Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ligne P : la ponctualité de Janvier 2015

Horloge-hdLa ponctualité globale de la Ligne P

En janvier 2015, la ponctualité de la ligne P a augmenté, elle est de  90,9% contre  88,7% le mois dernier.

 

La ponctualité par branche

  • Esbly – Crécy la Chapelle :  96,4% contre 94% en Décembre 2014
  • Paris Est – Château Thierry :  90,6% contre 88,9%  le mois dernier.
  • Paris Est – Coulommiers : 92,8% après un mois de Décembre à 88%.
  • Paris Est – La Ferté Milon : 86,6% contre 85,4% en Décembre 2014.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 93,3% contre 88,4% en Décembre 2014.

Les principaux incidents

  •  Tout le mois : Limitation de vitesse sous le tunnel d’Armentières
  • Le 15 Janvier : Panne de train à Changis sur la voie 1
  • Le 28 Janvier : Panne de signalisation à Esbly
  • Le 29 Janvier : Panne de train à Esbly
  • Le 30 Janvier : Panne de train à Lagny voie 2

 

À lire également

45 commentaires pour “Ligne P : la ponctualité de Janvier 2015”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Si ces chiffres sont vrais, alors un grand bravo à la SNCF. J’ai bien dit si ils sont vrais….

    • dav77 dit :

      Bonjour Captainboeing ,

      Voici le site dédié pour voir les chiffres officiels (par parcours précis , par date et par tranche horaire) .
      http://maponctualite.transilien.com/

      Bonne lecture 😉

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour Dav77, je viens d’aller voir le site que je ne connaissais pas. Il va forcément nous raconter la même chose qu’ici puisque c’est la même maison. D’une manière générale, je suis toujours surpris des chiffres de la ponctualité entre le ressenti et vos stats 🙂 . Mais globalement sur la branche Coulommiers, ça ne s’est pas trop mal passé sur janvier, il faut l’avouer.

    • ldc7575 dit :

      je ne sais pas d’où sortent les chiffres mais ils sont trafiqués.!.Usager ou plutôt client de la ligne P sur la relation Paris Châteaux Thierry, je peux vous dire que j’ai vécu le pire mois depuis que je prend cette ligne..preuve de mensonge le 19/01 il y a eu un accident grave de voyageur, notre train de 18h51 au départ de Paris est arrivé avec 3h30 de retard à la ferté sous Jouarre et pourtant il n’est pas signalé dans les principaux incidents!!!! sur les 15 derniers jours de janvier , j’ai relevé 7 retards supérieur à 15 mins ou suppression sur les trains que j’utilise..alors OSER DIRE QUE LA PONCTUALITÉ EST MEILLEUR, DE QUI SE MOQUE T’ON?

  2. GuillaumeM dit :

    Que se passe t’il avec le train de la ferté Million de 18h05 qui, presque tous les soirs est supprimé au départ de Paris-Est ?

  3. SISS1 dit :

    Je suis très étonnée de ce pourcentage surtout pour la journée du 17 février où le trafic était complétement interrompu et que le lendemain matin ça ne marchait pas au top…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @SISS1, c’est normal, vous avez consulté les résultats de la ponctualité de janvier. Les résultats de la ponctualité de février seront publiés mi Mars sur le blog.

  4. carinne77 dit :

    Bonjour,

    Même question que Guillaume : Qu’est-ce qui se passe avec le 18H05 départ Paris-Est pour La Ferté Milon ?

    La suppression récurente de ce train gènère un retard d’une heure à l’arrivée pour tous ceux qui vont au-delà de Trilport puisque l’on retrouve à devoir prendre la navette de 19H22 à Meaux.

    Merci de nous répondre

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Carinne77 et @GuillaumeM le train de 18h05 au départ de Paris Est pour la Ferté Milon a été en retard les 26 et 27 février, supprimé le 25/02 et le 04/03. Les rames utilisées pour cette desserte ont connu diverses avaries. Le centre de maintenance doit donc effectuer les réparations.

    • CARINNE 77 dit :

      Ce train a encore été supprimé hier soir, mercredi 11 mars, soit pour le 3ème mercredi consécutif.

      Un train qui tombe en panne uniquement les mercredi, ça c’est juste prendre les usagers de ce train pour des imbéciles.

      Il serait bien plus utile de nous dire jusqu’à quand ce train va être supprimé le mercredi ? Histoire de pouvoir espérer organiser nos vies. Merci

  5. ldc7575 dit :

    je ne sais pas d’où sortent les chiffres mais ils sont trafiqués.!.Usager ou plutôt client de la ligne P sur la relation Paris Châteaux Thierry, je peux vous dire que j’ai vécu le pire mois depuis que je prend cette ligne..preuve de mensonge le 19/01 il y a eu un accident grave de voyageur, notre train de 18h51 au départ de Paris est arrivé avec 3h30 de retard à la ferté sous Jouarre et pourtant il n’est pas signalé dans les principaux incidents!!!! sur les 15 derniers jours de janvier , j’ai relevé 7 retards supérieur à 15 mins ou suppression sur les trains que j’utilise..alors OSER DIRE QUE LA PONCTUALITÉ EST MEILLEUR, DE QUI SE MOQUE T’ON?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Idc7575, nous avons regardé dans le détail la circulation du train de 18h51 à Paris Est et à destination La ferté sous Jouarre (car c’est celui que vous évoquez dans votre commentaire)
      Entre 1er janvier et le 5 mars, on constate que le train aurait dû circuler 62 fois. Il a été supprimé 2 fois et a été en retard à la Ferté sous Jouarre 9 fois. Pour rappel, dans le calcul de la ponctualité, on considère un voyageur en retard lorsqu’il arrive à son terminus avec au moins 5 minutes de retard.
      Le 19 janvier, il y a effectivement eu un accident de personne à 19h23 en gare d’Esbly.
      Cet accident de personne a été assez long dans son traitement car nous avons subi un cumul de plusieurs évènements:
      -La gendarmerie arrivée à 19h43 a effectué la procédure et l’enquête avec l’accord du procureur de la République.
      -Le corps se trouvait sur les deux voies et donc le trafic était arrêté sur les 2 voies.
      -Un boitier électrique a été endommagé lors de l’impact, il a donc fallu le réparer en urgence.
      -Pour assurer la prise en charge des voyageurs, le train doit être arrêté à quai. Le 19 janvier suite à l’accident de personne, il a été proposé au conducteur (choqué) d’avancer le train jusqu’à la gare suivante, soit d’être relevé par un autre conducteur. Il a souhaité avancer lui même le train.
      -Une fois le train ramené en gare de Meaux à 20h52 , il y a eu un malaise voyageur, pour lequel les pompiers ont été obligés d’assurer les premiers soins à l’intérieur du train.

  6. Christel dit :

    Bonjour,
    Je trouve déplorable les conditions des usagers de la ligne P, surtout Paris est – château Thierry où il est plus que fréquent de supprimer les trains le matin or nous sommes tous salariés et à force de nous empêcher d’être à l’heure au travail nous risquons le licenciement un beau jour. Ne parlons pas du nombre de fois où les wagons ne sont même pas chauffés or le trajet dure 50 minutes pour moi qui habite à saacy. Vous êtes franchement pas très respectueux des usagers car lorsqu’il s’agit de prélever les cotisations mensuelles là évidemment aucun retard sur le mandatement bancaire.
    Je trouve que pour une ligne où les fréquences de passage sont de 30minutes aux heures de pointe et une heure, vous n’êtes pas très sérieux. La solution de suppression de train ne devrait pas être prise sur cette ligne car vous nous forcez à nous entasser dans le train.
    Vivement l’ouverture des rails à la concurrence, ça devrait faire bouger les choses. Car il est inadmissible de voir le nombre de fois où on empêche le départ juste pour faire passer un train de marchandises ou un train grandes lignes car nous on a aucune importance.
    Sur ce bon vent et continuez de nous pousser à bout…

    • ldc7575 dit :

      Bonjour
      je vous rejoins complètement, c’est inadmissible de supprimer un train et d’annoncer le suivant 1h plus tard..il y a beaucoup de problèmes sur cette ligne et pourtant on nous annonce que la ponctualité est meilleure..a mon avis les gens qui font les chiffres ne doivent pas prendre le train!
      les problèmes ont été évoqués lors du dernier conseil municipal de la ferté sous Jouarre..nous espérons que les choses bougeront..pour ma part je pense de plus en plus à monter un collectif usagers..

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Vous pensez que la concurrence va changer quelque chose dans el bon sens? Vous savez le train Thello d’un opérateur privé a souvent des retards d’1 à 3 heures, et puis le train de fret privé qui à déraillé à La Ferté sous Jouarre et qui à mis une pagaille. Et le problème à éradiquer c’est les autres taches qui fument et nous agressent.

  7. ludovic dit :

    Tout a fait d’accord. De qui se moque t’on? Usager de la ligne Chateau thierry Paris et empruntant regulierement le train de 7h15, nous avons depuis le debut de l’année environ 75% des trains de cet horaire qui arrivent en ratard (10 minutes maximum certe mais retard tout de meme) quand ils ne sont pas annulés. Encore hier train annulé, ce matin, un train court, autre problematique recurrente sur cette ligne, des trains courts aux heure de pointe pour des trains deja saturés en temps normal.

  8. Edgar dit :

    Bonjour,
    Je prends cette ligne depuis 1988 et ce début de l’année 2015 est pire que jamais! Merci pour l’amélioration du service justifiant la nième augmentation en janvier. C’est contraint et forcé que j’ai décidé d’abandonner les trains de Château-Thierry pour me rabattre sur les omnibus au départ de Meaux qui fonctionnent encore à peu près (charge à moi de rallier la gare de Meaux par un autre moyen). En effet non seulement les retards d’en moyenne dix minutes sont devenus systématiques mais surtout les trains courts sont maintenant légions. Rien que cette semaine, jeudi 5 mars train arrivant à Paris-est à 9h08, dix minutes de retard et quatre voitures, puis vendredi 6 au départ de Paris 18h51 quatre voitures. Et ce n’est même pas quatre voitures puisque la première continuant d’être enfumée c’est trois! Quand un jour je m’en suis plaint aux types de la SUGE ils m’ont dit «prenez le suivant». Plus généralement, gare à vous si vous tentez la moindre réflexion, même poliment, c’est vous qui vous retrouverez coincé entre quatre molosses la main sur le tonfa. C’est ce qui m’est arrivé après avoir demandé à l’employé en casquette blanche (chef de gare?) à Meaux pourquoi il faisait partir l’omnibus devant le direct sachant qu’il allait bloquer ce dernier déjà en retard de 10 minutes ce qui nous nous retarderait un peu plus (et ce qui advint).

    • Guillaume M dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. déjà lundi le train de château pour Paris à 7:38 à Trilport était court, ce matin vendredi idem, presque personne n’a pu monter. pour qui nous prenez vous. je ne parle pas des retards….

  9. Nicole dit :

    Bonjour Laetitia,
    Je vous des nouvelles de notre bonne vieille ligne P…… au départ de Trilport à 7h39 vers Paris : train supprimé le 5 mars, train court le 6 mars, train court aujourd’hui 9 mars!!!!!! et ce n’est que le 7h39 car les autres horaires n’ont rien à y envier !
    La notion de train court et train supprimé devrait également impacter votre calcul de ponctualité !!!!
    Je ne parle pas des trains de retour qui sont également court au départ de Paris (exemple vendredi le 6 mars le 18h51).
    Voilà pour aujourd’hui…. quel aventure !!!

  10. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, sur l’axe Paris-Château, la pointe du matin est vraiment difficile entre les trains courts, et trains supprimés c’est vraiment pas évident. Les avaries matériels d’accord, mais là quand même
    06h34 souvent supprimé, 07h04 souvent court, 07h34 court de temps en temps, et depuis plusieurs jours, le 08h04 est court. Avec une fréquence de 30 minutes en plus de toutes ces contraintes ça devient extrêmement tendu.
    J’ai donc deux questions, dont 1 qui n’a pas été vue/répondue par le directeur des lignes transilien durant le tchat de vendredi :

    – « Qui » fait l’intermédiaire entre nous usagers, la SNCF et le STIF ? Les décisions du STIF sous estime parfois les problèmes réels des lignes de trains. On a l’impression que le STIF est le genre de groupe ultra fermée, type secte où tout ne se passe que de l’intérieur sans réelle grosse prise de conscience extérieure où seule la voix de l’élu politique prime sur la réelle doléance d’une majorité d’usager.

