MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vendredi 20 juin 2014 : Le plan de transport adapté de la ligne P

27
Publié le 19/06/2014

Info_traficCertains syndicats ont décidé de reconduire la grève pour le 10e jour consécutif. Vous trouverez ci-dessous les horaires de la ligne P :

 

27 commentaires pour “Vendredi 20 juin 2014 : Le plan de transport adapté de la ligne P”

  1. Geoffroy dit :

    Un petit commentaire au passage, ce n’est pas le RER E, mais la ligne P. 🙂

  2. AtlantiquePasser au statut dit :

    La formulation « les syndicats » de votre message est selon moi un peu généralisante or seule qq syndicat font grève. La formulation « Certain syndicat ont décidé… » Serait peut être plus approprie. Je sais je chipote. 😉

  3. SISS1 dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Pourquoi n’y a t-il pas de train à deux niveaux sur la ligne Meaux-Paris en tant de grève ce qui permettrait de transporter plus de voyageur ? Pourquoi alors qu’on entend qu’il y a moins de grèvistes on se contente de barrer les jours sur les panneaux d’affichage des trains en circulation (ligne Meaux-Paris ?

  4. Julian dit :

    Une petite phrase sympa entendue aujourd’hui par un gilet rouge  » moi je suis venu là aujourd’hui comme ça à 12h je peux me casser tranquillement » … ahahaha 🙂

    • Jm dit :

      on est vendredi ! 🙂

    • guillaume dit :

      Je comprends cette gréve alors.. on touche à tous ces avantages (disproportionnés) et lors de la fusion, j’imagine qu’il va y avoir une nouvelle convention collective pour la rentré, il y a aura encore une grève ?

    • Jm dit :

      Selon le projet de Loi (art 19),la reforme entre en vigueur au 1er Janvier 2015; la nouvelle convention collective au plus tard 6 mois après (art 14).
      Vous devriez je pense être tranquille pour la rentrée.
      Il serais instructif je pense de lister ce que vous nommez avantages, non pour chercher à les dementir d’une façon bolchevico-syndicaliste qu’on tends a me prêter parfois,
      mais au contraire pour voir informer du maintient ou non de ceux ci;
      la connaissance exacte des ceux ci, de la branche reglementaire à laquelle ils sont rattachés, et le contenu meme approximatif de la reforme, semblant être très lapidaire.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Jm,

      Je ne suis pas spécialiste de vos droits/avantages, le premier me venant à l’esprit est la gratuité des transport ferroviaires pour vous, et pour quelques membres de votre familles.

      Le second, la liberté (pour certains je le conçois) d’être « tranquille » au travail, j’en vois énormément les mains dans les poches, fumé tranquillement sur le quai (alors que c’est interdit)

      L’indemnisation des jours de grèves. (je n’ai pas dis que les jours été payés)

      le départ anticipé à la retraite ?

      Etc etc etc..

    • Geoffroy dit :

      Merci pour ces liens intérréssants Chau thi, mais il ne font que confirmer certains avantages que le privé n’a pas (Sans partir dans des idées farfelus ou des primes passées).
      Un exemple le salaire qui est plutôt correct pour un débutant comparer a nombreuse autres professions… Et sans parler de la retraite qui peut être prise tôt (mais pas en taux plein) ou plus tard mais avec un montant bien supérieur au privé…

      Les avantages sont donc bien là…
      Mais ces avantages pourraient ne pas être sources d’autant de conflit si les conducteurs faisaient leur travail et par exemple, ne faisait pas grève dans la perspective de bloquer les usagers/clients, mais dans le but de dénoncer un problème et manifestant leur position comme le fond les pompiers par exemple…

      Le problème est là, en empêchant les autres de pouvoir ramener leur salaire, il s’attire les foudres sur leurs avantages…

    • Jm dit :

      re bonjour Guillaume
      comme dit précedement je ne chercherais pas à justifier ou demystifier un avantage, juste à dire si les points que vous soulevez sont actuellement remis en cause par la réforme en débat à l’Assemblée.
      -la gratuité : non, pas mise en cause; c’est plutôt l’Ursaff qui s’y attaque, mais ce n’est pas dans le debat
      -la « liberté » : si je comprends votre propos, la protection contre le licenciement. Elle fait partie du Statut est confirmé de maintient lors des débats parlementaires récents. Donc ca bouge pas. Ce même statut inclus tout de même les sanctions opposables aux agent qui peuvent aller à la revocation -licenciement- trouvable sur internet statut des relations entre la sncf et son personnel, chapitre 9
      -les deux derniers points, ne sont pas inclus dans la réforme non plus; mais parcequ’il n’y a pas d’indémnisation ou autre; vais finir par mettre ma feuille de retenue a la fin du mois :D-; la retraite, parceque cela a fait partie de la réforme des retraites, voir le lien de Chau-Thi pour plus de détail sur la retraite, même si le Figaro néglige certains détails faussant les chiffres de la retraite.
      En conclusion, contrairement aux bruits de couloir, vous vous renderez compte qu’une bonne partie de ce que vous appelez avantages, ne sont pas directement en jeu dans le projet de réforme. Et que par la croire que ceux qui ont fait grève, étaient la uniquement pour les défendre était peux être une idée erronée.
      Cordialement.

    • Ray dit :

      Parler d’avantages ….juste pour dénigrer une profession ?
      Ca ne vous dérange pas :
      – que votre banquier bénéficie d’un taux plus avantageux que vous quand il emprunte pour acheter son logement ?
      – que des actionnaires (pas le petit qui a 5 pauvres actions de tel ou tel groupe) , mais les pros , les fonds de pensions qui récoltent leurs dividendes sans avoir à se lever le matin ?
      – que les élus nationaux bénéficient de voyages gratuits (en train et en avion) ?
      – on peut en citer encore bien d’autres ainsi …..
      Plutôt que chercher des poux chez les personnes qui travaillent (ce qui ne changera rien dans vos conditions de travail à vous !) , peut-être pourriez-vous voir ce que vous pouvez faire justement pour que vos vies professionnelles -à vous- s’améliorent ?
      Sachez aussi que les cheminots ne sont pas coupés du monde ; ils ont une famille , des parents/enfants , frères/sœurs , ami(e)s,……, et donc connaissent comme quasi tout le monde , les problèmes sociaux et difficulté d’aujourd’hui .
      Je connais des personnes qui ont des voyages gratuits , et ne les utilisent pas car ne voyagent pas , ou alors en voiture .
      Enfin , si de tels avantages étaient réels , je ne comprends pas que ça ne se bouscule pas pour devenir cheminot , ou que certains s’en vont au moment du recrutement quand ils apprennent les conditions de travail .

    • guillaume dit :

      Tout d’abord merci à Chau Thi pour ces liens très intéressant.
      Maintenant Ray, je prend mon exemple personnel, je ne me bouscule pas pour venir y travailler car je n’ai pas la même vision des choses que vous cheminots. J’aime avoir la pression, gagner mon salaire en ayant des objectifs à atteindre. Je ne dis pas que vous n’en avez pas bien au contraire, mais beaucoup d’entre vous sont chez vous uniquement par « sécurité » et non par vocation comme cela était à l’époque de nos ainés qui aimait ce métier. Je pense que cela se ressent, mis à part quelques conducteurs comme notre fameux smiley train qui semble passionné par son métier, beaucoup s’en foutent royalement.
      Maintenant je suis d’accord avec Geoffroy, le salaire débutant est nettement supérieur au smic (comme dans beaucoup de conventions collectives certes)
      La SNCF fait partie des entreprises les plus convoités par les cadres, c’est une entreprise qui fait beaucoup d’effort pour ses salariés, c’est justement cela que je trouve inadmissible. Vous vous plaignez énormément alors que beaucoup n’ont même pas la moitié de ce que vous avez grâce à cette entreprise.

    • Z2N dit :

      Je vais me permettre de répondre très rapidement à une remarque que je souhaite réfuter concernant les salaires !
      A diplôme et/ou expérience égale le secteur privé paye nettement mieux.
      Je parle en connaissance de cause (personnelle et familiale).

      Pour être aussi bien payé en étant « SNCF » il faut être PS25 (contractuel de droit privé et donc pas statutaire, comprenez employé du privé mais à la SNCF) et/ou cadre supérieur.
      En-dessous les grilles de salaires font que mécaniquement le traitement avance moins vite qu’un salaire dans le privé. (bein oui dans le privé on peut négocier des augmentations et ça c’est quand même un sacré privilège 😉 )

      Vous l’aurez compris j’ai eu une expérience interne, et c’est bien le diable si j’ai pris 3 fois le train (hors boulot) sur cette période … Je partais en vacances en voiture et j’habitais en zone RATP (= carte orange à acheter comme tout le monde).

    • Julian dit :

      Z2N : Effectivement je crois que le privé paye mieux mais en prenant beaucoup plus de critères en compte (management, diplômes, comptes clés, etc). Je pense que si on enlève ces critères, on doit tomber sur les mêmes salaires non ?
      Guillaume : De toutes les manières, les cheminots n’auront « jamais » une pensée rationnelle de la conjoncture sociale actuelle, qu’ils aient une famille , des amis ou autres connectés au monde réel
      Ray : vous citez des catégories de la population largement inférieur à celle qui bloque la France actuellement. Vous parlez par exemple des fonds de pension que vous devriez plutôt remercier car je n’ai pas souvenir qu’un fond de pension ait eu un impact négatif dans une action entreprise en France. Vous parlez de banquier s’adjugeant des taux, n’exagérons rien ou alors vous avez l’exemple d’un directeur d’agence de la barclays … Quelque soit vos exemples, ces catégories socio-professionnelles ne sont en aucun cas majoritaires par rapport à votre structure … Mais, je comprends quand même qu’il y a exagérations pour d’autres vrais exemples. Néanmoins, il faut rester rationnel.

    • Julian dit :

      J’ai des questions pour finir. Quelle a été l’impact de cette grève sur des entreprises utilisant les services de Fret de la SNCF ?

    • Bonjour Julian,

      Je suis apte à vous parler des impacts du mouvement social sur la ligne P.
      Cependant, les plus aptes à vous informer sur les impacts sur les entreprises utilisant les services de Fret sont ces entreprises elles-mêmes. Je vous invite donc à prendre contact avec elles.

    • Julian dit :

      C’est fait Chau Thi, un fournisseur est en chomage technique pour 30% de son personnel avec cette grève 🙂 Et dans ce cas , la revendication de TOUS les cheminots perd complètement son sens

  5. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Madame CHAU THI si samedi et dimanche, le service redeviendra normal sur la ligne Meaux – La Ferté Milon et en particulier, le Bombardier qui part de Paris Est à 9 h 51 sans changement à Meaux. C’est important pour nous d’avoir les infos à l’avance pour les programmes de randonnées à vélo (si remplacement par des autocars, ceux-ci n’acceptent pas les vélos !!!!!!)

Les commentaires sont fermés.