MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grands travaux d’été : rencontre en gare de Paris Est le 27 juin 2013

48
Publié le 25/06/2013

travaux-voies-291x300Afin d’échanger avec vous sur les travaux de cet été et de leur impact sur vos trajets, nous vous donnons rendez-vous jeudi 27 juin 2013 en gare de Paris Est.

 

Ce sera l’occasion de nous poser vos questions sur le dépliant. Je vous invite à le consulter en amont de cette rencontre.

Dépliant Travaux de l’été 2013 sur la ligne P

Rendez-vous sur la plateforme de 17h à 19h.

 

Suite à vos propositions, nous organisons également une distribution de ce document à l’arrivée en gare de Paris Est du 7h18 en provenance de La Ferté-Milon.

48 commentaires pour “Grands travaux d’été : rencontre en gare de Paris Est le 27 juin 2013”

  1. Marie dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop les itinéraires proposés (sachant que je vais enménager à la ferté sous jouarre mi aout) j’aimerais en savoir plus sur mes temps de trajet et les modalités de transport vu que je ne suis pas du coin je ne serais pas présente pour la réunion d’info.

    Merci

    • Bonjour Marie,

      Pour la gare de la Ferté sous Jouarre, vous devez vous reporter à l’onglet « Château Thierry » en vert. Voici un bref résumé des substitutions qui seront mises en place. Les horaires vous seront donnés au fur et à mesure sur le blog, le site SNCF Transilien et en gare. Des allongements de temps de trajet d’une à deux heures sont à prévoir.

      Paris Est > La Ferté sous Jouarre :
      – du jeudi 15 au dimanche 18 août : vous irez en train jusqu’à Meaux où un bus vous acheminera jusqu’à la Ferté sous Jouarre
      – du dimanche 18 à la nuit du vendredi 24 au samedi 25 août ET du dimanche 25 août au dimanche 15 septembre : à partir de 22h30 jusqu’à la fin du service, vous devrez prendre le RER E jusqu’à Chelles puis un bus sur le reste du parcours
      – le WE du 24-25 août : vous aurez des trains jusqu’à Vaires puis des substitutions routières jusqu’à La Ferté sous Jouarre

      La Ferté sous Jouarre > Paris Est :
      – du jeudi 15 au dimanche 18 août : vous irez en bus jusqu’à Meaux où un trains jusqu’à Paris Est
      – du dimanche 18 à la nuit du vendredi 24 au samedi 25 août ET du dimanche 25 août au dimanche 15 septembre : à partir de 22h30 jusqu’à la fin du service, vous devrez prendre le bus jusqu’à Chelles puis un RER E sur le reste du parcours
      – le WE du 24-25 août : vous aurez des substitutions routières jusqu’à Vaires puis des trains jusqu’à Paris Est

    • Marie dit :

      Merci 🙂 ça m’a l’air bien compliqué tous ça … Et sinon en règle générale ça roule bien sur cette ligne ?

    • Guillaume dit :

      Bonjour Marie,

      Compter en moyenne 2/3 problèmes par semaine…, quelques fois c’est quotidien, voir plusieurs retards/surpressions pour la même journée, c’est mieux que le loto

    • Marie,

      Cet été est une période de gros travaux sur cet axe. Ils ont pour but de renouveler des appareillages de voies et des voies qui arrivent en fin de vie.
      Cela supprimera une partie des incidents rencontrés sur la ligne P (par exemple ceux liés aux fortes chaleurs).
      Vous pouvez consulter les articles mensuels concernant la ponctualité pour vous faire une idée.

  2. Celine dit :

    Bonjour
    Je ne serai pas présente non plus. J’aimerais savoir si une compensation financière est prévue? Je souligne le fait que le montant mensuel du pass navigo est élevé : 113eur et que les conditions de voyage sont souvent pénibles (voyageurs debout, wagons sales, 1er wagon fumeur!! et donc intenable pour un non fumeur, insécurité des trains en fin de soirée…) il serait plus que justifié de nous accorder une remise pendant la durée des travaux qui vont encore plus détériorés les conditions de nos déplacements quotidiens.
    Merci

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      Non, il n’existe pas de compensation financière en période de travaux… Il n’y a pas de raison pour que votre ligne fasse exception.
      Le principe d’un abonnement c’est qu’en contre partie de bénéficier d’un tarif bien moins cher que les billets à l’unité, on paye la même somme quelque soit l’utilisation, les performances ou les modifications temporaires du service. D’ailleurs je ne vois pas en quoi les problèmes que vous évoquez ensuite, qui sont majoritairement sociétaux, devrait donner le droit à une remise tarifaire. Le renforcement des équipes de surveillance en soirée et l’augmentation de la fréquence de nettoyage rendue nécessaire par certains usagers serait plutôt une raison pour le STIF d’augmenter les tarifs si on va par là…

      Par contre, je pense que les usagers de Meaux – La Ferté Milon peuvent prétendre à une indemnisation en compensation de la forte dégradation du service qu’ils subissent depuis plusieurs mois (1 train sur 2 (et parfois même la totalité des circulations) supprimés pendant plusieurs jours consécutifs, qui s’ajoutent aux perturbations récurrentes dues à la vétusté de la voie depuis des années lorsque la température dépasse 25°). Mais ça n’est que mon avis.

