MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur la ligne P du 10 février au 14 avril 2014

29
Publié le 20/01/2014
travaux sur les voies

Dans le cadre des grands travaux décidés par SNCF et RFF pour améliorer et moderniser le réseau Transilien, nous sommes amenés à moderniser le poste d’aiguillage de la gare Gretz-Armainvilliers.

 

Nous serons donc amenés, à partir du 10 Février, à modifier l’horaire de départ de certains trains sur les axes Provins et Coulommiers, ainsi qu’à apporter quelques modifications à vos horaires habituels :

  • Les trains Provins > Paris Est auront leurs horaires avancés de 5 minutes, exceptés les trains de 17h46, 18h46 et 19h46.
  • Les trains Coulommiers > Paris auront leurs horaires de desserte avancés entre Coulommiers et Tournan.
  • Les trains Paris > Coulommiers auront leurs horaires de desserte retardés entre Tournan et Coulommiers, mais arriveront à l’heure à Coulommiers.

 

Les affiches avec les horaires détaillés vous seront communiquées ultérieurement.

29 commentaires pour “Travaux sur la ligne P du 10 février au 14 avril 2014”

  1. Jéré dit :

    Bonjour,
    Le poste d’aiguillage de la gare Gretz-Armainvilliers est un poste unique en France il n’y à pas d’autres postes comme celui ci il est d’une technologie assez vielle, ça va devenir un poste d’aiguillage informatique.

    • Bonjour Jéré,

      Effectivement, cette installation date des années 1970 : il est donc aujourd’hui nécessaire de la modifier pour l’adapter aux circulations actuelles et de la remplacer par un poste informatisé.
      Les travaux qui vont avoir lieu serviront à moderniser des installations existantes et à construire un bâtiment supplémentaire. Ils permettront une meilleure fiabilité et une meilleure régularité des circulations sur le périmètre de la gare de Gretz-Armainvilliers et sur la branche Tournan-Coulommiers.
      Ils nécessitent d’importantes opérations et imposent, par conséquent, une limitation de vitesse des trains sur ce secteur.

    • Jéré dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      Merci pour votre réponse, les aiguilles de la bifurcation ligne 4 Paris-Mulhouse / ligne de Coulommiers vont être remplacées, il n’y aura plus besoin de ralentissement 30 km/h pour les franchir en voie déviée vers Coulommiers?

    • Jm dit :

      Pour ce changement de direction, la courbe est fort prononcée; c’est tout le tablier qui devrait être reamenagé, pas un changement d’aiguille

    • Jéré dit :

      Merci pour votre réponse.

    • Jéré dit :

      Vous êtes en avance, j’avais entendu dire que ce poste serait remplacé en 2015.

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Je vous cite:  » Les trains Paris > Coulommiers auront leurs horaires de desserte retardés entre Tournan et Coulommiers, mais arriveront à l’heure à Coulommiers ». Comment faites-vous ? Ca roule à fond les manettes à titre exceptionnel ? Alors pourquoi ne pas l’appliquer tout le temps ?

  3. Yann dit :

    Bonjour 2 question Chau thi
    1) Pourrons nous voir une compensation de la part du STIF
    2)Vous parlez de retard au depart mais l’arrive. L’heure comment vous allez et faire et les travaux serviront a quoi exactement ?

    • Bonjour Yann,

      Pour une compensation du STIF, je vous invite à leur demander.
      Concernant les travaux, nous allons réduire exceptionnellement les écarts d’attente sur la voie unique. Ces travaux permettront de renouveler les voies et le ballast sur les voies d’évitement de Mortcerf, et entre Gretz et Tournan. Nous allons également moderniser le poste d’aiguillage de la gare de Gretz-Armainvilliers qui date des années 70.

  4. Aurelie dit :

    Chau Thi
    J ai une crainte pour l horaire avancé sur coulommiers paris.
    Est il possible de voir avec le société de car Darche Gros?
    Ex le bus qui part de la ferté gaucher arrive a coulommiers entre 7h08 et 7h10 en fonction du trafic. Le train part normalement à 7h12. Et si l heure du train est avancé nous louperons le train à coup sûr!
    Il faudrait voir avec Darche Gros pour avancer de quelques minutes ce bus..
    Je veux bien faire la démarche mais il faut qu on sache les trains impactés. Quand aurons nous les informations?

  5. Yann dit :

    Merci de votre reponse Chau-Thi et je voudrais aussi savoir quand a terme nous verons que des transilien sur l’axe Coulommiers et a quand des affichages éléctronique en gare de Mortcerf car les affiche mis a disposition sont illisibles a cause du gel et sont pour la plus par Fausse ?

    • Tho77 dit :

      Bonjour Yann, pour les « NAT » sur l’axe Paris-Est – Coulommiers tous les train sont effectuer avec le nouveau matériel Transilien sauf un départ vers Paris en pointe du matin et un départ vers Coulommiers en pointe du soir qui est effectué en 17000+RIB. Ce train sera remplacé par le nouveau matériel en Juillet 2014.

      Pour l’affichage électronique, des ‘afficheurs légers’ seront mis en place au cour de l’année ( a vérifier)

      Cordialement

    • Bonjour Tho77,

      Vous avez tout à fait raison. Des afficheurs légers seront mis en place à la fin du 3e trimestre 2014.
      Concernant les Franciliens ou NAT, l’échéance est fixée à juin-juillet 2014.

    • Tho77 dit :

      Bonjour, a titre de curiosité est t’il prévue de mettre des NAT sur la ferté Milon pour remplacer les dernières Z2N de la ligne P ?

      Pour l’échéance (Juin-Juillet 2014) il s’agit de supprimer la RIB de coulommiers seulement ou les RIB de pointe sur l’axe Paris Est – Meaux fait parti de cette échéance ?

      Cordialement

    • Bonjour Tho77,

      Il n’est pas prévu de mettre des NAT sur La Ferté-Milon.
      L’échéance de juin-juillet 2014 concerne Coulommiers ET Meaux.

  6. Aurelie dit :

    Bonjour chau Thi savez vous quels trains sont avancés à Coulommiers?
    Je voudrai me rapprocher au plus vite de Transdev.
    MERCI

  7. Yann dit :

    Bonjour Chau-Thi

    Merci de la reponse pour les affichages mais comment allez vous remplacer les RIB de pointe sur Coulommiers paris est en sachant que si il ont ete mis en place c’est parce que les NAT etait trop petit ?

  8. Tho77 dit :

    Bonjour Yann, En pointe il ne reste qu’une seul RIB , la capacité des NAT est suffisante sachant que depuis quelques semaines tous les circulations de pointe sont en UM ( normalement).

    Pour ce qui est des NAT nous atteignons 22 rames sur 35. Le reste devrais être livrée entre Février et Juillet 2014 .

    Cordialement

  9. Jéré dit :

    Bonjour,
    Que va t’il vraiment se passer en gare de Gretz Armaivilliers il à plein de poteaux de limitation temporaire de vitesse qui sont apparus un peu partout entre Gretz et Tournan ce matin il avait des agents de l’infra entre ces mêmes gares et j’ai vu en gare de Gretz qu’il à plein de nouveaux poteaux pour de nouveaux signaux. Quels seront les limites de vitesse et sur quelles portions? Vous allez faire quoi exactement comme travaux? La signalisation va être entièrement renouvelé? Les voies et appareils de voies vont être eux aussi complètement remplacés?

  10. D’une part on parle d’agrandissement du poste d’aiguillage de Gretz et d’autre part d’un nouveau poste pour la ligne de Coulommiers et la la ligne 4 jusqu’à Longueville ou Romilly.
    Quels sont les travaux prévus exactement ?
    Un passionné de trains, petits et grands.

    • Bonjour Pierrenéant,

      Comme je le dis un peu plus haut à Jéré, nous préparons la modernisation du futur grand poste d’aiguillage de Gretz-Armainvilliers. Il faut donc passer des câbles sous les voies, creuser et réaliser des caniveaux etc

  11. Jéré dit :

    Bonjour,
    Ce poste d’aiguillage contrôlera toujours la même zone, il n’y à pas d’agrandissement de la zone qu’il gère? Ce sera juste un poste qui remplace l’ancien, un poste informatique comme à Vaires ou le CHL c’est bien ça?

Les commentaires sont fermés.