MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social : indemnisation de tous les clients SNCF

45
Publié le 13/06/2014

InformationLe président de SNCF Guillaume Pépy a annoncé cet après-midi, une mesure d’indemnisation pour TOUS les abonnés SNCF : TER, Transilien, TGV et Intercités. La réduction est de -20% sur le montant du coupon mensuel d’abonnement sur le coupon du mois de juillet.

Si la grève venait à perdurer ce taux pourrait être revu à la hausse.

45 commentaires pour “Mouvement social : indemnisation de tous les clients SNCF”

  1. Mikaël dit :

    Donc pour ceux qui paye à l’année , pas d’indemnisation ?

    • Yann dit :

      Si vous recevrez normalement un chèque .

    • Mikaël dit :

      D’accord, Merci !

    • Bonjour Yann et Mikaël,

      Effectivement, un virement sera effectué sur les comptes bancaires des détenteurs de passes Navigo annuel dont le montant sera équivalent à 33% d’une mensualité du forfait.

    • marion dit :

      Et pour ceux qui subissent la greve et qui ne prennent pas de navigo en juillet parce qu ils sont en vacances ça se passe comment ???

  2. AlexisPasser en mode normal dit :

    Et pour ceux qui sont encore en mensuel ce mois et annuelle le mois prochain, est-ce-qu’ils recevront aussi un chèque ?

  3. Bonsoir,

    Cette indemnisation ne concerne que les grandes lignes à lire l’article, non? Et pas les abonnements Navigo? Car de toute façon je ne vois pas comment vous pourriez distinguer les usagers SNCF des usagers RATP.

  4. Wakkun dit :

    Il suffira certainement de recharger le pass aux bornes SNCF hors zones 1-2.

  5. Guillaume dit :

    Comme d’habitude on ne connaît pas les modalités.
    Navigo mensuel ?
    Navigo annuel?
    Abonnement sncf « province » ?

    Quelles sont les démarches? Il faut remplir de la paperasse j imagine?

    • yann dit :

      Normalement cela devrait etre fait automatiquement tout les titres de transport sont concernées excepté les ticket du genre Mobilis Gare a gare Ticket Jeunes….

    • Bonjour Guillaume,

      Je n’ai pas encore toutes les informations sur les modalités exactes. Je pense que je pourrai vous en dire plus prochainement.
      Pour l’instant, nous savons que si le trafic n’a pas repris demain, mardi 17 juin, l’indemnisation passera automatiquement de 20% à 33%. Elle prendra la forme d’une réduction sur le coupon du mois de juillet 2014.
      Je n’ai pas encore d’info sur les abonnements annuels. Mais je vous tiens au courant.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau thi,

      Merci pour votre réponse.
      Nous attendons la suite…

    • Julian dit :

      Les abonnements annuels dans le baba … comme la réduction accordée il y a quelque mois aux personnes ayant un abonnement mais non annuel suite aux retards et travaux … Encore une mascarade et puis 20% ça fera du 20e maximum contre 1h minimum de retard chaque jour en arrivant au boulot sans compter le retard le soir et les nourrisses à payer en conséquence. Même au salaire horaire minimum journalier, votre réduction n’est valable que si ça ne dépasse pas les 3 jours … faudra faire mieux pour s’excuser … d’ailleurs Chau Thi , aurons nous le droit à des excuses car depuis une semaine ….RIEN

  6. salsera dit :

    et si tu prends pas de forfait en juillet parce que tu es en vacances, pas de remboursement?!!

  7. guillaume dit :

    Et pour ceux qui ont suspendu leur abonnement annuel du mois de juin à cause des grèves, auront t ils un dédommagement sur le mois de juillet ?

    • Jm dit :

      Bien sur, ceux qui n’ont pas payé vont avoir un remboursement de 20 ou 30%, quoi de plus anormal…

    • Julian dit :

      Pour tous les problèmes depuis deux ans ce ne serait que normal. Jm on ne doute pas que vous travaillez ou alors que vous êtes passionnés par la SNCF mais néanmoins, ne pas comprendre la galère des usagers et tout trouver normal, c’est du simple formatage ou alors une réflexion plus que personnelle non ?

    • Jm dit :

      @Julian
      je comprends la galère, je la partage aussi pour mes transports.
      Pis j’ai des enfants qui sont bien ennuyé depuis 1 semaine.
      Oui chose étrange je suis une personne comme les autres.
      Je la comprends aussi parceque je suis souvent indirectement mais acteur de cette galère, et que cela ne plait pas. On vient pas bosser pour ca.

      Mais cela n’ote pas les demandes louffoques, les propos haineux, la fiel qui se propage dés que le mot sncf est marqué sur un forum, un blog.
      Reste qu’on peux choisir de ne pas y répondre, choisir de se rentrer dedans, ou choisir de montrer aux personnes l’absurdité de leur question.
      Même quand c’est le bazard je préfere être la en face de vous, plutôt que lire ou même ne pas lire. Sur un quai pareil. Maintenant si une personne arrive avec ses gros sabots en sortant des invectives ou demandant n’importe quoi..il sera reçu.
      Le dialogue oui, l’assistanat ou le truc sur lequel on peux dire ce qu’on veux sans qu’il réagisse : non.
      Ici vous avez une demande de remboursement suite à la grève pour un truc que la personne exprime clairement ne pas avoir payé.
      Vous vous parlez de deux ans de galère, je ne voit pas dans el post de Guillaume où il parle de cela, le sujet c’est le rembourssemnt suite au mouvement social.
      Cdlt

    • Guillaume dit :

      JM,

      J’ai payé mon abonnement je vous rassure 🙂 j’ai entendu des personnes dans le train qui ne le payaient pas ce mois çi. D’où ma question.
      En revanche, pour ce qui est de la présentation du navigo en cas de contrôle… j’attends de me faire contrôler, ce n’est jamais arrivé pour le moment 🙂 (depuis fin 2012 sur cette ligne)

    • Julian dit :

      Pour info, un controleur dans mon TGV en retard ce midi a du descendre pour ne pas en prendre une … Je comprends que ça pèse mais si ça finit mal ça sera juste normal. Encore ce soir, le train de paris est-coulommiers a eu 45min de retard pour cause de travaux … comment ne pas prendre ça pour un foutage de g… ?

    • Jéré dit :

      Si vous êtes pour l’agression des agents non grévistes c’est que vous n’avez rien compris.

    • Julian dit :

      jéré , en aucun cas , c’est votre interprétation, je dis juste qu’au vu de la situation les contrôleurs sont très mal venus et que la direction de la sncf devrait en tenir compte pour éviter ce que j’ai pu voir hier … pour info je n’ai pas parler d’agression non plus

    • Jm dit :

      Mais non Jéré, voyons, si le train est supprimé ce sera la faute des grévistes, qui par leur mouvement extrémiste d’un autre temps les aurons poussé contre leur volonté à de tel geste.
      C’est comme les bagarre entre client par manque de place, c’est tous des gens bien, qui travail en3*8, tous payé au smic, mais la situation explique leur violence.
      Sinon quand tous va bien, ce sont des personnes très bien, respecteuses d’autrui (pas comme ces fegnasses caigaitiste sudiste responsables de la crise économique de ces dernières années).
      Tu sais ceux qu’on croise tout les jours.

    • Julian dit :

      ça se monte la tête entre sncf là, où est ce qu’on parle de violence ? Il n’y en a pas eu je pense depuis le début … Alors faut arrêter de jouer les victimes quand on provoque une situation aussi absurde. Par contre, oui il y a des tensions entre usagers car chacun souhaite rentrer et quand il y a deux trains au lieu de 6/7 c’est compliqué surtout quand AUCUN AUTRE MOYEN N’EST MIS A LA DISPOSITION. En même temps, on ne peut pas avoir de tension avec des grévistes, ils sont visibles qu’à la télé seulement et s’attroupent seulement quand des dirigeants sont pressentis pour venir leur parler … et encore ils sont drôles quand j’entends des grévistes criés « collabo » … ça donne une perspective du niveau d’intelligence de ces gens

    • Jm dit :

      On a que ca a faire, y a pas de train :p

    • Julian dit :

      Prépare les braises Jm 🙂

    • Julian dit :

      Vous pourriez au moins nous inviter , nous aussi on a pas de trains

    • marion dit :

      Pas de reponse pour cette question??? Parce qu on va etre plus de deux dans ce cas là vu que c est les vacances d ete !!!

  8. Julian dit :

    Rassurez moi, Gilbert Garrel n’est pas vraiment à la tête de la CGT … Wahou, il envoie celui là . Un bon exemple de bêtise humaine quand il s’exprime
    https://www.youtube.com/watch?v=CO5l-PbGBB0

  9. marion dit :

    Et pour ceux qui subissent les grèves mais qui ne prendront pas de navigo en juillet parce qu ils sont en vacances ça se passe comment svp???

  10. salsera dit :

    bonjour, je me suis mal exprimée. je voulais donner mon exemple: je ne paie que des forfaits mensuels et non annuels car je n’en ai pas toujours besoin (demandeur d’emploi en formation). J’ai bien sûr payé le mois de juin mais pars en congés en juillet, donc pas d’achat prévu le mois prochain. Dans ces conditions, je n’aurais pas d’indemnisation pour les perturbations de ce mois-ci?

  11. abdel dit :

    bonjour, je suis un usagé de la ligne P et concernant la grève de juin 201 je souhaite savoir si lorsque Juillet est un mois gratuit le remboursement interviendra malgré tout (navigo annuel à 106,40€ mensuel).
    merci de votre réponse

    • Bonjour abdel,

      Le remboursement se fait indépendamment des prélèvements mensuels. Donc même si juillet est votre mois gratuit, vous allez bénéficier de l’indemnisation.

  12. Mushu1979 dit :

    Nous avons donc attendu patiemment la fin du mois de juillet, et à ce jour, aucun remboursement reçu de la part de la SNCF… Cela aurait été trop beau pour que ça se fasse sans réclamation…

  13. mécontente77 dit :

    Bonjour,

    Il était prévu que le remboursement lié à la grève du mois de juin se fasse au plus tard le 31 juillet !
    Qu’en est -il ? Faut-il une nouvelle fois se battre pour obtenir un « dû »

    Merci de votre réponse

    • Musicien77 dit :

      Bonjour,

      Chau-Thi a indiqué l’autre jour que les ordres de virement étaient transmis, mais il faut ensuite que votre banque vous crédite la somme, ce qui rajoute parfois un délai.

      En ce qui me concerne, j’ai reçu mon virement ce matin (1er aout).

    • mécontente77 dit :

      Je ne désespère pas donc….

    • Bonjour,

      En effet, les ordres ont tous été faits entre le 24 et le 30 juillet. Selont les banques, il peut y avoir 15 jours de délai. Si vous ne recevez rien à la fin de la semaine prochaine, vous pouvez contacter l’Agence Navigo pour qu’ils vous donnent des informations sur votre dossier.

      Agence Navigo Annuel
      TSA 16606
      95905 Cergy-Pontoise Cedex 09
      téléphone : 0969 39 22 22 (appel non surtaxé)
      adresse mail : gestion@agencenavigoannuel.fr

    • mécontente77 dit :

      Merci pour l’info

  14. sauvage dit :

    Bonjour Chau-Thi Nguyen

    Je vous fais par de mon problème.
    Je prends le train à la ferté milon mais les travaux nous oblige à prendre le car.
    Le problème est que ces cars coûte cher à la sncf.
    Mon car démarre à 6h49 pour se rendre à mareuil sur ourcq.
    Un car attend bêtement à mareuil pour se rendre à crouy sur ourcq ou un autre car attend déjà.
    Les trois cars partent pour Lizy sur oucq
    Serait il possible que le car de mareuil sur ourcq part de la ferté milon à 6h49 et soit omnibus jusqu’à Lizy sur ourcq.
    Le car actuel qui part de la Ferté milon à6h49 pourrais partir plus tard en étend direct Milon, Mareuil, Lizy.
    Ceci pour tout les autres horaires aussi.
    Pour le soir pourquoi 10 mn après l’arrivé des trains absurde et de plus pourquoi le car direct de ferté milon ne s’arrête pas à mareuil sur ourcq alors qu’il passe devant.
    Bien cordialement

    Richard SAUVAGE

  15. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Bon ben toujours rien… Va falloir que je les contact… 🙁

  16. Christophe R dit :

    Bonjour,
    Je dois me rendre de Le chenay gagny à Guerard la celle sur morin, un ticket aller retour m’aurait couté 18€, j’ai acheté un mobilus soit 16€.

    Problème est que certains trains sont supprimés sur un trajet de 1h30, de base, soit 3h de train dans la même journée, mais vous avez des trains supprimés.

    Si je suis retardé par un train supprimé, pourquoi je ne pourrais bénéficier d’un avoir ou remboursement pour la gène de cette gréve ?

    Je trouve que 16€ pour une journée c’est pas négligeable.

Les commentaires sont fermés.