MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Calendrier des travaux de la ligne P du 1e avril au 30 juin 2014

49
Publié le 25/03/2014

travaux sur les voiesEn 2014, nous poursuivons d’importants travaux sur votre ligne pour améliorer votre confort et la ponctualité de vos trains. Afin que vous puissiez dès à présent prendre en compte ces travaux dans votre organisation quotidienne, nous tenons à vous remettre ce calendrier du second trimestre 2014, reprenant l’impact sur les circulations dû aux travaux à venir.

 

ATTENTION : les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

 

Point de vigilance

Nous attirons votre attention sur le fait que l’axe Paris/Coulommiers est particulièrement impacté par des travaux au second trimestre 2014.

Le week-end du 3-4 mai 2014, d’importants travaux de renouvellement des voies-ballast en gare d’Emerainville-Pontault Combault auront lieu. La circulation des train sera interrompue. Nous vous conseillons de reporter vos voyages sur les axes Paris-Coulommiers et Paris-Provins.

 

Des travaux seront réalisés sur l’axe Meaux-La Ferté Milon en continu du 15 juillet au 31 août 2014 : des bus de remplacement seront mis en place entre Lizy sur Ourcq et La Ferté-Milon.

 

Quels sont les principaux  travaux ?

  • régénération du poste d’aiguillage de Gretz-Armainvilliers
  • travaux définitifs de l’évitement de Mortcerf
  • renouvellement voie-ballast entre Tournan et Gretz-Armainvilliers
  • travaux de maintenance des voies sur l’axe Paris-Meaux

 

Ligne P - avril 2014

 

Ligne P - mai 2014

 

Ligne P - juin 2014

 

La liste des trains concernés vous sera communiquée ultérieurement :

  • par affichage en gare
  • sur le site Transilien.com
  • sur ce blog

 

Vous pouvez télécharger le calendrier travaux en cliquant sur les liens ci-dessous :

49 commentaires pour “Calendrier des travaux de la ligne P du 1e avril au 30 juin 2014”

  1. Yann dit :

    En quoi consiste exactement les travaux en gare de Mortcerf

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    J’ai hâte de connaître les horaires concernés.

    • Bonjour Captainboeing,

      Concernant l’axe Coulommiers, jusqu’à mi-avril les travaux concernent les trains après 22h. Et pour les travaux en journée, ils modifieront la circulation des trains entre 9h et 15h. Petit point de vigilance sur le samedi 3 et dimanche 4 mai où les circulations seront interrompues.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Merci de vos précisions !

    • julian dit :

      PS : ai je le droit de modifier ma carte de transport en zone 1-2 sur ces périodes pour me rendre sur paris vu que je quitte tard, que je prends habituellement 22h16 mais que comme si celui de 23h16 ne suffisait pas en suppression, il fallait désormais celui d’avant … (mais juste pendant les travaux bien entendu)

    • Bonjour Julian,

      Parlez-vous bien des trains de 22h16 et 23h16 au départ de Paris Est ? Si c’est le cas, sachez que le 22h16 est maintenu, c’est d’ailleurs le dernier train à circuler normalement.

    • Julian dit :

      Dans votre annonce est indiqué plus de train à partir de 22h … Nous verrons bien, tout n’est que surprise sur cette ligne, un mois et demi à la prendre et c’est déjà une horreur rien que d’y penser. Et pour le matin comment dois je faire , le bus ? pour la carte puis je passer en zone 1-2 pendant les travaux?

  3. VIrginie dit :

    Je suis curieuse de savoir quels trains seront supprimés et quels retards vont encore être à prévoir lorsqu’on a des retards de 5 à 30 min et que sur leur proposectus distribué hier nous devons nous attendre au pire, je cite : « Nous attirons votre attention sur le fait que pendant ces phases travaux les conditons de circulations vont être dégradées et que vos temps de trajets seront allongés de 1h30 à 2h !!!
    Comme toujours nous sommes pris en otages … QUi va encore payer la note les voyageurs !!
    Pour ce qui est des bus de remplacements, sans commentaire nous allons donc mettre 3h min aux heures de pointe pour pouvoir arriver péniblement à Coulommiers !!!
    J’ai déménagé en décembre dans cette région que j’apprécie mais les conditions de transport sont déplorables pas en terme de confort mais plus en terme de respect des horaires.

    • Bonjour Virginie,

      Comme je le disais à Captainboeing, concernant les travaux d’avril sur Coulommiers, ceux de soirée impacteront les trains à partir de 22h et ceux de journée auront des conséquences sur les circulations entre 9h et 15h.
      En revanche, les travaux samedi 3 et dimanche 4 mai interrompront les circulations.

    • VIrginie dit :

      Merci pour ces précisions.
      Pour les trains à partir de 22 h comment cela va se mettre en pratique ?
      Transport via navette de Bus ?

    • Pour les trains de soirée, il y aura des navettes routières au départ de Paris Est.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour Chau-Thi, il y aura une navette de 40 places pour compenser un train à la même fréquence qque les trains habituels ?
      Je l’ai fait une fois, certains sont resté sur le bord de la route… Autant dire qu’on était pas loin que certain en vienne au main (C’est là que j’ai compris l’utilité de la police sur place…).

      Résultat, je prends le RER A dans ces moments là, cela fait un peu plus de route, mais au moins, je ne suis pas sérré. 🙂

  4. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Si j’interprète bien les tableaux, sur l’axe Paris-Coulommiers, je m’aperçois qu’en avril (du 14 au 18) et pendant trois semaines en juin (du 2 au 20, du lundi au vendredi), seules les trains en horaires dites de pointes circuleront entre la période de travaux de jour (9h à 15h) et celles de nuit (de 22h aux premier train du matin). Pour ceux qui prennent le train aux heures adéquates, cela devrait être neutre en conséquence. Par contre, ceux qui se retrouvent dans le mauvais créneau, ils subissent une double peine car il n’y aura aucun train direct entre Paris Est et Gretz Armainvilliers. Prendre le RER E qui allonge le temps de trajet, en cumul du transfert par car, cela allongera considérablement le temps de trajet. Pourquoi les trains directs n’existe plus comme cela existait quand il y a eu des travaux entre Tournan et Coulommiers ?

    • Yann dit :

      Tout simplement car les travaux empeche tout les trains de circuler vu que c’est le systeme d’aiguillage des voies qui est visee

  5. ldc7575 dit :

    Encore une bonne raison pour réduire le nombre de trains, car franchement je ne vois aucune amélioration sur ma ligne La ferté sous Jouarre Paris, au contraire on a eu le droit à « annulation des trains à cause de réception de chantier tardif » à plusieurs reprises…toujours autant de retards si ce n’est plus et surtout de plus en plus d’annulations sèches…mais visiblement tout le monde est content car personne ne se plaint…

    • julian dit :

      Dire que personne ne se plaint je ne pense pas.
      Juste la sncf est blindée juridiquement. Pire les registres horaires sont faux (pour connaitre personnellement un des aiguilleurs de Tournan). Quand je note un retard de 19 minutes, eux notent un retard de 3 minutes , c’est affligeant. Les gens sont sidérés mais dire que personne ne se plaint c’est un peu compliqué.
      Quelle solution pensez vous ?
      Personnellement, ce blog pourrait être une bonne plateforme pour monter des groupes de mécontentements mais la CM ferait surement du ménage en invoquant un non respect de la charte. De plus ce blog est quasi méconnu. Imprimer des prospectus avec l’adresse du blog et donner rendez vous au gens pour détourner le blog en blog de réclamation ? pourquoi pas mais il faudrait suivre le mouvement et la population est parisienne n’est pas trop du genre active j’ai l’impression

  6. julian dit :

    Mais quelle blague, et évidemment nous continuons de payer plein pot n’est ce pas Chau-Thi ? Rien n’est prévu car vous invoquez quoi ?
    Franchement mais de qui se moque t’on ? Même pas 10% DES TRAINS à l’HEURE sur l’axe ParisEst Coulommiers (et inversement), des prix augmentant sans arrêt pour un service inexistant, des travaux en continus toujours plus impactant et de moins en moins de possibilités de pouvoir « se rendre normalement sur notre lieu de travail » (comment fait on en horaires décallés à partir d’avril pour du 13h/21h ?) impossible d’avoir un train entre 9h et 15h puis impossible de prendre le train de 22h16 …. et donc quelle est la solution ? Merci de m’en fournir une (descente et normale)

    • Yann dit :

      Des navettes sont mis a disposition pour les trains les moins chargé .

