MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Paris – Provins : incidents des 25 et 26 juillet 2013

23
Publié le 26/07/2013

Info_traficVous êtes nombreux à voir été touchés par les incidents d’hier et d’aujourd’hui. Cyllan et Philippe m’ont d’ailleurs demandé des informations sur ce qu’il s’est passé.

 

Étant donné que cela peut intéresser d’autres personnes, j’ai préféré répondre sous forme de billet.

 

Jeudi 25 juillet 2013

 

Hier jeudi 25 juillet à 9h40, le heurt d’un chevreuil à Nogent sur Seine a endommagé le train 1646 assurant la liaison Belfort – Paris Est. Les dégât causés ont nécessité l’arrêt de ce train entre Verneuil l’étang et Gretz-Armainvilliers provoquant l’interruption des circulations sur l’axe Provins – Paris Est.

 

Nous avons aussitôt cherché des solutions pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet, notamment par la mise en place d’une substitution par autocars entre Gretz Armainvilliers et Provins dans les deux sens.

 

Dans le même temps une équipe d’assistance s’est rendue sur place pour dépanner le train permettant une reprise de la circulation à 12h25.

 

Vendredi 26 juillet 2013

 

Ce matin à 07h35, le train 11642  assurant la liaison entre Troyes et Paris Est s’est arrêté en gare de Nangis. Une panne de moteur a occasionné l’interruption de la circulation dans les  deux sens sur l’axe Provins – Paris Est.

Un bus de substitution  a assuré la liaison directe entre Longueville et Gretz-Armainvilliers.

 

La circulation a pu reprendre normalement dès 08h20.

 

23 commentaires pour “Paris – Provins : incidents des 25 et 26 juillet 2013”

  1. Clement dit :

    comment un train ayant heurté un chevreuil a nogent s/ seine s’est arrêté entre verneuil et gretz soit plusieurs dizaines de kilomètres plus loin ?

    • Bonjour Clément,

      Lors du heurt du chevreuil le conducteur s’est arrêté pour constater les dégâts. Ils lui ont semblé légers et il a pu se remettre en marche.

      Le choc avait en fait créé une légère fuite d’air que le conducteur n’a pu ressentir que beaucoup plus loin, ce qui a rendu la suite du parcours impossible.

      Comme en voiture, lorsqu’on a un tout petit trou dans son pneu, on peut continuer. Mais au bout d’un certain temps, la roue sera trop dégonflée pour qu’on puisse continuer 🙂

  2. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Au vu de toutes ces avaries matériels, la SNCF a bien fait passé le message, le parc tgv est plus rentable que le parc transilien, ce qui justifie le matériel obsolète, alors anticipés ces avaries, mettez des bus à chaque gare principales afin d’être le plus réactif possible.
    Cela engendre un cout certes, mais n’êtes vous pas une entreprise public ? Votre but est la satisfaction de l’ensemble des usagers, en conséquence la ponctualité doit être le critère principal, la communication le second, et l’anticipation/réactivité le troisième.
    Actuellement nous sommes obligés d’attendre que vous appeliez le prestataire, qui vous commandiez le nombre de bus suffisant, qu’ils partent du dépôt pour les voir enfin arrivés.
    Ceci n’est bien sur que mon opinion personnel.

  3. Amélie METIVIER dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Quel probleme y a t il pour que le train de 8h20 en direction de Paris Est est été supprimé ? Merci d’avance.

    • Bonjour amélie,

      Pour vous répondre, j’ai besoin que vous m’en disiez plus sur le train concerné. 8h20 dans quelle gare ?

    • AMELIE dit :

      8h20 au départ de Meaux et qui dessert toutes les gares jusque chelles

    • Nous avons rencontré des difficultés d’acheminement du contrôleur.

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour Chau-Thi et Amélie… Oui l’origine du premier retard était effectivement l’attente d’un contrôleur. Le train Paris-Meaux de 07h31 est donc parti en retard pour cette raison.

      Ce train étant assuré en rame inox, son retard n’a donc pas pu être résorbé, et il est arrivé à Meaux après l’heure de départ de son retour de Meaux ! il est donc parti à l’heure du train suivant ! Mais comble de malchance, ce train s’est ensuite retrouvé derrière un train de marchandise (ou un train de travaux, je ne sais plus…) pour arriver à Paris avec plus de 20 mn de retard, désorganisant pas mal la suite du roulement des rames et conducteurs.

  4. ouhab dit :

    Et ça continue encore et encore.Je vais prochainement vous adresser la liste de tous les trains que j’ai pris sur une période d’un mois ou il y a eu des problèmes, c’est à dire exactement 10 voyages sur 40.A ce sujet pouvez vous m’expliquez pourquoi le train de 9h25 de ce jour au départ de Mormant a été tout simplement supprimé SANS AUCUNE EXPLICATION mais ça comme d’habitude.A quand les dédommagements pour les clients que nous sommes.Cette annulation m’a fait raté un rendez vous important et donc un chiffre d’affaire en moins mais ça vous allez me dire que ce n’est pas votre problème.

    • Bonjour ouhab,

      Le Provins > Paris Est de 8h46 (qui passe donc à 9h25 en gare de Mormant) a été supprimé en raison d’une panne sur la rame.

    • CAMINO dit :

      Et ca continue encore et encore ce soir .Cette fois c’est une panne électrique Alors pourquoi les TGV circulent.Vos clients sont à bout de nerfs mais vous n’en avez que faire pour preuve le type de réponse que vous pouvez apporter.Les chose vont finir un jour par mal tourner et la vous réagirez Vous n’avez pas répondu non plus à ma question du dédommagement!!!!

    • Camino,

      Les demandes de dédommagement ne sont pas traitées sur le blog. Il faut vous adresser au CRC via la page Contact du site Transilien.

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour, et désolé pour la suppression de votre train,

      Ce matin, le train de 6h46 au départ de Paris pour Provins est tombé en panne en gare de Pantin, peu après Paris. Le conducteur a eu la présence d’esprit d’immobiliser sont train à quai. Cette panne était due à un problème de frein et il était impossible de le faire continuer en commercial avec ses voyageurs pour des raison de sécurité. Nous avons donc décidé dès 7h30 de transborder les voyageurs dans le train suivant, partant de Paris à 7h46, avec arrêt exceptionnel à Pantin.

      Mais cette rame avec son conducteur devaient assurer le train de 8h46 au départ de Provins, qu’il nous a donc été impossible de faire circuler. Nous avons pensé une substitution par bus au départ de Provins pour palier à la suppression de ce train, toutefois, compte-tenu des délais d’acheminement des bus, mais surtout en raison des temps de parcours routiers vers Tournan ou Gretz, ou les voyageurs auraient dus emprunter un RER E, nous avons pensé qu’ils arriveraient à Paris plus tard qu’avec le train suivant.

      Nous faisons tout pour limiter les conséquences d’une panne de train, mais il nous est impossible de réagir plus vite que le premier aller/retour que doit faire la rame à partir de la panne.

      Nous avons tout de suite réagit en remettant une rame à Paris pour assurer la suite de trains que devait faire cette rame, à savoir le train de 10h46 au départ de Paris, mais il nous était impossible de remonter une rame à Provins pour le train de 8h46.

  5. Coco dit :

    Il y en a marre !!! Hier soir, 2h30 de retard. Et encore, c’est bien parce que j’ai pris le RER D plutôt que d’attendre un train à Paris Est. D’accord, la SNCF n’y est pour rien, c’est juste un manque de chance. Ce matin le 6h28 à verneuil était blindé. 4 wagons au lieu de 8. Je ne l’ai pas pris. Résultat : encore un retard ce matin !

    L’accumulation des problèmes est franchement énervante. Malgré tout ces problèmes : pas de geste commercial en vue.

    J’en ai marre de cette ligne de m**** ! 10 ans de problèmes en tous genres ! Et ce n’est surement pas fini !

  6. david dit :

    J’abonde dans le même sens que d’autres intervenants. Y en a marre!! Mardi panne de 2h mais en même temps 4 trains sont partis pour meaux 3 pour coulommiers et un pour provins. Je pense qu’il faut prevoir des tracts ou des actions de desobeissance pacifique. Pour cette semaine il y a eu au moins 3 jours ou je suis arrive tard (au moins 30 mn de retard). Vous dites qu’on doit s’adresser a un autre service pour les dedomagements mais alors a quoi sert ce blog? Juste a nous dire travaux par ici pannes par la? N’est il pas aussi un moyen de communiquer de remonter nos doleances? Franchement si c’est juste nous expliquer les pannes alors la c’est pas du tout une evolution. J’ai le souvenir que le Gvt veut plutot développer les transiliens les corails et les transports quotidiens que de recreer les lignes LGV ou TGV alors a quand la SNCF mettra a place cela????

  7. ChaPasser au statut dit :

    C’est adorable de s’excuser pour des pannes matériel qui ne sont pas de votre faite. Mais de nouveau un train supprimé ce soir direction provins? Mais RAS LE BOL quoi! Le matériel est pourri? Changez le! On nous prend pour des moutons et rien ne bouge!!! Je suis ok pour des actes de désobéissance pacifique et depuis mercredi je ne présenterais plus mon pass en cas de contrôle. Je boycotte.

  8. CAMINO dit :

    Moi je suis en accord avec David, il faut prévoir des actions en tout genre de désobéissance civique à commencer par ne plus présenter nos titres de transports aux contrôleurs qui comme par hasard font leur contrôle quand il n’y a pas de soucis.En tout cas mois c’est certain en Septembre je voyage gratuitement.

  9. Coco dit :

    Hier 30 minutes de retard. A cause d’un train en panne.

    Ce soir, 5 minutes de retard annoncé. Puis 10, 15 et enfin 20. Pour au final anneler le train. Le train suivant était un train court. Inadmissible !!!

    Plus de 4h de retard cette semaine !!! Cette ligne est pourrie. J’en ai marre.

  10. ChaPasser au statut dit :

    Notre seul pouvoir est de boycotter les contrôles!

  11. cmv dit :

    Bonjour
    que se passe t il ce matin avec le train de longueville vers Paris il est au ralenti et celui du 8h27 a été annulé ?

    • Bonjour cmv,

      J’ai regardé en détail les circulations avec mes collègues hier mais les logiciels indiquent que le PIBU de 6h46 (qui passe à 7h04 à Longueville) et le PIBU de 7h16 (qui arrive à 8h27 à Paris Est) avaient tous deux 3 minutes de retard le 7 août à cause de restrictions sur le matériel. Nous sommes donc étonnés de votre remarque sur des ralentissements et la suppressions du 7h16.

    • cmv dit :

      Bjr j’ai pris le train de 9h05 à Longueville et celui ci roulait au pas, je voulais avoir des éclaircissements
      merci

  12. Cmv dit :

    Après avoir été sur votre site transilien celui m’indiquait un train à 8h27 de longueville via Paris est. C’est celui ci qui a été annulé le 7 juillet et le suivant de 9h05 à roulé au pas pr arriver vers 10h15 à Paris merci de m’éclairer

Les commentaires sont fermés.