MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le 19 août.
S'informer

STOP aux fumeurs dans les trains de la LIGNE P !

32
Publié le 19/06/2015

Nous ne cessons de le répéter : "Il est interdit de fumer dans l'ensemble de la gare".  Et cette interdiction

[MÀJ] Consultez les dernières informations concernant la lutte contre les fumeurs en cliquant ici.

 

STOP AUX FUMEURS

Certains voyageurs restent sourds à cette interdiction, au grand désarroi des autres voyageurs.

Des opérations d’envergure sont organisées. Les agents de conduite, le Centre Opérationnel Transilen (COT), la SUGE, les forces de Police associés à la Police Régionale des Transports de Paris et une équipe Cynophile unissent leurs compétences pour défendre la loi anti-tabac.

 

Le 4 juin dernier, 5 trains Paris-Château Thierry ont été arrêtés exceptionnellement en gare d’Esbly afin de faire monter à bord les équipes de la PRT ( Police Régionale des Transports) et  la SUGE suivies d’un maître chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants.

  • Ils ont rappelé les termes de la loi et verbalisé les contrevenants.
  • Ils ont emmenés certains d’entre eux, auteurs d’outrages, de rebellions et consommateurs de stupéfiants, au commissariat de Police de Meaux.

Les résultats de cette opération

:

  • 67 PV pour violation de l’interdiction de fumer et voyage sans titre de transport
  • 205 voyageurs contrôlés
  • 6 personnes interpellées pour infraction à la législation sur les stupéfiants
  • 3 personnes interpellées pour outrages et rebellions

 

 

 

 

32 commentaires pour “STOP aux fumeurs dans les trains de la LIGNE P !”

  1. Mat dit :

    Continuez, continuez, la ligne Paris/Provins est aussi impactée par ces nuisances (où ces nuisibles qui menacent de frapper ceux qui leur rappelle le respect…)

    • PAYOUX dit :

      Merci de faire également le nécessaire sur la Ligne P Coulommiers/Paris Gare de l’Est
      car entre les odeurs d’alcools, de cigarettes on est servi : voir par exemple le train de
      5h30… et c tous les matins et grâce à la clim, on partage tout…
      Merci de demander aux chauffeurs de trains de rappeler de vive voix, avant chaque
      départ, et à tous les passagers ces régles de savoir vivre…
      En ce qui concerne l’hygiéne, merci également de leur rappeler que les trains ne sont pas
      une aire de pique-nique; que l’on soit pas obligé de vivre les pieds dans les immondices de toutes
      sortes. Quant à ceux et celles qui se coupent les ongles, conseillez-leur de le faire chez eux,
      dans leur salle de bien. Quant aux crachats que l’on retrouve dans le train ou en dehors, rappelez
      leur qu’il existe des mouchoirs. Merci aux agents de la SNCF qui auront le courage de faire respecter ces quelques régles

  2. JerePasser en mode normal dit :

    C’est une très bonne nouvelle, il faut condamner ces personnes qui même face à la police commettent des outrages et doivent être menaçants.

  3. KvnPasser en mode normal dit :

    C’est une excellente opération, on ne peut que soutenir.
    D’autant qu’arrêter les trains à Esbly pour le coup est une bonne idée, l’effet de surprise a du être garanti et les flagrants délits plus nombreux qu’en temps normal si les contrôles auraient été éffectués à Meaux.
    A continuer !

  4. Z20900 dit :

    Bonsoir,

    bonne initiative!

    Bonne soirée

  5. Elipo dit :

    Très bien. Ras le bol d être incommodé tous les soirs dans le Paris provins de 18h16 par les fumeurs qui se mettent en tête de la 2ème voiture derrière la cabine. Ou ceux du matin qui s enferment ds les wc…

  6. NicoAlto dit :

    Très bien, continuez, ne lâchez rien ! Il s’agit de pratiques d’un autre âge qui ne devraient même plus exister !

  7. Héhé dit :

    C’est une bonne chose.
    Avec le temps, on apprend à éviter les voitures de certains trains, à certains horaires, qui sont régulièrement réquisitionnés par des groupes de fumeurs.

