Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la perturbation du 22 juin

Picto information

Lundi 22 juin à 16H15, un accident de personne en gare de Pantin a entraîné l’interruption totale des circulations entre Noisy le Sec et Paris
Est et Haussmann Saint Lazare.

 


Pour rétablir aussi tôt que possible les circulations, et dès que les autorités judiciaires l’ont permis, nos équipes ont très vite mis en œuvre les moyens permettant la reprise partielle des circulations.
Ainsi dès 16H45 nous avons mis en place des navettes entre Villiers sur Marne et Val de Fontenay ainsi qu’entre Tournan et Villiers sur Marne afin de vous permettre de rejoindre le RER A à Val de Fontenay.
Vers 17H15 la circulation a été partiellement rétablie sur la ligne E et des navettes supplémentaires ont été également mises en place entre Magenta et Haussmann Saint Lazare.
Les circulations sur la ligne P reprenaient également partiellement.
Nos volontaires de l’information se sont mobilisés pour appuyer nos équipes en gare afin de vous informer et nous espérons avoir su répondre à vos attentes.
Les circulations ont pu être totalement rétablies en fin de soirée.

Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez en de telles circonstances et nous restons tous fortement mobilisés autour de ces
situations pour vous accompagner chaque jour dans vos déplacements et réagir au plus vite en cas d’incident.

16 commentaires pour “Retour sur la perturbation du 22 juin”

  1. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Cette gare (Pantin) est quand même incroyablement le théâtre de scène d’accident de personne. Depuis septembre, ce doit être la 4e ou 5e fois qu’il s’y passe un tel drame.
    Sans compter les années précédentes. Visiblement il ne s’agissait pas d’un suicide mais d’une personne happée par un train de ce que j’ai pu comprendre. En 2 ans, on ne doit pas être loin des alentours de 10 accidents de personnes.

    Il n’existe pas de solution ou dispositif pour protéger les quais ou abords de certaines gares ? Certaines lignes de métro par exemple disposent de portes palières ultra éfficaces, mais celà aurait un coût financier et technique important et risquerait de ne pas être adapté pour des lignes de train.
    La SNCF ne peut evidemment pas prédire le comportement des gens mais mine de rien 5 accidents rien que pour Pantin en a peine 1 an, c’est énorme je trouve.
    Et vu que c’est la dernière gare avant Paris, toutes les lignes y transitent et tout interrompre est inévitable de ce fait.

    Question : dans le projet d’automatisation du tronçon central du RER A d’ici quelques années, des portes palières seront-elles installées dans les stations concernées ? Si oui celà pourrait être intéréssant pour des gares comme Pantin même si le RER E ne sera pas automatisé. (c’est plutôt un succès sur la ligne 13 qui reste encore en conduite manuelle).

    • Jéré dit :

      Bonsoir,
      Ce qui est possible pour le métro ne l’est pas forcément pour le RER et encore moins pour les lignes avec d’autres types de trains. On ne peut pas mettre de portes palières car même si le matériel de la ligne E est homogène, il faut quand même que d’autres type de rame puissent s’y arrêter. Il me semble qu’il n’est pas prévu de mettre des portes palières pour le tronçon central de la ligne A.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jéré,

      Effectivement comme vous le dîtes les solutions pour le métros ne peuvent pas forcément être toujours adaptées de par le matériel roulant pouvant s’arrêter ou d’autres facteurs.
      Néanmoins il doit bien exister des solutions pour du moins « lutter » contre ces accidents ? Avec l’avancée technologique, il serait étonnant que les lignes ferroviaires n’aient pas de moyens dissuasifs. Même si ce n’est pas la priorité des ingénieurs, ce problème a quand même du être étudié/évoqué j’imagine.
      Malheureusement, s’il existe des heurts/suicides ou le jeu à la mode de s’accrocher a un train dans n’importe quelle gare, celle de Pantin continuera probablement, ce que je n’espère pas à l’avenir d’être le théâtre de ce genre d’incidents, puisque depuis plusieurs années on assiste à ce genre d’accidents.

      Merci pour la réponse concernant le RER A.
      Cordialement

  2. MathG dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas trop où le mettre donc je prends le premier post qui passe…
    Comment expliquer qu’hier mardi 23 juin le train Paris Est Meaux de 17h31 est supprimé (« matériel absent » selon les annonces en gare!), celui de 46 est affiché rapidement voie 20 mais oh surprise c’est un « vieux » à 2 étages et seulement 4 wagons! On s’installe, le monde commence à arriver, le wagon se remplit , ça commence à râler… et d’un coup à 17h43 on voit tout le monde qui repart en courant, le départ étant déplacé voie 21 sur un bombardier…le tout sans aucune annonce dans la rame! Merci pour la communication et l’anticipation!!!

  3. Jéré dit :

    Bonjour,
    Normalement il y a deux trains dans chaque sens (1 aller retour) en heure de pointe sur la ligne Paris-Meaux qui sont en Z2N, Laetitia pouvez vous confirmer et indiquer lesquels?

  4. Christof dit :

    Alors que les trains pour Meaux de 18h46 et 19h01 étaient marqués retardés, le panneau a indiqué une voie pour le train de 19h16 peu après 19h. Il s’agissait d’un train court étant donné que la première partie restait en gare. Le train était rempli, certaines personnes n’ont même pas pu monter à bord. Le plus surprenant étant qu’il y avait beaucoup de train présent en gare et que sur la même voie, il y avait une deuxième rame.

    Y a t’il une raison à ce train court en plein heure de pointe sachant qu’au moins deux trains pour Meaux avant n’étaient pas parti et que certaines autres personnes prenant d’autres trains se sont rabattues sur celui de Meaux pour se rapprocher de chez eux ?

  5. PJPARA dit :

    Bonjour,

    l’incapacité chronique de la ligne P à faire rouler ses trains correctement (encore un nouvel exemple ce soir 24 juin, le 17h21 pour château-Thierry supprimé sans explication…) en temps normal, est forcément amplifiée par une situation de crise telle que celle-ci.
    La vraie question est la suivante : pourquoi est-ce ainsi et qui est responsable ?

    Salutations

  6. PJPARA dit :

    Rebonsoir,

    Tous les trains partant à 51 sont supprimés ! Et vous avez le culot d’afficher trafic normal dans l’application transilien ! Pourriez-vous avoir la politesse de nous expliquer pourquoi ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @PJARA, pourriez-vous me donner des précisions:date, horaires précis des trains, destinations. Merci

    • PJPARA dit :

      Bonjour Laetitia,

      le mercredi 24 tous les trains partant à 51 de l’heure ont été supprimés à partir du 17h51. et tous les trains partant à 21 sont partis avec beaucoup de retard (18h21 25 minutes par exemple).

      Recevez mes salutations

  7. dav77 dit :

    Une pensée pour les proches de la victime et pour les agents choqués par cet accident (et non pas un suicide) .
    Je comprends les voyageurs qui ont hâte de rentrer chez eux , mais tout de même 🙁

    • Le guen dit :

      Je connaissais très bien le jeune qui a perdu la vie après son premier jour de travail au sein de la sncf.j espère que la direction prendra des mesures quand aux circonstances de cet accident.
      Je compati aussi bau traumatisme de son collègue même si je suis très en colère et très triste

  8. lm75 dit :

    Bonjour à tous,

    J’ignore toujours s’il s’agissait d’un suicide, d’un accident, d’une personne inconsciente qui souhaitait traverser la voie pour gagner 30 secondes, …

    Néanmoins, il me paraît nécessaire de s’attarder sur l’état dans lequel le quai est resté depuis lors.

    Inacceptable. Choquant.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonsoir @lm75, je viens de faire remonter votre commentaire.

    • Al60 dit :

      « Néanmoins, il me paraît nécessaire de s’attarder sur l’état dans lequel le quai est resté depuis lors.
      Inacceptable. Choquant. »
      Au moins c’est dissuasif !

  9. J kabu dit :

    Lundi matin, distribution du « cahier de vacances » pour nous souhaiter d’agréables vacances (sic).
    Mardi soir retard, jeudi grève, vendredi reliquat de la grève, plus canicule avec la fameuse dilatation des voies… D’où traffic très allégé….et plus de correspondance avec les cars…
    Vous prévoyez quoi la semaine prochaine ? Une attaque martienne ? Des trains à l’heure ?

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs