MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : Ponctualité de décembre 2013

46
Publié le 21/01/2014
Horloge

 

 

La ponctualité du mois de décembre 2013 a augmenté par rapport au mois de novembre 2013.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En décembre 2013, la ponctualité est de 91% sur la ligne P. Elle a progressé de plus de 8 points par rapport à novembre 2013.

 

La ponctualité par branche

Les évolutions varient selon les différents les axes.

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 99,2% contre 99,7% en novembre 2013.
  • Paris Est – Château Thierry : 92,8% soit 6,1% de plus par rapport à novembre 2013.
  • Paris Est – Coulommiers : 88,4% alors qu’elle était à 80,1% en novembre 2013.
  • Paris Est – La Ferté Milon : 80,1% soit une augmentation de 16,2% par rapport au mois de novembre 2013.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 85,7% soit la plus grosse augmentation de la ligne avec +18,6%.

 

Les principaux incidents du mois de novembre 2013

  • 4 décembre : restitution tardive de travaux
  • 19 décembre : patinage sur l’axe La Ferté Milon
  • 20 décembre : incident sur un train à Noisy. Report des circulations sur une autre ligne.
  • 24 décembre : arbre sur un caténaire à Trilport

46 commentaires pour “Ligne P : Ponctualité de décembre 2013”

  1. Alexx dit :

    La ponctualité a globalement augmentée, cependant l’axe de la Ferté-Milon reste bonne dernière avec 80 %. Pourtant nous sommes la branche qui comptons le moins de trains en circulation.

    Les problèmes de matériels avec des trains usagers et des voies de circulation qui sont de plus en plus catastrophique. Voilà les problèmes de notre branche nonobstant cela les problèmes persistent, mais c’est vrai que c’est dernier temps les problèmes sont moins fréquents et les personnels SNCF plus à l’écoute et communique plus lors de situations perturbées.

    Un temps fut évoqué l’électrification de la branche, pour nous usagers c’est plutôt une Chimère, pouvons nous avoir les prochains rendez vous du STIF à ce sujet, les prochaines dates clés ?

    Quitte à me répéter, le personnel SNCF a fait de gros efforts ces derniers temps, notamment les agents de conduite.

  2. Bastien dit :

    Bonjour, qu’en est-il de la ponctualité sur la ligne Meaux-Paris ?

    J’ai une interrogation qui porte sur la décision des trains..
    Qui décide de mettre en place un 4 ou un 8 wagons??
    Car je note souvent un manque de logique, notemment les week-end!

    Merci

    • Musicien77 dit :

      Bonjour Bastien,

      Je pense que les chiffres de Paris – Meaux sont mélangés avec ceux de Paris – Château-Thierry, c’est je crois le découpage usuel sur cet axe, Chau-Thi pourra confirmer.

      J’ai moi aussi noté de plus en plus de trains courts à des heures où ce n’est (j’espère) pas prévu, ce qui fait qu’on est non seulement debout (ça encore ce n’est pas si grave) mais carrément entassés au-delà du raisonnable (et ça c’est vraiment pénible). J’en ai relevé de mon côté 4 en deux semaines, et je sais que d’autres l’ont vécu sur leur trajet aussi. Il y a clairement une augmentation, cela n’arrivait pas si souvent avant.

      Cordialement,
      Nicolas

    • Bonjour Bastien,

      En effet, il s’agit de l’axe Paris – Meaux – Château Thierry comme le dit Musicien77.
      En ce qui concerne la composition des trains, nous mettons le plus souvent possible des trains longs. Mais nous sommes parfois obligés de faire circuler des trains courts par manque de disponibilté des rames (actes de malveillance, pannes, opérations de maintenance…)

  3. Guillaume dit :

    Oui de gros efforts, jusqu’à la prochaine grèves 🙂
    Nous arrivons bientôt aux vacances de février…..

