MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grands travaux de l’été : les réponses à vos interrogations

14
Publié le 14/06/2013

FAQMardi 11 juin 2013, mes collègues et moi étions à bord des trains entre Meaux et La Ferté Milon de 17h22 et 18hh22. Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions, voici nos réponses.

 

« Pourra-t-on mettre nos vélos dans les bus ? »

Sont autorisés en soute (dans la limite des places disponibles) :

  • les vélos
  • les poussettes pliées
  • les valises

En revanche, les chiens ne sont pas acceptés sauf s’ils sont dans un contenant.

« Sur l’axe La Ferté Milon, les 6h18 et 7h18 sont-ils maintenus du 29 juillet au 2 août ? », de Guillaume sur le blog

Entre le premier train du matin et 9h, le parcours 1 s’applique. Par « parcours 1 à partir de 17h25 », il faut comprendre « de 17h25 à 9h du matin le lendemain ». Pour ces 2 trains en particulier, le parcours 1 s’appliquera : bus jusqu’à Lizy sur Ourcq puis train à partir de Lizy jusqu’à Paris.

 

« En cas de retard du bus de La Ferté Milon pour Lizy sur Ourcq, le train attendra t il l’arrivé du bus ou partira t il sans nous?! », de Guillaume sur le blog

Les trajets des substitutions routières ont été étudiés en amont et des marges ont été prévues. Il faudrait un gros incident pour que le bus n’arrive pas à temps en gare de Lizy sur Ourcq.

 

 

Quelques commentaires que nous avons entendus et sur lesquels nous aimerions revenir :

 

« Je prendrai ma voiture jusqu’à Lizy ou Meaux »

Nous souhaitons attirer votre attention sur la disponibilité des places de parking qui risque d’être limitée. Si possible, nous vous invitons à faire du covoiturage. Le site de SNCF Transilien dispose d’ailleurs d’un espace dédié au covoiturage pour vous accompagner dans cette démarche.

 

« Le guide des substitutions est bien mais il ne donne pas les horaires détaillés »

Les horaires détaillés seront disponibles hebdomadairement une semaine avant :

 

Le prochain RDV sur les travaux sera la semaine prochaine, jeudi 20 juin 2013 en gare de Meaux de 7h à 9h.

14 commentaires pour “Grands travaux de l’été : les réponses à vos interrogations”

  1. Guillaume dit :

    Certains d’entre nous ne peuvent se permettent d’arriver 1h voir 2h en retard sur notre lieu de travail. Dans votre réponse concernant la question des éventuels retards de bus, vous répondez que des marges ont été prévues. Cela implique donc un temps de trajet non négligeable en sus.

    Beaucoup d’entre nous se verrons dans l’obligation de prendre nos voitures afin de rejoindre la gare de Lizy sur Ourcq. Vous répondez que le parking risque d’être saturé. Dois je vous rappeler pourquoi les gros travaux se font sur cette période ? Parce que c’est une période « creuse » les personnes sont en vacances, et donc le trafic est plus « léger ». Ce sont vos arguments, c’est pourquoi je me permets de les reprendre pour confirmer le choix de certains des usagers qui ne peuvent se permette d’avoir encore des retards.

    Des retards accumulés peuvent entraîner de graves répercutions sur nos emplois, pouvant même allé jusqu’au licenciement. Cela n’est pas acceptable.
    Je suis néanmoins conscient de la nécessité de ces travaux, mais je le répète, un dédommagement financier serait plus que normal au vu des circonstances exceptionnelles. Faire une réclamation sur le site du transilien ? c’est fait, mais il n’y a rarement de réponses.. Faite remonter directement les réclamations à qui de droit.

    Avec mes remerciements anticipés.

  2. Guillaume dit :

    J’ajoute également une petite remarque suite à votre réponse sur la question « Sur l’axe La Ferté Milon, les 6h18 et 7h18 sont-ils maintenus du 29 juillet au 2 août ?”,

    Vous dites Par “parcours 2 à partir de 17h25?, il faut comprendre “de 17h25 à 9h du matin le lendemain”

    Au vu du dépliant mis en ligne, n’est ce pas plutôt le parcours 1 qui s’applique ?

    • Bonjour Guillaume,

      En effet, il s’agit du « parcours 2 à partir de 17h25 » sur le dépliant. Je le modifie tout de suite pour éviter d’induire d’autres clients en erreur. Cependant, cela ne change en rien la suite de mon explication. Le parcours UN s’appliquera pour les train de 6h18 et 7h18 : bus jusqu’à Lizy puis train jusqu’à Paris Est.

    • Nicolas B. dit :

      *D’autres usagers*.

    • Nicolas B. dit :

      « Votre commentaire est en attente de modération »

      Oh oui, de la modération ! Surtout pas d’idées fortes.

    • En effet Nicolas B, vous devez valider votre adresse mail lors de votre première visite. Tant que cela n’est pas fait, vos interventions sont « en attente de modération ». Vous étiez donc le seul à pouvoir faire apparaître vos commentaires.

    • Nicolas B. dit :

      Le message qui s’affiche ne dit pas que c’est à moi de faire quelque chose pour que mon commentaire apparaisse. Au contraire, il dit que mon commentaire est en attente d’une action de quelqu’un d’autre qui le modérera, c’est-à-dire l’attiédira.

  3. Guillaume dit :

    Merci pour eux !

  4. Françoise dit :

    bonjour
    peut on avoir des renseignements sur l’axe chateau-paris?
    y a t il des trains qui vont circuler?
    nous ne sommes pas tous en congés à ces dates et nous n’avons pas tous des horaires flexibles
    la clientèle vous remercie pour votre compréhension

    • Bonjour Françoise,

      Je vous invite à lire le billet Grands travaux d’été sur la ligne P où vous pourrez télécharger le dépliant qui reprend les différentes substitutions en fonction des périodes.

      Comme je l’ai annoncé dans ce billet, nous serons en gare de Paris Est le 27 juin 2013 pour en parler avec vous. Je suis cependant à votre disposition si vous avez des questions suite à la lecture du document. Les horaires détaillés ne seront disponibles qu’hebdomadairement 7-10 jours avant la semaine S.

  5. Guillaume dit :

    Bonjour Chau-Thi Nguyen,

    Du 29 juillet au 2 août, le train de 17h34 en provenance de Meaux et à destination de La Ferté Milon : Le parcours 1 s’applique t il ? Au vu de votre affiche, il semblerait que oui, ce qui veux donc dire que nous prendrions le train de Meaux jusqu’à Lizy sur Ourcq, puis le bus jusqu’à La Ferté Milon?

    Le bus remplaçant le train de 17h22 en provenance de Meaux et à destination de La Ferté Milon n’a pas vraiment d’utilité vu que 12 minutes plus tard le train de 17h34 sera présent et sera plus rapide.

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Guillaume,

      Nous sommes en train d’affiner les substitutions routières, « 17h25 » est une heure approximative de changement de parcours. Il se peut que les 2 trains empruntent le même parcours (1 ou 2)
      Vous aurez les horaires précis 1 semaine à 10 jours avant les travaux sur le blog, le site Transilien ou par affichage dans votre gare.

  6. celine dit :

    Bjr
    Pour revenir sur les modifs d’horaires du 29/07 au 02/08 sur l’axe paris – château, il n’y aura donc pas de trains à destination de château entre 9h et 17h25 et pas de trains à destination de paris entre 9h et 17h25. Pouvez vous me confirmer que j’ai bien interprété votre tableau?
    Vous dites : « Vous aurez les horaires précis 1 semaine à 10 jours avant les travaux sur le blog », ce délai me paraît court pour nous permettre de nous organiser auprès de nos employeurs ou pour la mise en place d’un système de covoiturage car les navettes mises à dispo rallongent beaucoup trop le temps de parcours qui est déjà conséquent lorsqu’on vient de la ferté sous jouarre ou au-delà.
    Merci de vos précisions

    • Bonjour celine,

      Sur l’axe de La Ferté Sous Jouarre, il n’y aura en effet pas de train entre Meaux et Château Thierry de 9h à 17h25 du 29 juillet au 2 août 2013. Les trains seront origine/terminus Meaux puis une substitution routière sera mise en place en gare de Meaux jusqu’à Château Thierry.

      Je publierai les horaires dès que je les aurai mais nous ne pouvons pas vous les communiquer beaucoup plus longtemps pour éviter les modifications de dernière minute. Je comprends les contraintes que cela entrainent pour vous. C’est pourquoi je publierai au plus tôt les affiches avec les horaires détaillés.

Les commentaires sont fermés.