MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un nouveau poste d’aiguillage à Gretz Armainvilliers qui impacte les trains de la ligne P

50
Publié le 9/04/2014

InformationUn poste d’aiguillage est un lieu qui rassemble les dispositifs nécessaires permettant de faire se croiser les trains en toute sécurité.

Manuelle à l’origine, la technologie a évolué avec l’électricité.
Aujourd’hui la plupart des postes d’aiguillage sont gérés de manière informatique.

 

Poste d'aiguillage

 

Le poste d’aiguillage de Gretz Armainvilliers date des années 70 et est électrique de type « Intégra », technologie suisse. Il s’agit du seul poste de ce type qui est en service.

 

Il convenait donc de le moderniser, cette technologie étant devenue obsolète et ne permettant plus de garantir une fiabilité suffisante au regard du trafic actuel.
Il a donc été décidé de construire un nouveau bâtiment permettant d’accueillir les éléments nécessaires à la nouvelle technologie.

 

Ces opérations nécessitent d’importants travaux de génie civil : construction du nouveau bâtiment, creusement de tranchées le long et sous les voies, pose de nouveaux portiques de signalisation …
Ces travaux nous contraignent à réduire la vitesse des trains depuis le 10 février et, ponctuellement, au-delà du 14 avril.

 

L’ensemble de ces travaux, d’un montant total de 18 millions d’euros, permettra grâce à l’adoption d’une technologie de pointe, de fiabiliser les circulations et d’améliorer votre confort quotidien.

 

Sa mise en service est prévue fin 2015.

 

50 commentaires pour “Un nouveau poste d’aiguillage à Gretz Armainvilliers qui impacte les trains de la ligne P”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Est-ce qu’après le changement de l’aiguille pour prendre la direction de Tournan en venant de Paris, autorisera une vitesse supérieure à celle actuelle ( hors période de travaux ) de 30 km/h si ma mémoire est bonne ? Ou la courbe est trop serrée et ces travaux ne changent rien pour un futur gain de temps ?

    • Jm dit :

      Toujours prévue à 30.

      Pure spéculation n’ayant aucune preuve à apporter : elle restera à 30 vu le rayon de courbure.

  2. fr55 dit :

    Bonjour ,

    Une question : serait-il possible de savoir quelle sera

    • fr55 dit :

      Oups : serait-il possible de savoir quelle sera la zone d’action de ce nouveau poste d’aiguillage ? (en direction de Paris , de Coulommiers et de Longueville) .
      Merci .

    • Yann dit :

      Ce poste dirigera les trains en direction de Provins jusqu’a Verneuil et les trains en direction de Coulommiers jusqu’a Mouroux et les Rer E

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      L’ancien poste d’aiguillage de Gretz contrôlait juste la zone de la gare (la bifurcation, les voies de garage et l’accès au triage de Salonique) il y a un poste à Tournan qui contrôle la gare ainsi que les voies d’évitement de Marles en Brie et Mortcerf et un poste en gare de Coulommiers qui contrôle la gare. Normalement la zone contrôlée sera la même d’après un commentaire de Chau-Thi http://malignep.transilien.com/2014/01/20/travaux-sur-la-ligne-p-du-10-fevrier-au-14-avril-2014/comment-page-1/#comment-3668 ça sera un poste comme Vaires Poste 5 ou le CHL, l’ancien poste d’aiguillage de Gretz ressemble à ça http://traincabview.files.wordpress.com/2012/10/prs-de-gretz-dc3a7tail-des-voyants-de-zones-itinc3a7raire-occupc3a7.jpg.
      Chau-Thi peut confirmer ou corriger mes erreurs.

    • Yann dit :

      Ce poste d’aiguillage aura sa zone de gerance agrandi

    • Jéré dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      Est ce que la zone du poste d’aiguillage de Gretz va changer ou tout restera identique? Et est ce que le poste d’aiguillage de Tournan va avoir des modifications?

    • Yann dit :

      Bonjour jéré,
      Je ne vois aucune modification prevue du poste d’aiguillage de tournan.

    • Jéré dit :

      Bonjour Yann,
      Bizarre que vous me dites ça, alors que vous avez dit que le poste d’aiguillage de Gretz gérera les circulations jusqu’à Mouroux, c’est ce que vous affirmez? Donc cela fait que la gare de Tournan et les évitements de Marles en Brie et de Mortcerf seront gères par Gretz donc cela entrainerait la suppression du poste d’aiguillage de Tournan.

