Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la perturbation du lundi 3 août

Picto informationLe lundi 03 août 2015 après midi, un feu de chaumes à hauteur de Changis Saint Jean a fortement perturbé le trafic sur la ligne P.

La circulation des trains, du fait d’une coupure d’urgence de l’alimentation électrique pour permettre l’intervention des pompiers, a été interrompue entre Meaux et Château Thierry, dans les deux sens.


40 sapeurs-pompiers et 13 véhicules d’intervention ont été nécessaires pour maitriser les différents foyers.
L’incendie, qui s’est propagé sur plus de 100 hectares, n’a pu être maitrisé que vers 19h00.

Nos équipes se sont rapidement mobilisées.

Des bus de substitutions ont été mis en place, à partir de 18h00 entre Meaux et Château-Thierry.

Deux trains diesel ont été mis en place entre Paris et Meaux à 17H et 18H.

Après autorisation des forces de l’ordre, les équipes de l’infrastructure ont effectué toutes les vérifications des installations (voies, caténaires, installations électriques,…) pour évaluer les dommages et garantir une reprise des circulations en toute sécurité.

La circulation des trains au départ de Paris vers Meaux a repris progressivement à partir de 18h30 et vers Château Thierry vers 19H15.

Les équipes en gare se sont mobilisées pour vous informer et vous orienter.
Des bouteilles d’eau ont été distribuées en gare de Paris Est, Lagny et Meaux.

Nous regrettons cette situation, et vous assurons que nos équipes se sont totalement mobilisées pour en réduire les conséquences.

17 commentaires pour “Retour sur la perturbation du lundi 3 août”

  1. Franck B dit :

    Bonjour,
    J’étais à bord du train de 15h50 qui est resté bloqué à lagny jusqu’à 18h30 pas d’infos sur la distribution d’eau. Arrivé a meaux à 19h00 et idem pas d’infos pour des bus de substitutions de meaux â château.
    Au final report du départ toutes les 1/2 heures pour enfin partir de meaux â 19h45 en dir de château.
    Au final pourquoi être parti de paris à 16h00 ( 10 minutes, donc retarder au départ par la régulation) alors que vous aviez connaissance du pbs aux environs de 15H45. moi aussi j’ai mes sources.
    vous avez encore beaucoup a faire. Un rex s’impose.
    Et merci de mieux relater les fais.

  2. Dine dit :

    Bonjour,
    Où avez vous vu une distribution de bouteilles d’eau ? Je suis restée 1h30 à Lagny et rien. Des personnes ont été demander des bouteilles d’eau et une agent SNCF a répondu qu’il y a des distributeurs de boissons ! Idem arrivée à Meaux, aucune distribution !!! C’est inadmissible vu la chaleur qu’il faisait !
    De plus, terminus Lagny alors qu’il n’y a aucun bus/car pour aller à Meaux.
    De qui se moquent-on ?

  3. ldc7575 dit :

    bonjour
    encore de fausses informations comme d’habitude, de toute façon sur cette ligne les problèmes se multiplient..encore hier soir un pb de signalisation avec 30 mins de retard à l’arrivée, les gens qui ont une correspondance par bus se retrouvent otage et livrés à eux-mêmes..on ne parle pas des trains courts à répétition.bref de pire en pire sur cette ligne,les passagers sont excédés..combien de temps supporterons nous?

  4. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je comprends votre mécontentement, et je suis sincèrement navrée des conditions de voyage que vous avez vécues lors de la soirée du 3/8.
    Je viens donc vous apporter quelques compléments d’informations.
    Lors d’une situation perturbée, il faut un certain temps pour faire acheminer les bus de substitution jusqu’aux gares concernées aussi leur mise en place dépend de la durée de l’incident.
    Lors de l’incendie du 03 août, l’organisation a été établie en fonction des directives des autorités qui n’ont pas pu nous indiquer de manière précise la durée nécessaire pour maitriser l’incendie.
    Les pompiers nous ont demandé une coupure d’urgence des installations électriques et donc de la caténaire. Cette coupure étant étendue sur une zone de 25Kms, la gare de Meaux en faisait partie.
    Les pompiers tout d’abord nous ont indiqué un rétablissement des circulations à 16h40. Malheureusement il a fallu plus de temps pour maîtriser le feu.
    A 18h00 une réduction de la zone de coupure d’alimentation a été accordée ce qui a permis de faire circuler des trains jusqu’à Meaux où des bus de substitution étaient mis en place pour desservir les gares jusqu’à Château Thierry.

    Une distribution d’eau a été effectuée, mais pas pendant toute la durée de l’incident. Je vais donc faire remonter vos remarques.

    • Zbra dit :

      Une absence de réponse des autorités justifie donc les réponses dédaigneuses de vos agents ? « Y’a des distributeurs ». Oui merci j’avais vu mais je pensais qu’amener vos clients en vie faisait partie du contrat. Ah non, autant pour moi. Il fallait juste qu’on paye et c’est bon. Vous ne répondrez jamais Laetitia donc concernant votre façon de nous mépriser… on s’en doutait pour etre honnête. Comme j’aimerais que vous soyiez payés a l’efficacité… je paris que plus de trains rouleraient.

  5. lepelletier dit :

    La SNCF nous méprise mais adore les voyageurs TGV et oui eux peuvent être remboursés. Et puis Mr Pépy qui refusent de prendre les usagers lorsqu’il passe sur RMC
    Des trains vieux de 50 ans….
    Si les commentaires ne plaisent pas , on les censure….

    Ce blog ne sert à rien si ce n’est qu’à se rendre tous à la gare de l’est, bloqués des TGV. Mais comme d’habitude nous ne serons que 2 ou 3. On pourrait arrêter de payer ou refuser de montrer son pass mais là aussi on ne sera que 2 ou 3. Avant d’accabler cette entreprise incompétente rétablissons un certain sens de la solidarité pour agir

    • dav77 dit :

      Bonjour ,

      Je vous trouve pour le moins sévère .
      Quand je suis bloqué sur l’autoroute suite à un accident , un camion en panne pendant 1 heure ou 2 , personne ne râle pour ces cas-là , et pourtant mon passage sur l’autoroute est payé (les actionnaires s’enrichissent pendant ce temps) .
      Alors lors d’un incident ferroviaire , la circulation des trains ne se fait pas en claquant des doigts .
      De même , je epux vous assurer qu’il n’y a pas des dizaines de bus (et leurs chauffeurs) disponibles 24/7 dans toute l’ile de france à attendre qu’on est besoin d’eux …..

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Seulement, le problème n’est pas la dispo, mais le choix délibéré de la SNCF par exemple de remplacer une navette qui fait 2 aller retour par heure par un bus qui fait 1 aller-retour par heure…

      Exemple encore plus significatif.
      Le matin pas de train.
      Heureusement, le bus de 7h55 est là.
      Je monte. Et chose marrante, le conducteur est en train de discuter au téléphone des horaires.
      Départ 7h55 : Cool pour moi.
      Prochain départ de crécy ? 9h35…
      Euh, le train de 8h35 n’est pas remplacé ?
      Donc pour ceux là, c’est plus d’une heure de retard !!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy, j’ai fait remonter votre commentaire au sujet des navettes entre Crécy-la-Chapelle et Esbly. Après recherche voici les informations que je peux vous donner.
      Il n’y avait pas de substitution routière inopinée prévue sur cet axe en date du 06/08/2015.
      En revanche, il y en avait bien une entre ces gares le mardi 4 août 2015.
      Les véhicules d’astreinte de la Setra ont assuré la desserte jusqu’à 07h40 puis ont été relayés par les véhicules des Autocars Joy Tours jusqu’à 10h35: dernier départ de Crécy la Chapelle assuré en car.
      Le départ de 08h35 était bien prévu. Nous n’avons eu aucun retour concernant une quelconque absence de véhicule au départ de Crécy la Chapelle à 08h35.
      Il semble que le conducteur, dont vous avez surpris la conversation téléphonique, n’était pas informé de tous les horaires. Il avait certainement uniquement connaissance des départs qu’il devait assurer mais n’avait pas l’information concernant les départs assurés par son collègue…

    • ldc7575 dit :

      bonjour
      je suppose que vous travaillez à la SNCF pour avoir cette réaction. je voudrais juste vous dire que justement si je ne veux pas rester bloqué sur l’autoroute je prend le train..ceci dit en ce moment ce n’est pas beaucoup mieux.. je suis un client de la ligne Paris Chateau et les incidents se multiplient, c’est presque quotidien..je suis à mon 2 ème avertissement pour retard, nous sommes tous à crans..le bétail commence à gronder mais quand prendrez vous conscience des choses?

  6. Geoffroy dit :

    Ce vendredi, la navette est de nouveau en panne…
    Comment arrivez vous a avoir une navette qui tombe en panne tout les deux jours ???

    Le mieux, c’est l’annonce a Esbly pour un bus à 18h40… Sauf que les 2 bus arrivent a 18h55 ! Et ne veulent pas repartir avant 19h10 !

    Ce qui est bien, c’est que 2 bus ne sert à rien.
    Le second bus fait un voyage à vide (surtout en vacances – très écolo tout ça) et cela serait plus utile de les répartir sur tous les horaires de la navette normal pour éviter de laisser sur le bord de la route pendant 30 minutes ou plus des usagés fatigués…

    Sinon, ce matin l’affichage indique train retardé pour le 7h25 de Crécy… Quand il est 7h50 !
    On se pose la question de savoir si on aura un train… Mais au final rien.
    C’est si dur d’avoir des affichages cohérents ?

  7. ldc7575 dit :

    le blog ne parle pas de l’incident « arbre tombé sur la voie » il y a une semaine qui a laissé en carafe des centaines de voyageurs à Meaux?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Idc575, effectivement en raison des orages localement violents qui se sont produits jeudi 13 Août en fin d’après-midi sur la Seine et Marne, la circulation des trains a été perturbée entre Longueville et Provins et entre Meaux et Château-Thierry.
      Des arbres sont tombés sur les voies touchant les caténaires (fil d’alimentation électrique des trains), coupant ainsi l’alimentation d’une partie de la ligne.
      Des bus de remplacement ont été immédiatement recherchés.
      Des équipes ont été dépêchées sur place et malgré les difficultés d’acheminement, sont arrivées sur les secteurs concernés pour procéder au dégagement et aux réparations sur les installations.
      Les agents en gare se sont mobilisés pour vous informer et vous renseigner et des bouteilles d’eau ont été distribuées
      Dès 18h30, des navettes routières ont été mises en place entre Meaux et Château Thierry et entre Longueville et Provins.
      Des taxis ont par ailleurs été commandés pour acheminer les voyageurs allant au-delà de Château-Thierry.
      Pour les clients ne pouvant être acheminés vers leur destination finale des hébergements à l’hôtel ont été proposés.
      Les équipes de l’infrastructure ont œuvré toute la nuit, aux réparations sur les installations, fortement touchées, afin de rendre les conditions de circulation des trains normales dès le lendemain.

  8. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Hier soir, la navette est encore en panne…
    Autant de panne consécutive montre que soit la navette est à changé (car elle tombe en ruine), soit que les travaux réalisé par la maintenance sont fait avec du scotch… Qui craque au bout de 3 jours…

    A t’on toujours la même navette ou donner vous uniquement celles qui ne marchent pas ?

    Enfin, un bus était annoncé à 18h10 et affiché sur les panneaux…
    Sachant que certains attendaient depuis le train de 17h00…
    Ils est finalement arrivés a 19h00 !!! Soit 50 minutes de retard !
    Pourriez vous vous assurer de la fiabilité des informations fournis, car passer entre 2h30 et 3h30 pour d’autre pour rentrer chez soit, ça fait quand même beaucoup…

    De plus, ce bus n’en était pas vraiment un, ou du moins, il devait l’être il y a 20 ans.
    L’état du bus était déplorable inclus des sièges cassés qui restait donc en mode couché…

    Pour le coup, un retour dans des conditions vraiment déplorable.
    Note positive: Il ne pleuvait pas…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy, je comprend votre mécontentement ce sont des conditions de voyage très difficiles. D’autant qu’elles sont visiblement récurrentes je fais remonter votre témoignage et je ne manquerai pas de vous faire part des réponses de mes interlocuteurs.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Geoffroy, concernant le bus de ce matin, pouvez-vous me confirmer que vous l’avez bien pris au départ de Crécy? A quelle heure?

    • Geoffroy dit :

      Pas de bus ce matin pour ma part.
      Mais vu le calvaire d’hier, tant mieux… 🙂

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs