MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Manifestation jeudi 22 mai 2014

48
Publié le 20/05/2014
Info_trafic

 

Une  manifestation de 3 organisations syndicales pour obtenir l’adaptation de la réforme ferroviaire aura lieu jeudi 22 mai 2014 et perturbera la circulation des trains de la ligne P.

 

 

Téléchargez les affiches ci-dessous pour avoir le plan de transport adapté du 22 mai 2014 :

 

48 commentaires pour “Manifestation jeudi 22 mai 2014”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    La branche Coulommiers semble épargnée. Je me régale à l’avance des futurs commentaires de certains 🙂

    Quel est le motif de la manif ?

    • nicoff dit :

      Le motif?
      Cette semaine était une semaine de 5 jours contrairement aux autres semaines de mai…

    • Julian dit :

      Le beau temps est revenu et je crois que jeudi sera une belle journée … dommage qu’on ne connaisse pas le lieu du barbecue

    • MickaëlGZ dit :

      Hélas, le temps est maussade au final.
      Il faudrait poursuivre le mouvement demain, au cas où une amélioration climatique serait à prévoir.
      PS : L’apéro est tout de même maintenu 😉

    • Guillaume dit :

      Il faut voir la meteo ce soir pour savoir si la circulation reprend demain.

    • Julian dit :

      Heureusement qu’ils ont des frigos pour garder la viande au frais jusqu’à demain …
      En fait trois organisations veulent peser dans la réforme parce que en ce moment , les endroits prévus pour le barbecue sont occupés par les rails, du coup ils sont perdus et ne savent plus où mettre le barbecue …

    • Bonjour nicoff,

      Cet appel à manifestation de 3 organisations syndicales a pour objectif de peser dans le débat de la réforme ferroviaire.

    • Julian dit :

      Concrètement quels sont les points de négociations ? discordances ?

    • Julian dit :

      Ah ah bien joué 😉

    • Julian dit :

      C’est triste si même vous vous ne savez pas et complètement abusif si vous n’avez aucun le droit de dire quoi que soit. Car au final, qui paye cette manifestation ? Les usagers … Donc en gros demain j’ai un achat à faire, je ne vais pas bosser mais appeler ma banque pour savoir 🙂

    • Bonjour Julian,

      Pour connaître les revendications exactes, je vous invite à contacter les organisations à l’initiative de l’appel.

    • Youlia dit :

      Désolée je me sentais obligée de commenter tellement j’ai ris ! Merci pour la vanne ! 😀

  2. Julian dit :

    Je crois que là , c’est le dépit simplement , pas forcément des commentaires. Comment peut on arriver à expliquer dans une même phrase que les trains du retards ou supprimés à cause des travaux puis qu’en fait il n’y a pas de trains car il faut adapter les travaux … toujours des problèmes en interne et qui qui paye ? Chau Thi, une idée de la réponse ou alors on continue la langue de bois ?

    • Ray dit :

      Bonjour ,

      La largeur des rames est aux normes actuelles , et effectivement un peu plus large que l’ancien matériel (permet plus de places dans l’espace voyageurs) .

      Ce sont les quais qui ne sont plus adaptés ; il y a donc un très gros écart entre la réalité , et la façon dont les médias se sont emparés du thème .

      Pour info , les rames « franciliens » sont également plus larges , et certains quais ont dû être adapté avant leur arrivée , et ça n’a pas fait tout ce rafus comme pour les rames ter .

    • Bonjour Ray,

      J’aimerais compléter votre propos par une dernière information, bien que la largeur des Régiolis ne concerne en rien la ligne P.
      Ces nouvelles rames, plus larges, sont aux normes internationales. La modernisation des 1300 quais sur 8700 permet de les mettre aux mêmes normes. Le plan d’actions a été défini en 2012 et les travaux ont déjà commencé. Ils prendront fin en 2016, date de livraison des nouvelles rames.
      A ce jour, 300 quais sont déjà traités et fin 2014, 600 le seront.

    • Jm dit :

      Il convient de rappeler que les nouvelles rames (et les futures) sont aux normes UIC; le soucis est il des rames ou des quais.
      Si un maçon vous construit un passage de 20 cm..vous pouvez acheter un tuyau de 19,9 cm.
      Si ca passe pas, a qui la faute ?
      La dessus rajouter les règle d’accès des PMR (personnes à mobilités réduite), chose qui n’existait pas avant. Que contrairement à nombreuses entreprises et administrations, l’ensemble des acteurs du ferroviaire ne reportent pas la mise en service de ses accès.
      Evidemment il faut écouter la presse, renseignée, qui donne des chiffres faux (2000 rames commandées…), ne pas voir d’étrange corrélation entre cette annonce et le mouvement du 22 mai, et le débat proche sur la réforme RFF/SNCF.
      C’est la faute de la séparation, séparation soutenue par toute la classe politique en 97; alors il faut soutenir la réunification…pas en 1 entité, mais en 3… A c’est beau la manipulation médiatique.

    • Julian dit :

      Jim , nous sommes d’accord qu’il n’y a aucun rapport (même si personne n’est capable de dire vraiment pourquoi il y a grève même pas Chau Thi) et qu’il faut prendre certaines informations et en laisser d’autres.
      Néanmoins, toutes les personnes présentes sur ce blog appartenant à une des identités parlent « techniques » à des gens comme moi et il est hors de question pour ces personnes de dénigrer leur chère entreprise.
      Mais j’ai une question : en quoi tous les problèmes internes de la SNCF (ou autre entité) , c’est à dire de la grève jusqu’à l’organisation interne de l’entreprise doivent impacter les usagers ?Je me rappelle d’une question posée il y a un mois à Chau Thi (suite à une panne en gare de Coulommiers) , je demandais seulement si c’était un acte de malveillance alors que tout le monde savait que non (même les employés présents en gare) et la réponse fut un « peut être ». Pratiquer la langue de bois plutôt que la transparence amplifie la mauvaise image de marque de cette entreprise.

    • Julian dit :

      Les médias jouent donc sur cette mauvaise image de marque et enfonce l’entreprise car ils savent que leur article sera lu, partagé et discuté. C’est tout à fait logique pour vendre 🙂
      Néanmoins, rien n’est accablant ni mensonge dans cet article (tout comme dans ceux de tous les quotidiens car tous relaient l’information)

    • Jm dit :

      @Julian

      je partage completement votre avis sur la transparence, tout en étant à mon niveau contraint à une obligation de réserve vis à vis de mon employeur.
      Il faut dire les chose, même si elles ne sont pas belles. Ce qui à mon sens permet de mieux défendre quand il ne s’agit pas de notre fait; et surtout de prendre en considération le client autrement que par le service qui lui est du de part le contrat de transport.

      Pour votre deuxième message : ce qu’il y a d’accablant dans cet article, comme dans toute la presse qui relaye cette info, c’est le joli passage sur le fait que la sncf n’a pas vérifié avant d’établir le cahier des charge..alors que tout cela est normé. Que cela est du à la séparation d’activité, alors que le respect, ou le non respect de ces normes UIC, concerne des quais construit bien avant 97, donc bien avant la séparation. Un peu trop facile, même si il faut dénoncer des erreurs aussi énorme, quand bien même elles seraient de longue date. Enfin le Parisien lui ne sort pas des chiffre absurde sur le nombre de rames concernés, contrairement à d’autre. Enfin ce n’est pas la première et surement pas la dernière fois que des adaptation d’infrastructure se font pour s’accommoder de nouvelles normes ou nouveau matériel.

      Cdlt

    • Julian dit :

      Alors deux questions mon cher Ray :
      La faute à qui sur cette erreur ? (parce que à vous lire, la faute aux quais …)
      Et ensuite qui va payer les erreurs ? (augmentation de la carte ? ou de tout autre titre ?)
      Voilà ces questions sont simples et ne font pas références aux « méchants médias »

    • Ray dit :

      Bonjour Julian ,

      Jm ci-dessus a répondu .
      Ce que je peux rajouter , c’est que certains médias font d’une affaire une polémique qui n’en est pas une .
      Les travaux de certains quais ont déjà commencé depuis plusieurs mois pour être adapté à ce nouveau matériel TER !
      Effectivement , les normes du matériel ont changé ; certains quais ne sont plus adaptés , et ce n’est pas la première fois que cela arrive !

      Nous concernant (presque) , de nombreux quais ont dû être adapté lors de la mise en place du RER E (hauteur) , et personne ne s’est demandé qui va payer ; il fallait que cela soit fait , POINT .
      Tout comme adapter des quais pour l’accessibilité PMR , cela entraîne des travaux , et ça me parait tout à fait normal .

    • Jm dit :

      Sans passer sur le fait que la nécessité de mise à niveau de certains quais était connu depuis plus de 4 ans, dés la commande des rames.
      En région, les acteurs politiques étaient aussi au courant
      Oups on en parle aujourd’hui, pourquoi ?

    • Julian dit :

      Jm , la commande ne doit pas être de plus de 4 ans si les travaux ont commencé en 2013 comme indiqué par Chau Thi ou alors il aura fallu 3 ans pour s’en rendre compte ou qu’ils se bougent en interne et là ça devient problématique. Au pire des cas , il y a eu un Appel d’Offres publiques pour maitrise d’ouvrage mais bon généralement c’est prévu avant une commande et ça prend 6 mois tout au plus … Donc encore un manquement quelque part …

    • Jm dit :

      @Julian

      les premières commandes de régiolis date de 2010.
      Relever que les travaux ont commencer en 2013 pour mettre les quais en conformité est la un manquement plus important que le non évenement de ces modifications.
      Tout comme se poser la question de l’autorisation de ce materiel pour circuler sur RFN délivré par encore un autre organisme d’Etat, alors que l’infrastructure ne s’y prête pas.

    • En effet, la moyenne d’âge des quais est de 150 ans. Depuis, les normes ont changé. C’est pourquoi des travaux ont commencé en 2013 pour les mettre aux normes européennes. Comme je le disais plus tôt, 300 quais sont déjà refaits et une prévision de 600 pour fin 2014.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Concernant les ajustements des infrastructures pour recevoir du nouveau matériel, ce n’est pas nouveau. Rappelez-vous les déboires de l’A380 qui ne pouvait pas se poser partout. La plupart des aéroports ont du renforcer leurs pistes d’atterrissages au point d’impact. Les passerelles de débarquement trop basses, etc. Le pont au dessus de la N7 à Orly a été entièrement refait, entraînant des retards pour la première visite de l’A380 à Orly. Ca arrive, c’est normal. Et comme la SNCF, les travaux sont engagés en même temps que la livraison des rames avance, je ne vois pas où est le problème. Et je ne travaille pas à la SNCF, je précise… L’info aurait été croustillante si elle avait été parue au moment de la commande. Mais plusieurs sources m’ont confirmé que ce n’est absolument pas une surprise, le problème est connu puisque des quais ont déjà été rabotés. C’est du pure journalisme les gars !!!

    • Julian dit :

      CaptainBoeing, pour info concernant l’A380, l’information avait été connu au moment de la sortie du nez de Saint Nazaire vers Toulouse. ça n’a jamais été un problème en France sur les pistes d’arrivée de CDG . Tous les postes de stationnement du terminal 1 pouvaient supporter l’A380. D’ailleurs ça n’a pas changé. Le soucis étant essentiellement sur de nombreux aéroports étrangers. Par exemple, Bangkok avait entamé 3 ans de travaux pour accueillir l’avion puis commandé 4 appareils. ADP avait fait quelques aménagement mais rien de transcendant et surtout ces travaux ont été fait AVANT de recevoir les appareils car ils s’en sont rendus compte en phase de test. Enfin, les passerelles n’ont jamais été un soucis car l’embarquement sur l’A380 se fait à la même hauteur qu’un Boeing 747 …

    • Julian dit :

      Ah ok tu parlais des doubles passerelles, je pensais que tu parlais de passerelles trop basses. Sur Roissy, il n’y a pas de doubles passerelles pour l’A380 … je ne sais pas pour Orly même si je sais qu’il y en a vu que la piste 3 avait été refait (avant l’arrivée des A380 et non après)

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      @Julian: Je ne veux pas polluer le forum avec une discussion qui n’a rien à voir avec le sujet principal mais quand tu dis qu’à la conception de l’A380, l’information était connue, je te le confirme. Mais c’est exactement la même chose avec les quais, sinon pourquoi certains auraient déjà rabotés. La seule chose que je retiens c’est que le rabotage ne sera pas pret à temps, mais on ne découvre pas le problème hier. Il y a un retard dans le rabotage, point. En parlant des aménagements pour l’A380, c’est essentiellement à l’étranger, c’est vrai. Concernant l’A380, il a bien fallu créer des 2 doubles passerelles, on a jamais débarqué de l’upper-deck d’un 747 par une double passerelle…les clients descendants par le colimaçon.

    • Jéré dit :

      Surtout que cela fait quand même quelque temps que ces rames ont été commandes, tout cela était prévu. C’est bizarre que les médias ne parlent de ça que maintenant surtout qu’il faut se méfier de ce qu’ils disent et ils ne s’y connaissent pas assez en ferroviaire.

    • Julian dit :

      Ps : on tourne en rond quelque soit la personne qui parle.
      Donc si vous voulez « méchant les médias » etc mais à qui l’erreur ? Qui va payer ?
      Je sais que répondre SNCF ou n’importe quelle autre instance est taboo mais « mince » (pour pas dire autre chose) , arrêtez de prendre les usagers pour des imbéciles …

    • Julian dit :

      Jéré , pour te répondre, c’est simple. Il y a

    • Julian dit :

      Jéré , pour te répondre, il n’y a rien de bizarre en fait. La grève jeudi entraine un raz le bol car personne ne voit réellement l’explication, ce qui est écrit ne signifie rien pour l’usager et je pense même pour les certains en interne (je parle « des marcheurs » sur les quais qui répètent exactement ce qui est écrit mais qui ne peuvent pas en expliquer les raisons). Les médias quels qu’ils soient ont des tonnes de dossier en réserve. Donc il est très simple de vendre de l’audience, du contenu ou du papier en rajoutant un sujet car les gens sont en attente d’explications (résultat : le ROI de certains canards va augmenter aujourd’hui et demain …)

  3. Nathg dit :

    Même avis que captainboeing mais pour la ligne château Thierry

  4. Ferbrie dit :

    Bonjour,
    Lors de la mise en service des franciliens sur la ligne P, il a fallu allonger des quais, voir en adapter certains ( cas de Guérard la Celle sur Morin). A ce moment là, celà s’est fait sans polémique.

  5. Bruno dit :

    Bonjour,

    Pourquoi prendre les usagers en otage ?

    Je viens de m’apercevoir qu’après 19h16 le prochain train en direction de provins est prévus à 21h46.

    Est-ce normal ????

  6. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    C’est la mode des syndicats, faire une grève préventive pour dire au gouvernement, attention a ce que vous allez faire, car sinon on peut tout bloquer comme maintenant…

    Mais c’est dans notre intérêt….

    • Julian dit :

      Oui vous avez raison Geoffroy, on a vraiment l’impression que c’est dans l’intérêt des usagers à tous les entendre parler … on croit rêver … quelle honte

  7. Alexx dit :

    Bonjour Chau-Thi

    Malgré nos nombreux messages, nos interrogations, nos impatiences de ces derniers jours qui ont été fortement mouvementés vous avez toujours su répondre avec diplomatie, tact et dans un délai correct. Je tenais donc à vous remercier sincèrement pour cette présence virtuelle qui nous aide dans notre quotidien difficile d’usager.

    • Bonjour Alexx,

      Merci beaucoup. C’est justement lorsqu’il y a des perturbations que vous avez le plus besoin de réponses. J’en suis consciente. J’essaye donc de me disponibiliser au maximum (très souvent sur le blog, parfois sur le terrain)

  8. Guillaume dit :

    Grève :

    « Les deux syndicats ont appelé à la grève reconductible à partir du mardi 10 juin 19h pour protester contre le projet de réforme ferroviaire.
    Le projet de loi sera discuté en première lecture à l’Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à le préparer à l’ouverture totale à la concurrence, il prévoit de réorganiser les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau »

    Source : http://www.rtl.fr/actualites/info/article/sncf-appel-a-la-greve-de-la-cgt-et-de-sud-rail-a-partir-de-mardi-10-juin-au-soir-7772406058

    Il est grand temps que la concurrence entre en jeu ! Je ne vous soutien absolument pas dans cette grève, d’autant plus que ce sont une nouvelle fois les usagers qui paient la mauvaise gestion de votre entreprise.

    Chau thi, le délai de 48h s’applique avant d’avoir des informations sur l’état du trafic, mais s’il vous plait, dans le cas où les directs de La Ferté Milon (il n’y en a que 2 au matin et 2 au soir) assurent les dessertes, il faut que le taxi arrive à l’heure, qu’il n’y est pas de problème d’ouverture/fermeture portes, pas de problème d’exploitation etc etc.. Nous voulons travailler sans avoir ce stress.

    • Julian dit :

      Même plus besoin de regarder la météo , il suffit de lire la presse . Il y a grève donc il fera beau et Mickey accueillera tout plein de fonctionnaires mardi . Bref qui paye tout ça , encore les usagers et dans 3 mois , on nous dira que le titre de transport va prendre 5% d’augmentation pour le bien être des voyageurs (comme on dirait sur twitter #lescomiquessontderetouralasncf)

    • Jéré dit :

      La concurrence, ça va créer un bordel sans nom, regardez au Royaume Uni ou encore Thello, cette concurrence est loin d’être un super héros.

    • Julian dit :

      Vu l’état du service, ça aura au moins comme effet de baisser les prix … après service nul contre service nul, on est plus à ça prêt …

  9. Alexx dit :

    La concurrence est la solution pour que la SNCF améliore son servie public.
    Les syndicats pourront faire des grèves, et encore des grèves, l’ouverture de la concurrence pour le ferroviaire est une directive européenne et malheureusement ces syndicats ne pourront pas aller à l’encontre de l’Europe.
    Si même le gouvernement recule face à l’Europe ce n’est pas 2 syndicats de la SNCF qui pourront résoudre cela …

    Quoi que ces syndicats pensent l’ouverture à la concurrence se fera bien.

    • Jm dit :

      Sinon plutôt que le café du commerce, le projet de loi de la réforme (n1468) est consultable sur le site de l’Assemblée Nationale. Ce qui éviterais de sortir des âneries entre la réforme, l’ouverture à la concurrence, la différence pour l’Europe entre des recommandations et des directives.
      haa bfmtv et consoeur.

Les commentaires sont fermés.