MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Provins : le 7h16 est avancé

27
Publié le 9/12/2013

A partir du 16 décembre 2013 , le train de 07h16 au départ de Provins et à destination de Paris Est est avancé de quelques minutes.

Voici votre nouvel horaire :

7h16 provins

 

27 commentaires pour “Provins : le 7h16 est avancé”

  1. Philippe dit :

    ça tombe bien vu qu’il arrive à Verneuil-l’Etang systématiquement en retard de 2-3 minutes… Maintenant il va arriver avec 5 minutes de retard!

  2. marinette dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Je pense qu’il serait bon de renforcer quelque peu la communication à ce propos. Je n’ai pour l’instant entendu aucune annonce sonore (mea culpa s’il y en a eu ce matin, je n’ai pas pris ce train), et le seul affichage que j’ai vu était en gare (sachant que l’ultra-majorité des voyageurs se rendent sur les quais directement). Dernier point (déformation professionnelle peut-être), lorsque qu’en gare de Nangis je lis « Le 7 h 16 est avancé », je pense au train précédent qui, effectivement, arrive à Nangis à 7 h 16. D’ailleurs, en voyant l’affiche, je me suis dit « Tiens, le 7 h 16 aussi est avancé, ils auraient quand même pu en profiter pour donner l’info pour le 7 h 46 en même temps. Il serait bon de contextualiser les affiches en fonction des gares.
    Je pinaille, je pinaille, mais je sais qu’avec la communication telle qu’elle est faite actuellement, des voyageurs vont rester à quai, et la grogne va encore monter !…

    • marinette dit :

      J’ai vu une nette amélioration de la communication ce jour : annonce sonore, une personne allant voir les voyageurs sur les quais, et affichettes dans le train. En revanche, il faut vous mettre d’accord : passage à Nangis à 7 h 43 (version de la personne sur le quai et des annonces sonores), ou à 7 h 44 (version du blog et des affichettes ?

    • Bonjour marinette,

      Il passera à 7h44. Ce train est avancé de 3 minutes au départ mais de 2 minutes à Nangis.

  3. AtlantiquePasser au statut dit :

    Pourquoi cet avancement car ça rallonge encore le temps de parcours?

  4. Philippe dit :

    Maintenant que j’y pense en attendant le 7h58 ce matin j’ai vu un agent de la sncf se réchauffer dans la gare de verneuil avec un pile de tract. Par contre il ne les distribuait pas. Est-ce normal?

    Chau-Thy, est ce que vous pouvez nous donner une explication par rapport à cet allongement de la durée du trajet?

    • Bonjour Philippe,

      Auparavant, la manière dont étaient prévues les circulations était trop tendue (notamment entre Longueville et Gretz). S’il était en retard à Gretz, il ne pouvait pas rattraper son retard à cause de la densité du trafic. Cela entrainait un retard de 10 minutes à l’arrivée et le retard de 4 autres trains. Il a donc été décidé de le faire partir plus 3 minutes plus tôt de Provins pour qu’il ait plus de « marge ».

    • Philippe dit :

      Bonjour, merci pour ces explications. Par contre est-ce que 3 minutes sont suffisantes? En effet en ce moment il arrive systématiquement avec déjà 5 minutes de retard à Verneuil…

    • Bonjour Philippe,

      Le service en charge des planifications des circulations juge manifestement ce décalage suffisant sinon il aurait été plus important.

  5. Cyrille dit :

    Bonjour,
    Ce train, 117534 est tracé pour une durée de 1h11 entre Provins et Paris (contre 1h15 pour les autres trains en pleine pointe), or, il nous est impossible de respecter cet horaire, ou, très rarement….
    – Pourquoi avons nous toujours quelques minutes de retard antre Longueville et Verneuil ???
    Simplement a cause des conditions d’adhérence. Entre Longueville et Nangis, (Maison Rouge exactement) nous avons une rampe assez difficile, et, avec le rail glissant (humidité, feuilles mortes…) Il est impossible de monter en vitesse, le train patine énormément… On y perd donc de précieuses minutes….

    Idem a chaque freinage, la ou dans d’excellentes conditions météo, 1km suffit largement pour s’arrêter en gare, depuis l’automne, il nous faut 2 a 3 kilomètres pour freiner en toute SECURITE (les roues ont tendance a se bloquer au freinage)… De nombreuses minutes s’envolent également, et, se répercutent sur les situation derrière nous….

    Comme cette marche de 1h11 est déjà trop juste, il nous est impossible de récupérer quelques minutes entre Verneuil et Paris…

    Merci pour votre compréhension, et bonne journée a tous..

    PS : Concernant la rampe entre Longueville et Nangis, avec un train de marchandises, nous étions a 100km/h un peu avant Longueville, et, en haut de la rampe a Maison rouge, nous n’étions plus qu’a 30km/h… Et si la locomotive patinait trop, on restait bloqués sur place et bloquions les voies…..

  6. Philippe dit :

    Bonsoir,
    Voilà le jour J est passé, l’horaire a changé… Et le train est arrivé en retard de 5min à Verneuil comme tous les jours et à 8h35 à la Gare de l’Est comme tous les jours…. Ah si une nouveauté: ce matin une rame inoxydable sans chauffage! On va finir par croire que sur cette ligne c’est soit une place assise, soit du chauffage(ou de la clim l’été) soit un train à l’heure… Par contre les 3 ce n’est pas possible! Au secours!

    • letang dit :

      Bonsoir,
      je vois que j’ai pris le même train avec la même galère. Rien à rajouter en effet. ça devient vraiment scandaleux !!! Plusieurs réunions à ce sujet qui ne servent à rien définitivement.

    • Jm dit :

      Je ne suis même pas certains qu’il est possible de réaliser l’heure entre Longueville et Verneuil avec une rame inox (120 max) vu que c’est déjà tendu avec des agc.
      A verifier

  7. Philippe dit :

    Bonjour,

    allez, je sais qu’on est nombreux à râler sur le blog pour dire quand ça va mal (et à juste titre, car globalement la ligne est vraiment « malade »), mais je tenais à dire qu’aujourd’hui, le train était à l’heure à Verneuil et à Paris qu’il était en composition normale, qu’il y avait du chauffage (au moins dans le wagon dans lequel j’étais) et qu’il y avait de la place assise (bon ok on est mercredi…)! Le service était donc assuré ce matin! Si seulement ça pouvait être comme ça tous les jours…

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je suis bien d’accord avec vous Philippe, on sait raler quand ça ne va pas mais rarement dire quand ça va. En même temps ça semble normal que ça aille…

  8. Train Driver dit :

    Bonsoir messieurs dames,

    Je vous informe que demain le train 117534 Provins 7h13 Paris Est 8h27, sera normalement assuré en BB 67400 double rame inox (sauf si sauf si…)

    En effet, quelques rames AGC n’étant toujours pas réparées au risque de tomber en carafe en pleine ligne (avec vous tous dedans!), mettre en circulation une rame inox a été préféré.

    Un retard à l’arrivée est envisageable à Paris Est, information transmise par un autre collègue conducteur.

    Bonne soirée à toutes et à tous

  9. philippe dit :

    Bonjour à tous, et bonne année aux usagers de la ligne P-Provins.

    Petite surprise pour bien commencer 2014, le 7h16 qui doit passer à 7h57 à Verneuil est arrivé à 8h28 (c’est à dire l’heure d’arrivée du train suivant), c’est encourageant pour la suite…

    Heureusement que ce sont encore les fêtes et qu’il y avait de la place assise dans le train. Merci également au chauffeur pour sa communication, ça ne fait pas rattraper le retard, mais c’est important et trop rare…

    • marinette dit :

      Bonjour Philippe,
      Voici, de Nangis, ce que je peux vous indiquer de plus concernant le retard de ce matin. Lorsque je suis arrivée sur le quai à 7 h 38, un train de marchandises était immobilisé sur la voie. Il a pu partir peu de temps après (je n’ai pas regardé ma montre, je dirais vers 45). Ne connaissant pas la durée du blocage, le train était resté stationné en gare de Longueville, il en est donc parti au moment où le train de marchandises dégageait la voie. Un train Corail a eu la priorité et est passé en gare vers 8 h 05. Puis notre train est arrivé en gare de Nangis vers 8 h 10. Comme vous l’avez également constaté, nous avons dû ralentir en route pour laisser la priorité à un TGV. Et c’est comme cela que nous avons eu 35 minutes de retard à l’arrivée.
      Petit bonus pour la gare de Nangis, nous nous sommes retrouvés dans le noir pendant environ 15 minutes ! Pas très rassurant lorsque l’on sait que des trains peuvent passer à quelques mètre de nous à plus de 100 km/h !
      Je remercie également @SmileyTrains qui a su se montrer pédagogue et partager avec nous les informations en temps réel.
      Espérons que c’était un reliquat de 2013 pour nous dire « voici ce que vous avez subi, cela n’arrivera plus ! » mais je n’y crois guère…

  10. Philippe dit :

    Et voilà, encore 5 bonnes minutes de retard ce matin à Verneuil (et à Paris Est), et idem ce soir pour le retour par le train de 19h16…! Et pourtant, il n’y a pas eu de gel et les arbres n’ont plus de feuilles depuis quelques semaines. A croire que pour être à l’heure le transilien de la ligne Provins Paris ne doit circuler que dans la journée par des températures entre 18 et 22 °C (au delà il fait trop chaud…) par temps clair avec éventuellement le vent dans le dos. Enfin bon il y avait de la place assise et du chauffage. Encore une fois, on ne peut pas tout avoir!

