MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Paris – Provins : maintenance des AGC

146
Publié le 22/07/2013

InformationDepuis le 11 juillet, la composition de certains trains a été modifiée (1 rame au lieu de 2 habituellement). Les AGC mises en service sur cette liaison nécessitent une révision complète des motorisations.

 

Nous profitons de la période estivale, durant laquelle la fréquentation est moins importante, pour procéder et accélérer ces opérations de maintenance du matériel.

 

Ce sont au total 16 rames qui doivent passer en atelier de maintenance.

 

Ces opérations se déroulent normalement sur notre site de Noisy le Sec. Cependant, et pour diminuer l’impact en terme d’immobilisation du matériel, nous avons décidé de recourir, durant l’été, aux services d’autres ateliers de maintenance (Lyon, Nevers et Epernay).

Cela permettra de traiter 32 moteurs avant la rentrée de septembre, et vous permettra de disposer d’une flotte révisée dans sa quasi intégralité.

 

La révision complète d’une rame dure 2 semaines environ (acheminement vers l’atelier de maintenance, opérations de révision…).

La situation actuelle se prolongera donc jusqu’au 30 août.

 

Ces opérations, nous en avons bien conscience, ont une répercussion sur votre quotidien. Mais elles sont indispensables pour le confort et la fiabilité de vos déplacements pour l’ensemble de l’année.

 

Nous nous efforçons bien entendu d’en diminuer le plus possible les conséquences et vous remercions de votre compréhension.

146 commentaires pour “Paris – Provins : maintenance des AGC”

  1. Fortier dit :

    Il n’y a pas que le train de 19:16 concerné. L’article n’est franchement pas clair !
    Quid de la ristourne sur l’abonnement pour ces conditions de voyage déplorables ?
    J’ose espérer que ce qu’on subit nous permettra de voyager dans des conditions dignes à la rentrée : soulignons que l’hiver a été presque aussi terrible que ce que l’est cet été !

  2. coco dit :

    J’ai voyage dans deux trains courts vendredi. Histoire de mal finir la semaine. Mais histoire de bien commencer la semaine : j’ai voyagé dans deux trains courts. Malgré la clim, le nombre de personnes fait qu’il fait extremement chaud dans les bétaillères.

    La SNCF prévoit elle un geste commetial pour la gène occasionnée ?

    Inutile de répondre à cette question. On est pris pour des cons donc c’est surement non…

  3. millot dit :

    Bonjour ,
    A quand retrouve t-on des trains normaux ?
    Celà fait 3 jours d’affilé que tous les matins , le train de 6h20 à Mormant est un train court .
    Quel geste sera fait par la SNCF ?
    On a l’impression d’être pris pour du bétail !!! Ras le bol de voyager debout !!!
    Merci de faire le nécessaire car les AGC ne partent pas tous en même temps en révision motorisation ?? quid des trains de la journée ? pas de mesures prioritaires pour les horaires d’influence ?

    • Bonjour millot,

      Comme je l’ai dit dans le billet, toutes les rames devraient revenir des technicentres fin août.

      En période de pointe, il y a plus de liaisons donc cela demande plus de matériel que pendant les heures « creuses ». Notre parc AGC ne nous permet pas d’avoir des rames « de rechange » pour remplacer les rames qui partent en maintenance. C’est pourquoi chaque problème technique impacte fortement la composition des trains.

  4. coco dit :

    Celui qui suivait le 6h20 était aussi un train court. Moi je monte à Verneuil l’Etang et je ne suis pas monter dans ce train pourri. C’est encore pire que de monter à Mormant 😉 Mon précédent message n’apparait pas car j’ai utilisé des mots pas vraiment correct pour décrire des conditions de transport merdiques.
    Franchement arretez de nous prendre pour des cons.

  5. Philippe dit :

    Avoir des trains courts c’est une chose, mais nous coller un pti gris à l’heure de pointe hier (le 22/07) au départ de la gare de l’est à 18h16 là c’est le pompon! On va dire que c’est la faute à pas de chance d’avoir un train non climatisé le jour le plus chaud du mois de juillet! Il devait faire plus de 40°C à l’intérieur des wagons…

    Effectuer des révisions sur les trains est une chose, prendre ses clients pour du bétail en est une autre…Vous rendez-vous compte des conditions quotidiennes de voyage ??

    • Al60 dit :

      Bonjour Philippe,
      Tout le monde est conscient des problèmes de matériel qui n’en finissent pas sur Provins et La Ferté Millon ces derniers mois…
      Le STIF a semble-t-il commandé trop peu de rames de réserve, et ce matériel s’avère trop fragile pour du service Banlieue (notamment en mode thermique), ce qui oblige la SNCF à envoyer les AGC exceptionnellement en révision dans plusieurs technicentres à travers la France, avec les conditions de transport très dégradées qui en résultent.
      Etant donné qu’il n’est pas possibles d’acquérir des AGC supplémentaires (fabrication terminée), je pense que la situation ne pourra pas se stabiliser durablement tant que l’une des lignes où est utilisé ce matériel n’aura pas été électrifiée.

      Il faut savoir par ailleurs que la clim/ventilation réfrigérée est loin d’être la règle en Ile de France (comme dans les autres régios d’ailleurs) : les rames du RER D, E, Transilien K, L, R et une partie de celles des lignes A, B, C, H, J, N, P n’en sont pas équipées. Donc même si cela est très désagréable, il vaut mieux un train sans clim que supprimé. On aimerai tous avoir du matériel neuf, climatisé et en quantité suffisante, mais ce sont des investissement colossaux qui ne sont pas couverts par les recettes (abonnements/billets), donc ça ne se fera pas du jour au lendemain… Surtout tant que les élus continueront à faire des plans sur la comète avec des nouveaux métros hors de prix (investissements disproportionnées par rapport aux prévisions de trafic) plutôt que d’améliorer et développer l’existant qui en a bien besoin et d’accélérer la réalisation de projets plus modestes mais bien avancées (Tangentielles…).
      Cordialement.

    • Guillaume dit :

      Les recettes des billets/abonnements ne représentent qu’une infime partie des recettes total de la SNCF/STIF et compagnie..

      Vous dites « vaut mieux un train sans clim que supprimé » certes, mais pour le moment nous avons des trains sans clim, retardés, et supprimés (exemple d’aujourd’hui sur LA FERTE MILON)

      J’ai beau essayé de trouver des points positifs, je n’en vois guerre…

    • Al60 dit :

      Oui c’est bien ce que je dis, les billets et les abonnements ne représentent qu’une part minoritaire du fonctionnements des transports en commun, le reste c’est les impôts les les VT des entreprises, qui ne sont pas augmentables à l’infini DONC la capacité d’investissement est limitée.

      De toute façon vu l’état des voies sur Trilport – LFM ça ne roule pas en été, donc vous ne perdez pas grand chose (humour noir), mais sur ce point ça devrait aller mieux après les travaux de cet été et de l’été prochain. Le problème du matériel restera par contre entier… On verra bien si cette opération de révision apportera une amélioration sensible en attendant la réalisation des « projets » du STIF.

  6. JANWICZ dit :

    Bonjour,

    la moitié du parc AGC est immobilisé pour maintenance moteurs.

    Je me pose la question comment cela se fait il que les maintenances tombent toutes en meme temps. Dans le domaine aeronautique par exemple elles sont echelonnées (Air France fait un roulement entre les immobilisations pour révision) alors qu’en l’espece j’ai l’impression que l’on a tenté de les retarder et repousser le pb pour se retrouver dans cette situation.
    Par ailleurs, la fabrication des AGC étant terminées je suppose qu’il va bientôt être galère de trouver des pièces de rechange dans les années à venir…donc nous en avons pas fini….quant à l’éléctrification…cela sera pour 2100!!!

    Dernière question, lorsque des petits malins défoncent les spots, je suppose que cela entraîne la rame en maintenance…et n’arrange pas les choses.

    En attendant ceux qui bossent cette été souffrent d’un pb qui n’est pas issu de leur volonté et n’ont aucun geste de compensation de la part de la SNCF.

    Dans l’attente d’une réponse.

    • patoche6280 dit :

      bonjour,

      Surtout pas de compensations financières, c’est à mon avis trop facile, la SNCF doit tenir ses engagements et le Stif aussi. N’oublions pas que c’est notre argent qui est en jeu. Ce sont nos impots, nos navigo etc…

  7. Jeremy dit :

    Bonjour,

    Il ne faudra pas s’étonner le jour où les usagers descendront sur les voies pour bloquer le trafic.
    A force de tirer sur la corde, la SNCF et le STIF se risque à des actions limites de la part des usagers.

    Il serait bon de généraliser, le temps de la maintenance des AGC, le fait que les trains Corail marquent l’arrêt pour prendre les usagers qui ne souhaitent pas voyager dans des conditions déplorables. Comme ce fut le cas ce matin.
    Merci!

    • Al60 dit :

      « in ne faudra pas s’étonner le jour… »
      Ne vous inquiétez pas, des personnes ont bloqué et bloqueront les trains quelque soit les conditions de transport…
      « la SNCF et le STIF se risque à des actions limites de la part des usagers. »
      Et les usagers en seront les premières victimes, mais bon, libre à vous de trouvez ça intelligent…

    • patoche6280 dit :

      bonjour,

      vous avez raison, mais le ras le bol est parfois dur à maitriser, car en plus il n’y a pas d’excuses de la part de la sncf, chaque fois c’est silence radio.
      Par contre pour les spots, il suffirait de poser des interrupteurs sur chaque spot, cela couterait moins cher au final.

    • patoche6280 dit :

      De plus, comment comprendre que le stif est mal jaugé , le type de matériel pour la ligne Paris -Provins. Qui sont les responsables d’un tel gachis.
      j’ai un ami à la sncf, très au courant coté matériel….Messieurs les reponsables, ecouter donc ceux qui travaillent au plus prés du service et du matériel.
      Les locos qui tractent les corails vers Troyes sont parait-il à bout de souffle….

    • Jéré dit :

      Les CC72100 sont quand méme assez agés. C’est des CC72000 modernisées on a change le moteur pour qu’il soit moins polluant et moins bruyant, elles ont toutes la livrée « en voyage » et ont la mention « cette locomotive réspecte votre environnement », j’ai entendu dire qu’elles étaient encore assez fiables et robustes.

    • Bonjour patoche6280,

      Nous remplaçons les ampoules des AGC par des LED qui ne chauffent pas et donc permettent de diminuer le temps d’immobilisation des rames.

    • patoche6280 dit :

      Bonjour Chau-THI,

      Remplacer les ampoules par des leds est une bonne chose, mais je me permets d’insister, la plupart des « casseurs » enfoncent les lumieres car ils ne veulent pas de lumière pour dormir !!!!!.
      C’est pour cela qu’il serait bien de prévoir des interrupteurs, cela éviterait la casse tout simplement.
      Bonne journée.

    • A77_bibi dit :

      Les interrupteurs c’est bien joli mais moi je suis persuadée que les « casseurs » les casseraient quand même, c’est un peu leur plaisir d’être « rebelles », genre « moi j’suis une racaille, je pète les lampes du train!! ». Moi quand j’ai envie de dormir, je mets ma veste sur ma tête, je ne casse pas le matériel!

    • coco dit :

      Pour ma part, Vendredi soir, j’ai entendu des gens dire « Il ne faudra pas s’étonner si un jour ils se font frapper ». Après, il y a eu aussi des insultes. Si les gens ne font que bloquer le trains, il faudra s’estimer heureux que ça n’aille pas plus loin. Avant je ne comprennais pas ce genre de comportement mais depuis plus de 10 ans que je voyage sur cette ligne je me dis que la SNCF est extrêmement doué pour pousser à bout les gens. Pour ma part, je suis quelqu’un qu’il n’est pas facile d’énerver. Mais un jour j’ai craqué. J’ai honte mais j’en suis venu a crier sur un agent SNCF car je savais qu’il me mentais (mensonges confirmés par le service client transilien).

      Pour ma part, j’ai décider ne plus parler poliement à la SNCF. Bien sur sans insulter l’agent SNCF en face de moi. Et les controleurs ne verrons plus mon titre de transport pendant un long moment. D’ailleurs où sont il en ce moment ? On ne les voient plus depuis quelques temps. Je rapelle qu’il y a des fumeurs dans les trains et sur les quais.

