MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les horaires “Travaux d’été” du 26 août au 8 septembre 2013

25
Publié le 14/08/2013

travaux-voies-291x300Les travaux d’été arrivent à terme. Vous trouverez dans ce billet les horaires du 26 août au 8 septembre sur tous les axes.

 

25 commentaires pour “Les horaires “Travaux d’été” du 26 août au 8 septembre 2013”

  1. Charline dit :

    Bonjour,

    Afin que cela soit clair pour moi je récapitule : si j’ai bien compris les travaux seront terminés sur l’axe Paris-La Ferté Milon le 01/09? Ce qui signifie que pour les gens prenant le train à la gare d’isles-armentieres-congis nous pourrons reprendre le train de 06h43 pour aller jusqu’à Paris à parir du 02/09?

    Merci

  2. jukr dit :

    Bonsoir,

    je veux prendre le train à meaux en direction de paris est le lundi 26 Aout à 4h50 du matin. Est-ce qu’il y a un changement de trajet ? Sur la fiche horaire j’ai l’impression de voir que le train s’arrête en gare de chelles gournay et qu’on doit prendre une correspondance (RER E) jusqu’à magenta. Est-ce que c’est bien ça ou j’ai mal compris ?

  3. GuillaumeM dit :

    Bonjour,
    juste une petite question, j’ai pu remarqué que les ballast ainsi que les voies n’avaient pas été changés à Crouy. Est-ce normal?

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Cela est « normal » car la rénovation de la voie entre Crouy sur Ourcq (inclus) et LFM est prévue durant l’été 2014.
      Cordialement.

    • GuillaumeM dit :

      Merci Al60. Première nouvelle. Ca promet encore des galères pour l’été 2014.

    • Béré dit :

      C est quoi ce bazar !! Vous vous moquez complètement des usagers à la SNCF ! À la gare de CROUY rien est fait et on nous répond que c est pour l été 2014 !!!! Alors dans ce cas là il aurait été plus correct de nous dire que la ligne était fermée car les travaux étaient jusqu’ â Lizy et que nous cela serait l année prochaine ! Ah mais que je suis bête ! De CROUY à Milon en fait ça sera pour la Saint
      Glin Glin car jusqu.à Lizy il n y à rien de fait cet été : à armetière les balas tres sont toujours en bois à 3 jours de la fin des travaux !! Effectivement la suppression des trains et l allongement de trajet en car de 50 min le matin et le soir voir plus, ça tajjagt vraiment le coup !! MERCI !!
      rien
      changé cette année

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Les travaux sont planifiés par RFF (gestionnaire du réseau) depuis longtemps et le calendrier présenté lors du Comité de ligne a été publié sur le site du STIF en avril 2013.
      Il faut savoir que SNCF a très peu de pouvoir sur la nature et la durée de ces chantiers (réalisés par des entreprises privés sous maîtrise d’oeuvre privée également), c’est toujours RFF qui prendra la décision finale, qui est rarement dans l’intérêt des usagers !! C’est comme ça que l’on se retrouve avec certaines lignes totalement fermées 1 mois pour seulement 2km de voie renouvelés.
      D’un autre côté vous n’avez pas perdu grand chose puisque la voie (pourrie) aurait été impraticable pendant des dizaines de jours cet été en raison des « fortes chaleurs » et les AGC étaient parti en révision…
      Les km de voie traités cette année profiteront à tous puisque les trains ne circulent pas seulement à Crouy ou à Isles-Armentières mais sur l’ensemble de la ligne 😉 .

      Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des années que ces travaux auraient dû êtres réalisés, et ne connaissant pas leur nature exacte, j’espère qu’à terme ils seront suffisants pour garantir une exploitation normale même en été !

      Cordialement.

    • Béré dit :

      Pour votre info même si cela ne changera rien sauf d avoir vidé mon sac ! Avec la fermeture de la ligne cet été et les horaires des cars, il était impossible de déposer mes sontenfants de 4 et 5 ans au centre aéré et d être à l heure au travail ni de les récupérer avant la fermeture le soir, on a du prendre nos vacances avec mon mari en décalé pour les gardes à tour de rôle au lieu de partir en famille et de jongler avec nos familles pour les garder aussi. Pendant un mois et demi on ne les à vus se le week.end. Tout ça pour rien et on devra recommencer l année grâce à l incompétence de la réalisation des travaux !! On se demande bien ce qui justifie ces 2 mois de travaux alors pu il n y à rien de fait ! Heureusement que juin et début juillet sur ce même blog on nous parlait de renouvellement des voies et balastres afin que notre ligne ne connaisse plus les problèmes de dilatation dus à la chaleur ! 2 mois de galères pour aucunes améliorations et recommencer l été prochain !! C est formidable !

    • Al60 dit :

      Comme je l’ai dit dans mon messages précédent, les sections de voie rénovées profiteront à tous les usagers de la ligne.
      On aurait tous préféré que tout soit fait cet été (et même avant que la signe ne soit pourrie d’ailleurs !) mais RFF a préféré phaser le chantier pour limiter les coûts… Pas étonnant puisque RFF n’a de comptes à rendre à personne, c’est ensuite à l’exploitant de se débrouiller pour limiter la casse en commandant des centaines de bus et aux usager de galèrer souvent plus longtemps que nécessaire.
      Bonne soirée.

  4. Guillaume dit :

    Bonjour à tous,
    Comme toute entreprises publiques la notion de service fait doit être respecté. Sncf, avec les retards à répétition et les suppressions de trains sncf ne respecte pas cette notion.
    Il ne faut pas arrêté de payer puisque les usagers risque des poursuites, mais j ai remarqué que certains prennent un temps considérable pour présenter leur navigo.
    A méditer.
    Quant aux travaux non faits entre crouy et Milon, je n’ose rien répondre, c est habituelle.. j ai toujours mal aux pieds depuis l arrêt en pleine campagne début aout entre trilport et isle armentiere, aucun dédommagement comme d habitude..
    Il faut fuire cette ligne

    • Al60 dit :

      Jusqu’à preuve du contraire les travaux prévus ont été réalisés… Et il était temps !
      Libre à vous de trouver intelligent de faciliter la vie des fraudeurs en retardant les contrôles (qui ne sont déjà pas assez nombreux), mais ce n’est pas comme cela que vous aurez un réseau et donc un service plus fiable et performant.
      Allez-y continuez à alourdir le déficit de votre ligne, RFF et le STIF n’attendent que ça pour s’en débarrasser !

    • Al60 dit :

      Il ne faut pas mélanger deux choses :
      – Les travaux, qui sont planifiés, nécessaires et ne donnent jamais le droit à une indemnisation (heureusement car ça coûte déjà assez cher comme ça).
      – Les perturbations, pour lesquelles la SNCF paye des pénalités au STIF lorsque la ponctualité est au dessous des seuils fixés au contrat (qui sont difficilement atteignables sur certaines lignes saturés ou difficiles).
      En cas de dysfonctionnements lourds et répétés (cela peut éventuellement concerner certaines branches de la ligne P), des mesures exceptionnelles d’indemnisation des usagers peuvent êtres prises (ça a été le cas lors du déploiement chaotique du Francilien sur la ligne H ou plus récemment suite aux perturbations provoquées par l’accident de Brétigny*), mais cela ne justifie en aucun cas la fraude ni l’entrave aux contrôles.
      Mais bien sûr ces dédommagements doivent rester exceptionnels, sinon c’est très simple : il faudra soit augmenter le prix du Navigo, soit réduire l’offre ou les investissements pour les financer.

      *Je trouve d’ailleurs abject que certains usagers du RER C ayant bénéficié d’une réduction de 30% du Navigo continuent à réclamer plus, en essayant de profiter de ce drame pour se faire un peu d’argent, mais c’est un autre sujet…

      Cordialement.

  5. PARMENTIER dit :

    Pour mémoire :

    Voici ce qui était annoncé dans le billet du 10 juin : ici : http://malignep.transilien.com/2013/06/10/grands-travaux-dete-sur-la-ligne-p/#more-1199 :

    Quoi et où ?

    Plusieurs chantiers seront en cours simultanément :
    •le renouvellement des voies (traverses, rails) et ballast entre Lizy sur Ourcq et La Ferté Milon
    •le renouvellement de la caténaire entre Meaux et Château Thierry
    •le changement de 3 aiguillages à Meaux
    •la réfection du réseau d’assainissement (collecte et écoulement des eaux de pluie)

    ENTRE LIZY SUR OURCQ et LA FERTE MILON. Et c’est la SNCF ici qui l’annonçait.

    Mais décidemment l’information à la SNCF = Désinformation, pour ne pas dire mensonges éhontés.

    Et après on se permet de nous donner des leçon de civisme et de morale !

    Conclusion probable : La ligne n’aurait pas été fermée pour travaux mais histoire de nous entraîner à sa probable fermeture définitive !

    • Al60 dit :

      Bonjour PARMENTIER,
      Effectivement la 1ère phase de travaux sur Trilport – LFM a bien provoquée l’interruption des circulations entre Lizy et LFM. Cela ne veut pas dire que la voie entre ces deux gares a été intégralement renouvelée (ça serait trop beau) !
      De même, lorsque le trafic est interrompu pour des travaux entre Meaux et Chateau-Thierry, le chantier ne s’étend évidement pas sur l’intégralité des 50 km qui séparent ces deux gares.
      Enfin, si vous lisez entièrement l’article que vous citez, vous constaterez que le nombre de traverses changées et la longueur des section traitée est clairement indiqué, donc je ne vois pas où sont les « mensonges éhontés ».
      Non, ce qui est « honteux » c’est d’avoir laissé l’état de la ligne de se dégrader tout ce temps et de ne pas mettre les moyens nécessaires pour limiter la durée des fermetures de lignes (mais ce n’est plus SNCF qui décide).

      D’autre part, je ne vois pas où la SNCF donne des leçons de morale sur ce blog, vous confondez peut-être avec mon message d’hier soir.

      Bonne journée.

  6. anto dit :

    Bonjour,
    le lundi 2 septembre les train circulent normalement si je comprend bien?

    cdt,

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Normalement oui.
      La circulation sera par contre interrompue en soirée sur Chateau-Thierry, et sera perturbée toute la journée sur Coulommiers.

    • Charline dit :

      Bonjour, merci pour cette info car en gare de meaux personnes ne savaient répondre à la question de « anto ». En revanche en lisant tout les messages précedent auquel vous avez répondu en restant correct, honneur a vous ^^ je me demandais si a terme cette ligne (meaux-LFM) devrait fermer? Car jaime bien la région et sans train celle ci perdrait de mon affection si je puis dire!

      Merci

    • anto dit :

      Leurs panneaux d’informations pour les modifications d’horaires ne sont pas toujours très clair!

      La personne qui affiche ces panneaux ne doit pas toujours se relire ou se rendre compte que ceux-ci sont incompréhensible pour les usagés…

      Je pense que la sncf pourrait faire quelques chose de plus simple et lisible.

    • Bonjour anto,

      Les clients qui avaient des doutes sur les affiches travaux ont pu poser leurs questions avant mon départ en vacances. J’apportais des réponses personnalisées en fonction des trains empruntés et des périodes concernées.

    • Al60 dit :

      Bonsoir Charline,
      Si vous demandez au STIF ou à la SNCF si telle ou telle ligne va fermer, ils vous assureront que non.
      Si vous voulez mon avis personnel, la ligne n’est pas menacée, du moins jusqu’à Lizy sur Ourcq.
      En effet, un projet d’électrification est à l’étude entre Trilport et LFM afin de reporter le terminus de certaines mission Meaux sur cette ligne, ce qui permettrai du supprimer les cisaillements de voies et les manoeuvres des AGC à Meaux qui fragilisent l’exploitation, avec comme conséquence positive pour l’usager la suppression de la rupture de charge (changement de train).
      Deux options sont étudiées :
      – Une électrification complète jusqu’à LFM, ce qui permettrai d’exploiter la ligne entièrement avec le nouveau matériel Fracilien
      – Un « phasage » de l’électrification, qui concernerai dans un premier temps uniquement la section Trilport – Lizy sur Ourcq. Dans ce 2ème cas, il sera nécessaire d’assurer des navettes Lizy – LFM en matériel thermique, qui couteront cher à exploiter par rapport au nombre d’usagers les empruntants, et qui risquent d’êtres transférées sur route comme ça a été le cas des navettes Coulommiers – La Ferté Gaucher en 2002, cette section terminale de la ligne n’ayant pas été électrifiée.
      Il faut donc êtres très vigilant aux décisions qui seront prises par le STIF dans les prochains mois pour éviter le 2ème scénario.

      Le reste de la ligne entre La Ferté Milon et Reims me semble plus préoccupant, notamment entre Fismes et LFM : très peu de trains y circulent et j’ai bien peur que RFF finisse par demander à la région Champagne-Ardenne de payer la régénération de cette section de ligne, qu’elle n’aura probablement pas les moyens de financer.
      On sait comment ça se passe dans ce cas : des limitations de vitesse à 40 km/h vont pousser un peu partout, faisant progressivement fuir les voyageurs et ainsi de suite…
      A moins que les finances de l’Etat de des Régions ne s’améliorent d’ici là…

      Cordialement.

    • Charline dit :

      Merci pour les infos !

    • Bonjour Charline,

      Il n’y a pour l’instant aucun projet du STIF qui annoncerait la fermeture de cette ligne.

  7. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Pourquoi avoir supprimer le train au départ de Meaux à 08h05 faisant correspondance aux habitants Créçois à Esbly à 08h11 plutôt que le train de 8h20 ou 8h35 ?
    Le but étant finalement uniquement de pénaliser une fois de plus les clients habitants loin ?!

    Vive la politique qui consiste a payer plus quand on habite loin, mais d’avoir un service plus pourri que les autres !
    Vive la politique « sociale » !!!

  8. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Pourquoi avoir supprimer le train au départ de Meaux à 08h05 faisant correspondance aux habitants Créçois à Esbly à 08h11 plutôt que le train de 8h20 ou 8h35 ?

Les commentaires sont fermés.