    • Bonjour Philippe,

      Quel train avez-vous pris hier matin ?
      Concernant hier soir, c’est étonnant. Il a en effet eu du retard (entre 1 et 3 min) dans certaines gares du parcours mais il est arrivé à l’heure à Verneuil.

    • Philippe dit :

      Bonjour,

      c’était le train de 7h57 à Verneuil qui est arrivé à 8h03 (à la pendule située sur le quai) et qui n’a pas pu rattraper son retard à l’arrivée gare de l’Est.

    • Bonjour Philippe,

      Votre train a en effet pris du retard avant Verneuil qu’il n’a pas pu rattraper car il roulait avec la moitié de ses moteurs.

    • Philippe dit :

      ok merci pour l’info.

      Par contre je croyais que tous les moteurs avaient été révisés au cours de l’été?

  11. Cyrille dit :

    Bonjour a tous,
    je peux lire que la ligne de Provins est malade…

    Certes, il y a une forte fréquentation, il faut s’en réjouir…

    Mais comme il est mentionné plus haut, plus on se rapproche de Paris plus il y a de circulations, de lignes qui se regroupent en une seule (principe de l’entonnoir) et, si l’une d’entre elle a un simple petit soucis : signal d’alarme, personnes qui bloquent les portes…. cela engendrera un retard qui ensuite se repercutera sur toutes les circulations de la Ligne P…

    Il faut que chacun en prenne conscience….

    Tout comme les impondérables : adhérence réduite par exemple… En cas de feuilles mortes, humidité et brouillard… Je rappelle que sur un train, la surface de contact de toutes les roues sur le rail équivaut a une pièce de 2 euros… (j’ai bien dis toutes les roues, et non, par roue)….

    En revanche, il y a de nombreux soucis, dus au comportement de certains voyageurs…
    – Le voyageurs qui bloque les portes parce qu’il faut attendre le petit copain qui se gare avec sa voiture… (Et hop, 1 a 2 minutes de retard).
    – Certes il fait froid en ce moment, mais par exemple de nombreux voyageurs restent dans le hall de la gare de Verneuil, donc, il faut attendre que ceux ci sortent de la gare, escaladent la passerelle, pour venir ensuite dans le train…. (encore 1 a 2 minutes de retard).

    Il y a aussi le comportement de certains voyageurs qui plombent la qualité de transport sur la ligne :
    – Lorsqu’un WC s’isole automatique suite a une cuve pleine, ou a un problème technique , certains forcent les portes pour y aller quand même…. puis ensuite, les WC se bouchent, et ça déborde…. C’est juste insalubre a souhait…
    Il faut donc immobiliser la rame pour une maintenance exceptionnelle… Cela crée donc des trains supprimés, ou des composition avec des rames courtes…

    – Ceux qui défoncent les Spot d’éclairage…. Cela parait anodin au 1er abord, mais les rames doivent rentrer en maintenance pour réparation…

    Quand une rame est en maintenance, elle ne circule pas sur le réseau, et crée des désagréments pour tous les voyageurs avec des trains supprimés, ou des compositions courtes…

    Ensuite, il y a les rames qui sont très fragiles, comme tout ce qui est moderne, et, la, le voyageur n’y est pour rien, c’est donc a la SNCF d’adapter la maintenance, mais je tiens a souligner, que les rames rentrent régulièrement aux ateliers pour des pas de maintenance…

    Ensuite les soucis sur les voies, entre les passages a niveau qui peuvent dysfonctionner, la signalisation, les animaux sauvages et autres suicides, malheureusement ça arrive tous les jours, et, cela arrivera encore….Les entreprises privées et concurrentes qui circulent sur le réseau ferré subissent les mêmes problèmes… Qu’en est il sur les routes de France ??? Il y a des bouchons, des travaux, des inondations ou autres…..

    En tout cas, mes collègues et moi même avons toujours essayés d’être au plus près des voyageurs, certains nous informes et tentent avec nous de faire avancer les choses… A part une personne, la présidente de l’association de la ligne de Provins, que nous n’avons jamais vu, ni échangé…

    • Philippe dit :

      Bonjour Cyrille,

      Oui, il y a des impondérables relatifs à la circulation des trains. Est-ce nouveau? Je ne pense pas que la plupart des éléments cités soit des nouveautés. Tous les hivers il y a de la pluie et des feuilles mortes sur les voies, tous les été il y a de fortes chaleur qui engendre des dilatations de voies! Il faut savoir adapter les horaires. Bien sur qu’il n’est pas simple de faire passer autant de trains quand on a un nombre limité de sillons sur des goulots d’étranglements comme le viaduc de Nogent.

      Le principal problème à mon sens ne sont pas les retards de 5 minutes provoqués par ces intempéries, mais plutôt dans les défaillances d’un matériel qui n’a pourtant pas plus de 6 ans. Quand je parle de défaillance, je ne parle pas des problèmes liés aux dégradations inadmissible des spots ou des WC, mais plutôt des moteurs ou de la climatisation. Ce matériel n’était pas adapté à mon avis à une utilisation en Ile de France. C’est un beau TER, pas un train de banlieue. La preuve est le manque de possibilité de se tenir lorsqu’on est debout.

      La démographie autour des gares de cette ligne est en pleine explosion (il suffit de regarder les projet de constructions dans les communes autour de Verneuil et de Mormant…) ce qui va très rapidement poser un gros problèmes de saturation. Alors que faire? Ne serait-il pas possible de faire circuler plus de trains en compositions longues le matin et le soir en ajoutant une rame RIB?

  12. Cyril dit :

    Bonjour Philippe,

    Comme je l’ai mentionné, concernant la fragilité du matériel, c’est a la SNCF d’adapter ses pas de maintenance en consequence….

    Mais comme je l’ai mentionné également, le taux de matériel a composition courte est également du au dégradations de certains voyageurs… En plus de la fragilité de ce dernier…

    Ce qu’il s’est passé, c’est qu’en 2004 ou 2005 quand le STIF a décidé de commander ce matériel, il s’avérait que 24 rames étaient suffisantes pour assurer le service…. Mais entre temps, les « campagnes » se peuplent et c’est 24 rames sont déjà devenues justes lors de leur mise en service…. sans compter ensuite le renforcement des circulations avec le cadencement lancé en décembre 2009…

    Le problème actuel est, que Bombardier a arrêté la production des rames AGC, ou plutôt KKGC, car j’estime que ce matériel est une véritable camelote…. Et par la même, les communes a 1h de Paris se développent énormément…

    Il faut donc trouver un nouveau matériel apte a assurer le service, la région comptait énormément sur l’électrification de la ligne, afin de pouvoir y faire circuler le matériel Francilien…. Or, cette électrification n’étant plus a l’ordre du jour dans l’immédiat, nous nous retrouvons coincés (vous en temps que voyageurs, nous en temps que transporteurs)

    le plus simple aujourd’hui serai soit de commander de nouvelles rames, les Regiolis Alstom électriques ou diesel, ou, de racheter les rames champagne Ardennes AGC circulant sur la ligne Chalindrey Paris…. Se sera une décision de la région Île de France malheureusement…. Et comme l’heure est malheureusement aux économies, je crains que la situation s’enlise….
    Il faut donc que nous fassions avancer les choses auprès de la région IDF ainsi que du STIF, car c’est lui le décideur…

    Sachez que nous en temps que conducteurs, nous faisons remonter tous les dysfonctionnements par des rapports journaliers….

    Sachez également que lorsque le matin, nous voyons qu’on nous attribue une rame courte pour effectuer une mission en pleine pointe, nous sommes les 1er énervés de cette situation, car elle est source de nombreux problèmes…. Des voyageurs qui ont des malaises suite au fait qu’ils sont serrés par exemple, sans compter l’inconfort et autres soucis générés…..

    • Geoffroy dit :

      Bonjour cyril,

      L’avis d’un conducteur est importante et pour faire changer les choses une action conducteurs/usagers est nécessaire (plutôt que comme l’an dernier, gréve employés pénalisant les usagers…).

      Pour revenir sur le fond du sujet, on voit la la mauvaise anticipation du STIF qui n’a pas assez évalué l’augmentation du trafic lors de son prévisionnel (y’en a t’il eu un?) d’augmentation de la population a desservir…
      Cela est bien dommage… Surtout qu’ils ne sont effectivement pas pressé de rattraper leur boulette ! 🙁

Les commentaires sont fermés.