    – Enfin, il serait bien d’intégrer le % de suppression des trains sur chaque axe ou sur la ligne en générale. Celà permettrait une meilleure vision que celle de la ponctualité, beaucoup trop archaïque et pas forcément représentative de la réalité et du ressentie d’une grande part d’usagers. Car si par exemple, 82 trains ont circulés sur les 100 prévus en obtenant 90% de ponctualité, les données sont en quelque sorte trompées.
    J’ai vu que celà était communiqué pour les lignes TER, voir l’article ce jour joint ici :
    http://www.leparisien.fr/transports/interactif-greve-sncf-zoom-sur-les-retards-des-ter-en-2014-region-par-region-09-03-2015-4588687.php

    Merci,
    Cordialement.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Je suis désolé d’insister sur les questions relatives à la fréquence de la ligne P, il n’y a pas de rubrique adaptée pour en parler sur le blog. Il devient de plus en plus difficile de voyager avec des trains toutes les 30 minutes sur certains axes.
      Je ne sais pas si le STIF, et les personnes « dans les bureaux » de la SNCF se rendent réélemment compte du taux de fréquentation des trains en pointe quand il y’en a que 2 par heure. S’ils travaillent encore avec des données de 2012 ou 2013, il serait sérieusement temps de les réactualiser…
      D’autant que l’on voit souvent des agents sur les quais nous demander notre avis sur la fréquence de la P, la ponctualité, la qualité de service (…) à quoi ces personnes servent-elles si rien ne remonte correctement où si celà prend des années ?

      J’insiste vraiment sur ce problème de fréquence, qui certes, dépendant du STIF financièrement, doit avoir une prise de considération de plus en plus importante. La SNCF a bien son mot à dire non ? Les commentaires sur le blog relatant des problèmes de saturation se font de plus en nombreux et sur le « terrain » le ressenti l’est aussi.

    • ludovic dit :

      Sans vouloir stigmatiser une population en particulier, ce dont on s’apercoit en prenant ces trains (Chateau thierry – Paris est) c’est qu’une bonne part de la saturation tient a l’explosion de personnes de meaux se rendant a paris le matin et en revenant le soir. Malgré la présence d’une seconde ligne (omnibus) la tres grand majorité des voyageurs Meaux-Paris preferent prendre « le direct », 10minutes plus rapide (meme si un milion de fois moins confortable, les omnibus etant maintenant tous des trains neuf, avec la clim et dans lesquels ils auraient des places assises). Etudier quelques directs Meaux – Paris aux heures de pointes pourrait etre une bonne idée pour commencer a desaturer cette ligne.

    • Z2N dit :

      Bonjour ludovic,

      en tant que voyageur sur cette ligne « omnibus » certes nous avons souvent des trains « neufs » mais de là à parler de place assises pour des voyageurs en plus il y a erreur.
      Depuis Paris les trains sont pleins et la désaturation se fait en général à Lagny.
      (Il y a bien sûr des descentes à Chelles mais en partie compensées par le terminus RER E)
      Dans l’autre sens exemple de ce matin même debout/serré à Lagny vers 8h.

      D’ailleurs j’entends souvent des gens dans le train se demander pourquoi les gens qui vont à Meaux (ou en viennent) prennent l’omnibus alors qu’ils ont un direct… comme quoi ça doit être une question de point de vue.

      Je ne pense pas que des nouveaux directs Paris-Meaux (ou l’inverse) changeraient grand chose puisqu’ils prendraient le sillon d’un autre train. En gros ça reviendrait à supprimer un Paris Château – Thierry pour le remplacer par un Paris – Meaux direct. Je ne suis pas sûr que les passagers allant plus loin que Meaux apprécient …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn,
      Effectivement il n’y pas de rubrique spécifique pour évoquer la fréquence des trains sur la ligne P, mais rassurez-vous quel que soit l’article où vous postez votre commentaire, je peux le voir.
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, je n’ai pas toujours la réponse immédiatement mais je fais mon possible chercher l’information.
      Pour évaluer la fréquentation des trains, il y a plusieurs opérations menées:
      -Les enquêtes origine/destination qui permettent de connaître vos habitudes de voyage.
      -Des comptages voyageurs. Ces comptages sont effectués tous les 4 ans en moyenne. Les prochains seront effectués sur la Ligne P le 28.29 et 31 mars.
      A l’issue ces opérations servent à évaluer le matériel nécessaire puis le cadencement des trains. Cependant le parc de trains n’est pas extensible et nous devons nous adapter.
      Par ailleurs le blog étant un site public, vos témoignages sont lus et pris en considération.
      En ce qui concerne les suppressions de trains où les trains courts, nous rencontrons des avaries matériel auxquelles s’ajoutent des maintenances obligatoires lourdes (un peu comme des contrôles techniques) qui mobilisent les rames au technicentre plus longtemps. Nous avons conscience de l’inconfort des trains courts mais c’est parfois un choix qui s’impose plutôt que de supprimer totalement le train.
      Enfin la suppression d’un train engendre naturellement le retard des voyageurs devant théoriquement emprunter ce train et dans ce cas le retard est compté dans les chiffres de la ponctualité voyageurs sauf si un autre train passe dans l’horaire du train supprimé et permet au voyageur d’effectuer son parcours dans le même horaire que l’initial.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Laetitia,

