MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Bus entre Meaux et la Ferté Milon mardi 29 et mercredi 30 octobre 2013

38
Publié le 29/10/2013
Info_trafic

MISE À JOUR : la desserte Meaux > La Ferté Milon a repris en train à 12h22 et 13h01 dans le sens La Ferté-Milon > Meaux. Les directs de ce soir, mercredi 30 octobre, sont donc assurés.

 

De fortes contraintes relatives à la maintenance du matériel limitent actuellement la disponibilité de certaines rames. Nous sommes dans l’obligation d’immobiliser une partie de notre parc. Tous les trains entre Meaux et La Ferté Milon seront remplacés par des bus. Je vous invite à consulter les horaires en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

38 commentaires pour “Bus entre Meaux et la Ferté Milon mardi 29 et mercredi 30 octobre 2013”

  1. Chris dit :

    Une petite question qui peut paraître un peu bête, mais « De fortes contraintes relatives à la maintenance du matériel limitent actuellement la disponibilité de certaines rames », ça veut dire quoi exactement ??
    Les trains de la ligne sont tous en panne ?
    Les rames sont parties pour Provins, comme ça a été fait cet été ?
    Trop de pluie, trop de soleil, trop de feuilles mortes, trop de sangliers en rogne contre la sncf ??

  2. LAVILLE dit :

    Ces nouveaux trains AGC sont une véritable catastrophe… Ils tombent en panne sans arrêt, ne tournent que sur un moteur, ont des problèmes d’essieux à répétition, et patinent sur les rails dès qu’il pleut 3 gouttes ! Le choix de ces trains n’a sûrement pas été complètement réfléchi, en tout cas, ces trains ne sont adaptés à la ligne de Milon.

    • Bonjour LAVILLE,

      Les AGC n’ont pas été conçues pour le transport de voyageurs en Île-de-France. Cependant, toutes les rames ne peuvent pas rouler sur l’axe de Provins. C’est pourquoi elles sont là.

  3. Guillaume dit :

    Sympa de préciser que le 17.05 circule mais trop tard j ai pris la voiture! sur le transilien il était indiqué aucun train!.
    Demain matin le 06h18 et 07h18 sont donc maintenus?! pas de blague hein?

    • MelM dit :

      Verdict dans quelques minutes pour le 6h18…
      J’espère ne pas regretter mon choix de tenter le train à Lizy….

    • Charline dit :

      Je pensais moi aussi que les trains directs étaient maintenus comme préciser à la gare de l’est à Paris mais l’affiche à la gare de isles indiquait le contraire, uniquement des bus :! finalement qui avait raison; le direct est il finalement passé?
      Merci

    • MelM dit :

      Oui, ils sont passés les 2 directs ce matin! un petit gris pas chauffé (mais c’est mieux que rien!) à 6h18 et un petit Bombardier à 7h18!

      Le conducteur du 6h18 nous a confirmé que les 17h05 et 18h05 de ce soir à Paris Est sont maintenus!

    • Guillaume dit :

      J’ai moi même vu les bus qui roulaient à vide.. évidement puisque le 06h18 et le 07h18 étaient là.
      A lala, ils me feront toujours autant rire..
      Ce soir ? je ne suis pas aussi convaincu, on ne peut prédire si les trains seront là, pour le moment il semblerait en effet que le 17h05 soit présent, mais comme je l’ai déjà dit, on a plus de chance de gagner au loto que de prédire la présence d’un train pour LA FERTE MILON. Donc à voir, mais vaut mieux prévoir une autre solution au cas où 😉

  4. Karine dit :

    Et ouiiiiiiiii le direct de 6 h 21 est finalement passé malgré toutes les annonces dans le haut-parleur qui nous disaient le contraire et les bus de substitutions qui attendanient sur le parking de la gare… Bref, du grand n’importe quoi comme d’habitude !

