MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Fin du mouvement social sur la ligne P

131
Publié le 20/11/2013

Le mouvement social qui a commencé mardi dernier sur la ligne P est terminé.

131 commentaires pour “Fin du mouvement social sur la ligne P”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Elle n’est pas belle la vie ? Il n’y a plus qu’à attendre les premiers flocons pour que ça bouchonne un peu sur les rails 🙂

  2. mary dit :

    Inutile d’attendre les premiers flocons. Le trafic est déjà perturbé sur la ligne de Provins à cause des conditions météorologiques. Neigerait il deja au fin fonfd de la seine et marne au point de gêner la circulation des trains? Ca promet!

  3. Aurelie dit :

    Bon je ne sais pas si c est un leurre… cette fin de grève mais le 17h29 n a eu que 4 wagons et le 18h qu une unité francilien. …

  4. Aurelie dit :

    Et qu est ce qu il faut entendre par conditions climatique dégradées?
    Chau thi une idée?

    • Jm dit :

      Bonjour

      une petite info sur la situation de l’axe Paris / Villiers concernant ces conditions climatiques.
      Pour y avoir rouler une partie de la mâtiné jusqu’à 16h :
      ce matin, rien d’anormal, un peu de vent, tout va bien.

      début d’après midi, comme certains l’ont peut être remarqué, vent une une petite pluie .
      Conséquence : il ne pleut pas assez fort pour retirer les résidu graisseux du rail, le vent qui améne justement des résidus et pas mal de feuilles qui volent.

      Sur mon dernier Villiers, j’ai perdu 3 mn..juste parcequ’il était difficile de prendre de la vitesse.
      Et à Val de Fontenay…arrêt une bonne 10aine de mètres après la pancarte des trains courts. Pas fière, mais content d’être à quai.

      Par analogie pour comprendre la difficulté que ce genre de météo provoque, circulez en moto sur les bandes de passages piétons mouillées. Vous aurez vaguement une idée de l’adhérence d’un train que ce soit pour prendre de la vitesse ou freiner.

      Cdlt

    • carine77 dit :

      Pourquoi cette nouvelle catégorie de problème est-elle apparue cette année ?

      Parce que depuis 1978 que je fréquente la ligne P, c’est quand même la 1ère année que l’on sort cette nouvelle justification.

      1) Renforcement des consignes de sécurité ? Auquel cas, très rapidement on va finir par ne plus avoir aucun train en circulation, vu que le risque 0 ça n’existe pas

      2) Nouvelle façon de justifier les défaillances de machines hors d’âge

      Merci

    • Jm dit :

      Bonjour

      Il ne s’agit pas de justifier des défaillances ou autres
      le problème d’adhérence des trains existe depuis la conception du chemin de fer.

      Une roue qui tourne très vite sur une piéce de métal = principe d’une fraise et usure du rail.
      Une roue qui se bloque = roue qui devient carré , passage en reprofilage.

      Cdlt
      JM

    • Bonjour Aurélie,

      La pluie et les feuilles mortes impactent l’adhérence des trains. Ils patinent : les accélérations et les freinages sont plus délicats.
      Les conducteurs doivent donc adapter leur manière de conduire et la vitesse.

    • Aurelie dit :

      Chau thi et les rames?pourquoi avons nous des courts depuis hier soir?
      Et quelles actions seront menées?
      Et ce soir?des trains courts encore?

    • Bonjour Aurélie,

      Sur quel axe voyagez-vous ?

    • Aurelie dit :

      Bonjour chau thi sur coulommiers Paris

  5. Alexx dit :

    Le chauffage existe t’il dans les Z2N ? Si oui comment faire pour que l’agent de conduite le met en action ?

    • Jm dit :

      Bonjour
      c’est la crise, on fait des économies
      de rien
      au revoir

    • fr55 dit :

      Bonsoir ,
      Le chauffage est mis par les conducteurs .
      Mais s’il ne fonctionne pas dans certaines voitures , ça n’y changera rien .

      Pour info , quand vous voyez une lumière bleue à l’extérieur d’une voiture (près d’une des 2 portes) , c’est que le chauffage ne fonctionne qu’à moitié ou pas du tout dans la voiture concernée ; ce n’est pas pour autant qu’il ne fonctionne pas dans les autres voitures .

  6. Chouette77 dit :

    Fin de grève mais pas grève des fumeurs (tabac, joints, pétards ou herbes de Provence en tout genre !) dans la seule et unique rame au train de 17h59 d’aujourd’hui pour Coulommiers.
    Tout ces gens là s’en donnent à chœur joie dans la 1° voiture en tête de train malgré les remarques et remontrances des autres passagers excédés . Ils sont 5 ou 6 dont 1 femme à faire cette fumerie. Dommage je n’ai pas de portable pour les prendre en photos et faire constater le délit preuve à l’appui. Si vous avez un portable, prenez les en photos discrètement( sans flash!).
    Il faut arriver à les mettre à l’index en publiant leurs photos sur le Net et en les communiquant à la SNCF ou au STIF
    Je vous le dis un jour cela va se terminer mal si rien n’est fait !! Ces fauteurs de troubles se gaussent quand ils aperçoivent du képi et des uniformes en jouant les premiers de la classe sur leurs passages ….A quand des policiers en civil qui mettent uniquement le brassard Police pour les surprendre au moment du délit ?
    LE TEMPS DE LA COMMUNICATION PREVENTIVE, DE LA SENSIBILISATION, DES LETTRES sans effets, ET DU BLABLA AUTOUR DU SUJET EST TERMINE.
    La SNCF, le STIF, tous les acteurs du service public ainsi que la police ferroviaire doivent désormais passer à l’ACTION REPRESSIVE et PECUNIERE si ces personnes ne veulent rien entendre.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Scène absolue identique dans le 17h30 pour Coulommiers. Des couteaux ont été sorti lundi soir. C’est une bande de 6-8 personnes qui font la loi dans tout le Francilien, et tous les soirs…( si jamais là SUGE me lit ).

    • Chouette77 dit :

      Au risque de me répéter, je pense que tout cela finira mal un jour si les services concernés ne mettent pas les moyens pour stopper cette situation.
      D’ailleurs à la lecture du post de Captainboeing, la situation est  » A COUTEAUX TIRES » !!!. Bientôt il y aura par terre autre chose que des mégots si un passager pète un plomb…..

      [b] MEFIEZ-VOUS BONNES GENS QUI GÉREZ CE BLOG, L’EXASPÉRATION EST A SON COMBLE !!! VOUS AUREZ UNE ÉNORME RESPONSABILITÉ SI UN PROBLÈME GRAVE SURVIENT.
      REMONTEZ L’INFORMATION A QUI DE DROIT AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!! [/b]

      Pour précision, mon propos n’est en aucune manière une menace mais simplement un conseil de client exaspéré et non-violent comme la plupart des voyageurs importunés par ces fauteurs de troubles.

    • Bonjour captainboeing,

      La Police Ferroviaire a bien eu votre commentaire. Des accompagnements ont été faits mais la SUGE ne peut couvrir toutes les liaisons de tous les axes. Je vous garantis que cet incident n’est pas pris à la légère.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Comme vous le dites, la police ne peut pas être dans tous les trains et dans toutes les voitures. Mais quand je lis le nombre de témoignages sur ce site, c’est un fléau général. Vous le savez autant que moi, les fumeurs ont établi leur zone, ils ont leur emplacement dans chaque train, ce n’est pas difficile de les trouver. Je n’ai pas vu personnellement les couteaux mais plusieurs témoins en parlaient et le ton était très chaud sur le quai à Coulommiers. Ca va mal se terminer, c’est certain. Mais lorsque vous êtes qu’une personne de mon gabarit, on est obligé de subir, je ne fais pas le poids face à 8-10 individus avinés et prêts à garder leur petites habitudes…

    • Je suis consciente de vos difficultés et ces comportements inciviles me désolent. J’ai largement diffusé cet incident en interne. Des associations ont également contacté la Direction de la Ligne pour porter votre message.

    • Mibk77 dit :

      Même problême sur la ligne de Paris Est à Chateau Thierry, le wagon de tête est pris d’assaut pas les fumeurs « (tabac, joints, pétards ou herbes de Provence en tout genre !) « ! Et quand le train s’arrête en gare, rien que de passer devant le wagon porte ouverte, on sent l’odeur jusque sur le quai! comment expliquer vous que malgré l’interdiction, le wagon de tête en direction de Chateau Thierry et le wagon de queue lorsque Ch T -> Paris Est soit bondé de fumeurs! A quand l’air respirable dans les trains! Depuis le jour ou je suis monté dans ce wagon, je ne monte plus dans le 1er wagon! Je n’ai pas osé dire quoi que ce soit étant donné que ces personnes consomment drogue et alcool dans le wagon, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver à nous voyageur non fumeurs!!!

    • Jéré dit :

      Moi aussi, fumeurs le mercredi 20 novembre dans le Paris 15h16>Coulommiers, il faut appeler le 3117 le numéro d’urgence transilien voir même la police et la gendarmerie si il a des couteaux. http://malignep.transilien.com/2013/04/03/le-3117-le-numero-durgence-sncf-transilien/

    • Jéré dit :

      Les fumeurs sont des gens très violents, il à encore une discussion sur ce problème: http://malignep.transilien.com/2013/01/10/gare-de-la-ferte-sous-jouarre/.

  7. Aurelie dit :

    C est hallucinant!
    mais y a t il un rapport ou pas avec la personne qui a fait un malaise en arrivant à coulommiers?
    Sur le train de 18g le conducteur nous a expliqué qu une personne a fait un malaise et qu on devait attendre z mouroux

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Nous avons failli vivre la même situation hier soir, résumons:
      – Départ du train à 17h30 pour Coulommiers en convoi simple à la place du double habituel. Chau-thi, pourquoi ? et est-ce habituel dès maintenant ? Car c’est ingérable de faire monter 2 trains en un.
      – Arrivée à Tournan, très forte odeur de cannabis qui se répands…le ton monte à l’avant du train.
      – Entre les voitures 4 et 5, alors que le train est bondé, un SDF est allongé sur 3 sièges et vomit.
      – Forte chaleur dans le train à cause du monde + cannabis + vomit du SDF + fatigue générale des conditions dans lesquelles vous nous ramenez le soir à la maison, une personne veut tirer le signal à hauteur de Mouroux. Nous l’avons convaincu d’attendre Coulommiers et de prévenir le pilote.

      Donc je me répète mais le convoi simple est-il mis en place définitivement à cette horaire ? Et second point, depuis l’arrivée du Francilien ( train très confortable d’ailleurs ), la cohabitation avec les fumeurs va très mal se finir. Une action coup de poing va être menée ? Il y urgence Chau-Thi, le climat est tendu dans le train, je parle de celui de 17h30.

