MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Que s’est-il passé le 28 novembre 2013 en soirée ?

34
Publié le 29/11/2013

Info_traficHier soir, jeudi 28 novembre 2013, à 15h, un accident de personne a eu lieu en gare de Vaires-Torcy.

 

La circulation des trains sur la ligne P a été interrompue sur les axes Meaux et Château Thierry pendant 1h dans le sens Paris > Province et pendant 3h dans le sens Province > Paris.

 

Nous tout mis en œuvre pour remédier à cette situation :

  • mise en place de bus entre Chelles et Meaux
  • navettes ferroviaires entre Château-Thierry et Meaux
  • dès que possible, reprise des circulations sur la ligne avec arrêts supplémentaires dans toutes les gares entres Chelles et Meaux (exceptée la gare de Vaires-Torcy le temps de l’intervention des secours et des équipes techniques)

A partir de 18h, les circulations ont pu reprendre progressivement leur desserte normale.

 

A 18h40, un train Transilien a heurté un sanglier entre les gares de Gretz-Armainvilliers et Verneuil l’Etang.

 

Des mesures de sécurité ont été prises pour permettre au conducteur de procéder à une reconnaissance sur le terrain et de constater l’ampleur des dégats sur le matériel.

 

A 19h50, les agents sur place ont réussi à retirer le sanglier coincé sous la rame et à 20h35, des bus ont été mis en place pour permettre aux voyageurs du train accidenté de rejoindre leur gare d’arrivée. Les équipes SNCF ont réussi à déplacer la rame afin de libérer les voies à 21h35 permettant la reprise progressive de la circulation des trains dans les 2 sens.

 

Cet incident aura occasionné des retards importants allant jusqu’à 3h et des suppressions jusqu’à 21h30.

34 commentaires pour “Que s’est-il passé le 28 novembre 2013 en soirée ?”

  1. Coco dit :

    Pourquoi 18h40 ? Il était 18h20 / 18h25 ?

    • Coco dit :

      Je parle du sanglier de verneuil.

    • Lddv dit :

      Et ce soir?
      Que s’est il passé à 18h15?
      Un éléphant ????

    • Jm dit :

      Surement car la demande de secours (cad le moment ou le conducteur par application de ses documents ou par ses constatations) a été faite à 18h40.
      Sachant que le principe est de demander le secours dans les 15 mn suivants l’incident – sauf cas particulier-, il a tapé vers 18h20, nous sommes dans les délais.

      Pour infomation complémentaire, depuis le dernier trimestre 2013, RFF impose à l’ensemble des opérateurs ferrovaires de nouvelles procédures concernant la sécurité des circulations et des personnes.
      Si celles ci assurent une meilleurs compréhension de l’ensemble des acteurs vu que le reseau n’est plus emprunté que par une unique société; augmentant le niveau de sécurité, elles sont aussi plus lourdes à mettre en place.
      Ce qui, avis personnel, en zone dense n’est pas adapté à une réaction rapide, mais nous sommes en tant que transporteur soumis à ces obligations du propriétaire de l »infrastructure.

    • Coco dit :

      Ok merci.

  2. Momiji dit :

    Ce que vous oubliez de mentionner : pour se rendre à Chelles et pouvoir prendre les bus, lorsque la circulation a été interrompue, il fallait se reporter sur le RER E en gare d’Haussmann St Lazare et faire avec deux facteurs : un allongement de la durée du trajet (desserte des gares intermédiaires) et une surcharge du RER E à partir du début de l’heure de pointe.
    La question qui me vient à l’esprit est : « Pourquoi ne pas avoir fait circulé des navettes Transilien entre Paris Est et Chelles pour rejoindre les bus ? » En effet, les quais à Gare de l’Est étaient saturés, les voyageurs ayant préféré attendre les premiers trains vers leur station directement à Gare de l’Est.

    • Bonjour Momji,

      Vous parlez de navettes routières ou ferroviaires ?
      Lorsqu’un tel incident se produit, nous faisons appel à différentes compagnies autocaristes. Ils nous dépêchent donc des bus en fonction de la disponibilité du matériel et du personnel. Nous n’avons donc pas forcément les effectifs pour assurer toutes les substitutions que nous aimerions faire.

  3. Irène dit :

    5h de retard suite au suicide d’un sanglier je pense que vous pouvez jeux faire!!!!

    A quand la panne informatique qui arrêterai de prélever le pass navigo????????

    Purée faites enfin un geste commercial

    • Philippe dit :

      En même temps 5h c’est le temps nécessaire au service technique pour prélever les meilleurs morceaux du sanglier ^^. Blague à part, Chau-Thi, vous ne revenez pas sur les péripéties subies par les voyageurs de ce train, laissés sans informations pendant 2h et qui ont ensuite rejoint la gare de Verneuil à pieds.
      Comment expliquez vous également que sur une ligne qui est au bord de la rupture au niveau de la disponibilité du matériel roulant, la rame endommagée soit laissée à l’abandon depuis jeudi en gare de Verneuil l’étang?
      Pourquoi ne pas avoir tout de suite établi un système de car depuis la gare de Tournan ce qui d’ailleurs a été annoncé par certains agents de la SNCF à la gare de l’Est? Bonjour la mauvaise surprise quand ils se sont aperçu qu’il n’y avait pas de cars…

    • MLH dit :

      Je confirme, étant moi-même dans ce train, l’accident est intervenu vers 18h20, étant dans la deuxième rame on a vraiment cru qu’on déraillé et qu’on roulait sur des pièces métalliques (sans doute des pièces de la loco accidenté). Pas d’info ou si peux, ceux qui pouvaient se connecter sur le web voyait « reprise vers 20h, puis vers 22h…. » mais nous dans le train rien, on ne savait même pas pour les bus. Une porte s’est finalement ouverte vers l’extérieur et chacun décidait s’il restait ou s’il escaladait pour « fuir » ce train, on avait vraiment l’impression de s’échapper de prison, sans personne pour nous indiquer la route, dans la nuit, chacun pour soi….. Arrivé difficilement après 1 km en rase campagne à la gare de verneuil, surprise quelques cars, pris d’assaut…..
      Certes, la SNCF ne gère pas les sanglier, mais ni sa communication, ni ses procédures d’évacuation….

    • Guillaume dit :

      MLH,
      Il suffit d’investir dans un grillage de protection le long des voies afin d’éviter que nos cher amis sangliers viennent nous embêter, idem pour les arbres, il suffit de veiller à tailler les branches et arbres jugés « dangereux » mais bon.. pour les fumeurs il suffit d’installer des détecteurs de fumé plutôt que de mettre une équipe de sureté en mode garderie.. avec des si on refait le monde 🙂

    • z20900 dit :

      Sur la Ligne Paris Meaux, des catadioptres ont été installés sur les poteaux caténaires, il parait que le reflet des phares des trains éblouis le gibier présent aux abords des voies.
      La ligne de Provins est elle équipée ?

      cordialement

    • Bonjour z20900,

      Des catadioptres sont en effet expérimentés sur la ligne P. Ils sont installés sur les poteaux caténaires comme vous dîtes. Mais provins n’étant pas électrifié, il n’y a pas de poteaux caténaires…

    • guillaume dit :

      Cela les éblouis peut être mais cela ne les fera pas fuir pour autant. Sinon il n’y aurait jamais d’accidents de voitures en pleine nuit.

    • z20900 dit :

      Honte a Moi Chau Thi ! quelle boulette ^^ ca partait pourtant d’une bonne intention 😉 Et je sais bien que Provins n’est pas électrifié.

      Par contre, il doit bien exister d’anciens supports téléphoniques, ou installer des supports pour installer des catadioptres, ça doit être faisables, si bien sur l’expérimentation est une réussite.

      Cordialement

    • Bonjour Irène,

      Il y a eu un enchainement d’incidents comme expliqué dans cet article. Principalement un accident de personne et un heurt de sanglier. Mais une alerte radio pour signaler la présence de personnes sur les voies a également interrompu le trafic momentanément.

  4. ep dit :

    En effet il était 18h20 lors de l impact. Très peu d infos. À 20h deux personnes de la sncf nous ont fait descendre du train… Mais après abandon total…. Il a fallu longer la voie sur qq mettre puis remonter le talus….pour se retrouver derrière batiloc….ça vaoiseau je suis de verneuil maïs aucune lumière aucun agent pour aide à l évacuation….les gens qui ne connaissaient pas l endroit se sont trouvés bien démunis… Heureusement il n y a pas eu d accident car certains se sont retrouvés au beau milieu de la route alors que le brouillard tombé ….je pense que cette évacuation de train était super mal organisée…par manque de personnel….

  5. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi

    Voici un petit résumé du début de mes constatations.

    26/11/13 LFM ==> PARIS 06H18 10 minutes au départ et 10 minutes à l’arrivé. Aucune explication

    25/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 16 minutes à l’arrivé. Aucune explication Explication donnée le 26 novembre par l’administratrice du blog de la ligne P

    27/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 13 minutes au départ et 16 minutes à l’arrivé Aucune explication le train est parti avec 13 minutes de retard, mais à roulé au ralenti pendant 5 minutes dès son départ de Paris.

    28/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Train supprimé Incident voyageur

    02/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 7 minutes à l’arrivé de LFM. 18h18 au lieu de 18h11 initialement prévu Aucune explication

    Il y a visiblement pas d’information, ou très peu. J’ai hâte de voir les chiffres SNCF sur la ponctualité du mois de novembre. A titre personnel je peux dire 1 train sur 4 à l’heure pour l’axe LA FERTE MILON. J’attends de voir les chiffres officiels.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      J’attends une explication concernant les retards non justifiés ci dessus, ainsi que pour les nouveaux ci dessous.
      Merci d’avance.

      03/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 6 minutes à l’arrivé de LFM, 18h17 au lieu de 18h11 Aucune explication
      04/12/2013 LFM ==> PARIS 07h18 Retard de 9 minutes à l’arrivé de PARIS EST, 08h33 au lieu de 08h24 Aucune explication

    • guillaume dit :

      Puis je avoir une réponse s’il vous plait ?

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Puis je avoir une réponse aujourd’hui ?

    • Bonjour Guillaume,

      Exceptionnellement, voici les motifs de vos retards.

      26/11/13 LFM ==> PARIS 06H18 10 minutes au départ et 10 minutes à l’arrivé. Aucune explication. Un TER en panne à La Ferté-Milon a empêché la préparation de votre train

      25/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 16 minutes à l’arrivé. Aucune explication Explication donnée le 26 novembre par l’administratrice du blog de la ligne P, il s’agit du patinage.

      27/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 13 minutes au départ et 16 minutes à l’arrivé Aucune explication le train est parti avec 13 minutes de retard, mais à roulé au ralenti pendant 5 minutes dès son départ de Paris. Un problème au niveau de l’aiguille de Pantin a gêné tous les trains de la pointe du soir

      28/11/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Train supprimé Incident voyageur Le manque de communication est incroyable. Je me suis rendu en gare Paris Nord afin de rejoindre Villers Cotterêts. En effet, un accident de personne à Vaire a perturbé la pointe du soir. La Police Judiciaire a ordonné l’interruption des circulation comme le prévoit la procédure

      02/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 7 minutes à l’arrivé de LFM. 18h18 au lieu de 18h11 initialement prévu Aucune explication. Votre train a été ralenti par un train devant lui

      03/12/2013 PARIS ==> LFM 17H05 Retard de 6 minutes à l’arrivé de LFM, 18h17 au lieu de 18h11 Aucune explication. Il y a eu des travaux à Pantin qui ont ralenti tous les trains de la pointe de quelques minutes

      04/12/2013 LFM ==> PARIS 07h18 Retard de 9 minutes à l’arrivé de PARIS EST, 08h33 au lieu de 08h24 Aucune explication. Les travaux à Nogent le Perreux ont connu des difficultés. Ce qui a ralenti tous les trains de la pointe

    • Guillaume dit :

      Merci !!
      Je ne vous demanderai plus les motifs, je sais très bien que ce n’est pas votre rôle direct.
      Mais il faut avouer qu’il y a une banalisation des retards de moins de 15 minutes, surtout au niveau de la communication. Un blogueur conducteur de train a indiqué qu’il s’agit de sécurité, un conducteur ne peux faire d’annonces lorsque son train roule. Je le conçois parfaitement, sauf qu’arrivé en gare, une petite annonce pour annoncé le motif de coute rien.
      J’ai l’impression que cette axe, LA FERTE MILON, un retard de 10 minutes est considéré comme « normal » ce qui explique l’inexistence d’information.

  6. ep dit :

    15mn de retard ce matin sur le verneuil paris de 6h58. Cause les feuilles sur les voies ….. Grrrrr

  7. onenamarre dit :

    Et ce matin que s’est-il passé ? Chateau Thierry – Paris : nous n’avons pas eu de train à étage, pas de chauffage (une honte !!!! tous congelés dans ce train) et la cerise sur le gâteau 15 min de retard à l’arrivée ! Et ce, sans aucune explication sûr ! Peut-on au moins avoir l’info ici ????

    « Merci »

    • Bonjour onenamarre,

      Sur votre axe, le trafic a été perturbé suite à un signal d’alarme qui a immobilisé le train de 7h34 au départ de Château-Thierry.

    • jujupPasser au statut dit :

      Bonjour
      Il s’agissait surement du train provenant de LFM et direct PARIS EST depuis MEAUX, j’y étais et comme toujours il était en retard !!!
      Raison mécanique on nous a annoncé…. au final de l’heure habituelle de départ, ce n’est pas 15 mn de retard mais 30 à l’arrivée !!!

    • Bonjour julienp,

      Ce matin, votre train avait un problème au niveau des freins.

  8. Cocolinette dit :

    Bonsoir
    juste une autre petite question : j’ai pu noter plusieurs fois que des wagons dans lesquels il y avait du chauffage le soir en partant de Paris (train de 18h21 en gare de l’est, direction Chateau-Thierry), voyaient le chauffage se couper dès que Meaux était franchi????
    Y aurait-il un zonage du chauffage?
    Déjà que TOUS les wagons n’ont pas l’avantage d’être chauffés……

    • Bonjour Cocolinette,

      Il n’y a pas de zonage de chauffage. Le centre de maintenance se concentre sur les systèmes de chauffage actuellement.

    • Nathg dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      Concernant le chauffage, il y a vraiment urgence ça devient rageant de prendre le train et de voyager dans le froid. Hier le train de 7h57 à la Ferté-sous-Jouarre est arrivé avec des wagons où il n’y avait pas du tout de chauffage. Une horreur d’autant plus que dehors il faisait -5°, impossible de rester dans le wagon, obligés d’aller tous se serrer dans d’autres wagons, où là encore problème fenêtres qui ne ferment pas ????

  9. Cocolinette dit :

    On en vient à regretter le bon vieux temps des trains corail qui desservait Paris-Chateau-Thierry et étaient, eux, confortablement chauffés…..

Les commentaires sont fermés.