Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

La prochaine enquête sur vos habitudes de voyage.

bva-comptage1Mise à jour le 11/09/2015

Vous avez été nombreux à nous demander comment nous faisions pour connaitre le nombre de voyageurs…

En mars dernier je suis venue vous expliquer l’utilité des comptages mais aussi les méthodes utilisées pour les réaliser ainsi que leur fréquence.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir les dates et les axes concernés par les prochains comptages sur la Ligne P.

Erratum: Attention contrairement à ce que je que vous ai annoncé dans ce billet le 07/09, cette fois-ci ce n’est pas un comptage comme celui qui a déjà été réalisé du 28 au 31 mars 2015 sur la ligne P mais une enquête « origine/destination ».

C’est une étude qui est administrée en gare par des enquêteurs auprès des voyageurs pour connaitre vos habitudes de voyage de votre domicile à votre lieu d’arrivée, les jours et la fréquence des voyages…

 

Quand ?

  • du Samedi 12 septembre au vendredi 25 septembre

Comment et où ?

Des enquêteurs reconnaissables grâce à leur gilets rouges où bleu avec le logo BVA seront présents sur les quais à votre montée dans les trains sur les axes suivants:

Paris Est <> Meaux

  • Paris Est <> Château Thierry
  • Paris Est <> Coulommiers
  • Paris Est <> Provins
  • Paris Est <> La Ferté Milon

Ces enquêtes auront lieu également à bord, dans le train:

  • Crécy la Chapelle <> Esbly

Et à bord de la navette routière

  • Coulommiers <> La Ferté Gaucher

Comme pour les comptages, ces données sont ensuite étudiées et partagées entre transilien, RFF et le STIF . L’objectif est de vous proposer ainsi une offre adaptée et de mieux répondre à vos attentes par :

•Des évolutions de dessertes
•Des travaux pour adapter votre gare au flux de voyageur
•Une adaptation du nombre de bus de substitution lors de travaux
•Une adaptation des scénarios de prise en charge lors de situation perturbées (bus de substitution, estimation des renforts à prévoir en gare…)

 

8 commentaires pour “La prochaine enquête sur vos habitudes de voyage.”

  1. EparinPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Au lieu de réfléchir à compter les voyageurs, pouvez-vous déjà nous expliquer en quoi les travaux en gare d’esbly ont pour conséquence, pour la énième fois depuis le début de l’année, de supprimer les derniers trains paris-meaux ? En quoi ces travaux peuvent ils empêcher les trains d’aller au moins jusqu’à Lagny ? Pourquoi ne pas regrouper les travaux aux différents endroits de la ligne et couper la circulation en soirée seulement 2-3 semaines dans l’année ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Etienne, le comptage des voyageurs a pourtant tout son intérêt. En effet les données des comptages sont étudiées et partagées entre transilien, RFF et le STIF . L’objectif est de vous proposer ainsi une offre adaptée et de mieux répondre à vos attentes par :
      •Des évolutions de dessertes
      •Des travaux pour adapter votre gare au flux de voyageur
      •Une adaptation du nombre de bus de substitution lors de travaux
      •Une adaptation des scénarios de prise en charge lors de situation perturbées (bus de substitution, estimation des renforts à prévoir en gare…)

      Par ailleurs avant de démarrer les travaux en gare, il faut organiser la circulation des trains pour la pointe du matin. Il faut donc prévoir de stationner les trains à Meaux, pour le lendemain matin. Si les trains allaient jusqu’à Lagny, il faudrait ensuite garer toutes les rames à Paris EST mais il faudrait aussi les rapatrier avant la pointe du matin pour assurer les dessertes au départ de Meaux hors ce n’est techniquement pas possible en particulier en terme de délais.
      Enfin, il n’est pas envisageable de regrouper les travaux en particulier pour assurer une reprise correcte des circulations, car le cumul de travaux sur un même axe c’est aussi le risque de multiplier les difficultés comme les restitutions tardives. Par ailleurs les services compétents de la SNCF ainsi que les prestataires extérieur qui réalisent les travaux n’ont pas forcément les moyens humains et techniques pour assurer plusieurs chantiers sur un même axe.

  2. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    J’espère vraiment que ces comptages qui sont de nouveau réalisés (et c’est une bonne chose) vont permettre dans un laps de temps d’1 a 2 ans d’avoir des effets concrets sur le terrain pour les usagers. Les données évoluent aussi vite que la mobilité des franciliens qui est toujours plus croissante accentuée par un recul des habitats toujours plus loin. J’espère sincèrement que les données ne permettront pas de mettre en place des trains en 2020, car d’ici là ça sera trop tard et tout sera à refaire.
    Le parc de train étant déjà tendu, dans l’hypothèse d’une augmentation de la cadence dans les prochaines années, le réseau Paris-Est serait-il en mesure de tenir la cadence notamment lors des périodes difficiles déjà qu’actuellement des trains longs sont courts, ou supprimés pour maintenance ou autre raison (Z2N notamment puisque le RER D lui aussi en manque de rame va en récupérer quelques unes de la P) ? Merci.

    Cdt

  3. agacée dit :

    encore faudrait il qu’ils comptent et ne bavardent pas avec leur collègue ou se promène en oubliant de compter

  4. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Concernant les enquêteurs que j’ai pu croisé hier soir, il serait bien qu’ils posent les questions ou interpellent les gens sur le quai transversal ou au début des quais si un train est ciblé précisément.
    Hier le train pour Château-Thierry était retardé, il devait partir à 19h35 au lieu de 19h21, je suis arrivé à 19h33 et les enquêteurs interpellaient les gens pressés pour prendre ce train. Je suis conscient que ce n’est pas évident ce qu’ils font, mais ce serait bien de ne pas interpeller les gens si le train part dans 2 minutes à peine. J’imagine qu’ils se doutent qu’il faut plus de 2 minutes pour remplir un questionnaire.
    Merci.

  5. Jéré dit :

    Bonjour,
    Mardi j’ai vu une Z20500 200A sur le faisceau de l’Ourcq, là où sont les voitures Corail et les locomotives, c’est une (la dernière) Z2N faites à partir des rames en provenance du Nord Pas de Calais. Les autres circulent? Et il me semble que des trains Paris-Meaux, 1 aller-retour en heure de pointe circulent toujours en Z2N pour des raisons de capacité. C’est lesquels?

  6. z20900 dit :

    Bonjour,

    Le 8h12 a Chelles direction Paris circule en z2n.

  7. millot dit :

    Bonjour,

    2 questions : serait il possible de réfléchir à 1 ou 2 arrêts intermédiaire avant Paris style val de fontenay pour une correspondance avec le Rer E ou le rer A ?
    Quand aurons nous des rames adaptées au nombre de voyageurs afin de pouvoir voyager assis ?
    MERCI D’AVANCE.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚧Rappel Travaux #LigneP 1/3
🗓️ Samedi 4 février journée
❌Trafic interrompu entre #ParisEst et #Meaux / #ChateauThierry

⬇️

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends la suite pour vous accompagner sur le fil #LigneP jusqu'à 21 heures.

Elsa🌷

🕕 Bonjour à toutes et à tous,

C'est une nouvelle journée dédiée à l'info trafic qui démarre !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions. 😉

Jean

🚆#LigneP

Les compositions des trains prévues pour les heures de pointe de demain sont disponibles sur le blog :

https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais pour vous accompagner jusqu'à 21 heures sur le fil #LigneP.

Elsa🌷

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs