MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

« Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art » exposition du 15 avril au 8 juillet

5
Publié le 27/04/2015

CaptureEXPOSITION EN GARE DE L’EST

La Gare de l’Est vous convie à l’exposition «Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art», réunissant les premiers peintres du Mur de Berlin accompagnés par des artistes internationaux du Street Art.

Depuis le 15 avril et jusqu’au 8 juillet 2015, Place du 11 novembre 1918 – 75010 Paris

Ce événement est porté par SNCF en partenariat avec la Marie de Paris, la Marie de Paris 10ème et avec la contribution de Sylvestre Verger Organisation Art (SVO Art), propriétaire d’une collection de morceaux de mur de Berlin.

C’est le premier acte d’un projet commun visant à améliorer la liaison entre les quartiers des gares de Paris-Est et de Paris-Nord / Magenta.

Cette exposition à la Gare de L’Est, vous permettra de découvrir des œuvres inédites réalisées par des artistes emblématiques et inspirées par le mouvement de liberté qui a suivi après la destruction du Mur de Berlin.

DES ARTISTES EMBLÉMATIQUES

Capture2

Une trentaine de fragments du Mur ont permis à Thierry Noir, Christophe Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny, de concevoir une fresque de 47 mètre de long pour fêter le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin (1989).

Ces trois précurseurs du street art ont été les premiers à peindre des fresques sur le Mur de Berlin dès 1984.

Celle-ci rend hommage pour la 1ère fois aux artistes emblématiques du Mur, ceux qui l’ont peint avant sa chute.

 

UN VENT DE LIBERTÉ SOUFFLE SUR LA GARE DE L’EST

A l’occasion de cette exposition hommage, Sylvestre Verger, a sollicité la participation de nombreux street artists internationaux tels que Jonathan Borofski, Keith Haring, Ron English pour créer pas moins de 30 œuvres uniques sur les derniers fragments vierges du Mur.
Capture3

Ces créations seront exposées à côté de trois Trabant, voitures mythiques de l’ex RDA et transformées en œuvres d’art par C.E Bouchet, T.Noir et K.Citny.

Enfin, de grandes photos spécialement réalisées pour l’exposition au sein de la Gare, associées à la projection du film « Éphémère », viendront compléter cette exposition entièrement gratuite, destinée à vous faire découvrir les peintres emblématiques du Mur de Berlin et de grands artistes internationaux du Street Art.

Pour la première fois dans une exposition, vous pourrez découvrir en vidéo la création des œuvres et écouter les commentaires des artistes, grâce à des QR codes et votre téléphone portable.

 

UN APERÇU DES ŒUVRES DES ARTISTES HISTORIQUES

Capture8

 

5 commentaires pour “« Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art » exposition du 15 avril au 8 juillet”

  1. PickAndBoo dit :

    Bonjour,

    Je me permets juste cette petite remarque pour vous dire que Laetitia ne vaut pas mieux que l’ancienne personne chargée de ce blog. Aucune réponse sur les problèmes réels, juste du blablabla sur les améliorations censées arriver en 2150 … Quand on vous pose une question basique sur le manque de respect total de votre compagnie pour ses passagers, vous seriez gentille de répondre plutôt que faire la morte.

    Donc oui je parais peut-être agressif, mais quand on a l’obligation de prendre le train depuis des années, et qu’on se rend compte de l’absence totale de considération de vos services, tous autant qu’ils sont, jusqu’à ce blog, on commence à perdre patience. Est-ce que ça vous coûte de demander à vos conducteurs de nous tenir au courant ? Est-ce trop d’attendre de ne pas être méprisés par vos services ? A gare de l’Est typiquement, on ne voit jamais vos agents lors d’un retard. C’est marrant non ? Par contre les flics ou la SUGE, ça dès que les « clients » se plaignent un peu … Jolie mentalité. Vous n’avez jamais honte?

    On vous entend plus quand vous manifestez pour maintenir vos petits privilèges… Commencez par respecter les gens, peut-être qu’ils se montreront plus compréhensifs lors de vos problèmes réels et imprévisibles..

    Je n’attends pas de réponse, en raison de votre politique de l’autruche. Continuez ainsi, et le nombre d’agressions physiques et verbales ne fera qu’augmenter, et ce uniquement par votre faute.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @PickAndBooo,
      Vous pouvez trouver sur ce blog des informations sur le trafic, des billets pour vous expliquer nos métiers, nos services, nos méthodes, mais également des billets d’information sur la vie de votre ligne. C’est probablement ces derniers que vous considérez pour votre part comme du « blabla » mais il en faut pour tout le monde, et si je publie ce genre d’articles, c’est bien parce qu’ils intéressent une partie de nos lecteurs. Si je me rendais compte qu’ils n’étaient lus par personne, je ne les publierais plus !
      Au-delà des billets, les commentaires lorsqu’ils sont constructifs sont riches d’enseignements, et nous sont utiles pour évoluer. Ils sont systématiquement lus,et les experts avec lesquels je collabore sont toujours volontaires pour m’aider à vous répondre et étudier les retours de nos lecteurs.
      Interpellée par le ton de vos propos, j’ai relu vos commentaires précédents : je suis navrée mais je n’y ai trouvé que des questions réthoriques…
      Je comprends votre mécontentement, vous pouvez l’exprimer sur ce blog, qui a bien pour vocation d’être un lieu d’échange mais pas un défouloir.
      Je suis également le relai entre vous et nos équipes qui œuvrent au quotidien à votre service malgré les difficultés. Vos remarques leur sont remontées qu’elles soient positives ou non. En revanche lorsqu’elles sont infondées, c’est inutile et improductif.
      C’est le cas de votre commentaire où vous estimez être méprisé, et par conséquent vous considérez qu’ il est bien normal de les agresser verbalement et physiquement.
      Je ne vois pas avec de tels propos comment vous pouvez exiger de la considération et parler de respect…

  2. estelle dit :

    Pickandboo, vous ne pouvez pas blâmer la chargée de relation client pour des problèmes qui ne dépendent pas d’elle, elle ne peut pas rendre compte de l’absence d’agents en gare sncf, et ne peut être qu’un porte parole, et non forcer les conducteurs à informer les passagers. « Une question basique sur le manque de respect » c’est une question rhétorique qui vise à sortir votre colère, il ne me semble pas que ce soit une question qui appelle une réponse. D’ailleurs ce manque de respect est inféré. Alors oui, il y a une multitudes de désagréments, j’en fais également les frais puisque le francilien est devenu, à mon grand regret, une seconde maison, mais vos invectives vous desservent. Le service logistique requiert une organisation pointue au vu du nombre de passagers pris en charge chaque jour, et les décisions sont d’abord prises en fonction de notre sécurité… Si vous pensez que les agressions physiques et verbales sont justifiées, il y a un souci. Lorsqu’un service ne nous convient pas, il y a toujours moyen de trouver une alternative.

  3. melanie1324 dit :

    Pour ma part, je souhaiterait remercier les agents de la ferté sous Jouarre. Car le 30 avril au matin, les agents nous ont offert un brin de muguet.
    J’ai trouvé ce geste gentil et sympathique.
    cela n’a pas pu empêcher le retard d’une demi heure qu’a subi le train de 7H57 à cause d’un problème d’aiguillage. Mais pour une fois qu’un geste positif est fait, il faut le souligner.

Les commentaires sont fermés.