MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour en images sur les grands travaux d’été

4
Publié le 3/09/2015

 

[Mise à jour le 09/09/2015 à 15h30]

traverses avant

SNCF réseau à procédé à d’importants  travaux de modernisation des voies  nécessitant l’interruption des circulations entre Lizy-sur-Ourq / La Ferté-Milon et entre Meaux / La Ferté-Milon entre le 15 juillet et le 30 août 2015.

L’été est une période propice à la réalisation de ces grands travaux car il y a moins de voyageurs, cependant pour tous ceux qui ont continué à voyager sur cet axe, comme les années précédentes ces travaux ont allongé vos temps de parcours rendant vos trajets quotidiens pénibles.

Nous en sommes conscients, mais ces travaux sont vraiment nécessaires et l’ensemble des équipes sur le terrain ont mis tout en œuvre pour optimiser au maximum cette période.

Tous les élus (maires et conseillers départementaux) des communes sur l’axe Trilport-La Ferté-Milon,  de Vaires  ainsi que que l’association d’usagers A.O.U.T ont été invités à une visite de ce chantier d’envergure le 12 août.

Il ont eu l’occasion de visiter les différents trains de travaux.

A mon tour je vous propose de découvrir en image le travail qui a été réalisé mais surtout ce que cela va changer pour vous.

Dans la continuité des travaux entrepris sur cet axe depuis 3 ans,  25 kilomètres de ballast et de traverses ont été remplacés cette année.

Une centaine de personnes ont été nécessaire ainsi que des entreprises partenaires pour réaliser ce chantier.

Pas moins de 32 000 tonnes de ballast ont été changé. Cela correspond à  2000 tonnes déchargées chaque nuit.

Avec un objectif de 1000 à 1200 mètres linéaires de traverses à remplacer quotidiennement, ce sont 22 750 traverses ont été remplacées au total.

Par ailleurs SNCF réseau, dans le cadre de son engagement pour l’environnement fera retraiter 100% des traverses (bois et béton) usagées.

Enfin pour votre confort,  la gare D’Isles-Armentières-Congis a été rénovée dans le même temps.

 

Les étapes en image du chantier:

 

Etape 1 suite rapide

suite rapide 2

 

 

 Étape 1: Le remplacement des traverses

Ce train travaux, appelé « suite rapide », de près de 600 mètres de long, va dans un premier temps: soulever le rail, pour ensuite, récupérer les anciennes traverses en bois et déposer dans le même temps les nouvelles traverses béton.

Les grands tapis roulants emmènent les différentes traverses depuis et vers les wagons de stockage aux extrémités du train jusqu’au cœur où se situe les machines qui  les enlèvent et les déposent.

Tout n’est pas automatique, il y a également des agents dans le train, pour faire tout ce que la machine ne fait pas (enlever et remettre les attaches, les tampons en caoutchouc, etc..)

 

 

 

03 degarniseuse DSC_0109 degarniseuse

 

 

 

 

 Étape 2: Le remplacement du ballast

C’est également un train-travaux qui fonctionne de la même manière.

Dans un premier temps, la « dégarnisseuse » va retirer et « aspirer » l’ancien ballast tout en maintenant les voies (et donc les nouvelles traverses fraîchement posées) surélevées

Dans un second temps, la « ballasteuse » va remplir avec du ballast neuf.

 

 

 

 

bourreuse de loinbourreuse en action

 

 

 

 

Étape 3: Le tassement du ballast.

À quelques mètres derrière la « ballasteuse », un second train travaux va venir  « tasser » le ballast pour qu’il puisse se caler au maximum sur la voie.

 

 

 

 

 

 

 

A cette étape, le travail n’est pas complètement terminé,  en effet vous avez probablement remarqué que vos trains circulent actuellement en vitesse réduite alors que les travaux sont terminés.

En effet il faut quelques semaines pour que la voie soit définitivement calée. Cette stabilisation dans le sol s’effectue grâce au passage des trains quotidiens, néanmoins pour des raisons de sécurité il faut abaisser leur vitesse.

Retrouvez ICI les horaires de l’adaptation de circulation des trains sur l’axe Paris Est< >La Ferté-Milon/Meaux du mercredi 2 au vendredi 11 septembre.

Prolongation de l’adaptation du plan de transport pour faire suite aux Grands  Travaux d’été : Retrouvez ICI les horaires du samedi 12 au vendredi 18 septembre.

Cette précaution est encore plus vraie en période de fortes chaleurs en raison du risque de déformation du rail.

Le  31 aout par exemple, le plan de transport a dû être réadapté, et des bus de substitution ont été mis en place entre Lizy sur Ourcq et La Ferté Milon.

Les journées vont commencer à se rafraichir de manière significative en septembre,  le phénomène des fortes chaleurs et les conséquences qui en découlent devraient donc ne plus être d’actualité!

 

 Les bénéfices de ces travaux:

L’objectif principal de ces travaux étaient de limiter les conséquences liées aux fortes chaleurs.

L’été prochain, devrait donc être plus serein d’autant que c’était la dernière année de travaux sur cet axe 🙂

Si vous avez des questions ou des remarques sur ces travaux, je ne manquerai d’en faire part à mes collègues de l’Infrastructure. Même si tous ces travaux semblent très techniques, ils sont à votre écoute et disponibles pour expliquer les chantiers sur lesquels il ont œuvré.

Merci à vous pour votre compréhension et votre patience.

 

4 commentaires pour “Retour en images sur les grands travaux d’été”

  1. jujupPasser au statut dit :

    Bonjour
    Aujourd’hui l’association a distribué des tracts concernant la ligne Meaux-LFM laissant supposer la suppression des trains directs sur cette ligne.
    Pouvez-vous nous confirmer cela ?
    Merci d’avance

  2. jujupPasser au statut dit :

    je complète : association AOUT
    désolé

Les commentaires sont fermés.