MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le nettoyage des trains

25
Publié le 23/04/2015

aspirateursA la lecture de vos commentaires j’ai pu constater que la propreté que vos trains est un élément essentiel du service attendu et c’est tout à fait compréhensible.

:
Or avec près de 158 rames tout matériel confondu qui circulent, près de 420 000 voyageurs quotidiens sur la ligne P et la ligne E, et des temps d’immobilisation très courts il n’est pas simple de maintenir une propreté continue.

:
Les trains sont aussi souvent le théâtre d’incivilités diverses, qui nuisent très fortement à la propreté.
Différentes opérations de nettoyage sont effectuées. Je suis donc venue vous en expliquer le détail et leur fréquence.

 

:

Le nettoyage des rames est effectué par des entreprises spécialisées dans le nettoyage des trains, et s’effectue jour et nuit par 180 agents sur 16 sites dont le Technicentre de Paris Est.

Le nettoyage en parcours

Est effectué en dehors des heures de pointe du lundi au dimanche dans les gare d’Haussmann St Lazare, d’Aulnay sous-Bois , de Tournan et de Paris Est .
L’opération NP (Nettoyage en parcours) consiste au ramassage des déchets et nettoyage éventuel de « liquides » sur les sols et ce après la sortie des clients et avant le départ du train.
Le Nettoyage des sols s’effectue avec une machine de type mono-brosse, tous les 16 jours pour chaque rame.

:

Le Nettoyage Majeur Sol (dit MS)

Est effectué tous les 33 jours pour chaque rame, pendant 5h environ. Il comprend le ramassage des déchets, le décollage des gommes à mâcher, l’aspiration et le brossage complet des sols, le nettoyage complet des sièges, coques, parois et cloisons, le lessivage complet des vitres et portes, et le nettoyage complet des graffitis à l’intérieur des rames.

nettoyage des vitres monobrosseretrait des gommes à macherNettoayge interieur

 

Le Nettoyage Majeur (M)

correspond au nettoyage Majeur Sol plus le nettoyage des plafonds. Il est effectué 2 fois par an.

 

Le nettoyage extérieur des rames

est effectué entièrement à la main à raison de deux rames maximum par jour.

nettoyage extérieur

 

Les opérations de nettoyage des TAGS

Il faut 6h pour retirer les TAG sur l’extérieur d’une rame. Ce nettoyage est effectué jusqu’à la disparition totale des tags à l’aide d’un produit spécifique pulvérisé.

Nettoayge Tags exterieurs rameNettoyage TAGS exterieur

 

Chaque mois une surface de 300 m2 est nettoyée uniquement sur le site du Technicentre de Paris EST
Le pelliculage intérieur permet de protéger les surfaces des tags, ainsi dès qu’il y a trop de tags, il est retiré et remplacé au fur et à mesure des visites des rames au Technicentre de Paris Est.

Nettoayge Tags interieur

 

Pour lutter contre les tags ils sont photographiés et répertoriés dans une base de données par la sureté ferroviaire.

Lorsque des individus sont interpellés en flagrant délit, une recherche est effectuée pour vérifier si d’autres tags identiques ou avec la même signature ont été faits. Cela permet d’évaluer le montant du préjudice.

La fréquence des opérations de nettoyage est aujourd’hui respectée cependant en cas de modification de circulation des rames il est possible qu’une opération de nettoyage soit repoussée.

:

Quel est le coût du nettoyage de rames ?

En 2014 le nettoyage des TAGS a couté près de 90 K€. et le coût annuel du nettoyage des trains des lignes E, P et T4 : 5 millions d’euros

:

Un contrat à obligation de résultats

C’est un contrat à obligation de résultats qui lie la SNCF aux entreprises de nettoyage.
Pour s’assurer que le travail effectué par les entreprises de nettoyage répond aux critères déterminés par le STIF, des contrôles stricts de la qualité du nettoyage des rames sont effectués.
Ces contrôles sont effectués quotidiennement (jour et nuit) du Lundi au dimanche, par prélèvement sur l’ensemble des sites où les opérations de nettoyage sont effectuées.
Des pénalités sont systématiquement appliquées à l’entreprise de nettoyage si des écarts sont identifiés.
A l’issue des contrôles, l’entreprise de nettoyage met en place des actions : formation, rappels, acquisition de nouveaux équipements afin d’optimiser les résultats…
Sur un plus long terme un comité de Pilotage avec l’entreprise de nettoyage est organisé afin, entre autres, d’évoquer les développements nécessaires et leurs échéances.

Malgré ces contrôles,  et le travail des équipes de nettoyage, si vous constatez que votre train est particulièrement sale ou dégradé,  n’hésitez pas à me l’indiquer dans vos commentaires sur ce blog.

Je ne manquerai pas de faire remonter vos constats.

Cependant pour identifier la rame, merci de me donner un maximum d’éléments: la date,l’heure, votre gare de départ, votre gare d’arrivée, l’emplacement de la rame et de la voiture.

Vous pouvez aussi relever le numéro de la voiture comme sur la photo si dessous, c’est encore plus simple pour identifier la voiture !

Ex Numéro voiture RER E 1

25 commentaires pour “Le nettoyage des trains”

  1. KvnPasser en mode normal dit :

    Article intéréssant,

    Malheureusement on ne peut pas ou très difficilement lutter contre le manque de civisme de certaines personnes dégueulasses qui souillent les trains au quotidien (j’en profite également pour dire que le 1er wagon de tête du château le soir, et le dernier wagon de queue en direction de Paris-est est pour le peu que j’y vais, très très sale, bien-sûr pas la peine de le dire, on sait très bien qui sont les personnes derrière ça.) mais quand les rames sont assemblées pour former un train long, on tombe souvent sur ces wagons souillés.
    Il faudrait envoyer la suge contrôler bien que je sais qu’elle soit particulièrement sollicitée ces derniers temps pour diverses actions dont celle de la lutte des fumeurs que j’apprécie totalement, les vendredis/samedis soirs et samedis/dimanches matin, les gens qui rentrent de boite ou au contraire qui y vont sont souvent ivres et terminent ou commencent « la fête » dans les trains, rien que ça, ivresse + consommation d’alcool a bord des trains, y’aurait de quoi faire du chiffre pour la SNCF.

    En revanche, pourquoi ne pas travailler sur la question des poubelles à bord des trains ? Je me souviens qu’un agent m’avait dit ce qui est sur le coup vrai, c’est qu’il n’y en avait pas pour éviter les incendies etc, totalement justifable.
    Mais le problème c’est que les déchets au final se retrouve dans les trains, ou dans la nature le long des voies qui deviennent de véritables déchetteries…
    Il doit bien y avoir le moyen de créer des poubelles dont la matière ne brûle pas, sans sac bien-sûr. Après ça n’enlève en rien le fait que s’il y a des déchets dedans, un incendie se déclarera.
    Après il y a le problème des toilettes dans certaines rames. A titre personnel je suis pour qu’elles soient supprimées, combien de fois on y a vu de l’urine a même les portes des wagons signe que bon, les gens s’en foutent, et en plus l’odeur et l’état laisse à désirer.

    Si les gens étaient respectueux et se mettaient à la place des autres voyageurs « civilisés » et propres et surtout de celles et ceux qui se cassent le c** à néttoyer nos trains ce qui n’est pas une partie de plaisir à faire, les choses changeraient.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn,
      Merci pour votre commentaire et votre témoignage.
      Les poubelles ont été retirées dans les trains pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate). Cependant dans les gares, il y a des poubelles de tri-sélectif (sécurisées grâce à des sacs transparents), et pourtant comme vous l’avez remarqué les équipes de nettoyage doivent ramasser de nombreux déchets au sol et sur les voies…
      En ce qui concerne les toilettes, très régulièrement elles étaient bouchées par divers objets, provoquant des inondations qui obligent à mettre la voiture en maintenance.
      Pour éviter d’immobiliser les rames pour ce type problèmes, les toilettes sont fermées.

    • A77_bibi dit :

      Des poubelles il y en a dans les AGC Provins….Quid du plan vigipirate alors??

  2. Wakkun dit :

    Je n’ai absolument rien à redire à propos des sociétés de nettoyage qui font admirablement bien leur travail dans des conditions pourtant très compliquées. On les voit très souvent attendre que les trains arrivent sur les quais pour les nettoyer en un minimum de temps. Bravo à toutes ces personnes qui se donnent à fond pour que nous puissions voyager dans de bonnes conditions. Les incivilités sont malheureusement bien trop nombreuses (pieds sur les sièges, canettes, nourritures) pour que ce soit parfait mais ça ce n’est absolument pas de leur faute.
    N’hésitez pas à leur transmettre un message de soutien de la part des voyageurs de la ligne p 🙂

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Article très intéressant, bien expliqué, illustré, ces articles seraient vraiment intéressant pour présenter la ligne et ses métiers, agents. Je soutiens et remercie les agents qui nettoient les rames et gares, bon courage à eux 😉 malgré les incivilités et l’irrespect de certains. Encore hier dans le train Paris-Coulommiers au départ 12h16 dans la première voiture il y avait trois jeunes avec les pieds sur les sièges.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, @jéré, merci pour votre message qui a été transmis aux équipes. D’autres articles comme celui-ci sont en préparation:)

  4. dav77 dit :

    Bonjour ,

    Les poubelles dans les trains ne sont absolument pas indispensables .
    Quand je voyage et que je me retrouve avec un déchet , systématiquement , je passe devant une poubelle sur le quai ou dans la gare ( ou cela me coûte 3 pas à faire de côté 😉 ) ; tout cela n’est que comportement de certains individus .
    Après la prévention , il est peut-être temps de sortir le carnet à souche .

    • JerePasser en mode normal dit :

      Tout à fait, les poubelles en gare sont nombreuses et on en trouve forcement sur notre chemin avant la sortie sans faire de détour, moi c’est également comme ça que je fais, c’est de toute manière ce qu’il faut faire. Quand je mange dans le train on ne retrouve aucune trace (miettes ou déchet quelconque) comme quoi c’est possible 😉

  5. Jeanne Van Dam dit :

    « Hors avec près de 158 rames tout matériel confondu qui circulent »

    « Or », non « hors »

  6. melanie1324 dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas où laisser le message alors je le mets ici. Dans le train de 7h57 La ferté sous Jouarre > Paris est, une fenêtre était cassée à l’étage du premier wagon.

    • dav77 dit :

      Bonjour Mélanie ,

      Ce type de message n’a pas vraiment sa place ici (c’est pour ça que vous ne savez où le laisser) .
      Il vaut mieux (dans la mesure du possible pour vous) en informer le conducteur , au plus tard au terminus du train .

    • Geoffroy dit :

      ça a toute sa place puisque laetitia dit plus haut : « Je ne manquerai pas de faire remonter vos constats. »

    • dav77 dit :

      Bonjour Geoffroy ,

      Croyez-moi sur parole , la rame ira bien plus rapidement en atelier , dès que le gestionnaire du matériel sera informé de l’anomalie . Pour ce faire , en informant le conducteur , ce sera bien plus rapide qu’en passant pour ici (quelques heures à peine contre plusieurs jours) .
      Donc , la rame va continuer à circuler ainsi , jusqu’à ce que l’info soit parvenu au service concerné .

      Cordialement .

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Sauf qu’il faut potentiellement remonter tout le train pour lui parler, sans compter si on ne sort pas au terminus…
      Et si on le tente, le regard méfiant du conducteur nous dissuadera de lui dire quoique ce soit…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mélanie1324, j’ai fait remonter votre message. Si vous deviez constater à nouveau une anomalie à bord d’un train, pouvez-vous dans la mesure du possible m’indiquer le N° de la voiture comme indiqué sur la photo plus haut. C’est beaucoup plus simple pour retrouver la rame, car les informations sur l’horaire et la gare de départ du train rendent les recherches plus difficiles. Cependant, les vitres cassées font probablement partie des réparations prioritaires à bord d’un train.

  7. melanie1324 dit :

    je le note pour la prochaine fois mais où je trouve le n° de voiture?

  8. EB dit :

    Bonjour, je m’excuse au préalable mettre ce message ici même s’il a été conseillé d’avertir le conducteur mais je n’ai pas envie de remonter 3 rames alors que je vais au travail. La rame B82541 dans le sens Provins-Paris a un strapontin qui penche énormément vers le bas (donc inutilisable). Il se situe au niveau de la dernière porte à droite des escaliers, côté fenêtre.

  9. z20900 dit :

    Bonjour,

    La z2n toute neuve 200A à les 2 remorques recouvertes de tags a l’extérieur ainsi que la motrice côté province recouverte de graffitis à l’intérieur.

  10. ESAT94 dit :

    Bonjour,

    pensez vous qu’il soit possible d’effectuer un stage (non gratifié) pour le nettoyage des trains? J’accompagne un jeune homme dans cette démarche, il travaille déjà dans notre entreprise mais souhaiterait découvrir un autre fonctionnement. Si vous avez les coordonnées d’une personne à cet effet, je vous en remercie par avance.

  11. VincentPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia et les navettes d’Esbly Crécy la Chapelle elles ont droit d’être nettoyées de temps en temps ou bien c’est comme le reste tout le monde se fout de cette partie de la ligne ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Rabot Vincent,
      Les navettes Esbly-Crécy La Chapelle sont nettoyées de la même manière que les autres types de matériel, comme décrit dans cet article.

Les commentaires sont fermés.