Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

ligne p : la ponctualité d’octobre 2014

Horloge-hdLa ponctualité globale de la ligne P

En octobre 2014, la ponctualité de la ligne P est de  90,70% contre 93,5% le mois dernier.

 

 

La ponctualité par branche

  • Esbly – Crécy la Chapelle :  94% contre 97% en septembre 2014
  • Paris Est – Château Thierry :  93,1% contre 94,4% le mois dernier.
  • Paris Est – Coulommiers : 85,96% après un mois de septembre 2014 à 95,3%
  • Paris Est – La Ferté Milon : 78,96% contre 81,3% en septembre 2014.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 84,47% contre 91% en septembre 2014.

 

Les principaux incidents

  • Tout au long du mois de octobre : limitation de vitesse dans le tunnel d’Armentières impactant l’axe Paris-Château Thierry ainsi qu’à Nangis
  • 9 octobre : Trappe ouverte sur le toit d’un train ayant provoqué des dégâts sur les installations

25 commentaires pour “ligne p : la ponctualité d’octobre 2014”

  1. carine77 dit :

    Hier : Paris-Est -Ferté Milon 18H05 : Supprimé
    Aujourd’hui : Paris-Est -Ferté Milon 17H05 : Supprimé

    Et demain… les deux ?

    Pas étonnant que cette ligne ne soit annoncée ponctuelle que les mois d’été ..quand elle est fermée !

  2. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Ce matin en arrivant sur le quai, j’ai constaté qu’il n’y avait plus de train entre crécy et esbly jusqu’à midi…
    Ma première remarque est sur la signalétique : pourquoi un petit ruban jaune en laissant les horaires en gros quand il n’y a plus de train ?
    Ma seconde est que finalement, le train est arrivé quelques secondes plus tard et il n’y a pas eu de problème… Alors pourquoi laissé cette affichage alors même que le train marchait depuis au moins 10 minutes (le temps de trajet entre esbly et crécy) !?

    Cdt,

    Geoffroy

  3. Guillaume M dit :

    Ce soir le ferte Million de 18:05 est de nouveau supprimé. Il nous faut attendre 1h avant d’avoir un autre train. N’est il pas possible de mettre un train en remplacement? Tous les jours y a un problème et je ne parle pas des retards…

  4. jujupPasser au statut dit :

    Ce matin samedi 22 novembre train 8.13 départ de crouy sur ourcq 10 mn de retard : aucune annonce pour nous informer du retard ni bien sur le motif du retard !!
    C est vraiment inadmissible !!!!

  5. Oulala dit :

    Bonjour,
    il semble y avoir de gros soucis avec les vieilles BB67400 diesel qui tirent les directs de la ferté milon. Ces machines de plus de 40 ans sont à l’agonie, et la sncf n’a prévu aucun matériel pour les remplacer. La galère n’est pas prêt de s’arrêter.

  6. Vincent dit :

    Bonjour, j’ai suivi vos indications lors d’une précédente discussion où vous m’invitiez à me rendre sur http://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-p# pour être au plus près des ponctualités de la ligne P.
    Malgré un site peu précis (trois tranche horaires : 06h/10h-10h/16h-16h/20h ou journée complète) et très pauvre (seuls les 15 derniers jours sont disponibles), j’ai repris les ponctualités me concernant, à savoir à l’aller la Ferte-sous-Jouarre/Paris Est de 06h à 10h et au retour Paris Est/La Ferte-sous-Jouarre de 16h à 20h.
    La moyenne Aller est de 89% sur le mois complet (si l’on reprend seulement les journées du Lundi au Vendredi qui sont celles où j’utilise les transports, on arrive à 86,4%) en deçà des 93,1% annoncé ci-dessus en global. Sur 1 mois de 31 jours seulement 17 jours ont eu 100% de ponctualité (soit 54,8%) dans ce sens et pour des semaines type du Lundi au Vendredi nous arrivons à 10 jours à 100% pour 23 jours ce mois-ci (soit 43,5%)
    La moyenne Retour est de 77,9% sur le mois complet (si l’on reprend seulement les journées du Lundi au Vendredi qui sont celles où j’utilise les transports, on arrive à 73,5%) très en deçà des 93,1% annoncé ci-dessus en global. Sur 1 mois de 31 jours seulement 13 jours ont eu 100% de ponctualité (soit 41,9%) dans ce sens et pour des semaines type du Lundi au Vendredi nous arrivons à 8 jours à 100% pour 23 jours ce mois-ci (soit 34,8%)
    Avec de tels résultats, issus des fichiers transilien à disposition du public, nous ne pouvons qu’être choqués de voir que vous nous affichez des indices de ponctualité qui ne correspondent pas à la réalité connu par les usagers qui ne se déplacent pas 24h/24h ni 7j/7j mais dans certaine plages horaires que vous qualifiez vous-même d’heure de pointe. Donc ne nous félicitons pas quand le global monte d’1 point mais quand la ponctualité aux heures de pointe arrivera au niveau du global actuel.