  4. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Sur la branche Coulommiers, soyons honnêtes, depuis l’arrivée des Franciliens pourtant bruyants à cause de la soufflerie, faisant circuler les effluves tabacologiques librement, oppressants par leur hauteur de siège, fatiguant par la lumière qui change sans cesse et nous donnant la nausée, en plus d’être surchauffés, nous avons subi bien moins de retards depuis qu’ils sont en circulations. En plus on voyage assis ! C’est le grand luxe la ligne P 🙂

    • lotress dit :

      captainboeing, d’accord avec vous moins de retard avec ces nouvelles rames. Effectivement la soufflerie est très bruyante et désagréable car le vent nous tombe directement dessus (coté fenêtre), pas de toilette, de GRANDES portes très fonctionnelles !!! (humour…) et surtout de l’espace pour nos jambes, terminé le touche genoux avec le voisin d’en face !! parcontre toujours pas de rangement pour nos sacs et valises. Pour les efluves de tabac le 3117 fonctionne très bien, plus de scrupules, fini les discussions inutiles, j’ai eu un interlocuteur réactif et efficace (ça doit etre des prestataires extérieur à la sncf pas des agents ?….)

  5. A77_bibi dit :

    Sur les lignes avec les nouveaux franciliens, je constate souvent que le train part désormais à l’heure (moins de blocage de portes=départ à l’heure), cela joue probablement par rapport à il y a quelques mois où je voyais les trains partir bien souvent avec au moins 3min de retard. Pour la ligne Provins qui me concerne, il y a eut effectivement moins de retard mais par contre, la logistique galère (pas assez de rames, voyage debout, etc). Sauf avec ce petit gris qui de temps en temps nous sauve bien la mise. Bon donc en résumé, bien mais peut mieux faire!

  6. Philippe dit :

    En effet, sur l’axe Paris-Provins, ça s’est amélioré sur le mois de Décembre. Par contre j’ai l’impression que le « type » de perturbations a changé. On est en train de passer de retard quasi systématiques de 5-10 minutes à des problèmes plus ponctuels, mais autrement plus perturbants entraînant des suppressions de trains comme ce matin pour le 7h58 à Verneuil l’Etang. A ce propos, j’aimerai savoir ce qui a été mis en place pour les usagers qui n’ont pas pu monter dans le train et sont restés sur le quai (le train suivant étant un train court bien évidemment…).

    Une annonce a été faite en gare à propos d’une substitution en bus qui « allait être mises en place ». Est ce que vous vous rendez bien compte le temps que va mettre un bus pour parcourir la distance Verneuil->Gretz? Comptez 25 minutes, puis 50 minutes minimum (sans attente) pour faire le trajet en RER jusqu’à Magenta… Bref sachant que d’une part un Corail pouvait s’arrêter en gare de Verneuil quelques minutes plus tard (ce qui arrive fréquemment surtout quand il neige), cette solution de bus est complètement fantaisiste! Il vaut encore mieux attendre 1h dans la gare le train suivant…

  7. DVerloes dit :

    Bonjour la SNCF,

    Ce matin comme tant d’autres matins sur l’axe Paris-Provins, nous avons eu à subir un retrait de matériel. Contrairement aux autres lignes ça veut dire que le prochain arrive une bonne heure après… Vos messages parlent de malheureusement, de gentil retour à la normale… oui sauf que… On a jamais quelqu’un à qui parler en vrai qui puisse réellement faire quelque chose de concret pour nous expliquer en gros:

    – pourquoi les tailles des trains ne peuvent pas être adaptées en fonction des « bugs » bah oui parce que quand il en manque un, forcément celui d’après s’il n’a pas la double contenance, on prend des risques humains hein….

    – Pourquoi quand on a un souci avec une rame, on arrive pas rapidement à en dépécher une depuis un dépôt…

    ce sont deux questions simples.

    Sinon je suis très content de savoir que vous avez un blog, c’est si « humain » comme cahier des plaintes. Oh wait… en fait ça ressemble au carnet que nous tend négligemment l’agent derrière sa vitre à Gare de l’Est quand on veut lui soumettre quelques problématiques qu’on rencontre… euh ben…. tous les jours en fait.

    Je ne m’étends pas plus j’ai tout consigné dans un post que je relaie abondamment sur tout ce que j’ai comme réseaux sociaux.

    http://minutegenius.wordpress.com/2014/01/21/minute-de-transports-kafkaiens/

    ah et à propos… sur le fil twitter de la ligne P j’ai demandé à ce qu’on me contacte… jusqu’à ce jour (5e jour) je n’ai pas eu la moindre réponse. Normalement twitter c’est un espace d’échange rapide tout ça…..

    bisous.
    J’espère que les gens excédés qui sont descendus sur les voies à Verneuil pour marquer leur désaccord auront droit à un un aussi joli article sur ce blog que la distribution de livres par le monde…
    Ah non en fait, c’est pas super sexy pour la comm’ hein c’est ça?

    • Philippe dit :

      Bonjour DVerloes,

      En effet, en attendant le 7h58/8h28 qui est arrivé à 8h45 j’ai entendu certaines personnes menacer de descendre sur les voies pour arrêter un corail si elles ne pouvaient pas monter dans le train, et vu que c’est un train court certains n’ont pas pu monter… Les menaces ont elles été mises à exécutions?

    • Bonjour Philippe,

      Il y a en effet eu des personnes sur les voies qui ont contribué aux perturbations de ce matin.

    • Guillaume dit :

      Bonjour DVerloes,

      Je suis usager axe La Ferté Milon.
      Néanmoins, je suis surpris que certains usagers ont enfin pris la décision d’agir et impressionné par cet élan de solidarité.
      En revanche, cela peut être très dangereux.

    • philippe dit :

      Bonjour Chau-Thi,

      Il ne faut pas s’étonner de cette réaction! Un train annulé peut se comprendre. Que les services de régulations ne fassent rien (ou ne soient pas en mesure de) pour y remédier provoque ce type de réaction. Lorsque ce train (ou le précédent) a des problèmes, la régulation arrête un des corails qui passe par là pour embarquer un certain nombre de passager. Ce matin ça n’a pas été le cas!
      Le resultat est qu’il a fallu faire rentrer l’équivalent de 5 rames (déjà bien remplies en temps normal) dans 5 rames!!! C’était perdu d’avance…

      N’était il pas possible de décrocher une des rames du train en panne pour au moins obtenir un train long de 3 rames et pas de 2???

    • philippe dit :

      petite rectification : 5 rames dans 2… et non 5 rames dans 5 (il n’y aurait pas eu de problèmes dans cette configuration…)

  8. Laurent dit :

    Bonjour
    pourrait-on demander au webmaster d’ouvrir un item de blog sur les incivilités et sur la manière dont on peut les combattre ou les réduire.
    Je pense en particulier à la cigarette qui est une plaie sur certains trains. Comment faire comprendre à quelques personnes (peu nombreuses) que certaines règles de bon voisinage feraient bien d’être respectées. Un blog permettrait peut-être d’échanger sur des solutions potentielles et sur l’attitude à tenir en présence de ces personnages.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Laurent,

      La cigarette est un fléau que la SNCF a du mal à éradiquer. D’ailleurs, on voit l’exemple du conducteur qui, à juste titre, demande gentiment à un passager d’éteindre sa cigarette, et qui se fait casser les dents.
      Je ne sais pas dans quel monde nous vivons..
      En revanche j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’emprunte le train de 15h51 le vendredi en provenance de Paris et à destination de Chateau Thierry, la police ferroviaire est présente dans le 1er wagon. C’est appréciable ! Même si le « babysitting » n’est pas leur première mission.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      On voit bien la le vrai problème : la SNCF nous invite a demander au fumeur de se conformer a la loi…
      Au risque que ces personnes qui ne respectent que la violence agressent les usagers…

      Note: Au moins dans ce cas, seul le passager sera victime et cela ne sera pas tous les agents de la SNCF/RATP qui exerceront leur droit de retrait…

  9. isa74 dit :

    Bonjour, 2 trains en 1 hier soir failli 3 en 1 car celui de 17h16 a failli ne partir non plus de Paris Est, il est enfin parti avec 10 mn de retard. Comme d’habitude sans prévenir la raison du pourquoi du comment, bref encore un manque de communication comme d’habitude ça ne change pas et je pense que ça ne changera jamais. De plus celui d’avant de 17h01 a été supprimé car une foulle de gens sont montés dans celui de 17h16.
    Les vieux gris sont bien quand les locos fonctionnent, 2 en panne le même soir ça commence à faire beaucoup, à quand les réparations ? car depuis la semaine dernière les beaux trains ne font pas leur apparitions le soir, que des vieux gris. Merci de me faire un retour j’aimerais savoir pourquoi notre train a eu 10 mn de retard et pourquoi celui d’avant a été supprimé. Bonne journée, en espérant que ce soir ça ira mieux sinon je vous dis à demain.

    • Bonjour isa74,

      Le train de 17h01 a eu un problème au niveau du système de fermeture des portes. C’est pourquoi il a été supprimé. Le train de 17h16 a également détecté une panne mais il a finalement pu partir avec du retard.

    • COHEN dit :

      Bonjour, hier mardi 4, le 18h16 pour Provins au départ de Paris Est à été supprimé, et nous nous sommes retrouvés dans le 18h46 en configuration 5 voitures en 2 ! Y a-t-il eu une explication donnée pour la suppression ? Merci.

    • Bonjour Cohen,

      Le 18h16 a été supprimé à cause d’un problème de traction.

    • COHEN dit :

      Merci Chau-Thi pour votre réponse.
      Malheureusement, la conséquence de cette suppression a été que le 7h28 au départ de Verneuil n’était constitué que de deux voitures, alors que le mercredi est le seul jour de la semaine où nous pouvons avoir la possibilité de trouver des places assises. De plus, pas de message alertant de cette configuration raccourcie, alors que le train démarre de Provins dans cet état 🙁
      Françoise

    • Jm dit :

      Plus précisement un problème de porte qui entraine un absence de traction.

      Merci à la quasi totalité des clients qui ont traversé normalement, cad par le quai ou le souterrain pour venir à la voie 12 prendre le 18h46.
      Quand à ceux qui ont traversé les voies pour Ô grand dieu avoir une place avant les autres, je ne les salue pas. Au delà du risque évident (ne semble pas évident pour tous); cela aurait pu provoquer un arrêt total des circulations et encore plus de retard pour tous.

      Cela reste agréable de voir que nonobstant le retard et le chantier, la foule n’a pas suivi les quelques abrutis.

      Désolé pour ceux qui sont resté sur le quai par manque de place dans le 18h46 qui à pu partir de justesse vu que la foule en queue bloquait la fermeture des portes, mais ca ils n’y peuvent rien.

    • Netaie dit :

      Jm,

      Nous avons eu un problème similaire hier en Gare de Paris-Est pour la direction Meaux. Le train de 18h46 n’est pas parti. Du coup tout le monde a du se rabattre sur le train de 19h01. Nous avons été prévenu à 18h58 que le train de 18h46 ne partirait pas et que nous devrions prendre celui de 19h01. Soit, moins de trois minutes pour rejoindre un train qui est déjà bien rempli vu qu’il a été annoncé certainement 15 minutes avant son départ (ce qui est normal).

      A ce niveau là, le problème pour les usagers n’est pas de trouver une place assise, mais simplement d’être certain de pouvoir monter dans le train. En ce qui me concerne, j’ai pu appeler pour prévenir la personne qui garde mes enfants. Mais malheureusement tout le monde n’a pas ce genre de possibilité.

      Traverser sur les voies est dangereux mais je ne suis pas certain que les personnes l’ont fait pour « avoir des places assises ». Rien à dire sur le fond de votre message, par contre la forme est vraiment maladroite.