    • Chouette77 dit :

      et celui de 17h59 et les autres…..
      La maladie française c’est la concertation, le laxisme, etc….mais en fin de compte rien d’efficace et de concret pour régler le problème définitivement.
      Il faudra faire la une des médias suite à un problème grave pour que les responsables des transports publiques engagent une action concrètes sous la pression médiatique

    • Aurelie dit :

      Chau thi

      il me semble vous avoir vu remonter le train…

      Tout le monde autour de moi se demandait ce qu il se passait. .

      Faites tout de même attention ce sont des flics civils qu il nous faut.

  8. david dit :

    Je pense qu’il faut contacter les associations d’usagers pour voir les actions a mener pour
    1-etre rembourse pour les jours de greves, les trains en retard
    2-les actions a mener pour que la sncf lutte vraiment contre les fumeurs si on ne veut pas que du sans coule un jour
    3-les actions de protestations soit les affiches dans les gares ou les refus de contrôle ou le blocage des prelevement de la carte. C’est facile a dire qu’a faire mais il faut vraiment faire quelque chose.

  9. isa dit :

    Encore moi, bon et bien hier soir le train de 17h16 Paris Meaux jamais parti, sans annonce bien sûr, 2 chauffeurs dans la loco personne n’est capable de nous annoncer quoi que ce soit ni dans le train, ni sur le quai. J’étais très en colère pensez bien. Lorsque je vois sur ma montre 17h20-17h25 je décide de descendre et prendre le train de 17h31 3 quai plus loin, blindé déjà bien sûr. Les gens on suivit derrière, mais tout le monde n’a pas pu monter. Je suppose que le chauffeur devait attendre que le train de 17h31 parte pour annoncer que le train de 17h16 était supprimé et là du coup on prend le 17h46 quelle communication encore une fois !!! si la loco était en panne, il ne faut pas attendre de nous le dire, ça serait bien qu’on sache et que l’on puisse prendre le train suivant, quelle manque de respect pour les payeurs de navigo, car nous sommes obligés de payer malheureusement, il faudrait faire un gros geste commercial pour tous les problèmes qu’il y a eu ce mois ci, minimum 50 % de remise pour tous les voyageurs de la ligne P. Merci de faire passer ce message aux 2 conducteurs de ce train. Cdlt Isa.

    • Jm dit :

      Bonjour

      le conducteur n’est pas la personne qui décide si le train est supprimé ou non, en cas de retard ou de panne.
      Au mieux il pourrais vous passer un message du type « Mdme M le déprat de notre train est retardé pour cause d’un incident technique » ce qui ne vous aurait pas plus avancé malheureusement.
      Et s’il a une panne, il a prévenu..après si dans une gare comme Paris Est il n’y a pas de personnel pour venir à la rencontre des clients retardé, le soucis est ailleurs.

      Cdlt
      JM

  10. Kabu dit :

    7h45 ce matin à Tournan direction Paris, nouvelle rame hélas petit convoi, résultat au lieu de voyager assis dans notre petit gris habituel, c’était debout accroché aux patères, merci Transilien de nous conditionner pour la suite du trajet dans le métro.

  11. lemattre dit :

    Bonjour

    Cela devient intolérable de voyager dans de telles conditions dans ce nouveau train boa , a wagons, il arrive à toutrnan déjà bondé, nous voyageons debout, mais également avec des fumeurs ….est ce que la sncf attend un drame avant d’agir contre ces fumeurs !!!

  12. fr55 dit :

    Je ne remets pas votre parole en doute , et pour cause , vu les nombreux témoignages concernant la présence de fumeurs dans certains trains .
    Mais si on en est à voir des personnes munies de couteau , il vous faut alerter : tel (3117 , 17) , signal d’alarme , etc…

    Car si il faut prendre en flagrant délit pour les fumeurs , le couteau peut être trouvé sur la personne !

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Lors d’un trajet, on peut communiquer avec le pilote via un interphone, ou il faut tirer le signal d’alarme pour déclencher le by-pass ?

    • Jm dit :

      Bonjour Capitainboeing

      théoriquement il n’y pas de moyen de communiquer avec le conducteur.
      (comme dit dans un autre message, nous ne sommes officiellement pas du personnel qui est en relation clientèle, sic…)

      l’usage du signal d’alarme dans certains materiel, en plus d’autre détails technique, va effectivement permettre au conducteur d’établir une liaison phonique avec le lieu ou le signal a été utilisé afin de se renseigner du pourquoi, et d’agir en conséquence.

      JM

    • Bonjour Captainboeing,

      Il n’y a pas de moyen de communiquer avec le conducteur pendant qu’il fait circuler le train pour des raisons de sécurité (c’est un peu comme s’il téléphonait)

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      oui, logique 🙂

    • nono dit :

      blabla jai vue plusieurs conducteurs au tel oui les porte s’ouvre souvent pour déposer les collègues et on voit tout dans la cabine

  13. laurence dit :

    Ce matin, le train au départ de 7h01 de la Ferte Milon est parti avec 8 minutes de retard. Je demande pourquoi à la gare, la guichetière me répond parce qu’il est arrivé en retard de la gare de Meaux, donc comme je suis têtue je lui redemande pourquoi il est arrivé en retard en provenance de Meaux et là surprise, elle sait pas !!!! Donc que pour dire qu’une fois de plus nous sommes arrivés avec 17 minutes de retard à Paris.

    • MelM dit :

      Idem pour celui de 6h01… Arrivé à lizy avec 7/8 minutes de retard…

    • Geoffroy dit :

      Ce matin, le train au départ d’esbly à 08h11 est arrivé et partit avec 10 minutes de retard pour attendre une correspondance…
      Pour le coup, je veux bien, mais sachant qu’il y a un train a 08h26, soit 5 minutes après, était-il nécessaire de faire perdre 10 minutes à tous plutôt que 5 minutes à la trentaine de personne présente dans le train (puisque 2 direct pour Paris sont passé pendant notre attente) ?

  14. Jéré dit :

    Bonjour,
    Le train 7h45 Coulommiers>8h46 Tournan était court alors qu’avant il était long, et celui de 16h29 Paris>Coulommiers était court, mais ce matin la rame était pleine, aux heures de pointe ça serait bien de mettre des trains long en Z50000 ou des trains courts en Z20500, j’ai vu le 7h12 Coulommiers>Paris passer il était lui aussi en Z50000 composition courte au pire ça serait bien de mettre une UM de Z50000 pour 7h45 et une UM de rames inox à 7h12 ou l’inverse.

  15. Willy dit :

    Bonsoir
    Ce soir suite aux différents problèmes, notre train c’est arrêté à Gretz. Soit disant une première annonce a été faite pour que les voyageurs allant à Tournan prennent le RER E.
    Personne n’a entendu l’annonce, et le RER E est parti.
    C’est quelques minutes plus tard en passant devant le chauffeur,qui discutait avec des passagers, que je me suis aperçu que la « sono » ne marchait pas (sympa les trains transilien tout neuf, spacieux, mais sans sono).
    Deux personnes de la SNCF en gilet orange, nous ont indiqué que le train n’allez pas repartir de suite, et qu’il était préférable que les passagers en direction de tournan prennent le RER E.
    Et là, c’est le drame: lorsqu’un bon nombre de gens ont été sur la passerelle pour changer de quai, le train de la ligne P est reparti.
    Résultat: un quart d’heure à vingt mn a attendre le RER E suivant.
    Question: les chauffeurs et agents en gare sont ils informés de la stratégie de régulation des trains en cas de problèmes, ou cela relève t’il d’une improvisation totale?

    • Bonjour Willy,

      Le Centre Opérationnel organise les circulations en temps réel tout en tenant les conducteurs et les agents en gare au courant.
      Hier soir, un train est tombé en panne immobilisant momentanément les circulations sur l’axe Coulommiers. L’application du guide de dépannage et son succès conditionnaient la reprise du trafic. Le Centre Opérationnel ne pouvait pas beaucoup anticiper le départ des trains. Mais il continue d’informer les différents métiers sur le terrain.

  16. guillaume dit :

    Bonjour Ausecours,

    Personnellement j’ai décidé d’arrêter de me plaindre sur ce blog puisque rien n’y fait, en revanche il y a 1 ou 2 association(s) qui recense les retards/suppressions à répétition. Il faut leurs communiquer! et soutenir toutes leurs actions, même s’il faut aller jusqu’au procès.

  17. isa dit :

    Bjr JM vous ne répondez pas à ma question, si le chauffeur sait que le train est en panne, qu’il le dise dans le train, il y a des hauts parleurs pour le dire, c’est ça que je reproche, si il sait que le train ne peut pas partir, c’est à lui de le dire je ne demande pas qu’il décide ou pas de le supprimer mais si il ne peut pas partir, qu’il le dise c’est simple non ? de plus ce matin train de 7h14 à Chelles supprimé encore une journée qui commence bien, je me suis replié sur Eole, mais là beaucoup plus de trajets pour moi et plus long en temps (train + métro) mais bon heureusement qu’il y a encore cette solution, sinon encore voyage debout car 2 trains en 1 c’est même pas la peine d’attendre dans ces cas là.
    Merci bonne journée à vous.
    Isa

  18. kwet1 dit :

    Bonjour,

    Ce matin on c’est encore retrouvé à 7h12 au départ de Coulommiers avec un train simple type francilien, il se passe quoi sur notre ligne ?? on avait avant un petit gris rénové avec 8 voitures…
    Entre les fumeurs et un petit train en heure de pointe…

  19. Tof dit :

    Je n’ai jamais eu affaire à des fumeurs ou des couteaux sur la ligne de Meaux. Si certains sont témoins de ce genre de fait et n’ont pas de téléphone pour aller la police, vous avez la possibilité de déposer une main courante au commissariat / gendarmerie. C’est rapide, et ça apporte du poids pour faire bouger la SNCF car ce sont eux qui sont responsables de notre sécurité durant le trajet et sur les quais. N’hésitez donc pas à déposer une main courante et envoyer un double au service client.

    Si suffisamment de personne fait ça vous verrez beaucoup plus de patrouille de la sécurité féroviaire et inversement moins de fumeurs et autres actes inciviques.

    • Chouette77 dit :

      N’ayant pas de téléphone portable, je suis surpris que tous les propriétaires de ce petit matériel parfois très gênant mais très utile, n’aient pas eu l’idée de prendre en photo les fumeurs pendant leurs exploits…. Bizarre !
      Une belle photo voilà une preuve concrète du délit !!

  20. z20900 dit :

    Bonjour,

    Rue d’Alsace, face a la gare de L’est, se trouve la direction Régionale de Paris Est.
    Un jour, il va falloir débouler la dedans a plusieurs dizaines, et exiger que le directeur régional veuille bien descendre et se bouge ses fesses pour éradiquer les fumeurs de ces trains, avant qu’un drame n’arrive.