      Merci pour votre réponse. C’est un sujet majeur et dont il est important qu’il soit évoqué. Nous savons tous désormais que le STIF coordonne tous les transports d’IDF, et en tant qu’usager, nous avons souvent l’impression que le STIF n’a pas conscience de la réalité sur certains axes de certaines lignes. La pointe du soir reste à peu près correct, mais celle du matin devient de plus en plus délicate, même quand tout va bien.
      J’ai pris connaissance des dates que vous avez indiquées pour les comptages voyageurs et j’espère qu’ils permetteront par la suite, d’ici quelques années, l’amélioration de la fréquence des trains dans la mesure du possible. Comme vous l’avez dit, le parc n’étant pas extensible, il faut dont anticiper ce qui n’est pas forcément évident pour la gestion.
      En espérant qu’en Avril tout rentre dans l’ordre concernant les avaries matérielles…

      Par ailleurs, d’un point de vue infrastructure, savez-vous si les voies actuelles de l’axe Paris-Château seraient potentiellement aptes à voir circuler d’avantage de transilien en plus des actuels trains de marchandises/TER ?(par exemple, si les missions PIMO soient d’un train toutes les 20 minutes entre 6h et 9h) et si non, si vous avez des connaissances sur d’éventuels futurs projets… Merci d’avance.

      Cordialement

    • Z2N dit :

      Bonjour Laetitia,

      je viens de lire les dates de comptage et je suis assez surpris.
      Il est normal de vouloir dissocier week-end/semaine et donc de compter les deux mais
      est-ce « judicieux » de faire un comptage samedi + dimanche (28/03 et 29/03) et de ne faire qu’un comptage en semaine ?
      La question se pose d’autant plus si ce genre de comptage n’est fait que tous les 4 ans.

      Concernant les trains courts même si c’est désagréable je préfère un train court à un train supprimé. (point de vue tout à fait personnel).

      Bonne journée,
      Z2N

    • A77_bibi dit :

      Bonjour,
      Je rejoins Z2N, sur 3 jours de comptage, vous incluez un samedi et un dimanche??? Pour le mardi d’accord mais j’aurais plutôt pensé à un comptage sur 3 jours mardi, mercredi et jeudi(ou jeudi/vendredi/samedi)….. Cela se révélerait plus efficace sans doute.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Effectivement, je n’avait pas tilté que sur les 3 jours, 2 concernaient le samedi et dimanche, ce qui pour le coup est effectivement un peu inutile (peut-être le samedi à la rigueur pour permettre des trains longs au lieu de trains courts) mais le dimanche…
      Ne serait-il pas plus judiciable de contrôler du lundi au samedi ? Ce qui serait plus réaliste et qui comme vous l’avez dit, et le rappel Z2N, serviront de données pour les 4 années à venir… Ce qui n’est pas négligeable tout de même.

      Cordialement

      Cordialement.

  11. ludovic dit :

    Bonjour,
    Niveau ponctualité, apres 4 retards sur 5 trajets la semaine derniere, hier 11 minutes de retard et aujourd’hui 12 minutes de retard sur le trajet Chateau thierry – Paris est. Sachant que ce trajet dure normalement 55 minutes, nous sommes sur 20% de temps en plus. Quand on dit que rien n’augmente de nos jours…

  12. ludovic dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui train a l’heure mais train court. Nous avons donc voyagés dans des wagons selon les termes de la SNCF et non des voitures, les wagons etant destinés aux bestiaux et autre marchandise et non aux voyageurs.
    En esperant que ce message soit enfin publié vue que mes deux precedents messages n’ont toujours pas été modérés

