MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Tranquilien : une application née de l’idée d’un client

14
Publié le 3/07/2013

TranquilienUn dernier-né a rejoint la grande famille des applications SNCF : Tranquilien. Cette application vous permet de connaître à l’avance l’affluence des trains que vous souhaitez prendre grâce à un code couleur simple (rouge, orange, vert). Elle est disponible gratuitement sur l’Appstore et bientôt sur Android.

 

Comment cette application est née ?

Cette idée s’est distinguée lors du concours OpenAppSNCF Transilien de mars 2012 sur le thème « Comment améliorer les trajets au quotidien ? ». Elle est sortie dans le top 10 parmi 2000 propositions d’applications et a reçu le prix du jury. Le concept est le fruit de la réflexion d’un client quotidien SNCF Transilien.

En juin 2012, durant les Hack Days, des développeurs conviés par SNCF Transilien conçoivent des prototypes concrétisant les idées qui ont émergé quelques mois plus tôt. « Transifoule » se transforme ainsi en « Tranquilien » et remporte le premier prix du jury.

L’application est finalisée par la suite par une équipe d’étudiants ingénieurs et de Rand Hindi, un spécialiste en algorithmes. C’est ainsi que Snips, une start-up française, a travaillé sur Tranquilien pendant 6 mois avec le soutien de SNCF Transilien.

 

Quelles sont les sources qui permettent de prévoir l’occupation des trains ?

  • Le crowdsourcing : les informations remontées par les voyageurs directement
  • Données fournies par SNCF (sondages, capacités des rames, analyses de trafic…)

14 commentaires pour “Tranquilien : une application née de l’idée d’un client”

  1. Guillaume dit :

    Sympa l’application, lorsque qu’une personne voudra de la place dans une rame, il pourra indiquer que celle ci est saturée alors que pas du tout. 🙂
    Je pense qu’il est préférable d’avoir des trains à l’heure, simplement.

  2. coco dit :

    On pouvait, à une époque, justifier un retard au boulot via le site transilien. Il était de possible de montrer que le train pris le matin a eu 20 minutes de retard par exemple. Sauf que, malgré des retards conséquents et consécutifs, le site n’était jamais mis à jour et je n’y ai jamais vu un seul de mes retards. Résultat : je ne consulte plus ce site pour mes recherches de retards.

    Si la SNCF ne met rien à jour comme pour le site transilien, cette application sera bien inutile…

  3. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Je suis en train de travailler sur l’appli technilien. Elle vous avertira des nombreux problèmes techniques, prévoir un réseau 5G, ça va envoyer fort. La suivante sera feuillemortelien, pour vous avertir de la chute éventuelle des feuilles mortes. Le dernier opus s’intitulera oragelien, mais météo-France réfléchit à l’association de son image à celle de la SNCF. Et enfin la dernière, onaoubliédemettreletrainàquailien, avec un lien direct vers la brasserie la plus proche pour aller prendre un verre en attendant le prochain train. Je cherche des subventions, je peux m’adresse au STIF ?………….

  4. Jéré dit :

    Bonjour,
    Les 12 rames Z20500 quitteront la ligne P pour le RER D quand? Il me semble que la premiére est déjà parti.

    • Bonjour Jéré,

      En effet 2 rames ont déjà quitté votre ligne. Au total, elles seront 11 à rejoindre le RER D à terme. Ce transfert s’achèvera à la fin du premier trimestre 2014.

    • Jéré dit :

      D’accord merci pour votre réponse Chau-Thi.

  5. Marinette dit :

    Quel est l’intérêt pour nous de cette application. Quand la fréquence des trains est suffisante, on peut se permettre de prendre le train suivant, mais quand on a un train toutes les demi-heures voire toutes heures pour certaines destinations, on ne peut pas se permettre d’attendre le suivant, on monte dans le train, bondé ou non.

    La seule utilité pour nous de cette application serait de connaître la longueur des trains, information pouvant être communiquée directement par la SNCF au lieu de faire travailler les usagers à sa place.

    PS : C’est la deuxième fois que je poste ce commentaire, la première version n’ayant jamais été mise en ligne. Modération intempestive ?

    • Bonjour Marinette,

      Votre commentaire n’a pas été modéré. Votre adresse mail est toujours en attente de validation. Cette procédure est nécessaire pour que le commentaire s’affiche.

    • Marinette dit :

      Le message de confirmation était dans les spams… Au temps pour moi. Néanmoins, mon commentaire sur l’application reste toujours valable.

  6. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Comme le remonte beaucoup d’usager, une application qui nous donnerais l’affichage des prochains trains en gare serait trés utile, cela n’est-il pas envisagé par la SNCF ?

    • Bonjour Geoffroy,

      Sur l’application Transilien, dans la barre de navigation en bas de l’écran, vous avez une rubrique « prochains trains ». Elle ne répond pas à vos attente ?

  7. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    la version de tranquilien pour android, c’est pour quand ? Initialement c’était prévu pour cette automne.

Les commentaires sont fermés.