    • Yann dit :

      Le poste d’aiguillage de tournan gèra apres la fin des travaux a gretz seulement le secteur de tournan ainsi que les aiguillages de Fret .

  3. Julian dit :

    Expliqué comme ça j’a

    • Julian dit :

      j’ai l’impression que le poste va plus service à aider l’aiguilleur que l’usager qui galère chaque jour depuis un an et pour encore au moins un an à cause des travaux … Car au final pour l’usager ça ne changera pas grand chose au temps de parcours ni au soucis liés à une seule voie pour deux trains (exemple pour le Gare de l’Est Coulommiers) … Donc en gros , on paye une gestion interne non ?

    • Yann dit :

      Pas vraiement car pendant les travaux de l’aiguillage il est aussi prevu de changer les voies de la zone de ralentissement arrive a la gare de Gretz et a la voie d’evitement en gare de Mortcerf ce qui passera le ralentissement de 40 a 90

    • Jéré dit :

      Les voies d’évitements et les aiguilles de Morcerf et Marles en Brie sont limités à 60 et l’aiguille de la bifurcation de Gretz est limitée à 30.

    • Julian dit :

      Donc d’autres travaux sont à prévoir après l’été car là on ne parle pas de ces voies dans les infos actuelles ?

    • Yann dit :

      Je vous invite de regarde le billet qui concerne les travaux jusqu’au 31 juin ou vous verait que des travaux sur les rails en gare de Mortcerf vont etre fait afin de suprimmer la vitesse de ralentissement et les travaux des rails en gare de Gretz devrait commencer a partir de decembre 2014 .

    • Jéré dit :

      On parle de renouvellement voie ballast mais pas de relèvements de vitesse.

    • Yann dit :

      C’est l’etat du ballast qui necessite un ralentissement donc si ont le refait on enleve le ralentissement

    • Jéré dit :

      Ce sont les limites de vitesse des voies, elles ont toujours eu ces vitesses: 120 avec des portions à 100 pour les courbes et 60 pour les aiguilles et les voies d’évitement de Morcerf et Marles en Brie entre Tournan et Coulommiers, 90 entre Gretz et Tournan avec les aiguilles de Tournan à 60 et 30 sur les aiguilles et la voie à quai des RER E et 30 en direction et en provenance de Coulommiers pour les aiguilles de la bifurcation de Gretz.

    • Yann dit :

      Pas avec c’est nouveaux rails elle auront leurs vitesse maximun augmente afin de ratrapper le retard liee au travaux de Rosa Parks et Gretz Qui finiront que fin 2015 .

    • Jéré dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      Est ce que les limites de vitesse vont changer?

  4. Julian dit :

    En gros on continue d’en prendre pour minimum 1an et demi (ou jusqu’en 2021) de ces conneries et on nous dira gentiment en fin d’année que la carte de transport a pris entre 3 et 8 % …

  5. Ray dit :

    Bonjour Julian ,
    Je ne sais pas si Chau-Thi laissera votre commentaire , mais je trouve que vous allez un peu trop loin dans vos propos…..
    Un blog est là pour informer , échanger , mais pas pour dénigrer comme c’est votre cas .

    • Julian dit :

      Non ça a été enlevé (j’ai mis le mot c….ries)
      J’informe les gens qu’ils n’ont pas de trains, que ça durera encore jusqu’à fin 2015 et qu’en fin d’année, on leur demandera de payer entre 3 et 8% supplémentaire … si vous le saviez déjà tant mieux Ray et si ça vous plait que ça fonctionne comme ça, alors là « que demande le peuple »

  6. Bonjour Julian,

    Votre commentaire a été retiré ne respectant pas les conditions définies dans la charte du blog.
    Merci de veiller à employer un ton courtois malgré votre mécontentement comme il est demandé à tous les utilisateurs.

  7. Sébastien dit :

    Quelques mignons dépliants ce matin…

    Recto : « En 2014, nous poursuivons d’importants travaux sur votre ligne pour améliorer votre confort et la ponctualité de vos trains. […]

    Verso : « […] vos temps de trajets seront allongés de 1h30 à 2h. »

    Ma foi, il reste aussi de gros progrès à faire pour apprendre à communiquer une image mieux valorisée de l’entreprise, non ? Parce que là, ce matin, j’ai eu comme un fou-rire (jaune). Merci à la SNCF, il parait qu’un rire vaut un steak.

    😉

    • Julian dit :

      J’espère au moins que vous avez eu un café avec … Vous remarquerez aussi qu’il est indiqué sur ce même dépliant que tout « DEVRAIT » revenir à la normale FIN 2015 … Sachant que chaque mois il y a du retard ..
      De plus , tous les prospectus n’annoncent pas la même chose (vous pouvez les retrouver sur le site Francilien). Par exemple, vous pouvez voir sur la ligne de coulommiers que du 10 février à aujourd’hui , on annonce un train à 23h16 jusqu’à coulommiers ou encore des trains en journée … mais ces trains ont disparu entre temps … Mais qu’on se le dise, les têtes dirigeantes Mme Tilloy et Mr Roppert (qui prennent le plus la parole) ne prennent pas les transports tout comme leur service client qui répond complétement à coté des questions avec une arrogance désinvolte

    • Sébastien dit :

      Non, non, surtout pas de café, malheureux ! c’est un diurétique naturel et la SNCF nous a ôté le confort de disposer de lieux d’aisance à bord… 😉

    • Julian dit :

      je vous aime bien Sébastien, je commençais à croire qu’il n’y avait que des passionnés de loco magazine ou alors des gens bossant à la SNCF sur ce blog. (ou alors des gens plus que résignés)

  8. Julian dit :

    Chau-Thi : pourriez vous mettre le taux de ponctualité de mars. Pour avoir eu tous les horaires d’arrivés sur la ligne de Coulommiers, je suis curieux de voir quel pourcentage vous annoncez svp ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Julian,

      Le billet ponctualité est prévu tous les mois autour du 15. Ce mois-ci ne dérogeant pas à la règle, la ponctualité du mois de mars sera publiée cette semaine.

    • Julian dit :

      J’attends donc ce billet avec impatience. Pour anticiper, pouvez vous me dire comment est calculée la ponctualité pendant les travaux ? Il y a t’il un droit de retard de quelque minute ou le calcul se fait selon la base horaire des fiches horaires ? Si c’est le cas , vous ne pourrez en aucun cas annoncer plus de 50% sur le trajet Gare de l’Est / Coulommiers et inversement … donc j’anticipe un certain mic mac qui va arriver 🙂

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Un train est en retard à partir de 5 minutes.

    • Julian dit :

      Merci ça relève un peu les stats quand je fais le compte meme si j’arrive largement en dessous du mois de février.
      Et je comprends mieux maintenant également pourquoi les chiffres que j’ai noté sur mes trajets et ceux enregistrés ne sont pas les mêmes … pour arriver sous ces 5 minutes … bref je ne sais s’il y a des primes ou autre derrière mais je trouve pas ça très pro

    • Yann dit :

      C’est 6 minutes et pas 5 🙂

    • Julian dit :

      Et existe t’il des primes pour annoncer des horaires d’arrivés faux ? (et donc des taux de ponctualités bien au dessus de la vérité)

    • Yann dit :

      Je ne pense pas Jéré mais vous meme vous savez tres bien que si la SNCF annoncerait c’est vrai taux de ponctualité il y aura beaucoup de scandale et le STIF n’aurait pas d’autres choix que de faire un remboursement du titre de transport .

    • Julian dit :

      Ok donc en fait , je devais être le seul naif du pipotage des horaires. Je suis néanmoins pressé d’avoir le résultat enregistré de la part de Chau-Thi car je viens de faire le calcul exact de tous les trajets de coulommiers sur mars sans exception en prenant compte des 5 minutes de retard et ça fait peur en terme de ponctualité (je vais même tenter un prorata des horaires que j’ai enregistré par rapports à ceux déclarés absolument faux afin de faire un calcul quelque peut fictif mais surement le plus réaliste)

    • Jéré dit :

      La ponctualité voyageurs représente le pourcentage de voyageurs arrivant à l’heure ou avec
      un retard de moins de 5 minutes à leur gare de destination, à partir de 5 minutes le train est considéré comme en retard. Ici on peut voir la ponctualité de toutes les lignes: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CDYQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.stif.org%2Fles-transports-aujourd-hui%2Fles-programmes-amelioration-qualite-service%2Fles-indicateurs-qualite%2Fles-chiffres-qualite-service-janvier-juin-2010-3767.html&ei=CkdNU5ngDKqo0QX14IHACA&usg=AFQjCNEUMG3414-GBPWIQKuo5LOgtBasWg&bvm=bv.64764171,d.d2k
      @Yann: Les trains sont bien en retard à partir de 5 minutes http://malignep.transilien.com/2013/10/21/la-ponctualite-de-la-ligne-p-au-mois-de-septembre-2013/comment-page-1/#comment-2007 http://malignep.transilien.com/2013/05/03/quest-ce-que-la-ponctualite-voyageurs/ et je ne comprend pas pourquoi vous me dites le commentaire du dessus.

    • Yann dit :

      Pourtant a chaque sur les affiches en gare d’est marque 6 minute

    • Jm dit :

      Bonjour

      le mode de calcul de la ponctualité voyageur est expliqué dans l’entête du blog.
      Et il n’est pas à comparer avec la régularité.
      En gros, si je doit prendre un train à 7h qui me laisse à 8h..que tous les trains ont 1h de retard, mais que dans la réalité je monte dans le train de 6h retardé..je ne serait pas considéré comme en retard puisque j’aurais fait le voyage dans les heures prévues..toujours avec cette tolérance de 5mn.
      A savoir aussi que cela est calculé sur le plan de transport prévu. Un train supprimé pour cause de travaux n’est pas pris en compte sauf erreur de ma part.

    • Julian dit :

      Jm : je ne comprends pas bien. Si je prends le train de 6h retardé, ça veut dire que je monte dans un train en retard. Si celui que je prends de 7 h est retardé aussi suite à celui d’avant qui l’était déjà il sera quand même marqué retardé … enfin j’espère sinon faudra m’expliquer comment avec ce système ils arrivent à avoir des 80%, ça voudrait dire qu’en vrai ils sont à 10/20% …
      On verra quand ça sortira car j’ai TOUS les horaires du mois de mars et j’ai calculé en fonction des 5min de « tolérance » (qui d’ailleurs sont tolérés que en interne car je ne pense pas que les usagers n’ait signés une certaine tolérance quelque part »)

    • Jm dit :

      @Julian
      vous avez bien compris, le principe du calcul de la ponctualité voyageur, c’est par rapport à l’heure que vous aviez prévu d’avoir un train et l’arrivée à destination.
      Si le 6h prévu passe à 7h, les personnes du 7h pouvant donc emprunter le 6h retardé, sont à l’heure.
      Dans les fait, le voyageur ne connait pas forcement les horaires de 116286 (au hasard) mais il sait qu’il à un train à 7h..que ce soit le 6286 ou le 6284..peu importe.

      J’avoue être dubitatif sur ce mode de calcul et surtout sur les moyens mis en oeuvre pour calculer tout ca. Mais c’est le principe appliqué.

    • Bonjour à tous,

      En effet, la ponctualité est expliquée dans le billet Définition de la ponctualité.
      En ce qui concerne les travaux, la ponctualité est calculée sur le plan de transport adapté.

  9. Alexx dit :

    En ce qui concerne votre ligne vous avez un retour à la normal prévu, un trafic qui va reprendre.
    Pour la ligne ParisEst-La ferté milon la SNCF indique que ns aurions des retards de 10 minutes à chaque train et cela « jusqu’a nouvel avis » même la SNCF ne sait pas quand la situation redeviendra normal. Pendant ce temps nos train ont tous les jours 10 minutes de retards.
    Bravo à vous ….
    Peut-on au moins avoir une explication en ce qui concerne ce terme de  » Nouvel avis « . ?
    La SNCF ne sait pas quand ses travaux seront terminés !!! Peu d’employeurs accepteraient qu’un employé donne une tache à accomplir sans délais de retour !!

    • guillaume dit :

      Comme d’habitude..
      Cet été, il y aura pas de retards puisqu’il n’y aura pas de train à La Ferté Milon, les statistiques vont remontées 🙂

    • Julian dit :

      Je ne connais pas vos lignes, mais sur la ligne Coulommiers, j’ai déjà les stats et les horaires donnés par les aiguilleurs . Je peux déjà vous dire que sur les trains que je prenais les horaires sont pipotés mais même comme ça il y a quand même du retard notable. Voyons maintenant ce qu’annoncera Chau Thi dans les stats de ponctualité de Mars

  10. Bonjour à tous,

    J’ai contacté les responsables du projet qui m’ont fourni les réponses à vos questions.

    Les secteurs des potes d’aiguillage de Gretz et de Tournan ne changeront pas. En revanche, ces travaux permettront une plus grande souplesse dans la gestion des trains.

    Par ailleurs, les limites de vitesse ne changeront pas. La limitation actuelle à 40km/h due à ces travaux sera levée et les vitesses redeviendront normales. D’autres chantiers peuvent cependant impacter la limitation.

Les commentaires sont fermés.