  5. LAVILLE dit :

    Vous auriez pu dire que les directs circulaient…Sur le site transilien et ici-même, il est noté « Tous les trains entre Meaux et La Ferté Milon seront remplacés par des bus. ». Ce qui nous aurait évité de prendre un jour de RTT pour rien….Tout à fait d’accord avec Karine, du grand n’importe quoi…

  6. guillaume dit :

    Incohérence dans les informations, comme d’habitude..
    Personnellement, j’ai choisi de faire confiance à ce blog pour avoir des infos fiables.

    • Bonjour Guillaume,

      Et vous avez eu raison car comme annoncé dans l’affiche les directs ont circulé. Je devrais avoir plus des informations pour ce soir en début d’après-midi. Je vous tiens donc au courant.

  7. Lalande Jean dit :

    Bonjour,
    Ayant rameuté du monde responsable dans le Pays de l’ourq, par téléphonne et par le blog http://blogdelizy.canalblog.com/, il se pourrait que des actions, enfin, puissent voir le jour contre cet abandon du service public.

  8. Marinette dit :

    Si j’ai bien compris, il n’y a que 2 trains directs maintenus par pointe sur votre partie de ligne (que je connais peu). On peut donc se dire que pour ces seuls trains maintenus, la SNCF va mettre le paquet pour qu’ils soient le plus longs possibles. Eh bien non ! Hier soir j’ai vu partir le 18 h 05 pour LFM, c’était un train avec une seule unité ! Inutile de préciser que les gens étaient entassés à l’intérieur, et que certains n’ont pas pu rentrer !
    Bon, les AGC ont donc dû au maximum être transférés sur la ligne Paris-Provins qui a un fonctionnement habituel ? Même pas ! Depuis 2009, on n’a jamais eu autant de rames inox que ce mois-ci (dont hier et aujourd’hui).
    Je ne peux que comprendre l’énervement des usagers de la ligne LFM.

    Une explication à tout ceci Chau-Thi ?

    • Bonjour Marinette,

      La situation du parc matériel de la ligne s’est fortement dégradé depuis quelques jours. Les rames sont affectées autant que possible à l’axe de Provins.
      Nous sommes donc contraints de mettre des bus entre Meaux et La Ferté-Milon. Conscients que les directs sont très demandés, nous essayons de les maintenir tant bien que mal.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Je dirai même que les directs LA FERTE MILON – PARIS sont indispensable, il en va de nos emplois. Je pense que l’on peux considérer les navettes de transport « confort/loisirs ». Néanmoins dans la mesure du possible, les conserver permettent à certains usagers d’avoir plus de flexibilité pour se rendre à leur travail.

    • carine77 dit :

      Confort – Loisirs !
      – Elles servent aussi à ceux qui vont travailler à Meaux, et à ceux qui prennent des correspondances à Meaux.
      Egalement aux scolaires qui vont à Meaux et plus loin.
      Egalement aux personnes sans véhicules pour leurs RV emplois, médicaux, etc…

      Je rappelle qu’à Crouy il n’existe aucune ligne de bus régulière, puisque « nous avons le train » ! Beaucoup de personnes dépendent complètement de cette ligne pour leurs déplacements.

      La vie de la ligne ne s’arrête pas à la migration parisienne matin et soir.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Carine77,

      Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c’est que le train de 06h18 – 07h18 permet aux lycéens, travailleurs, et autres usagers de ce rendre à leur travail, écoles, et autres.. (puisque ces 2 trains dessert l’ensemble des gares entre LA FERTE MILON et Meaux.

      Les navettes permettent d’avoir une flexibilité en plus.
      Exemple : Une personne commençant son travail à 9h à Meaux peut prendre le train de 7h18. Elle arrivera vers 8h, ce qui lui laisse le temps de prendre sa correspondance en bus. Alors certes, cette personne arrivera plus tôt, mais elle sera à l’heure sur son lieu de travail, d’où le terme que j’utilise « confort » puisque c’est un confort d’arrivé à l’heure à son travail sur notre ligne tellement il y a de perturbations..

      En revanche, avec les navettes, toutes les personnes travaillant sur Paris, ne peuvent arrivé à l’heure sans les directs..

    • jujupPasser au statut dit :

      Bonjour
      C’est toujours sympathique de constater que la ligne provins est privilégiée par rapport à celle de LFM en faisant circuler les rames sur ce tronçon.
      Sur la ligne de LFM nous devons nous contenter de bus, ce qui ne fait qu’allonger le temps de trajet…

    • Lalande Jean dit :

      Bojour Julien,
      râler c’est bien mais faire quelque chose, agir c’est beaucoup mieux.
      vois sur ce site http://blogdelizy.canalblog.com/ on booste tout le monde … Elus, voyageurs, STIF, SNCF, le ministère (lettre ouverte) ect…
      Lundi après midi on va mettre sur pied un plan d’action pour que cette ligne, la notre (LFM) fonctionne normalement comme toute autre ligne. C’est le minimum que l’on nous doit!

    • Guillaume dit :

      Bonjour Lalande Jean,

      Je crains malheureusement que beaucoup trop d’élus se contrefiche des usagers empruntant cette ligne. (plusieurs mails auprès du maire de ma commune sans réponse)
      Agir oui, mais seul que pouvons nous faire.. ? Je n’ai vu aucune amélioration, voir même une dégradation majeur du service public de notre ligne. Manque d’information, informations contradictoire, trains retardés, supprimés, c’est de pire en pire.
      Je suis pessimiste sur l’avenir de cette ligne, ou du moins sur le troncon LIZY SUR OURCQ – LA FERTE MILON.

    • Al60 dit :

      Bonjour Lalande Jean,
      bravo à ceux qui se mobilisent pour défendre cette ligne délaissée, mais si je comprends bien elle affiche une étiquette politique, ce qui est un peu dommage…
      Comme Guillaume, vu l’augmentation de la somme réclamée par RFF pour l’électrification, je pense que l’avenir du tronçon Lizy – LFM n’est pas garanti.
      Ce que certain ne comprennent pas, c’est que l’enjeu de cette électrification n’est pas d’augmenter la fréquence des trains (qui est correcte), mais de renforcer qualité de service par le suppression des manoeuvres et de la rupture de charge à Meaux, l’utilisation de matériel plus fiable, et de pérenniser les trains Paris – LFM dont les locomotives sont en fin de vie.

    • Alexx dit :

      Cette ligne est effectivement délaissée par les pouvoirs publics, les maires des communes traversées par la ligne ne se sentent pas concernés par l’avenir de celle-ci, de multiples emails et courriers n’y font rien et tout particulièrement sur le tronçon LIZY SUR OURCQ – LFM. Comme disais fort justement Guillaume beaucoup d’actifs ainsi que des Etudiants dont moi 😉 empruntent ce tronçon . Les trajets directs sont une nécessité pour la survie de ce tronçon, je demande donc à Chau-Thi quels sont dans le futur proche les projets pour le STIF et RFF de ce bout de ligne ?
      Il y a quelques mois une enquête devait être lancée pour une éventuelle électrification ? Qu’en est-il ressortie ?
      Beaucoup d’usagers sont fortement inquiets , douteux qu’en à la survie de tronçon ….

    • MelM dit :

      Des études concernant l’électrification sont en cours à la SNCF…
      Après ce ne sont que des projets. Si les études sont validées; les travaux vont-ils avoir lieu? Mystère… Le budget va passer? aucune idée…
      Par contre, ce qui est certain, c’est que la SNCF et RFF vont fusionner (Gestionnaire d’Infrastructure Unifié) d’ici 2015 je crois… aurons-nous une bonne surprise?
      L’espoir fait vivre… mais en attendant, on subit et ça devient lourd…

    • Marinette dit :

      Peut-on connaître les causes d’une telle hécatombe ?

    • Al60 dit :

      Bonjour Marinette,
      Les trains utilisés sur cette ligne sont très sensibles aux problèmes de patinages et enrayages rencontrés en automne à cause des feuilles mortes qui rendent les rails glissants par temps humide.
      Cela impose de reprofiler les roues pour qu’elles retrouvent leur forme d’origine, ou de changer les essieux après un certains nombre de reprofilages, donc le matériel ne peut pas être utilisé pendant ce temps là…
      Les moyens d’atténuer ce phénomènes sont l’élagage des arbres et le passage de wagon laveurs (qui « brossent » les rails ou les lavent à très haute pression), mais à certaines périodes la fréquence de nettoyage n’est pas suffisante pour garantir un service correct.
      Cordialement.

  9. guillaume dit :

    Bonjour JulienP,

    C’était déjà le cas cet été, pourquoi est ce que ça changerait ?
    Heureusement que les usagers de LFM paient moins cher leurs navigo que les usagers de Provin…..

    • jujupPasser au statut dit :

      Bonjour Guillaume,
      Je ne pense pas que nous payons moins cher car il ne faut pas oublier que nous sommes hors ile de france et que pour LFM vous devez prendre le pass picardie, ou à Mareuil le complément, alors que Provins se situe dans le 77.
      Peut être qu’un jour nous aurons une carte intégrale sans supplément

  10. Guillaume dit :

    Je suis daccord avec vous, je faisait juste un peu d’ironie.
    Bien sur que nous payons la même chose, voir même plus, mais c’est la loi de l’offre et de la demande, nous sommes en minorité, donc délaissé. C’est la politique prise par SNCF.

  11. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Quelle bonheur d’être sur la ligne de Coulommiers quand je vous lis… j’ironise aussi 🙂

    • guillaume dit :

      Je compati… 🙂 On est tous sur le même navire, sauf que certains sont dans les soutes à bagages à mon humble avis..

  12. Guillaume dit :

    Le 17h05 est il définitivement maintenus ?
    Est il possible d’avoir l’information rapidement afin que l’on puisse prendre celui de chateau thierry si besoin..

  13. Sauvage dit :

    Bonjour,je pense que la SNCF nous prends pour des abrutis car il nouus faut les 2 directs du soir donc ( les petits gris) + 3 nouveaus trains (AGC) .si je calcul bien nous ne nous servons que de 5 materiels roulants ce qui ne devrait pas être difficile pour la sncf.Alorq doit on bloquer les voies pour avoir le transport dument promis par celle-ci.
    Bien cordialement

  14. mary dit :

    La ligne de Provins est juste catastrophique ces derniers temps. Encore ce soir train en retard et un vieux train bleu trop petit pour que tout le monde puisse s’asseoir. Ce matin la même. La carte orange pourrait être deux fois plus chère la sncf ne donnerait pas un meilleur service. On a des beaux trains c’est bien mais on aimerait surtout qu’ils soient à l’heure et suffisamment grands pour tout le monde. A verneuil les gens payent plein pot pour voyager debout 4jours sur 5. Inadmissible! Vous n’avez donc rien à envier à notre ligne. Tout le monde dans le même bateau !

  15. mary dit :

    Bonjour Chau Ti. Pouvez vous svp nous expliquer ce qu’il s’est passé sur la ligne de Provins hier soir? Quelles sont les raisons de ce bazar? le train de 17h45 est arrivé et annoncé en retard. Tout le monde se rue voie 11 et on a la désagréable surprise de constater que nous avons une fois de plus un vieux train bleu trop court pour que tout le monde puisse s’installer. Le conducteur nous annonce plusieurs fois de suite qu’on va partir mais rien ne se passe 18h15 on nous annonce que finalement le train est supprimé et on nous invite à nous rendre voie 16 pour le train de 18h16. Tout le monde se met à courir pour ne pas le manquer. Nouvelles bousculades pour arriver devant un train plein à craquer dans lequel on ne peut même pas glisser une jambe. On nous invite enfin à prendre le 18h46 soit une heure plus tard que le train initialement prévu. Le comble de tout ça c’est qu’on est en retard tous les matins et donc à un moment il faut bien rattraper le temps de travail non réalisé. J’ai donc décidé de prendreun train 30 mminutes plus tard que d’habitude pour compenser le retard des trains et me voilà coincée dans d’autres problèmes. D’un avis général on en a marre! !! A quand un trafic normal? si la sncf n’est pas capable de maintenir la cadence des trains prévues il serait peut être bon de revoir les horaires quitte à réduire le nombre de trains mais au moins faire circuler ceux prévus pour comme il faut avec un nombre de rames suffisant!

Les commentaires sont fermés.