    • JOhanna dit :

      Bonjour Coco,
      il m’est arrivé la même chose vendredi (25/10/13) voulant aller exprimer ma colère à l’accueil car nous n’avions qu’UN SEUL WAGON à 17h15 non mais ou va t-on ?!!! et du coup très remontée, cela est monté crescendo allant jusqu’à me faire insulter de grosse vache, de mal baisée et d’avoir quasiment une plainte aux fesses par ces incapables agents d’accueil de la SNCF qui pour moi étaient là pour informer et orienter les gens ! Ils ne sont au courant de rien et nous envoie ballader !!! demandez vous bien une chose petits agents de la SNCF qui payent vos salaires ?
      et je me demande aussi si moi étant dans le privé si je tenais des propos pareils à des clients si je pourrais garder ma place ? et bien la réponse est non, je serais virée sur le champ ! mais non eux restent là tranquilles…et bien sur comme m’a dit la police ferroviaire, aucun recours n’est possible…elle est belle la France ! merci à eux !!!

  8. Angel77 dit :

    Le train de 16h46 depart paris pour provins est supprimé aujourd’hui, comme hier. Si c’est du à la maintenance des AGC, il sera supprimé jusqu’à fin août ?

    Les gens se plaignent ce soir dans le train, après les trains courts du matin, les trains supprimés du soir !
    En plus, avec la chaleur, on peut prévoir 15/20 min de trajet en plus.

    Pour info, ils viennent de faire l’annonce qu’il supprimait le château Thierry de 16h51 pour problème matériel. Je plains les voyageurs qui vont se retrouver dans celui de 17h21 qui était le train que je prenais avant et qui était toujours plein à craquer !

    Bon courage aux travailleurs qui ne sont pas en vacances !

    • Guillaume dit :

      15/20 minutes ? de quoi vous plaignez vous, nous, lorsqu’un train est supprimé, on attends 1h pour prendre le prochain ! (ligne La Ferté Milon – Paris)

      Nous sommes en période de « travaux » nous n’avons que 2 trains pour partir, et 2 trains pour revenir, et on nous trouve encore le moyen de nous « réquisionner » un de nos 2 trains pour le mettre ailleurs, ou alors d’avoir des « avaries matériels » sur nos 2 seuls trains. Résultat, trajet en bus, donc 2h pour rentrer chez sois.
      Là, nous avons de quoi nous plaindre !

    • Angel77 dit :

      Quand je dis 15/20 min, ce n’est pas le temps d’attente pour le train suivant mais le temps de rallongement de la durée du trajet pour un train à cause des chaleurs.

      Sur la ligne de Provins, nous avons un train toutes les heures en heure creuse et un train toutes les 30 min en heure de pointe.

      Donc, ces deux derniers jours, quand on arrive à 16 h20 et qu’on loupe le 16h16 de quelques minutes, ce n’est pas grave comme vous dites. On attends 30 min et on prend le prochain.
      Mais quand le 16h46 est supprimé, on se retrouve à prendre le 17h16 et comme on a la chance d’avoir attendu 1h en Gare de l’Est, on a le droit d’être assis dans le train car ceux qui arrivent après 17h sont debout et doivent patienter 30min avant de peut-être pouvoir s’asseoir.
      En plus, le trajet est rallongé de 20 min pour les chaleurs qui dilatent les rails et enfin, vous rentrez chez vous avec 1h20 de retard et ce, en 2jours consécutifs.

      En ce qui concerne les travaux, sur la ligne de Provins, on en a subit pas mal pendant un bon laps de temps. Ils ont fini en décembre 2012 et je ne sais plus s’ils ont commencé en septembre 2010 ou 2011.
      Pendant cette période, mon mari s’est vu supprimé son train qui était le dernier train du soir, le 22h45 (alors qu’il arrive à Paris est à 22h et doit attendre 45min). Du coup, à chaque fois qu’il devait prendre ce train (soit pendant une semaine sur 3), j’ai du aller le chercher à Tournan lorsque le train de Coulommiers fonctionnait ou à Val d’Europe (RER a) quand le coulommiers était également supprimé.
      Ce qui me faisait une heure de route pour qu’il puisse rentrer vers minuit ( heure habituelle d’arrivée de son train) au lieu de 2 ou 3h, heure d’arrivée prévue pour les travaux

      En plus durant cette période de travaux, quasiment tous les trains du matin étaient toujours en retard quand le premier train n’était pas supprimé.

      Enfin, tout ça pour dire que mon message précédent n’était pas une plainte mais simplement une constatation.

      Bonne journée !

    • patoche6280 dit :

      Bonjour,

      Je me permet de vous répondre car je trouve , qu’apres avoir subi tous les travaux de réfection des voies ( votre situation actuelle) et le changement de l’ensemble des rames, nous nous retrouvons dans la même situation d’ il y a 5 ans.
      Chaque fois que l’on doit prendre la ligne Paris -Provins, nous avons une appréhension…

      16 rames sur 24 doivent etre revisées cet été , c’est tout simplement énorme.

    • Angel77 dit :

      Je suis arrivée sur la région de Provins été 2009. Avant, je prenais le train de Meaux. Donc, je n’ai pas connu le changement des rames il y a 5 ans.
      En 2009, le changement entre les trains bondés de Meaux et les trains de Provins, on ne regrettait pas avec mon mari. Même si ça a rallongé notre temps de trajet. Les AGC étaient plutôt agréables.
      Mais en 4 ans, on a vu les trains se remplir. J’ai l’impression qu’il y a plus de monde sur cette ligne aujourd’hui qu’il y a 4 ans.
      Avec l’électrification de la ligne qui est prévue, je me demande comment ça va se passer pour nos trains ?

    • COHEN dit :

      Bonjour, il y a effectivement plus de monde, et ce n’est pas fini au vu d’au moins deux projets immobiliers (Nangis et Verneuil) ! Si je me souviens bien, il y a eu des opérations de comptage des voyageurs il y a quelques mois (un an ?) ; quels en étaient les résultats ? Pour revenir à la fréquentation en période estivale, j’ai l’impression que pour la deuxième année, moins de gens prennent leurs vacances en juillet. Une enquête / sondage pourrait être faite par la SNCF / le stif au mois de mai auprès des usagers sur leurs dates de vacances, cela pourrait permettre un meilleur calendrier des maintenances. Merci.

    • Bonjour Cohen,

      Les opérations de maintenance en question vont s’étendre sur tous l’été dans plusieurs technicentres. Nous avons essayé de faire au mieux entre leurs disponibilités (ces centres sont dédiés à d’autres régions). Les mois de juillet ET août seront donc exploités au maximum pour remettre un maximum de rames avant la rentrée.

    • Angel77,

      Les suppressions ne concernent pas systématiquement les mêmes trains. Je comprends que la suppression du même train 2 jours de suite vous pénalise fortement. Je ne peux pas vous dire s’il sera supprimé jusqu’à fin août. La liste des trains concernés change tous les jours en fonction de l’état du parc qui évolue quotidiennement et même durant une même journée.

    • Philippe dit :

      Chau-Thi,

      Ne serait-il pas au contraire plus simple que le train supprimé tous les jours (si c’est tous les jours bien entendu) soit toujours le même? Ca permettrait peut être aux usagers de trouver une solution alternative. D’autre part j’ai du mal à croire que la gestion de la suppression de train se fasse au jour le jour. Est ce que cela signifie que la maintenance des AGC n’a pas été anticipé? Si c’était une opération prévue, il devait être possible d’anticiper bien longtemps à l’avance la disponibilité du matériel, et ou prévoir du matériel de substitution (petits gris) comme c’est le cas lorsque RFF entreprend des travaux sur les voies…

      En lieu et place, on a un sentiment de complète désorganisation (qui n’est peut-être que la conséquence d’un manque de communication)!

      Et il est vrai que bien souvent les vacances permettent enfin de voyager dans des conditions correctes (places assises pour tout le monde) en raison de la baisse de fréquentation, donc comprenez notre frustration quand on nous annonce des trains supprimés et des trains courts…

    • Bonjour Philippe,

      Ces opérations de maintenance n’étaient pas prévues. Elles résultent d’une panne au niveau des moteurs qui est apparue dans le même laps de temps sur nos rames.

    • Philippe dit :

      Toutes les rames sont tombées en pannes en même temps? C’est rassurant, pour du matériel ayant moins de 5 ans et dont la durée de service au vu du cout des investissement doit au moins d’être de 30 ans.! A ce niveau ce n’est même plus de obsolescence programmé, c’est carrément un vice caché de la part du constructeur…

      Merci néanmoins de cette information, je comprends donc la désorganisation due à cette maintenance inopinée.

    • Angel77 dit :

      Merci pour vos réponses.

    • Angel77 dit :

      Merci pour vos réponses Chau-Thi pour la suppression du train et pour la raison de la maintenance.

  9. Fortier dit :

    Chau-Thi,
    Finalement quel est l’intérêt de ce blog ?
    Nous transmettre des infos plus ou moins intéressantes ? Mais encore ?
    Que faites vous de tous ces commentaires d’usagers ? Sont-ils lus, pris en compte par des décisionnaires ?
    En résumé à quoi sert tout ça ?

    • Fortier,

      Manifestement, les informations sur le blog ne correspondent pas à vos attentes.

      Vous pouvez y trouvez les prochains RDV dans votre gare, les horaires durant les travaux tout au long de l’année, des retours et explications sur les incidents et des descriptions des coulisses de la ligne P.

      Mais ce blog est aussi à l’origine de quelques changements grâce aux remarques constructives de certains clients. Ainsi, nous avons :
      – mis en place un report à Villers Cotterêts durant les travaux grâce à et pour les clients de La Ferté Milon et Mareuil sur Ourcq
      – révisé le temps de trajet des substitutions routières grâce à Florian
      – corrigé une coquille sur les nouveaux plans grâce à Idri_95
      – multiplié les actions ciblées de communication sur les travaux d’été grâce aux différentes remarques des clients sur le blog
      – …

      Lorsque qu’une remarque est constructive et argumentée, elle nous permet, ensemble, de changer petit à petit votre quotidien.
      Certains se servent aussi du blog pour trouver des réponses à leurs questions, notamment pour la compréhension du livret « travaux d’été ». D’autres viennent pour découvrir les coulisses de la ligne P (voyages en cabine à gagner, interview d’un conducteur…)

    • LignePMonAmour dit :

      Bonjour,

      A vrai dire, de prime abord il est difficile de ne pas attendre de ce blog une oreille compatissante qui saura écouter le mécontentement des clients. En effet, moi-même utilisateur de la ligne P je suis parfois exaspéré par le service plus que moyen que peut offrir par moments la ligne (retard, annulation, pannes en boucle…). Exaspéré à tel point que je n’hésite pas à prendre mon véhicule pour profiter une fois de temps en temps de voyages agréables. Financièrement, ce n’est pas rentable mais non seulement, je suis quasi certain d’arriver confortablement mais je gagne 1h sur l’aller retour (porte à porte 1h le matin, 2h le soir.) et en plus, je rentre serein sans avoir angoissé jusqu’à Champbenoist-Poigny que le train tombe en panne.

      C’est très triste d’en arriver là quand on voit les magnifiques AGC dont est dotée la ligne qui m’ont tout de suite séduit.

      Je souhaite penser que la SNCF nous écoute et fait de son mieux mais parfois, on aimerait mieux qu’un « veuillez nous excuser pour la gène occasionnée ». Une vraie explication et quand il fait très très chaud, un verre d’eau… Bref!

      Je peux vous dire qu’en un an de ligne P + ligne 4 du métro parisien, on apprend la patience… de force! (allez, peut-être pas à ce point mais l’idée est là!)

      J’espère que la voix des clients sera entendue mais j’espère surtout que ce sera suivi d’effets.

      Tiens, tant que j’y suis, le 3117 c’est bien mais par texto ce serait pas mal, franchement. Et beaucoup moins voyant!

      Voilà voilà.
      Bonne journée à tous et j’espère qu’on rentrera tous sans encombre ce soir.

  10. Fortier dit :

    Faut-il comprendre que toutes ces remarques d’usagers mécontents de leur conditions de transport ne sont pas argumentées ?
    Que de demander des indicateurs de remplissage des trains n’est pas constructif pour l’amélioration de notre quotidien d’usager ?
    Pour ma part, je trouve que 4 malheureuses excuses pour justifier le retard de 23.5% des trains, d’ailleurs pas forcément concernés par les dites excuses, c’est plutôt maigre comme argument. D’autant qu’aucun plan d’action constructif pour améliorer une situation lamentable n’est annoncé.
    Et je trouve argumenté et constructif de demander l’amélioration immédiate : trains raccourcis et plus de 23% de retard ça fait beaucoup en même temps, vous ne trouvez pas ?
    Je terminerai en rappelant que tout le reste de l’année vous justifiez déjà l’absence de rames par leur immobilisation mécanique. Elles passent beaucoup de temps en atelier ces machines…

    • Dans les billets ponctualité, je reprends les PRINCIPAUX incident du mois et non tous les incidents.

      Les travaux entrepris cet été sur les axes Château Thierry et La Ferté-Milon, la prise en charge de nos rames dans les technicentres de Province sont des plans d’action pour améliorer la situation, vous ne trouvez pas ?

      Vous demandez l’amélioration immédiate mais cela n’est pas possible. La remise en état du parc demande du temps tout comme les travaux au niveau des infrastructures. SNCF n’est pas le seul acteur de ces changements. Ce n’est donc pas une question de remarques constructives mais plutôt de suggestions réalistes.
      Lorsqu’un client me demande de faire circuler plus de trains vers Provins ou Coulommiers, mon rôle est de lui expliquer quelles difficultés techniques nous rencontrons (partage des sillons avec le Fret, les trains régionaux et le RER E, passage à 2 voies sur le viaduc de Nogent…) mais aussi de lui apprendre que ce n’est pas SNCF qui décide de mettre plus ou moins de trains. Le STIF est l’autorité organisatrice sur ce sujet (tout comme sur la tarification)
      la remise en état des voies exigées par certains clients est une décision qui doit être prise par RFF.
      Les parking que certains demandent sont des décisions qui doivent être prises de concert avec les communes (par exemple, certains terrains aux abords des gares leur appartiennent)

      Les rames passent en effet beaucoup de temps en centre de maintenance. Parmi les causes, nous retrouvons les pannes (au niveau des moteurs par exemple) mais aussi les nombreuses dégradations :
      – rames taggés
      – portes des toilettes condamnées forcées (48h d’immobilisation)
      – lumières des AGC enfoncées (immobilisation de 24h pour réparation des rames dégradées)
      – …

      Quelques chiffres-clés pour finir :
      – le coût supporté par le groupe pour les réparations dues au vandalisme sur les seules rames AGC représente 400000€.
      – le temps d’immobilisation des rames vandalisées représente l’équivalent d’une rame complète immobilisée durant 6 mois.

    • patoche6280 dit :

      bonjour,

      Vous avez raison, il y a beaucoup d’acteurs dans toutes les décisions à prendre pour assurer un bon fonctionnement de nos moyens de transport.
      Mais n’oubliez pas que cette multiplication des intervenants n’est pas de notre fait, je pense par exemple
      a RFF, STIF…
      Les clients se retrouvent devant au moins trois interlocuteurs, qui se renvoient souvent la patate chaude, si vous me permettez l’expression.

      Cela dit, un petit coup de chapeau, (et oui il faut aussi savoir dire quand cele va bien) les trains Provins-Paris de ce matin étaient au rdv merci. oui je sais deux corails étaient en retard donc les agc aussi, mais nous étions assis !

      bonne journée

    • patoche6280 dit :

      j’avais oublié desolé, vous nous parlez des portes de toilettes fermées et vandalisées…mais ces portes devraient être ouvertes et non condannées en raison de wc non vidés, le voyage jusqu’ a Provins dure 1h 20 , c’est tres long sans toilettes ne trouvez-vous pas ?
      Pour les spots; et la je fais reference a ce que je vous ai déja écrit, les dégradations sont dues souvent parce que des petits cons veulent dormir….posez des interrupteurs comme sur d’autres trains et vous verrez, ou encore plus simple ne les allumez plus.

    • AtlantiquePasser au statut dit :

      @patoche. Ne ralait pas trop pour les toilettes car sinon la SNCF va supprimer les toilettes comme sur la ligne N. Car ils ont reussi a dire que les trajets sur cettes ligne ne durait que 20min alors que la majeur parti des gens font 1h20. Donc profitait des toilettes avant qu’ils les ferment car « ca coute trop chere ».

    • A77_bibi dit :

      Ne plus allumer les lampes? Parce qu’il y a des ptits cons qui les cassent..? Sympa pour ceux qui veulent lire!

  11. Coco dit :

    Voici ce qu’il se passe en gare de Paris Est :
    -quand les usagers arrivent, ils quittent la gare de la façon la plus direct.
    -quand ils partent, vu les trains courts, on se précipite dans le train.

    L’information de cet article est bien présente en gare. Sauf que pisqu’elle n’est pas devant les quais, l’information n’est pas visible (puisque pas sur le passage des voyageurs) à moins d’aller la chercher. Et comme tout le monde ne va pas sur ce blog. De plus, cette information me semble suffisemment importante pour qu’elle soit affichée dans toutes les gares. Ce n’est pas le cas à Verneuil l’Etang. Rien n’est indiqué sur l’état du trafic sur le site transilien.fr non plus alors que des retards (et suppression ?) sont à prévoir.

    C’est quand même aberrant que ce soit aux clients d’aller chercher les informations plutôt que ce soit l’information qui aille jusqu’aux clients…

    Ah oui, c’est compliqué de lutter contre les fumeurs. C’est surement aussi compliqué d’imprimer une feuille et de l’afficher dans toutes les gares fu parcours.

    • Coco,

      Voilà ce qu’il se passe en gare de Paris Est : des responsables sont présents sur la plateforme en soirée au départ des Provins pour vous donner cette information « imprimée sur une feuille ». D’autre part, l’affiche A0 est sortie de l’imprimerie et a été envoyée dans les gares, elle devrait être affichée sous peu.
      Nous multiplions les canaux de communication pour toucher le plus de monde possible. Vous pouvez donc « aller chercher » l’information mais nous venons aussi à votre rencontre vous la donner « devant les quais » de départ des trains pour Provins.

    • Coco dit :

      Les personnes qui distribuent les imprimés, je ne les ai jamais vu. Donc d’après mon expérience : ça ne se passe pas comme vous l’indiquez.

      Les gens sont déjà bien en colère et vous continuez a ne communiquer que sur le tard. En attendant vos affiche grand format ne croyez vous pas qu’une affichette A4 scotchée sur les portes des gares comme les horaires des trains en période de grêve serait une bonne idée ? Surtout que l’info date du 22 et que elle indique que ça a commencé à partir du 11 soit 2 semaines sans cette info dans ma gare car on est le 25. De plus la révision a du être décidé bien avant le 11 non ? Vous n’auriez pas pu nous alerter dès le 11 ?

      Par contre, vous ne dites rien concernant transilien.fr qui n’indique rien concernant ce problème dans l’etat du trafic alors que des retards (car on ne peut pas toujours monter dans les trains) sont fréquents.

  12. Stéphane MBX dit :

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la gueule du loup en vous avouant que je travaille au centre opérationnel.

    Je peux vous assurer qu’en aucun moment, nous ne prenons les voyageurs pour des « cons » ou du bétail !..
    Notre soucis et bien de faire le maximum avec ce que nous avons à notre disposition, et franchement, ce n’est pas facile tous les jours ! Pour mémoire, avant hier, nous avions communiqué aux associations de voyageurs en jouant la transparence et avouant que nous avions en début d’après midi 14 rames indisponibles sur 24 au parc !

    Il n’est pas question ici de polémiquer sur la maintenance des AGC, il s’avère que ceux si sont beaucoup plus fragile que prévu pour une utilisation aussi intense qu’en Ile de France, n’oubliez pas qu’il s’agit d’abord d’ un matériel TER !
    Je vous rappelle aussi que nous avons dû supprimer les navettes Meaux-La Ferté Milon et les remplacer par des bus pour assurer bien tant que mal les trains sur Provins !
    Nous ramons tous les jours pour assurer un semblant de service potable sur Provins, mais je peux vous assurer que ce n’est vraiment pas chose facile, et nous sommes nous aussi très surpris de voir que du matériel neuf doive déjà passer en révision moteur après moins de 5 ans…

    Nous avons pris la décision hier et avant hier d’effectuer un aller-retour avec une rame RIB (rame inox) au lieu d’une triplette d’AGC, cela nous a permis de retrouver un peu de disponibilité dans le roulement et de garantir les autres trains en composition conforme.
    Je suis bien conscient de la baisse de confort par rapport à un AGC, mais honnêtement, les voyageurs de La Ferté Milon n’ont que cela sur leurs trains pour Paris, et encore beaucoup circulent sur Meaux ! Et entre un AGC en sous capacité sur-chargé dont la clim ne fonctionnerait pas ou une RIB de 800 places assises, pas sûr que la dégradation soit si forte ?
    Et coté confort, je vous rappelle aussi que certaines régions(comme Montparnasse ou St Lazare) possèdent encore des petits gris (même pas rénovés sur Montparnasse) pour des trajets de plus d’une heure…
    Quant au respect de l’heure, la marche avec la RIB est certes un peu limite, mais normalement, le train devrait faire l’heure car avec l’introduction des AGC, les marches n’avaient pas été modifiées. Cela dit, la marge de régularité devient du coup quasi nulle et la moindre petite perte de temps ne se rattrape pas. De plus, les conducteurs de la ligne ne sont plus habitués non plus à travailler avec ce matériel et du coup ont aussi plus de mal à tenir l’horaire. Avec les AGC, ils ont une marge de régularité assez confortable et retrouver les habitudes avec une marche très tendue demande du doigté !

    Concernant les trains AGC en sous capacité, nous essayons, dans la mesure du possible, lorsque des voyageurs à Verneuil restent en rade, de les faire reprendre par un corail suiveur que nous arrêtons… Ce n’est pas systématique, il faut qu’il en ai un, et qu’il ne soit pas lui non plus bondé, mais nous y pensons… Il faut aussi que l’agent de Verneuil nous le fasse remonter assez tôt pour que nous ayons le temps matériel de l’arrêter !

    Hier, les responsables du Centre opérationnel étaient bien sur les quais pour expliquer les choses aux voyageurs. Je peux en témoigner, j’étais avec eux pour le train assuré en petit gris. Je suis d’ailleurs surpris que beaucoup de voyageurs paraissaient conscients de nos difficultés. Je les en remercie. Reste toujours les éternels mécontents qui ne veulent rien entendre…

    J’espère de tout mon cœur que la situation va s’améliorer, tant pour vous les voyageurs, que pour mes collègues gestionnaires des rames qui sont au bord de la dépression, ce n’est pas exagéré. Mais avouez qu’un aller retour en petit gris durant quelques jours, voire même peut-être quelques semaines n’est pas une insulte, mais bien preuve de tous nos efforts pour revenir à une situation décente.
    Je tiens aussi à vous préciser que l’introduction d’un aller-retour en RIB n’est pas transparent et nous demande aussi beaucoup de travail : s’assurer que le conducteur ait toujours la connaissance du matériel (et il y en a de moins en moins et si ce n’est pas le cas, en trouver un autre qui connaisse), commander un contrôleur (celui qui ferme les portes), être plus vigilent sur la régulation du train, etc…
    Donc la mise en place de ce train en petit gris n’est pas pour vous ennuyer, mais bien pour essayer de retrouver au plus vite une situation conforme.

    Je reviendrai sur ce blog pour vous donner des explications constructives si nécessaire, mais soyez vraiment convaincu de notre entier dévouement à votre ligne.

    Stéphane

    • Coco dit :

      La SNCF nous prend pour des cons. Depuis le temps qu’il y a des trains courts, il n’y a aucune communication (j’ai déjà refusé de monté dans un train court en mars 2012 car j’avais été opéré pas longtemps avant et il a fallu que je hausse le ton pour avoir un billet de retard) Il faut allet soit même à la pêche aux infos. Pas de geste commercial. Pourtant pendant 2 moi on sait que l’on va avoir des conditions de transport merdique.

      Rien de fait contre les fumeurs sur les quais malgré des demandes répétées depuis plus d’un an (j’ai une greffe de cornée et la fumée dans les yeux ça fait pas du bien).

      Après on peut ajouter le foutage de gueule des agents qui disent « si vous ne voulez pas voyager debout prenez le train suivant » comme si on avait que ça à foutre. Au passage, j’ai changer mes horraires en prenant le train d’avant le matin a cause des trains courts. J’arrive 30 minutes plus tôt mais ne repart pas 30 minutes plus tôt parce que ce serait mal vu. Après il y a les agents qui mentent aux clients (à Verneil l’Etang) en disant que le train que je prends a toujours été un train court alors que je le prenais depuis 2-3 ans et qu’il a toujours été long.

      Alors, oui je suis en colère contre la SNCF et j’estime être pris pour un cons. J’en ai vraiment marre de tous ces problèmes. J’estime sue l’on paye pour un service qui n’est pas rendu. Depuis Mars 2012 je demande que quelque chose soit fait contre les trains courts et les fumeurs. Depuis mars 2012 pas de geste commercial pour tous les problèmes.

    • Stéphane MBX dit :

      Ce n’est pas un geste commercial qui va faire avancer les choses, mais c’est vrai que compte-tenu des problèmes récurrents sur la ligne, ça pourrait peut-être calmer le jeu, mais c’est une décision prise au niveau de la direction et du STIF !

      Quant à vos propos, je les trouve insultants envers tous les agents qui travaillent comme des fous pour essayer de sauver les meubles…
      Que faut-il faire ? On n’a pas assez de rames !! Soit on met un train court et c’est l’émeute à Verneuil ou à Paris le soir, soit on met une rame inox et on se fait engueuler…
      Si vous avez une solution miracle, nous sommes tous preneurs !
      Il y’a 2 ou 3 ans lorsque les trains étaient longs, ils étaient en petit gris ! En ce moment, c’est sûr qu’on a beaucoup de mal à assurer des compositions conformes. Et même quand toutes les rames sont disponibles, elles sont de toutes façons moins capacitaire que les petits gris (750 voyageurs assis dans 3 rames AGC contre 800 dans 2 rames inox !)

      Quant aux agents qui disent qu’il n’y a qu’à prendre le train d’après pour ne pas voyager debout, cela n’est effectivement pas très professionnel ! Mais je ne pense pas que les agents en gare mentent aux clients, ils sont sans doute encore plus mal renseignés qu’eux !!

      Le problème des fumeurs est un problème de société que l’on retrouve aussi sur d’autres lignes, et dans d’autres lieux, et qui va bien au delà de la SNCF !

    • Coco dit :

      Je ne parle pas de vous en spéfique. 10 ans que je suis sur cette ligne. J’ai connu cette ligne avec les petits gris. 20 – 30 minutes de retards par jours. Suppressions fréquentes de trains. Le tout lié à la vétusté des rames. Depuis les AGC, la ponctualité est meilleure. Cependant depuis mars 2012 c’est trains courts à répétition. Mais en 10 ans, ce qui n’a pas changer c’est la communication (ou l’explication) quasi inexistante de la part de la SNCF. Et le pire, c’est que la communication ne passe pas forcément par les agents en gare. Après on peut ajouter le manque de professionnalisme de certains agents. Tous ces problèmes masquent le travail de ceux qui font quelque chose car c’est ce que nous vivons au jour le jour. Ces 10 ans de problèmes font que j’ai une haine très forte envers la SNCF et que je n’excuse plus le moindre petit problème. Et en ce moment ce n’est pas un petit problème qu’il y a.

      Pourquoi la SNCF ne se débrouille pas 1vec le STIF. Une année, à la suite d’une grève où aucun train n’a circulé nous avons eu un geste commercial. Pourquoi la SNCF ne peut pas en refaire un ?

      Pour les fumeurs, j’ai encore des points de suture à un oeil. Comprennez que je veuille que quelque chose soit fait. De plus, il parait que se sont les fumeurs qui cassent les lumières et donc entraine l’indisponibilité de certaines rames.

      D’après moi les rames inox sont une exélente solution. Moins confortables mais plus de places. Et franchement je préfère un train inox long à un AGC court.

      A Guignes, à coté de Verneuil, 300 habitations se construisent. Dans les villes autour c’est pareil. Je m’inquiète de l’augmentatiob du nombre de voyageurs compte tenu qu’il n’y a pas assez d’AGC.

    • Stéphane MBX dit :

      Merci pour ce commentaire Coco, je vois qu’avec quelques explication, on arrive à la même chose… Je suis tout à fait d’accord avec ce dernier commentaire….
      Mais en tant qu’employé de la SNCF, quand on emploie des termes un peu violent envers la boite, forcément, on se sent un peu touché, même si à y travailler, on pense quelques fois un peu pareil 😉

      Pour ma part, les fumeurs sont une plaie aussi… à la terrasse d’un restau, sur les quais d’une gare… Mais on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque voyageur… C’est vraiment plus un problème de société et de comportement plus qu’un problème propre à la SNCF !…

      La communication à la SNCF a toujours été une discipline difficile, et ce n’est pas avec la gestion par activité et la « découpe » de l’entreprise que ça va changer… Mais nous n’y sommes pour rien, et nous subissons tout comme vous !

      Aujourd’hui, il y a ce blog, c’est mieux que rien. Même si ça ne doit pas être la solution finale !!

    • Philippe dit :

      Bonjour Stéphane,

      merci pour ces informations en provenance direct du centre opérationnel. Au final, ce blog a au moins le mérite de permettre d’obtenir des informations. Dommage qu’on soit obligé d’utiliser des moyens détournés. Pour revenir à ce que je disais plus haut concernant mon mécontentement d’avoir une rame inox sans climatisation le jour le plus chaud de la semaine, je tiens à préciser « à froid » que je suis content d’avoir eu un train plutôt que d’avoir eu une suppression sans explications. En fait le fond du problème est matériel et provient du choix qui a été fait d’utiliser des AGC sur cette ligne. A mon sens c’est un bel outil (quel est le retour d’expérience en utilisation TER en régions? taux de défaillance mécanique élevé? ) mais complétement inadapté à cette ligne de transilien.

      Je pense qu’on aurait demandé aux passagers ce qu’ils préfèrent c’est à dire avoir des fauteuils larges et confortables, des prises pour brancher son PC, des tablettes comme dans les trains grandes lignes ou bien la garantie d’avoir une place assise, le choix aurait été rapide! Diminuer le nombre de place assise est peut être l’erreur la plus grossière sur une ligne dont la fréquentation est en constante augmentation, en sachant que la fréquence des trains ne pouvait pas être augmentée (ce qui aurait compensé une diminution du nombre de place assise) à cause de la saturation des voies. Car au final, ce sont ces conditions de voyages qui provoquent la plus grande partie du ras le bol, pas les retards ponctuels ou les pannes matériels… Voyager debout matin et soir pendant 35/40 minutes dans un train qui n’est pas du tout prévu pour cela (ce n’est pas un métro, il n’y a aucune barre ou sangle pour pouvoir s’accrocher) fait perdre patience.

      Alors je sais qu’il n’existe pas de solution miracle, ce serait trop simple, mais un peu plus de communications et une réelle réflexion sur l’avenir de cette ligne (en prenant soin de tenir au courant les usagers) me semblent nécessaire.

    • Stéphane MBX dit :

      Je sais qu’à un moment, on entendait parler de la création d’un train semi-direct supplémentaire pour décharger les trains les plus critiques.

      Il fallait trouvé le sillon (très difficile sur le viaduc de Nogent !!), trouver de quoi le recevoir à Paris-Est en pleine heure de pointe, et surtout, surtout, le plus compliqué, trouvez du matériel !…

      De toute façon, si de nouveaux trains pouvaient être créés, on devrait automatiquement réengager du vieux matériel par décalage ! C’est mathématique !!

    • Coco,

      Il est inutile d’être vulgaire, agressive ou de maintenir des propos faux quand on vous affirme le contraire (je pense notamment à la présence d’agents et de responsables de votre ligne sur les quais mercredi soir). Vos critiques ne seront pas plus entendues, au contraire.

      Je vous rappelle qu’un minimum de courtoisie est demandé sur ce blog. Je m’adresse à tous les clients avec un vocabulaire correct, je vous en demande tout autant.

      Vous devez respecter la charte du blog comme chacun de nous. Modérez donc vos propos, cela facilitera la discussion.

    • LignePMonAmour dit :

      Bonjour,
      Je me permets de rebondir car j’étais là Mercredi soir et Jeudi soir et j’ai pu rencontrer les agents et Chau-Thi (que je salue au passage).

      Ces personnes m’ont expliqué les choses simplement sans me prendre pour un débile et même s’il fut court le moment a vraiment été plaisant pour ma part.

      Depuis Mercredi dernier, le trafic a été bien pour moi et tous mes compagnons de voyage!

      Bonne journée à tous!

    • Guillaume dit :

      Les explications c’est bien, la réactivité face aux problèmes d’avaries c’est mieux 🙂

    • Stéphane MBX dit :

      Ah Guillaume, si nous pouvions avoir une boule de cristal et prédire quand et sur quel train arriveraient les pannes, cela nous faciliterait beaucoup la vie !

      Mais trêve de plaisanterie, dès qu’un incident arrive, nous essayons de retrouver aussi rapidement que possible une rame, par exemple en gardant à Paris une rame qui devait retourner dans les garages.
      Si l’incident à lieu en gare de l’Est juste avant ou au moment de départ, on peut quelques fois sauver le train. Nous essayons ainsi, quand la disponibilité du matériel le permet, de garder en gare une « rame à disposition » (la RAD dans notre jargon). Mais nous ne pouvons nous faire une RAD que si nous avons assez de rames pour faire les trains.

      En ce moment, sa présence en gare est plus que rare ! Donc la réactivité en cas de panne s’en trouve donc allongée.

      Concernant une panne en cours de route (comme ce matin), le premier aller retour de la rame est bien souvent impossible à recouvrir, il est impossible d’être plus réactif.

    • LignePMonAmour dit :

      Bien le bonjour!

      J’ai parlé trop vite! Hier, la gare de l’est c’était Bagdad! Les gens descendaient sur les voies pour monter dans des trains qui ne pouvaient pas partir… Franchement c’était pas beau!

      Je tiens à souligner le travail formidable et la patience exemplaire des agents présents sur le terrain qui ont eu le temps et les mots (plus les mots que le temps vu le nombre de plaintes) de nous expliquer ce qui se passait!

      C’est certain, en tant que passager, je n’étais pas content et ça peut se comprendre.

      Cela dit, j’ai observé le travail de ces personnes et elles se sont vraiment mises en quatre pour nous.

      Donc, une tape sur la main pour pas avoir eu de train à l’heure et de grands mercis à tous ceux qui ont participé à remettre les trains en route pour rentrer à ma maison!

      Chau-Thi, si vous pouvez transmettre ces remerciements, je vous en serais grandement reconnaissant!

      Merci aussi à mes camarades de galère pour avoir gardé malgré l’agacement profond voire l’énervement, un sens de l’humour qui m’a fait passé le temps durant ce trajet qui s’est, vous vous en doutez, debout!

      Bonne journée à tous et bon courage!

    • Bonjour LignePMonAmour,

      C’est chose faite ! Merci pour petit mot.

    • Guillaume dit :

      Hier c’était bagdad ? je n’étais pas présent, je ne peux donc confirmer vos propos, néanmoins, qui sème le vent récolte la tempête, les usagers ont en plus que marre de ces retards et suppressions à répétition, je ne cautionne bien évidement pas ces démarches mais les comprends amplement!

      J’en profite pour ajouter, concernant la substitution routière mise en place en gare de Lizy sur Ourcq, svp Chau Thi, recadrer les chauffeurs de bus, les usagers, les chauffeurs, et l’agent scnf, tous étions mis d accord sur le fait d’attribué un bus pour Crouy, un bus pour Mareuil et un bus pour Milon,

      Hier un des chauffeurs en a fait qu’à sa tête, en voulant effectué l’ensemble du parcours au détriment de tous ces collègues, de tous les usagers. Nous avons d’ailleurs haussé le ton mais sans réponse..
      Les personnes de Crouy pouvaient prendre le bus direct Crouy, les personnes de Mareuil le bus direct de Mareuil, et les personnes de Milon devaient faire l’ensemble du parcours!

      Nous avons réussi tant bien que mal à prendre le bus de Mareuil, en demandant au chauffeur de s’arrêter jusqu’à Milon. Ce chauffeur à accepté avec du mal mais à fini par céder face à toute cette pression.

      Quant au chauffeur qui en a fait qu’à sa tête, en voulant effectuer l’ensemble du parcours, j’ai attendu à La Ferté Milon, pour voir le nombre de personnes qu’il transporté, et bien sur aucune !
      Vous jetez vraiment de l’argent par les fenêtres..
      Chau Thi, svp, pouvez vous recadrer les chauffeurs de bus en leurs demandant gentiment d’attribuer un bus pour Mareuil-Milon (c’est la même route) un bus pour Crouy, et un bus qui fait l’ensemble du parcours pour ne pas contrarier ce chauffeur de car vide.

      Les usagers et moi même vous remercions par avance

    • Guillaume dit :

      LignePMonAmour,
      Voici un commentaire posté aujourd’hui à 11h57 concernant la « pagaille » d’hier soir.
      Si les personnes traversées les voies, il faut se demander pourquoi, et maintenant je comprends mieux ! Encore un problème de communication..

      Nathg
      31 juillet 2013 à 11:57

      Je voulais juste revenir sur la belle pagaille d’hier soir en gare de Paris-Est. Bon certes, tout ceci était indépendant de votre volonté, mais de grâce, mettez-vous d’accord avant de nous donner des informations.
      Ensuite concernant l’affichage des train : on nous annonce un train en partance pour Provins voie 14, les gens se précipitent sur cette voie, pour ensuite leur dire que le train partira voie 16, donc nouveau mouvement de foule et pour finalement leur annoncer que le train pour Provins est supprimé ????
      C’est bien de nous tenir informé, mais encore faudrait-il être sûr de ce qu’on annonce et surtout que ce qui est annoncé soit clair !!!

    • LignePMonAmour dit :

      @Chau-Thi Merci, c’est sympa 😀 J’espère pouvoir rencontrer à nouveau ces agents pour les remercier moi-même. Le prochain « Jeudi-com » j’espere 🙂

      @Guillaume Oui, j’étais là. Un vrai mélange de Bagdad et World War Z. J’ai vu les personnes traverser les voies 2 fois. A croire que le fait d’avoir une telle pagaille ait pour cause des personnes sur les voies n’a pas servi de leçon. J’étais impatient de rentrer probablement comme tout le monde mais comme pour les embouteillages, je me colle sur une aire et j’attends que ça passe ou alors je prends mon mal en patience. Après, il est vrai que quand ça dysfonctionne en rafale même moi, je perds patience et je râle parfois avec vigueur auprès du personnel même si ce dernier n’y est pour rien.
      J’avoue que « 14! » heu.. « non 16! » heu… « non en fait on supprime… » C’était pas cool. Mais j’ai vu à ces moments précis la réaction sur le visage des agents (j’étais juste à côté d’eux) et ça sentait mauvais. Quelque soit la raison (qui n’a pas été donnée), ça devait être moche (ou autre) donc j’ai essayé de prendre ça avec philosophie.
      Maintenant, moi, ça fait qu’un an que je galère et je sais déjà que malheureusement je devrai quitter Provins car mes fonctions ne me permettent pas tant d’aléa dans mes heures d’arrivée au bureau et de retour. Mais je reviendrai j’espère. Quand ce sera électrifié?

      En attendant, ce matin, je n’ai pas tenté le diable et j’ai pris ma voiture. Ce soir ce sera les bouchons et les motos en interfile mais hier ça m’a un peu trop échauffé pour subir un éventuel bis ce soir.

      Je souhaite à tous une bonne journée et bon courage pour le retour à la maison!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, je prends connaissance de votre billet sur ce blog. Permettez-moi de vous féliciter et de vous remercier, même si je ne suis pas utilisateur permanent de la ligne P (je suis animateur d’une grosse association de randonneurs et nous avons dû supprimer toutes les randonnées à destination de La Ferté Milon et/ou Provins en raison des incertitudes et désagréments dont nous avons récemment été victimes, notamment en gare de Verneuil l’Etang). Ce que vous écrivez sur les rames RIB ou RIO me chagrine : alors, vous n’avez plus suffisamment de mécaniciens formés à la conduite d’une BB 67400 ? C’est invraisemblable ! La plupart des agents titulaires de la ligne P ont conduit un jour ou un autre des BB 67400 et ils seraient déjà tous partis à la retraite ?
      Pour les RIB ou RIO, j’avais déjà fait la réflexion sur ce blog qu’il ne faut pas se séparer hâtivement du vieux matériel, comme les rames dites « ptits gris ». En effet, les AGC avaient, déjà l’an dernier, donné des signes de fatigue et ce n’est pas la première fois que j’ai voyagé dans une rame qui n’avait qu’un seul moteur en état de marche.
      Hier, j’étais sur Paris – Coulommiers où j’apprends, finalement , que seule 1 rame NAT Bombardier sera livrée et que donc les Z 20500, à deux niveaux, et avec toilettes (en état de marche) vont rouler encore sur cette ligne pendant un certain temps. Et j’ai donc vu en gare de Coulommiers une BB 17000 attelée à 8 caisses de RIB. On m’a dit : « on la garde précieusement ». Quant à ceux qui se plaignent que les lampadaires LED sont cassés par des loubards, je leur dirai : la rame Inox que j’aie vue est « plus moderne que moderne », propre et moins sale que ses petites soeurs de Paris Saint Lazare. Alors, de grâce, ne criez pas sur les petits gris : ils ont des toilettes et sont propres, à la différence de ceux qui assurent la relation Paris St Lazare – Ermont ou Pontoise.
      Madame CHAU Ty, suite à votre billet, souhaitons que les AGC Bimode nous reviennent avec des moteurs neufs, qui tiendront encore 5 ans jusqu’à la prochaine électrification.

      Pour Provins, il existe des lignes de cars « parallèles » du Conseil général ou Seine et Marne Express, que nous pouvons recommander aux utilisateurs mécontents de la ligne P. Dommage que ça n’existe pas sur La Ferté Milon. Ca existe aussi sur Coulommiers – Paris et c’est aussi rapide que les trains !

    • Bonjour Philippe,

      J’espère aussi que nos AGC nous reviendront avec des moteurs neufs qui tiendront le coup 🙂

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour et merci !

      La réglementation nous oblige désormais à retirer son habilitation à un conducteur s’il n’a pas conduit un engin depuis plus de6 mois ! Donc sur Provins, les conducteurs qui ne sont pas sur le roulement mixte Milon / Provins ne sont plus aptes aux 67400, même s’ils l’étaient il n’y pas si longtemps !

      Concernant le départ des RIB, je ne peux qu’être d’accord avec vous, mais comme je l’expliquais, il fallait trouver de la place pour recevoir les Z50000.

      J’espère avoir répondu à vos questions.
      La livraison sur Paris-Est des NAT se poursuit, et nous sommes plutôt agréablement surpris de leur tenue ! Les problèmes qu’a connu Paris-Nord semblent donc loin.
      Actuellement, nous avons 4 UM (soit 8 rames) en roulement sur Meaux.
      L’introduction sur Coulommiers se fera d’ici la fin de l’année, avec d’abord remplacement du train assuré en Inox (ce train avait été maintenu en RIB en raison de son occupation, supérieure à la capacité d’une Z2N), puis en fonction des livraisons, sur les autres trains.

  13. Cyllan dit :

    Bonjour et au secours! Que c’est il passe aujourd’hui sur la ligne Provins Paris? Tous les trains de la matinee annules?!
    Arrives a 9h et 2 heures plus tard, on n’avait AUCUNE nouvelle de quand un train allait passer?
    Heureusement que qq de sympathique a decide de reprendre sa voiture pour rejoindre les premieres stations de metro de banlieue parisienne mais vraiment.. Qu’en sera-t-il demain? Meme programme? Ou peut on se renseigner EN TEMPS REEL sur le traffic ?

  14. Fortier dit :

    Il est rassurant de constater que des agents se sentent concernés. Mais sans dénigrer votre travail ni vos efforts, comprenez qu’on puisse être mécontent voire exaspérés de cette situation.
    Et le pire c’est que quand nos interlocuteurs sont à bout d’arguments on nous balance le vandalisme, comme si l’usager « bon père de famille » qui paye son abonnement était responsable de cet état de faits. Je tiens à souligner que nous le subissons en sus de tout le reste : tabac, nuisances sonores, dégradations des vécules en gare, outre l’état du matériel. Je suis rentrée de maternité en novembre : depuis pas un seul contrôle sur une fréquence de 10 trajets par semaine… ça fait 2 soirs que je vois les agents sur le quai, du=iscuter entre eux : ils ne courrent pas après l’usager !

  15. Philippe dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Est-ce que vous pouvez nous donner des explications concernant les deux événements suivants:

    retard de plus de 20 minutes du train Verneuil l’etang -> Paris Est du jeudi 25/07 départ initial à 8h58;
    Annulation des trains du matin Provins ->Paris Est du vendredi 26/07

    Merci d’avance pour ces explications…

    • Philippe dit :

      Oups ce n’était pas le 8h58 mais le 8h28 depuis Verneuil

      retard de plus de 20 minutes du train Verneuil l’etang -> Paris Est du jeudi 25/07 départ initial à 8h28;

    • Votre train a eu 23 minutes de retard suite aux difficultés de circulation à Longueville pour laisser 2 trains Grandes Lignes.

    • Philippe dit :

      Merci pour l’explication

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour à tous,

      Je me réjouis de voir que mes réponses on ne peut plus transparentes vous ont été utiles.

      Je vous rassure, ces explications seront en aucun cas un alibi pour ne pas améliorer la situation.
      Concernant la fiabilité des AGC sur les régions TER, elle semble meilleur, mais on n’a pas encore beaucoup d’années de recule !

      La capacité d’une triplette d’AGC est effectivement un peu moindre que 2 rames inox. On le savait, on n’avait pas de choix technique autre à proposer à l’époque, l’ AGC étant alors le seul matériel thermique sur le marché en France pouvant offrir une telle capacité.
      Sans doute la commande de 24 éléments s’avère aujourd’hui »hui un peu juste. Pour notre part, nous aurions préféré 5 ou 6 rames de plus pour pouvoir également éliminer les Inox sur Milon.
      Mais ces choix nous dépassent et ont été pris par le STIF. Mais vu coût d’une seule rame, l’investissement à l’époque avait déjà été conséquent…
      Aujourd’hui, la ligne de Provin souffre d’une véritable crise de croissance, et nous ne savons vraiment pas comment nous allons tenir jusqu’à l’électrification… si elle arrive !

      Je trouve le manque de contrôle assez déplorable aussi, mais personnellement, j’habite sur la région Montparnasse (je sais donc ce que c’est que d’avoir 1 heure de trajet !) et là non plus, les contrôleurs sont rares, très rare !!

      Quant à l’incident de jeudi matin, je ne peux vous en dire plus pour l’instant, j’étais repos ! Je reviens vers vous si j’arrive à trouver la cause !

    • Philippe dit :

      Vous me rassurez…. mais en même temps vous me faites peur!! Savoir que les services de gestion opérationnels sont conscients de la crise qui se profil sur la ligne de PROVINS est rassurant! Par contre si vous me dits que vous êtes complètement démuni et que vous n’avez aucune solution, l’est franchement moins… D’autre part, je sais que l’électrification de la ligne est un sujet récurrent depuis des dizaines d’années, mais j’avais cru comprendre avec la fin de l’enquête publique que c’était en bonne voie, je me trompe?? Elle n’est plus prévue pour 2017??

      A ce sujet, dans l’hypothèse la plus favorable (electrification effective en 2017), quel serait le matériel roulant utilisé sur la ligne? Y aura-t-il un remplacement des AGC, qui pourraient prendre une retraite (mérité s’ils survivent jusque là…) en région?

    • Stéphane MBX dit :

      Pour ma part, je travaille en opérationnel, à l’instant T, donc pas forcément plus au courant que vous pour le futur !

      On entend beaucoup de rumeurs, bonnes ou mauvaises… C’est aussi à vous, citoyens, de tout faire après de vos politiques pour que cette électrification se fasse effectivement !

      Quant au matériel utilisé, sans doute qu’une partie des AGC, mais cette fois en mode tout électrique (donc plus fiable), serait encore utilisée, mais pour les trains les plus chargés, sans doute s’orienterait-on vers de la Z2N ou du Francilien, comme sur Meaux, à moins que d’ici là, le STIF n’ait passé une nouvelle commande de matériel à 2 niveaux (on entend parler de commande de RER2N, aussi de Régio2N comme pour le TER mais aménagés pour l’Ile de France…) Mais ça reste des suppositions, et ça ne règle pas les problèmes qui vont survenir dans un avenir proche.

      Pour ma part, (cela fait 10 ans que je travaille au PC de Paris-Est, aujourd’hui le centre opérationnel), mon expérience m’amène à penser qu’on aura guère le choix à court terme de réintroduite quelques trains en Inox, reste à savoir lesquels seront les moins pénalisants !

      Désolé pour ces nouvelles peu rassurantes, mais je pense que c’est toujours mieux que la langue de bois !

    • Stéphane MBX dit :

      Le ligne de Château-Thierry aussi est proche de la saturation et vit aussi une crise de croissance… avec aussi des problèmes insurmontables de fumeurs !!

      Certains trains sont aussi à plus de 100 % de leur capacité avec des rames autrement plus capacitaires…. On ne va pas savoir faire encore longtemps… Et pas de sillons disponibles non plus pour remettre des trains, pas de matériel dispo…

    • Bonjour Philippe,

      Ce matin, un train Troyes-Paris Est est tombé en panne en gare de Nangis. Le conducteur a appliqué son guide de dépannage, sans succès. Il a donc fait une demande de secours. Ce qui a notamment retenu le Provins-Paris Est de 6h46 et supprimé le 7h46 (d’autres trains étaient aussi bloqués en pleine voie en dans les gares de Longueville et Provins). Le PC Bus a mis en place des bus Longueville-Gretz (direct et omnibus) Plus tard, le Troyes-Paris Est a finalement réussi à repartir vers Paris, suivi du Provins-Paris Est de 6h46.

  16. Guillaume dit :

    Bonjour Stéphane, Chau Thi

    Stéphane, vous dites :
    « Je vous rappelle aussi que nous avons dû supprimer les navettes Meaux-La Ferté Milon et les remplacer par des bus pour assurer bien tant que mal les trains sur Provins ! »

    Je suis un utilisateur (pour le moment) de la ligne La Ferté Milon – Paris Est. Je trouve scandaleux que le peu de trains qui assurent le trajet de notre ligne soient supprimés afin d’être transféré sur une ligne plus importante. Nous payons notre abonnement comme tous le monde ! Quels sont les règles du jeux, c’est celui qui parle le plus fort qui est entendu ? Si tel est le cas, nous pouvons également être de la partie !

    • Stéphane MBX dit :

      Pour ma part aussi, c’est scandaleux, mais nous devons faire des choix, et les flux de voyageurs sur La Ferté Milon sont bien moindre que sur Provins…

      C’est donc l’intérêt général qui prévaut, et compte-tenu des travaux qui arrivent en aout et de la fermeture totale de la ligne en aout, c’est ce qui nous a paru le « moins pire », mais je sais que c’est pas sympa pour la ligne de Milon et j’ai vraiment eu des scrupules à avoir dû faire cela !

    • Guillaume dit :

      C’est toujours l’axe La Ferté Milon qui trinque…
      Personnellement je ne présente plus mon navigo.

    • Stéphane MBX dit :

      Je ne peux malheureusement qu’être d’accord, ça n’a pas été de gaité de cœur, croyez-moi !!

  17. laurence dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Pourriez vous me dire les horaires du matin des trains au départ de château-Thierry vers Paris Est .

    Merci

  18. laurence dit :

    Oups!!! j’ai oublié je parlais de la semaine prochaine du 29 juillet au 2 aout

  19. Clement dit :

    l’agente gare mormant a dit a des voyageurs que voyager assis était un « luxe » car en effet a certaines heures les trains sont pleins et des gens voyagent debout, mais ce qui est le plus choquant est que les gens du STIF estiment que voyager debout est égal a une place assise (toujours d’après l’agente a mormant)

    • Clement dit :

      @Stéphane MBX.
      Je sais que cela semble difficile, mais durant l’immobilisation des AGC pour les révisions, serait il possible de pouvoir faire/fixer des mains-courantes pour qu’on puisse se tenir un minimum en cas de forte affluence

    • Stéphane MBX dit :

      Faudrait poser la question aux agents du matériel, mais je crains que ça n’entraine encore un peu plus d’immobilisation !

      Honnêtement, je reste convaincu que la meilleure solution consiste bien à assurer temporairement un aller-retour par jour avec une rame inox, pour redonner un peu de disponibilité aux AGC et nous permettre d’assurer les trains avec une composition correcte !

    • Clement dit :

      merci pour cette réponse.
      Autre petite question, toujours dans le but d’améliorer les rotations et de redonner de la disponibilité pour la révision de AGC, est-il possible de faire rouler plus de RIB (et la je risque de me faire des ennemis) ce qui sont en garage Noisy le sec / Pantin ?

    • Stéphane MBX dit :

      C’est toujours possible en théorie, mais faut trouver des locomotives, et là boff !! Et faut aussi trouver des contrôleurs (pour fermer les portes !)
      Encore plus difficile, faut trouver des conducteurs qui sont encore habilités..

      Eh oui, nous travaillons dans une véritable usine à gaz !!…

      L’avantage de l’aller/retour que nous avons choisi et qu’il se déroule sur une seule journée de roulement que normalement, les conducteur affectés à ces trains appartiennent à un roulement qui roule aussi sur la Ferté-Milon, donc qui connaissent encore les locomotives diesel…

      Quant aux RIB de Pantin/Noisy, si vous saviez le nombre en panne !! aille aile aille !…
      Nous étions contre le départ anticipé des RIB à la réforme ou sur Paris-Nord, mais il faillait trouver de la place dans les garages pour accueillir le Francilien !
      Donc aujourd’hui, on n’a quasiment plus de réserve, même en RIB 🙁

    • Guillaume dit :

      Bonjour,

      Je suis usager axe La Ferté Milon Paris Est, et croyez moi je préfère nettement voyager « debout » que ne pas voyager du tout!
      Notre ligne est roule uniquement lorsque nos rames ne sont pas réquisitionné pour le confort d’autres usagers appartenant à un axe dit « plus important ».
      Sauf que nous payons également nos abonnements, nous avons le droits d’arrivé à l’heure au travail également.

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour Guillaume

      Je ne suis pas totalement d’accord avec vous… Effectivement, nous avons rapatrié les AGC assurant les navettes Meaux-Milon pour essayer de sauver les meubles sur Provins. Je l’ai dit et je l’assume ! Mais cette solution nous paraissait la plus rationnelle compte-tenu que déjà, des bus étaient en place entre Lisy et Milon à cause des travaux.

      Par contre, nous avons toujours privilégié les rames directes Milon-Paris, qui en ce moment, sont origine Lisy compte-tenu des dits travaux, et en aucun cas, nous n’avons « déshabillé » les directs pour Paris pour sauver les Provins. Nous avons pu assurer un aller-retour inox sur Provins grâce à la disponibilité (toute relative) des RIB.

      Ce matin, le premier direct au départ de Lisy n’a pas pu circuler car le diesel est tombé en panne au démarrage à Meaux. Il était matériellement impossible de remettre un engin en place pour l’heure du train (les diesels sont garés à Pantin).

      Nous essayons de remettre une rame (même de 4 voitures) pour demain matin.

    • Stéphane MBX dit :

      La solution finale n’est pas, à mon sens, de vous habituer à voyager debout ! J’ose espérer que dans les hautes sphères du STIF, et de la direction Ile de la France de la SNCF, on pense pareil !!!

      L’urgence est de retrouver suffisamment de disponibilité des rames pour assurer nos trains dans leur composition normale….

    • Philippe dit :

      On est d’accord d’autant plus que je ne pense pas que ces rames aient été prévues pour voyager debout, j’en veux pour preuve l’absence totale de mains courantes. Malheureusement sur les trains du matin en gare de Verneuil, nous sommes déjà habitués à voyager debout même avec des AGC complets… Il ne reste plus qu’à espérer que la crise dans l’immobilier retarde au maximum la vente des centaines de maisons en construction autour de Verneuil l’etang 😉 et que le projet d’électrification de la ligne avance comme prévu (sans coupe budgétaires ou annulation simple comme ce fut le cas pour certains projets nationaux ces derniers temps…)

    • Stéphane MBX dit :

      Pour ma part, je reste assez choqué que des agents puissent dire de tels propos !

      Peut-être en ont-ils autant mare que les clients !

      Pour ma part, quand je vous parle de la capacité d’une rame, je parle toujours en places assises !

    • A77_bibi dit :

      Bonjour Stéphane et merci pour tous ces commentaires dépourvus de langue de bois, cela fait du bien sur ce blog!
      Un contrôleur à qui je me plaignais de voyager debout un jour, m’a répondu « la place assise n’est pas garantie »…ah bon? Mais au niveau sécurité alors? Rien pour se tenir…Imaginez, scénario catastrophe, un train sur-bondé qui subit ce qu’il s’est passé à Brétigny…Le compteur ne resterait pas à moins d’une dizaine de morts!
      C’est ce qui m’inquiète, je monte à Verneuil, c’est déjà la jungle pour trouver une place (15 à monter sur une porte, 3 places dispos, j’envisage d’ailleurs l’achat d’un tabouret trépied pour être sûre de pouvoir m’asseoir!) et je vois tous ces projets immobiliers, chaumes, verneuil, guignes et je suis vraiment inquiète!
      Malheureusement, vous les agents qui nous écoutez, n’y pouvez visiblement pas grand chose…Ceux qui peuvent (le STIF, RFF….) ne nous écoutent pas…ou s’en foutent… 🙁

  20. Stéphane MBX dit :

    ATTENTION : L’état du parc s’est encore dégradé ces derniers jours !!

    J’ai repris le travail ce matin et la situation est catastrophique :

    La rame Inox est tombée en panne vendredi soir en arrivant à Provins, il sera très difficile de la remplacer durant le week-end, nous n’avons plus de réserve, même en Inox !

    Nous avons remonté à Provins ce matin 2 AGC pour essayer de sauver les meubles lundi, mais TOUS les trains du matin seront en doublette au lieu de triplette !

    C’est désespérant…. Désolé…

    • Al60 dit :

      Bonjour Stéphane MBX,
      D’abord merci pour vos témoignages précieux.
      La panne vient des voitures ou de la loco ?
      Bon courage aux usagers et aux agents qui vont galèrer pour limiter les dégâts et devoir subir le mécontentement des voyageurs.

    • Stéphane MBX dit :

      C’est la rame menante en réver qui est HS charge batterie.
      Donc pas possible de faire le train au départ de Longueville avec les batteries HS, la réversibilité ne fonctionnera pas !

      Nous allons étudier toutes les solutions encore possible ce dimanche, mais sans conducteur RAD avec la connaissance 67400 ni agent de manœuvre à Provins/Longueville, ça va être difficile de faire mieux que d’engager les 2 AGC qu’on a monté ce matin !

    • Jéré dit :

      Bonjour Stéphane MBX, Chau-Thi
      Merci pour vos informations, j’aimerais aussi savoir si ça serait possible de visiter le centre opérationnel transilien?

    • Bonjour Jéré,

      Cela s’est déjà fait (en dehors du cadre du blog) et je pense qu’on pourrait réorganiser ce genre de visite. Je suis également en train de prévoir une visite au PIVIF de Château-Landon si ça vous intéresse Jéré.

    • Jéré dit :

      Oui ça m’intéresse et le technicentre et un poste d’aiguillage comme celui de la gare de l’Est? Et cela s’est fait il à longtemps la visite en dehors du cadre du blog?

    • Je ne me souviens pas de la date de la dernière visite au COT.

      Je vais essayer d’organiser des visites mais je ne peux pas encore vous dire où car je ne le sais tout simplement pas.

    • Jéré dit :

      Et merci pour vos réponses Chau-Thi.

    • Jéré dit :

      D’accord merci pour vos réponses.

    • Philippe dit :

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour ces infos, heureusement que les vacances ont vraiment commencé pour beaucoup de monde, ce qui fait que les trains ne sont pas remplis (en fait je ne parle ici que de celui qui arrive à 8h30 gare de l’est – je ne connais pas le niveau de remplissage des autres) et il reste même de la place assise après le départ de Verneuil. Espérons que cette « crise du matériel » ne se poursuive pas au delà des congés estivaux.

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour à tous

      L’état du parc restera très tendu durant encore plusieurs semaines ! Nous avons toujours une dizaine d’AGC indisponibles, et les rames Inox restent toujours très fragiles…

      Aujourd’hui, nous avons tenté de dégager la rame inox HS de Provins pour nous permettre de garer les rames ce soir sans encombre. Normalement, si tout s’est bien passé, cette rame devrait être rentrée en maintenance ce soir (ou demain matin).
      Nous avons aussi une Loc 67400 qui est tombée en panne à Meaux ce matin pour la desserte de La Ferté Milon, ce qui nous immobilise 2 rames inox de plus.

      Nous devrons donc nous contenter des seuls AGC pour la desserte de Provins aujourd’hui et sans doute demain.

      Dès que nous aurons récupérer toutes les rames Inox indisponibles, nous essaierons à nouveau d’en réintroduite sur un aller-retour sur Provins, à moins que l’état des AGC s’améliore d’ici là !

      Le fait que les trains soient moins pleins à cause des vacances nous rassure aussi. Ce matin, 2 triplettes sur 3 étaient en doublettes et visiblement, ça n’a pas débordé à Verneuil. Du moins, cela ne nous est pas remonté ! Mais la rentrée sera chaude, nous avons reçu les nouveaux comptages et certains trains débordent, principalement ceux arrivant à 7h30, 8h00 et 8h30 ! On peut avoir jusqu’à 100 personnes décomptées de plus que le nombre de place assises…
      Quand je vous parlais de crise de croissance…

      Voilà pour les nouvelles du front !

      Bien évidemment, si une visite du COT est possible, et je compte sur Chau-Thi pour vous organiser cela, j’aimerais être de la partie…
      Si Chau-Thi veut passer me dire bonjour demain matin, se sera aussi avec plaisir !…

    • Philippe dit :

      Bonjour Stéphane,

      C’est sur qu’on est en plein crise de croissance. En même temps, ça se comprends! Sur le papier Verneuil est en pleine campagne, mais n’est qu’à 35min en direct de la gare de l’est, le tout avec un train confortable et flambant neuf! Ça explique le boom de l’immobilier dans le coin…

      Par contre, je suis curieux, comment sont réalisées ces opérations de comptages?

    • Stéphane MBX dit :

      Je pense qu’on a fait appel à une société de statistiques (tel BVA) qui compte toutes les montées descentes de tous les trains un jour donné.

      Les derniers comptages ont eu lieu un mardi, jour réputé chargé

    • Bonjour Stephane MBX,

      Vous avez tout à fait raison. C’est une entreprise externe qui réalise les comptages des montants et descendants par gare/train.

    • alb64 dit :

      Je confirme pour la RIB HS; je l’ai croisé dans le train vers 18H15 à Noisy. La 67400 et l’UM ont été garé à Pantin

  21. Nathg dit :

    Bonjour et surtout merci pour ce blog qui nous permet de comprendre un peu ce qui se passe sur notre ligne et surtout de nous exprimer.
    Je voulais juste revenir sur la belle pagaille d’hier soir en gare de Paris-Est. Bon certes, tout ceci était indépendant de votre volonté, mais de grâce, mettez-vous d’accord avant de nous donner des informations. Pour exemple : on nous annonce que suite à un défaut d’alimentation électrique le trafic est fortement perturbé, pour ensuite nous dire que le trafic sera interrompu pendant 2 heures et pour finalement nous dire10 min après que le trafic reprendra progressivement ????
    Ensuite concernant l’affichage des train : on nous annonce un train en partance pour Provins voie 14, les gens se précipitent sur cette voie, pour ensuite leur dire que le train partira voie 16, donc nouveau mouvement de foule et pour finalement leur annoncer que le train pour Provins est supprimé ????
    C’est bien de nous tenir informé, mais encore faudrait-il être sûr de ce qu’on annonce et surtout que ce qui est annoncé soit clair !!!
    Et pourquoi nous dire en gare de l’est que c’est un défaut d’alimentation électrique qui est la cause de tous nos malheurs, alors qu’il semblerait que ce soit une caténaire qui est tombé sur le train de 17h20 en partance pour Château-Thierry. Je crois qu’on comprendrais mieux et on serait plus compréhensif si on nous expliquait clairement la situation que de nous annoncer vaguement que c’est une panne de courant qui nous bloque : pour moi une panne de courant c’est comme à la maison, on fait repartir le disjoncteur et hop tout redevient normal rapidement – alors que si on nous avait dit que c’était une caténaire qui avait lâché, on aurait mieux compris qu’il faut du temps pour réparer etc …… et surtout les gens se seraient moins énervés …..

    • Marinette dit :

      De la même manière, je n’ai jamais compris si les personnes sur les voies étaient des passagers évacués par la SNCF, des voyageurs mécontents étant sortis du train en panne malgré les recommandations ou des personnes sans aucun rapport avec l’incident.
      Bref, pas clair…
      Comme nous n’avons pas compris pourquoi les trains vides partaient avant les trains de voyageurs…

    • BDenard dit :

      Bonjour

      il est évident que l’information la soirée du 30 à été ubuesque.
      Il faut bien comprendre une chose, les informations arrivent de diverses sources, et au fur et à mesure de l’avancée de la situation.
      Soit on attends d’avoir une info certaine..et dans ce cas il pourrait se passer de long moment sans que le voyageur n’ai la moindre information -et nous lirons ici même, nous n’avons eu aucune info –
      soit l’info est donnée rapidement au fur et à mesure qu’elle nous arrive, mais dans ce cas elle est parcellaire et soumise à des aléas non connu au moment où elle est transmise : ce qui peux provoquer de gros changement en dernière minute.

      Pour en revenir à l’info, il est assez rapide d’avertir de la panne éléctrique.
      Pas de courant + heure de pointe = panne + avertir rapidement les voyageurs
      Quand à nous dire la durée, entre le moment où la panne est constaté , prendre les mesures de protection des personnes si nécessaire, savoir l’origine exacte de la panne; oui cela peu prendre un certains délais. Et une fois la panne identifiée, alors seulement une estimation du temps de réparation pourra être faite. Et en fonction de ses constatations et décisions l’organisation du transport ne sera pas la même.

      Enfin, ce fameux train de 17h21 étant stoppé; des voyageurs sont descendus dans les voies.
      En colère peu être, pressé de mourir, surement ! Tellement pressés qu’ils mettent leurs vies et la vie des autres en danger.
      Rien ne justifie de descendre dans les voies, ni la colère, ni l’heure, ni l’agacement des retards quotidiens
      Et au cela à entraîné encore plus de chantier, bloquant le peu de train qui pouvais encore rouler.
      C’est typique de l’Île de France ce fait de descendre dès qu’il y a un soucis; même si cela se produit ailleurs, c’est très très rare. Effet de foule, milieu urbain dense permettant d’autre moyen d’acheminement, délits d’habitude ou inconscience je ne sais pas; mais c’est assez effarant.
      Sans compter le mépris total des autres voyageurs des autres trains qui seront eux aussi stoppé -je suis bloqué donc je m’en fiche des autres-

    • Bonjour Nathg,

      Il y a bien eu une coupure de courant mardi 30 juillet. Par la suite, nous avons su que c’était dû à l’arrachement de la caténaire au passage d’un train à Paris Est. L’origine d’une coupure n’est pas identifiée tout de suite lors d’un incident.
      La reprise du trafic dépend de nombreux paramètres qui évoluent de manière permanente (disponibilité du matériel, libération des voies, effet boule de neige de l’incident avec la présence de personnes sur les voies par exemple…)
      L’information arrive petit à petit dans les Poste d’Information Voyageurs et dans les gares. C’est pourquoi les annonces peuvent changer.

  22. Marinette dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Pensez-vous qu’il soit possible d’informer les gens, par voie d’affichage ou par message vocal en gare, qu’il n’y a pas de place réservée dans les trains et que, a fortiori dans des cas comme hier soir, c’est un ordre de priorité qui s’applique avant tout. Je me suis faite insultée hier soir parce que j’ai fait asseoir une amie qui a des soucis de santé à la place qu’une dame avait « réservé » pour une jeune femme. Pour rappel, il y avait l’équivalent de 4 trains en 1 (17 h 46, 18 h 16, 18 h 46 et 19 h 16). Ce n’est pas la première fois que je vois une altercation entre voyageurs se produire pour cette raison-ci.
    Ceci-dit, je plains sincèrement les personnes ayant des soucis de santé, les femmes enceintes ou les voyageurs avec des enfants en bas-âge qui prennent le train par les temps qui courent…

    • LignePMonAmour dit :

      Bonjour Marinette,

      A Paris, il ne faut surtout pas avoir de soucis de santé etc. dans les transports. Les gens s’en foutent complètement. Métro ou train, même combat, c’est « tout pour moi »!

      Je vous seconde dans votre message, bon courage à ceux qui subissent cela. Nos concitoyens oublient parfois la fin du mot comme le souligne Guillaume, ce qui est la triste vérité.

      Bonne journée à tous!

  23. Guillaume dit :

    Bonjour Marinette,

    Je me permets de rebondir sur votre commentaire pour saluer votre courtoisie, qui j’espère ne sera pas ébranlée par le manque de respect de certains usagers.
    Néanmoins, je ne pense pas que la SNCF fasse quelque chose, c’est malheureusement la lois du plus fort… ou de celui qui crie le plus fort.
    Bon courage pour la fin de semaine, quant à moi je déserte la ligne P

    • Marinette dit :

      Pourtant la RATP fait bien une campagne de pub sur la courtoisie. Je me doute que cela ne changera pas grand-chose aux comportements individuels, mais le groupe pourra s’élever contre en s’appuyant sur ce qui sera considéré comme la règle.
      Pas de solution miracle, c’est sûr, mais en ne faisant rien, les choses ne changeront pas non plus…

  24. Guillaume dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Marinette

    • Stéphane MBX dit :

      BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

      Demain matin, j’assure ma dernière matinée au centre opérationnel Transilien pour partir en vacances et vais donc quitter ce blog.

      Je n’étais pas de service hier après-midi et ne pourrai donc pas vous donner d’autres informations. De plus, mon rôle n’est pas, loin s’en faut, de prendre la place de Chau-Thi. Qu’elle veuille bien m’excuser si j’ai un peu trop été présent ici.

      Je voulais simplement, par l’intermédiaire de ce blog, partager avec vous, les voyageurs en galère quasiment tous les jours, nos façons de travailler, nos priorités, nos difficultés, mais aussi notre déception à ne pouvoir assurer un meilleur service.

      J’espère que vous verrai un peu d’un autre œil ces planqués dans un bureau !… Mais sachez que pour nous, pour moi, tout train supprimé, tout train court, tout train en retard est une déception, un échec.

      Aujourd’hui, la situation du parc matériel est au plus mal, toutes les séries sont touchées, sur toutes les lignes. Je ne vais donc pas pouvoir tous les jours dire que c’est pire que la veille !
      Et le pire justement, il n’est pas derrière nous, j’en ai peur !…

      Bonne continuation à tous, bon courage sur la ligne P.

      Stéphane

    • Jéré dit :

      Bonjour Stéphane MBX,
      Merci pour ces informations. Le parc est au plus mal dans tous les matériels? Même les Z20500?
      J’espère un jour visiter le Centre Opérationnel Transilien. Bonnes vacances 🙂

    • Bonjour Stephane MBX,

      Vous êtes le bienvenu sur le blog. Vos connaissances sont appréciées de tous.

      Le centre opérationnel, les fonctions supports n’ont pas forcément l’occasion d’échanger avec les clients. Le blog est donc aussi là pour mettre ces agents en contact avec les clients.

      J’espère vous revoir participer à nos échanges à votre retour de vacances. Profitez-en et revenez batteries rechargées 🙂

    • Stéphane MBX dit :

      Merci pour ce petit mot qui me va droit au cœur…

      Je reviendrai sur ce blog, mais dans une version plus « light »… Et mon invitation à venir me voir lorsque je suis GTI tiens toujours… à la rentrée !

      Bien à vous.

    • Marinette dit :

      Chau-Thi,
      Puis-je avoir une réponse, une proposition, un avis, un retour… sur ce sujet (moins anodin qu’il y paraît) ?

    • Bonjour Marinette,

      Nous aimerions organiser une rencontre sur les incivilités. Nous réfléchissons à la forme de cette animation.
      Je vais également en parler avec le pôle communication pour voir ce qu’on peut faire en local.

  25. LignePMonAmour dit :

    Bonjour Stéphane,

    Merci pour les informations que tu as partagé avec nous. Bonne vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures ligneP-esques!

    🙂

    • Stéphane MBX dit :

      Merci pour vos messages… Oui, tous les pacs sont touchés : les AGC, les RIB, les Z 22500 (RER E), même les Z 20500, seules les Z 50000 ont l’air de tenir le coup, mais nous commençons à avoir quelques restriction dessus (tels des attelages HS, des cabines de conduites inutilisables) qui nous donnent des difficultés de gestion.

      J’ose espérer que je retrouverai une situation meilleure en rentrant de vacances, pour le bien de vous tous !!

    • BDenard dit :

      Bonjour

      vous écrivez plus haut  » En fait le fond du problème est matériel et provient du choix qui a été fait d’utiliser des AGC sur cette ligne…. complétement inadapté à cette ligne de transilien. »

      La liaison Paris/Provins ou celle de Milon n’ont rien de comparable avec un service banlieue, mais sont en tout point proche d’un service TER.
      Le plus gros soucis vient du manque de quantité de matériel.
      Certe c’étais un gros investissement, mais à vouloir tirer sur la robustesse, à un moment il est impossible que cela passe.

      En 2009 sur le Nord, on ne laissait pas un agc avec un seul moteur, rouler plus de 24h en us avant passage au atelier. Pas en 2013, mais en 2009.
      Sur la ligne P, un moteur c’est récurrent, forcement, le deuxième moteur souffre beaucoup plus; déjà que les moteur MAN sont conçu pour une bonne tenue en régime de croisière, pas pour des démarrage redémarrage fréquent, ni pour des attentes prolongées moteur au ralenti -gare de l’Est ou Provins .
      Sans compter que les bimodes sont plus lourds, cela n’aide pas les moteurs.

      Pas de matériel, entrainant un choix cornélien entre entretient ou suppression.
      On évite les suppressions au détriment de l’entretient; parceque ca peux encore rouler; encore une fois cela ne passe pas; étonnant.

      On attends encore le remplacement des lampes.

      Renseignement pris, beaucoup (trop) de materiel avec des attelages HS, pourtant c’est une partie du matériel qui est éprouvé depuis longtemps.

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour BDenard,

      Vous avez légèrement déformé mes propos, je n’ai pas dit que l’AGC était complètement inadapté à cette ligne transilien :
      J’ai dit : « Il s’avère que ceux-ci sont beaucoup plus fragile que prévu pour une utilisation aussi intense qu’en Ile de France, n’oubliez pas qu’il s’agit d’abord d’un matériel TER »… c’est tout de même beaucoup plus nuancé !
      De même, lorsque l’on m’interrogeait sur la tenue des ces rames sur d’autres régions, je répondais : « Concernant la fiabilité des AGC sur les régions TER, elle semble meilleure, mais on n’a pas encore beaucoup d’années de recule ! »
      En fait, nous avions en interne comparé les B82500 de Rhône-Alpes par rapport aux nôtres, nous en avions conclu que leur utilisation était sensiblement les mêmes, mais que ceux de Paris-Est étaient moins fiables. Les différences notables entre les 2 régions étaient : moins de triplettes mais des lignes plutôt plus difficiles en terme de profil, plutôt plus de coupes sur Rhône-Alpes, mais les enchainements sur Paris-Est semblaient plus soutenus. Le service banlieue, surtout depuis l’introduction du cadencement, étant tout de même un service difficile à tenir.
      Il était difficile d’en tirer une conclusion !

      Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec vos conclusions, votre analyse sur la tenue du moteur MAN semble être partagée par mes collègues du matériel… Mais peut-être êtes vous un agent du matériel ?

    • BDenard dit :

      Bonjour Stéphane

      absolument pas du matériel, ni même cheminot
      Juste un client régulier, qui s’interresse à son mode de transport et au pourquoi des soucis.
      Raler il parait que cela défoule, comprendre est beaucoup plus instructif.
      Quand les BiBi sont arrivés sur la lige P, voyageant partout en France en train, il fut assez aisé de discuter dans d’autre région sur ce matériel.

      J’avoue que je serais assez interressé par les avis des agents d’entretient des agc sur les phases prolongés au ralenti que subissent les moteurs en gare de Provins. Même si alors se poserais le problème de la clim; mais c’est un autre débat.

      Et bonnes vacances

  26. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Je ne demande pas plus d’information concernant le problème d’hier, j’exprime juste mon mécontentement (train de 17h05 en gare de Paris Est, à destination de La Ferté Milon)
    Petit rappel : il n’y a que 2 trains uniquement pour retourné sur la Ferté Milon en gare de Paris, en passant par des bus en gare de Lizy à cause des travaux, nos bombardiers étant réquisitionné pour la ligne Paris – Provin nous avons 2 trains obsolète, sans climatisation, sans le moindre confort.

    Arrêt entre Trilport et Isle Armentière, pas d’information durant 20 minutes en pleine canicule, le train est « en panne », si je vous demande pourquoi avoir attendu, vous allez certainement me répondre, que le chauffeur a appliquer le « guide » ?
    Bref.. les passagers descendent sur les voies marché 2 kilomètres jusqu’en gare de isle armentière, je vais allez chez mon médecin faire constaté l’état de mes pieds, je n’arrive pratiquement pas à marché, la semelle de ma chaussure s’est percé, je ne compte pas fermer les yeux sur cet incident.
    Bonne journée!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur, le récit de votre mésaventure n’est pas banal. Je me demande comment vous avez pu descendre sur les voies sans qu’un agent SNCF vous y autorise. En tout cas, normalement, 2 km à pied, croyez-moi, ça n’a jamais blessé personne, bien au contraire. J’aimerais bien savoir quel type de chaussures vous aviez. En tout cas, il est sûr que le vieux matériel tracté par des antiques machines BB 67400 (qui dégagent beaucoup trop de fumée au démarrage de la gare de l’Est) devrait, lui aussi être révisé. C’est bien d’accuser les Bombardier, mais il faudrait peut-être songer à entretenir correctement les quelques locomotives diesel qui restent encore sur le réseau Est, ainsi que les voitures métallisées (Rames Inox omnibus ou banlieue) qui remplacent temporairement les Bombardier Bibi. Or, le 19 septembre, on signalait encore des problèmes sur les deux branches non électrifiées de la ligne P. Si la maintenance est, comme vous l’écrivez le 12 septembre, terminée le 12 septembre, ça devrait rouler normalement.

    • Guillaume dit :

      Bonjour,

      Comment ai je pu descendre sur les voies ? Et bien parce qu’à l’intérieur nous avions du mal à respirer avec cette chaleur insoutenable, l’eau des WC ne fonctionnait bien évidement pas. De toute façon j’abandonne tout espoir de dialogue avec la SNCF, les usagers ont toujours tort..

      Heureusement que Chau Thi nous délivre quelque réponses, car dans le cas contraire, l’ensemble des dysfonctionnements ne serait jamais connu du grand public

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, cela fait longtemps que je n’ai pas pris cette ligne de La Ferté Milon. J’espère que, maintenant que les rails ont été entièrement changé, ça va mieux et que les trains Bombardier roulent à nouveau normalement. Je plains néanmoins les voyageurs de cette ligne.

    • Al60 dit :

      Bonjour LAMBERT Philippe,
      Trois km de voie ont été intégralement renouvelés cet été, des traverses ont été changées, mais même si les travaux doivent continuer l’été prochain pour rénover les sections les plus critiques, je pense que l’on sera loin du compte.

  27. AtlantiquePasser au statut dit :

    Je voudrais savoir si les opérations de maintenances des moteurs est terminé?

    • Philippe dit :

      Bonjour, en effet, c’est une excellente question…

      On a encore droit à des doublettes au lieu de triplettes le matin (train de 7h58 à Verneuil)! Y-a-t-il une explication à ce problème (car oui voyager debout dans une rame inadaptée pendant 40 minute c’est un problème…!!) ?

  28. Bonjour à tous,

    Sur l’ensemble des 16 rames planifiées, 14 sont passées en maintenance à ce jour. Une est cours de traitement actuellement et la dernière est prévue la semaine prochaine.

    Le reste du parc, qui ne présentait pas les problèmes de motorisation, sera planifié progressivement par prévention sans incidence sur le roulement habituel.

  29. Philippe dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Je reviens sur le sujet des AGC… Cela fait maintenant 2 jours d’affilés que notre chauffeur (fort sympathique au demeurant) nous informe que la rame présente 2 moteurs sur 3 en panne provoquant ainsi des retards (faibles heureusement) à l’arrivée à gare de l’est (train de 7h58 à Verneuil l’Etang). Comment se fait il qu’il y ait encore des AGC en « panne » alors qu’ils sont presque tous passés en maintenance cet été provoquant les désagrément évoqué ici???

    Merci de nous éclairer sur ce point!

  30. AtlantiquePasser au statut dit :

    Regardez ce que on trouve sur le blog de Bombardier France:
    « L’AGC une success story »
    http://www.newsbombardierfrance.com/2013/07/agc-une-serie-legendaire.html#comment-form
    Comment faire du marketing mensongère.

  31. A77_bibi dit :

    Bonjour,
    En ce qui concerne les trains courts ou longs, n’est-il pas possible de revoir vos roulements? Car le train de 8h28 au départ de verneuil (pour Paris) est systématiquement bondé. On m’avait expliquée que c’était une question de roulements entre les paris-provins du soir et les provins-paris du matin…est-il possible de revoir ce roulement afin qu’une triplette soit disponible pour le 8h28 aussi? (à supposer que les précédents y aient eu droit, bien sûr!)
    Quant au soir, il y a 4 ans, le 19h46 était un train double, suite à des problèmes de matériel, il est devenu progressivement train court et visiblement, c’est devenu définitif…? Or, il se remplit vite!
    Dernière question: Savez-vous pourquoi les trains qui partent à 32 de verneuil (en heure creuse) mettent 7 min de plus que les trains qui partent à 28(en heure de pointe)??

  32. A77_bibi dit :

    Bonjour,
    En ce qui concerne les trains courts ou longs, n’est-il pas possible de revoir vos roulements? Car le train de 8h28 au départ de verneuil (pour Paris) est systématiquement bondé. On m’avait expliquée que c’était une question de roulements entre les paris-provins du soir et les provins-paris du matin…est-il possible de revoir ce roulement afin qu’une triplette soit disponible pour le 8h28 aussi? (à supposer que les précédents y aient eu droit, bien sûr!)
    Quant au soir, il y a 4 ans, le 19h46 était un train double, suite à des problèmes de matériel, il est devenu progressivement train court et visiblement, c’est devenu définitif…? Or, il se remplit vite!
    Dernière question: Savez-vous pourquoi les trains qui partent à 32 de verneuil (en heure creuse) mettent 7 min de plus que les trains qui partent à 28(en heure de pointe)??

  33. coco dit :

    Cette maintenance a-t-elle servi à quelque chose ? Je demande car hier à Paris Est et allant vers Provins, le 17h46 était un train court. Aujourd’hui c’est le 17h16 qui est court. Et une collègue a reçu une alerte indiquant un train court pour le 17h46. C’est quoi l’excuse maintenant car il n’y a rien eu en gare ? De plus il y a toujours des fumeurs sur les quais ! Quand allez vous faire quelque chose ? Y’en a marre que vous preniez les gens pour des cons !

  34. AtlantiquePasser au statut dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=oDGbyyPia_A

    Voilà une vidéo du trajet Paris-Provins et où on a tout l’éloge de l’agc dont sa fiabilité remarquable. Je pense que aujourd’hui les personnes effectuant cette liaison on un tut autre avis.

  35. JOhanna dit :

    Bonjour,
    alors là franchement la SNCF vous poussez vraiment à la violence avec vos agissements ! des trains courts encore et encore et là ce matin surprise un ancien train ! encore ! et là vous allez me répondre que les rames sont en maintenance ! toutes ??? mais oui bien sur continuez à nous prendre pour des abrutis ! à croire ques les usagers en redemandent !
    et vos agents d’accueil de gare de l’est on en parle ? ah oui là je crois que c’est plus que nécessaire quand on se fait insulter de grosse vache et de mal baisée !!! a quoi servent exactement ces personnes à part de se foutre royalement de nos tronches à rigoler et à nous montrer du doigt derrière leur vitre de bocal ?!!! et ce que je viens d’écrire n’est pas une image ! ils se sont vraiment foutu de moi et de mon amie vendredi 25/10/13 car nous étions parties nous plaindre du fait que pour le 17h16 il n’y ai qu’un seul wagon. mais que nous sommes idiotes, nous avons eu l’audace de venir nous plaindre et eux nous rien trouvés d’autre que de laisser leur diplomatie au vestiaires et nous insulter !!!! AAAHHHH BRAVO !!!!! bien sur nous pauvres travailleurs du privé nous aurions fait de même nous aurions été virés sur le champ, mais non eux sont protégés par la police ferroviaire !!! et après on vient nous dire que les trains sont en maintenance et que si y il a si peu de rames c’est parce que les usagers ne badgent pas leur navigo (parce que certainement ils ne la payent pas) elle est belle l’histoire ! à la SNCF vous ne vous doutez pas qu’un vendredi à 17h16 c’est une heure de pointe ?!! bref nous n’en pouvons plus, nous craquons devant tant d’indifférence et de mépris et bien sur le prix de la navigo qui ne fait qu’augmenter ! alors chers agents de la SNCF qu’avez vous à répondre à ca ? j’ai hate de voir votre réponse !

Les commentaires sont fermés.