    Bonne journée.

  7. Guillaume M dit :

    Ce matin le château de 6h38 à trilport, roule tout doucement, aucune explication, 10 min de retard. C’est normal. …. si je faisais la moyenne de mes trajets, on serait loin des chiffres annoncés.

    • Yann dit :

      Bonsoir Guillaume,
      Ce train a effectivement ralenti dans le secteur de Trilport a cause des consignes de sécurité en cas de feuilles mortes sur la voie.

  8. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Hier soir, un sanglier a été heurté par un train en direction de Meaux.
    ça arrive, c’est hélas les aléa (on vous laissera nous expliquer comment le sanglier est passé sous les barrières…).

    Ce qui me pose problème c’est la communication.
    On nous informe qu’il y a du retard… Que le train va jusqu’à Lagny, mais ne sais pas si il pourra continué.
    Arrivé a Lagny. On nous débarque… Sans plus d’explication sur notre devenir, ni délai de reprise…
    On applique donc vos recommandations en allant consulter le site trancilien. Qui nous dit trafic interrompu jusqu’à 19h00 (Soit 25 min d’attente)…
    10 minutes plus tard, le site nous indique trafic interrompu jusqu’à 20h30 !
    Alors on essaye de s’organiser, pour ne pas patienter 1h30 sur le quai, on dérange des gens… Pour au final apprendre que le train de 19h25 pourra partir vers Meaux (précédant par un direct qu’on ne veut bien sûr pas ralentir en le faisant arrêter…) !

    Alors a quoi est du ce problème de communication ???
    Le but est de décourager les gens ? En tout cas, la prochaine fois, on ne fera plus confiance a cette application qui nous ment !

    • carine77 dit :

      Oui mais le train de LFM de 18H05 ,lui est parti de Paris vers 19H15 derrière le Château Thierry et est resté bloqué à la sortie du tunnel d’Esbly.

      Il a fallut plus d’une demi heure pour qu’ils se manifestent et nous informent que le dit sanglier avait abimé un aiguillage (ce qui n’a pas gêné le passage de CT avant nous) Nous commencions à croire que le personnel SNCF avait déserté le train.

      Un miracle que personne ne soit sorti. Nous sommes reparti pour arriver à Meaux à 21H !!! Heure à laquelle la circulation semblait redémarrer.

      Ce train était plus que bondé, des gens debouts serrés/collés et bien que nous ayons ouvert les fenêtres une chaleur étouffante.

      Suicide de sanglier, problème d’aiguillage OK – Mais pourquoi ce silence !!! Le plaisir sadique de rajouter de l’anxiété à la fatigue et l’inconfort ? Nous ne sommes pas de la marchandise et le minimum qu’on dû dans un cas pareil c’est de COMMUNIQUER, même pour dire qu’on ne sait pas ce qui se passe mais cela signale au moins que le navire n’est pas déserté ! Certains savent très bien le faire dans des cas moins difficiles, mais là………………

    • Yann dit :

      Bonjour Carine,
      L’impacte avec le sanglier n’a pas été tout de suite repéré par le temps qu’il a percuté. Une fois la collision signalé le train a fait un arret d’urgence et les trains autour on été tous stopper. Une fois le sanglier dégagé et la rame pret a repartir une équipe a découvert que le sanglier avec détruit le système de l’aiguillage c’est a dire que il ne pouvez plus être actionné il a fallu 2h pour le réparer, voila pourquoi cette soirée du 27 Novembre a été s’y problématique.

  9. Cocolinette dit :

    Bonjour
    Ce que je ne comprends pas c’est que l’accident avec le sanglier a eu lieu à Esbly, et qu’aucune mesure de déviation des trains via les aiguillages n’ait été prise! 3 heures pour rentrer chez moi hier soir, et une info délivrée au compte-gouttes, je le confirme. heureusement que je n’avais pas d’enfants en bas âge à récupérer chez une nourrice ni un rdv chez un médecin…

    • Jéré dit :

      Il n’y à pas d’autre ligne, ce n’est pas possible.

    • Geoffroy dit :

      Si la déviation n’est pas possible, je pense qu’il faut arrêter de laisser passer des directs au détriments des passagers qui sont coincé à une station précédentes (Sauf si le train est plein, mais ce n’était pas le cas !).
      En cas de crise, il serait souhaitable que la SNCF impacte un train direct plutôt que de lancer planter les omnibus… Surtout que 5 minutes avant le direct, un omnibus a fait terminus à Lagny, lançant encore du monde sur le carreau !!!

  10. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Encore du retard sur le train Meaux-Paris de 08h…
    Aucune explication… 🙁

    • Momiji dit :

      Hier soir, le train de 18h15 Paris-Meaux est parti avec 13 minutes de retard. Ce matin, le train de 8h50 était bondé (au point que des personnes ont eu des difficultés à monter à Chelles, génial quand on sait que le train suivant est 30mn plus tard), j’imagine que des passagers se sont reportés d’un train sur l’autre, et qu’un autre a été annulé…
      Sinon, Twitter pour informer les usagers en temps réel, c’est juste pour faire déco de Noël ou c’est réellement utilisé ?

  11. Cocolinette dit :

    Bonsoir à tous
    J’aurais aimé revenir sur la gestion assez catastrophique de l’incident de caténaire d’hier entre Meaux et Chateau Thierry. Tout d’abord, des mails d’alerte qui laissaient sous-entendre seulement des retards, pour ensuite parler d’interruption de trafic avec des bus de substitution. C’est là qu’est le scandale : en gare de la Ferté sous Jouarre, aux heures de ponte du matin, ces bus (au nombre de 3) étaient tous destinés à aller vers CHATEAU-THIERRY!!! bien sûr, ils ont vainement attendu le client en gare de la Ferté, tous les usagers souhaitant se rendre vers PARIS!!! Mauvaise info ou incompétence???? Comment voulez-vous que soit redoré le blason du Transilien dans ces conditions? Et cela faisait suite à l’incident de la veille au soir à Bondy, qui s’ajoutait lui-même à la mise à disposition d’un « mini-train » en gare de l’Est pour le départ de 18h21. Juste une info : il m’a ainsi fallu 3h hier matin pour arriver au travail (Bus Transdev jusque Marne la Vallée + RER A défaillant lui aussi). J’emprunte cette ligne depuis 1988 et je peux vous dire qu’à l’époque les hivers étaient également froids mais qu’ils ne généraient pas tous ces problèmes de caténaires ou autres. Oserez-vous un jour avouer et reconnaitre que le souci est dans le manque de personnel de maintenance et d’entretien?????
    je suis à la fois très en colère et dépitée….

  12. nadcats dit :

    90 % la ponctualité sur octobre ?
    J’aimerais bien connaitre celle pour décembre :
    lundi matin : après 4 heures de galère, j’ai du rebrousser chemin pour rentrer chez moi
    mardin matin : arrivée avec 45 mn de retard
    mercredi soir : plus de 10 mn de retard
    hier soir : 20 mn de retard
    Ca fait beaucoup en une semaine !
    Et je vous passe la tronche de l’employeur, qui commence à en avoir ras le bol……..
    Qu’il y ait du retard, c’est l’horreur soit, mais le pire de tout, c’est toutes les ********* qu’ont nous raconte ! Info, désinfo, tout et n’importe et quoi
    Arretez de nous prendre pour des **** à la SNCF !

  13. Ellexa dit :

    Avec le train Château-Thierry -> Paris de 7:44 à Meaux en retard 1 fois sur deux (Tout les jours je tire à pile ou face pour savoir combien de minutes de retard il aura)
    Et vendredi soir où après le boulot j’ai décidé d’aller chez mes parents à Coulommiers et que je me suis retrouvée bloquée à Marles en Brie en pleine nuit sous la pluie à attendre que ma mère vienne me chercher, je suis pressée de voir les résultats de décembre!

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R