Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la situation perturbée du mercredi 26 aout

Picto informationHier à 10h45, un train Château-Thierry > Paris Est est tombé en panne en gare de Changis Saint Jean. Le trafic a été interrompu dans les deux sens entre Lagny Thorigny et Château-Thierry ainsi qu’entre Esbly et Crécy la Chapelle. À 12h35, l’interruption était limitée aux gares situées entre Meaux et Château-Thierry.

Pour assurer votre sécurité, vous informer et vous prendre en charge, nos équipes se sont rapidement mobilisées.

Nos équipes ont rapidement rejoint les voyageurs en gare de Changis Saint Jean et leur ont remis une bouteille d’eau.

Les pompiers sont intervenus dans un premier temps pour mettre fin au dégagement de fumée de la locomotive.
Les équipes du matériel sont ensuite venues secourir le train. Elles ont démonté le système de blocage des roues, permettant au train de repartir en vitesse réduite jusqu’au centre de maintenance.

depannage train Changis

À partir de 12h45, des bus de substitution ont été mis en place en gare de Changis Saint Jean pour acheminer les voyageurs à Meaux. Des bus ont effectué des rotations entre Meaux et Château-Thierry jusqu’en fin de soirée.

Dès la fin d’après-midi, des trains au départ de Paris et à destination de Château-Thierry ont été mis en circulation jusqu’en début de soirée

Conscientes des situations difficiles que vous avez rencontrées, les équipes des lignes E, P et T4 se sont mobilisées afin de reprendre un trafic normal ce jeudi 27 août.

 

18 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du mercredi 26 aout”

  1. Usagette dit :

    Merci pour ces informations.
    Il reste, malgré tout, toujours assez incompréhensible qu’un train en panne bloque la circulation des trains Paris – Château jusqu’à 17h20 (soit plus de5h après l’incident).

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usagette, lorsqu’un train tombe en panne, il faut d’abord le dépanner puis l’acheminer en marche lente jusqu’au centre de maintenance ce qui prend un certain temps. Ensuite il n’est pas possible de faire repartir tous les trains arrêtés en même temps, la circulation des trains reprend au fur et à mesure.

  2. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci également pour ces informations. Je rejoins l’avis d’@usagette concernant le fait qu’un train puisse bloquer la circulation pendant plus de 6h (voir jusqu’en fin de service comme le disait l’application) reste surprenant même contenu du problème qui était quand même important pour que les pompiers se déplacent eteindre un « dégagement de fumée » sur la loco.
    N’y a t-il pas d’aiguillage avant et après la gare de Changis pour permettre aux trains de changer de voie et donc, d’éviter le train en panne qui était sur la voie en direction de Paris ? De nombreux trains après 18h30 étaient supprimés vers Château Thierry, pourtant cette voie était parfaitement accessible. J’imagine qu’il s’agissait d’un plan de réorganisation des transports mais tout de même.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Ce n’est pas seulement une question d’aiguillage. En cas de panne d’un train et plus encore en cas de dégagement de fumée, pour des raisons de sécurité (pour permettre l’intervention des agents de l’infrastructure et des pompiers) il faut parfois couper l’alimentation électrique. L’alimentation électrique ne couvre pas une seule gare mais un tronçon de plusieurs gares. Hier il a fallu couper de Lagny à La Ferté-sous-Jouarre. Les trains sont stoppés à Lagny car il y a des voies qui permettent de faire demi-tour.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      D’accord, effectivement c’est logique que l’électricité soit coupée, mais je ne pensais pas que l’étendue était aussi grande.

  3. ldc7575 dit :

    oui hier encore une belle journée de galère comme nous en connaissons beaucoup depuis plusieurs semaines!pas étonnant que les trains tombent en panne, il s’agit de véritable poubelles usagés..les fenêtres que nous sommes obligés de caler avec des journaux, le chauffage défectueux en hiver, les toilettes bouchés qui débordent qui empestent les wagons..nous ne parlerons pas de la propreté des rames..alors on imagine l’état des machines!il faut vraiment être fort psychologiquement pour supporter au quotidien les aléas de cette ligne!
    le pire est que l’on nous promet toujours une amélioration, que des travaux sont entrepris(qui réduisent considérablement les plages horaires) mais au fait c’est pour quand?parce que moi ça fait 3 ans que je subi et je vois une véritable dégradation du service!

  4. Usagette dit :

    Totalement d accord avec Ldc7575 sur la degradation des conditions de transport avec les trains courts, les trains annulés au dernier moment ans autre forme d explication, les retards…

  5. Je ne peux qu’appuyer les remarques de ldc7575. J’ajouterais que l’information est souvent inexistante ou imprécise. Comment prévoir des rendez-vous avec aussi peu de fiabilité ?

  6. Leucine dit :

    J’ai raté un rendez vous important sur Paris hier suite à l’interruption du trafic. Puis-je espérer un quelconque dédommagement?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Leucine,
      Je vous conseille d’écrire au Service clientèle: RELATION CLIENTELE TRANSILIEN SNCF, TSA 21262, 75564 PARIS CEDEX 12.

    • ldc7575 dit :

      bonjour Laetitia
      j’ai écris à plusieurs reprises. le service clients disposent de réponse toute faite..parfois même ils me répondent à coté du sujet..
      ce matin trafic encore interrompu suite à un arbre tombé sur la voie,le troisième en 2 semaines!
      vous pensez pas que cela commence par peser et que les gens sont à bout de souffle?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Idc7575, En ce qui concerne le problème des arbres qui sont tombés dernièrement sur les voies, j’ai répondu au commentaire de @Maxence.
      Je comprends sincèrement que tous ces évènements sont pénibles à vivre au quotidien.
      Toutes les réclamations avec une demande de dédommagement doivent passer par le service clientèle. En revanche si vous souhaitez des explications suite à un évènement particulier, vous pouvez le faire sur ce blog et soyez assuré que je fais tout mon possible pour obtenir des informations.

  7. Maxence dit :

    Je confirme une dégradation tant matériel que service sur cette ligne P ( dite Pourrit ! )
    Train très sale, fênetres qui se ferment pas, ligne coupée très souvent etc ….
    quand je vais prendre ce train : je me pose toujours la question, est ce ca va bien rouler ?!
    Pour les problèmes du vents ( avec risqued arbre de tomber sur la voie ) de ce lundi 24, la ligne a été coupée en soireé pour raison de sécurité, mais quand je regarde le traffic des Transilien en Ile de France : il y a que la ligne P qui est affecté … à croire que les arbres tiennent mieux ailleurs que sur notre ligne !!!

    • Maxence dit :

      et hop ce matin , ligne encore coupée entre Chateau Thierry et Paris !!! 3 fois en une semaine ….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Maxence,
      Malgré le travail de prévention réalisé par les équipes de l’infrastructure et du matériel, il y a des évènements imprévisibles.
      De nombreux voyageurs en ont été victimes plusieurs fois ces dernières semaines, et je comprends votre exaspération mais tout est mis en œuvre dans ces cas là pour permettre un retour du trafic à la normale au plus vite.
      Les trains qui comportent des avaries matériel ou nettoyage sont contrôlés régulièrement au Technicentre. Cependant un train qui est maintenu au Technicentre est un train qui ne circule pas ou qui est rendu court. Pour assurer au maximum le plan de transport en particulier à la pointe du matin et du soir les différentes réparations sont donc effectuées au fur et à mesure.
      Pour en savoir plus, j’ai rédigé un billet au sujet du Technicentre http://malignep.transilien.com/2015/03/30/une-visite-au-technicentre-pour-vous-donner-des-complements-dexplications-sur-les-trains-courts/
      Et un autre sur le nettoyage des trains: http://malignep.transilien.com/2015/04/23/le-nettoyage-des-trains/
      En ce qui concerne les arbres aux abords des voies un vaste programme d’élagage, débroussaillage et d’abatage des arbres aux abords des voies est bien prévu, il constitue d’ailleurs le premier budget de dépense d’entretien des voies.
      Cependant, dans près de la moitié des situations, les arbres sont situés hors des emprises SNCF, soit sur des domaines privés, soit sur le domaine des collectivités territoriales. Dans ce cas, pour tous les arbres jugés dangereux (trop hauts et/ou trop volumineux et susceptibles de tomber sur les emprises SNCF), il y a un travail de recherche important pour retrouver les propriétaires.
      Un courrier de mise en demeure leur est ensuite adressé. Ce courrier a pour but d’informer que c’est bien au propriétaire de faire le nécessaire. En effet si l’arbre tombe sur les voies c’est lui qui est responsable des dommages et de leurs conséquences (retards, voies ou caténaires abimées, etc…).
      Dans les faits, l’élagage se fait avec une débroussailleuse mécanique placée sur les voies qui va donc élaguer tous les arbres très proches des voies, quel que soit le propriétaire.

  8. class66220 dit :

    Bonjour a tous,
    J’ai un collègue conducteur de train de marchandise qui a vu ce qu’il s’est passé. Il est arrêté a Vaires et le régulateur des circulations l’informe qu’un train de la ligne P a pris feu a Changis. Vous devinez bien qu’en cas de présomption d’incendie, on coupe la circulation des trains et le courant pour l’intervention des pompiers. Ensuite il a fallu évaluer les dégâts et voir dans quelles conditions le train pouvait être acheminé à l’atelier. Le temps humain et le temps d’intervention sont deux notions difficilement compatibles. Comme l’a déjà dit Laetitia, ce n’est pas partout qu’il y a des installations pour rouler en sens inverse du sens normal et si néanmoins cela doit être fait, c’est une procédure qui est longue a mettre en place avec tous les sécurités que cela implique puisqu’on ne circulera plus que sur une seule voie avec bien évidemment un nombre très réduit de trains.

  9. tinrent dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos explications concernant les perturbations du mercredi 26 Août.Cependant je tien a vous faire part de mon mécontentement. Je suis arrivé à 21h40 le mercredi 26 Août à Gare de l’est pour prendre le train direction Château Thierry. Ce dernier a été annulé pour les raisons évoqués. Je suis donc les affichages de la gare de l’est conseillant de prendre le train direction Meaux de 22h00 et de prendre les substituions routières. Hors arrivé à Meaux il n’ y a eu aucune substitutions routières. J’ai donc du prendre un taxi pour relier Trilport où je laisse ma voiture.
    Je suis donc mécontent de l’information mensongère à Gare de l’est.

    Bien cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @tinrent,
      J’ai fait remonter votre commentaire, et je comprends votre mécontentement. Si j’obtiens des informations, je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs