MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Et si on refaisait le blog ensemble ?

23
Publié le 20/09/2013

IdéeCaptainboeing m’a fait remarqué qu’il devenait de plus en plus difficile de trouver un article. Il est vrai qu’une petite réorganisation ne ferait pas de mal au blog de la ligne P. Qu’en pensez-vous ?

 

Parce que ce blog est avant tout le votre, j’aimerais avoir votre avis.

 

Nous pouvons créer/supprimer/modifier les catégories qui sont à droite. Actuellement, nous avons les catégories travaux sur la ligne P, rencontres clients de la ligne P, ponctualité de la ligne P…

Ces catégories vous semblent-elle pertinentes ? Nous pouvons en rajouter comme en supprimer.

 

Une seule règle à respecter : nous pouvons mettre jusqu’à 7 catégories maximum.

 

A vos claviers !!

23 commentaires pour “Et si on refaisait le blog ensemble ?”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Tout d’abord merci d’avoir ouvert ce post.

    Premier point, je viens seulement de voir la rubrique « catégorie », au bout de 6 mois d’utilisation. C’est peut-être moi qui ne fait pas attention.

    Autre chose, les articles s’enchainent les uns derrière les autres et lorsqu’un commentaire est fait sur un article précédent, il ne bouge pas dans l’ordre d’apparition, comme c’est l’usage sur beaucoup de blogs. Le dernier article commenté remonte en haut de page. Est-ce utile ou non ?

    Pour les catégories, j’avais pensé à matériel ( ou Francilien ), ponctualité, travaux, une rubrique sur la vie du blog, à savoir comment l’améliorer ou le faire évoluer, une rubrique « événements ou explication d’événements » ( grosse galère et on a aucune explication via l’appli ou via l’agent de conduite ). Une rubrique Jeux ou divertissements.

    Ensuite c’est sur la mise en page même du blog, pourquoi ne pas mettre la colonne catégorie en barre horizontale en haut ? Un peu comme tous les sites d’informations.

    Et dernière idée ( pour le moment ), pourquoi pas ne pas pouvoir intégré via une ligne de code l’ajout de photos. On est témoin d’un événement, d’une rame taguée, etc, pourquoi pas ne pas l’intégrer à son message ?

    Et dernière remarque ( et non idée )…j’ai le sentiment que ce blog sert de plus en plus comme défouloir des mécontents, alors qu’il me semble que d’autres sites de la sncf sont fait pour cette rubrique. Donc question d’ordre global, quel est le rôle de ce site ? Est-ce nous montrer l’arrière de la scène, nous fait part des dernières infos, ou alors être un simple complément de l’appli Transilien ?

    C’est tout pour le moment…
    Captain’

  2. Jéré dit :

    Bonjour,
    J’ai quelques idées pour le blog, on pourrait méttre une rubrique « signal matériel » pour signaler les anomalies qu’on voit sur le matériel comme sur le blog de la ligne C, on pourrait aussi faire des Bloguinettes comme sur le blog des lignes N et U faites par le modérateur du blog ou des blogeurs on pourrait mettre ça dans la rubrique « jeux ou divertissements » proposé par Captainboeing.

  3. Ferbrie dit :

    Bonjour,
    En plus des idées émises ci-dessus, dans une des rubriques, il pourrait être intégré une partie historique des lignes traversées. Pour expliquer des disfonctionnements ou des réussites actuelles, un petit retour en arrière permet parfois de mieux comprendre les choses.

    Je prends un exemple :
    – lors de l’électrification du parcours Tournan / Coulommiers, il a été décidé de mettre cette portion de ligne à voie unique, alors qu’elle a été à double voie précédemment. Un historique retraçerait pourquoi les décisions prises, à ce moment là, ont été dans ce sens. même si aujourd’hui la situation a évolué et que l’on s’aperçoit qu’il aurait peut être mieux valu garder la double voie, cela peut expliquer, aussi, des projets futurs afin de remédier à de nouveaux problèmes rencontrés.

    Souvent, le défouloir diminue si on a une explication ou une raison précises. Sur des sujets plus ou moins important, le rappel du contexte et de son historique permet de se faire une meilleure idée du pourquoi et du comment.

  4. Merci pour vos retours. Je vais étudier les différentes solutions avec le prestataire qui s’occupe du côté « technique » de notre blog.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Une application pour Smartphone n’est il pas envisageable ? En effet, cela compléterait parfaitement l’appli transilien..
      On pourrait imaginer une rubrique générant des alertes permettant à chaque usagers d’avoir des informations en temps réel par d’autre usagers, exemple, « train supprimé », « retardé », « train bondé » « fumeurs présent dans la 1ere voiture » etc..
      L’appli transilien est utile, mais pas instantanée, il y a un décalage entre les informations de gare et la rediffusion sur l’application.

    • Bonjour Guillaume,

      Vous aurez bientôt le Twitter de la ligne P qui mixera l’Info Trafic et le blog. De plus, dès que possible, je mettrai des informations en direct (notamment sur les directs La Ferté-Milon 😉 )
      Bon ce n’est pas tout à fait une application blog mais cela va dans le sens de ce que vous demandez non ? Vous pourrez voir les signalements des autres usagers sur l’état du trafic (en espérant qu’ils mentionnent la ligne)
      Pour l’occupation des trains, avez-vous testé l’application Tranquilien ? Elle est renseignée par les usagers pour les usagers. Après avoir dit dans quel train et dans quelle voiture vous êtes, vous notez le taux d’occupation (rouge, orange, vert).

    • Ferbrie dit :

      Bonjour,

      L’aplication tranquilien doit sortir sous Android ( en octobre dans les prévisions). C’est pour Quand ?

