MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Lutte contre les incivilités : les fumeurs

20
Publié le 3/06/2014

Les incivilités à bord vous incommodent tout comme les conducteurs. Nos actions contre le non-respect de l'interdiction de fumer et la consommation de stupéfiants dans les emprises ferroviaires se poursuivent et s'amplifient.

[MÀJ] Consultez les dernières informations concernant la lutte contre les fumeurs en cliquant ici.

 

Les incivilités à bord vous incommodent tout comme les conducteurs. Nos actions contre le non-respect de l’interdiction de fumer et la consommation de stupéfiants dans les emprises ferroviaires se poursuivent et s’amplifient. Elles sont menées par la Sûreté Ferroviaire SNCF en équipe avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et les Polices Municipales.
Faisons le point sur les actions entreprises entre mars et avril 2014.

Incivilité énervement

509 trains accompagnés sur l’axe Paris Est – Château Thierry

 

  • Opérations Voitures Condamnées

59 trains « sensibles » ont fait l’objet d’actions ciblées visant à faire respecter
la législation sur le tabac.
Ce dispositif a nécessité la mobilisation au quotidien de nombreux agents
Transilien habituellement affectés sur d’autres secteurs de la ligne.

 

  • Opérations partenariales « Coup de Poing »

Coordonnée par la Police Régionale des Transports et associant les agents SNCF de la Sûreté Ferroviaire, les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG), les Gendarmes de l’équipe Cynophile avec 2 chiens de détection des matières stupéfiantes, les fonctionnaires et agents de la Police Municipale de Meaux, ces actions ont permis de constater les faits suivants :

– plusieurs contraventions pour défaut de titre de transport.

– de nombreuses contraventions pour non respect de la loi Evin,

– plusieurs infractions à la législation sur les stupéfiants relevés.

 

204 trains accompagnés sur l’axe Paris Est – Coulommiers

 

  • Opération partenariale « Coup de Poing » le 17 avril 2014

Associant la Sûreté Ferroviaire SNCF, le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie de Melun et la Gendarmerie de Tournan-en- Brie cette action a permis d’identifier les actes d’incivilités et de sensibiliser les auteurs d’infractions.

 

88 trains accompagnés sur l’axe Paris Est – Provins

 

  • Opérations d’accompagnement

Associant nos agents du service Commercial des Trains et de la Sûreté Ferroviaire. Ces actions ont permis d’identifier les actes d’incivilités et de sensibiliser les auteurs d’infractions.

 

La parfaite complémentarité et la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans ces opérations ont permis :

  • de lutter contre l’incivilité de certains voyageurs qui troublent votre confort ou entravent le fonctionnement des circulations ferroviaires,
  • d’établir des contraventions par la Sûreté Ferroviaire et la Police Nationale,
  • de mettre à disposition auprès des Officiers de Police Judiciaire les individus auteurs d’infraction à la législation sur les stupéfiants.

 

De nouvelles actions sont en cours, vous serez informés de la situation.

 

Décret 2006 1386

20 commentaires pour “Lutte contre les incivilités : les fumeurs”

  1. Jéré dit :

    C’est un éternel sujet.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Et un éternel recommencement… Dans le 17h29 Paris>Coulommiers, en queue de la première rame, toujours la même équipe avec ses rituels, son guetteur, son approvisionneur en matière qui fait rire, le barman qui laissera les canettes vides sur les sièges. On se croirait vraiment à Macao, c’est lamentable.

    • dav77 dit :

      Je ne veux pas dans ce que je vais dire incriminer les voyageurs qui n’ont rien demandé , mais parfois je me demande s’ils sont vraiment gênés ?
      Particulièrement sur la ligne citée , j’ai « l’impression » qu’ils signalent très rarement lorsqu’ils constatent des incivilités , notamment les fumeurs .

    • dolu des bois dit :

      Si c’est pour se faire en plus insulter, agrésser, voir même recevoir des menaces de mort quand l’individu est « shooté » cela peut se comprendre !!
      Dans le 05h27 coulommiers paris c’est carémént au milieu de la rame….
      N’y a-t-il pas des caméra dans ces nouvelles rames???

    • dav77 dit :

      Pourquoi  » insulter , agresser …. » , vous n’avez pas besoin d’aller voir ces individus irrespectueux pour les signaler ….

    • Bonjour dolu des bois,

      Les caméras à bord des rames Franciliens aide le conducteur à réarmer un signal d’alarme à distance. L’exploitation des vidéos ne peut être faite que sur réquisition judiciaire (et donc suite à un dépôt de plainte). De plus, pour des questions de sécurité, il est interdit de visionner les vidéos en conduisant.

    • dolu des bois dit :

      Et comment peut on signaler ce genre d’individus ?

  2. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Hier, train de 17h05 en direction de la Ferté Milon. Un agent SNCF fume sur le quai.. Il faut balayer devant sa porte dans un premier temps si vous voulez mon avis…

  3. céline dit :

    Je réitère la question restée sans réponse plus haut : comment et où signaler ces individus? faut-il fournir une photo ou portrait robot de l’individu concerné? voire identité ou mèche de cheveux pour identifier son adn? y-a t’il une rançon prévue si l’on délivre ce même individu aux autorités? Est-ce que ça marche aussi s’il s’agit d’un employé de la sncf?

    • Bonjour céline,

      Il existe un service de signalement des Incivilités et Incidents : le 3117.

    • coco dit :

      Et quand on signale les problèmes depuis plusieurs années et que la SNCF ne fait rien, il faut aussi appeler le 3117 ?

      Personnellement, je ne vois pas de raison d’appeler ce numéro. J’ai déjà envoyé plusieurs mail au service client et donc la SNCF est déjà au courant et continue de ne rien faire. De plus appeler tous les jours, ça consomme du forfait…

  4. celine dit :

    Merci pour cette information Chau-Thi. Une fois l’incident signalé au 3117 que se passe t’il? ce numéro est-il gratuit?

  5. celine dit :

    je viens de tester le 3117 « ce numéro est momentanément injoignable merci de nous rappeler ultérieurement »…..

    • Julian dit :

      C’est normal c’est ouvert entre 11h et 11h11 … le reste du temps, les agents fument en gare … (donc ils ne vont pas s’auto-dénoncer)

  6. Evan dit :

    Bonjour,

    Hier, train de 18h pour Coulommiers (1er à circuler, greve oblige), en queue de la rame de tête, toujours les mêmes groupes de fumeurs, toujours au même endroit.

    Et inutile de leur dire que ça dérange ou qu’il y a une femme enceinte ou une autre personne asthmatique que ça dérange fortement. Ces gens n’en ont que faire.

    Va-t-on devoir subir cela encore lgtps ?

    Les opérations de police, en général, ne servent pas à grand chose…repérer de loin. Les agents Sureté qui circulent…on éteind et on rallume.

  7. corinne7775 dit :

    Nota : Le train au départ de la Ferté ss Jouarre de 6h25

  8. passager dit :

    Voiture condamnée pour arrêter les fumeurs ???!!!
    Ca fait juste une voiture en moins dans le train, le risque plus qu’avéré que les fumeurs fument dans celle d’à côté, et une surpopulation dans celle encore après.
    De grâce, laisser la voiture accessible, mais fliquez, ou rajoutez une autre voiture saine et tout le monde sera content (sauf le conducteur qui partage sa clim avec la première voiture).

  9. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Je profite du post de Corinne pour « Upper ». C’est vrai que nous avions constaté des actions courant novembre qui avaient fait tomber les mégots de la bande d’irréductibles de la première rame du 17h29 Coulommiers, puis depuis plus rien. Des nouvelles actions sont prévues ? Je ne vous demande pas l’heure et quelle rame sera concernée. J’ai également lu un article que des agents en civil sont présents dans les TER il me semble, qu’en est-il de notre réseau ? Est-ce une question juridique du préfet, de la police ou du stif ?

  10. z20900 dit :

    Bonjour,

    ou en sont les actions sur les trains fumeurs des lignes de Chateau Thierry / provins / coulommiers?

    quand on voit l’état de la derniere/première voiture selon le sens de circulation, le phénomène n’a manifestement pas disparu malgré quelques actions ephémères de la police.

    cordialement

Les commentaires sont fermés.