MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les incivilités, parlons-en.

15
Publié le 19/12/2014

CaptureLes incivilités forment une liste infinie et subjective d’actes ou de comportements perçus comme des désagréments du quotidien qui dérangent.

Ce sont des signes d’un rapport négligent ou réfractaire aux règles de la vie commune, et qui ont des conséquences délétères pour la collectivité.

 

LES INCIVILITÉS A MEAUX

incivilité 5

 

gare de meaux

DE SEPTEMBRE 2013 à OCTOBRE 2014, nous avons constaté en gare de Meaux

 

incivilité 6

 

 NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LUTTER CONTRE INCIVILITÉS

 

incivilité 8 incivilité 9

incivilité 4

FUMER DANS LES TRAINS

NOS ACTIONS 2014 :

  • Accompagnement de plusieurs trains de la ligne P par les agents de la sûreté ferroviaire, en collaboration avec la Gendarmerie (en tenue et en civil).
  • En gare de MEAUX et à bord des 5 premiers trains de la pointe du soir, deux opérations ont eu lieu, regroupant bon nombre de Fonctionnaires de Police, de Militaires, d’Agents de la Sûreté ferroviaire, sans oublier les Policiers Municipaux et l’Escale EAR SNCF.

 

Captureblog

 

  • Distribution de flyers, pose de stickers sur les voitures.
  • Accompagnements systématiques des trains de pointe de soirée par la Sûreté ferroviaire SNCF ou condamnation de la 1ère voiture de tête.
  • Modification du matériel roulant avec pose de joints après quelques tests de fumigène en centre de maintenance.

 

EN 2015, NOUS CONTINUONS !

DÉCRET N°2006-1386 DU 15 NOVEMBRE 2006 CONDITION D’APPLICATION DE L’INTERDICTION DE FUMER DANS LES LIEUX AFFECTÉS À UN USAGE COLLECTIF.
art 3511-1 : L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (…) s’applique : dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public.
dans les moyens de transport collectif.
art 3512-1 : Le fait de fumer dans un lieu à usage collectif mentionné à l’article 3511-1(…) est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (68 €).

 

 

LES INCIVILITÉS, COMBIEN CA COÛTE ?

 

incivilité 2 incivilité 1 incivilité 3Une incivilité, ça peut vite coûter cher !

incivilité 7

 

15 commentaires pour “Les incivilités, parlons-en.”

  1. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    La condamnation de la 1ère voiture de tête n’est pas une solution utile, car elle ne fait que décaler le problème et finalement réduire la capacité du train !

    Sinon, se pencher en dehors des portières, c’est sortir la tête par la fenêtre ?

    Et téléphoner, c’est la même amende que mettre le haut parleur de la musique ?
    Quid des gens qui débâtent à voix hautes ?

    • Bonjour Geoffroy,

      Se pencher en dehors des portières, c’est notamment sortir la tête par la fenêtre.
      Quant aux personnes qui parlent fort au téléphone, elles peuvent être verbaliser au même titre que ceux qui écoutent de la musique en haut-parleur.

  2. CLIENT!!!!!! dit :

    « Les incivilités forment une liste infinie et subjective d’actes ou de comportements perçus comme des désagréments du quotidien qui dérangent.

    Ce sont des signes d’un rapport négligent ou réfractaire aux règles de la vie commune, et qui ont des conséquences délétères pour la collectivité. »

    Vous osez écrire cela? Et en plus nous donner des leçons? On est d’accord que cette article a été écrite par une membre de la SNCF.

    Alors citons tous les actes et comportements perçus comme des désagréments venant de la SNCF:

    – des trains systématiquement en retard (je prends le train de 7h44 au départ de Meaux en direction de Paris tous les matins et depuis plusieurs semaines je ne suis pas une fois arrivé à l’heure)
    – Des trains courts aux heures de pointes
    – Une manque d’information ou alors des excuses bidon
    – Des personnes absentes à l’accueil, ou alors en pause cigarette sur les quais
    – Des grèves un 24 décembre
    – Des chauffages éteints en hiver

    Je propose aux autres CLIENTS, OUI clients car nous payons ce NON-service, de continuer la liste. Et une fois toutes ces difficultés réglés vous pourriez-nous faire des leçons de moral.

    • dav77 dit :

      Bonsoir ,
      Ne pouvez-vous pas ne pas ramener des éléments systématiquement à d’autres éléments qui n’ont rien à voir entre eux ?
      On peut travailler sur plusieurs domaines différents .
      Sous prétexte des points que vous évoquez , il faudrait ne pas améliorer les voyages de vous , clients , et vous laisser être gênés par ceux qui manquent de civilités ? (bruyants , sales , dégradations , etc…) .
      A moins que vous fassiez parti de ces éléments « seul au monde » ?

    • CLIENT!!!!!! dit :

      Bonjour,

      Non, je ne fais pas partie de ces éléments « seul au monde » et souhaiterais comme vous que les trains soyent moins bruyants, sales etc..

      Mais avant cela je souhaites qu’on aura au moins un minimum de service venant de la SNCF. Cela fait maintenant 11 ans que je prends cette ligne et le service de la SNCF se dégrade de jour en jour. Et si je prends la définition de « incivilités » de la personne ayant écrite cette article, c’est à dire des actes ou comportements qui dérangent, alors la SNCF est très incivile vis à vis de ses clients. Rien qu’en nous considérant comme utilisateur et non pas comem client.

      Alors comme vous je souhaites qu’on fait un travail sur les incivilités des clients. Mais il faut également et surtout que la SNCF fasse un travail sur les incivilités causes par eux-même.

      Je propose à la SNCF d’également balayer devant sa porte car il en est, hélas, grand temps. Et j’ose éspérer qu’en se faisant peut-etre même certians incivilités causé par des personnes « seule au monde » disparaiteront comme neige au soleil.

    • Jéré dit :

      Je suis d’accord avec dav77, les incivilités sont dérangeantes et nuisent à notre confort et notre sureté, notamment les fumeurs qui sont des gens violents et agressifs.

    • Geoffroy dit :

      Le problème principale réside peut être de la non exemplarité de la SNCF…
      Un exemple typique : Marne la vallée (Mais valable pour les gares parisiennes).
      La gare TGV est en souterrain, donc non fumeur… Comment allez se plaindre
      de gens qui fument (un aménagement spécifique aurait pu être prévu pour eux, mais bon), quand les contrôleurs fument un peu plus loin le cigare !
      Peut-on leur demander de se verbaliser ? 🙂
      En soit n’est ce pas là une faute professionnel grave, puisqu’une violation de la loi en portant l’uniforme de la SNCF.

  3. riri02 dit :

    Bonjour,est il normal de trouver un mouvement social le mercredi 24 Décembre,cela est inadmissible car simplement un manque de conducteur de train.
    le Mercredi 31 Décembre cela sera t’il pareil?
    en attente de vous lire je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années.
    PS : j’attends la vérité de la SNCF.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      C’était dans l’intérêt des voyageurs (Comme pour beaucoup de grève de la ligne P)…
      Et en plus, le chauffeur a pu rester chez lui… 😉

    • Bonjour riri02,

      Le 31, le trafic sera normal. En revanche, des perturbations sont à prévoir le 1er janvier 2015 sur Meaux – La Ferté Milon. Les horaires sont sur le blog.

  4. KvnPasser en mode normal dit :

    En parlant d’incivilités, de plus en plus de ces personnes qui « vapotent » pensent que vapoter est différent que de fumer une cigarette traditionnelle.
    J’en ai déjà vu 2 vapoter sur l’axe de Château-Thierry (dans les wagons du milieu du train) lorsqu’on leur signale que celà est interdit et dérange d’autres voyageurs, ils nous répondent que « pour l’instant rien ne prouve que c’est nocif »… Ah.
    Pareil dans le métro, sous prétexte que rien ne prouve (pour l’instant) la nocivité des fumées rejetées, certains pensent avoir trouvé la parfaite alternative pour éviter les amendes et vaporter tranquillement dans le train. D’ailleurs que dit là loi sur ce phénomène, je n’en ai aucune idée, mais elle doit être prise de cours par le phénomène probablement pour que les gens se moquent de ça.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Sauf erreur, la SNCF et la RATP l’a interdit (et c’est d’ailleurs rappeler dans certains messages. :)).
      http://questions.sncf.com/questions/398512

      Donc, c’est la même amende…. 😉

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour Geoffroy,

      C’est bon à savoir que la SNCF avait répondue à cette question (je n’avais jamais vu ce post). Malheureusement le problème provient toujours des mentalités de quelques personnes qui pensent que cigarette électronique est la meilleure parade pour pouvoir fumer dans le train en bonne conscience…

    • Geoffroy dit :

      🙂
      Après, entre la peste et le choléra, je préfère ne pas être potentiellement intoxiqué par un truc qui ne pu pas (Mais, peut-on faire une fumée plus toxique que la fumée de cigarette ?). 😉

      On revient souvent au sujet de la cigarette dans les transports publics… Mais le problème est son application surtout quand les contrôleurs fument le cigare sur le quai…
      Donc perso, je préfère le moindre mal 🙂

  5. Jéré dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    Des opérations tranquillité (surtout en période scolaire) serait très utiles en gare de Tournan avec la gendarmerie de Tournan. C’est ce qui se fait sur la ligne H, http://maligneh.transilien.com/2014/12/19/ligne-h-se-mobilise-en-gare-pontoise-autour-tranquillite/.

Les commentaires sont fermés.