MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève : les modalités de la compensation

64
Publié le 18/06/2014
Information

Pour les abonnements mensuels, les coupons du mois de juillet sont déjà en vente aux automates de vente et aux guichets SNCF Transilien. Pour limiter votre attente aux guichets nous vous conseillons d’acheter votre forfait mensuel dès aujourd’hui, sans attendre le 1er juillet.

 

La semaine dernière, le président du groupe SNCF, a annoncé qu’un dédommagement serait accordé à tous les clients SNCF. Vous êtes donc concernés.

Depuis vendredi, vous êtes nombreux à me poser des questions sur les modalités de ce remboursement. Vous trouverez donc ci-dessous les détails de cette opération.

 

En compensation des jours de grève, SNCF offre une réduction de 33% sur les abonnements mensuels de juillet 2014. Ce qui correspond à 10 jours de voyages. Le coût de cette mesure est de 45 millions d’euros. Le réduction sera immédiate et sans démarche pour vous.

 

 Pour qui ?

Tous les clients sont concernés : Transilien, TER, Intercités et TGV. En ce qui concerne les clients Transilien, seront dédommagés :

  • Navigo Annuel
  • Imagin’R
  • Navigo Mois
  • Solidarité Transport Mois

Seuls les abonnés zones 1-2 font exception.

Comment ?

Pour les abonnements mensuels :

La réduction sera appliquée directement sur le prix des forfaits de juillet 2014 sur les automates et aux guichets Transilien SNCF. Elle se fera du 20 juin au 19 juillet 2014, date de vente du coupon juillet 2014. Attention : après le 19 juillet 2014, le prix des forfaits du mois d’août redeviendront normaux.

Pour les Navigo annuels :

  • si vous êtes en prélèvement bancaire : un virement sera effectué au plus tard fin juillet (du montant de la compensation)
  • si vous êtes en paiement comptant : une lettre chèque vous sera adressée par courrier au plus tard fin août

Attention, cette réduction ne concerne que SNCF et ne s’applique pas sur les réseaux de vente RATP et Optile.

Combien ?

La réduction représentera 33% d’une mensualité du forfait sauf pour les forfaits 1-3 qui se verront appliquer le prix de la zone 1-2.

64 commentaires pour “Grève : les modalités de la compensation”

  1. Guillaume dit :

    « La réduction représentera 33% d’une mensualité du forfait sauf pour les forfaits 1-3 qui se verront appliquer le prix de la zone 1-3. »

    Nous ne comprenons pas cette dernière phrase.

    Par ailleurs, si le mois de juillet est le mois « gratuit » comment s’organise la réduction?

    • Bonjour Guillaume,

      Il s’agissait d’une coquille que j’ai modifié. La réduction représentera 33% d’une mensualité du forfait sauf pour les forfaits 1-3 qui se verront appliquer le prix de la zone 1-2.

      Concernant l’indemnisation pour le mois de juillet, ce n’est pas un problème ! 🙂
      Un virement sera effectué sur les comptes bancaires des détenteurs de passe Navigo annuel dont le montant sera équivalent à 33% d’une mensualité de votre forfait.

  2. fanfan dit :

    Ok donc moi qui est a la gare de nogent l artaud avec un abonnement annuel pass picardie et qui paye 168,70 euros par mois pour voyager pendant 10 jours debout matin et soir j ai le droit a rien?

    • Bonjour fanfan,

      Je ne connais pas aussi bien la tarification régionale. Mais je vais essayer de faire au mieux avec les infos que j’ai. Je me permets de parler des autres clients car l’information peut intéresser d’autres personnes.

      Sont concernés pour les clients Voyages, Intercités, TER : les abonnements Forfait, abonnements de travail, abonnements Élève Étudiant Apprenti, Passes abonnement régionaux Tous Publics et Pass Zonal Multimodal.
      Pour les démarches, nous avons essayé de minimiser les formalités pour vous.
      – pour les clients mensuels : la réduction sera automatiquement appliquée aux guichets, sur les distributeurs régionaux, sur internet, sur TER mobile et auprès les dépositaires TER SNCF agréés.
      Les abonnés Forfait Voyages/Intercités/TER doivent se présenter aux guichets SNCF pour bénéficier de la réduction.
      – pour les clients annuels : aucune démarche à réaliser. Une réduction de 33% sera accordée en juillet ou août sur une mensualité (soit sur votre prélèvement bancaire). Vous serez avisés par courrier ou email.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi
      Puis je avoir une réponse ?

      De plus, concernant la réduction appliquée au dézonage de cet été, est elle cumulative ou absorbée par ces 33 % ?

      Guillaume
      18 juin 2014 à 16:53

      “La réduction représentera 33% d’une mensualité du forfait sauf pour les forfaits 1-3 qui se verront appliquer le prix de la zone 1-3.”

      Nous ne comprenons pas cette dernière phrase.

      Par ailleurs, si le mois de juillet est le mois “gratuit” comment s’organise la réduction?

    • Bonjour Guillaume,

      Le STIF a décidé de diminuer le prix des forfaits Mois et Solidarité Transport Mois zone 1-5 en juillet et en aout suite au dézonage d’été. La réduction sur ces forfaits, de 33%, se cumule à la mesure prise par le STIF.

  3. Wakkun dit :

    Autre question, est-ce que ça se cumule avec la compensation habituellement négociée pour les zones non concernées par le dézonage des vacances scolaires ou est-ce que cette compensation passe à la trappe du même coup (7.5% l’année dernière en juillet et en août). Si ça passe à la trappe à cause de la grêve, au final l’opération ne coûte pas tant plus chère que ça à la SNCF, et il s’agit donc plus d’une opération de com’ qu’autre chose…

    • Bonjour Wakkun,

      Comme je le disais à Guillaume un peu plus haut, la réduction décidée par SNCF vient en plus de la réduction décidée par le STIF dans le cadre du dézonage d’été.

  4. Geoffroy dit :

    « Attention, cette réduction ne concerne que SNCF et ne s’applique pas sur les réseaux de vente RATP et Optile. »

    Cad que si on a un navigo annuel prix a la ratp, on a rien ?
    J’ai pas compris la phrase… 🙁

    • Bonjour Geoffroy,

      Cela signifie que les clients ayant un Navigo mensuel auront la réduction qu’en rechargeant sur les automates ou aux guichets SNCF.
      Vous avez un Navigo annuel, la réduction se fera donc automatiquement sur votre prochain prélèvement ou par courrier chèque.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Je suis en annuel, d’où ma question de savoir si il y avait une distinction dans ce cas.
      A priori, non. 🙂

    • C’est bien cela. Pas de différence.

  5. Julian dit :

    « Pour les abonnements mensuels, les coupons du mois de juillet sont déjà en vente aux tomates de vente et aux guichets SNCF Transilien » … ah ba voilà Chau Thi est aussi maraîchère, tout s’explique 🙂 🙂

  6. AlexisPasser en mode normal dit :

    Si je m’abonne en annuelle maintenant pour commencer à partir de juillet j’aurais la réduction aussi ?

  7. Evan dit :

    Bonjour,

    Pour les personnes en mensuel et qui seront en vacances en juillet et donc ne prendront pas de pass ce mois là. Ont-ils possibilité d’avoir un remboursement ?

    Cordialement.

  8. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Il ne me semble pas faire trop chaud ce soir. Pourquoi est ce que le train de 18h05 en provenance de Paris et à destination de La Ferte Milon est arrivé avec 7 minutes de retard ? (Tellement habituelle que le conducteur ne juge pas utile de nous informer)

    • Yann dit :

      Cela fait suite a des difficultes de circulation.

    • LAVILLE dit :

      Comme le train direct Milon-Paris de 7h17 ce mercredi qui a été supprimé « à cause de conditions particulières de circulation » selon ce qui nous a été annoncé. En fait, le chauffeur du train n’avait pas de place au foyer de la Ferte Milon pour dormir… On pourrait faire chambre d’hôtes pour avoir notre train le matin, non ??? 😉

    • guillaume dit :

      C’est une première, d’habitude c’est le taxi ou la panne de réveil..

    • GuillaumeM dit :

      Sur cet axe on aura tout vu…..

  9. GuillaumeM dit :

    Le château ce soir retardé. Aucune annonce de faite. Ne pourriez vous pas demander aux conducteurs des trains d’informer un minimum les usagers présents dans le train. Ça serait la moindre des choses tout de même.

    • dav77 dit :

      Des difficultés sur la ligne , juste après Lagny , un problème avec un isolateur cassé : remise d’ordre à tous les conducteurs (application règlement) ; et un signal bloqué entre Esbly et Meaux , qui obligeaient tous les trains à ralentir .

    • Mister Otage dit :

      Nous étions dans le même et en effet, c’est assez insupportable ce stress qu’on se prend juste parce qu’on n’a aucune annonce, aucune info sur ce qui se passe. Pendant ce laps de temps, on ne sait pas à quelle sauce on va être manger, si le retard sera de 5mn ou une demi-heure (au final, 20mn tout de même!), ou si on va nous dire de changer de train pour raison technique ou autre… Donc je soutiens ce message pour vraiment relayer une information conséquente pour les usagers, ce qui me paraît être la moindre des choses.

  10. GuillaumeM dit :

    Le château de ce matin 7:38 à trilport, encore en retard ,plus de 10 min. C’est presque tous les jours sur ce train !! Dites moi que c’est fait exprès ! Tous les jours, marin et soir c’est le stress … j’en peu plus.

  11. COHEN dit :

    Bonjour, problèmes sur la ligne Provins hier soir (à partir du 18h16). Merci Chau-Thi de nous en donner les raisons.

  12. baubau55 dit :

    j’apprend que la SNCF fait un geste commercial pour ceux qui on subit comme moi ces grèves De plus nous avons tous les désagréments liés a la rénovations des voies. je ne comprends pas du tout que ce rabais soit fait pendant la période de juillet .Beaucoup de personnes comme moi vont prendre des vacances pendant cette période et de ce fait vont a nouveau être pénalisé. Etant en vacances le 11 juillet je ne prends que 2 coupons hebdomadaire plein tarif sans rien. j’ai bien essayé d’avoir d’autres explications mais pour toute réponse « c’est comme ca »
    que compte faire la SNCF pour tout ces juilletistes….

    • Yann dit :

      Vous aviez quelle abonnement ?

    • Bonjour baubau55,

      Quel type d’abonnement avez-vous ?

    • baubau55 dit :

      habituellement je prend un coupon mensuel 5 zones 113.20€ mais compte tenu de la période 01/07 au 11 juillet je préfère payer que 68.80€ ( 2 x34.40)

    • Yann dit :

      Quand vous dite coupon vous parler d’une navigo mensuel ?

    • Bonjour baubau55,

      Votre situation étant un peu particulière, je vous suggère d’écrire au Centre de Relation Clientèle qui traitera votre demande individuellement.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Chau Thi,

      Je ne suis pas dans le cas de baubau55 mais je ne trouve pas cette situation « particulière » un usager sur 2 prend ses vacances en juillet, donc n’a aucun intérêt à prendre un coupon mensuel. Il va de soit que si l’usager travail 15 jours, il ne va pas prendre un coupon mensuel, mais 2 coupons hebdomadaires

    • Bonjour Guillaume,

      Par « particulière », j’entendais qui ne rentre pas dans les grandes lignes des consignes données par la Direction. Le CRC peut en plus procéder à un éventuel remboursement, ce que je ne suis pas en mesure de faire.

  13. doudouce dit :

    Bonjour,

    je ne comprends pas, je viens d’être débité pour le mois de juillet comme d’habitude pour la zone 1-4 de 99.40€ alors qu’on nous parle de 33% en moins sur le mois de juillet.

    pouvez vous nous donner une réponse SVP???

  14. MOULET dit :

    j’ai rechargé mon navigo mensuel de juillet sur internet et pas de réduction de 33% appliquée Est-ce que je vais recevoir un chèque ?

  15. Pierre dit :

    Bonjour,

    quand aurons-nous sur Sainte Colombe Septveille & Longuveille des automates extérieurs fonctionnels ?
    Ma compagne vient de se prendre une amende (~50€). Hier soir nous partions en voiture pour tenter de recharger sa Navigo… Les 2 en hors-service.
    Evidemment le lendemain toujours rien. Ce jour, hop contravention, merci à vous !
    Madame à pied, enceinte peut difficilement à pieds pour 20mn aller recharger son pass à l’arrêt le + proche…

    ça fait beaucoup pour des automates très souvent hors service ! ça ne vaut pas la peine de les entretenir ces automates ?

    Un non usager mécontent :/

    • yann dit :

      Vous pourriez utilise un lecteur de carte navigo relie a votre ordinateur .

    • Guillaume dit :

      Pierre, yann,

      Personnellement je refuserai de payer un lecteur externe pour palier aux dysfonctionnement du matériel de l’entreprise.

      Pourquoi ne pas avoir créer un site internet, permettant la saisie du pass navigo mensuel et de le recharger directement par carte bancaire ? car avec ce lecteur (payant) la sncf se fait encore un petit bénéficie 🙂

  16. baubau55 dit :

    Suivant votre recommandation faite a mon précédent message du 01/07 j’ai écris au service relation client et en voici la réponse:
    « J’ai pris connaissance de votre courriel concernant la mesure commerciale mise en place en raison du mouvement social ayant impacté vos trajets sur le réseau Transilien. Je comprends bien votre position. Il est vrai qu’à la suite de ce mouvement social, SNCF a décidé de mettre en place une mesure commerciale pour ses clients titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, imagine R, solidarité transport Mois actif au mois de juin. Cette mesure commerciale à l’initiative de SNCF et supportée financièrement par SNCF n’est toutefois applicable que sur les ventes de forfaits mois du 20 juin au 19 juillet.Il n’y a aucune mesure particulière prévue pour les clients ne prenant pas de forfait mensuel en Juillet. Ceci dit, je vous informe que toute réclamation concernant ce dédommagement doit être envoyée par courrier au service dédié à l’adresse suivante :
    Agence Navigo
    95905 Cergy Pontoise cedex 9
    etc…
    Cette réponse m’apporte les commentaires suivants:
    • on traite que mon cas et non le problème général (je ne suis pas le seul )
    • aucune info dans les gare sur cette situation ou l’on peux réclamer
    • merci du geste commerciale fait par la sncf… quand on voit que nous subissons encore et toujours des retards suppressions de train il faudrait encore dire merci
    • pourquoi ne pas avoir transmis ma réclamation directement au service ?
    • quand je vais écrire a l’agence navigo que vont-il faire .. ce n’est pas nous il faut écrire a… ou alors belle lettre navré mais on ne peux…..
    je vais faire ma réclamation, en invitant tout ceux qui comme moi, on subit ce préjudice a en faire de même, en espérant que la prochaine fois, ces messieurs de la haute réfléchiront sur la période propice a l’indemnisation .
    Et faite passer le mot

  17. boxcy dit :

    bonjour,
    Ah ! vive la chaleur, !!!
    En effet, jeudi 3 juillet nous avons eu droit en gare de l’Est que les trains avaient du retard à cause des conditions climatiques exceptionnelles.
    Résumons :
    l’hiver c’est le gel qui fait patiné nos trains,
    au printemps c’est la pluie qui les fait patinés également,
    en été c’est la chaleur, les trains ont trop chaud ils ne démarrent plus ou alors avec retard
    et à l’automne, c’est les feuilles mortes qui gênent nos trains.

    Il faudrait changer les explications, cela ne tient plus la route ou plutôt cela ne tient plus sur les rails, car je me pose la question comment ils font en Russie avec les grands froids ou bien au mexique avec la chaleur, et en Inde avec la mousson. Leurs trains ils roulent !

    Allez avec un peu de chance ce soir on aura des trains à l’heure
    bonne soirée

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Pour le coup, en russie, les trains patinent… Quand au Mexique ou en Inde, ce n’est ni la quantité, ni la qualité, ni la rapidité et encore moins la ponctualité! Alors comparons ce qui est comparable…
      Par exemple, le Japon… 😉

  18. baradat dit :

    bonjour
    j’ai entendu ce matin (07/07/14) sur i-tele que l’état des voie était très préoccupant à Noisy-le-Sec.

    Qu’en est-il

  19. Sylvina dit :

    Bonjour,

    Malgré l’annonce d’une réduction de 33% sur les abonnements, pour ma part un pass annuel, mon prélèvement du mois de juillet est identique à celui du mois de juin ?
    Cherchez l’erreur ?

    Va t’il me falloir faire un courrier de réclamation afin de pouvoir bénéficier d’une promesse soit disant automatique sur tous les abonnements ? Perdre du temps en plus du temps perdu pendant les grèves ?

    Ah merci à vous la SNCF !

  20. Sylvina dit :

    Je fais mon mea culpa sur mon mail ci-dessus, je viens de lire que la compensation se ferait par virement et n’était pas déduite du prélèvement mensuel.
    Donc wait & see jusqu’à fin juillet si les promesses sont tenues !

  21. Julian dit :

    Quelqu’un a reçu son virement de dédommagement ?

  22. Guillaume dit :

    Bonjour Julian,

    Vous croyez au père noël ?

    • Julian dit :

      Non je demande juste. C’est comme les trains à l’heure 🙂 Mais au final les trains on en a donc là c’est pareil, ça arrivera pas dans les temps mais ça arrivera 🙂
      Chau Thi, pouvez vous apporter d’autres news

    • Guillaume dit :

      Peut être en début de mois prochain, économie de trésorerie 🙂

    • Musicien77 dit :

      Il reste encore une semaine complète jusqu’à fin juillet, attendons voir quand même 😉

    • Julian dit :

      Oui effectivement il reste une semaine, nous verrons bien mais au moins je ne suis pas le seul apparemment

    • Yann dit :

      Tout les virement seront envoyé au plus tard le 31 juillet minuit .

  23. Bonjour à tous,

    Suite à vos nombreuses questions sur le dédommagement accordée par SNCF suite à la grève du mois de juin, voici quelques éléments :
    – pour les personnes payant comptant, une lettre-chèque arrivera à votre domicile d’ici fin août
    – pour les prélèvements automatiques, les ordres de virements ont été faits progressivement. Il y a un délai entre l’ordre et le virement fait par la banque. Si vous ne recevez rien d’ici la fin de la semaine prochaine, contactez l’Agence Navigo qui pourra vous renseigner sur l’état de votre dossier :
    Agence Navigo Annuel
    TSA 16606
    95905 Cergy-Pontoise Cedex 09
    téléphone : 0969 39 22 22 (appel non surtaxé)
    adresse mail : gestion@agencenavigoannuel.fr

Les commentaires sont fermés.