Le 26 juin dernier, alors que les températures étaient assez élevées, la circulation des trains était perturbée.
Vous aviez de nombreuses questions à ce sujet auxquelles j’ai répondu dans un article : fortes chaleurs, des réponses à vos questions.
J’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui une vidéo qui permet de mieux comprendre l’impact des fortes chaleurs sur la voie.
Si vous souhaitez continuer la discussion à ce sujet, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.
Bonjour
Nous avons échappé à la dilatation des rails hier soir mais malheureusement l’orage a eu raison de nous!! Qu’un arbre ou une branche puisse ainsi gêner la circulation de tous ces trains, n’est-ce pas un problème d’entretien? Transilien ne devrait-il pas se soucier du préventif plutôt que de faire sans cesse du curatif d’urgence??? J’ai mis 3 heures pour rentrer hier soir et je vous avoue qu’ajoutées aux 3 heures du 3 août, aux trains courts, aux retards, je commence à la fois à être exaspérée mais aussi à désespérer de ce qui devrait être un « service public », un vrai. Même l’été nous ne sommes plus épargnés….
Bonjour @Drouet,
Un vaste programme d’élagage, débroussaillage et d’abatage des arbres aux abords des voies est bien prévu, il constitue d’ailleurs le premier budget de dépense d’entretien des voies.
Cependant, dans près de la moitié des situations, les arbres sont situés hors des emprises SNCF, soit sur des domaines privés, soit sur le domaine des collectivités territoriales. Dans ce cas, pour tous les arbres jugés dangereux (trop hauts et/ou trop volumineux et susceptibles de tomber sur les emprises SNCF), il y a un travail de recherche important pour retrouver les propriétaires.
Un courrier de mise en demeure leur est ensuite adressé. Ce courrier a pour but d’informer que c’est bien au propriétaire de faire le nécessaire. En effet si l’arbre tombe sur les voies c’est lui qui est responsable des dommages et de leurs conséquences (retards, voies ou caténaires abimées, etc…).
Dans les faits, l’élagage se fait avec une débroussailleuse mécanique placée sur les voies qui va donc élaguer tous les arbres très proches des voies, quel que soit le propriétaire.