MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Problèmes de matériel sur Provins et La Ferté-Milon

35
Publié le 25/06/2013

Picto AGCNous traversons une période très difficile au niveau de notre parc matériel, notamment pour les rames AGC.

 

L’apparition de pannes nouvelles notamment nécessite l’immobilisation en atelier de plusieurs de nos rames.

 

Nous sommes donc contraints de faire circuler certains trains en composition réduite, d’utiliser un autre type de matériel (rames inox), de supprimer certaines liaisons et de mettre en place des bus de substitution.

 

Toutes nos équipes sont mobilisées pour que le retour à la normale se réalise dans les meilleurs délais.

 

35 commentaires pour “Problèmes de matériel sur Provins et La Ferté-Milon”

  1. Jéré dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les AGC tombent souvent en panne? Il a des problemes de fiabilité avec ce matériel?

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      « Il a des problemes de fiabilité avec ce matériel? » Bah faut croire que oui, et pas qu’un peu !!
      Maintenant on aimerai bien un peu plus de transparence, c’est à dire savoir ce qui provoque ces immobilisations prolongées : pénurie de pièces détachées, rames qui claquent les une après les autres, personnel pas assez nombreux… ??
      Car l’absence d’information précise est la porte ouverte à n’importe quelles spéculations (cf. messages ci-dessous).
      Pourquoi ne pas organiser une rencontre clients ou un tchat avec un spécialiste de la maintenance pour évoquer cette grose crise matérielle ?
      Cordialement.

  2. coco dit :

    Ca fait plus d’un an que ça merde avec vos AGC. Plus de 10% des trains que j’ai pris en 1 an (ou pas car des fois, c’est impossible de monter) sont des trains courts en période de pointe. Evidemment pas de remboursement car la SNCF en a rien à foutre de ses clients.

    J’ai été opéré d’une greffe de cornée en février 2012. J’ai demandé plusieurs fois que quelque chose soit fait contre les fumeurs sur les quais de Paris-Est Encore un fois, la SNCF en a rien a foutre car rien (ou presque) n’a été fait. Il y a toujours autant de fumeurs sur les quais et dans les trains.

    • Bonjour coco,

      Nous avons mené en avril une action innovante pour lutter contre les fumeurs. Les équipes SUGE et les contrôleurs continuent leurs missions de lutte contre les incivilités.
      Nous prenons toutes les idées d’actions possibles dans la limite du cadre légal et des effectifs disponibles.

      Sur le parc AGC, nous travaillons en flux tendu au niveau de la disponibilité des rames. Nous n’avons pas de réserve en cas de panne. Et la production de ce type de matériel a été arrêtée.

    • coco dit :

      Le « presque » de mon précédent message était l’action d’avril. Depuis plus rien car d’après ce que j’ai compris, ça n’a pas marché ! Ce n’est pas à moi de trouver des solutions contre les fumeurs. Il n’y a personne à la SNCF pour trouvée des idées ? SNCF, des idées d’avance (d’après votre pub d’il y a quelques temps) : on fait bosser nos clients à notre place ? C’est ça qu’il faut comprendre ?

      Depuis le temps que ça dure avec les AGC pourries, je les connais les raisons. Par contre votre réponse m’inquiète. Où j’habite, ils construisent 300 maisons et appartements. Dans les villes d’à coté, ils construisent aussi. D’ici 2-3 ans ils va y avoir, je pense, une augmentation du nombre de voyageurs. Comme vous n’avez pas assez d’AGC, on va continuer à avoir des conditions de transports pourries avec trains courts mais avec plus de voyageurs ? Même les trains longs vont être blindés comme c’est quasiment le cas.

    • Bonjour coco,

      L’idée est plutôt de prendre en compte et d’étudier vos idées afin de les intégrer aux réflexions déjà menées par les différents groupes de travail sur le sujet. Ces derniers rassemblent des agents de différents métiers pour avoir une vision à 360 du problème. Si des clients désirent apporter leur pierre à l’édifice, nous sommes évidemment toujours intéressés.
      L’action d’avril se voulait coopérative. Nous voulions aider les clients qui le désiraient à « reconquérir » la voiture « fumeur ». Des agents SUGE et des contrôleurs les accompagnaient. Cette démarche était un travail de groupe, main dans la main entre SNCF Transilien et les clients victimes des fumeurs.

  3. CAMINO dit :

    Je suis du même avis que Coco, la sncf en rien à foutre de nous.Pour preuve, elle ne prend même pas la peine de répondre au courrier d’un élu municipal que je suis et qui fréquente cette ligne. Hier le train de 7h50 est arrivé avec 45 mn de retard,aucunes explication, le même train ce matin, 15 mn de retard sans explications.Ce soir le train de 18h45 en gare de l’Est court et donc tout le monde debout jusqu’à Nangis.Et je peux continuer la liste..Je pense qu’un jour cela finira très mal.

    • Bonjour CAMINO,

      Pouvez-vous me dire sur l’adresse mail du blog à quel contact vous avez écrit ?
      Les échanges avec les élus sont gérés par le responsable des Relations Institutionnelles. Il va vous contacter.
      Cependant, je tiens à vous dire que nous n’avons pas de courrier en attente sur votre axe. Tous les courriers sont traités dès qu’ils arrivent chez nous.

  4. Elea52 dit :

    Effectivement train très court hier soir!!!debout jusqu’à Nangis et sans clim!!! Ce matin premier train mêmes conditions de voyage!!! Même pas un mot du conducteur… Pas un jour sans retard ou problème! Heureusement une dame de la SNCF nous distribuait à Nangis hier des madeleines pour étouffer nos plaintes…inadmissible!!!

  5. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je compatis avec toutes les réclamations des blogueurs sur ces rames AGC Bibi. Nous aimerions bien savoir pourquoi on a arrêté la productions de ce type de rames bimodes (c’était une solution bâtarde, permettant d’attendre l’électrification de la ligne Paris – Troyes, dont Provins est une antenne). Mais il faudrait que vous tous, vous fassiez une pétition et l’envoyez à M. Jean-Paul Huchon, président du STIF. La Région a payé ces rames, elle est en droit de demander un dédommagement à la SNCF pour service non assuré et contrat non rempli. Heureusement qu’on a gardé quelques rames Inox avec une BB 67400 réversible pour remplacer les AGC défaillants. Il me semble qu’on est dans l’impasse, car s’il faut attendre l’arrivée des REGIOLYS de chez Alstom, on peut attendre longtemps. Rappelons que Bombardier a été choisi suite à un appel d’offres et que c’était cette compagnie canadienne qui était la moins chère. Il faut que vous écriviez tous à vos élus respectifs (maire de Nangis, de Longueville, de Provins, de Mormant, d’Isles-les-Meldeuses, de Lizy et Crouy sur Ourcq et pourquoi pas à Jean-François COPPEE, maire de Meaux…

    • Al60 dit :

      Bonsoir LAMBERT Philippe,
      La production des AGC a été arrêtée car le quota de 700 rames maximum que prévoyait le contrat cadre a été atteint.
      On peut par contre se demander si la STIF n’a pas trop tardé à passer ses commandes, ce qui ne lui aurait pas permis d’acquérir un nombre suffisant de rames de réserve…
      Vu les résultats médiocres de ponctualité résultants en grande partie du manque de matériel, la SNCF paiera automatiquement des pénalités au STIF.
      D’autre part, à cette époque, Alstom avait remporté l’appel d’offre du matériel TER 2 niveaux (TER 2N NG) et Bombardier celui du matériel 1 niveau (AGC), soit exactement l’inverse du matériel régional actuellement en fabrication. L’usine de production des AGC est située à Crespin (près de Valenciennes), même si beaucoup de pièces ont été sous-traitées…

      Il ne devrait pas y avoir de commandes de Régiolis pour la ligne P.
      En effet, l’électrification de la branche Trilport – La Ferté Milon est à l’étude, ce qui permettrai d’exploiter la relation Paris – Meaux – LFM intégralement en Z50000 (Francilien), même chose pour Gretz – Longueville – Provins. Mais ces électrifications ne devraient pas êtres en service avant 2017… Donc il va falloir trouver le moyen de faire fonctionner les AGC d’ici-là !

      Cordialement.

    • Tous à fait Al60. Nous sommes conscients que l’électrification de cet axe est primordial. Mais SNCF Transilien n’est pas le seul acteur de ce grand projet et tous les partenaires essayent de faire avancer ce programme.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour (et particulièrement merci à AI60)
      Voilà des réponses techniques intéressantes. Il est bien dommage qu’il y ait une ligne victime de ces retards de commandes d’AGC. Je me doutais de l’idée qui couve depuis longtemps : électrification des lignes Ferté Milon et Provins, ce qui permettra, effectivement, d’utiliser les rames NAT Francilien fraîchement arrivées à Paris-Est sur le reste du réseau.
      En attendant, ne serait-il pas possible, ponctuellement, de faire appel aux régions voisines et amies « Picardie » ou « Champagne-Ardennes » pour leur emprunter 2 ou 3 rames AGC ? Ca devrait pouvoir se faire, pour Provins, avec les rames assurant les TER Paris – Troyes ou Chalindrey.
      Voilà ma suggestion. Dîtes-moi, sur ce blog, ce que vous en pensez. Dans d’autres régions (exemple : Auvergne et Centre), il y a des échanges de matériels (dont les AGC), alors pourquoi l’Ile-de-France n’en ferait-elle pas autant.

  6. Jéré dit :

    La productions de rames AGC à été arrétée par Bombardier car maintenant il a le Régiolis produit par Alstom, il a 700 AGC dans toute la France il à des avantages: il est écologique et confortable.

  7. dav77 dit :

    Bonjour ,

    Je compatis avec les voyageurs ayant des mauvaises qualité de transport de façon récurente actuellement .
    Il sera peut-être possible pour la région IDF d’acquérir prochainement des agc bibi « d’occas » venant d’autres régions , puisque certaines vont commencer à recevoir leur nouveau matériel TER (il s’agit juste d’une possibilité)
    Affaire à suivre …..( si c’est bien une affaire 🙁 )

    • Al60 dit :

      Bonjour dav77,
      Les régions qui ont commandé du nouveau matériel TER l’on fait pour renouveler leur parc vieillissant et éventuellement pouvoir augmenter leur offre (pour celles qui ont en les moyens), mais n’ont certainement pas pour objectif de se séparer des AGC qu’elles ont commandé il y a quelques années je pense…

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour AI60,
      Je n’avais pas lu votre réponse à dav77. Alors, ne tenez pas compte de ma suggestion de prélever des AGC sur le parc d’autres régions, encore que, moi, je suis convaincu que ça pourrait se faire ponctuellement avec les AGC couleur jaune Paris – Troyes qui nous narguent sur le quai de la gare de Longueville…

    • Romain dit :

      Concernant les bibi Champagne Ardenne. Le parc est à l’effectif, et ne permet pas le prêt de rames à d’autres régions, ces AGC assurant déja des missions Paris – Culmont Chalindrey, ainsi que Reims – Dijon.

    • Al60 dit :

      Bonjour Philippe Lambert,
      TER Picardie a déjà du mal à assurer ses trains en respectant les composition théoriques, donc elle ne va pas prêter d’AGC à Transilien.
      D’ailleurs, je pense qu’aucune région ne se risquerai à louer ses AGC à l’Ile de France sous peine de les retrouver fortement dégradés au bout de quelques semaines (Haute Normandie a elle fait la grave erreur d’envoyer deux rames à Marseille… Il n’en reste plus qu’une et je ne préfère pas voir son état).
      Cordialement.

    • BDenard dit :

      Bonjour AI60

      effectivement louer des AFC à IdF serais surement les condamner à très court terme quand on voit l’état du matériel sur la ligne P.
      Pour fréquenter régulièrement plusieurs régions doté de ce matériel, ceux d’IdF battent des records
      de dégradation dues directement à sa clientèle; et qui parfois entraîne l’immobilisation de la rame.
      et d’incidents techniques nombreux dues soit à un flux tendu du matériel soit à un entretient calamiteux.
      Un nettoyage des rames calamiteux qui laisse les voyageurs dans les immondices; même si la saleté et les détritus en tout genre ne sont pas de la faute de la sncf, et qu’il faudrait plus qu’un plan d’action pour changer les mentalités et les habitudes de certains vandales; palier au soucis de propreté pour le client lambda est bien de son ressort.

      Sans compter qu’il ne doit y avoir que 140 rames en gros en France, donc certaine sans 25000V malgré le BiBi, les régions n’ont pas de marge de manœuvre.
      Il faudra faire avec.

      Cependant l’anecdote concernant les rames loué sur Marseille, le fait qu’un élément soit parti à la casse n’a rien à voir ni de près ni de loin avec le lieu ou la région à laquelle il a été loué. La deuxième rame est en meilleurs état que tout les bibi que j’ai pris courant juin sur la ligne P, et de loin.

      24 rames pour IdF, combien sont nécessaires pour assurer un service normale ?

  8. Jéré dit :

    Bonjour,
    Les lignes Paris-Provins et Paris-Meaux-La Férté Milon quand elles seront éléctrifiées seront éxplotées avec quel matériel?

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, vous pouvez lire le billet d’AI60 qui répond à vos questions : vraisemblablement, la desserte de ces deux lignes sera assurée par les NAT Francilien de Bombardier (sans toilettes à la différence des AGC Bibi actuels qui en possèdent !)

  9. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain d’être dans la bonne rubrique mais que s’est-il passé hier soir sur la ligne ParisCoulommiers ? Un soit disant feu rouge bloqué en gare de Mortcerf ? Alors que l’appli transilien annonce un problème de rail. Aucune information nous a été délivrée, le néant total, les trains supprimés à la dernière minute.

    • Al60 dit :

      Bonjour Captainboeing,
      Un incident sur la voie (rail cassé, joint isolant défectueux…) peut provoquer le fermeture d’un signal.
      C’est peut-être ce qui explique ces deux informations à priori disconcordantes : les deux sont en fait valables.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Rebelote vendredi soir, 40 minutes d’arret à Mortcerf sans aucune information en plein soleil. C’est vraiment une honte de la manière dont vous traitez le bétail.

    • Bonjour Captainboeing,

      Vendredi soir, il y a eu un dérangement d’installation à Mortcerf qui a perturbé le trafic en soirée.

  10. coco dit :

    Encore des trains courts hier soir et ce matin. Ca fait plus d’un an que sa dure. Niveau sécurité de transport, un train court blindé de personnes debouts… Et si un accident de type Bretigny se produisait ?

    Toujours rien de fait contre les fumeurs en gare de Paris Est que ce soit le matin ou le soir.

    Quand est ce que la SNCF agira ? J’avais indiqué dans un autre commentaire que 300 habitations étaient en cours de construction dans ma ville et c’est pareil dans d’autres villes. Vu les conditions actuelle de transport que sera-t-il fait en vu de cette augmentation de voyageur ? Toujours pas de réponse car comme toujours avec la SNCF, il faut demander plusieurs fois pour obtenir une réponse.

    • Bonjour coco,

      La direction est consciente de cette évolution démographique de la région. Et ils œuvrent tous pour trouver des solutions.
      Les procédures de sécurité sont nombreuses et les clients qui ont effectué un voyage en cabine ont tous été surpris par tant de contrôles. Comme le disait un client sur le blog, l’accident de Brétigny nous montre que le risque zéro n’existe pas.

      Concernant la problématique des fumeurs touche votre ligne comme l’ensemble du réseau Transilien. Mais comme je vous le disais lors de ma première réponse, nous sommes devons faire face à des difficultés telles que le cadre légale, les effectifs…

    • coco dit :

      Encore un train court ce soir. Avec la chaleur, il me semble etonnant qu’il n’y a pas eu de malaises. Les gens sont en colères et, sur les quais et dans les trains , les insultes fusent contre la SNCF.

      Contre les fumeurs, vous avez des difficultés ? J’ai été opéré d’une greffe de cornée en février 2012. La fumée des gens sur les quais fait un salle effet à un oeil blindé de point de sutures (et oui j’ai encore mes points de sutures). Je me fous donc royalement des difficultés. AGISSEZ !

  11. coco dit :

    Vendredi matin, trains courts. Vendredi soir train court. Ce lundi matin train court.

    Mais vendredi soir, un agent SNCF présent sur le quai a dit : « si vous ne voulez pas voyager debout, prenez le train suivant ». C’est quoi ce foutage de gueule ? Vous croyez qu’attendre un train de taille suffusante est la seule chose qu’on ait à foutre de la journée ?

  12. AG dit :

    Nous payons un abonnement plus de 100€ par mois pour être traité comme du bétail, et encore … mettre des trains courts, être serrés comme des chiens et crever de chaud, est-ce nous considérer comme des humains ? Mettre des trains courts et fermer le dernier wagon à cause des fumeurs qui ne se respectent pas et respectent encore moins les autres est-ce normal ? C’est sur qu’ils ne peuvent pas attendre 30min pour allumer leur clope ou joint … Il faut juste leur mettre une amende à ces gens irresponsables et ne pas seulement les contrôler avant qu’ils ne rentrent dans le train … à quoi ça sert ?????? Un peu de logique et de bon sens … et les retards à répétition, les suppression et ce, SANS communication, c’est normal ? Ce n’est quand même pas compliqué ! Arrêtez de nous prendre pour de la merde! Vous nous faites péter les plombs !!

    • coco dit :

      Ils ne controlent déjà pas à l’entrée… Alors controler dans le train, on peut aller se brosser.

  13. Guillaume dit :

    On m’a déjà répondu que si je n’étais pas content du service SNCF, je pouvais prendre ma voiture… après on nous dira qu’il faut préserver la planète, qu’il faut utiliser les transports en communs… le seul remède à tous ces problèmes c’est un investissement colossal de la Sncf pour le réseau Ile de France, et notamment pour son renouvellement de rames obsolètes.

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Vous mélangez les rôles : c’est au STIF d’investir dans le matériel en IDF.

    • patoche6280 dit :

      Bonjour AI60,

      Tout d’abord merci pour vos nombreuses et claires explications. Savez-vous si il existe un blog pour communiquer avec le tout puissant STIF.
      Car c’est bien gentil de donner des amendes a la SNCF !!!! Par ailleurs ou va cet argent ?
      D’une poche de l’état dans la poche d’une autorité locale!

Les commentaires sont fermés.