    • Julian dit :

      Merci Yann, je suis content d’apprendre que je ferai 5h/jour au lieu de 2h … merci pour l’info …

    • Yann dit :

      Je suis entierement d’accord avec vous sur le faite que le voyage dur plus longtemps moi meme prenant le train de 23h16 enfin maintenant c’est des bus au lieu d’arriver a minuit chez moi j’arrive a 1h20 mais faut faire avec meme si des fois c’est relativmeent chiant

    • Julian dit :

      Des fois ? le débat n’est pas , je paye pour prendre un train et pas 2 bus par jour car les travaux s’intensifient … prochaine étape en septembre des bus tout le temps ? Non mais vraiment , à part changer les zones pour avoir l’impression de ne pas me faire avoir à 500% et passer en zone 1-2 je ne vois pas quoi faire car c’est encore bien trop payé que de payer une carte pour un bus …

  7. Julian dit :

    Pour info je prends déjà de temps en temps le 23h16, c’est juste une horreur ce système. Je paye pour le train pas pour un bus qui met 130% DE TEMPS SUPPLEMENTAIRE mais encore une fois, quel choix avons nous ? peut on parler de choix ? peut on parler du mot interdit (non pas Voldemor mais Geste co …. pardon je me suis laché là en demandant ces quelques mots indisponibles au Petit Larousse de la SNCF)

  8. Geoffroy dit :

    @Chau-Thi, les bus mettant plus de temps que les trains, sont-ils considérés comme en retard ? 🙂

    • lotress dit :

      attendez !!! un train en retard a déja du mal a été considéré en retard….Alors là, vous demandez la lune !! 🙂

  9. Julian dit :

    Je vous confirme le pipotage des chiffres. Je connais un aiguilleur de Tournan, il n’a jamais les mêmes horaires d’arrivées quand je l’appelle le lendemain et qu’il regarde les registres … Quelle honte

  10. Guillaume dit :

    Grèves…
    Le pire c est qu en plus des travaux il y va avoir des grèves…

    • julian dit :

      Des grèves ?

    • Guillaume dit :

      Oui, très souvent après les vacances scolaires il y a des grèves.. alors il faut se préparer d’avance.

    • Béré dit :

      Bonjour Oui grève inter profession lundi 31 mars mais sur le site transilien il y a juste l annonce mais pas encore les horaires de circulation.
      Sinon pour les grands travaux d été ligne ferté milon, vu le post annonçant les dates de travaux en continu, il est marqué bus à partir de Lizy pour Milon donc pas de fermeture complète de la ligne pendant les travaux comme l été dernier ?? Paris meaux en train puis meaux Lizy en train et enfin bus Lizy crouy et non paris meaux train et Meaux crouy en bus comme en 2013, c est bien ça ?? Merci Chau Thi de votre réponse à votre retour en congés.

    • Yann dit :

      Oui c’est bien cela seul les voie de lizy a la ferté sont prevu pour des travaux .

    • Guillaume dit :

      Grèves?
      Bonjour Bere,

      Je ne sais pas de quel tronçon vous venez mais les grèves avant/après vacances scolaires ont généralement pour conséquence aucun train de La Ferte Milon à Meaux (si vous avez du courage il y aura des bus) puis faudra prendre un des trains saturé à Meaux.
      Bonnes vacances messieurs

    • Yann dit :

      Normal puisque la greve impactera uniquement le ligne A J K et R .Le trafic sera normal sur tout les autre ligne .

    • Bonjour à vous tous,

      En effet, les grèves dont parle Béré n’ont pas impacté la ligne P.

    • Bonjour Béré,

      Concernant cet été, c’est bien cela. A priori pas de fermeture complète de la ligne. « Seulement » à partir de Lizy sur Ourcq. J’ai également vu avec les contrôleurs du TER pour que les navetteurs de La Ferté-Milon et Mareuil sur Ourcq puissent prendre le train à Villers Cotterets.

    • Guillaume dit :

      Je parle des grèves d après les vacances scolaires. Pas celles du changement d horaires.

    • Guillaume dit :

      Chau Thi,
      Si cela commence « uniquement » à Lizy, pouvez voir pour mettre 2 parcours routièrs. Le premier : Lizy Crouy, Mareuil, Milon (notamment pour les personnes de crouy voulant venir à Mareuil et à Milon)
      Et le second direct Lizy, Mareuil, Milon. Il s agit de la même route, ce qui évite le détour de Crouy.

    • Bonjour Guillaume,

      Je vais transférer votre demande au responsable des substitutions routières. Il étudiera votre proposition en fonction des moyens qu’il aura.

    • Bonjour julian,

      Pour l’instant, rien à signaler sur ce sujet.

  11. Guillaume dit :

    Attendez encore yann. On sera au courant la veille pour le lendemain au mieu et au pire le jour même. La ligne P fait grève même lorsqu elle est seule.. donc attendons de voir.

    • Yann dit :

      Desole d’insiste Guillaume mais la grève n’impactera pas la ligne P 🙂

  12. Alexx dit :

    Bonjour,

    Depuis la mise en place des travaux sur l’axe Meaux La Ferté-Milon c’est la catastrophe. Tous les trains, je dis bien l’ensemble des trains arrivent en retard.
    Les directs du matin et du soir, l’ensemble des Meaux La Ferté Milon ont tous du retard.
    C’est tout simplement inadmissible, ce matin par exemple le train de 7h01 part avec 10 mn de retard ce qui fait que le 7h16 part également avec du retard et de plus s’arrête à Noisy pour laisser passer le train de Provins, normal puisque nous avions perdu 10 mn de retard.
    A l’arrivée à Paris, pas un mot d’excuse, pas une annonce sur le retard … C’est tout à fait normal.

    Ces travaux commencent à nous excéder très sérieusement

  13. Guillaume dit :

    Bonjour Alexx,

    Les trains de 6h18 et 7h18 doivent partir à 06h17 et 07h17 normalement.. Mon amie me dit toujours que je vais rater le train en arrivant systématiquement à 06h20 en gare de La Ferté Milon, mais les trains partent tous, je dis bien tous en retards. Donc que l’on avance d’une minutes ces trains me fait sourire.. pas vous ? 🙂

  14. Alexx dit :

    Mais si tout a fait, c’est exactement ca. On nous rabache que les trains partent avant. Mais je fais comme vous maintenant j’arrive a la gare de la Ferte Milon vers 7h15 -20 sachant pertinament qu’il sera pas parti. Nous avons l’habitude maintenant. 🙂

  15. Yann dit :

    Il est vrai que a cause des travaux et du problème de voies en gare de Lizy sur Ourcq cela n’arrange pas les choses .Je peux juste vous dire d’attendre la nuit de mardi a mercredi ou le problème de voies a Lizy devrait etre résorber.

  16. Guillaume dit :

    Bonjour Yann,

    Personnellement, je ne vois pas de différence.. Qu’il ai des travaux sur les voies en gare de Lizy ou non, nous arrivons toujours ou presque vers 18h30 au lieu de .. je ne sais même plus l’heure d’arrivée dit « normal » Une femme hier m’a demandé si c’était toujours comme ça, je lui ai répondu bien sur, sans compter qu’il n’y a jamais de chauffage le matin, les pannes etc..
    Ensuite, elle m’a fait rire, elle m’a demandé pour cet été, est ce qu’il y aura encore ces petits retards, je lui ai répondu que cet été, il n’y a pas de train. Il fallait prendre à Lizy sur Ourcq. Personne est au courant visiblement..

  17. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Concernant les gros travaux affectant les trains sur l’axe Paris-Coulommiers, à partir du 2 juin, quand sera-t-il annoncé les horaires des trains et bus circulant ?

    Merci d’avance.

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.