    Les moyens existent pour agir, aux pouvoir public de les utiliser. La SUGE ne peut intervenir qu’en uniforme, par contre rien n’empêche de faire appel a la police des transports ou a la gendarmerie pour intervenir en civil.
    Quitte a exagérer, demandons de classer la ligne P en Zone de Sécurité Prioritaire, peut être qu’enfin les choses bougerons !
    En laissant la situation pourrir davantage, ca va mal finir cette affaire….

    Cordialement

    • baradat dit :

      Bonne idée.
      Il faut organiser une action de style.
      Je suis partant.

    • Guillaume dit :

      Bonjour BARADAT, et bonjour aux usagers de la ligne.

      Je vous invites à signaler tous retards/suppressions à M. Victor Eienne, président de l’association de l’Ourcq des usagers des transports. victor.etienne2@wanadoo.fr
      Ce Monsieur recense tous, cela permettra enfin d’agir, chiffres à l’appui.
      J’ai commencé mercredi dernier, j’ai déjà signalé 2 suppressions, et 3 retards!

    • Jéré dit :

      Bonjour Guillaume,
      On parle d’une action contre les fumeurs (voir les commentaires ci dessus), pas d’une action pour les retards.

  21. nono dit :

    les fumeur ne bloque pas les trains ces des usage qui subisse le même ra bol (greves,annulation de trains,retard,train court au heurre de pointe …) alors neus vous tromper pads ennemie on paye aussi nos transport Mercie

    • fr55 dit :

      Le fait de payer son titre de transport ne donne pas le droit pour autant de ne pas respecter la loi et les autres voyageurs !

    • Maitrecapello dit :

      Un petit passage par la case « remise à niveau en orthographe »?? Ou peut-être fumer ramollit-il les neurones…..

    • Jéré dit :

      Il ne fume peut être pas que de la cigarette.

    • Jéré dit :

      Les fumeurs sont irrespectueux, ils ne respectent pas les autres voyageurs, la loi, les agents SNCF et le matériel en le dégradant. Et ça m’étonnerait que tous les fumeurs payent leurs titres de transport. Les fumeurs nous font vivre un enfer, ils nuisent à la sécurité des personnes ils sont agressifs, et vous bloquer les trains car vous êtes souvent en bande et vous bloquez les portes pour attendre vos petits amis le train ne peut repartir. Vous êtes fumeur? Vous défendez vos petits copains? Votre commentaire ne sert à rien et apprenez à écrire. Les fumeurs méritent de se faire casser la gueule. Et les fumeurs sont bien nos ennemis, nos ennemis sont ceux qui font des incivilités, qui font chier le monde, et qui nuisent à la sécurité. La SNCF ne sont pas nos ennemis bien au contraire.

    • Jéré dit :

      Et à cause des fumeurs on à des trains sales: des mégots partout, malodorant, cette sale odeur de tabac ou d’autres choses. Et vu que parfois ils ne se gênent pas pour boire de l’alcool il a des bouteilles et des canettes partout. Il a des malaises donc des trains retardés. Parfois ils taguent la rame. Ils mettent leurs pieds sur les sièges. Et ils nous agressent et parfois ne se gênent pas pour virer des gens de la voiture qu’ils ont prise.

    • dineBland dit :

      attention fumer nuit gravement à l’orthographe !

  22. Jéré dit :

    Vendredi le train de 7h45 Coulommiers>Paris Est 8h46 était bien en UM et au fond de la première rame un groupe de jeunes crient parlent fort. Mais cette fois il y avait des contrôleurs mais ils se mettent quand même à fumer, les contrôleurs attendent puis sentent bien que ça sent cette saleté de cigarette et ils leur disent d’arrêter que c’est interdit et les jeunes arrêtent et se moquent d’eux et d’autres personnes leur disent de les respecter ensuite il à quelques échanges verbaux avec de la tension des gens leur disent « vous vous sentez puissant parce que vous êtes à plusieurs » et ces abrutis répondent « Et vous vous sentez puissante toute seule ».

  23. SANDRINE18Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Encore ce matin (lundi 25/11/2013) ,nous avons encore dû voyager extrêmement serrés les uns contre les autres tout en essayant de garder l’équilibre ! cela devient insupportable. Comment faut-il vous dire qu’un train court aux heures de pointe – même au fin fond de la Seine et Marne – est INSUFFISANT ET MEME DANGEREUX (on a tous un peu de mal à monter dans ce tout petit train tout neuf à Tournan). Et ne venez pas me dire que nous avons la possibiltié de prendre le RER E (doublant notre trajet – au moins on en aurait pour notre argent !)
    De plus, le train est arrivé en retard – j’avais hâte de descendre !!!!

  24. Didier5468 dit :

    Bonjour

    1) y a ps de cameras dans les nouveaux train bombardier qui peuvent servir à attraper les fumeurs et autres ?

    2) pourquoi le petit gris de coulommiers est remplacé par les nouveaux train avec moins de place ? on se croirait dans le RER A en heure de pointe.

    Bonne journée

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Chau-Thi confirmera mais il me semble que les caméras ne peuvent pas être utilisées comme outil de voyeurisme à verbaliser. Seul le procureur peut demander de visionner les bandes si jamais il y a eu une plainte ou agression, etc. Mais elles ne peuvent pas être utilisées pour verbaliser à distance ou pour déclencher l’intervention d’une patrouille.

    • Bonjour Captainboeing,

      En effet, une vidéo ne peut être exploitée que sur réquisition judiciaire.

    • Nicoff dit :

      Si une réquisition judiciaire est necessaire, la SNCF n’a qu’a déposer plainte elle même pour dégradation du matériel. Le juge pourr

    • Nicoff dit :

      Le juge pourra demandé les vidéos et faire justice.
      Pour moi la SNCF, en laissant faire ces actes, se retrouve hors la loi pour ne pas mettre en application la loi.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Chau-Thi, nous sommes sous la responsabilité de qui au final ? La SNCF ou le STIF ?

    • Bonsoir Captainboeing,

      Ce sujet fait partie du périmètre SNCF.

    • Guillaume dit :

      Bonjour à tous,

      Il est vrai que c’est le flou total.
      Chau Thi, un article présentant les rôles et missions du STIF, SNCF, RFF, ainsi que leurs responsabilités respectives serait le bienvenue.

    • Jéré dit :

      Bonjour à tous,
      SNCF est le transporteur ainsi que le gestionnaire du réseau ferré, ils exploitent et font circuler les trains, ils conduisent leurs trains et dans les postes d’aiguillages gèrent la circulation des trains les leurs et ceux de la concurrence. Et ils entretiennent les voies avec les décisions et l’argent de RFF.
      RFF Réseau Ferré de France est le propriétaire des voies à qui SNCF et les autres opérateurs payent des droits de péage pour les sillons où circule leurs trains.
      Le STIF est l’autorité organisatrice des transports d’Ile de France, il définit les dessertes, les horaires comme les régions à leurs ter. Le STIF et le conseil régional ont le même président c’est donc un peu une entité du conseil régional pour s’occuper des transports.

    • Merci Jéré pour cette réponse très complète. Je rajouterai cependant que le STIF décide également de la tarification.

    • Jéré dit :

      De rien, j’avais en effet oublié le point sur la tarification ;).

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      2) : Chau-Thi, les petits gris sont définitivement partis de Coulommiers ? On ne les voit depuis plusieurs jours.

    • Aurelie dit :

      Il me semble qu ils étaient en panne et penurie de matériel oblige on a un francilien en unité simple.
      Mais ce qui est bizarre c est que nous sommes nombreux a avoir demandé à chau thi pourquoi on était avec des courts et on a jamais eu de réponse. ..

    • Bonjour à tous,

      Mon correspondant sur le sujet « Francilien » vient de revenir. J’ai donc eu la réponse un peu plus tôt sur le sujet.
      Les rames devaient passer en révision comme nous le faisons habituellement. Mais avec les soucis rencontrés sur les AGC, le Technicentre a été pris de court. Nous espérons résorber ce phénomène rapidement.

    • Aurelie dit :

      Merci chau thi!!
      Tout s explique

    • Bonjour Captainboeing,

      Il doit rester une rame RIB/RIO normalement 🙂

    • fr55 dit :

      Bonjour Didier

      Concernant votre 1ere question , les fumeurs doivent être pris en flagrant délit par les autorités compétentes ; pour les « autres » (agressivité , menace avec arme blanche….) , c’est aux voyageurs de faire prévenir pour avoir l’intervention des forces de l’ordre dans une gare .

    • Jéré dit :

      Il faut porter plainte contre les fumeurs.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      A la Une du Pays Briard de ce jour:
      http://www.lepaysbriard.fr/dans-les-trains-de-la-ligne-p-attention-ca-fume-11411/
      C’est déjà bien que la presse locale s’en occupe car la SNCF a l’air de s’en fiche royalement.

      Les fumeurs en deviennent la seule discussion et préoccupation depuis l’arrivée des nouvelles rames. J’ai entendu que ça avait dégénéré dans le train de 6h12 Coulom’=>Paris du 25 novembre en bataille rangée entre les fumeurs et les non-fumeurs.

    • Guillaume dit :

      Je suis non fumeur, je comprend totalement la colère des usagers sur ce manque de respect. A contrario, la sncf respecte elle ses usagers en nous faisant voyager en retards, tassé comme des bêtes, sans nous informé de quoi que ce soit ? Peut être que les fumeurs ont décidé de joué au même jeux du qui manque le plus respect à qui..
      A bon entendeurs..

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Guillaume, pour être franc, j’apprécie plutôt vos commentaires en général mais là j’ai du mal à saisir. Vous préconisez la surenchère d’incivilité entre la SNCF et les fumeurs ? Pour en sortir quel vainqueur, quelle victoire ? Personnellement je vois le problème l’inverse. Certes sur Coulommiers, nous ne pouvons pas dire que nous voyageons comme du bétail, surtout depuis l’arrivée de Francilien. Nous avons les mêmes problèmes que vous sur les retards, moins méchants semble-t-il. Donc je ne vois pas en quoi l’action des fumeurs serait bénéfique pour faire avancer les choses. Ce sont des gens in-civilisés qui marquent leur territoire. Le trajet durerait 10 minutes, ils fumeraient quand même, juste pour montrer qu’ils sont plus forts que les autres parce qu’ils sont nombreux et soudés, et parfois saoulés… Comment font ces gens au travail ? Ils prennent des pauses clopes toutes les 10 minutes ? Je ne pense pas.

    • Geoffroy dit :

      Guillaume, Voudrais-tu dire que les fumeurs font comme les salariés de la SNCF ?
      Cad que quand les salariés de la SNCF font gréve pour le bien des voyageurs, les fumeurs fument pour le bien des autres voyageurs ?
      Mdr…

    • Guillaume dit :

      Bonjour Captainboeing,

      Je me suis peut être mal exprimé, je n’accepte pas du tout cette pratique, j’essaie juste de comprendre la raison de cette dernière.
      Je prends l’exemple du train de Château Thierry, en toute sincérité, je pense que la plupart ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez, ils fument parce qu’ils ont envie de fumé, sans se préoccuper des autres en souffrance et comme vous dites, parce qu’ils se sentent fort., mais peut être qu’une minorité je vous l’accorde, le font par exaspération des conditions de voyages, plus qu’insoutenable, stressante. A ce qu’il parait la cigarette permet de déstressé..
      Je ne cautionne bien évidement pas cette pratique, mais la sncf a déjà du mal pour nous transporter à l’heure d’un point a à un point b, ils n’interviendront pas, il faut faire avec malheureusement.
      En revanche, il y a ce numéro pour signalé ce genre de problème, mais ce qu’il serait intéressant serait de le faire par sms, en toute discrétion ! La suge serait elle présente à la prochaine gare ? j’en doute alors bon.. subissons !

    • Geoffroy dit :

      Si ils ne peuvent pas se retenir de fumer pendant une heure, ils ne sont pas prés de prendre l’avion !

    • Guillaume dit :

      Bonjour Geoffroy,

      Hola pas du tout lol.. Comme je l’ai dis, j’ai du mal m’exprimer,
      Je vais participer à une action commune avec la cgt et une association de voyageur, j’ai en revanche refusé de soutenir SUD RAIL !

    • Jéré dit :

      Les fumeurs nuisent à notre sécurité et nous mettent en danger, ils méritent de se faire casser la gueule.

  25. guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Il n’y avait pas de train jeudi/vendredi à 17h05 en provenance de PARIS EST, et à destination de La Ferté Milon.
    Aujourd’hui est ce que tout va bien ? Portes.. Moteur etc.. ?
    Merci de nous avertir à l’avance afin que l’on puisse s’organiser

    • MelM dit :

      D’ailleurs pour ces trains de 17h05, quelle coïncidence douteuse après la grève…

    • Bonjour Guillaume,

      Normalement il a circulé.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Oui il a circulé, avec 15 minutes de retard à l’arrivé de LA FERTE MILON. Je comprends que sur cet axe, il faut accepter ces retards quotidiens de 10-15 minutes, d’ailleurs on ne se plaint même plus tellement nous somme habitué, mais avoir une explication quotidienne serait la bienvenue également.
      Idem pour aujourd’hui, train de 06h18 en provenance de LA FERTE MILON, retardé au départ et à l’arrivé de 10 minutes sans explications.
      J’ai commencé à comptabilisé pour une association de voyageurs ces retards/suppressions, faites tous de même !

    • Bonjour Guillaume,

      Le patinage a perturbé le trafic ce matin.

    • Guillaume dit :

      Très bien, et hier ?
      Et pourquoi est ce que l’on ne nous tiens pas informé à l’instant T? C’est toujours à postériori que nous avons les réponses

  26. Didier5468 dit :

    le petit gris est de retour 🙂 à Coulommiers

  27. z20900 dit :

    Bonsoir,

    L’interdiction de fumer (non respectée dans les trains de la ligne P car la SNCF laisse faire), est elle également valable pour la cigarette électronique, ou y a t il une tolérance ou un vide juridique ?
    Cordialement

    • Jm dit :

      Bonsoir Z20900

      la réponse se trouve ici http://questions.sncf.com/questions/398512

      ref article L.3511-1 du code de la santé publique

      Cependant le Conseil d’Etat n’a pas statué, car une bataille juridique se pose non sur le fait du geste ou du contenu, mais du verbe de l’article : fumer. Propos du Mme la Ministre Marisol Touraine de fin mars 2013.

    • Geoffroy dit :

      En même temps, je préfère voir 10 fumeurs de cigarette électronique (avec un minimum de respect pour recracher leur vapeur en l’air) à 1 vrai fumeur…

    • z20900 dit :

      Personnellement je ne suis pas d’accord.

      On ne sait pas ce qu’il y a dans ces cigarettes, et lorsque il y a plusieurs fumeurs en même temps il y a un effet Hammam très désagréable.

      C’est curieux quand même que la Ligne P soit touchée a ce point par ce problème de cigarette en bande organisée, comparé aux autres lignes du transilien…ou alors sur les autres lignes on en parle moins…

      cordialement

    • Bonjour Geoffroy,

      les cigarettes électroniques sont logés à la même enseigne que les cigarettes classiques à bord.

  28. Aurelie dit :

    Bonjour
    je viens d entendre à la radio une grève ce jeudi à la sncf.
    Chau thi avez vous des infos?

    • Coco dit :

      Moi j’ai entendu 12 décembre à la radio.

    • Bonjour Aurélie et Coco,

      Il y a en effet un appel à la grève pour le 12 décembre. Mais rien concernant ce jeudi (28 novembre 2013 donc)

    • guillaume dit :

      Chau Thi,

      Est ce que c’est une grève qui concerne uniquement notre belle ligne P ? ou l’ensemble du réseau ?
      De plus, quel est ou le ou les syndicats concernés ?

      Merci d’avance.

    • Coco dit :

      De ce que j’ai compris, ce n’est pas que sur la ligne P.

  29. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Ce qui me choque le plus, c’est que nous sommes dans un article sur « Mouvement Social » avec à peine 10 réponse en parlant et 80 pour les fumeurs. J’en tire pas une conclusion sur les réels problèmes rencontrés en ce moment…

    Pourquoi ne pas installer des détecteurs de fumée qui stopperaient immédiatement le train avec déclenchement des caméras et distribution de Nicorette ?

    • fr55 dit :

      Ou détecteurs de fumée , équipés de douchette 😉

    • Chouette77 dit :

      Moi je suis pour que les non-fumeurs emportent sur eux des bâtonnets d’encens et se mettent tous à les faire fumer dès que quelqu’un sort sa cigarette….
      Fumée pour fumée autant qu’on les intoxique un maximum !!!
      Il existe d’autres solutions d’enfumage mais là je pense que les trains seront arrêtés…..

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Est-ce sur la ligne de Provins ou de Chateau-Thierry qu’un groupe de voyageurs s’est organisé pour les asperger avec des bombes de désodorisants WC ?

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      En plus sur ligne P… ok je sors => 🙂

    • Guillaume dit :

      Bonjour Captainboeing,

      Je sais que sur Saint Lazare, ils l’ont fait ! Après je n’ai rien entendu sur PROVIN. Sur Château impossible aussi, car il y en a toujours autant.

    • A77_bibi dit :

      Moi c’est un coup de bombe puante que je leur mettrais bien! souvent sur provins, ils s’enferment en première porte en haut…

    • A77_bibi dit :

      Le problème c’est que ça peut vite dégénérer…

  30. moi dit :

    ATTENTION
    Il est urgent que tous les voyageurs se mobilisent pour que des trains longs soient rétablis (rame double pour les nouveaux trains) avant que ce ne devienne la règle . Il est juste inadmissible de considérer les usagers comme des animeaux et ce pour des trajets de plus 1/2 heure (au minimum Tournan-Paris) qui ne s’apparentent en aucun cas à des trajets court (comme le métro) . A force de dégrader les conditions des voyageurs la SNCFne doit pas s’étonner des incivilités et des réactions exacerbées de certains.
    Ce message n’a rien de drôle et j’invite tous les lecteurs de ce message a adresser au plus vite une réclamation au service clientele en ce sens avant que la situation ne s’envenime .cdlt

  31. A77_bibi dit :

    Article dans le Pays Briard hier sur les fumeurs et les conditions de transport sur la ligne P -Coulommiers.

  32. Fan dit :

    Super les nouvelles rames, mais ce serait mieux si les trains étaient doubles. Voyager debout n’est pas très confortable et en plus il n’y a pas suffisamment de barre pour se tenir et dès Marles, les gens sont debout. En plus gros problème: les fumeurs, rien ne les arrête, il faudrait des détecteurs de fumée qui les inondent dès qu’une cigarette est allumée, ou poster en permanence des policiers dans les rames.

  33. Alexx dit :

    Toujours pas de nouvelles de la ponctualité du mois d’Octobre !

  34. baradat dit :

    Message aux fumeurs: respectez la santé des autres. Merci.
    Sinon bravo pour ces nouveaux trains.

  35. mimidu77 dit :

    Bonjour,
    c’est la 1ère fois que je poste ici. Ce matin train court à Tournan ( celui de 07h15 vers gare de l’est). C’est dommage cela faisait 15 jours qu’à cette heure là on avait une double rame.
    je suis montée et j’ai fais un malaise car j’étais debout . si c’est comme cela tous les jours, je serais obligée de prendre l’omnibus ( rer E) et cela augmentera mon temps de trajet.
    S’avez vous s’il est possible de mettre les rames doubles aux heures de pointes car faire le trajet debout en payant 106,40 de pass navigo …. c’est cher payer le non confort  » transport de bestiaux ».
    merci pour votre réponse.

    • Bonjour mimidu,

      En pointe, les trains sont prévus en configuration longue. Mais nous pouvons rencontrer des soucis sur le matériel qui nous obligent à mettre un train court.

    • mimidu77 dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse. je suis rassurée d’apprendre que la norme c’est des train longs pour les heures de pointes.mais j’ai bien compris qu’on n’était à l’abri de soucis sur le matériel.
      Je tenais aussi à vous dire que je trouve ces nouveaux trains très bien. juste quelques petites réflexions :
      – comme les dossiers sont très haut, on a du mal à voir « de loin » si la place est libre ou non …
      – au niveau des portes où il y a les strapontins le plafond change de couleur ( d’orange à bleu) c’est très beau comme lumière tamisée pour dormir mais c’est pas assez fort pour lire.
      – pourquoi il n’y a pas été prévu des toilettes dans ces nouveaux trains. les personnes qui viennent de coulommiers ont au moins une heure de trajet si tout va bien. Il ne faut pas être malade.
      Voilà .

    • Bonjour mimidu77,

      Il n’y a pas de toilettes dans ce matériel pour différentes raisons. Tout d’abord, nous avons constaté que la plupart du temps, les toilettes dans les autres trains étaient HS suite à des actes de malveillance. De plus, lorsque nous les condamnons en attendant qu’elles soient réparées au technicentre, les portes sont forcées. Ce qui en engendre une immobilisation de la rame beaucoup plus longue.
      Les toilettes étaient aussi parfois utilisées pour des comportements inciviles. Et elles posaient aussi un problème de sûreté.

  36. Aurelie dit :

    Il y a des infos pour la grève de jeudi?

    • Bonjour Aurélie,

      Non pas encore. Il faut connaître quels agents seront en grève ou non avant d’adapter le plan de transport. Je vous communiquerai l’info dès que je l’aurai.

    • Aurelie dit :

      Bonjour chau thi
      toujours aucune news?sachant qu apparemment ça commence demain a 19h..

      Merci

Les commentaires sont fermés.