  5. Guillaume dit :

    Je ne pense pas avoir besoin de cette appli pour savoir que c’est rouge en pointe et vert le reste du temps..
    De plus, pour la phrase “C’est, pour certains, l’occasion d’ajuster leurs horaires en fonction du confort qu’il souhaite avoir. » la majorité d’entre nous a des horaires fixes, et quand on arrive à la gare on ne peux se permettre d’attendre 10/20/30 minutes pour avoir le train suivant, même si il est vert, on prend le premier train qui se présente, soit parce que notre chef nous attend (et l’excuse “ah bah non, j’ai attendu un train vert, pour mon petit confort” passera difficilement) soit parce que c’est la nounou qui nous attend, chronomètre en main, pour facturer les heures sups, et là, que le train soit vert jaune violet ou noir, on monte dedans.
    Enfin sur la ligne La Ferté Milon, nous n’avons pas ce luxe, il n’y a qu’un train par heure.. je me vois mal attendre une heure en plus pour avoir une place 🙂

    L’idée du twitter est cependant intéressante 😉

    • C’était pour répondre à votre commentaire :
      « On pourrait imaginer une rubrique générant des alertes permettant à chaque usagers d’avoir des informations en temps réel par d’autre usagers, exemple, “train supprimé”, “retardé”, “TRAIN BONDÉ” “fumeurs présent dans la 1ere voiture” etc.. »

  6. captainboeingPasser en mode normal dit :

    L’option d’édition de ses messages serait pas mal. Je viens de me rendre compte de l’oubli d’un mot dans mon précédent commentaire, impossible de rectifier une fois le commentaire en ligne 🙁

  7. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je déterre un peu le post. A lire la plupart des commentaires, ça parle de plus en plus de retards, de mécontentements. C’est juste une idée mais est-ce que l’on ne pourrait pas créer un tableau où chacun puisse remplir au fur et à mesure où l’on signale toutes les avaries ? Heure de départ, d’arrivée, gare de départ et d’arrivée et la date ? Et d’avoir un cumul de minutes de retards qui se génère automatiquement. Je dis ça, je dis rien…C’est dans le but de recentrer toutes les infos en un post et d’avoir une vue globale de ce qu’il se passe sur le réseau P. Car aujourd’hui, chacun met son commentaire dans tel ou tel post mais c’est vraiment difficile de s’y retrouver.

  8. Guillaume dit :

    Bonjour Captainboeing,

    Oh non malheureux, cela décrédibiliserait les statistiques SNCF.. lol
    En revanche, je possède un tableau de ce genre, que je transmets chaque semaine à Monsieur Victor Etienne, président de l’association AOUT, ainsi qu’à Monsieur Jean Marc Lalande, qui correspond avec plusieurs syndicats.
    Je peux vous le transmettre si vous le souhaitez.
    Ceci a pour but de faire bouger les choses, et surtout de démontrer la réalité des retards/suppressions sans motif.

  9. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Chau-thi, est-ce que l’on pourrait connaitre le nombre d’inscrits et le nombre de visites par jour du blog ? Vous avez des stats la-dessus ?

    • Bonjour Captainboeing,

      A ce jour, il y a 430 inscrits sur ce blog et au mois de février, il y avait environ 225 visites par jour. Pour comparaison, sachez qu’il y avait 230 visites par jour en janvier, 350 visites par jour en décembre

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Nombres de visites proportionnellement inversé à la ponctualité et incidents ? Perso, quand tout va bien dans les trains, ce qui est le cas actuellement, je visite moins le blog 😉

    • Guillaume dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec Captainboeing, quand tout va bien, je ne visite pas le blog. Ou alors je jette un oeil très rapide.Savoir qu’il y a des livres à bord de trains (je n’en ai jamais vu) ou que le père noel est en gare de Meaux.. ne m’intéresse pas spécialement.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      D’accord aussi avec toi Guillaume, en réalité je viens sur le blog quasi uniquement quand il y a eu un problème, pour en connaitre les raisons.

    • Guillaume dit :

      Captainboeing,

      Également, je venais comprendre la raison des retards/suppressions, mais je suis lasse de devoir toujours demandé à postériori. La SNCF devrait le faire d’elle même.. sans devoir attendre que l’on lui pose la question.
      Encore un exemple, le train de 17h05 d’hier (mardi 04/03/14) supprimé..
      Je préfère me taire je suis usé

  10. captainboeingPasser en mode normal dit :

    En repensant à si on refaisait le blog ensemble, je trouve que ça pourrait être utile d’être informé par mail quand une nouvelle réponse est postée sur un sujet auquel on a participé.

    • Bonjour Captainboeing,

      Vos idées ont beaucoup intéressé Transilien qui réfléchit à des nouveautés pour l’ensemble des blogs des lignes.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      J’en suis tout ému LOL !!
      Plus sérieusement, je participe à d’autres blogs ( photo aéro si ça intéresse certain en lien de mon pseudo), et je ne fais « que » remonter mes impressions et mes habitudes d’utilisateur. Ce sont des fonctions proposées, ou paramétrables si la gestion de son compte est offerte, et c’est très pratique pour retrouver un sujet auquel on a participé.

  11. Alexx dit :

    Bonjour,

    C’est tout à fait ça, lorsque tout roule sur la ligne, je viens moins sur le Blog. C’est une bonne idée de poster des billets qui ne concernent pas forcément nos conditions de transports, ces billets nous apprennent des infos intéressantes sur la vie de la Ligne ou ceux qui travaillent sur la Ligne.

Les commentaires sont fermés.