MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social sur la ligne P : week-end du 16 et 17 novembre 2013

32
Publié le 15/11/2013

Le mouvement social qui a commencé mardi sur la ligne P continue ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013. Vous trouverez ci-dessous les affiches avec le plan de transport adapté :

 

  • Sur l’axe Esbly-Crécy, le trafic devrait être normal.

 

Je ferai une pause dans mon dimanche après-midi pour vous faire un point quant à la poursuite du mouvement lundi ou non.

32 commentaires pour “Mouvement social sur la ligne P : week-end du 16 et 17 novembre 2013”

  1. Clement dit :

    je ne comprend pas pourquoi le 117542 (7h46 Provins) roule pas samedi et roule dimanche.

  2. NaoshimaPasser au statut dit :

    Je ne comprends à quoi est due cette greve. J’ai découvert ce blog hier mais il n’y a de motif ni de revendications. Ce n’est pas la première fous que seul le réseau est est touché mais pourquoi ?

    Qui poste les sujets sur ce blog ? Des salaries de la SNCF ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Je suis la seule à poster les sujets sur ce blog. Clients et agents sont ensuite libre de commenter, me solliciter…
      Vous ne trouverez pas de revendications ou de motif autre que « les conditions de travail » car ce blog concerne la ligne P. Si vous désirez en savoir plus sur les motivations des agents grévistes, je vous conseille de vous rapprocher du syndicat concerné.

    • COHEN dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      En ce qui concerne le préavis de grève de jeudi 12 décembre, quand les prévisions de trafic seront-elles publiées ? Cela permettrait à ceux que cela intéresse d’éventuellement prévenir leur employeur des difficultés…
      Merci !
      Françoise

    • Bonjour COHEN,

      Habituellement, les prévisions sont publiées environ 24h avant le début du mouvement.

  3. alext77 dit :

    Bande de fainéants

  4. jujupPasser au statut dit :

    Merci d avance Chau-Thi

  5. Thibault77 dit :

    Il va falloir que cela s’arrête maintenant! Vous pénalisez tout le monde! Il y en a marre qu’à cause de vous on se fasse enguirlander en arrivant au travail!

  6. Trucmuch dit :

    Pourrait-on avoir du chauffage le matin sur l’axe château.thierry— meaux svp ?
    et des trains qui roulent pour aller bosser aussi, et en revenir de manière décente, aussi tiens !? Voilà que pour une centaine d’euros par mois, nous avons désormais le droit de voyager en bétaillère !
    Voyage d’un autre temps….

  7. de Dinechin dit :

    Bonjour,
    Je suis un parisien qui n’emprunte la ligne P que les W-E pour me promener depuis + de 10 ans et j’adore cette ligne.
    J’aimais tellement emprunter les vieux autorails vanille fraise repeint en pistache pour aller à la Ferté-Milon.
    En moins d’1 heure de Paris , on peut vagabonder au milieu des vignobles de champagne, acheter du brie noir au marché de Meaux, visiter la ferme des templiers, longer les bords de Marne….C’est un vrai régal
    Il y a quelques temps en rentrant de Provins, le conducteur nous a gentiment informé et cela après chaque montée de voyageurs en gare que notre bibi fonctionnait avec 2 moteurs diesel au lieu de quatre , c’est pour çà qu’il était un peu poussif au démarrage; Heureusement on a fini par arriver à Gretz ou on reparti à bonne allure. Merci à lui de cette information;
    L’autre dimanche en rentrant de Nanteuil Saacy, après un arrêt prolongé à Meaux, le conducteur nous a informé que nous devions patienter puis rouler à petite vitesse pour éviter des poneys divaguant sur la voie. Merci encore de cette info.
    Dimanche dernier, le transilien devant me ramener de Gisors est arrivé avec 10 mn de retard. Aucune explication sur les quais alors qu’il y avait du personnel en gare. Sur le chemin du retour , arrêt; coupure alimentation dans la pénombre, en pleine voie pendant 20 minutes. Aucune explication. Arrivée a Saint-Lazare avec 40 minutes de retard.Toujours aucunes explications,ou excuses.
    Je n’utilise le transilien que le W-E mais c est le réseau Paris Est que je préfère de loin à tous les autres. Sauf le dernier wagon qui est réservé aux fumeurs alcooliques et autres emmerdeurs.
    Désolés pour les utilisateurs de la semaine qui en ont une autre opinion.
    Fort cordialement à toutes et à tous
    SD

    • Bonjour de Dinechin,

      Merci pour votre commentaire. Il est vrai que le voyage est plus agréable avec des informations du conducteur. Nous leur permettons d’être formés sur la prise de parole pour les aider.

  8. Paul77 dit :

    Incroyable… Encore une fois.
    Samedi matin, je rentre du boulot (oui, parce qu’il y a des gens qui bossent la nuit et le week-end) et que vois-je: pas de train de 8h51 au départ de Paris-Est! Mouvement social reporté un.. samedi?! Ah! Des originaux à la SNCF! Et encore ils sont encore plus forts puisque le « mouvent social » est reporté Dimanche (et paf: mon train cette fois-ci pour aller au boulot qui saute)! UNE GRÈVE UN DIMANCHE?! Avouez qu’on ne trouvera ça nul par ailleurs!
    Donc on résume: des grèves cette semaine et des travaux (qui rendent les trajets interminables) la semaine prochaine: on paye les trajets pour quelle raison?!

  9. Lokithor dit :

    Tout à fait d’accord avec Paul 77 , pourquoi continue-t’on à payer , vu la qualité du service ? Le voyage au petit bonheur – la chance ,en mode sardines , à 115 euros par mois ,quel plaisir ! ….
    Un geste commercial ne saurait être de trop , le mois prochain ….

  10. truchmuch dit :

    oops je voulais dire Axe Chateau-Thierry/Paris, pardon !

    • coco dit :

      Le remboursement de 50% n’a rien à voir avec le sujet. En effet, c’est bien plus de 100 euros qui est payé. De pkus, vu l’etat actuel des choses, même 10 euros c’est cher payé pour avoir des grèves, des trains courts en permanence, des retards plus que fréquents, des trains dégueulasses (mégots et odeur de clopes et autres). Et enfin, je ne suis par certain que mon entreprise paye pour que j’arrive en retard.

    • Jm dit :

      Bonjour Coco

      la prise en charge des transports collectifs n’est pas le sujet, pourtant quand on demande un remboursement ou dédommagement comme le faisait l’auteur du post précedent; il faut donner des chiffres.
      Quand l’employeur rembourse 50%, mais que je vois des réclamations pour se faire rembourser l’intégralité du navigo…

      Cdlt
      JM

    • Geoffroy dit :

      Tu as tout as fait raison, la SNCF devrait remboursé également l’employeur qui pour le coût subit aussi le préjudice !
      Puisqu’en plus nos horaires et notre productivité (mauvaise humeur, etc.) diminuent les jours de grève… 😉

  11. coco dit :

    100 euros (j’arrondi car plus simple), c’est le prix réellement payé que mon entreprise participe ou non à ces 100 euros. Il est donc normal d’après moi que les demandes de remboursement soit sur les 100 euros. Depuis plusieurs année que je prends le train, vu l’essence que j’ai payé pour éviter les grèves, les jours de congés/RTT pour posés les journées noires SNCF, je verrais mal un geste commerciale sur 50 euros.

    De toutes façons me problème ne se pose pas : la SNCF ou le STIF se moquent de leurs clients. Je doute qu’il y ait un geste commerciale.

  12. CARINE77 dit :

    Il me semble que le plus juste c’est que chacun calcule le cout des heures de retard cumulées dans le mois (y compris celles du soir) sur la base de son taux horaires ! A cela rajouter les frais d’essence, de nounou en +, voir de nuits d’hôtel, tout ce qui est conséquence de ces retards permanents.

    Bien entendu la SNCF ne remboursera rien, il n’en reste pas moins que ça permettrait de donner une « réalité financière » à nos heures perdues. Et vu le nombre de personnes impactées

    Présentons l’addition à nos élus, à nos médias et à la SNCF 😉

    Même s’ils s’en moquent, ne les lâchons pas, cela finira bien pas par prendre conscience de l’ampleur du désastre économique, vu que le désastre humain ce n’est pas leur problème.

    • coco dit :

      Oui. Mais il y a des choses non chiffrables. Les RTT et congés déposés lors des grèves, je les concidère comme perdus alors qu’ils sont payés. Par perdus, je veut dire que je les aurait déposés d’autres jours plus intéressants.

      Pour ma part, c’est juste l’essence. Je n’ai pas d’enfants 🙂

  13. csev94 dit :

    bonjour

    je dois aller a mormant jeudi matin …est ce que les conducteurs de la ligne P fond greve?
    et a quelle heure seront les train ?

  14. Guillaume dit :

    Bonkour csev94,

    J’ai bien peur que oui, Chau Thi confirmera (ou non) mais lors des grèves, la ligne P est toujours présente, d’ailleurs quelques fois il s’agit de la seule ligne faisant grève…

  15. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Selon l’annonce qu’a fait Monsieur Pépy hier, les prévisions seront officielles 24 heures avant le début de la grève. Celle-ci commençant le 11 décembre à 19h00, elles devraient apparaitre ce soir à la même heure…

    • Jm dit :

      Le délais de prévenance de 24h , il s’agit d’une disposition légale de la loi de août 2007 complété par la loi du 19 mars 2012.

  16. laurence dit :

    Nos chers contrôleurs de la ligne P, n’ont pas peur, il ont contrôlés le train de 16h22 de Meaux- la Ferté Milon, puis un second contrôle Crouy sur Ourcq- la Ferté Milon, au cas où des personnes auraient oubliées d’acheter le supplément, le plus comique quand même c’est qu’ils osent le faire la semaine où il y a une grève ce jeudi.

    • Jm dit :

      Merci de nous signaler que les agents font leur travail 🙂
      Il est tendance de croire qu’ils ne sont jamais la ou ne font rien.

    • Guillaume dit :

      Je ne les voies jamais..
      Ils contrôlent uniquement en heure creuse ?

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je voyage en train régulièrement en Suisse, le contrôle est systématique dans chaque train, même ceux de banlieue. Personne ne fraude et c’est rentré dans les mentalités qu’on doit payer son ticket, et qu’il y a des contrôleurs payés pour vérifier.

    • Guillaume dit :

      Il y avait un reportage sur l’impôt il y a quelques semaines de ça. Au Dannemark, l’impôt est plus élevé qu’en France et pourtant beaucoup de Français décident de partir y vivre. Pourquoi ? La raison évoqué est que l’Etat montre à quoi sert ces impôts.
      Je pense qu’il en va de même pour les transports publics. Si nous aurions une prestation correct, c’est à dire des trains à l’heure, chauffage l’hiver, climatisation l’été, et communication en temps réel en cas de problème, (c’est le minimum) je pense que personne ne verraient d’inconvénient à payer son abonnement.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je suis d’accord sur le principe. Un billet Langnau-Bern, équivalent de Tournan Paris coute 10€ aller. Un Navigo Suise 5 zones doit tourner dans les 350-400€. Les trains ne sont jamais en retards. Ils sont propres, récents, le personnel de bord est agréable et vous considère réellement comme un client.

Les commentaires sont fermés.