MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le 19 août.
Contribuer

Fumeurs sur la ligne P : quelques chiffres

101
Publié le 17/02/2014

Suite à vos nombreuses remarques concernant les fumeurs, voici un article reprenant nos actions effectuées sur la ligne P et ce que nous allons mettre en œuvre.

[MÀJ] Consultez les dernières informations concernant la lutte contre les fumeurs en cliquant ici.

 

Interdiction fumer blog RER E

 

 

 Rappel : décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006

Conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

Article 3511-1. L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (…) s’applique :

  • dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public
  • dans les moyens de transport collectif

Article 3512-1. Le fait de fumer dans un lieu à usage collectif mentionné à l’article 3511-1 (…) est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (68€).

 

Les actions menées en 2013

  • Nos équipes de contrôle, appuyées des agents de la Sûreté Ferroviaire, des forces de police et de gendarmerie ont accompagné plus de 2300 trains, et établi 950 procès-verbaux ;
  • Nous rappelons systématiquement les termes de la loi dans les gares et dans les trains ;
  • Nous avons interdit l’accès aux voitures souillées par les mégots et la fumée en avril dernier sur la ligne P. Elle n’offraient plus le niveau de propreté que nous vous devons. (Voir l’article Lutte contre les incivilités : nouvelle étape à partir du 15 avril 2013)

 

En 2014, nous continuons et renforçons nos actions

  • Nous poursuivons nos actions d’accompagnement au quotidien : en janvier déjà 96 trains accompagnés par les équipes de contrôle, de Sûreté Ferroviaire et les forces de l’ordre;
  • Nous continuons à rappeler systématiquement les termes de la loi dans tous les lieux (gares, trains …) ;
  • Nous mènerons périodiquement des opérations « coup de poing » sur les trains les plus sensibles ;
  • Nous agissons auprès des pouvoirs publics des élus pour une évolution de la réglementation et un renforcement du niveau des sanctions.

 

Sur le même sujet :

Rappel : la loi Evin

101 commentaires pour “Fumeurs sur la ligne P : quelques chiffres”

  1. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Et si en plus « des opérations « coup de poing » », il y avait des patrouilles très régulières en gare de l’est sur les quais pour commencer…

    A 68 € l’amende, la journée des équipes de contrôle (qui ont le droit de dresser une contravention ?), de Sûreté Ferroviaire et les forces de l’ordre seraient déjà très rentable… 🙂

    Concernant « Nous continuons à rappeler systématiquement les termes de la loi dans tous les lieux « , je ne l’ai jamais entendu dans les trains qui ont pourtant des caméras pour voir les fumeurs… 🙁

    • Bonjour Geoffroy,

      Par exemple, sur les écrans du Francilien et sur ceux en tête de quais, vous pouvez voir régulièrement un rappel de la loi Evin.
      Saviez-vous que l’exploitation des caméras est limitée ? En effet, nous ne pouvons utiliser les vidéos que sur réquisition judiciaire.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Personne ne peut voir en temps réel les caméras (Même sans intention de condamnation) ?
      Pourquoi ?
      Car sauf erreur, les conducteurs on bien des caméras pour la fermeture des portes…

    • Netaie dit :

      Non par contre, si vous déposez plainte au commissariat / gendarmerie, en indiquant la ligne, la date, heure, il est possible que ces vidéos soient demandées à la SNCF dans le cas d’une enquête.

    • Bonjour Netaie,

      Je rajouterai à votre propos que c’est parce que les vidéos sont exploitables que sur réquisition judiciaire.
      Les conducteurs ne peuvent pas visionner les vidéos en conduisant pour des raisons de sécurité. Ils doivent rester concentrer sur la conduite.

    • fr55 dit :

      Bonjour ,
      Pour info , ce sont les caméras sur le quai qui servent à la fermeture des portes , et non la vidéosurveillance .

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce qui différencie les caméras qui servent à la fermeture des portes et qui filment les gens et les caméras situé sur les quais ou dans les trains.
      Si il s’agit juste de l’enregistrement, il suffit de ne pas rendre la fonction rediffussion disponible mais de diffuser en temps réel les caméras au conducteur ou à un centrale.

      Il va de soit que quand le conducteur conduit, il a d’autre chose a faire. Mais quand le train est prêt et qu’il attend juste l’heure H, ne pourrait-il pas déclencher une annonce d’interdiction de fumer si besoin ?

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Voici les tarifs des incivilités https://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2012/09/ecran_incivilit%C3%A9s.jpg. Je me demande combien il à de contrôleurs et d’agent suge pour Paris Est?

  3. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Les contrôleurs ne peuvent malheureusement rien dire puisque certains passagers s’en prennent directement à eux.. Quant aux agents de la Sûreté Ferroviaire, leurs emplois se transforment petit à petit en du baby sitting c’est malheureux..

  4. coco dit :

    Ce soir, distribution de tracts. Visiblement sur l’interdiction de fumer. Pourtant, il y a encore des fumeurs sur les quais alors qu’il y a des agents présents en gare. Ces agents donnent du papier plutôt que de faire en sorte de faire quelque chose.

    C’est un début mais il suffit de voir votre nouvelle étape à partir du 15 avril 2013 (qui ne donne rien puisqu’il y a toujours autant de fumeurs sur les quais depuis cette date) pour se rendre compte qu’au final rien ne changera si la SNCF ne fait pas grand chose de plus.

  5. Bonsoir,

    Il faudrait pouvoir alerter par sms dès qu’il y a un fumeur sur le trajet sensible Paris-Château Thierry Meaux avec opération coup de poing et intervention avec arrêt en gare, sur plusieurs semaines. Parce que vraiment ces fumeurs-là ne veulent rien entendre et malheureusement sont nombreux. Ils mériteraient, mais ce n’est bien sûr pas possible au regard de la loi, que l’on publie leur photo en train de commettre cette incivilité sur les réseaux sociaux. Ah vraiment, ils m’énervent… 😉 Ils monopolisent une voiture à eux-seuls, la voiture qui n’a jamais le chauffage en panne bien sûr.

    • Guillaume dit :

      L’idée du SMS est intéressante ! Je me vois mal signaler en parlant au téléphone que mon voisin de banquette me gène avec sa cigarette. Un petit sms discret serait plus judicieux pour du flagrant délit!

  6. Ah oui et aussi, pourquoi pas des détecteurs de fumée avec une alarme insupportable? 😉

  7. Guillaume dit :

    Fumeurs ?
    Je ne fume pas, et je ne cautionne bien évidement pas les personnes qui n’ont pas le respect d’attendre d’être arrivé à destination avant d’allumer leurs cigarettes (ou autres..)
    Mais ils se sont regroupé dans une seule voiture (heureusement!) il suffit juste de ne pas y aller.. il y en a d’autres. Vous allez me répondre que les autres sont surchargés ? tout comme celle des fumeurs.. qu’ils fument ou non, le train sera bondé.
    Personnellement j’ai laissé tombé, je vais juste dans la seconde voiture. Problème réglé.
    La solution est peut être là, laissé une voiture dédié à cette population et mettre des cendriers pour qu’ils ne dégradent pas le train. Après tout c’est leur santé.

    • Guillaume dit :

      En effet, c’est la réglementation, mais comme dans toute lois, il y a des « tolérances » assumées ou non.
      Lorsqu’ils y aura des plaintes ? Qui aujourd’hui à du temps à perdre pour un combat perdu d’avance. La SNCF a prise des mesures, pas très efficaces, certes, mais en a prise tout de même donc je ne pense pas qu’ils peuvent être inquiété.

    • Netaie dit :

      Le truc c’est que si l’on peut prouver que la SNCF n’a pas fait en sorte d’appliquer l’interdiction de fumer sur les quais et les voitures, notamment en laissant, même indirectement, une voiture « spéciale » pour les fumeurs, ils risquent gros. On peut très bien imaginer la police se saisir des vidéos suite à plusieurs plaintes d’usagers.

      Sinon, une simple recherche sur le net et on peut trouver des modèles de lettre adressé au procureur de la république pour le nom respect de l’interdiction de fumer.

      Sur la ligne que j’emprunte, peu de fumeur hors-la-loi. Quelque fois sur le quai, mais une simple remarque suffit pour qu’ils éteignent leur cigarette. Pour les plus récalcitrants un simple mensonge comme quoi je les ai pris en photo, cigarette allumée sur le quai, et que j’irai au commissariat/gendarmerie la plus proche porter plainte suffit à calmer les ardeurs. Maintenant face à un groupe d’individu, il est vrai qu’il vaut mieux éviter des jouer les cowboys. Plutôt harceler la suge en indiquant la date/heure/ligne/voiture/etc des infractions et ne pas hésiter à contacter la SNCF et leur dire que s’il n’y avait pas d’amélioration vous contacterez le procureur de la république.

      Ne pas hésitez aussi à passer par la mairie / région. La SNCF est extrêmement dépendantes des subventions régionales.

      Bref ne rien lâcher.

    • Jm dit :

      La loi prévoie les lieux fermés et couverts.

      Les quais de gares non couverts ne sont donc pas soumis au texte, c’est l’arrêté prefectoral qui prévaut dans ce cas.
      Pour qu’un arrêté soit valable il doit entre autre chose, être affiché ou notifié : on le retrouve sur les interdictions de fumer collées par exemple

      Toutefois, la liste des gares concerné par l’arrêté doit être explicite, tout comme l’exploitant, ici la Sncf, se doit d’apposer une signalétique correspondante.
      « De manière générale, à l’exception du réseau ferré métropolitain (le « Métro »), l’interdiction de fumer ne s’applique pas aux quais des gares (ferroviaires ou routières) quand celles-ci ne comportent que des quais non abrités, ou protégés par un simple auvent. » (Circulaire no 2006-84 du 28 novembre 2006)

      Je vous laisse chercher l’arrêté concernant les gares parisiennes(2007-20068), et le plaisir de découvrir la liste exhaustive des gares concernées.

    • Netaie dit :

      Merci pour ces précisions !

      Pour ceux qui ont la flemme de chercher :

      http://www.comby.org/tabac/2007-gares.pdf

      Les gares où il est interdit de fumer :
      – Paris Montparnasse
      – Paris Austerlitz
      – Paris Nord
      – Paris Est
      – Paris Lyon
      – Paris Saint Lazare
      – Bibliothèque François Mitterrand
      – Saint Michel Notre Dame
      – Musée d’Orsay
      – Invalides
      – Pont de l’Alma
      – Champs de Mars Tour Eiffel
      – Boulevard Victor
      – Avenue du Président Kennedy
      – Boulainvilliers
      – Avenue Henri Martin
      – Avenue Foch
      – Neuilly Porte Maillot

    • Bonjour Netaie,

      En effet, les gares parisiennes sont sous arrêté préfectoral. Il y est donc interdit de fumer même sur les quais découverts.

    • Dju dit :

      On ne parlera pas des agents de la SUGE SNCF qui eux même fument sur le quai de la gare de l’est ou de la gare de Meaux..
      Il y a aussi beaucoup de travail à faire en interne…..

    • fr55 dit :

      @ Dju : il n’est pas interdit de fumer sur les quais de la gare de Meaux .
      Quand à la

    • lotress dit :

      @DJU c’est vrai déja vu aussi en gare de l’est… je comprend mieux pourquoi ils ont du mal a intervenir.
      Remarquer ne pas fumer en intérieur c’est bien mais etre obligé de traversé une foule de fumeurs plantés juste devant la porte d’entrée ce n’est pas mieux….

    • Netaie dit :

      Au niveau legislatif, il serait intéressant de voir, dans le cadre des transports en commun, qui est responsable d’appliquer l’interdiction de fumer et donc garant du droit à la santé (si cela peut s’appliquer dans le cas présent).

    • Nicoff dit :

      C’est sur que le jour où des gens porteront plainte contre la SNCF pour mise en danger de la vie d’autrui par son inaction, la SNCF pendra les mesures adéquates…

    • coco dit :

      Idem. J’évite les wagons fumeurs. Je critique les quais des gares pour lesquels c’est interdit. Comme indiqué plus d’une fois j’ai eu une grosse opération a un oeil et il est difficile d’éviter les fumeurs dur les quais car on passe devant eux pour accéder au train.

    • Guillaume dit :

      Je reconnais que sur les quais c’est autre chose car il y a des non fumeurs.
      Coco, il ne vous reste plus qu’à investir dans un masque… 😉 je plaisante mais il est vrai que c’est un problème majeur.. augmenter le PV serait peut être plus dissuasif..

    • coco dit :

      D’après moi, l’action d’hier est insuffisante. Malgré la distribution de tracts, les gens fument. La prévention, il y en a eu plein. La gare de l’est est blindée d’indication concernant l’interdiction. Et au final rien ne change. C’est pour ça que je pense qu’il faut passer aux PV sans passer par la case de rappel à l’ordre via des bouts de papiers jetés à la poubelle (ou par terre) par les fumeurs.

      Après, le masque de plongé pour me protéger est une bonne idée 🙂

    • Netaie dit :

      La SNCF, en laissant certaines personnes fumer dans les trains se mettent hors-la-loi. Bien évidemment, elle ne peut pas mettre dans chaque wagon des agents qui ont le droit de mettre une amende aux fraudeurs. Le coût d’une telle opération serait énorme. D’un autre côté, si elle ne fait rien, cela risque de se retourner contre elle.

      La solution la plus simple, dite du « sauvage de miches », est de maximiser les mises en garde : panneaux, tracts, annonces sonores, etc. Comme la loi indique simplement que l’entité responsable peut être simplement condamnée pour défaut d’avertissement, la SNCF se protège à moindre coût.

      La SNCF n’est pas bête. Elle sait très bien que les gens font ça en toute connaissance de cause. Donc encore une fois, si vous voulez que les choses changent c’est à vous de faire entendre votre voix.

    • Vinz dit :

      Je suis d’accord avec Coco, la distribution de tracts (à 5-6 agents) ne sert pas à grand chose. Au même moment, 50m plus loin sur le quai et dans le train (Provins), le même petit groupe de rigolos fume déjà a tout va ! Ils ne se cachent pas, ils sont connus et reconnus, et toujours au même endroit dans le train depuis des années : tête de deuxième voiture ! Vous faites quoi pour eux ? Parce que nous, c’est même pas la peine d’essayer, à la moindre remarque sur la gêne occasionee c’est très rapidement insultes et menaces ! Vous faites quoi ??!

    • Samixland dit :

      le problème c’est que ces imbéciles continuent de fumer wagon blindé pendant ces temps de gréve… Changer de wagon ? Impossible…
      Il a fallut qu’une dame fasse un malaise pour que les fumeurs les plus proches éteignent leur joint, et en ralant… à l’étage, on avait droit a du Bob marley et les émanations de canabis… Un voyage inoubliable…

      je prend ce train depuis 1 mois, et le peu de fois que monte sans faire attention dans la voiture « fumeur », personne ne semble s’inquiéter des risques de répressions.

      j’ai assisté une fois à une intervention des agents de sécurité, les commentaires et remarques que l’on pouvaient entendre montre bien qu’ils se sentent dans leur bon droit et que la police fait du n’importe quoi… avec de telle mentalité, je ne vois pas comment les choses pourraient changer…

  8. Geoffroy dit :

    Sinon, quel est l’amende pour ceux qui se disent au milieu du train que c’est un bon endroit pour fumer du cannabis (Hier soir sur le train Paris-Meaux de 19h) ?

  9. Idri_95 dit :

    Solution triste mais radicale : Demander méchamment aux fumeurs d’éteindre sa cigarette sinon revenir aux mains avec les fumeurs .

    • JerePasser en mode normal dit :

      En effet après tout si des fumeurs se font agresser c’est parce que ils l’auront cherché.

    • Geoffroy dit :

      Ne pas oublier que fumer n’est pas considéré comme une agression et ce même si cela met en danger la vie ou la santé de certains (asthmatique par exemple)…
      Tandis qu' »en revenir aux mains », fera que le non fumeur finira forcement au poste et pourrait être condamné pour coups et blessures…

  10. Carla dit :

    Bonjour à tous,

    Le problème est le même sur le parcours Paris Est- Provins- Paris Est.

    Dès le matin, premier train, nous sommes obligés, pour faute de place dans les autres rames, de subir les fumées et ce au détriment de notre santé.
    Dans les trains du soir le problème est et reste le même…
    Je n’ai jamais vu qui que ce soit se faire interpeller. Combien même le conducteur voit les fumeurs, il laisse faire, n’intervient pas et ne demande aucune intervention des forces de l’ordre…
    Sur ce trajet aussi il y aurait pas mal d’argent à récupérer par la SNCF….

  11. fr55 dit :

    Dju : il n’est pas interdit de fumer sur les quais de la gare de Meaux .
    Quand à vos accusations concernant la gare de l’est , je vous laisse responsable de vos propos ; j’y passe beaucoup de temps , et je n’ai jamais constater ce que vous avancé .
    Et quand je vois la tolérance accordée aux fumeurs sur les quais de cette gare …..

  12. Dju dit :

    Je pensai à tort, qu’il était interdit de fumer sur l’ensemble des quais de toutes les gares…
    La encore une source de confusion si les règles ne sont pas homogènes.
    Allez expliquer à un fumeur qu’il peut fumer sur la gare de son départ (gare de meaux) et plus sur le quai de la gare d’arrivée (gare de l’est).

    Quand à mon message il a été supprimé..
    Et en effet il y a une certaine tolérance (de la part de qui?) sur le quai de la gare de l’est.
    Tant qu’il n’y aura pas de controle systématique et présence de la SUGE ou de la Police Nationale a bord des directs de 17h50 ou 18h 20 depuis la gare de l’est le problème subsitera.. Idem pour le train au départ de meaux à 8h14, la 1ere voiture est pleine de fumeurs.

    • Bonjour Dju,

      Les commentaires ne sont pas supprimés. Lorsqu’une modération doit être faite, nous laissons un message publique vous informant de la suppression et du pourquoi cela a été fait.
      Pour votre information, seuls les commentaires ne respectant pas la Charte de fonctionnement du blog sont effacés comme il y est écrit.

  13. Geoffroy dit :

    @Fr55, en fait, si je ne me trompe pas, il est interdit de fumer sur les parties couvertes des gares… Et là, quelques soient la gare, malgré les microscopiques affichages de la SNCF, les fumeurs ne se gênent pas…

    Ils sont dehors et à l’abri.
    Charge au non fumeurs de rester sous la pluie !

    P.S.: Gare de l’est, j’ai croisé un fumeur qui était sur le logo non fumeurs tagué au sol et sous la pancarte interdit de fumée… Je pense qu’il était trop prés pour les voir. 🙂
    Mais bon, au moins ceux la ne fument pas à la porte du train ou dans le train…

  14. Aurelie dit :

    Bonsoir info !
    Sur le train de 7h12 départ coulommiers une collegue qui monte a Tournan s est trompé de wagon et monte dans le fumeur. Elle demande aux passagers si c et bien le wagon fumeur. On lui répond:oui c est bien le wagon fumeur laid vous inquiétez pas on ne fume plus! !!!!
    Et c est vrai! Ils n ont pas fumé. Bon ils ont préparé leur clopes pour l arrivée mais rien d allumer dans le wagon! Trop bizarre. Peut être a cause de la grosse descente de flic a coulommiers mardi. ..

  15. a77 dit :

    Sur les trains pour provins,de + en + de fumeurs.il est maintenant clairement établi qu’en tête de la 2e rame,c fumette.et ce soir,parce qu’un voyageur a refermé la porte pour limiter la fumée chez nous,ils se sont mis à gueuler « allez faites tourner les joints » et à donner des coups de pied dans les fauteuils.Z’ont pas de loisirs pour s’exciter autant juste parce qu’ils emmerdent les travailleurs qui rentrent chez eux?bref,il est temps de mener des opérations coup de poing sur la Migne de provins aussi.

  16. a77 dit :

    Sur les trains pour provins,de + en + de fumeurs.il est maintenant clairement établi qu’en tête de la 2e rame,c fumette.et ce soir,parce qu’un voyageur a refermé la porte pour limiter la fumée chez nous,ils se sont mis à gueuler « allez faites tourner les joints » et à donner des coups de pied dans les fauteuils.Z’ont pas de loisirs pour s’exciter autant juste parce qu’ils emmerdent les travailleurs qui rentrent chez eux?bref,il est temps de mener des opérations coup de poing sur la ligne de provins aussi.

  17. Alex77 dit :

    Bonjour,

    Ce matin nous avons eu un train court sur la ligne P, avec ma femme nous sommes montés dans la voiture de queue (Voiture réquisitionnée pas les fumeurs). L’air était irrespirable pour un non-fumeur (fenetres fermées, sol jonché de mégots, odeur de stupéfiants).
    Ma femme s’est faite insultée par ce qu’elle a demandé à une personne de ne pas allumer sa cigarette dans le train et on a dit à ma femme qu’elle aurait du rester sur le quai.
    Usagers de la ligne P, unissons nos forces pour foutre ces fumeurs dehors !!!!
    C’est notre train !!!
    La SNCF ne fait rien, que du vent. Les patrouilles de la suge on les voient arriver à 10km à la ronde, si bien qu’une fois dans le wagon, il n’y a personne à interpeller. Et ca recommence aussitot que la police ferrovière a quitté le wagon.
    Nous devons nous tasser dans les autres voitures alors qu’il y a une voiture à moitié pleine de fumeurs.

    • Alex77 dit :

      Pour ces messieurs de la SNCF, je précise qu’il s’agit du trajet Chateau-Thierry-Paris Est.

      Voiture de tête le soir
      Voiture de queue le matin

      Comme le dit « Alexx » il faudrait mettre une personne en civil dans le train qui l’air de rien observe les fumeurs et une fois arrivé en gare avec le comité d’accueil bloquant les issues, désigner les personnes qui fumaient.
      Les fois d’après ces gens auront un serieux doute et s’abstiendront.

  18. Alexx dit :

    Bonjour Alex77,

    Tout à fait d’accord avec vous, il faudrait réellement que la SNCF change de méthodes.
    La SUGE est inefficace, leur présence ne fait que décaler le problème. Ils devraient se faire plus discret, arriver par surprise, en bref changer radicalement de méthode de travail.

    C’est leur comportement qu’il faut changer. Laisser des usagers comme vous se faire insulter, alors que vous êtes dans votre bon droit est tout à fait inqualifiable.

    La SNCF doit prendre ses responsabilités, assumez de transporter des usagers dans des conditions de sécurité et d’hygiène décentes.

    • Yann dit :

      Pour répondre a sa je suis desole moi meme etant fumeur il mais arrivé sur des longs trajet de fumer dans des trains ou il ya avait pas beaucoup de monde .1 fois la police est venu a cote de moi me dire d’eteindre la cigarette et que la prochaine fois j’aurais une amende .Mais meme moi etant fumeur les rapelle a l’ordres cert strictement à rien il va falloir changer les methodes !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et ça vous sert à quoi de fumer dans les trains?

    • Yann dit :

      Je comprends que cela derange beaucoup de gens mais pour ma par si on me demande de l’eteindre je l’eteindrait mais on ne peut pas se retenir de fumer sur des longs trajet apres il faudrait que la sncf mette en place d’autre moyen .

    • coco dit :

      Yann. A l’époque des wagons fumeurs, les fumeurs allaient dans les wagons non fumeurs. Ca puait trop le tabac froid même pour un fumeur. Secondo, si la SNCF ajoute un wagon fumeurs, vu les trains courts et le nombre de voyageur en constante augmentation, cela fait moins de place pour les fumeurs. La SCNF ne doit rien faire pour les fumeurs. Mais contre les fumeurs elle devrait agir.

      Il est interdit de fumer et pourtant vous le faite. Je vous souhaite donc de morrir d’un cancer. Le plus tôt sera le mieux, cela fera une place assise de plus pour une personne qui a un.cerveau.

    • coco dit :

      Je voulais dire « vu les trains courts et le nombre de voyageur en constante augmentation, mettre un wagon fumeur fait qu’il y aura mouns de place pour les non fumeurs.

    • JerePasser en mode normal dit :

      « On ne peut pas se retenir de fumer sur des longs trajet » Oh les pauvres petits. C’est interdit c’est tout, qu’est ce que vous ne comprenez pas? Et pourquoi?

    • Geoffroy dit :

      Jéré… C’est le problème des drogués… Impossible de se retenir.
      Heureusement que certains on a un savoir vivre, car sinon, faute de se retenir, on cracherais par terre dans les trains, on pisserais sur les portes, etc…

    • Yann dit :

      Je suis d’accord avec vu que logiquement c’est interdit de fumer dans les trains mais je suis désolé et la je suis d’accord avec vous c’est pas une raison d’agresser les personnes demandant d’eteindre les cigarettes .

  19. JerePasser en mode normal dit :

    Il faut renforcer les mesures face à ces incivilités à cause de type de personne on se retrouve dans des trains sales (papiers, mégots, bouteilles voir graffitis) et mal odorant. C’est inacceptable qui de plus est notre sureté est menacé ces individus sont agressifs n’hésitent pas à virer des gens de leur zone de non droit, ces personnes sont prêts à tout pour contredire la loi et embêter le monde.

  20. Cocolinette dit :

    Il y a des lois qu’il faudrait voir à respecter :
    Décret 2006-1386 du 15/11/2006
    Arrêté préfectoral Paris du 31/01/2007.
    Alors, pour un fumeur, il me semble qu’un trajet d’une heure max (sur paris -chateau) ce n’est pas insurmontable….
    Ils regretteront sûrement quand ils seront en chimio…

  21. Alex77 dit :

    Trajet du soir.Une idee de genie de la part de la SNCF : condamner la voiture de tete (Celle des fumeurs) comme cela ils sont venu enfumer le voyageurs de la seconde voiture. La SUGE etait sur le quai et nous a regardé partir avec les fumeurs qui leurs faisait coucou depuis le train.
    Merci d’avoir garanti notre tranquilité lors de ce voyage.

  22. Alex77 dit :

    Trajet du soir.Une idee de genie de la part de la SNCF : condamner la voiture de tete (Celle des fumeurs) comme cela ils sont venu enfumer le voyageurs de la seconde voiture. La SUGE etait sur le quai et nous a regardé partir avec les fumeurs qui leurs faisait coucou depuis le train.
    Merci d’avoir garanti notre tranquilité lors de ce voyage.

  23. Alex77 dit :

    Pour Cocolinette, si nous etions dans la meme piece et que je vous lache un pet bien gras et odorant ce serait surmontable ? Car sachez que c’est l’effet que cela fait à un non fumeur. Alors merci de garder votre odeur de m…. pour vous.
    Cordialement

    • coco dit :

      Cocolinette a indiqué que les fumeurs pourrait se retenir de fumer pour l’heure de voyage. Par contre de part votre réaction, cela prouve l’énervement que provoque le sujet et pour lequel la SNCF ne fait pas grand chose.

  24. JerePasser en mode normal dit :

    Un petit reportage sur les incivilités c’est sur la ligne J http://www.wat.tv/video/incivilite-dans-transports-6c9br_2i0u7_.html.

  25. Geoffroy dit :

    Cocolinette, une heure c’est dur pour un fumeur…
    Pourtant ces mêmes fumeurs s’arrête de fumer quand ils prennent l’avion et ce parfois pendant plus de 12h ! Et ils n’ont rien a redire…
    Stupidité humaine ou laxisme de la SNCF… A vous de trancher. 🙂

  26. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Pouvez vous nous faire un billet sur la sureté des ligne E et P, sur la SUGE, les contrôleurs, comment s’organisent ils?

  27. Geoffroy dit :

    En alternative, je préférais quand même la cigarette électronique qui, si elle n’est peut être pas moins nocive, incommode beaucoup mois ! 🙂
    Comme quoi, on interdit l’alternative… Pour que les fumeurs restent accroché à l’existant !

  28. JBI dit :

    Salut à tous gens aigri,
    Je suis un de ces fumeurs de la ligne P, qui une fois sortit du travail se dirige en tête de train pour passer un moment sympathique, avec des gens tout aussi sympathique, se fume une clope (ou autre herbe récréative), et décompresse.
    Pour ma part c’est clairement comme ça que je vois ce wagon fumeur, un espace ou les gens parlent entre eux, ou il y’a bien plus d’humanité que dans les autres wagons finalement. De plus les wagons de la ligne P ne sont jamais blindé donc je vois pas en quoi ça dérange les non fumeurs, qu’il aillent dans les autre wagons.
    Dernièrement et comme l’année dernière à la même époque, la “férro” mènent une pseudo opération coup de poing, hier wagon de tête fermé, les fumeurs se sont réfugié dans le deuxième wagon, désolé pour les autres voyageurs, mais on est pas trop con non plus, on est resté au niveau des portes pour pas trop gêné, faut pas non plus nous voir comme “la bête noir”. Ce soir toujours dans le wagon de tête 2 indics en civils cramé a 10km, pathétique.
    bref sur ce petites gens aigris je vous souhaite de bon futurs voyages … Zoub’

    • Geoffroy dit :

      Euh, le soixante-huitard, faudrait peut-être retourner dans ton époque ?
      Insulter les gens et les prendre de haut, cela doit donc être ça l’humanité que tu essayes de nous vendre ?
      J’aime le concept de clamer haut et fort, que fumer, ça rend sympa et que fumer du shit, c’est top !
      Surtout en faire profiter asthmatiques, femmes enceintes et enfants… C’est d’ailleurs très bon pour la santé… Et puis la loi, c’est qu’un truc qui ne sert a rien.
      Vive le wagon fumeur et le wagon première classe ! Quoi, cela n’existe plus ? Le monde change… Mais pas les boulets…

      Allez, Vive la liberté de faire ce qu’on veut !

      Sauf que c’est un peu oublier que la liberté des uns, doit s’arrêter a celle des autres !
      Car sinon, je serais libre de vous bastonner à mort pour satisfaire mon bon plaisir… Mais non, moi, je respecte les autres aussi con soient-ils !

      Pour finir, « mais on est pas trop con non plus », c’est déjà bien de le reconnaitre… 😉
      A moins de sortir la tête dehors, cela reste forcément gênant… Au delà d’être cancérigène. Dommage que la loi ne nous permettent pas de déposer une plainte pour empoisonnement !

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est quoi qui vous fait le plus plaisir: ne pas respecter la loi ou embêter tout le monde, ça vous fait jouir. Votre commentaire ne sert à rien. Et vous ne faites pas que fumer vous tagguez, salissez les rames vous laissez tous vos déchets dans la rame (papiers, mégots, bouteilles), « ce wagon fumeur » déjà on dit voiture un wagon c’est pour les marchandises et il n’existe pas de voiture fumeur. Vous agressez les gens, vous vous êtes accaparé la première voiture comme un squat une zone de non droit où on ne peut rentrer ou si on y entre on ne sait pas dans quel état on va sortir. Vous agressez les gens, les contrôleurs vous ne respectez rien. Vous ne pouvez pas fumer ailleurs ou vous retenir? Si vous êtes la “la bête noir” et ce n’est pas la SUGE mais vous qui êtes pathétique avec vos « gens aigri » et  » petites gens aigris » n’existe pas c’est petits gens aigris. J’espère que vous allez vous prendre des amendes et/ou vous taper dessus.

    • marinette dit :

      Jéré, on dit bien petites gens. Gens fait partie de ces mots qui deviennent féminins lorsqu’ils sont utilisés au pluriel (comme amour d’ailleurs)…

    • marinette dit :

      En fait, je viens de vérifier, c’est même plus compliqué que ça pour le mot gens… http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic13540-mots-masculins-qui-deviennent-feminins-au-pluriel.html
      Toujours est-il que l’expression petites gens est correcte.

      Mais je m’égare, ce n’était pas le sujet initial…

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Hey les amis !!! c’est uniquement pour nous faire sortir de nos gonds, de la pure provoc…ne tombez pas dans le piège 😉 ignorez-le ou débarquez-le à la prochaine gare.

    • julian dit :

      Soyez zen, il suffit de regarder l’ironie du message et le nombre de fautes pour comprendre qu’un dialogue constructif n’est pas permis avec cette personne. Je ne suis pas concerné par cette « voiture fumeuse » sur mon trajet mais je comprends que ça dérange. Après ce JBl pourra dire tout ce qu’il veut, la loi est la loi et il faut quand même que le nettoyage soit fait par des personnes compétentes qu’elles soient « en civil » ou en « uniformes ». Ce problème prend de l’ampleur , il ne sera pas éradiqué mais il y a fort à parier qu’il y aura de plus en plus d’actions contre. Donc mieux vaut laisser jubiler ce crétin aujourd’hui pour qu’il soit plus enfoncé demain

  29. Alexx dit :

    Bonjour JBI

    Votre commentaire reflète bien la réalité de la ligne P, la voiture de tête est occupée par les fumeurs. Les opérations de la SUGE ne changent rien, le problème se déplace dans la seconde voiture.
    C’est clairement un coup de force, si on peut appeler cela ainsi car lorsque 4 agents de la Suge jouent à Candy crush devant les portes de la seconde voiture peut on s’interroger sur l’efficacité de ces opérations.
    C’est le principe de la Révolution on fait le tour pour au final revenir au même point.

    Mais au final c’est toujours nous USAGERS qui prenons et devons rien dire. On subit les fumeurs dans la seconde voiture, la rame est déjà assez pleine pour fermer une voiture.

    • Geoffroy dit :

      C’est surtout que le mec qui se dit, fermer la voiture des fumeurs et il n’y aura plus de fumeur est forcément très naïf!
      Seul le porte monnaie-compte… D’ailleurs JBI, combien d’amendes reçues ? Aucune ? Combien d’avertissement et de fausses promesses de « je ne recommencerais plus » (quand « on est pas trop con non plus ») ?

  30. marinette dit :

    Bonjour,
    Je suis une usagère de la ligne P, qui une fois sortie du travail se dirige dans sa voiture habituelle du train pour passer un moment sympathique, avec des gens tout aussi sympathiques, et décompresser sans avoir à fumer de clope (ou toute autre herbe récréative). Donc le petit laïus sur clope = humanité, merci bien, très peu pour moi…

  31. clio dit :

    Bonjour,,

    je prends presque tous les soirs de la semaine le train de 17h59 pour Coulommiers. Dans ce train récent et coloré, la fin de la voiture de tête est le bar/tabac de quelques beatniks mais sans le côté littéraire ni artistique…
    Ils sont connus et filmés par les caméras internes. Il est donc ultra simple, après impression de leurs portraits ou visionnage par un équipier en direct, de les interpeller en train de consommer ?!
    « Quand on veut, on peut » et je crois qu’il est dommage de les laisser continuer, car un jour…

    • Geoffroy dit :

      Chau-thi m’avait indiqué que les caméras dans les trains ne sont pas exploités sauf par ordre judiciaire dans le cadre d’une enquête sur une personne donnée… 🙁
      Dommage de mettre des caméras partout qui sont inutiles dans la prévention et l’alerte et qui servent finalement que dans le cadre d’une enquête bien ciblé… après que le fumeur est du avaler de force sa clope…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Est ce qu’on pourrait porter plainte contre les fumeurs? Comme ça il aura bien une enquête judiciaire qui pourra utiliser les caméras des rames.

    • Bonjour clio,

      L’utilisation de la vidéosurveillance est encadrée par la loi. Par exemple, le conducteur ne peut pas visionner la vidéo en conduisant (elle lui permet par exemple de réarmer à distance un signal d’alarme). Légalement, une vidéo est exploitable sur réquisition judiciaire pour un crime ou un délit.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      N’y a t’il pas dans la loi un moyen de créer un central de contrôle (qui ne peut voir que les vidéos en temps réel) pour faire de la prévention, avant la répression et les réquisition judiciaire ?

  32. JerePasser en mode normal dit :

    Il à beaucoup de trains qui sont concernes par ce problème même parfois sur le RER E où souvent ce sont des jeunes du lycée Clément Ader de Tournan qui fument ce qu’ils achètent chez l’herboriste du coin.

    • Yann dit :

      Je Réponds a tout ceux qui consulte ce blog , si jamais vous voyez beaucoup de gens fumer allez a la cabine du conducteur et dites ce qu’il ce passe et le conducteur agira en conséquence .

    • marinette dit :

      Que pourra-t-il faire ?

    • Julian dit :

      Le conducteur va arrêter le train et ça augmentera le retard encore et encore …. franchement pas une bonne solution. Et au pire il prévient des agents, ils vont venir comment vu qu’ils sont quasi tous basés sur Paris ? Franchement, il vaut mieux laisser le chauffeur tranquille car après il va se sentir agressé qu’on lui demande de faire quelque chose, puis ça va finir en grève pour soutien à un chauffeur agressé (hum hum)

    • z20900 dit :

      Bonjour,

      De mémoire sur Paris Est, il y a une brigade suge a Magenta (la plus importante), Meaux et Emerainville.

      Cordialement

  33. JerePasser en mode normal dit :

    Voici comment on retrouve la première voiture des trains de Château Thierry: http://t.co/Kf5GgVoH.

    • Guillaume dit :

      Jéré,

      Mon commentaire va peut être vous choquer, je ne sais pas quel axe vous habitez, (chateau j’imagine) mais l’état des voitures est secondaire pour mon axe. Nous n’avons jamais de chauffage l’hiver, jamais de climatisation l’été, quelques fois nous roulons dans le noir sans lumière, les portes dépressurisé, et tout ça seulement quand le train roule normalement.
      Il faut commencer par avoir des trains ponctuels, (on modifie l’affichage des horaires pour faire partir le train 1minute plus tôt alors que l’on part tous les jours 10 minutes plus tard)..
      La voiture des « fumeurs » est en place, lorsqu’elle est fermée, ils vont dans la seconde. La SNCF, le sais mais c’est comme ça.
      La seule solution, est d’aller s’entasser dans les autres voitures et leurs laisser cette première. Qu’ils s’empoisonnent entre eux

    • Geoffroy dit :

      L’amélioration des conditions de circulation en temps normal ne va pas en contradiction avec le respect de la loi pour les fumeurs !
      Surtout que pour la SNCF, ce ne sont pas les mêmes personnes qui s’en occupent… 🙂

      On dit souvent, cela n’est qu’un détail comparé a… Mais si on peut agir parallèlement sur tout c’est mieux… Et vu que la SNCF n’agira pas sur nos conditions de transport avant longtemps, autant essayer de récupérer un wagon propre avec des gens super sympa (qui fument tout et n’importe quoi – JBI, avez vous essayer la moquette des sièges ?)

  34. Alexx dit :

    Guillaume vous avez parfaitement resume la situation, votre commentaire n’est pas dutout choquant, mais il reflete la realite de notre axe La Ferte Milon Paris Est.
    De plus, tout ce que vous dites est malheureusement la realite.

  35. Train Driver dit :

    Bonsoir messieurs dames de tout bord et de toute part!

    Je pense que d’une manière générale, c’est un réel problème de société auquel nous sommes confrontés… Regardez autour de vous! Il faut croire que les gens de ce bas monde sont vraiment livrés à eux même, avec une certaine anarchie qui s’est mise en place. La situation actuelle en est bien la preuve, le système est tellement laxiste et la répression tellement caricaturale, que chacun commence vraiment à faire ce qu’il veut, sans se soucier des autres, et sans se soucier des lois, puisque forcé de constater que les représentants de l’ordre sont quasiment inexistants (aussi bien sur les routes, que dans les trains, sauf à Neuilly et dans le 16eme étrangement!). De plus, une bonne éducation, ainsi que l’apprentissage de bonnes valeurs morales pour vivre en harmonie, ne semblent plus dispensés depuis quelques temps!

    A titre d’exemple, chez certains de nos voisins frontaliers, le bon sens, l’éducation, et la bonne volonté sont de mise, puisque l’on a laissé en place un système très répressif incitant à rester dans le droit chemin, et à force on s’y habitue! Pour devenir quelqu’un de raisonnable, responsable, et qui réfléchit.

    La fin des incivilités dans nos trains et la nation entière ? Ce n’est pas pour demain! C.Q.F.D

    • Geoffroy dit :

      La « bonne éducation » ne concerne pas forcément les plus jeunes…
      Au contraire, il se base principalement sur les réfractaires aux changements qui se disent (comme JBI), en 1868, j’avais le droit de fumer dans les trains en première classe ! On supprime ma liberté (et on oublie au passage celle des autres)…
      .
      Quand aux pays anglo-saxons, plus respectueux des règles, c’est pour moi quelques choses de culturels qui sera impossible de mettre en œuvre en France (Mais on peut s’y rapprocher en tenant compte de nos spécificités).

  36. z20900 dit :

    Bonjour,

    ils sembleraient que ces derniers jours il y ait de nombreuses contraventions qui tombent sur les trains fumeurs de la ligne Paris Chateau Thierry. En esperant que les opérations de police se poursuivent et qu’il y ait des piqures de rappel de temps en temps.

    A quand la meme chose en gare de l’Est?

    cordialement

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour z20900, profitez-en car sur Coulommiers, je parle du 17h29, en queue de la première rame on se croirait à Macao dans le plus notable de ses fumoirs…

    • Yann dit :

      Bonjour, effectivement plusieurs opération coup de poing on eté mener sur l’axe Meaux Chateau Thierry il devrait y en avoir sur l’axe provins courant juin .

    • Bonjour z20900,

      En effet des opérations contre les fumeurs ont été menées ces dernières semaines. Des agents étaient présents en gare de Paris Est. Hier un train Paris > Château Thierry a également fait l’objet d’une opération à bord.

    • Julien Pedro dit :

      Oui en effet ! Une opération qui s’est soldée par du retard comme toutes les autres (sur une ligne pour lesquels ils sont déjà légion) et l’accueil peu aimable d’agents qui ont tendance à confondre ces fumeurs et l’ensemble des voyageurs. Je trouve ça grave de devoir supporter de plus en plus souvent ce que je qualifierai de « cow-boys » et non pas d’agents de sureté … On subit déjà les retards, les trains à 4 wagons aux heures de pointes et ça me paraissait suffisant.

  37. clio dit :

    Bonjour,

    je me suis amusée à prendre en photo, depuis le temps, les habituels fumeurs du 17h59 pour Coulommiers mais je pense que cela n’intéresse personne (ni la SNCF, ni la police ferroviaire, ni la police…) car même à la gare de l’Est, avant le moment du départ, plusieurs personnes fument sur le pas de la porte du train en toute impunité alors que des agents SNCF sont sur le quai. Ces derniers prennent bien soin de tourner la tête et de blaguer entre eux pour ne surtout rien voir : c’est un comble !

  38. Vinz dit :

    Et pendant ce temps là, dans le train blindé pour Provins de 17h46, les fumeurs continuent d’investir la tête de la 2eme rame, et contraignent les non-fumeurs a un voyage debout dans le couloir…
    Vous faites quoi ??

Les commentaires sont fermés.