Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la situation perturbée du lundi 14 septembre.

Picto informationCe matin,  vers 05h45, un incident sur les installations permettant le fonctionnement de la signalisation s’est produit au poste d’aiguillage de Vaires-sur- Marne.

 

Toutes les circulations ont été interrompues sur la ligne P entre Paris-Meaux et Paris-Château-Thierry/La Ferté Milon, ainsi que sur le RER E entre Haussmann-Saint Lazare et Chelles.
A 06h25, nos équipes étaient sur place afin de détecter l’origine de la panne.
Elles ont ensuite procédé à un premier remplacement de module informatique permettant une reprise partielle des circulations sur le RER E entre Haussmann-Saint Lazare et Chelles dès 06h50.
La reprise progressive des circulations sur la ligne P et le RER E était rendue possible dès 07h40, après un deuxième remplacement de module informatique.

Toutes nos équipes se sont mobilisées pour vous renseigner sur les itinéraires alternatifs et vous permettre de poursuivre votre voyage.

Nous sommes conscients de la situation difficile que vous avez rencontrée et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez pu voyager, mais nous vous assurons que nos équipes se sont totalement mobilisées pour en réduire les conséquences.

77 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du lundi 14 septembre.”

  1. lepelletier dit :

    Un début de semaine qui commence en fanfare vive la SNCF !!!!!
    Gare de Lizy sur Ourcq, quel bonheur de voir une telle prise en charge, des agents impolis, des substitutions inexistantes, des informations inexistantes mais un pérlèvement bien là lui.
    alors vous me direz oui, faites un dossier de réclamation, mais je vous répondrai pour quoi faire, recevoir une réponse bateau (c’est jamais la faute de la SNCF) ou pas de réponse du tout.
    en tout cas moi j’ai quand en plus des autres questions, une interrogation : depis le 1/01/2015 j’ai accumulé grâce à cette entreprise TGV (et oui faut bien favoriser des usagers) 5 h de retard sur mon pointage du travail. Qui doit rattraper ? en sachant que mon employeur n’y est pour rien et moi non plus!!!!
    Dans l’hypothétique espoir de recevoir une pseudo réponse de la part d’un pseudo service client, je vais de ce pas à la Gare de l’est pour de nouvelles aventures et continuer à écrire le livre de la médiocrité. vive le service public et vive la france

  2. Vincent R. dit :

    Quel bonheur de recevoir ce meme flyer a l’instant gare de l’est.
    De qui se moque t’on pas d’alternative en gare d’esbly mise en place
    En francais dans le texte : debrouillez vous ! Si vous etes pas content c pareil.
    Mobilisation du personnel je rigole.
    Et le meilleur pour la fin pas une seule fois un mot d’excuse dans le flyer.
    Une chose est sure vous n’etes pas pret pour faire un discours de policitien.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Vincent R,
      Dans une démarche d’amélioration continue de l’information, le flyer que vous avez reçu en gare, vous permet de connaitre de manière plus précise les raisons d’un incident mais surtout de vous faire part de sa chronologie et de tout ce qu’il a été possible de mettre en place pour vous aider dans vos déplacements.
      Nous nous efforçons de vous donner à travers ce document des explications complètes et transparentes car nous ne pouvons pas avoir ce niveau de détail à l’instant T à travers les annonces où sur les écrans d’affichage.
      Comme toute panne, celle survenue au niveau du poste d’aiguillage de Vaires-sur- Marne n’était malheureusement pas prévisible et il faut malheureusement un délai suffisant pour y remédier…

      Lorsque c’est possible et en fonction de la durée de l’incident des bus de substitutions sont dépêchés dans les gares. Dans le cas présent où l’incident a duré moins de 2h, il n’était pas envisageable de commander des bus, pour plusieurs raisons:

      Il y a un délai à prévoir pour qu’il puissent se rendre dans les gares.
      En heure de pointe la circulation dans Paris et en Ile de France est très compliquée
      Enfin aucune compagnie de bus n’est en mesure de nous fournir une quantité suffisante de bus. En effet un bus c’est 100 places assises et debout, un car c’est 55 places assises tandis qu’un RER c’est en moyenne 2000 places en fonction du matériel utilisé.

      Enfin, je comprend que votre trajet a été particulièrement pénible, j’en suis sincèrement navrée et au nom de SNCF je vous vous prie de bien vouloir nous en excuser.

    • nico77 dit :

      que dire? service déplorable, aucune communication, aucun sens du service public…
      Vous ne sentez pas que nous sommes tous a bout? je ne pense pas….
      Nous ne sentons aucune considération de votre part envers les usagers comme nous qui allons tout simplement bosser….plus ca va moins ca va….
      je suis conterné…..

  3. Feuillatre dit :

    Bonsoir,
    Actuellement en gare de Crecy, je remarque votre panneau d’affichage indiquant que du 21 Septembre au 1 Octobre, le trafic sera interrompu et des bus de substitutions seront mis en place.
    Les bus étant nettement plus long, je suis salariée, que dois-je dire à mon dirigeant, agacée de mes retards à cause du trafic ? Pourquoi dois-je payer un service inadapté aux besoins des usagers ?
    Enfin, j’ai été fréquemment bloqué en gare de crecy ou d Esbly au mois d’Août dû à des incendies et/où autre, près de la Ferté Millon il me semble. Cette ligne est à l’extrémité de la navette et nous, usagers en règle, on subit les dégâts de cette ligne, aucune amélioration ne peut être mise en place pour répondre à vos usagers ?
    Au lieu de mettre des bornes où il faut appuyer sur ‘J’aime’ ou ‘J’aime pas’ (que les enfants faussent totalement d’ailleurs) pourquoi ne pas mettre en place des questionnaires de « satisfactions » HUMAINS en postant des agents sur les quais ou en gare afin de connaître l’avis de vos usagers puis par la suite, améliorer de vos services.
    En attendant votre réponse,
    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Feuillatre, du 21 septembre au 1 octobre des travaux vont être réalisés pour favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et garantir le confort en gare.
      Afin d’en limiter au maximum les conséquences ces travaux sont réalisés en soirée, la nuit et le week-end.
      Cependant tout le monde ne travaille pas en horaire de journée… et effectivement les substitutions routières allongent considérablement vos temps de trajets. Mais c’est justement dans une démarche d’amélioration que ces travaux sont réalisés.
      Consciente de cette problématique SNCF propose un service ID VROOM qui vous permet de trouver des covoitureurs près de chez vous.

      Pendant les travaux, Transilien rembourse les abonnés Navigo qui optent pour le covoiturage avec iDVROOM.
      Si vous n’êtes pas abonnée Navigo mais que vous proposez une place dans votre voiture pendant les travaux, Transilien vous indemnise aussi, si vous covoiturez au départ ou à l’arrivée d’une gare impactée par les travaux. toutes les information sont sur le site ID VROOM https://www.idvroom.com/

      Enfin je vais faire remonter votre proposition de mettre en place des questionnaires de satisfaction, réalisés par des agents mais en attendant votre avis est le bienvenu sur ce blog.

  4. lepelletier dit :

    En cette soirée pluvieuse, la grâce a touché la SNCF….et oui les éléments ne sont pas déchainés sur cette entreprise , pas d’arbres tombés sur la voie, pas de feuilles mortes, pas de sangliers ou de bêtes fauves se suicidant sous les roues carrées (pardon c’était l’excuse il y’a deux ans) d’un train vieux de 45 ans. Notre train est arrivé à l’heure et c’est assez rare pour que nous puissions le signaler. Cet évènement nécessite une célébration, avec soyons fous, champagne et mignardises…

  5. Yenamarre dit :

    Je ne laisse jamais de commentaires mais la c’est plus possible vous vous foutez de nous entre lundi une panne électrique et aujourd’hui une soi disant avarie de matos donc le 6h05 supprimer. Bon on se dis pas grave on va prendre le direct mais la blague c qu’il est court et le wagon dispo est celui des personnes qui fume et pas des cigarettes mais vous connaissez le problème mais vous rester léthargique enfin ceci doit être une compétence rechercher au sein de la SNCF. Donc impossible d’être à l’heure à mon travail mais ça vous vous taper grave mesdames messieurs de la SNCF car dans c moment la vous êtes introuvable.

  6. lepelletier dit :

    En ce jour du 15/09, le train de la ferté milon pour Paris accuse un nouveau retard de 10 minutes.
    Aucune information, aucun flyer.

    La SNCF s’est mieux que le XV de France : 2 jours : 3 retards et 2 supressions.

    Sans rire, avez vous une certaine notion du service public ?
    Pourriez vous également répondre à nos commentaires lorsqu’ils sont négatifs et autrement que par des réponses toutes faites

    • Yenamarre dit :

      Dsl de vous décevoir mais ils se planquent comme d’habitude!!!

    • Carinne77 dit :

      Bonjour,

      C’est prévu comme ça jusqu’à la fin de la semaine (Voir l’annonce sur le site Transilien) avec comme justification les travaux sur la ligne. Au début c’était annonce jusqu’au 11 septembre, maintenant le 18 et l’on peut se demander di cela ne va pas se prolonger jusqu’à la fin des temps 🙁

      Quant à Feuillâtre qui accuse les Miloneux de couper la ligne d’Esbly/Crécy en mettant le feu aux voies …Nan ! ce n’est pas nous plaignez vous à ceux de la ligne de Château Thierry – http://malignep.transilien.com/2015/08/04/retour-sur-la-perturbation-du-mardi-3-aout/

      Tout cela prouve surtout que d’un bout à l’autre et sur tous ses embranchements c’est la m……. J’ai voulu faire ma maline en partant de Meaux avec le Transilien de 6H35…..10mn de retard aussi à l’arrivée après avoir trainailler entre Noisy le Sec et la nouvelle gare en construction 🙁

      Vivement la retraite !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @lepelletier,
      Vous ne précisez pas l’horaire de votre train mais pour votre information dans la continuité des travaux de modernisation de la ligne de cet été, la vitesse des trains est réduite entre Meaux et La Ferté Milon, dans les 2 sens de circulation.
      Par conséquent, les horaires de départ sont modifiés de quelques minutes en fonction des gares et des créneaux horaires jusqu’au 18 septembre.
      Retrouvez ici les horaires: http://malignep.transilien.com/2015/08/20/travaux-de-septembre-2015-sur-la-ligne-p/
      J’en explique les raisons dans ce billet: http://malignep.transilien.com/2015/09/03/retour-en-images-sur-les-grands-travaux-dete/

  7. Geoffroy dit :

    Pourquoi continuer a laisser les direct direct quand il y a des problèmes ?
    C’est un peu, ceux qui sont dans la merde, laissons le encore un peu plus, tant pis pour eux !
    Est-ce si compliquer de dire que maintenant c’est omnibus ?
    Car bizarrement, quand il s’agit de dire que le train est terminus plus tôt ça ne pose pas de problème…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy,
      D’une manière générale, les trains directs ne sont pas rendus omnibus pour des raisons de régulation du trafic, en effet il n’est forcément aisé de modifier le plan de transport de manière inopinée.
      Cependant pour pouvoir vous répondre de manière plus précise il me faudrait quelques informations: quel jour? quel train?, quelle heure? quelle destination?

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Ce 14/09, je suis arrivé vers 08h00 à Esbly.
      J’ai vu un train passé vers 08h20 (de mémoire) et un train est arrivé finalement vers 08h35.
      J’avais vécus des exemples plus pertinents, mais je n’ai plus les dates. Ainsi, une fois, nous avons vu passé deux direct avant d’avoir un train pour nous…

      Dans la mesure ou il y a un incident qui produit plus de 30 minutes de retard sur la ligne, je ne suis pas convaincu que le plan de transport doit être respecté scrupuleusement par les premiers trains qui peuvent enfin circuler… Puisque pour le coup, les trains précédent ne circulant pas. Cela permettrait d’éviter que des clients ne puissent pas monter dans le train ou évitera d’être entassé, provoquant des malaises voyageurs qui ralentissent d’autant plus le trafic !
      Comme je le disais précédemment, faute de communication, voyant des trains ne pas s’arrêter, tout le monde veut prendre le premier train qui passe…

  8. lepelletier dit :

    Les usagers ou malchanceux qui utilisent la ligne de La Ferté Milon ont autrechose à faire que d’incendier les voies. Ils n’ont malheureusement pas besoin de cela pour que leurs trains arrivent en retard. Sachez que certains au chomage depuis 4 ans avaient retrouvé un emploi avec période d’essai. L’intelligence n’étant pas propre à tout le monde, certains se sont fait virer. Que peuvent ils faire ? La SNCF a t’elle la solution ?
    Sachez également que la ligne de La Ferté Milon a été pendant très logntemps à l’abandon puisqu ‘elle s’étendait initialement sur 2 régions et 3 départements ; personne ne s’est entendu pour entretenir cette voie historique (à l’époque Paris – Luxembourg). Nous en payons les conséquences aujourd’hui.
    Mais sachez que la SNCF n’y est pour rien elle est touchée comme le pays par un foutisme galopant.

  9. lepelletier dit :

    Train de 18:05 Paris Est – La Ferté Milon
    Retard et oui encore et encore, pas d’excuse rien.
    Quel service client !!!!!!
    Une honte

  10. Jéré dit :

    Mardi 15 septembre, le conducteur du train Meaux 15h50-Paris Est 16h28 nous a souhaité une bonne journée à l’arrivée, c’est toujours sympathique 🙂

  11. agacée dit :

    Bonjour, pourquoi le train de 7h47 de lagny thorigny à gare de l’est est SYSTEMATIQUEMENT en retard ? Nous arrivons toujours entre 8h25 et 8h30 en gare de l’est c’est inadmissible ! Nous sommes censé arriver à 8h12

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @agacée,

      Suite à votre commentaire, nous venons de faire une extraction spécifique pour ce train du 1er au 15 septembre.
      Ce train a subit un retard d’une minute le: 4 et le 7 septembre, de deux minutes le 10 et le 11 septembre, de 3 minutes le 9 septembre ce qui ne constitue pas au regard du calcul de la ponctualité un retard. En effet un voyageur est considéré comme « à l’heure » lorsqu’il parvient à destination avec un retard strictement inférieur à cinq minutes par rapport à l’heure d’arrivée théorique.
      Ce train a en revanche été en retard de 6 minutes le 8 et le 15 septembre.
      Vous pouvez consulter les chiffres de la ponctualité dans votre gare sur le site : https://maponctualite.transilien.com/

    • agacée dit :

      Faux ARCHI FAUX là vous nous prenez vraiment pour des c*** !!!!!! Encore aujourd’hui je suis arrivée à 08h23 à gare de l’est (heure affichée dans les trains ….) ! Arrêtez de nous mentir ! Revoyez vos horloges et vos outils car là c’est vraiment nous prendre pour des débiles !!!

    • Sideros dit :

      Il y a peut-être des incohérences entre les chiffres disponibles dans les outils et la réalité que nous vivons (subissons ?) au quotidien !
      Mais lorsqu’il est question de ponctualité, il faut être précis… le train dont vous parlez n’est pas supposé partir à 07h47, mais 07h48. Et il n’est pas supposé arriver à Paris à 08h12 mais à 08h16 !

      Cela étant dit, j’ai effectivement noté, moi aussi, des retards récurrents sur ce train, comme plus généralement sur ceux de XXh48 le matin… il semblerait que leur parcours soit systématiquement perturbé par le RER E, à l’arrivée à Noisy-le-Sec. Nous y ralentissons, voire nous y arrêtons très fréquemment, perdant ainsi quelques précieuses minutes !

  12. nathg dit :

    Bonjour Laetitia, c’est un peu la même chose sur la ligne Paris-Château thierry c’est un peu le bordel depuis le début de la semaine … d’ailleurs savez vous ce qui s’est passé ce matin au départ de Château-Thierry, le train au départ de la Ferté sous Jouarre à 7h57 est arrivé avec 20 min de un retard ????

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nathalie,

      Ces dernières semaines ont été très compliquées sur la ligne P en général en raison d’une successions d’incidents. J’espère sincèrement que la situation va s’améliorer ainsi que vos conditions de voyage. Pour votre information le 16/09, le train au départ de La Ferté Sous Jouarre est arrivé en retard en raison de l’agression d’un agent circulation en gare de Château Thierry à 07h30.

    • Jéré dit :

      Agression d’un AC? Il se sont introduits dans le poste d’aiguillage? Et c’est clair que pas d’AC pas de train. D’ailleurs ça serait peut être intéressant de présenter leur rôle et le fonctionnement des postes d’aiguillages aux voyageurs (avec un billet), car cette partie est un peu méconnu du grand public et est très importante pour la circulation des trains.

    • nathg dit :

      merci Laetitia et bon courage à vous car je sais que ça n’est pas facile pour vous de faire face au mécontentement, à l’incompréhension des usagers et surtout à l’agressivité de certain ….

  13. Maxence dit :

    bonjour à tous … et ca recommence ce jeudi 17 : ligne Paris Meaux Chateau Thierry coupée au moins jusqu’à 20 h !!!! la galère encore pour rentrer chez soi … cette ligne devient de plus en plus Pourrie

  14. GuillaumeM dit :

    Oui bon courage à toutes et tous pour ce soir. Ca va être une vrai galère pour rentrer.

  15. macabbe dit :

    Et voilà cela recommence, franchement marre de cette SNCF de M…… je leur faire payer les frais de garde de ma fille. Commence à y en avoir marre.
    C’est en permanence, quand c’est pas les trains de marchandises TOUJOURS en panne à Changis St Jean, c’est l’électricité qui merde ou les trains qui fatiguent.
    RAZ LE BOL – RAZ LE BOL

    A quand le remboursement de nos retards cumulés sur notre abonnement ?

