MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Que fait un conducteur avant le départ d’un train ?

20
Publié le 6/12/2013

TrainJe vous parle souvent de sécurité dans le métier de conducteur. Jéré a même parlé de la Veille Automatique. Je vous propose de découvrir dans cette vidéo un aperçu de ces mesures de sécurité dont je vous parle tant.

20 commentaires pour “Que fait un conducteur avant le départ d’un train ?”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Sympa comme vidéo ! Quel est le modèle de loco ? C’est celle qui tracte ( ou pousse ) les petits gris ?

  2. Jéré dit :

    C’est une vidéo de la ligne N, ils ont dit au début qu’ils sont à Plaisir, il s’agit d’une VB2N avec une BB27300.

  3. fr55 dit :

    J’apporte une précision : cette vidéo est courte et ne montre pas l’ensemble des opérations que peut avoir à faire le conducteur en mettant en service le train : celles-ci peuvent différer suivant le type de train , si la conduite du train se fait pour la 1ere fois depuis cette cabine , etc….et donc le temps imparti pour ces opérations être différent également .

  4. Benavente dit :

    Bonjour,

    Qu en est il du chauffage dans les nouveaux trains ?
    Au départ de Coulommiers, train de 6h42 et 7h45 : air pulsé froid pendant un long moment. Comment assurer aux voyageurs un minimum de confort quant les températures sont négatives et les portes ne peuvent pas se fermer manuellement ?
    Dans l attente d une réponse de votre part,

    cordialement

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour Benavente, dans le 6h42, nous fermons les portes manuellement, tout doucement pour ne pas les faire claquer. Le conducteur nous les laisse grandes ouvertes, lui doit être au chaud dans sa cabine.

    • Guillaume dit :

      Il me semble que ces portes ne peuvent être fermé manuellement.. =/ (en théorie 🙂 )

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Effectivement, Chau-Thi nous avait dit de ne surtout pas le faire car les mécanismes ne sont pas conçus pour. Mais nous le faisons tout doucement, sans les claquer. L’air chaud pulsé en rideau n’est pas suffisant pour bloquer l’entrée du froid. Je pense qu’il faut faire passer le message au conducteur de penser à fermer les portes. Tout le monde le fait, et certains sans aucune délicatesse…

    • Jm dit :

      La fermeture est

      -soit automatique et temporisé (matériel AGC 30 secondes environ)
      et la même avec -15 les personnes, notamment les fumeurs, restent collés a la porte et l’ouvre dés qu’elle se referme

      -soit il n’y a aucun automatisme (NAT par exemple)
      la une porte s’ouvre si un client appuye sur le bouton, et reste ouverte.
      Le conducteur peut-il fermer les portes, oui et non.
      La fermeture des portes est prévue pour le départ, c’est à dire que le système va fermer les portes, toutes les portes, mais aussi verrouiller le système d’ouverture.
      Après on pourrais fermer, recommander l’ouverture, refermer, recommander l’ouverture, refermer…

      Lors de l’arret prolongé à Morcerf, à la demande de client, certains ont passé une annonce pour indiquer qu’ils fermaient les portes pour le froid..20 secondes plus tard les portes étaient de nouveaux ouvertes par le fumeurs/clients arrivé pour prendre le train etc.

      Bref le conducteur est bien au chaud dans sa cabine, OUI si ca fonctionne 🙂
      Et si derrière les portes sont grandes ouvertes..ben il y peu rien; il n’a pas décidé de ne pas mettre de matériel sans temporisation à la fermeture.
      Fermer les portes à la main, c’est pas prévue pour; et si je comprends le geste parceque parfois, souvent, ca pèle la dedans le matin,il faut rester conscient que derrière ca peu être un default de contrôle porte et un train supprimé.

  5. captainboeingPasser en mode normal dit :

    @JM, merci pour les explications. Alors lorsque nous les fermons, en réalité nous laissons un espace de 5-10 centimètres entre les 2 vantaux. Je ne sais pas si ça change quelque chose dans vos défauts de contrôle. Maintenant, je comprends que vous devez actionner plusieurs boutons pour une simple fermeture de porte. Puisqu’un bouton ouverture est actionnable de l’intérieur, Bombardier ne pourrait pas créer un bouton fermeture ? C’est une réelle réflexion car ça nous pend au nez d’avoir des portes qui ne passent pas l’hiver. Les clients ont bien gardé leur habitude de fermer les portes manuellement, plus ou moins dans la douceur…
    Du côté des fumeurs, ils peuvent faire ce qu’ils veulent puisque rien n’est fait dans les trains et tout leur ai dû. C’est simplement aux non fumeurs de se positionner le plus loin possible de leur territoire. Mais c’est un autre problème….

  6. z20900 dit :

    Bonsoir

    Je pense que forcer la fermeture des portes, créer plus de problèmes sur les capteurs de portes que de problèmes mécaniques.

    Il est inutile de rajouter un bouton pour fermer les portes, il suffirait de modifier le système informatique, afin que les portes se ferment doucement au bout de disons, 1mn, afin que en gare terminus, les portes ne restent pas constamment ouvertes, mais que la temporisation permette un arrêt standard en gare, sans gêner les flux de voyageurs; en ajoutant un autocollant sur les portes des rames modifiées

    cordialement

    • Al60 dit :

      Mon pauvre… ça fait des années que l’on attends cette temporisation sur la ligne H, mais toujours pas de nouvelle.
      Bonne soirée.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Sur les Bombardiers de Provins, ce système fonctionne très bien à gare de l’Est…

    • Jéré dit :

      Oui mais ce n’est pas le même matériel.

    • Ferbrie dit :

      Bonjour,
      Il me semble avoir lu que le système de fermeture des portes, comme sur les AGC, ne pouvait être installé sur le Francilien pour une raison simple: Il y a un système de comptage des montées et descentes de voyageurs. Celui-ci serait perturbé si on y ajoute la fermeture automatique de la porte.
      Question 1: la fermeture manuelle pertube le comptage ou non ?
      Question 2: pour les décideurs, faut-il mieux connaitre le nombre de personnes dans un train ou avoir froid ?
      Cordialement.

    • fr55 dit :

      Bonjour
      Je ne pense pas que le système de comptage est grande incidence sur cela .
      C’est surtout d’un point de vue technique et programme informatique qu’il faut revoir .
      Techniquement , il faut que la porte s’ouvre si elle est en train de se fermer au moment où une personne monte (capteur) .
      Et ensuite , informatiquement , modifier le programme .
      Rien ne dit que ce n’est pas à l’étude , mais qu’il faudra du temps pour être mis en place (ce serait mieux pour les voyageurs , mais aussi pour l’appareillage , les groupes de chauffages qui fonctionnent sans cesse .

    • mistic77 dit :

      Effectivement, à l’étranger (par exemple au Royaume Uni), on trouve des trains avec des capteurs de montée/descente ainsi que la fermeture automatique au bout d’un certain temps avec un son spécifique….ainsi qu’un bouton pour fermer les portes…

Les commentaires sont fermés.