Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

INFO TRAFIC : Paris est /coulommiers prolongation jusqu’au 11 juin

Captureinfo traficMise à jour le 04/06 à 17h15

La surveillance régulière des voies a révélé que les fortes chaleurs de l’été avaient déformé une des deux voies en gare de Mortcerf.

 

Cette voie n’étant plus empruntable, les croisements de trains prévus à Mortcerf doivent être reportés dans d’autres gares ou supprimés.

 

Jusqu’à la réalisation des travaux de remise en état, cette situation nous contraint à modifier les horaires des trains entre Paris et Coulommiers.

A partir du Mardi 28 avril jusqu’au vendredi 5 juin 2015

Prolongation jusqu’au 11 juin 2015

En continu( journée et soirée)  du lundi au dimanche:

  • Les trains CITU  seront retardés entre 3 et 11 minutes entre les gares de Marles en Brie et Coulommiers.
  • Le train PITU initialement prévu à 16h36 au départ de Coulommiers et à destination de Paris Est  sera retardé de 8 minutes (départ 16h44)
  • Le train PITU initialement prévu à 21h36 au départ de Coulommiers et à destination de Paris Est sera retardé de 5 minutes (départ 21h41)

Cliquer ce ce lien pour voir l’affiche avec le détail des horaires

Attention: Les trains CITU de 22h16 et 23h16 sont susceptibles d’être supprimés plusieurs fois durant cette période .

Pensez à consulter régulièrement les affiches travaux  spécifiques  (affiches oranges), pour connaitre les horaires des bus de remplacement.

 

 

18 commentaires pour “INFO TRAFIC : Paris est /coulommiers prolongation jusqu’au 11 juin”

  1. Evan Lupin dit :

    Bonjour,

    Avec le nombre de travaux sur cette portion qu’on subit à peu près tout les ans, il y a encore des problèmes pour forte chaleur ????? les voies n’avaient-elles pas justement été changées il y à peu ?
    Les trains au départ de Paris subissent tous un retard mais pas ceux qui partent de Coulommiers ?
    Cdlt

  2. Jéré dit :

    Bonjour,
    Cette voie a encore été déformé depuis l’été 2013? Et il n’y a pas de perturbations avant le 28 avril?

  3. Sev dit :

    Je trouve l’excuse un peu bidon, j’aimerais que Laetitia nous donne un peu plus d’explication. Merci d’avance.

  4. utilisateur occasionnel dit :

    L’excuse n’est probablement pas bidon :
    la géométrie des voies partout en France est contrôlée par des appareils de mesure montés dans des trains spéciaux qui circulent sur TOUTES les lignes pour vérifier leur conformité (le TGV Iris pour les lignes à grande vitesse et quelques voitures « Mauzin » pour les lignes classiques).
    Toutefois, ces matériels de mesure, qui sont les seuls à même de détecter certaines anomalies, n’existent qu’en nombre très limité, ce qui fait qu’ils ne passent pas souvent sur la plupart des lignes.

    Ainsi, il est probable que le passage d’une de ces voitures Mauzin ait détecté l’anomalie, mais que l’anomalie ait été bien plus ancienne (et datant peut être même des travaux) et que la voiture Mauzin n’était pas passée depuis…

    (mais peut-être que Laeticia nous propose un post du niveau de celui sur l’entretien du matériel roulant, qui était excellent, et dont seule la ligne P a eu le privilège, alors que les autres lignes auraient gagné à en avoir un semblable 😉 (eh oui, pour une fois qu’il y a qqch de vraiment bien, ça vaut le coup de le signaler…))

  5. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai bien pris connaissance de vos commentaires et j’ai demandé des explications à nos experts Infrastructure. Dès que j’ai des réponses je reviens vers vous.
    @utilisateur occasionnel, je suis contente de savoir que mon billet sur le Technicentre et l’entretien du matériel roulant vous a plu.
    J’ai constaté que les questions liées à la maintenance de nos infrastructures suscitent l’intérêt des lecteurs de ce blog:) J’ai donc prévu de rédiger des billets sur ce thème.

  6. Elise77 dit :

    Bonjour,

    Savez-vous si c’est dans les projets d’avoir certains rer qui seraient de Coulommiers à Tournant directs et ensuite direct Tournant Paris Est ? Merci

    • Elise77 dit :

      J’ai dit rer mais je voulais parler des trains de la ligne P, bien entendu 🙂

    • melanie1324 dit :

      Bonjour,

      je ne travaille pas à la SNCF. Mais je pense que c’est inenvisageable tant que les voies ne seront pas doublées. Cela fait quelque temps que je n’ai pas pris le train pour Coulommiers. mais tant qu’ils n’auront qu’une seule voie pour les deux sens, je pense que ca va être compliqué d’envisager des directs.

      Il faudrait plutôt leur demander quand pensent-ils faire les travaux nécessaires pour doubler voire tripler les voies pour les deux sens et d’éviter une attente à Mortcerf pour certains trains.

    • Jéré dit :

      Le trafic de la ligne ne justifie pas de doubler et encore moins de tripler les voies de Tournan à Coulommiers.

    • melanie1324 dit :

      Bonjour,

      Je connais beaucoup de personne qui ne prennent pas le train à Coulommiers à cause de la voie unique entre Tournan et Coulommiers. Tout simplement parce que cela les embête de rester coincé à Mortcerf une dizaine de minutes.
      Je pense que si vous évitiez aux trains d’attendre à Mortcerf, le nombre de voyageurs serait plus important.

    • ferbrie dit :

      Bonjour,

      Petit rappel : avant l’électrification de la ligne en 1991, il y avait une double voie. Pourquoi celle-ci n’a pas été gardée ?
      Entre les transilien et les bus seine et marne express entre Coulommiers et La Ferté Gaucher, il y a maintenant un trafic important. Pourquoi a-t-on laissé la ligne à l’abandon au lieu de la moderniser?
      Des mauvais calculs (ou avec vue à court terme) génèrent maintenant des sommes très importantes qu’il faudrait débourser pour avoir un double voie entre Tournan et Coulommiers et un vrai chemin de fer entre Coulommiers et La Ferté Gaucher.

  7. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    comme convenu je reviens vers vous pour répondre à vos remarques et à vos interrogations.
    Voici les informations qui m’ont été données par nos experts de l’infrastructure :
    L’axe Paris Est/Coulommiers est sur une voie unique, par conséquent lorsque les trains doivent de croiser ils se mettent sur la voie d’évitement (un peu comme les voies de stockage sur la route)
    Cette voie unique a été modernisée entre 2009 et 2010 mais le cycle de renouvellement des voies d’évitement est plus long car les trains y circulent à une vitesse plus basse et la voie s’use donc moins vite.
    La sécurité étant notre priorité, des contrôles réguliers des voies sont effectués
    Le 13 décembre 2010 ont commencé les études préalables pour justifier le besoin de renouveler la voie d’évitement.
    il s’agit d’études approfondies pour démontrer que la maintenance coûterait plus que le renouvellement.
    C’est là que les « rapports Mauzin »( des trains spéciaux qui effectue « une radiographie » des voies et qui détectent les anomalies) entrent en scène.
    Pendant cette phase d’étude, les rapports de géométrie de la voie fournis par la voiture Mauzin viennent en annexe du dossier pour appuyer la demande de renouvellement du tronçon.
    Suite à ces études, il a été autorisé le 31 janvier 2014 de lancer les travaux, initialement prévus au début de l’été 2014, en même temps que d’autres travaux à Tournan et la voie d’évitement de Marles-en-Brie.
    Cependant, divers imprévus techniques sur ces deux derniers chantiers nous ont obligés à reporter ceux de la voie d’évitement de Mortcerf à 2015.
    Pour ce qui est de la déformation de la voie survenue l’été dernier en raison des fortes chaleurs, il s’agit en quelque sorte d’un « évènement tiers » qui a donné lieu à des travaux de maintenance provisoires qui ont été effectués dans le courant de l’été afin que la voie soit de nouveau empruntable dans l’attente des travaux de renouvellement de cette année.
    Cela a donc endommagé la voie, mais n’a pas accéléré ou remis en cause les travaux déjà prévus de longue date.

  8. Aurelie dit :

    Bonsoir
    Je suis sur la ligne de coulommiers. On nous avait distribué dans le train des tracts de travaux entre le 30 avril et le 1er mai qui impactait les heures de pointes. Je n arrive pas a le retrouver. Avez vous les infos?il me semble que les trains de 17h29 et 17h59 étaient touchés.
    Je n arrive pas a voir sur transilien. Merci

    • dav77 dit :

      Concernant le 1er Mai , les trains circulent dans les horaires du dimanche .
      Pour Jeudi 30/04 , ils doivent circuler comme indiqué dans la dernière affiche (mise à jour) .

  9. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonjour ce matin en venant prendre le train de 7h12 a Coulommiers ohh surprise aucun train n est parti depuis ce matin…je vais sur transilien aucune info la ligne de Coulommiers n a aucun problème… A7h12 enfin une annonce les travaux sont retardés le trafic reprendra a 7h…nous dit elle..ça faisait 10min que ça devait reprendre…enfin on annonce un départ a 7h20…nous sommes partis a 7h42..comment prendre les voyageurs pour des idiots on va leur mettre 2 trains en 1 ni vue ni connu…sans excuses et toujours rien sur transilien…et nos employeurs vont nous croire?Ok il y a des retards sur les travaux mais il faut communiquer on ne peut pas avoir 3 ou 4 trains supprimés et l état du trafic RAS!

  10. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Je rejoins Aurélie1203…
    Un grand merci à la SNCF et à son sens de la communication légendaire. Aucune alerte info, rien d’affiché en gare, la guichetière qui n’en a rien à faire et d’un ton laconique réponds à tout le monde « qu’elle n’en sait rien ». Heureusement que la solidarité des habitués m’a permis de prendre le E à Tournan après y être allés en voiture. Franchement, vous êtes nuls. Ce n’est quand même pas compliqué de communiquer, de donner une tranche horaire de départ ???

  11. SANDRINE18Passer au statut dit :

    A 8h 35, les agents à la gare de Tournan ont fait une annonce mais tellement basses qu’elle était inaudible, pour les voyageurs sur le quai entre deux RER moteur en marche !!! Donc, j’ai pris le RER E de 8 h 38, mon alerte perso (=mon mari) m’ayant prévenue de retards suite aux travaux. et les deux trains directs suivants étant notés RETARDES….. je ne sais donc pas si le train direct de 8 H 45 à Tournan est passé…. No comment..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Sandrine, en temps normal, la gare de Tournan, ne connait pas de problèmes particulier de sonorisation. Cependant j’ai fait remonter votre commentaire aux responsables du PIVIF (Point d’information voyageurs Ile de France). Les agents seront sensibilisés pour faire des annonces à un volume plus important, et d’éviter si possible de les faire lorsque des trains sont à quai.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs