Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un agent du Centre Opérationnel vous raconte ce qu’il s’est passé le 3 octobre 2013

Logo-TAVE-Micro_retourStephane MBX intervient régulièrement sur le blog. Dès son arrivée, il a annoncé qu’il travaillait au Centre Opérationnel Transilien de Paris Est. Suite à la demande de Marinette, il nous raconte ce qu’il s’est passé le 3 octobre 2013 sur l’axe de Provins.

 

Étant de service sur le poste de responsable opérationnel ce jour, je vais essayer, avec mes mots et mon ressenti, de vous expliquer nos choix pour gérer cet incident :

 

Ce jour, le début de l’après-midi avait plutôt bien commencé. La composition des trains était conforme, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de sous-capacité prévue. Nous nous apprêtions à assurer une pointe de soirée dans de bonnes conditions.

 

Jusqu’à 18 h, nous n’avions pas eu de retard notable jusqu’à ce que le train grande ligne parti à 17h12 pour Troyes signale un problème à un passage à niveau à proximité de Nangis. Ce problème aurait pu avoir des incidences au niveau de la sécurité.

 

Dès lors,  les mesures de sécurité imposent de stopper toutes les circulations dans la zone jusqu’à l’arrivée des agents de l’équipement. La circulation ne peut reprendre qu’après des procédures lourdes pour garantir la sécurité.

 

A ce moment, le train Paris Est > Provins de 17h46 se trouve en approche de Verneuil. Il est attendu sur la voie 1 et y sera à quai.

 

Tout de suite, nous savons que l’incident aura des conséquences importantes sur la ponctualité et qu’il sera très difficile d’acheminer les voyageurs sur l’axe de Provins. J’informe alors l’escale de Paris-Est que la circulation pour Provins est interrompue jusqu’à nouvel avis. Il ne faut plus afficher les trains pour cette destination. Il est alors environ 18h30.

 

30 minutes après le 17h46, se trouve un train Grandes Lignes au départ de Paris Est à 18h12 vers Culmont-Chalindrey. Il devait, initialement, être garé à Verneuil voie 4. C’est la 3ième voie en partant de la gare.

Juste derrière ce train se trouve le Paris Est >  Provins de 18h16. Il devait être reçu à Gretz.

 

Tous ces trains étaient déjà en ligne et il fallait les recevoir dans une gare et à quai.

 

Dès que le régulateur me confirme son intention de réceptionner ces 2 trains, je propose de les inverser.

En effet, la gare de Verneuil ne possède que 2 voies de réception dans le sens Paris > Province et seule la voie 4 permet de retourner les trains facilement.

Le fait d’y recevoir le 18h16 permet donc aux voyageurs de Verneuil d’arriver chez eux, et en même temps de ne pas « boucher » la gare en renvoyant la rame sur Paris si nécessaire. Les voyageurs du train Grandes Lignes quant à eux ne sont pas impactés par le fait d’être garés à Gretz plutôt que Verneuil.

 

A Verneuil, nous allons donc avoir à quais 2 trains particulièrement chargés, soit plus de 1000 voyageurs au total à acheminer. Ce chiffre permet tout de suite de comprendre qu’il n’est pas envisageable de prévoir des bus. La commande d’1 ou 2 bus risque plus de créer des conflits que d’apaiser la situation. Nous prenons donc la décision de ne pas commander de bus.

Nous savons que la reprise de la circulation pourra se faire dans un délai de quelques heures au maximum.

 

Un peu après 18h30, le 18h46 pour Provins est par erreur affiché en gare, avec un retard de 10 mn. Immédiatement, je redemande à l’escale de ne plus afficher les trains, et que ce train ne pourra certainement pas aller à Provins. Le train est alors est annoncé avec un « départ différé ».

 

Vient alors le temps de voir comment réorganiser le « plan de transport » pour ne pas tout bloquer.

Il faut en effet laisser un passage à Verneuil pour permettre la reprise. Il ne faut pas non plus engorger la gare de Paris-Est avec tous les trains pour Provins qui ne partiraient pas.

 

Le roulement (des rames et des conducteurs) nous oriente alors dans nos choix, à savoir :

  • Le 17h46 se gare normalement à Provins la nuit pour assurer un train le lendemain matin. Le conducteur aussi y est en fin de service.

Tout de suite, je décide donc que ce train sera le premier à repartir pour Provins, quelque soit sont retard, dès la reprise des circulations.

 

  • Le 18h16 quant à lui doit repartir de Provins  pour assurer le Provins > Paris Est de 19h46 et le Paris Est > Provins de 21h46. Quoi qu’il arrive, ce train ne pourrait donc jamais être à l’heure pour son retour. Je décide donc de rendre le 18h16 terminus Verneuil et de transborder, bien tant que mal, tous les voyageurs dans l’autre train à quai, le 17h46.

Mais 1000 voyageurs dans une rame de 750 places, ça va coincer !

 

  • Le train devant partir de Paris à 18h46 est alors affiché terminus Verneuil pour que les personnes se rendant au-delà ne l’empruntent pas. Cette décision est motivée par le fait que nous ne pouvions plus encombrer encore la gare de Verneuil. Les voyageurs pour les gares à partir de Mormant seraient quant à eux acheminés dans le train suivant devant partir à 19h16. De plus, il devait aussi se garer à Provins pour la nuit. Il ira donc au terminus, et reprendre les voyageurs en rade à Verneuil.

Toutefois, le temps passe très vite, les coups de fils entre le Centre Opérationnel Transilien et l’escale se multiplient. Le conducteur qui avait lancé sa procédure de départ auprès du poste d’aiguillage doit la réitérer. Finalement, le 18h46 part à l’horaire du train suivant soit 30 minutes plus tard avec tous les voyageurs des 2 trains pour Verneuil.

 

Le 19h16 est toujours affiché avec un « départ différé » pour Provins. Il est alors environ 19h20. Au final, il partira de Paris avec un retard de 40 mn.

On nous confirme alors vers 19h45 que les agents de l’équipement arrivent au passage à niveau et que les procédures de sécurités vont pouvoir être prises pour reprendre les circulations, mais en situation dégradée, à vitesse réduite.

Le 17h46 qui avait été le premier à être bloqué à Verneuil repart avec un retard de 92 mn.

Au final, lorsque le 18h46 affiché terminus Verneuil, arrive en gare, la circulation a déjà repris. Nous décidons donc de le faire poursuivre jusque Provins, ce qui permet aussi aux voyageurs restés à Verneuil de récupérer un train plus tôt.

De plus, ce train assure le Provins > Paris de 20h46 que nous devions assurer coute que coute.

 

Mais la circulation sur la ligne restera difficile toute la soirée et la circulation à vitesse réduite sur la zone du dérangement induira des retards en cascades sur les trains Transiliens et les Intercités, ce qui explique pourquoi les trains partis en retard de Paris arriveront encore plus en retard à Provins.

La Circulation ne reprendra normalement que le lendemain après intervention des services techniques.

 

Voilà donc pour ce qui s’est passé ce 3 octobre. J’espère ne pas avoir été trop rébarbatif, mais il est difficile d’expliquer dans un texte des décisions prises en opérationnel, décisions prises quelques fois en quelques minutes, voire moins.

 

Merci à tous pour votre patience dans les trains ce jour, et dans la lecture de ce texte !

17 commentaires pour “Un agent du Centre Opérationnel vous raconte ce qu’il s’est passé le 3 octobre 2013”

  1. dav77 dit :

    Bonjour ,

    Je trouve ces informations « techniques » très intéressantes , mais combien de voyageurs impactés vont en prendre connaissance sur ce blog ?

  2. mary dit :

    C’est toujours bien d’avoir des explications. Merci d’avoir pris le temps.

  3. Aurelie dit :

    Je trouve ça également très intéressant même si j ai pas tout tout suivi.
    effectivement ça n a pas l air très simple…

  4. Marinette dit :

    Merci Stéphane MBX pour cet intéressant témoignage qui permet de mieux comprendre les rouages et les prises de décisions lors de ces événements.
    Je me pose cependant trois questions :
    – vous dites que commander un ou deux bus aurait pu générer des conflits, mais pourquoi dans ce cas ne pas en commander plus ? Tout le monde ne peut pas se faire ramener par un proche ou se permettre d’avoir 92 minutes de retard.
    – Alors que tout le monde savait que la situation allait être fortement impactée, pourquoi le conducteur du 18 h 16 dans lequel je me trouvais ne nous a-t-il rien annoncé ? Nous savions depuis environ 15 minutes après le départ qu’il y avait un problème (grâce à l’application Transilien et aux messages échangés avec des amis se trouvant dans d’autres trains) ? Nous avons roulé à allure normale jusqu’à Verneuil-l’Étang, ce qui laisse sous-entendre (mais à vérifier) qu’il n’y avait pas de manoeuvre de sécurité à effectuer par le conducteur et qui auraient éventuellement pu l’empêcher de communiquer. Nous annoncer, ne serait-ce que 10 minutes avant, que le train était terminus Verneuil nous aurait permis de nous organiser un peu en amont, et de ne pas nous sentir abandonnés comme nous l’avons été.
    – dans des cas exceptionnels comme ceux-là, n’est-il pas possible de dépêcher des agents pour nous informer ? Nous n’avons vu personne. Certes nous étions sur le parking (le quai et le train étant très chargés de toutes manières), mais une présence humaine rassure et permet justement de moins se sentir laissé pour compte.

    Je ne sais pas si toutes mes questions trouveront des réponses…

  5. ChaPasser au statut dit :

    Merci pour cette note fort intéressant que j’aurais aimé connaître au moment ou je l’ai vécu et non pas une semaine après. Le blog est parfaitement fait en cas de crise mais sur le terrain le jour même il n’y a malheureusement pas grand monde et les agents sur place ne sont pas forcément sympathiques!

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour à toutes et à tous et toutes mes excuses pour le délai de réponse !

      Pour répondre à vos question :

      – Concernant les bus, il faut savoir qu’il nous est toujours très difficile d’en trouver, surtout aussi vite. Nous avons un service spécialisé dédié à toute l’Ile de France, le « PC Bus », qui est en contact avec des autocaristes avec lesquels nous travaillons régulièrement. Toutefois, nous savons par expérience que trouver 1 ou 2 bus dans un délai de moins d’une heure relève déjà de l’exploit, et là, nous parlions, pour acheminer tous les voyageurs en rade, d’une vingtaine de bus ! C’était donc mission impossible… De plus, si nous avions trouvé des bus en nombre suffisant, toujours compte-tenu des délais d’acheminement, vous seriez arrivez chez vous avec plus d’une heure trente de retard. C’est pour ces raisons que j’ai préférer ne pas donner suite aux commandes de bus.

      – Le train de 18h16 au départ de Paris était bien affiché pour Verneuil, bien qu’il ait été par erreur affiché pour Provins durant quelques minutes. Le conducteur avait été mis au courant qu’il n’irait pas plus loin. Par contre, le train étant parti à 17h46, et arrivé à Verneuil à 18h16, y a été retenu durant 1h30, et là, le conducteur n’était pas mieux informé que nous concernant les délais de reprise. Sans doute a-t-il préféré ne pas communiquer plutôt que de dire qu’il ne savait pas pour combien de temps il y en avait. N’oubliez pas qu’un conducteur est le seul agent SNCF en service à bord du train et que certains voyageurs peuvent s’avérer très virulents envers eux. Certains préfèrent donc ne rien dire plutôt que dire qu’ils ne savent rien !

      – Concernant les agents en gare, j’avoue que je ne sais pas si l’équipe mobile de la ligne a été envoyée sur place. C’est sans doute un loupé de notre part je l’avoue… Mais dans le feu de l’action, je n’y ai pas pensé. Par contre, l’agent circulation de Verneuil, qui est en charge de la sécurité des circulations dans la gare, a souhaité avoir le renfort de la police ferroviaire car il se sentait un peu menacé par certains voyageurs excédés. Nous avons donc dépêché sur place une équipe, mais je ne sais pas quand celle-ci est arrivée.

      Voilà donc ce que je peux vous dire. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de pauser d’autre questions, si je peux y répondre, je le ferai avec grand plaisir.

    • dav77 dit :

      Merci pour ces précisions !

  6. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Vous dites qu il est difficile de trouver un bus en moins d 1 heure, mais connaissant notre matériel et.nos lignes plus que douteux, pourquoi ne pas ouvrir un marché public à des sociétés de bus en ayant pour critère (entre autre) la réactivité, exemple mis à disposition de bus en moins d 1 heure sur tel ou tel secteur.

    Amicalement.

  7. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Vous dites qu il est difficile de trouver un bus en moins d 1 heure, mais connaissant notre matériel et.nos lignes plus que douteux, pourquoi ne pas ouvrir un marché public à des sociétés de bus en ayant pour critère (entre autre) la réactivité, exemple mis à disposition de bus en moins d 1 heure sur tel ou tel secteur.

    Amicalement.
    Guillaume.

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour Guillaume,

      Le problème des bus reste récurent… Le fait d’avoir créer un PC bus était déjà une révolution dans l’entreprise à l’époque !
      Le PC bus justement connait tous les autocaristes en fonction des lieux géographiques et des contrats sont déjà passés avec ces entreprises.

      Mais à l’heure où nous aurions besoin de bus, les autocaristes n’ont pas non plus forcément de disponibilités immédiates, d’autant plus en heure de pointe, lorsque nous en aurions besoin du plus grand nombre !

      Nous n’avons pas non plus pour vocation de transporter nos clients en bus, nous privilégions toujours les solutions ferroviaires. Et comme je l’expliquais plus haut, il est souvent préférable d’avoir un train en retard plutôt qu’un bus aux délais de route aléatoires et fortement allongés par rapport aux temps de parcours ferroviaires !

      Par contre, l’idée de mettre un bus à disposition durant l’heure de pointe à la Ferté-Milon le matin et à Meaux le soir pourrait éventuellement être étudié par nos services…

  8. Guillaume dit :

    Je comprends la problématique, mais c’est donc à votre Pc bus de taper du poing pour faire respecter les contrats passés avec vos divers prestataires routiers. J’imagine qu’il y a forcément une clause qui concerne les délais d’interventions, et que si ces délais ne sont pas respectés, des éventuelles pénalités seront appliquées non ?

    Pendant les travaux d’été, en prenant le train à 17h05 en gare de Paris est, et à destination de Lizy sur Ourcq puis le bus jusqu’à La Ferté Milon, nous arrivions à 18h30 (et non 18h40 car nous avions réussi à convaincre les chauffeurs de bus de faire un parcours chacun, LIZY – CROUY ; LIZY – MAREUIL – MILON ; LIZY – CROUY – MAREUIL – MILON) et donc d’éviter de faire circuler des bus à vide…)

    Combien de fois, nous arrivons à 18h30 en train également.., voir plus les premières semaines de septembre..) Le train n’est pas climatisé, les bus oui, ne me parlé de la sécurité qui est meilleur dans les trains, puisque j’ai un exemple concret qui prouve le contraire dont j’ai déjà signalé à Chau Thi.
    Alors, vous êtes certainement tout autant désemparé que nous, mais si chacun se renvoie la balle, nous n’avancerons jamais.. je ne parle pas non plus des train PARIS-CHATEAU THIERRY, puisque avec les fumeurs ce n’est plus vivable de l’emprunter jusqu’à Meaux..
    L’été prochain, j’imagine que la ligne sera une nouvelle fois fermé, (je ne vois pas la différence au niveau de l’amélioration du service pour le moment) pourrons nous emprunter celle de VILLERS COTTERETS comme cet été ? Cette démarche en revanche était vraiment très appréciable.

  9. Aurelie dit :

    Bonjour

    moi en tant que passagere j aurai aimé entendre de la part du conducteur qu il n a pas d Info pour le moment car on ne lui en a pas donné. je serai plus claimante envers lui et je pense que cela éviterai des heurts. Mais bon tout le monde ne relativise pas comme cela.

    • Marinette dit :

      Je suis dans le même cas que vous Aurélie. Un conducteur qui prend la parole pour dire « je ne sais pas » vous adresse en fait un tout autre message implicite : « j’ai conscience que vous êtes là, et que vous allez subir un désagrément, parfois devoir réorganiser votre soirée. Pour l’instant je n’ai pas d’information, mais je comprends votre besoin d’en savoir plus, vous n’êtes pas de la marchandise. Rassurez-vous, je suis là, je tiens les rênes, et je vous tiendrai informés pour que vous puissiez prendre vos dispositions. Je suis comme vous, dans l’attente, je suis avec vous, pas contre vous ». Tout cela dans une petite phrase ! Ca ne mange pas de pain, quand même !

  10. david dit :

    Merci pour ces explications fort utiles que vous avez pris la peine de nous donner. Je n’en veux pas particulierement au conducteur il était aussi desempare que nous. Je suis juste etonne que l’equipe de techniniens mettent autant de temps a venir sur les lieux (au moins 1h45 ce qui est quand même tres long) Il n’y a pas un pole technique sur toutes les branches? Je pense qu’il y a eu de temps en temps des soucis sur les passages a niveau a nangis ou a mormant donc la SNCF devrait les voir de plus pres. Je continue de croire que la SNCF et le reseau ferre de france ne font pas d’effort pour ameliorer le reseau. C’est un choix au detriment de la qualite des usagers. Vendredi 18 octobre suis dans le train de 7h16 et il n’y a que 2 rames!! Pourquoi?

    • Stéphane MBX dit :

      Bonjour à toutes et à tous….

      Concernant la prise de parole des conducteurs, sans doute avons nous encore des progrès à faire, c’est indéniable… Mais nous avons tout de même bien progressé durant ces dernières décennies… Mais la nature humaine est ainsi faite, et certains conducteurs seront toujours plus à même de prendre la parole que d’autres… J’avoue que ce sujet me dépasse et n’est pas dans mes compétences !

      Quant au délai d’intervention, je suis moins dur que David ! En effet, le premier train retenu à Verneuil a pu repartir avec un retard de 92 mn. L’équipe de techniciens n’a donc pas mis 1h45 pour arriver sur place, mais moins d’une heure. Le temps d’arriver, plus le temps d’intervention, les échanges de dépêches pour restituer la voie et la reprise de la circulation en 1h30, compte-tenu de l’incident, ce n’est honnêtement pas si mal. Mais c’est effectivement particulièrement mal tombé en plein dans la pointe des retours de soirée !

  11. A77_bibi dit :

    Merci pour toutes ces explications. Et bravo pour le train rendu terminus verneuil, ça permettait effectivement de désengorger la gare de l’est et d’amener les voyageurs de verneuil (dont je fais partie) à bon port.
    Par contre, comme c’était annoncé que le train était terminus à Verneuil, des usagers de la ligne ont pris leurs précautions pour que des proches viennent les chercher à la gare..(précaution inutile puisque finalement, le train est allé jusque Provins).
    Mais alors le bouchon dans Verneuil, c’était horrible, au moins 15min pour sortir de la ville (trajet effectué en 15secondes habituellement), ça nous a achevés!!
    En tous les cas merci tout de même et à renouveler en cas de problèmes futurs sur les portions après verneuil.

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R