    • Geoffroy dit :

      LE problème est effectivement que plutôt que de faire patienter le train suivant de 4 minutes (pour être en dessous des « retards sncf »), le train essaye de partir et cela crée des mouvements de foules et il est évident que plus l’agacement sera présent plus certaines personnes tenteront de passer sur les voies… Surtout quand on est du coté de chateau-landeau et que pour changer de voie (ou descendre au métro) le matin il y a plus de 100 personnes qui font la queue pour passer dans un passage limitant à2… :'(

    • Guillaume dit :

      Jm, Netaie,

      Je comprend totalement les personnes traversant les voies pour réussir à avoir leurs train. 3 minutes pour descendre les escaliers, courir dans le tunnel et remonter les escaliers, si vous êtes âgé, ou handicapé, ou enceinte c’est difficile !
      La SNCF prévient trop tard, comme bien souvent, ce qui crée un mouvement de foule stressé de ne pas pouvoir monter dans le train. Nous sommes des êtres humain pas du bétail.
      Tant que cette notion de ne sera pas comprise, les personnes continueront ce genre d’erreur.
      En espérant qu’il n’y ait jamais d’accident car personne n’est clean dans ce genre d’affaire.

    • Jm dit :

      @Netaie

      Bonjour

      dans le cas présent, je peux affirmer mes propos sur la volonté d’avoir une place, pas la peur de louper le train.
      Titulaire du 18h46, c’est la réponse qui ma été donné par ces idiots. « je t’emm***de, veux avoir une place »

      @Guillaume
      Vous n’avez certe pas tord sur le fond. Je ne comprends pas non plus que rien ne soit prévu dans ces cas pour être sur qu’il n’y a pas une personne âgée ou autre qui soit en chemin.
      Alors on se débrouille.

    • Bonjour Cohen,

      Comme le dit Jm c’était même un double problème de portes et traction.
      Pour votre info, le dépannage n’a abouti qu’après le départ du 18h46.

    • fr55 dit :

      Pour les personnes qui traversent les voies , que ce soit à Paris-est ou ailleurs , je trouve malheureux que ces personnes mettent leurs vies en péril pour un peu de temps perdu ou pour une place assise……..
      Les accidents mortels existent ! il ne reste plus qu’à essayer de leur faire comprendre !

  10. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Nous avons tendance à nous exprimer uniquement lorsque ça va mal.. j’ai voulu vous écrire ce commentaire pour vous faire remonter mon ressenti du mois de janvier.

    J’ai constaté une amélioration notoire concernant la ponctualité de l’axe La Ferté Milon (je ne peux parlé que des trains que j’emprunte bien évidement)
    Nous avons toujours de légers retard qui varie de 5 à 10 minutes, mais cela ne me gène plus vraiment. Je pense que ces retards sont entrés dans les mœurs et ne nous contraries plus tant qu’ils restent acceptable.
    J’espère que cela va continuer.

    • Bonjour Guillaume,

      Merci pour ce commentaire. Nous verrons si les chiffres confirment votre ressenti mi-février.
      Depuis la rentrée, La Ferté Milon était entre 63,9% et 75,7% de ponctualité. Il y a déjà eu une embellie en décembre avec 80,1% de ponctualité. Nous espérons tous que janvier sera encore meilleur.

  11. baradat dit :

    Bonjour

    Hier soir 12 minutes de retard à Marles (Départ de Paris à 18H29).

    Ce matin train en avance à Marles dans le sens Coulmmiers->Paris: départ 6:36 au lieu de 6:38

    On veux juste des train à l’heure. Pas en avance.

  12. marinette dit :

    Tiens, ligne différente (Provins), mais constat identique. 13 minutes de retard hier soir, et 2 bonnes minutes d’avance ce matin !
    Si les horaires des trains doivent (encore !) être avancés, merci de nous en avertir !

    • Philippe dit :

      Et pourtant ce matin il ne faisait que 6°C, il pleuvait, il y avait du vent, peut être même encore des feuilles mortes sur les voies, bref le cocktail classique du 5-10 minutes de retard…

      Concernant le retard du Paris-Provins de 18h46, je ne comprends pas comment on a pu se retrouver derrière un RER E si longtemps. Lorsqu’un train de grande ligne est en retard, on s’arrête bien gentiment et on le laisse passer quitte à être en retard (ce qui a été le cas cette semaine). Par contre on a juste le droit de rester coincé derrière un RER E qui bouchonne parce-qu’il s’arrête à toute les gares, et donc d’arriver en retard. Résultat un trajet qui prends presque 50 minutes pour faire Paris->Verneuil…

    • clement dit :

      euh vous avez regardez les affiches en gare et sur le blog ? il est spécifié qu’a cause de travaux les horaires sont avancés regardez http://malignep.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/PE-PRO-%C3%A0-partir-du-10-02-20141.pdf

    • marinette dit :

      Pour ma part, je parle de 2 minutes d’avance sur l’horaire qui a été avancé de 5 minutes depuis lundi, et qui avait déjà été avancé de 2 minutes en décembre (d’où le « encore » de ma phrase).

    • clement dit :

      je vous présente mes excuses, j’avais pas vu le « encore » 😉

    • marinette dit :

      Pas de mal 😉

  13. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Deux soirs de suite…

    1°) Mardi soir, je prends le train de 18h en direction de Meaux… Départ légèrement en retard.. Mais jusque la rien d’anormal.
    Suive quelques retard en gare de Chelles et de Vaires… Avant de s’arrêter à Torcy.
    Ou l’on nous a débarqué 10 minutes sous la pluie ! Sympa…
    Résultat 30 minutes de perdu sur mon temps de trajet pour me rendre à Crécy…
    Aucune explication du problème. Aucune explication des 10 minutes sous la pluie plutôt que le train reste en attendant le suivant…

    2°) Hier soir, ayant une soirée, je décide de prendre le RER A jusqu’à Chessy (comme une centaine de personnes). Le train de 23h01 arrive en gare d’Auber ou le conducteur nous indique terminus…
    5 min plus tard, on nous annonce incident grave de voyageur => merci de prendre le RER E à Gare Saint-Lazare et de faire une correspondance avec le RER A à val de fontenay.
    Direction donc le RER E… Qui est en actuellement en travaux ! Puisque de nuit, le départ du RER E est à Gare de l’Est… Merci pour la perte de temps.
    Retour à opéra via la 3 pour prendre la 7 pour allez a Gare de l’Est…
    35 min de perdu a tourner en rond !

    Arrivé à Gare de l’Est, hormis l’incompétence de l’agent SNCF qui ne sais pas que le RER E et le RER A se croisent (il serait utile de former ses agents pour ne pas passer pour des incompétents), le RER E ne va pas jusqu’à val de Fontenay.
    Les travaux font qu’il faudra en plus prendre un bus !
    Finalement, je me rabat sur la ligne P ou je sortira à Esbly…

    Conclusion: La RATP et la SNCF ne peuvent pas apprendre a proposer des chemins de déroutes cohérents pour ne pas faire perdre le temps de ses clients et ne pas passer constamment pour des incompétents ? Ou est-ce qu’il faudrait prévoir la fusion de la RATP et de la SNCF pour avoir un service unique sans que les temps ne se rejettent la faute ?

    • Bonjour Geoffroy,

      Le PC Info informe la permanence générale de la RATP en même temps qu’il alimente la rubrique info trafic du site Transilien.com.

    • Geoffroy dit :

      Vu la galère subit et encore pire pour d’autres, je pense qu’il y a un problème d’organisation à revoir…

  14. Aurelie dit :

    Bonjour
    Les trains qui n ont pas plu partir à l heure etait ce des bombardiers?
    Car ce ne sont que des causes de pannes materielles.
    J ai envi de dire:déjà? !?

  15. Aurelie dit :

    Savez vous ce qu il s est passé mercredi soir sur la ligne Paris coulommiers? Le train de 18h de Paris est arrivé apparemment à 19h45 et encore apparemment sans information ni conducteur ni transilien.
    Les passagers ralaient ce matin(à juste titre. ..)

Les commentaires sont fermés.