MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur la ligne P : calendrier du 4e trimestre 2014

15
Publié le 1/09/2014

travaux sur les voies ligne pEn 2014, nous poursuivons d’importants travaux sur votre ligne pour améliorer votre confort et la ponctualité de vos trains. Afin que vous puissiez, dès à présent, prendre en compte ces travaux dans votre organisation quotidienne, nous tenons à vous remettre ce calendrier ligne P du quatrième trimestre 2014, reprenant l’impact sur les circulations dû aux travaux à venir.

Nous attirons dès maintenant votre attention sur le fait que pendant ces phases travaux les conditions de circulation vont être dégradées et que vos temps de trajets seront allongés de 1h30 à 2h. Nous vous invitons à prendre en compte ce temps supplémentaire dans vos déplacements.

 

ATTENTION : Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

Travaux voies ligne P
Crédit photo : G.Cardoso

Quels sont les principaux travaux ?

  • Travaux de mise en accessibilité de la gare de Lagny
  • Maintenance d’appareils de voies
  • Régénération du poste d’aiguillage de Gretz Armainvilliers
  • Travaux de maintenance des voies

 

Document à télécharger :

 

Octobre Légende octobre

 

Novembre Légende novembre Décembre
Travaux de voies ligne P
Crédit Photo : S.Cambon / C.Recoura / D.Attali

 

TTENTION : ce calendrier ne vous fournit que les travaux prévus longtemps à l’avance. D’autres travaux dits « dérogatoires » ou encore de maintenance peuvent venir s’ajouter en cours de période. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les affiches en gare, le site transilien.com (rubrique Information Trafic et Travaux) ou sur ce blog afin de vous tenir au courant des travaux.

 

15 commentaires pour “Travaux sur la ligne P : calendrier du 4e trimestre 2014”

  1. FLPasser au statut dit :

    Moi, j’ai renoncé à comprendre ces histoires de travaux. Toute façon, ça se trouve bien : y a rien à comprendre puisque y a pas d’explication ! « Y a des travaux ». Voilà tout. Y a des sortes de pelleteuses jaunes en photo, et voilà. Des travaux avec des pelleteuses jaunes. Des pelleteuses jaunes sur des rails. Et des ouvriers en gilet orange qui, au petit matin, n’auront pas « rendu les travaux à l’heure » (la peinture est pas sèche ? L’apéro un peu longuet ?). Des travaux qu’on évite de faire en été, quand y a moins de gens qui ont besoin de rentrer tard. Des travaux qu’on réserve pour la rentrée, quand y a plus de gens qui ont besoin de rentrer tard (peut-être qu’il faut que les équipes prennent des congés d’été. Ou les cadres. Oui oui, tout le monde a le droit aux congés d’été. Surtout quand ça impacte la vie de millions de gens. Dans mon administration, y a un truc qui s’appelle « la continuité du service public »). Des travaux qu’on annonce juste un mois à l’avance (la planification, c’est utile parfois). Des travaux dont l’impact sur les horaires n’est même pas précisé. Des travaux récurrents sur de longues périodes (Huchon n’avait pas annoncé vouloir de gros travaux rares ?).
    Des travaux, des travaux, des travaux. Et quand les travaux seront finis, dans quelques années, on recommencera les travaux… Des fois, je me dis que les travaux, c’est les shadocks qui les font.

    Alors finalement, je propose un truc simple : supprimez de vos horaires les derniers trains de soirée. Mettez le dernier à 21h50 au départ de Paris Est et qu’on oublie ceux d’après ! Allez, même 20h50 si vous voulez de la marge. C’est pas plus compliqué que ça ! Et quand, exceptionnellement, il y a un train à 23h50, annoncez-le !!!
    Au passage, j’imagine que les trains que vous supprimez pendant ces deux prochains mois, ils sont bien intégrés dans vos calculs de ponctualité ? Parce que ça me paraitrait tout à fait normal. Un train qui n’est pas là, c’est la ponctualité qui en prend un coup. Et pas la peine d’expliquer que c’est justement pour que la ponctualité soit meilleure qu’on fait des travaux : si pour qu’un train arrive à l’heure, il faut en supprimer un autre, ça ne compte pas !!!

    • Momiji dit :

      Non, les trains supprimés, lorsqu’ils sont annoncés à l’avance comme ici, ne rentrent pas en compte dans le calcul de ponctualité. J’ai posé une question similaire il y a quelques mois.
      Certes, ça défonce l’emploi du temps des usagers qui continuent de payer le même prix un service de train qui se fait au final en bus avec un temps de trajet parfois trois fois plus long (parfois plus) mais bon, pourvu que la SNCF trouve un moyen de trafiquer les chiffres pour ne pas avoir à payer de compensation au STIF ou aux voyageurs, voyons ! D’ailleurs, je remarque que pour des travaux qui ont lieu après Chelles, qui peut être atteint en moins de 15mn sur la ligne P, on demande de prendre le RER E où tous les arrêts intermédiaires sont effectués… Simplement pour faire des économies (je ne vois aucune autre explication logique à ça). Le voyageur, on s’en fout, il paye 115€ + impôts + publicités forcées mais on s’en fout :D. D’ailleurs, on n’en profite même pas pour faire les travaux en aval de Chelles Gournay.
      Ce que je remarque, c’est que :
      1) La SNCF se fout de ses clients (le mot n’est pas usurpé) pourvu qu’elle les informe qu’ils n’auront jamais accès aux trains qu’ils payent,
      2) La SNCF triche sur son calcul de ponctualité (puisque le calendrier des horaires n’est en réalité jamais respecté, surtout le soir, avec de tels travaux),
      3) La SNCF ne sait pas optimiser ses phases de fermetures de lignes en profitant de celles-ci pour effectuer TOUS les travaux nécessaires (c’est plus coûteux sur l’instant mais moins pénalisant pour les voyageurs dans la durée) – Dernier rappel en date, la fermeture de deux accès en Gare de Lagny sur Marne en plein hiver pour 3 mois pour remplacer un escalator par un nouveau qui fonctionne moins bien que le précédent, pour construire ensuite un accès PMR nécessitant un an et demi de travaux débutants dès ce mois de septembre.

      M’est avis qu’il y a de sacrés problèmes d’organisation dans cette société… Je me surprends à rêver de dire aux dirigeants de la SNCF qu’on multiplie leurs temps de trajets par trois ou plus tous les soirs quand ils veulent rentrer chez eux…

  2. Aldo dit :

    Ma question est toujours la meme, pourquoi il ya toujours des travaux sur cette ligne (Paris/Provins) depuis 2 ans ca n’arrete plus, j’ai bien compris et j’accepte les travaux de routine genre controles, verifications des voies mais bon, j’espere que les managers de cette ligne puisse reellement prendre des bonnes resolutions. Pour terminer cette petite discussion je me permet de vous demander, si vous comptez rajouter pour la prochaine grille horaires (decembre 2014) de trains supplementaires au depart de Paris aprés 22h46? J’espere cette année que nous « humains » de Provins et alentours, puissions avoir aussi la meme chance que la ville de Meaux trés bien desservie. est -il un question de maire, de politiciens je ne sais pas, mais, Please rajoutez nous des trains en plus le soir MERCI

    • Yann dit :

      Bonjour Aldo,
      Pour vous répondre la ligne Provins subit des travaux le soirs en raison de l’aménagement du poste d’aiguillage de Gretz c’est travaux pertube aussi la ligne Coulommiers vous êtes pas tout seul . Pour la question de rajouter des trains le soir ce n’est pas a la SNCF qui faut en faire la demande c’est au STIF , c’est lui qui gère la quantité de trains a circuler en île de france .

  3. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour Chau-thi, du 3 au 7 novembre pour Coulommiers, il n’y aucun train roulant, peu importe l’horaire ?

  4. fab dit :

    je te confirme des travaux en journée du lundi 03 au vendredi 07 novembre 2014.

    Avec la mis en place d’une substitution routière entre Tournan et Coulommiers entre 10h et 15

    • lisedu77Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je voudrais qu’on m’explique pourquoi ce n’est pas écrit noir sur blanc que pendant les heures de pointes les trains circulent correctement ? (1ere semaine Novembre sur Coulommiers) Pour faire peur aux usagers ?? Leurs affiches sont faites par qui ??? Il n’y a jamais rien de clair !!!

  5. lisedu77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je voudrais qu’on m’explique pourquoi ce n’est pas ecrit noir sur blanc que pendant les travaux pendant les heures de pointes les trains circulent normalement (1ere semaine Novembre sur Coulommiers) qui fait ces affiches ou rien n’est jamais clair, pour faire peur aux usagers, aller on va mettre la semaine en rouge et dire aucun train ….

    • Bonjour bernard2,

      Lorsque nous effectuons des travaux en journée, cela n’impacte quasiment jamais les pointes. Lorsque c’est le cas, nous mettons des messages spécifiques et nous effectuons une communication à part (par exemple pour les travaux d’été)

Les commentaires sont fermés.