    J’espère qu’avec des initiatives comme celle-ci, ce genre de comportement sera de plus en plus rare.

  8. Sow dit :

    Les agents SNCF ont-ils le droit de verbaliser les fumeurs sur les quais de la ligne P ? A Chelles, il y a des fumeurs tous les matins et les agents laissent faire, c’est une vraie pollution !

    • FLPasser au statut dit :

      Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés et couverts. Si votre quai est fermé et couvert, c’est en effet anormal. Si en revanche c’est un quai ouvert comme souvent en banlieue, c’est autorisée il me semble. Seule exception : un arrêté préfectoral peut prévoir une interdiction total, y compris sur les quais ouverts. On ne peut donc pas fumer sur les quais en gare de l’Est mais on le peut sur les quais de la Ferté-sous-Jouarre.

    • dav77 dit :

      Bonjour ,

      Seul les agents assermentés peuvent verbaliser ; les agents commerciaux , d’accueil ne le sont pas .
      Mais attention : il est interdit de fumer dans les endroits fermés , et pas sur les quais (sauf abris par ex) .
      Seuls les quais des gares parisiennes sont interdits par décret du préfet .

  9. ellexa dit :

    C’est sans compter ceux avec leur cigarette électronique. A croire qu’ils n’ont pas compris que c’était autant interdit qu’une cigarette normale.

    • FLPasser au statut dit :

      Sauf erreur de ma part, l’interdiction de fumer dans les lieux publics ne s’applique pas aux cigarettes électroniques. La loi de santé le prévoit, mais elle n’a pas encore été votée. Tant que la loi n’est pas votée définitivement par le Parlement (et encore, il faudra sans doute attendre les décrets d’application pour préciser les modalités d’application de la loi), on peut utiliser une cigarette électronique dans le train.

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      En réalité il est interdit de vapoter dans le train. Ce n’est pas une question de loi mais d’une réglementation appliquée par la SNCF. 🙂

  10. FLPasser au statut dit :

    A noter toute de même que les contrôles ne se sont pas faits sans heurt… On peut comprendre que les fumeurs soient mécontents de se faire prendre la main dans le sac. En revanche, ce qui est mystérieux pour moi, ce sont

    – les gens qui les défendent : si on n’est pas content, on vote pour des gens qui sont prêts à soutenir le droit de fumer dans les trains (et pourquoi pas dans les crèches et les hôpitaux tant qu’on y est !). Sinon, on s’en tient à la loi (loi qui, au passage, est faite pour protéger la santé du plus faible, c’est-à-dire en l’occurrence du non-fumeur). Si on choisit de fumer dans le train, qu’on sait que c’est interdit (« nul n’est censé ignorer la loi ») et qu’on le fait quand même, on assume, point barre. Y a rien à discuter ou à contester ;

    – les gens qui s’agacent des contrôles ou font des scandales sur le mode « on a du retard » : faut savoir ce qu’on veut à la fin ! Soit on laisse faire mais on arrête de se plaindre des fumeurs ; soit on fait des contrôles mais du coup, ça provoque forcément, de temps en temps, des retards.

    Au passage, ça m’amuse toujours de voir un petit jeune à casquette fumer dans le train : il croit faire le rebelle et tout, mais il se rend pas compte qu’il passe juste pour un ringard. Fumer dans le train, ça se faisait dans les années 80 ; lui manque plus que le sac banane, le walkman et il a la panoplie complète du ringard.

  11. Nous ne cessons, vous voulez dire, je suppose? ;D

  12. PS dit :

    Question = Est ce que le chauffeur de train a le droit de fumer en cabine ? Les odeurs cigarette sortent par les bouches de ventilations

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Non le conducteur n’a pas le droit de fumer en cabine, l’odeur de cigarette et autres produits passe par la porte.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @PS les conducteurs n’ont pas le droit de fumer en cabine. Pouvez-vous me dire que quel train il s’agissait?
      Merci

  13. SR dit :

    Très bonne initiative qui devrait, dès la rentrée, être également réalisée sur la ligne Paris-Provins.
    Tous les soirs nous souffrons de ces nuisances et fuyons les parties du train concernées car ils ont leurs habitudes, sauf quand les places manques et là soit on subit soit on se fait insulter.
    Faire la même chose sur la ligne serait un jackpot pour les forces de l’ordre ! Et une belle victoire pour nous autres les usagers !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @SR, en dehors des actions d’envergure SUGE, Police, il y des opérations mensuelles programmées(une centaine de trains sont visités chaque mois sur la ligne P). Il y a également des opérations inopinées.

  14. carolev dit :

    effectivement j’en ai marre de ces fumeurs qui ne respectent rien et qui ne sont pas inquiétés !
    ils font ce qu’ils veulent car ils savent qu’ils ne seront pas verbalisés aux heures de pointe…

  15. cco60 dit :

    C’est bien. Mais à ce jour rien n’a changé. Une opération d’envergure sur 1 journée il y a plus de 6 mois, ça fait sourire. C’est tous les jours qu’il faut contrôler sur une période de plusieurs semaines et recommence régulièrement.

  16. yoyo99Passer au statut dit :

    Bonjour
    Même si contrôle des fumeurs il y a, les verbalisés se font payés l’amende par les autres fumeurs ! et ça dure depuis plus de 20 ans alors « que fait la police ?? »
    Je pense que tout cela passe à la trappe et que les « Robocop » (Cf. la police ferroviaire) ne sont pas intéressés par cela mais plutôt par des contrôles plus planplan !
    Entre incivilisés qui bouffent dans le train, parlent fort aux téléphone, se coupent les ongles des pieds ou enlèvent leurs chaussures pour mettre les pieds sur les sièges (même des femmes d’un certains ages), je me demande comment vous allez faire ou plutôt combien de temps allons-nous supporter cela. Mais ça c’est notre problème pas le votre n’est-ce pas ? Lætitia ou consort derrière votre écran, je vous invite sur une période concrète à vivre cela et à vous faire respecter de tout ce beau monde !!

  17. Dufourmantelle dit :

    Pourquoi les rames Bombardier sur la ligne Paris provins équipées de prise électriques afin de pouvoir travailler sereinement ne fonctionnent que dans environ 25% du temps.

  18. Thévenot dit :

    Encore une personne qui fume son joint dans le transilien ligne p  » Coulommiers paris est entre 8h et 8h45. On demande d’arreter mais la personne repond qu’elle s’en fou. Il faut absolument plus d’agents de la SUGE sur cette ligne et aus heures de pointe.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Vous avez envoyé un SMS au 31177?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Thévenot,
      Merci pour votre signalement.

      Afin de rendre l’intervention de la SUGE plus efficace, j’aurais besoin de plus de précisions avant de le remonter :
      Il s’agissait bien du train de 8h36 au départ de Coulommiers ?
      Vous souvenez-vous de l’emplacement dans le train (avant, milieu, arrière) ?
      Pourriez-vous me fournir une description (même très globale) de la personne en question (sexe, approximation de l’âge, corpulence, etc.) ?
      Merci d’avance !

      Par ailleurs, comme le souligne @Jéré, n’hésitez pas à le signaler au 31 17, par sms au 31 17 7, ou encore via l’application 31 17.

  19. Thévenot dit :

    Bonjour,
    A quel endroit puis-je vous communiquer les informations demandées concernant le descriptif des personnes svp ? J’imagine que ce n’est pas sur le forum.
    Sinon, pour le train, je suis montée dans le train à Tournan en Brie à 8h18. Les personnes étaient situées en milieu de rame, assises en fond de wagon.
    Pour information, j’ai rempli un formulaire de déclaration sncf ce matin que j’ai posté cet après-midi.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Merci pour ces informations complémentaires. Concernant le descriptif des personnes, vous pouvez m’envoyer un mail à maligneP@sncf.fr.

      Quant au formulaire, vous avez bien fait, toutes les remontées reçues par le Service Clientèle sont prises en compte, surtout lorsque les informations données sont précises.

Les commentaires sont fermés.