  13. Nicole dit :

    Bonjour Laetitia,
    Encore quelques petites lignes pour vous donner la « température » de la ligne P ce matin !
    A rajouter à mon précédent message du 9 mars, ce matin au départ de Tirlport à 7h39, encore un train court (très difficile de monter dedans!!!!), le 7h49 à Trilport train court et terminus à Meaux. Il a fallu attendre le 8h09, bondé, pour faire le trajet debout !!!! Quand cela va-t-il rentrer dans l’ordre ????
    Je suis d’accord avec Kvn il manque une rubrique sur votre blog pour parler des retards, suppressions et trains courts…..
    En attente de votre retour

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour@Nicole. Nous avons regardé dans le détail le train de 7h39 au départ de Trilport depuis le 01/01. Ce train aurait dû circuler à 57 reprises entre Château Thierry et Paris Est. Il transporte en moyenne 1600 voyageurs par jour.
      Il a effectivement été supprimé totalement à 2 reprises (le 03/02 et le 05/03) suite à un défaut de matériel roulant et supprimé partiellement (le 16/01 : terminus Pantin) suite à un défaut de signalisation puis un colis suspect en gare de Meaux.
      La ponctualité des voyageurs empruntant ce train est entre le 01 janvier et le 09 mars de 58,83%. Ce train de pointe est essentiellement touché par quelques défauts de matériel, par des dérangements de signalisation mais également de l’affluence voyageurs.
      Le calcul de la ponctualité voyageurs se base sur l’ensemble des trains du lundi au dimanche et tous les arrêts sont pris en considération. Par conséquent le calcul de la ponctualité sera lissé sur l’ensemble des trains de la journée puis du mois.
      Vous trouverez dans le lien suivant toutes les explications sur le calcul de la ponctualité. http://malignee.transilien.com/2013/05/03/definition-de-la-ponctualite-voyageurs/
      Ce train a parfois, sur tout son parcours entre 3 et 4 minutes de retard (qui peuvent être rattrapées) mais dès la survenue d’un incident, même minime, ce train sera en retard et donc comptabilisé dans le calcul de la ponctualité (dès lors qu’il a 5 minutes de retard par rapport à son heure d’arrivée théorique)
      Enfin la suppression d’un train engendre naturellement le retard des voyageurs devant théoriquement emprunter ce train et dans ce cas le retard est compté dans les chiffres de la ponctualité voyageurs sauf si un autre train passe dans l’horaire du train supprimé et permet au voyageur d’effectuer son parcours dans le même horaire que l’initial.

    • Nicole dit :

      Bonjour Laetitia,
      Merci de votre réponse, hélas je peux vous annoncer que ce matin encore le train de 7h39 à Trilport était court (très peu de personnes on réussi à monter dedans – il a fallu prendre le 7h49- quelle chance) !!! Je conçois l’obligation d’entretien des trains mais n’y aurait-il pas un moyen de prévenir la veille que tel ou tel train en partance de Château-Thierry sera court ? Je pense qu’un planning est en place que chaque conducteur sait la veille quel train il va conduire, ou bien de laisser circuler les courts en dehors des heures de pointe.
      Pour ma part, lorsque je prends le 7h39 et qu’il est à l’heure que le métro fonctionne correctement j’arrive à mon travail avec 15 à 10 minutes d’avance, mais aujourd’hui en prenant le 7h49 qui est arrivé avec quelques minutes de retard, sachant qu’il roule moins vite, je suis arrivée avec presque 10 minutes de retard !!! Malheureusement mes horaires de travail ne sont pas à la carte, je pourrais prendre le 7h09 pour palier aux retards du 7h39, mais je n’en ai pas envie !
      Cordialement

  14. nevaur dit :

    Comme je ne sais pas où poster mon message au bon endroit, je me dis qu’avec les problèmes de ponctualité, ça ira très bien. Encore une fois le train direction chateau Thierry de 16h51 est court au départ de Paris Est!!! Combien de foisoler encore va t on prendre les usagers pour des animaux, nous ne sommes pas des sardines!!! Renseignement pris au guichet, on me dit qu’ il n y a pas assez de rames faute de personnel pour l entretien… Tiens moi je n’ai pas assez d’argent, je vais donc ne payer qu’une partie de mon navigo!! Ah non c ‘est vrai, c’est pas possible, nous les boulets d’usager on paie et pis c’est tout!! Inadmissible et le pire c’est qu’on m’annonce clairement au guichet que ça va pas s’arranger à l’avenir!! Marre de subir encore et toujours…

  15. A77_bibi dit :

    Je ne sais pas trop où poster mais il y a une question restée sans réponse depuis plusieurs mois, je retente ma chance ici. Je prends le train à Verneuil et lorsqu’il passe à 28 ou 58, il fait le trajet en 34min.(quand il est à l’heure!)
    Pourquoi alors, lorsqu’il part 4 minutes plus tard (à 32, à partir de 9h32) met-il 6 minutes de plus à faire le même trajet? Avant l’arrivée des Bibi, ce temps était mis à profit pour changement de train à gretz j’imagine mais maintenant que c’est un direct, pourquoi conserver cette différence de durée?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    • dav77 dit :

      Bonsoir A77_bibi ,

      Effectivement , en heures creuses , il y a « conflit » entre les sillons du rer E et vos trains .
      En pointe , vous avez peut-être remarqué que vos trains dépassaient les rer E à Emerainville (le matin) .

  16. ludovic dit :

    Bonjour,
    Derniere nouvelles sur la ponctualité. Ce matin, le train Chateau thierry – Paris au depart a 7h34 de chateau thierry est parti avec 11 minutes de retard pour finalement 24 minutes de retard a l’arrivée. A priori un probleme de fermeture de porte. Bizarrement, a l’heure ou ce train devait etre en gare a nogent l’artaud, un train corail passait avec beaucoup de retard lui aussi. Curieuse coincidence que le transilien ait aut une panne au depart de chateau thierry et que cela ait permis au corail de passer devant …
    En bref pour cette semaine, petit recapitulatif pour cet horaire (7h34 au depart de chateau thierry) :
    – Lundi 10 minutes de retard a l’arrivée
    – Mardi 11 minutes de retard a l’arrivée
    – Mercredi, train court avec un tout petit retard a l’arrivée (4-5 minutes)
    – Jeudi Normal (a l’aller le matin)
    – Vendredi 24 minutes de retard a l’arrivée.
    Je ne parle ici que des trajets aller qui réalisent deja un retard cumulé de 50 minutes sur une semaine. Si on ajoute a ca les retards du soir, nous réalisons le score honorable d’environ 1h10 de retard pour la semaine, le tout dans des condition de voyages de plus en plus deplorable (plus de chauffage dès nanteuil saacy le matin maintenant et de plus en plus de fenetres qui ne ferment plus)

  17. Sarah dit :

    Bonjour.
    Comme beaucoup je commence à être excédée par les problèmes de train récurrents.
    Trains censés arriver avec 1mn d’avance suite aux travaux entre 5h et 8h si je ne m’abuse mais qui arrivent le plus souvent avec du retard…..
    Train court quasiment 1 jour sur 2 en heure de pointe, sympa pour les usagers qui eux aussi vont bosser!!!!Ce matin encore, et déjà à Nanteuil debout, pour finir totalement écrasée contre la paroi dès la Ferté…..
    Des trains supprimés sans aucune explication…
    Peut être faudrait il revoir la communication en temps réel, non?
    En espérant que le mois prochain soit meilleur!
    Bon courage à tous les usagers.

  18. Ludovic dit :

    Bonjour,
    Apres un lundi « relativement » normal (4 minutes de retard a l’arrivée a paris est, avec un train de taille normale), aujourd’hui, de nouveau une suppression d’un des trains les plus remplis de la journée, celui au depart de chateau thierry a 7h04. Comme évoqué par Sarah, à la 4eme gare du parcours qui en compte 8, plus de place assise, a la 6 eme, plus de place debout.
    Malgré la sympathique campagne de propagande organisée depuis quelques jours, les clients sont excédés. C’est bien beau de nous dire qu’il y a de la maintenance lourde a effectuer, qu’il y a des avaries materielles mais tout cela amene a un constat que les usagers denonce depuis des années : La materiel est vetuste, tombe en ruine et n’est pas en nombre suffisant. Malgré le lifting opéré depuis quelques années, ce ne sont que des RER C recyclés, rafistolés.
    En plus de cela, une maintenance, ca se prepare longtemps a l’avance, les plans de circulation des trains egalement, du materiel de substitution ou une communication pourrait etre prevue bien avant et eviterait de laisser vos clients sur le carreau.
    Cordialement.

  19. Melanie1324 dit :

    Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre les ponctualités. Je n’ai pas noté les pbs de janvier et février mais j’ai commencé à compter de semaine dernière et voici ce que j’ai pu remarquer :

    Dans les petits tracas du quotidien, des trains sont supprimés ou en retard.
    Depuis semaine dernière, je note les problèmes rencontrés en 15 jours, voici l’état :
    Lundi 09 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) retard 10 mn
    Mardi 10 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) retard 10 mn
    Mercredi 11 mars : thain de 18h21 (paris est vers la ferte sous jouarre) parti à 18h31 et arrivée 20 mn en retard ==> j’ai eu 30 mn de retard car il m’a fallu attendre le car suivant pour rentrer chez moi
    vendredi 13 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) parti 10 mn en retard à cause de la fermeture de portes
    Mardi 17/03 : train de 18h21(paris est vers la ferte sous jouarre) parti à 18h31 et arrivée 10 mn en retard. A cause d’un contrôleur, j’ai failli ne pas rentrer dans le car et avoir au final 30 mn de retard
    Mercredi 18/03 : un wagon était fermé (chose que je peux comprendre) dans le train de 7H57 (ferte sous jouarre pour paris) mais on ne l’a su qu’en entrée du train dans la gare ==> obligé de courir pour se repositionner. De plus, la lumière était en panne.

    Que peut-on faire pour améliorer la régularité et le confort des trains ???

  20. melanie1324 dit :

    Bonjour,

    Pourrait-on m’expliquer les problèmes que l’on rencontre depuis décembre. Depuis qu’un train a percuté un sanglier, il y a eu un rail de cassé, un obus de trouvé, une alerte à la bombe.
    Dans les petits tracas du quotidien, des trains sont supprimés ou en retard.
    Depuis semaine dernière, je note les problèmes rencontrés en 15 jours, voici l’état :
    Lundi 09 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) retard 10 mn
    Mardi 10 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) retard 10 mn
    Mercredi 11 mars : thain de 18h21 (paris est vers la ferte sous jouarre) parti à 18h31 et arrivée 20 mn en retard ==> j’ai eu 30 mn de retard car il m’a fallu attendre le car suivant pour rentrer chez moi
    vendredi 13 mars : train de 7h57 (ferte sous jouarre pour gare de l’est) parti 10 mn en retard à cause de la fermeture de portes
    Mardi 17/03 : train de 18h21(paris est vers la ferte sous jouarre) parti à 18h31 et arrivée 10 mn en retard. A cause d’un contrôleur, j’ai failli ne pas rentrer dans le car et avoir au final 30 mn de retard
    Mercredi 18/03 : un wagon était fermé (chose que je peux comprendre) dans le train de 7H57 (ferte sous jouarre pour paris) mais on ne l’a su qu’en entrée du train dans la gare ==> obligé de courir pour se repositionner. De plus, la lumière était en panne.

    Que peut-on faire pour améliorer la régularité et le confort des trains ???

  21. Melanie1324 dit :

    Bonjour,

    Est-ce si compliqué de faire une annonce en gare lorsqu’un wagon est fermé ?
    cela permettrait d’avoir des mauvaises surprises, d’avoir le temps de se repositionner et de pouvoir voyager assis.
    le cas lors du train de 7H57 en gare de la Ferté sous Jouarre destination Paris.

  22. Ludovic dit :

    Bonjour,
    Juste une petite question.
    Je vois que cette page, nous relatant les très bon chiffres de Janvier date de mi février mais aucune trace des chiffres de Février et Mars qui, vue les problemes, doivent etre bien catastrophiques.
    Une idée de quand ce sera mis en ligne, si c’est mis en ligne un jour?
    Cordialement

  23. marieliPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La ponctualité sur la ligne P Provins Paris et Paris Provins n’existe absolument pas. Je prends 4 jours par semaine le train à Nangis à 5h46 et reviens par le 17h46 et bien je peux dire qu’il n’y a pas une seule semaine où au moins 2 jours trains en retard quand ils ne sont pas supprimés matin ET soir. En plus je pense que les dirigeants sncf ne vont jamais dans ces trains car pour ma part tous les matins je suis debout les strapontins toujours cassés et le soir très souvent aussi debout car train court. A part ça tout va bien comme l’affiche la Sncf mais que de l’affichage pas de concret…
    cordialement

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs