Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause estivale.

valise soleil

 

Bonjour à tous,

Le blog est en pause jusqu’au 27 juillet.
Durant cette période, vous pouvez comme d’habitude poursuivre vos échanges, et je reprendrai le fil des discussions à mon retour, afin de répondre à vos questions.
En mon absence, et en cas d’incident majeur des « informations trafic » peuvent être mises en ligne sur le blog pour vous donner quelques explications sur les événements en question, mais les réponses à vos commentaires attendront mon retour.
Le fil Twitter continue, quant à lui, d’être alimenté régulièrement
Cette dernière semaine a été particulièrement éprouvante pour de nombreux voyageurs de la ligne P, aussi j’espère que la météo sera plus clémente et que vos conditions de voyage seront plus confortables.

A très bientôt,
Laetitia

38 commentaires pour “Blog en pause estivale.”

  1. Jéré dit :

    Bonnes vacances Laetitia 🙂

  2. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Revenez en pleine forme et reposée !
    Bonnes vacances

  3. vvbPasser au statut dit :

    les vacances vache sacrée dans ce beau pays mais il existe l’innovation des remplaçants, plus que souhaitable en temps troubles comme sur la ligne P cet été. Question par ailleurs: ces travaux vont-ils enfin permettre que ce pauvre train supporte plus de 23° C comme c’est le cas presque dans tout le reste de l’Europe?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @von Buren Veronika, je vous confirme que les travaux sur les voies doivent en partie permettre d’éviter les ralentissements suite aux fortes chaleurs.

  4. Mick Dundee dit :

    Je suis sur que Laetitia évite de prendre le train pour partir en vacances. 🙂

  5. Minziere dit :

    Ce commentaire ne respectant pas la charte du blog, a été supprimé.

  6. lepelletier dit :

    Ce commentaire a été supprimé car il ne respectait pas la charte du blog. Veuillez adopter un ton plus courtois à l’avenir, sans quoi nous serions contraints de bloquer vos futurs commentaires.

  7. nathg dit :

    Bonnes vacances à vous !!

  8. Cristel dit :

    Vous partez en vacances et nous continuons à être transportés comme du bétail sans avoir aucune explication.
    Sur l’axe de Provins c’est devenu insupportable depuis une semaine le train de 17h16 au départ de Paris n’a qu’une rame depuis une semaine !! Ceux du matin de 7h23 ou 7h51 au départ de Mormant 2 rames !!!
    pourquoi n’avons nous aucune explication?? Pourquoi personne ne dit rien ???
    Et c’est beau d’effacer les commentaires d’usagers qui dérangent…
    pour nous faire payer et engraisser la SNCF la ya quelqu’un…

  9. Mick Dundee dit :

    Et dire que pendant ce temps là, Laetitia sirote un petit rosé en borde de mer 🙂

  10. lepelletier dit :

    Tout va bien à la SNCF de toute façon si on dit autruches on s’expose à la censure

  11. lepelletier dit :

    Mon commentaire a été retiré. Mais j’aimerai savoir 3 choses :

    A part enlever des commentaires, quelqu’un répond t’il à ce blog ?
    Pourquoi Mr Pépy n’est pas rester sur RMC la semaine dernière pour répondre aux auditeurs comme cela a été dit ?
    La qualité de service rendue sur le ligne LFM invite t’elle à rester courtois ?

  12. lafayette dit :

    bonjour Laetitia

    Je vous envoie une petite carte postale du réseau SNCF d’ile de France, notamment de la ligne Provins.
    Vous avez du croisé sur votre lieu de vacance madame Ponctuel ainsi que madame rame AGV qui doivent être aussi en vacance, car ici nous ne voyons plus que monsieur retard et son collègue train court.
    Ils nous accompagnent tout ces jours de juillet, pour certains très chauds et très souvent sans grandes informations de madame SNCF.
    Voilà pour les nouvelles de notre petit quotidien de client en ce mois de juillet sur la ligne Provins.
    Revenez-nous en pleine forme et si possible avec dans vos bagages les rames AGV qui manquent et la ponctualité qui a disparu de notre contrée.

    Cordialement.

    • A77 dit :

      Très fort lafayette! 🙂
      Effectivement, on aimerait que les rames reviennent de vacances….Vu les conditions de circulation, certaines ne doivent pas être très fatiguées, il serait temps qu’elles rentrent.

  13. Mick Dundee dit :

    🙂

  14. lepelletier dit :

    Toujours aucune réponse à mon message mais il faut rester courtois et bien…..

    Pourquoi ce mépris ? il nous coute que 109 euros par mois….

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      En même temps il faut lire l’article. Il est dit que les réponses se feront à son retour. 🙂

    • lepelletier dit :

      En même temps cela fait juste 3 mois que nous n’avons aucune réponse et en même temps je croyais que la SNCF avait mis plus d’une personne dans le service au vue des nombreuses situations dégradées que nous subissons.
      En même temps cela prouve la considération que nous porte la SNCF

  15. ababy dit :

    Concernant le chauffage, la SNCF doit je pense adresser une note d’information à ses chauffeurs, il serait bon de le retirer c’est bon on assez chaud je pense…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ababy, les conducteurs des trains n’ont pas la possibilité de mettre en marche le chauffage ou la climatisation, ni même d’en régler la température.
      Le fonctionnement de la climatisation est automatique. Le système est réglé pour une température cible régulée par une sonde
      Cependant si vous avez constaté du chauffage à la place de la climatisation c’est très probablement une panne qui si elle a été signalée par le conducteur, à été prise en charge au Technicentre.

  16. lepelletier dit :

    Mon commentaire a été retiré. Mais j’aimerai savoir 3 choses :
    A part enlever des commentaires, quelqu’un répond t’il à ce blog ?
    Pourquoi Mr Pépy n’est pas rester sur RMC la semaine dernière pour répondre aux auditeurs comme cela a été dit ?
    La qualité de service rendue sur le ligne LFM invite t’elle à rester courtois ?

  17. Clément dit :

    Le fil Tweeter alimenté régulièrement ???? AUCUNE INFORMATION ni Tweeter ni de l’appli Transilien ce matin concernant le retard de 30min du PRO-PE de 7:46 … Quand au motif du retard l’agente gare de MRT met « Retard ». Mon employeur a trouvé cela très drôle.

  18. corinne7775 dit :

    Quel dommage que personne ne vous remplace….
    Aujourd’hui encore un joyeux n’importe quoi à la gare de l’Est, et je parle bien sûr de la difficulté de la Sncf à s’organiser ( et non du pauvre homme qui a eu un accident en gare de Meaux) pour gérer les problèmes c’est à dire trouver des solutions rapides et efficaces sans traiter les gens comme du bétail…
    Je ne vais pas vous raconter mon périple de 3h (au lieu de 40 min) pour rejoindre la Ferté sous Jouarre , juste vous dire que devant  » l’amabilité » des agents sncf j’ai craqué en pleurant de rage, de fatigue et de ras le bol pendant 30 bonnes minutes…
    je n’ai qu’une hâte, c’est de déménager pour me retrouver à proximité du réseau Ratp et de mon boulot…
    En plus, le car que j’ai pris était conduit par un extra terrestre : Pour aller de Changis-st Jean à la Ferté sous Jouarre, il a pris la direction de Lizy sur Ourcq. Du coup on a mis 20 min pour un trajet de 5 min en ligne droite !
    Tout ça est pathétique…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @corinne7775,
      je suis sincèrement navrée des difficultés que vous avez rencontrées le 23/07.

      Le trafic sur les axes Paris /Meaux /Château-Thierry et la Ferté Milon a en effet été très fortement perturbé.
      À 17h00, un voyageur s’est rapproché trop près du quai et a été heurté par un train Intercités de passage en gare de Meaux. La personne blessée a été rapidement médicalisée sur place et héliportée.
      Le train Intercités s’est arrêté 300 mètres après les quais de la gare.

      La circulation des trains a été maintenue sur l’axe Paris/Meaux, un train sur deux a été limité en gare de Lagny Thorigny.
      Des bus de substitution ont été mis en place entre Meaux et Château-Thierry et entre Meaux et La Ferté Milon. Cependant en cette période de vacances d’été il y a moins de compagnies autocariste disponibles et les conducteurs ne peuvent pas faire de reconnaissance du trajet en urgence.
      Il est aussi possible que le trajet est été allongé en raison de travaux avec des déviations car c’est aussi aussi souvent le cas en été.
      Les agents présents en gare n’ont pas toujours toutes les informations à vous donner immédiatement, néanmoins ils se doivent de rester aimables en toutes circonstances et je regrette que ce n’est pas été le cas. Je transmets donc votre témoignage.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @corinne7775, afin de faire un signalement, pourriez-vous me donner quelques précisions sur le trajet effectué en bus le 23/07. C’était à quelle heure et avez vous pu voir le nom de la société autocariste?
      Merci

  19. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je sais que c’est les vacances et que le STIF lui seul a le mérite de modifer l’offre de transports et la composition des trains mais, face au constat que je dresse, il y’a un problème « estival » sur l’axe Château-Thierry.
    En effet, en Juillet, bon nombre de personne travaillent encore, sans parler des scolaires, et autres personnes qui vaquent à leurs loisirs, petits boulots et autres motifs.
    L’heure de pointe à la Ferté-sous-Jouarre est tout aussi saturée que lors d’un mois normal type Avril par exemple. Déjà que les trains sont saturés d’ordinaire en pointe, ils le sont toujours mais légèrement moins.
    Les trains en heures creuses en direction de Paris-Est (9h27,10h27 et 11h27) plutôt calmes bien que chargés, se retrouvent avec cette nouvelle répartition des vacanciers tout aussi chargés quasiment qu’en pointe. Certainement une résorption du public scolaire et familialle qui montent sur Paris. Surtout pour les trains de 9h27 et 10h27.
    Pourtant, le nombre de trains courts que ce soit en pointe ou en heure creuse la semaine passée a été incroyablement élevé. Puis parfois ils redeviennent longs pour 1 ou 2 jours avant de redevenir courts…

    Du coup je pose cette question sans réellement savoir si les trains sont longs ou courts en temps normal, mais pour les 3 trains cités (9h27/10h27/11h27) ces trains sont-ils censés être longs ? Si oui en été, ils sont la bienvenue dans cette composition (du moins en Juillet). Surtout le 10h27 que j’utilise frequemment en dehors de l’été, les 2/3 du temps il est court, puis pour le tiers restant, il est long…

    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn, c’est bien le STIF qui valide le plan de transport pour l’été sur la base des comptages du nombre de montants évalués pour cette période.
      En juillet il y a effectivement encore beaucoup de voyageurs qui empruntent les transports, mais nous sommes parfois contraints de réduire la capacité des trains pour effectuer différentes maintenances.
      Pour faire circuler les trains dans le plan de transport établi en composition longue il faut un nombre de rames minimum. Si le nombre de rames maintenues est supérieur à ce seuil, les trains circuleront en composition courte plutôt que d’être supprimés.

      Cependant,afin d’assurer le plan de transport établi, l’ensemble des rames en capacité de circuler sont utilisées pour assurer la pointe du matin et du soir.
      L’atelier maintient les rames uniquement en dehors des périodes de pointes, les premières rames arrivant entre 8h et 9h après la pointe du matin et elles repartent à partir de 12h-14h pour assurer la pointe du soir.
      Les 3 trains que vous citez sont bien censés être longs mais ne font plus partie de la pointe, il sont donc parfois rendus courts pour effectuer les maintenances avant la pointe du soir.

  20. Jéré dit :

    Bonjour,
    La rame Z20500 26A est taguée sur une de ses motrices rendant les fenêtres de la salle basse opaques, la MI2N 32E dur RER E a le même problème. J’ai hélas l’impression de voir de plus en plus de rames Francilien avec les vitres rayées même légèrement, j’espère que ce phénomène ne prendra pas trop d’ampleur comme malheureusement sur le RER E. Je pense également qu’une petite campagne traitant des incivilités dont une qu’on pourrait mettre en avant les pieds sur les sièges serait la bienvenue.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ Jéré, pour information j’ai envoyé votre signalement au Technicentre qui m’indique que ce TAG a été traité le 07/07.
      Par ailleurs une prévention des incivilités est effectuée régulièrement auprès des voyageurs à l’aide d’une distribution de petits feuillets qui indiquent les peines et le montant des amendes encourues par infraction. Par exemple : Détérioration légère du matériel: 45€, souillure : 45€, obstacle à la fermeture des portes: 169€…
      Par ailleurs les tags sont photographiés et répertoriés dans une base de donnée. Lorsqu’un individu est pris en flagrant délit, il ainsi possible de faire un rapprochement avec cette base de donnée et de vérifier, s’il y a eu d’autres tags identiques pour d’évaluer le préjudice et ainsi les poursuites judiciaires encourues.

  21. lepelletier dit :

    record SNCF battu en ce jour du 24/07/2015 :

    Lizy sur ourcq / Paris EST en 3 heures sans un mots, excuse ou autre

    Bravo et merci de nous avoir fait participer à ce record

  22. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Donc, vous remplacez Madame Chaud’Ty et je vous souhaite bon courage.

    Hier à la gare de Verneuil-l’Etang, nous avons essayé de prendre le train de 18 h 32 pour Paris. Cet AGC Bibi qui ne comportait qu’une seule rame de 4 voitures est arrivé BONDE et il nous a été très difficile de monter à bord. Or, 10 minutes plutôt, nous avons vu passer, sur la même voie, un AGC 2 rames vide, à grande vitesse. Alors, ne me dites pas que vous n’aviez pas le matériel disponible.
    En tout cas, ce n’est pas la première fois que ça se produit et nous vous demandons, le dimanche en fin d’après-midi, de mettre des compositions à 2 voire 3 éléments.
    Comptant sur vous
    cordialement.

  23. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Laetitia,

    Qu’en est-il des rames Z2N du NPDC qui sont censées rejoindre le parc de la ligne P ? Vont-elle prochainement circuler sur le réseau ?

    Cordialement

  24. Minziere dit :

    Pourquoi les trains de la ferte milon ne vont que jusqu a meaux et pas trilport…. Il n y a aucun interet a meaux vu qu il n y a que des parkings payant et que c est plus loin les gens qui partent en voiture se retrouvent dans les trains de chateau thierry… Et me dites pas de prendre le bus… Ralongez nos temps de trajet autant ce qui nous empeche de profitez de cette douce periode ou on peut enfin partir de chez nous et revenir en voyant le jour….

  25. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Le train au départ de Paris Est à 12h16 pour Coulommiers a été ralenti au niveau d’Emerainville, il a roulé lentement entre Emerainvillie et Roissy et à Roissy on est aiguille à contre sens (avec les IPCS) jusqu’a Gretz? Le site Transilien ne mentionnait rien.

  26. Cocolinette dit :

    Bonjour J’emprunte chaque jour la ligne Paris-Chateau-Thierry et j’aimerais savoir quelle est la raison de la recrudescence des « mini-trains » (trains courts) tant dans un sens que dans l’autre, et parfois sans même en être prévenue avant l’arrivée du train, ce qui me semble très cavalier!
    Il y a certes moins de voyageurs en août mais il en reste encore de nombreux.
    Est-ce pour vous faciliter la maintenance des rames????
    merci!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Cocolinette, ces dernières semaines il y a eu de nombreuses avaries matériel, obligeant à rendre les trains courts plutôt que de les supprimer. Je comprends que ces modifications rendent votre voyage très inconfortable et j’espère sincèrement que la situation va s’améliorer.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs