MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi les Fortes Chaleurs impactent-elles les circulations ?

5
Publié le 4/07/2014
Soleil

 

Vous êtes nombreux à m’avoir partagé votre étonnement concernant les difficultés de circulation lors de fortes chaleurs. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous expliquer pourquoi ces trains sont ralentis en me concentrant sur la partie Meaux <> La Ferté-Milon.

 

 

L’été est propice à une augmentation importante des températures. Cette élévation n’est pas neutre en ce qui concerne l’exploitation ferroviaire car :

 

  • Elle sollicite les composants électriques et électroniques des installations fixes (installations de signalisation par exemple),
  • Elle sollicite mécaniquement les trains et les installations fixes (dilatation des installations caténaires et dans certains cas, déformation des voies),
  • Elle assèche la végétation des bords de voie et augmente le risque d’incendie comme les feux de talus.

 

Sur la ligne P, la section de ligne située entre Trilport et La Ferté Milon est spécifiquement concernée par le sujet « risque de déformation des voies » en période de fortes chaleurs.

 

Sur la majorité des lignes, sous l’effet de la chaleur, les rails se dilatent et sont en principe contraints dans leur dilatation par la combinaison attaches/traverses/ballast. Cela n’entraîne donc aucune gêne pour le confort et la sécurité de la circulation.

 

 

fortes chaleurs

 

 

Dans les zones où les traverses présentent une mixité, cette contrainte est moins bien exercée sur les rails. Cela peut se traduire, au-delà d’un certain seuil de température, par un risque de déformation de la voie, préjudiciable au confort et à la sécurité des circulations.

 

Les zones de traverses bois/béton sont mises sous surveillance pendant la période de fortes chaleurs conformément à nos obligations de maintenance des voies.

 

Lorsque la température au rail risque de dépasser 45°C, la probabilité de déformation des voies nécessite la limitation de la vitesse des trains à 40 km/h.

 

Lorsque le plan de transport adapté est mis en œuvre, les équipes gestionnaires de l’infrastructure inspectent la voie jusqu’à ce que la température baisse. Lorsqu’elle redevient inférieure à 45°C, elles autorisent la reprise de la circulation normale des trains.

 

 

 

Quand ce plan de transport est-il mis en place ?

Les pertes de temps engendrées entre Meaux et Lizy sur Ourcq sont de 4 minutes mais deviennent trop importantes entre Lizy sur Ourcq et la Ferté Milon (20 minutes) pour assurer la rotation normale des rames.

 

Dans ce cas, un plan de transport adapté est mis en œuvre :

  • une partie des trains est rendue terminus /origine Lizy sur Ourcq,
  • une substitution routière est organisée entre Lizy et La Ferté Milon avec correspondances entre bus et trains à Lizy sur Ourcq.

 

La mise en œuvre de ce plan de transport adapté est décidée la veille avant 12h00 en fonction des températures annoncées par Météo France, soit plus de 28°C ambiants qui valent approximativement 45°C au niveau du rail. Lorsque le plan de transport adapté est mis en œuvre, les équipes gestionnaires de l’infrastructure inspectent la voie jusqu’à ce que la température baisse. Lorsqu’elle redevient inférieure à 45°C, elles autorisent la reprise de la circulation normale des trains.

 

 

Mais quel avenir pour cette section de ligne ?

Réseau Ferré de France, propriétaire du réseau ferré national, programme actuellement des travaux qui permettront de supprimer la zone de traverse bois/béton (comme cela est fait actuellement sur Tournan/Coulommiers.
Ces travaux déjà entamés en 2013, se poursuivent en 2014 et 2015.
Leur réalisation est soumise à l’accord du STIF dans le cadre des réservations de Plages Travaux.

 

À l’été 2016, il ne devrait donc plus y avoir d’application de restrictions de vitesse et de plan de transport adapté pour fortes chaleurs sur l’ensemble des lignes E, P et T4 de Paris-Est.

 

Vous trouverez ci-dessous les horaires théoriques lors du déploiement d’une alerte « Fortes Chaleurs » sur Meaux <> La Ferté-Milon :

Horaires du plan de transport adapté en semaine Horaires du plan de transport adapté les WE et jours fériés

5 commentaires pour “Pourquoi les Fortes Chaleurs impactent-elles les circulations ?”

  1. Iza dit :

    Merci pour ce blog, que je découvre. J’imagine que tenir le rôle de rédactrice sur une ligne qui fait autant de mécontents (moi comprise) ne doit pas toujours être très facile !

    Je m’interroge sur un problème récurrent (cela fait 5 ans que j’utilise cette ligne).
    Qui est la personne en charge de la répartition des wagons sur chaque trajet ?
    J’aimerais lui dire un mot car je constate de vraies aberrations dans cette gestion.

    En effet, nous avons très souvent, sur le train de 7h45 (Nangis – Paris) ou de 18h45 (Paris – Provins), un train composé de deux rames, voire une, alors que c’est vraiment une heure de pointe ! La plupart des gens debout, mieux vaut être jeune et en bonne santé !

    Par ailleurs, lorsqu’il m’arrive de prendre le dernier (22h45) je voyage souvent dans un train pratiquement vide … et composé de trois rames.
    Ceci, plus que les retards, est l’élément que trouve vraiment dérangeant pour les conditions de circulation.
    Lorsqu’on essaye d’interroger quelqu’un sur la question, on est systématiquement renvoyé vers autrui. Jamais de responsables !

    Merci pour votre retour sur la question, si vous pouvez en obtenir un.
    Cordialement

  2. Iza dit :

    Merci Yann pour l’illustration parfaite de la dernière partie de mon message 🙂

Les commentaires sont fermés.