      Cordialement.

    • Celine dit :

      Bonjour
      Etes vous un usager ou un agent sncf? Je prenais exemple de ma ligne car c’est celle que j’emprunte chaque jour mais il est bien sûr évident que tous les usagers de toutes les lignes très fortement perturbées devraient être indemnisés en conséquence mais cela n’est que mon avis!

    • Guillaume dit :

      Utilisateur de la ligne la Ferté Milon, Paris, j’ai déjà porté plusieurs réclamations sur auprès du stif, et bien sur les réponses ont toujours été négative. C’est pourquoi j’envisage de faire une pétition, de réunir plusieurs élus, et d’attaquer de front ces problèmes.

    • Celine dit :

      Bonjour Guillaume
      Je sUIS dispo et ne manque pas d’énergie! si vous souhaitez mobiliser les usagers ou faire circuler une pétition je peux m’en charger sur ma ligne PARIS – CHATEAU
      On peut toujours essayer je suis fatiguée de faire le « mouton »!

    • Guillaume dit :

      Je vais essayer de prendre un peu de temps pour concrétiser cette idée, je n’hésiterais pas à faire appel à vous, et à toutes personnes ayant envie de « changement » ! Nous ne sommes pas des bêtes que l’on entasse !

    • Bonjour Celine,

      Le blog ne pourra pas vous répondre concernant les compensations financières. Ce type de demande est géré par le Centre de Relation Clientèle que vous pouvez joindre sur la page Nous contacter du site SNCF Transilien.

      Sachez que le prix des abonnements est fixé par le STIF et non par le groupe SNCF. C’est en effet le Syndicat des Transports d’Ile-de-France qui est l’autorité régulatrice en termes de tarification.

    • Celine dit :

      La réponse est facile! N’avez vous pas la possibilité de relayer ces réclamations? J’imagine que le STIF travaille en corrélation avec la SNCF. Merci

    • Bonjour Céline,

      Malheureusement, non. A mon niveau, je n’ai pas la possibilité de relayer ce genre de réclamations au STIF.

    • jp dit :

      Bonjour,

      Vous avez des infos sur la réouverture de la ligne – COULOMMIERS – LA FERTE GAUCHER ?

    • Bonjour jp,

      Vous voulez parler d’une reprise de l’exploitation ferroviaire de ce tronçon ?

    • jp dit :

      Oui j’ai entendu il y a quelques temps qu’une réouverture de cette ligne était envisageable à moyen terme..Info ou intox?

    • Bonjour jp,

      La réouverture de la ligne n’est pas envisagée pour le moment.

    • Ferbrie dit :

      Bonjour,

      Dans le projet du SDRIF Ile de Françe de 2008, il y avait un projet de conversion du parcours Coulommiers / La Ferté gaucher en tram-train. Sur le dernier qui vient de sortir (2012), celui-ci n’est même plus d’actualité. A part un éventuel projet de train touristique, il y a quelques années, il n’y a plus d’actualité pour ce tronçon. Les Bus « transilien » et « Seine et Marne express » rouleront encore longtemps a moins de pouvoir faire évoluer les décisions.

  3. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Sincèrement, votre document est difficilement compréhensible…Est-il prévu de nous informer des trains disponibles ou pas jour/jour et heure/heure afin que l’on puisse d’ores et déjà nous organiser?

    Merci.

  4. Nicolas dit :

    Je précise ma remarque:

    Exemple:
    Dans votre document vous mettez que sur la ligne Meaux-La ferté Millon, il y aura des modifications de circulations entre le lundi 29 à 9h et le vendredi 2 de 9h à 17h25.

    – Question: Est-ce à dire que les horaires des trains AVANT 9h et APRES 17h25 restent inchangés?

    • Bonjour Nicholas,

      Guillaume a tout à fait raison. Il y a en effet une petite incompréhension à ce niveau du livret.
      Sur l’axe de La Ferté Milon, du lundi 29 juillet au vendredi 2 août :
      – le parcours 2 sera appliqué de 9h à 17h25 (train entre Paris et Meaux et bus entre Meaux et La Ferté Milon)
      – le parcours 1 sera appliqué de 17h25 à 9h le lendemain matin (train entre Paris et Lizy sur Ourcq puis bus de Lizy sur Ourcq à La Ferté Milon)

      Ces substitutions sont valables toute la journée du lundi 29 juillet à 9h au vendredi 2 août à 17h25. Vendredi 2 août à 17h25, le parcours 1 s’appliquera sur TOUS les trains.

