[Mise à jour le 28/07/2015 à 16h40]
Bonjour à tous,
En février dernier, je suis venue vous parler des grands travaux d’été sur la ligne P.
Pour permettre la réalisation de travaux de renouvellement de traverses et ballast entre Trilport et La Ferté Milon ainsi que la réfection des quais de Isles Armentières , la circulation des trains est partiellement interrompue du mercredi 15 juillet au lundi 27 juillet puis totalement interrompue du 28 juillet au 30 août.
Je reviens donc aujourd’hui vous donner des compléments d’informations.
Interruption des circulations entre Lizy-sur-Ourq / La Ferté-Milon et entre Meaux / La Ferté-Milon :
Un service de bus substitution est mis en place avec une desserte des gares intermédiaires.
Un allongement du temps de parcours de 30 minutes environ est à prévoir.
Le mercredi 15 juillet à partir de 08h30. (cliquer sur ce lien pour voir l’affiche)
Du jeudi 16 juillet au dimanche 26 juillet en continu.(cliquer sur ce lien pour voir l’affiche)
Du lundi 28 juillet au lundi 30 août 2015
Des travaux d’envergure:
L’objectif de ces travaux c’est de « remettre à neuf les rails » pour votre sécurité, pour améliorer la régularité des trains , mais également limiter les mesures liées aux fortes chaleurs, dont vous connaissez les effets qu’elles ont actuellement.
Le chantier consiste à 25 km de remplacement de ballast et remplacement de traverses effectués à l’aide d’un train spécifique, entre Isle Armentières Congis et Mareuil-sur-Ourcq sur l’axe Meaux/La Ferté Milon de la ligne P.
Ce sont 22750 traverses bétons et 32000 tonnes de ballast qui seront remplacées avec un objectif de 1000 à 1200 mètres linéaires réalisés par jour, et avec en moyenne 2000 T de ballast déchargées par nuit.
Pour vous informer et vous orienter:
• Des affiches ont été apposées et des flyers ont été distribués en Gare de l’Est et sur la ligne de La Ferté Milon depuis le mois de février.
• En moyenne 45/50 bus de substitution circuleront par jour en fonction de la phase de coupure totale ou partielle.
• En plus des équipes présentes habituellement, des renforts dédiés sont mis en place pour vous aider dans vos déplacements
Je reviendrai vers vous prochainement pour vous donner des informations sur l’avancée de ces travaux ainsi que les horaires des bus de substitution de la seconde période du 27 juillet au 31 août.
Bonjour Laetitia,
C’est mercredi 15 juillet il me semble 😉
Merci @Jére. C’est modifié!
Il y a beaucoup de travaux sur nos lignes (Tunnel d’Armentières, Coulommiers, Mortcerf, La Ferté Milon….) pourtant dès que la chaleur est de retour, le trafic est à nouveau perturbé… A quoi ça sert du coup de faire autant de travaux si la situation ne s’améliore pas?!
Lorsque les températures sont beaucoup trop élevées, et que le rail a fait l’objet de travaux récents ayant nécessité sa coupe, on considère qu’il peut y avoir un risque qu’il ne résiste plus aux contraintes et se déforme. On préfère alors abaisser la vitesse des trains circulant dessus et le surveiller.
:
L’ensemble de ces travaux qui vous paraissent longs et contraignants s’inscrivent dans un plan d’amélioration pluriannuel de l’infrastructure ferroviaire qui permettra de fiabiliser et garantir une meilleure disponibilité des installations à l’avenir
Bonjour
Comment expliquer que d’un côté (ici) on nous dise que ces travaux visent à limiter l’impact des fortes chaleurs et de l’autre le long article de « réponse » on nous dise que les conséquence des dits travaux est un besoin de surveillance accrue des rails, donc application des mesures fortes chaleurs.
A rajouter à cela que hier soir coincée dans le Ferté Milon arrêté avant Meaux en mode cocotte minute, j’ai pu bénéficier des discussions entre 2 des ACT présents et d’un voyageur qui évoquait la probable fermeture de ligne (au moins surf le tronçon lizy/Milon) sous 3/4 ans, et l’absurdité des travaux effectués, cela dû semble t’il à la contrainte de respect de certains budgets.
Tout ce discours ne vise évidemment pas Laetitia qui répond selon les infos que veux bien lui donner son employeur, mais les usagers de la dite portion Lizy/Milon qui feraient de prendre conscience qu’avant de pleurer sur des retards ou sur l’absence de climatisation, c’est pour la pérennité de notre ligne qu’il s’agirait de batailler.
Ceci dit, moi dans 3 ans je serais à la retraite……alors l’existence d’une ligne de train ou non……
Bonjour @Carinne77, lorsqu’il y a des travaux sur les voies, le ballast n’est pas stabilisé immédiatement. La température amplifie ce phénomène. C’est pour cette raison qu’il faut limiter la vitesse des trains. Par ailleurs lorsque des travaux sont terminés sur une portion de voie d’un axe, d’autres travaux démarrent sur une autre portion, mais il n’empêche que même si ce n’est pas au même endroit, il faut parfois réduire la vitesse sur une grande portion de l’axe.
En ce qui concerne » le bruit de couloir » concernant une fermeture de ligne sur le tronçon Lizy/Milon, c’est faux. Tous les travaux actuels ne seraient pas engagés pour faire ensuite une fermeture de ligne… Donc fermeture complète pour faire des travaux pendant une période donnée OUI, fermeture totale NON.
Bonjour,
Quand aurons nous accés si bien sur ce blog que sur transilien.fr aux horaires des bus de substituion entre meaux et la ferté milon pour les travaux du 27/07/2015 au 31/08/2015 ?
Je souhaiterais m’organiser pour ce soir et je ne peux pas car les horaires ne sont indiquées nulle part sur internet ! En gare elles sont affichées et on vous en remercie mais cela n’est pas pratique.
Merci.
Merci 🙂