MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point sur le mouvement social sur la ligne P

37
Publié le 15/11/2013

FAQVous êtes nombreux à vous demander pourquoi nous vous annonçons un jour de grève supplémentaire chaque matin. Je vous explique pourquoi dans ce billet.

 

Il s’agit d’une grève reconductible. C’est-à-dire que tous les jours, une assemblée se tient. La catégorie d’agents concernée décide alors si elle maintient le mouvement le lendemain ou non.

Dès que nous sommes informés de leur décision, nous réadaptons le plan de transport en fonction des agents disponibles. Et je vous communique les horaires modifiés dès que possible.

 

Je n’aborderai pas la question du pourquoi cette grève car il s’agit d’un mouvement local. Une certaine catégorie d’agents a des revendications quant à la réorganisation de leurs conditions de travail. Mais je ne connais pas les points précis sur lesquels portent les débats.

 

Le blog de la ligne P est une partie de mes missions. Je m’occupe également du blog du RER E, des comptes Twitter des 2 lignes, des réclamations clients et des rencontres en gare. J’ai déjà rencontré certains d’entre vous notamment  hier soir en gare de Paris Est entre 16h30 et 19h30. Vous comprendrez que dans ce contexte perturbé, j’essaye de partager mon temps au mieux mais qu’il peut être difficile de tout mener de front.

 

37 commentaires pour “Point sur le mouvement social sur la ligne P”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Courage Chau-Thi, que la force soit avec vous. Je suis quand même déçu, vous m’avez pas reconnu hier soir sur la plate-forme…. sacré surmenage 🙂

  2. ga dit :

    Vous ne savez pas sur quoi porte cette grève ???? quand on a des revendications, faut les faire savoir au lieu de nous prendre en otage ! on a ras le bol et encore une fois, aucune communication !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour ga,

      Comme je vous l’ai dit, il s’agit de la réorganisation des conditions de travail. Si vous voulez connaitre les revendications précises, je vous invite à écrire au syndicat concerné.

    • NaoshimaPasser au statut dit :

      Mais comment savoir quel est le syndicat concerné ? Est ce encore sud rail ? A chaque fous qu’il y a une grève localisée, c’est eux. Et ça peut durer, parfois plus de 15 jours, voire 3 semaines. C’est déjà pas drôle d’habiter à 60 km et de mettre plus d’une heure pour les faire. Y’en a un peu marre…

  3. CANOPE dit :

    Est-il prévu une compensation pour les voyageurs, les premiers pris en otage, dans cette histoire, et les mêmes à être ponctionnés tous les mois ? La SNCF continue de s’engraisser sur le dos des voyageurs. Et, ensuite, le gouvernement vient nous parler de transport.

  4. GAZELLE dit :

    Bonjour,
    pouvez vous nous donner des infos sur les travaux qui commencent dès lundi sur l’axe Meaux-la Ferté…ainsi que sur la ligne Meaux-chelles ?
    J’ai vu que des bus allaient assurer la navette, mais qu’à partir de 9h… Les trains du matin et du soir seront ils maintenus ?
    Merci

  5. polo dit :

    Bonjour
    les assemblées générales (AG ) ont lieu le matin…..donc pouvez vous nous dire si la ligne P va retrouver sa vigueur ou encore subir des tracas de circulation pour le week end du 16 au 17 novembre ….
    Quant à lundi, nous allons surveiller les infos ….!!
    Bon vent

    • Bonjour polo,

      J’ai les informations l’après-midi le temps de réadapter le plan de transport. Je viens de publier les horaires de samedi et dimanche.
      Pour lundi, vous pourrez revenir dimanche en fin d’après-midi. Je ferai une petite entorse au week-end pour publier les horaires.

  6. renaud77400 dit :

    Eh oui, c’est bien reparti pour lundi, voir « Le parisien ».

  7. Mlemaudit dit :

    .

  8. micka dit :

    Il est 16h18 et toujours aucune information sur les prévisions de demain…cela fait depuis mardi que mon train (5h27) est supprimé, 3ème avertissement de ma direction pour retards ..si je suis licencié j’attaque la SNCF, inadmissible..bref..on est dans un pays ou une minorité de gens emm****de la majorité!

    • Bonjour micka,

      Je mets les informations dès que je peux. Elles sont actuellement en ligne. Tous les jours en milieu/fin d’après-midi, je publie les horaires du lendemain. Aujourd’hui n’a pas fait exception.
      Pour dimanche, je ferai une pause dans mon week-end pour vous informer de la suite des évènements.

  9. A77_bibi dit :

    La grève est-elle reconduite demain? (pour celles et ceux qui travaillent le samedi, merci!!)

    • Nathg dit :

      les horaires du WE sont en ligne sur le site transilien …. si on veut aller se balader sur paris, c’est mort …. bon courage à ceux qui travaille ce WE …

    • micka dit :

      oui c’est clair..on ne parle plus des travaux qui débutent lundi et qui vont encore nous privés des loisirs parisiens!! la grève plus les travaux …c’est le pompon! j’habitais en banlieue proche et cela fait un an que je me galère avec cette ligne Pourrie!! je regrette le métro!

    • Clement dit :

      merci Nathg, on va en avoir besoins …

    • Réponse via votre Tweet 😉

  10. Thibault77 dit :

    Il va falloir penser sérieusement a remboursé la carte orange a 50%! Nous on paye le prix fort et le service n’y est pas! Il faut arrêter de nous prendre pour des vaches a lait. Dans le papier distribués par la SNCF mercredi, y’avait marqué qu’il faisait grève pour plus de confort dans les trains!!! Après tout on ne nous dis jamais la vérité!!!!

    • Thibault77 dit :

      Et si tu paye pas ton billet car tu a un service qui ne mérite pas qu’on lui donne de l’argent, les contrôleurs te louperont pas!!!

  11. fatiguée dit :

    C’est drôle que vous ne connaissiez pas les revendications. Vendredi 8 novembre nous montons dans le train de la ligne paris-provins où le syndicat Sud nous gentiment laissé des papiers sur les sièges afin d’expliquer qu’une grève aurait lieu à compter du 12 novembre pour dénoncer les conditions dans lesquelles NOUS usagers nous voyageons.
    En effet les trains sont souvent vandalisé (lampes, toilettes et prises HS, sans compter les problèmes moteurs) et donc renvoyé en atelier.
    Je ne vois vraiment pas en quoi la direction peut influer sur le comportement des individus mal élevé, je m’enfoutiste et j’en passe.
    En attendant je voyage debout, je suis stressée et fatiguée car je ne suis jamais sûr que le train va partir à l’heure ou s’il va arriver à l’heure et bien sûr je paye pour être traitée de la sorte.
    ça devient inhumain. Chaque fonction a sa problématique, imaginez l’anarchie si tout le monde fait grève.

  12. Lokithor dit :

    La SNCF a vraiment intérêt à faire un geste commercial le mois prochain , parce que là , avec le froid qui arrive et la grève qui se prolonge tous les jours , les gogos commencent vraiment à en avoir marre ….
    Et courage mademoiselle , vous devez en avoir pour animer cette page !

    Cordialement

  13. jujupPasser au statut dit :

    Bonjour
    De mieux en mieux. Je viens de recevoir un mail pour demain ligne LFM-PARIS substitution routière demain !!!!

  14. desjardins dit :

    Alors ça y est ces messieurs reprennent le boulot…
    Question 1/sont ils payés durant ces jours de grèves??j’espère que non
    Question 2/de nos jours comment expliquer qu’une grève puisse tenir aussi longtemps
    si ce n’est que ts ne doit pas etre perdu pour ces messieurs cheminot???
    Question 3/Que celà vous a-t-il donné mis à part de perturber la vie d’autrui??
    Question 4/Vous etes vous bien reposé alors que certains ont peut etre perdu leurs boulot?
    Question 5/La SNCF prevoit elle un dedommagement??
    J’espère tout simplement que la SNCF sera un beau jour privatisé comme ds les pays anglo saxon car nous payons ns clients pour un service qui a été inéxistant durant près d’une semaine…oui il fut un temps nous pouvions etre fiers de la SNCF celà est révolu.
    J’espère aussi que les controleurs des rats des champs feront leur apparition en temps
    voulu…au mois de décembre que la grogne des usagers sera passée.

    • fr55 dit :

      Bonjour ,
      Non les jours de grève ne sont pas payés , il est temps en 2013 d’arrêter avec ce « fantasme » .
      C’est vrai qu’avec tous les accidents ferroviaires qu’il y a eu après la privatisation , je comprends que vous ayez hâte que ce soit pareil en France .
      Et surtout , qui dit privatisation , dit actionnaires , dit que vous payerez non plus pour le service , mais pour remplir les poches de ceux-ci (idem s’il s’agit d’entreprises concurrentes privées) .

    • Guillaume dit :

      Bonjour,

      Et bien tampis personnellement je préfère remplir les poches d actionnaires et arrivé à l heure sur mon lieu de travail plutôt qu engraisser ce système pour n avoir que 2 trains par jour voir aucun.

    • Z2N dit :

      Qui a parlé d’arriver à l’heure ?
      Un système privatisé de transport ferroviaire c’est moins de moyens pour la maintenance, des billets plus cher et plus compliqués à acheter ce qui permet de mettre des amendes au usagers qui se trompent. (l’argent va à l’actionnariat donc plus (+) de contrôleurs ! )
      C’est aussi malheureusement moins de sécurité (et donc plus d’accidents) sans aucune assurance d’arriver à l’heure.
      Ah oui, pour finir sur le sujet, une entreprise privée n’étant pas un Epic même en cas de compensation financière elle peut refuser d’effectuer des missions de service public, autrement dit : 12 entreprises concurrentes pour un TGV Paris Marseille avec moultes tarifications et … pas un seul La Ferté-Paris, fini les lignes non rentables, fini le système d’abonnement type Navigo, un abonnement par société ou billets à l’unité et Métro en sus.
      Si c’est vraiment ça que vous voulez alors oui encouragez la privatisation totale du réseau.
      Ce jour-là moi j’arrêterai de prendre le train…

    • Jm dit :

      Vivement la privatisation que les trains soient à l’heure. C’est vrai, aujourd’hui ligne P; 10 mn de retard..foutu SNCF..qui a perdu 12 minutes derrière un train fret avec une loc rose (ps il n’y en a pas des comme cela a la SNCF)..mais ca les clients ne l’ont pas vu, ils voient juste LEUR train encore en retard.

      Bientôt la neige, mais il est vrai par exemple que Thello, ou un éventuel concurrent de droit privé, pour lui la neige ne tombera pas.

      La ligne Chalons – Verdun, pas besoin de privatisation, juste un raisonnement financier à l’encontre de la notion de service public : on ferme la ligne pour le service 2014.
      A quand la ligne 4 ?

    • Train Driver dit :

      Bonsoir Z2N! J’admire votre ouverture d’esprit, qui va bien au delà d’un raisonnement qu’ont les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez! Plutôt que de chercher à régler des comptes, il est largement préférable de prendre du recul et d’observer le monde qui nous entoure, pour mieux le comprendre!

      Un détail! N’oubliez pas d’éteindre votre téléviseur lorsque vous serez en pleine méditation! ^^

    • Geoffroy dit :

      Pas forcément.
      Cela part d’un AO. L’état en privatisant peut fixer son cadre et peut trés bien obliger les entreprises a effectuer les grandes lignes avec un nombre minimum… Comme des lignes dites moins rentables… 😉
      L’entreprise perdra de l’argent sur ces lignes( mais pourrait très bien proposer d’autres services pour diminuer ces pertes, un bar dans les trains le jour de grève doit rapporter beaucoup… ;)), mais au global sera rentable…

    • Guillaume dit :

      Bonjour ZZN,

      En réquisitionnant nos rames (LA FERTE MILON) pour l’axe PARIS PROVINS qui comprend plus de clients, permettez moi de douter du « service public »
      Le caractère industriel et COMMERCIAL prend alors toute son importance, la SNCF privilégie la rentabilité, et pour se donner bonne conscience nous balance 3-4 bus histoire de faire avaler la pilule!

    • Jéré dit :

      Il a plus de clients sur Paris-Provins la SNCF veut pénaliser le moins de clients.

  15. Cocolinette dit :

    Bis repetita :
    Les usagers et les cheminots s’étripent.
    Et pendant ce temps-là, la Direction et les services de com’ se gaussent…
    Bravo à ces derniers, finement géré. 🙁

  16. isa dit :

    Me revoilà ce matin ligne P Chelles-Paris Est train de 7h14 un vieux gris long heureusement, d’habitude il y a de la place assise à Chelles, ce matin impossible de s’assoire, train blindé, voyagé debout j’ai failli faire un malaise : une chaleur étoufante, on demande au gens d’ouvrir les fenêtres mais 1 seule ouverte et très peu, donc la chaleur toujours là, avec le monde qu’il y a la chaleur humaine en +, on transpire comme des malades. Super le voyage ce matin encore. Un train supprimé ??? certainement, mais encore là on nous dit rien. Quand allons nous voyager dans des conditions confortables ??? toujours le même discours au prix que l’on paye franchement la direction il faudrait vraiement qu’il voyage dans nos conditions, là on ne voit ni controleur, ni flics dans les trains, ils ont peurs ??? je pense qu’il ne vaut mieux pas les voir. Voilà j’espère que ça va s’améliorer dans les jours qui suivent, quoi que demain encore mouvement social et perturbation, ça commence à bien faire plus d’une semaine que ça dure. Cdlt Isa

Les commentaires sont fermés.