  5. Guillaume dit :

    Bonjour Nicolas,

    De 9h à 17h25 le parcours 2 s’applique.
    De 17h25 à 9h, le parcours 1 s’applique. C’est donc le parcours 1 qui s’applique avant 9h

  6. Nicolas dit :

    Merci Guillaume, comment pouvez-vous dire que de 17h25 la veille à 9h le lendemain c’est le parcours 1 qui s’applique? Il est écrit « En soirée (à partir de 17h25) »…la soirée SNCF dure jusqu’au lendemain matin?

  7. Guillaume dit :

    Oui c’est bien ça, j’ai moi même posé la question à l’administratrice de ce blog voici sa réponse :

    Chau-Thi Nguyen
    13 juin 2013 à 10:42

    Bonjour Guillaume,

    Je suis allée voir mes collègues en charge des substitutions routières pour quelques précisions.

    “Du lundi 15 (9h) au lundi 29 juillet (9h), plages horaires : toutes” signifie que le parcours 1 commencera le lundi 15 à 9h jusqu’au lundi 29 juillet à 9h sur l’ensemble des trains. Les 6h18 et 7h18 seront donc supprimés SAUF le lundi 15 juillet (car les travaux commenceront après la pointe)

    En ce qui concerne la période du 29 juillet au 2 août, il y a en effet confusion. Entre le premier train du matin et 9h, le parcours 1 s’applique. Il manque en effet une ligne supplémentaire “4h30-9h : parcours 1?

  8. Nicolas dit :

    D’accord, merci.

  9. Emilie dit :

    Bonjour,
    J’avoue que comme beaucoup d’autres, je ne comprend pas trop le dépliant.

    Je prend le train à nanteuil-saacy pour paris tout les matin à 6h50. Si j’ai bien comprit pour fin juillet (Du lundi 29 juillet (9h) au vendredi 2 août (17h25)) les trains seront donc supprimés à partir de 9h00 jusqu’à 17h25 de Meaux à châteaux avec des bus en remplacement
    Donc avant 9h et après 17h00 le trafic sera un peu près normal?

    • celine dit :

      Bonjour Emilie
      J’emprunte la même ligne et c’est aussi ce que j’ai compris, l’horaire de 17h25 est étrange!…. cela signifierait-il qu’au départ de Paris le 1er train sera celui de 17h50…. je me demande comment la sncf va faire rentrer les usagers du 16h50, du 17h20 et du 17h50 dans 1 train!!! ahahaha mais j’imagine qu’ils ont la solution!!!

    • Bonjour celine,

      Je vous ai répondu sur votre autre commentaire : les 16h51 et 17h21 ne seront pas impactés par les travaux sur cette période.

    • Bonjour Emilie,

      En effet, sur l’axe Château Thierry, nous allons maintenir les trains de pointe sur cette période. La modification des circulations ne sera effective que de 9h à 17h25 (approximativement)

  10. lamour dit :

    Bonjour , entre esbly et meaux (je prends le train à lagny thorigny à 7h25 le matin et retour le soir à 16h20 ou 17h20 de meaux) quel vont être les repercutions à partir du 15/07 au 27/07) j’ai du mal à comprendre même question à mon retour de congés le 19/08 merci d’avance

  11. MelM dit :

    Bonjour,

    je suis utilisatrice de la ligne P – La Ferté Milon et votre document n’est pas très compréhensible… même les cheminots que je connais et qui fréquentent cette ligne sont incapables de m’expliquer clairement ce que nous allons « subir »…

    Concrètement, je prends le train à 6h39 à Lizy-Sur-Ourcq, destination Paris Est. Est-il supprimé? si oui, à quelles dates ou fourchettes svp?

    Enfin pour le retour, le train de 18h05 à Paris Est en direction de la Ferté Milon sera-t-il en service?

    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Bonjour MelM,

      Concernant « vos » trains, je me suis concentrée sur les trains du lundi au vendredi supposant que Lizy sur Ourcq <> Paris Est est votre trajet domicile-travail.

      Les modifications de cheminement concernent quasiment tout le mois d’août soit les semaines suivantes :
      – du lundi 5 au vendredi 9 août
      – du lundi 12 au vendredi 16 août
      – du lundi 19 au vendredi 23 août
      – du lundi 26 au vendredi 30 août
      Sur toutes ces périodes, vous aurez des trains entre Paris Est et Meaux et un bus entre Meaux et Lizy sur Ourcq.

    • MelM dit :

      Merci!

    • Guillaume dit :

      Bonjour MelM,
      Le 06h39, au départ de Lizy sur Ourcq, à destination de Paris Est est maintenu (jusqu’au 2 aout 2013),
      Le 18h05, au départ de Paris Est, à destination de La Ferté Milon est maintenu également jusqu’à Lizy Sur Ourcq, puis Bus jusqu’à La Ferté Milon.

    • MelM dit :

      Merci beaucoup Guillaume 🙂

    • Guillaume dit :

      Mais je vous en prie 🙂

  12. celine dit :

    Bonjour
    Sur la ligne PARIS – CHATEAU THIERRY avez vous envisagé que les utilisateurs des trains de 16h50 et 17h20 allaient se rabattre sur le train de 17h50 au lieu d’emprunter les substitutions qui feraient perdre beaucoup plus de temps et comment comptez vous faire face à l’affluence de voyageurs puisque cela représenterait 3 trains en 1!
    Merci de votre réponse

    • Bonjour celine,

      Nous avons envisagé le problème que vous soulevez. Sachez que les 16h51 et 17h21 vont circuler normalement.

    • celine dit :

      Merci de votre réponse, sage décision et grand soulagement pour de nombreux utilisateurs !

  13. bubulle dit :

    bonjour

    es que les trains vont circules normalement entre esbly et meaux ou bien il y auras des bus de substitution

    et une petit question si il y a des bus de substitution es que j’aurais le droit de prendre le bus avec mon chien ( beauceron) sachant que je travaille avec

    • Bonjour bubulle,

      Tout dépend des trains que vous empruntez. Sur Paris <> Meaux (dont les trains assurent la liaison Esbly-Meaux), vous serez impacté en soirée au plus tôt à partir de 22h et le week-end. Prenez-vous les transports à ce moment là ?

    • bubulle dit :

      je prend le train de 6h26 au départ d’esbly et je prend le train au départ de 17h31 ou le 17h46 au départ de paris est
      pour le week end je prend le 5h56 au départ d’esbly et je prend le 18h01 au départ de paris est

    • Bubulle,

      Concernant vos trains les jours de la semaines, ils circuleront normalement.
      Les travaux vont certainement vous impacter le week-end. Les horaires détaillés ne sont pas encore édités, je peux seulement vous donner des prévisions :
      – les week-ends du 10-11 et 24-25 août : seul le train de 5h56 est concerné. Un bus assurera la liaison Esbly <> Meaux. Et un train fera Meaux <> Paris Est.

      Pour vos trajets les jours de la semaine et pour le train de 18h01 le WE, il n’y aura pas de changement.

      Je demande tout de suite pour votre chien. Je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.

  14. PARMENTIER dit :

    Bonjour Chau-Thi Nguyen

    Pouvez-vous me préciser pour le Paris Meaux, il est indiqué que du lundi 12 (22H) au mercredi 14 (4H30) le redoutable parcours 1 s’applique à partir de 22H. Est-ce à dire que dans la journée les trains circuleront normalement ?

    Le souci, c’est que le livret n’est pas clair. Il n’y pas d’indication de ce qui se passe en dehors des plages indiquées…et les plages indiquées ne sont pas toujours claires non plus

    Je dois prendre un TGV gare de Lyon le lundi matin, et je j’ai déjà à prévoir un bus crouy/meaux, s’il faut rajouter un bus meaux/chelles :(.

    Question subsidiaire : Que se passe t’il si je rate le TGV suite à des aléas dans tout ce bazar de travaux. Même en prenant 3 ou 4H de battement pour faire large. Là il s’agit de billet à + de 100 euros, et je n’ai pas envie de me retrouver sans vacances, en ayant tout payé d’avance à la SNCF et sans recours.

    Je suppose que cette question pourra intéresser d’autres personnes.

    Merci

    • Bonjour PARMENTIER,

      Lundi matin, les Paris-Meaux circuleront normalement.
      Aucun accord n’a été passé avec Voyages en cas de perturbations inopinées.

  15. TASSIN dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui 16 Août, pas sympa la SNCF de nous laisser moisir sur le quai en appliquant les horaires du samedi-dimanche !!!
    Aucune annonce sur quai , dans les trains ou affichage en gare les jours précédents pour nous signaler ces modifications….
    Il y a encore des personnes qui travaillent même les jours de pont et tout le monde n’est pas en vacances ! Que vous appliquiez les horaires de jours fériés cela peut se comprendre mais au moins prévenez les usagers !!
    Merci de faire remonter l’info…

    • Bonjour,

      Les horaires d’un jour normal de semaine ont été appliqués vendredi 16 août. C’est pourquoi il n’y avait pas d’annonces et d’affiches dans votre gare.

Les commentaires sont fermés.