MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux d’été : les horaires modifiés Paris Est <> Meaux

7
Publié le 5/07/2013
travaux-voies-291x300Les horaires modifiés entre Paris Est et Meaux sont désormais disponibles.

 

Vous pouvez télécharger dans un premier temps les affiches travaux du 3 au 11 août 2013 :

7 commentaires pour “Travaux d’été : les horaires modifiés Paris Est <> Meaux”

  1. Mocaro dit :

    Bonjour, Madame Chau-Thi Nguyen,
    Comment se fait-il que chaque année lors des vacances scolaires le service de transport de l’axe Paris-Est – Meaux (et vv) commence a peiner ?

    Exemples : Lundi 08/07/2013 le train de 17h01 Paris-Est – Meaux est supprimé ; mardi 09/07/2013, alors que les voyageurs se trouvent déjà assis dans le train et il aurait dû partir depuis quelques minutes, un message est diffusé dans la gare priant les voyageurs de sortir du train à cause de problèmes techniques ; jeudi 11/07/2013 vous employez un train court entre Vaires-Torcy – Paris-Est à 7h25, alors que c’est l’heure de pointe. Les voyageurs se trouvant à la fin du quai doivent courir lors de l’arriver du train, et l’on « voyage » comme des sardines dans une boîte. Que se passera-t-il ce soir, demain, la semaine prochaine… ?

    Je pense que les temps où l’on pouvait dire qu’il y avait moins de gens dans les trains durant l’été sont révolus, parce que a) pas tout le monde peut s’offrir des vacances en haute saison et b) de plus en plus de monde est contraint à prendre le train pour des raisons financières. Pourquoi ces indices ne sont-ils pas pris en compte par vos collègues qui font le planning des trains ? Je ne comprends vraiment pas comment on peut demander plus de 100 euros par mois aux gens sachant qu’ils n’ont même pas de place assise pendant leurs trajets. Cela n’est pas un service, c’est une honte !

    Il y a quelque temps j’ai vu un reportage à la télévision disant que c’est bel et bien en Ile-de-France que la SNCF gagne le plus d’argent (vu le nombre d’utilisateurs), mais que c’est par contre également en Ile-de-France où la SNCF investit le moins d’argent.

    J’aimerais bien avoir une réponse à mon message, et, si possible, pas une réponse « standard » (nous avons fait…, nous sommes en train de…, nous nous efforçons de…, etc., etc.). Serait-ce possible ? Je n’ose même pas y croire.

    Bien à vous.

    • Bonjour Mocaro,

      Plusieurs points sont abordés dans votre commentaire.

      – actuellement, nous rencontrons plusieurs problèmes concernant le matériel (les AGC et RIB/RIO notamment). Ponctuellement, le nombre de rames au Technicentre nous oblige à mettre des trains courts en pointe. Lorsque trop de rames sont au Technicentre, nous préférons assurer un maximum de liaisons même si c’est avec des trains courts plutôt que de supprimer un train pour favoriser les compositions longues. Normalement les écrans Infogare de Vaires-Torcy vous indique la longueur des trains mais il est vrai que ce matin ils étaient malheureusement HS.
      – les tarifs des abonnements et le nombre de trains sont décidés par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. Sur la ligne P, les horaires sont les mêmes toute l’année. Nous n’avons pas « d’horaires d’été ».

    • Mocaro dit :

      Bonsoir, Madame Chau-Thi Nguygen,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse, bien que, finalement, pour moi elle symbolise tout à fait une réponse « standard ».

      Dites-moi, s’il n’y a pas d’horaires d’été, qu’est-ce qui s’est donc passé avec le train Paris-Est – Meaux de 16h46 d’aujourd’hui ? Quand je suis arrivée en Gare (vers 16h35) il n’était même pas affiché sur les écrans, pourtant, si je vais sur le site du transilien (horaires : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver/EPT4-AN13-D37-LV-v02.pdf) cela devrait bien être un train existant. Qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi pas d’indication sur les écrans ?

    • Mocaro dit :

      C’est bien dommage et bel et bien ce dont j’ai l’habitude : Quand on pose des questions qui dérangent, il y a ou bien une réponse standard (souvent repoussant la résponsabilité sur d’autres personnes ou institutions) ou bien, comme dans ce cas-ci, pas de réponse.
      Si je travaillais comme vous, je serais au chômage.

    • Bonjour Mocaro,

      J’étais plutôt occupée à l’extérieur ces derniers jours. Je n’ai donc pas pu m’entretenir avec mes collègues concernant votre 16h46 du 11 juillet. C’est chose faite. D’après nos logiciels de suivi, ce train a roulé à l’heure. J’ai consulté différentes sources.

    • Mocaro dit :

      Je vous demande pardon ? Ecoutez, je pense que j’arrête de vous écrire, car il me semble évident que vous ne me prenez pas au sérieux. Le train de 16h46 du 11 juillet n’était pas affiché. Peut-être qu’il ne l’était pas sur les écrans dans le hall et qu’il l’était sur les écrans derrière les barrières.

  2. Z20900 dit :

    Bonjour,

    En heure de pointe tous les trains doivent être long. Actuellement l’immobilisation d’un nombre important de rame en maintenance provoque des tensions dans le parc.
    -Soit dès le départ, le gestionnaire de moyen sait qu’il n’aura pas assez de matériel pour faire que des trains longs, donc plutôt que de supprimer un train, il va  »partager » le matériel afin de faire circuler 2 trains courts
    -Soit en opérationnel, une rame peut devenir défectueuse, donc il est décider de laisser une rame a quai et de faire partir un train court, soit une rame longue est Hors Service, et un autre train se voit amputer de la moitié de sa composition.

    Ce qui n’était pas possible avec les rames Inox est possible avec les Z2N et les NAT.

    Cela n’empêche pas d’être entassé, et pour la SNCF d’avoir des pénalités.

    Pour revenir sur le train en panne hier soir entre Lagny et Meaux, merci a M NGUYEN de transmettre mes félicitations pour la qualité et la fréquence des annonces effectuées par l’agent SONO de Meaux 🙂

Les commentaires sont fermés.