MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : gratuité des transports en Île-de-France

40
Publié le 14/03/2014

En raison du pic de pollution en Île-de-France, les transports sont gratuits depuis ce matin et jusqu’à dimanche 16 mars en fin de service.

 

Suite à cette décision, prise hier après-midi, par le président de région Jean-Paul Huchon et Philippe Martin le ministre de l’Écologie, nous avons ouvert l’accès à l’ensemble du réseau Transilien.

 

En réponse à cette mesure inédite, nos équipes sont mobilisées pour vous informer en gare :

  • avec des affichages
  • via des annonces sonores
  • par la présence de nos agents commerciaux
  • sur les écrans infogare

40 commentaires pour “Ligne P : gratuité des transports en Île-de-France”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Les contrôleurs sont mis en congés forcés ? Je ne vais critiquer ou faire de la politique. Je trouve cette mesure très bien car vu l’état de l’air en ce moment sur Paris, la gratuité des transports est une bonne chose. Par contre, pour les gens comme nous qui payons tous les mois, pendant que d’autres peuvent utiliser sans payer, ça me gène sur le principe. Je suis utilisateur Vélib’, le principe est le même…

  2. Guillaume dit :

    Bonjour Captainboeing

    La mesure prise par le gouvernement est pour inciter les personnes ne prenant pas les transports en communs à les utiliser justement, en raison de la pollution massive des voitures (diesel).
    Pour les usagers « habituels » comme nous, nous les empruntons déjà, donc il n’y a pas d’effort à faire. Les prix sont (à ce qu’il parait) très en dessous du prix réel que cela coute à la SNCF.

    En revanche, vu l’état du réseau, j’ai plusieurs de mes collègues qui refusent de prendre notre ligne P, gratuit ou non, elle n’est pas fiable selon eux. Ce n’est pas moi qui va les contredire…

  3. Alexx dit :

    Bonjour Guillaume,

    Pour nous usagers cela ne change rien …
    Je vous rejoins sur le perte de confiance des personnes sur la ligne P. Lorsque j’arrive à la gare de la Ferté-Milon je ne sais jamais ce qui peut arriver …

    Depuis quelques semaines les perturbations sont de plus en plus rares et cela est à souligner. Le travail des agents SNCF à bords des trains est également à remarquer, ils communiquent plus facilement avec nous usagers et sont ouverts aux dialogues.

    Le problème de fond reste l’état général des voies de circulation en espèrent que les travaux d’été soient les derniers …

  4. Guillaume dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, encore hier soir, train de 17h05 au départ de Paris à destination de La Ferté Milon, qui s’est arrêté subitement en pleine voie avant trilport, sans explication du personnel mise à part un « le train est arrêté en pleine voie, pour votre sécurité veuillez ne pas tenter d’ouvrir les portes »
    On s’en fou, on le voit bien que le train est arrêté, ce qu’on souhaite c’est connaître la raison, et éventuellement des excuses avant de nous souhaiter une bonne soirée…
    Je n’ai pas demandé la raison à Chau Thi, car ce sont des retards de + ou – 15 minutes, et comme je l’ai déjà souligné, lorsque vous êtes sur notre tronçon, ces retards sont quasi quotidien, ils sont « normal »

  5. Geoffroy dit :

    « Pour les usagers “habituels” comme nous, nous les empruntons déjà, donc il n’y a pas d’effort à faire. » => Pour la peine, je vais donc prendre ma voiture…

    • Guillaume dit :

      Bonjour Geoffroy,

      J’ai un rendez vous important ce soir, et bien oui j’ai pris ma voiture également, on ne peut se fier à notre ligne malheureusement. Encore la preuve, consulter le site du transilien, il y a encore des problèmes…
      Si vous n’êtes pas pressè, oui, si vous avez une correspondance ou un rendez vous, prendre le train c’est comme joué à la loterie…

    • Geoffroy dit :

      Tu es trop fort Guillaume, tu as réussi a répondre à mon commentaire 6 minutes avant que je le publie (13h48 vs 13h42) ! 🙂

  6. Guillaume dit :

    Hahaha, 🙂

  7. etana dit :

    Je prends la ligne P très ponctuellement pour me rendre dans la famille. Je pars de Paris et j’arrive à Chézy sur Marne. J’ai eu de la chance jusqu’ici, aucun problème. Mais je me suis abonnée à la news letter pour recevoir les informations en cas de perturbations et j’en reçois beaucoup plus que ce que je pensais : toutes les semaines, parfois plusieurs fois par semaine. Je dois de nouveau prendre le train dimanche, sauriez-vous me dire si le voyage sera gratuit de Paris à Chézy (car Chézy est hors Ile de France). Merci de votre aide !

  8. Bonjour tout le monde,

    Comme Guillaume l’a fait remarquer, il a été décidé, suite au pic de pollution en Île-de-France, de rendre les transports en commun gratuits afin d’inciter les personnes qui utilisent leurs voitures à prendre ces moyens collectifs de transport.
    Il n’y aura donc aucun geste commercial tel qu’un remboursement dans le cadre de cette mesure de santé publique.

    • coco dit :

      Remarque : il n’y a pas eu de remboursement malgré tous les trains courts que nous avons eu en 2013 (toujours pas de raison sur le train court de mercredi matin) Et toujours et encore, la SNCF est carrement nulle niveau communication.

      C’était donc évident qu’il n’y aurait pas de remboursement.

    • Nathg dit :

      Mesure de santé publique ….. Depuis quand la SNCF applique les mesures de santé publiques ?!?!! Heu les fumeurs dans les trains …n’est-ce pas aussi une mesure de santé publique …..

    • mime dit :

      Complètement d’accord avec vous Nathg !

    • lotress dit :

      donc la SNCF dans sa grande bonté nous fait payé a nous abonnés et utilisateurs réguliers quelque chose qu’elle offre aux fraudeurs habituels et/ou aux rares personnes profitant (à juste titre) de cette gratuité. Bravo

  9. Alexoom dit :

    La gratuité c’est bien pour limiter la pollution mais j’espère que cela ne durera pas trop longtemps. De toute façon, nous, utilisateur, le prix reste le même, ce qui change, c’est la qualité et l’éducation des passagers à bord. Je travail le week end pour 10h de travail, j’aime me reposer le matin en train comme d’habitude, mais alors là, c’est le chaos total, des jeunes qui mettent leur musique à fond, des fumeurs de cannabis, des gens qui jettent de l’eau partout, sur les sièges, des jeunes (pas si jeune que ça c’est là où ça me fait peur sur l’espèce humaine) qui ouvre la cabine arrière du conducteur pour y faire des bêtises et j’en passe. Il ne faut pas oublier que nous, nous payons un transport, nous n’avons pas le droit à la gratuité en tant qu’utilisateur fidèle, on aimerait donc un minimum de tranquillité et de sécurité et non pas avoir un train chaotique comme on a jamais vu sur la ligne Provins Paris. Surtout qu’on nous dit qu’aucun geste commercial ne nous sera donné, donc vous avez dans ce cas l’obligation de garder un transport de qualité, le contrat est maintenu vu que le paiement l’est aussi. Car si ça continus, je vais finir par prendre ma voiture.

  10. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Je note un intérêt non négligeable à cette mesure, la fluidité aux portiques 🙂 très agréable ce matin

  11. Geoffroy dit :

    Vu la météo annoncé, je pense qu’on aura une semaine de gratuité… Enfin, non, on aura payé une semaine de forfait pour rien.

    Mais le pire, sera quand la SNCF/STIF/RATP nous dira qu’à cause de cette gratuité (non compensé par l’état ?), elle est obligé de compenser cette perte financière par des travaux décalés ou une augmentation tarifaire de nos forfaits.

  12. Ephilie dit :

    Bonjour à tous,
    Je tenais à vous part de mon expérience suite aux annonces qui ont été faites par les pouvoirs publics, le Stif, et la SNCF dû au pic de pollution des ces derniers jours. Devant me rendre à Paris Samedi et pour ne pas utiliser notre voiture nous avons décidés, mon compagnon et mon fils de 2 ans, de prendre le train de 9h32 à Verneuil l’Etang. Or le train qui est arrivé était court, seulement 1 rame, et bondé nous avons donc dû faire le voyage debout ! Or, outre la gratuité il avait été annoncé que des trains longs seraient mis en place pour palier l’affluence. Evidemment ce fut encore un train d’une rame pour le retour. Je constate une fois de plus le décalage entre ce qui est annoncé et la réalité.

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      Tout comme Ephilie, nous avons joué le jeu hier avec ma conjointe et nos 2 enfants. Mais pas la SNCF!
      Train court à l’aller comme au retour.
      Par chance, nous avons tout de même réussi à avoir 2 places assises, mais bien d’autres personnes sont restées debout pendant 45 minutes.

      Les intentions étaient bonnes, mais les moyens insuffisants.
      Je dirais même pire qu’en semaine.

      Point positif … on avait de la place pour se garer à Mormant.

  13. railtonyPasser au statut dit :

    je voudrais faire remarquer que la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF du 14 au 17 mars 2014 est un gros succès car cela me permet de voyager partout en Île de France et je voudrais dire aussi que la mise en place de la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF organisé et proposé par le ministère de l’écologie, le ministère des transports et le stif (syndicat des transports d’Île de France), c’est 20/20, bravo, félicitations et plus encore, de l’enthousiasme.

    • lotress dit :

      Bonjour M LUONG, prenez vous le train habituellement ?

    • Geoffroy dit :

      Non… Et même si, il ne prend le train que sur une courte distance, puisque grâce a la gratuité, un dézonnage de fait vient de s’opérer.
      Dommage que le passe a tarif unique n’existe pas…

    • lotress dit :

      oui dommage que le passe a tarif unique n’existe pas effectivement.

      Mais ma question sur la périodicité de ses voyages en trains était plus guidée par ma curiosité d’un tel engouement pour la gratuité des transports. D’autant plus que si M Luong a un passe navigo, ce ne fut pas du tout gratuit pour lui, comme pour nous.

    • railtonyPasser au statut dit :

      @lotress, au faites, j’ai un pass navigo qui permet de voyager partout en île de France alors que je suis handicapé, c’est le pass navigo améthyste. en plus, Jéré l’a remarqué que Tous les pass navigo sont dézonés les samedis dimanches et jours fériès et les vacances scolaires, donc tous ceux qui payent peuvent voyager partout dans ces moments là. à part cela, je suis passionné, curieux et intéressé par les trains et la SNCF depuis longtemps et mon souhait, c’est de vouloir entrer à la SNCF dans les meilleurs délais. et c’est pour cela que je connais tout sur la SNCF. et pour l’instant, je suis en démarches pour la SNCF. chers voyageurs de la ligne P Transilien, je vous souhaite une bonne soirée et bonne chance pour de nouvelles commentaires.

    • railtonyPasser au statut dit :

      oui bien sur lotress, je prends le train tout le temps.

    • lotress dit :

      merci pour vos réponses et j’espère que la SNCF va vous embaucher, vu votre motivation

      M Luong connaissez vous cet organisme, peut etre que cela pourrait vous etre utile ? (a tout hasard !!)

      http://www.agefiph.fr/

    • railtonyPasser au statut dit :

      merci beaucoup lotress, vos remarques et réponses me touchent beaucoup, énormément et profondément, je le sens que la SNCF va m’embaucher car elle a besoin de moi, c’est normal et en plus, depuis 2012, la SNCF embauche 10000 nouveaux postes par an à vie car c’est pour remplacer et succéder les anciens cheminots qui doivent partir à la retraite et c’est pour cela que quand je serai à la SNCF définitivement, j’irai apprendre à mes futurs collègues SNCF de leurs faire quelque chose parce qu’ils sont petits et c’est pour cela que la SNCF, je la connais mieux que les autres.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Tous les pass navigo sont dézonés les samedis dimanches et jours fériès et les vacances scolaires, donc tous ceux qui payent peuvent voyager partout dans ces moments là.

  14. MLH dit :

    Pollution ou pas, l’affluence est en nette augmentation sur la ligne Provins-Paris, il devient impossible maintenant de trouver une place assise le matin dès Mormant au lieu de Verneuil auparavant. La Sncf ne répond absolument pas à la demande sur ce tronçon, avec un train toutes les 1/h seulement et à partir de 9 h à Paris, un train toutes les heures seulement c’est nettement insuffisant. Pourquoi ne pas ajouter un train qui arriverait à 9h30, beaucoup d’entre nous j’en suis sûre pourrais enfin voyager assis pendant 50′.

  15. ASOPasser au statut dit :

    En tout cas, ce que je comprends dans la gratuité des transports, c’est que ce n’est pas gratuit, vu que nous, nous avons payé notre pass. Quelle annonce !
    Et effectivement, je pense que Geoffroy a raison, on va réussir à nous annoncer que la sncf, en plus de nous avoir prélevé, a perdu des sous, et augmentera donc ses tarifs de façon plus importante en juillet.

  16. SANDRINE18Passer au statut dit :

    Et le plus drôle (la blague du jour) c’est de recevoir, sur sa messagerie, en tant que CLIENT de la SCNF et détenteur d’un abonnement Navigo (le plus cher mais avec moins de trains que les parisiens intra-muros 1-5 zones), une demande nous priant d’éviter de prendre un train entre 7 h et 9 heures car il est suscerptible que les trains soient bondés ! Bien sûr, je vais retarder mon départ pour arriver encore plus en retard (je badge !!) pour être solidaire avec ceux bénéficiant (les bienheureux) de la gratuité des transports alors que nous n’avons jamais aucun remboursement malgré des perturbations hebdomadaires si ce n’est quotidiennes. Merci pour cette bonne partie de rigolade.

    • mime dit :

      J’ai bien rigolé aussi quand j’ai reçu ce sms …. Ils sont vraiment trop forts !

  17. lotress dit :

    Donc en plus de ne pas avoir la gratuité des transports (nous avons notre pass naviguo mensuel ou annuel) nos impots vont rembourser une partie des 18 millions que cela a coutés. Finalement nous payons deux fois quelque chose de gratuit….. Trop fort la france.

  18. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas cette sommes. 4 millions d’euros de perte par jour. N’est ce pas plutôt 4 millions d’euros de manque à gagner par jour ?
    Qu’un train circule avec 100 ou 200 voyageurs, le cout reste le même non ?
    Ne me dites pas que l’on a augmenter la fréquence des trains car je n’ai rien vu de la sorte.

  19. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Il y a souvent un mélange entre coût et manque a gagner.
    Le coût devant être supérieur que les revenus pour ne pas être déficitaire…

    Il est mentionné là que c’est le coût de faire fonctionner les transports « gratuitement ».
    Ce qui est en soit une aberration de l’indiquer car je suppose que dans leur calcul, il n’ont pas pris en compte tous les abonnées (a l’année, mois, semaines, etc.) qui ont quand même payé… Et qui réduisent le vrai coup brut de la mesure.

Les commentaires sont fermés.