    Je fais comment pour récupérer ma fille à l’heure ce soir ???? IncompétentSSSSS

    • Pagian dit :

      Bonjour, SNCF de M, peut-être. Mais en attendant, il ne faudrait pas oublier que les trains de marchandises d’entreprises ferroviaires privées existent depuis 10 ans.
      Et que donc le train de marchandises en panne qui emmerde tout le monde n’est pas forcément un train SNCF!!!!
      Exemple de ce que l’on peut voir écrit comme nom d’entreprises sur les locomotives de ces trains: Euro Cargo Rail ou Europorte pour les plus connues.

    • Jéré dit :

      Vous avez tout à fait raison, à l’été 2014 un train ECR Euro Cargo Rail à eu un incident à La Ferté sous Jouarre impactant la ligne P et TER Vallée de la Marne. Il y a de nombreux incidents avec les Fret privés.

  16. carinne77 dit :

    Si on en crois le dernier billet c’est peut être pour nous inciter à marcher !!!

    En plus je voudrais comprendre comment un problème entre Lagny et Esbly peut bloquer la circulation des navette Meaux/LFM ???

    C’est désespérant et avec ça ils vont encore nous annoncer une ponctualité au-dessus de 90%.!

  17. KvnPasser en mode normal dit :

    Bon courage a toutes et a tous… la ligne P devient effectivement de plus en plus pénible, ça en devient agaçant et énervant même pour ceux qui d’ordinaire se canalisent. En espérant qu’a Chessy pour celles et ceux qui y transitent, ce ne sera pas le même bordel que lors de obus en Février ! On va voir si le fameux COT va encore une fois échouer ou non a cette situation délicate.

  18. carinne77 dit :

    Il n’y a pas qu’en février qu’ils nous ont fait le coup de nous envoyer à Chessy où n’attendaient que les bus des lignes normales…. Donc plus que saturées, ils veulent juste « vider » la Gare de l’Est.

    En plus les infos changent toutes les 5 minutes, une fois il est possible d’aller jusqu’à Vaires, ensuite Lagny, ensuite une nouvelle fois jusqu’à Vaires…… Bref, c’est la pagaille.

    Alors oui, bon courage à tous 🙁

  19. Macabbe dit :

    Et vive l’organisation de la SNCF. Merci a vous pour votre toujours louable gestion de crise. Infis change très le dix minutes. Les trains qui partent sont pas affiché s…… bien vue les aveugles.
    Merci pour ce moment.

  20. Djaout dit :

    Merci transilien pour la gestion de la rupture caténaire de ce jour à vaires : ou sont les substitutions routières? ?? Coincés depuis 18:00…

  21. KvnPasser en mode normal dit :

    C’est officiel visiblement le centre opérationnel Transilien de Paris-Est est toujours aussi mauvais et incompétent en situation de crise…

  22. GuillaumeM dit :

    Pourquoi ne pas avoir fait rouler les trains fonctionnant au gasoil?

  23. lafayette dit :

    Bonsoir Laetitia

    Pouvez-vous demander au gestionnaire de ce site MALIGNEP d’enlever les pourcentages des trains à l’heure digne d’un résultat d’une élection présidentielle en coré du nord.

    En effet, ceux-ci ne correspondent en rien à la réalité des clients de votre société qui sombre de plus en plus dans une certaine médiocrité que nous subissons de plus en plus ALORS que nous continuons de nous acquitter des titres de transport.
    En vous remerciant d’arrêter de prendre ces mêmes clients pour des imbéciles et plus souvent encore à du bétail.

    Cordialement.

  24. Macabbe dit :

    Et voilà. On repart avec des problèmes de bon matin. Comme quoi : « avec la SNCF tout est possible » sauf d’arriver a l’heure et d’avoir une semaine sans incident. Cela promets avec les futurs problèmes de feulles mortes sur les rails et l’hivers qui arrivent. Bonne chance a nous tous…
    Claude

  25. carinne77 dit :

    C’est effrayant. En plus je reçois des messages d’alerte en rafales et pas un qui dise la même chose que le précédent.. le seul point commun c’est que c’est la m……..

    Depuis la rentrée c’est la cata matin et soir, à se demander si c’est pour ça que l’on nous propose de nous déplacer à pied sur site, et en vélo sur le site transilien !!!

    Bonne journée et bon courages aux galériens des transports

  26. nini dit :

    Ils n’ont honte de rien à la SNCF avec leur jeu stupide, serait il meilleur en cela que la Française des jeux ? Sinon, dire que je reviens m’installer à Meaux :(… Et ça ne me console pas de savoir que les lignes C et L, c’est la même m…. Le grand foutage de G… sur Transilien, n’incite pas à rester poli. Ma sœur a eu la chance d’avoir un patron qui accepte de lui payer l’hôtel, mais dans deux semaines au vu de l’évolution de la ligne P que j’avais quitté, il y a 10 ans, et vu mon âge, le risque de perdre mon emploi, va être lui de 100 % contrairement à la régularité des trains :(… S’agit il réellement d’une panne électrique et êtes vous à ce point incompétent qu’il vous faut plus de 24 heures pour régler une telle panne ? Ou est ce autre chose ? Qui relève du risque maximum pour les usagers et qui serait inavouable ?

  27. Samroule77 dit :

    3h hier pour rentrée
    2h ce matin pour bosser, au lieu d’1h habituelle….
    Pour la SNCF ferait des effort ?
    Le Navigo est payé ? Pas de concurrence ? Alors pourquoi dépenser plus d’argent pour des gens qui continueront à se plier aux contraintes des transports en commun.
    et pourquoi s’énerver alors que l’on sait que la Ligne P est ponctuelle à plus de 90% ? (Surement calculer sur les trains qui arrivent a l’heure, qui n’ont pas d’avarie, qui vont bien de terminus à terminus… Bonne journée et bon courage pour la suite

  28. Usagette dit :

    Bonjour,
    Laetitia je pense qu’il serait nécessaire, compte tenu du nombre de messages, d’insérer un droit de réponse de la SNCF?!…
    Les usagers de la ligne P sont dans l’ensemble assez peu virulents mais là l’inorganisation de vos services atteint des niveaux records!!
    Une absence totale d’information dans les trains, des agents SNCF réduits au strict minimum et pas plus informés que les usagers…
    Ce matin des trains courts en heure de pointe, des arrêts sans explications…

    Nos nerfs sont mis à rude épreuve, à quand un burn out des transports reconnu maladie professionnelle?

    Nous comprenons que ce genre de situation est difficile à gérer pour vos services mais il faut COMMUNIQUER!!!

    Où est Monsieur PEPY? Il n’y a pas que les TGV!

  29. LEPELLETIER dit :

    Hier, soi-disant problème électrique…Alors expliquez moi pourquoi un train « petit gris » est parti à 18h30 à vide sans que le personnel SNCF présent en gare soit au courant ???

  30. nini dit :

    Usagette… Le droit de réponse la SNCF en dispose, mais ne réponds pas… Elle est apparemment aux abonnés absents sur le blog et à peine plus présente sur Twitter… De toute manière quelle réponse peuvent ils faire ? Cet « incident » est vraiment trop space et sa gestion carrément à côté de la plaque. Ils nous ont déjà dit qu’ils étaient désolés… Oui bon, mais après. Laïtitia n’y est pour rien, son boulot c’est la com, qui là atteint ses limites. C’est la technique qui a failli, et avant cela les moyens alloués aux transports en commun. Des milliards parait – il, qui semble partie en fumée, vu l’état global du réseau. Pour emprunter toutes les lignes, je peux vous assurer que la P n’est pas la pire, même si depuis lundi, elle aura remporté la palme d’or du mois, des incidents techniques majeurs

  31. carinne77 dit :

    Et bien moi, il me semble qu’un message seulement d’encouragement ou un minimum d’empathie, sans même parler d’excuse, serait un minimum bien venu.

    Quand dans une cata nous avons un conducteur comme ça, qui nous informe même pour nous dire qu’il ne sait rien, et qu’il en est désolé, ça change tout. C’est une galère vécue en commun entre humains.

    A moins que Laetitia comme « Simone » l’inénarrable voix qui nous informe en gare….ne soit aussi qu’un robot 😉 Qui sait ?

  32. nini dit :

    Je suis d’accord avec vous Carinne77. A deux reprises j’ai eu ce genre « d’incidents » su la ligne C où nous avons eu un cheminot sympa et rigolo (style « nous sommes enfin arrivés ») ou la seconde fois, où nous avons été évacués un « petit jeune » complètement paniqué face à une panne qu’il ne parvenait pas à résoudre. Au fur et à mesure de la panne et durant l’évacuation, il communiquait. Cette fois là après avoir attendu plus de 2:30, sans autre lien avec la SNCF bien hésitante sur ce qu’elle devait faire, il y avait eu aussi (c’était en juin dernier), un réel professionnalismes des agents venus nombreux pour nous aider à évacuer le train et remonter jusqu’à la gare de Viroflay. Mais en plus de 40 ans, cela a relevé du cas exceptionnel.

  33. macabbe dit :

    La communication est le clou dans le pied de toutes les administration, et on à peur de penser que la SNCF est à la même adresse.des ligne « pourri », des trains pour Château Thierry pas mieux,(nettoyé ? heureusement qu’on est plus professionnel dans l’armée), une communication inexistante, d’un agent SNCF à l’autre, on n’a pas la même infos alors qu’ils sont à moins de dix mètre l’un de l’autre. les deux ou trois cartons de collation m’ont bien fait rire hier soir.
    plus cela va, moins vous êtes bon, et dire que vous n’étiez déjà pas exceptionnel !!!!!

    je viens des Pyrénées et même chez nous en midi Pyrénées ils sont pas aussi mauvais et on a moins de problème. et ne chercher pas d’excuses SVP.

  34. nini dit :

    Et le pire, c’est qu’après avoir annoncé 20 h puis 22 heures puis 8 h30 pour un retour à la normale… Désormais, le flou est le plus total. Et à côté de cela aucune réaction de dirigeants de la SNCF et encore moins de responsables politiques… Pas de doute, la palme d’or de la gestion d’incident ce mois ci est pour la ligne P… Même plus de pilote pour communiquer 😉

  35. nicoff dit :

    Elle attend quoi pour s’exprimer la « Chargée de relation clientèle – Ligne P »?

    Étonnement, il n y a personne aujourd’hui.
    – Personne pour dire que les trains sont parfaitement à l’heure sur le site « ma ponctualité ».
    => 7% de trains à l’heure entre Meaux et Paris entre 16h00 et 20h00. J’aimerai bien savoir quels trains sont concernés.

    -Personne pour dire que les problèmes rencontrés sont indépendant de la SNCF.
    => C’est pas une météorite qui est tombée sur les caténaires?

  36. nini dit :

    Et mettre plus de 4 heures pour réparer des caténaires semblent ici relever d’un passage dans la 6ième dimension 😉

  37. z20900 dit :

    Bonjour,

    La caténaire aurait été lourdement endommagée sur

  38. z20900 dit :

    Désolé erreur de frappe,

    La caténaire aurait été lourdement endommagée sur 500m.

    Aujourd’hui les trains ne marquent pas l’arrêt en gare d’esbly car il y aurait un baissé pantographe sur la zone concernée pour préserver la caténaire.

    Par contre l’absence de réponse officielle ici est lamentable

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, je viens de publier un billet pour vous apporter quelques éléments d’explications sur la situation perturbée que vous rencontrez actuellement sur votre ligne.
      Je suis actuellement d’astreinte communication je fais donc tout mon possible pour répondre sur le blog mais je suis aussi sollicitée en salle de crise.

    • nicoff dit :

      Vous êtes aussi sollicité en salle de crise???
      Parce que vous n’avez pas l’impression que la ligne P est en pleine crise et que le plus important c’est d’apporter des réponses claires et précises au bétail (pardon, usagers)?

  39. Cécé 17 dit :

    Hier Grosse Galère… Départ de Gare de l’Est à 18h30 – Arrivée à Chateau Thierry à 23h30 soit 5 h de transport au lieu d’une heure habituellement. Mettez vous à notre place : pour nous usagers c’est incompréhensible. Quand on pose des questions en gare, les agents SNCF ne disent pas la même chose. On m’a dis que je pouvais prendre le TGV jusqu’à Châlons, puis après d’autres renseignements pris, on me dis qu’il n’y aura pas de correspondance.Cool, je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’étais arrivée à Chalons en pleine nuit sans correspondance pour revenir sur Chateau Thierry.On nous dit de prendre le RER jusqu’à Disney, puis le bus jusqu’à Meaux (Ouais sauf que le bus est hyper bondé donc vous en laissez passer plusieurs avant de monter dedans car bien sûr personne n’a prévu de rajouter des bus. Puis si nous sommes toujours vivants au bout de plusieurs heures, il faudra attendre environ 1 heure, si ce n’est pas plus, sur le quai de Meaux pour prendre le train qui finalement arrive je pense de Paris, à moitié vide car la plupart des gens ont pris le chemin bis (car prévoir des trains qui partent directement de Meaux n’était pas…………. prévu!).
    Que font les responsables à la SNCF pour gérer le crise???? A part encaisser notre abonnement tout les mois de 180€!

  40. nini dit :

    Sur 500 mètres… Une tornade est passée par là ? Le « aurait été  » est un conditionnel qui en dit long… Tout comme le silence, pas même un mot d’excuse, un bredouillage quelconque… c’est vrai, que même le jeu idiot, n’est plus animé. Cela en dit long sur le mépris de l’usager payeur :(… Après 40 ans, plus rien ne m’étonne. Je la connais depuis au moins 30 ans la ligne devenu P. L’absence d’un début d’explication, si ce n’est ce conditionnel, qui ne nous dit pas s’il se révélait exact, ce qui peut expliquer cela… Et même si c’est sur 500 mètres, 48 heures pour réparer c’est long… très long, ne me rassure pas. Je regrette de ne pouvoir faire autrement que de revenir sur Meaux vivre et pas seulement venir les week end où les trains roulent… (pas très souvent) 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @nini, les dégâts sont importants et pour pouvoir maintenir un plan de transport, les travaux sont réalisés de nuit entre 23h00 et 4 heures du matin.
      En sachant qu’avant de démarrer les travaux, il a fallu dégager les 2 trains qui étaient immobilisés dans cette zone.

  41. Sév77510 dit :

    4h ce matin pour arriver au travail, c’est désespérant…
    Je ne prends la ligne P que depuis juillet 2015 et je regrette déjà amèrement mon choix !!!
    Point positif : Grâce à la SNCF on visite toute l’étendue du réseau RER et bus de la Région…

  42. 13NRVPasser au statut dit :

    Je rejoins les commentaires de tout le monde : il y en a plus que marre de cette batterie d’incidents que la SNCF nous sort semaines après semaines.
    Ils n’y sont pour rien, ce n’est JAMAIS de leur faute, les pauvres chéris sont à la merci des évènements extérieurs …
    Mais à quoi servent donc tous les travaux dont vous nous abreuvez sur ce blog? A chaque fois, nous pouvons lire que le problème vient d’une avarie « matériel ». Nous sommes donc en droit de nous interroger sur la pertinence de ces dits travaux, mais surtout sur leur efficience.

    En attendant, ce sont encore et toujours les CLIENTS de la ligne P qui trinquent. Merci à la SNCF pour la vie de famille pourrie que cela peut engendrer, mais également pour les problèmes avec l’employeur. Je suis assez choqué de lire que plusieurs d’entre nous ont déjà eu droit à des avertissements, que d’autres peuvent se faire licencier ou voir leur période d’essai rompue …
    En ces temps particulièrement difficiles pour trouver un travail ou parfois garder sa place, ça ne vous dérange pas de vous dire que vous êtes artisans, à votre niveau, d’une action de l’employeur contre son salarié ???

    Pour ma part, j’ai la chance de prendre le train à Chelles, et d’avoir par conséquent des problèmes de transports un peu moins difficiles que les autres, en pensant notamment à ceux qui habitent Meaux et après. Mais j’arrive systématiquement en retard à mon travail, et prendre un RV le soir est toujours un enfer car je ne sais jamais si le train sera à l’heure.

    J’écris régulièrement au service relations clientèle pour faire part de mon (ENORME) mécontentement quant à la gestion de la SNCF, qu’elle soit quotidienne ou pour des problèmes précis, comme ceux que nous subissons depuis une semaine ; mais la rengaine est toujours la même : ce n’est pas de leur faute, et ils nous assurent à chaque fois de la mobilisation de leurs équipes ……………….. DU VENT TOUT CA !!

    Je ne parle même pas des fausses informations diffusées, comme la réduction des retards de trains par exemple. Quand nous subissons un retard de 10 minutes ou plus, la magie opère, et pour eux il est la plupart du temps sous les 5 minutes.
    Si ce n’était pas vrai, je pense que nous ne perdrions pas notre temps à essayer de faire entendre notre voix sur ce blog. Il y a des choses bien plus intéressantes à faire.

    Je me souviens une fois avoir eu comme réponse suite à une réclamation : « la direction de la ligne P est consciente qu’elle ne répond plus aux attentes des voyageurs ».
    ET DONC ??? VOUS ALLEZ VOUS BOUGER LE C** POUR LES RESOUDRE CES PROBLEMES, OUI OU NON ??? Il semblerait que ce soit non, malheureusement pour nous.
    Je l’ai gardé ce mail, tellement il est collector !

    LAETITIA, nous attendons tous un message de votre part, une communication, bref quelque chose. Votre poste n’est pas facile, très certainement, mais on est en droit de se poser la question de pourquoi aussi peu de réaction de votre part, surtout en tant qu’administratrice de ce blog et chargée de clientèle.

    A quand un billet informatif sur le suivi des commentaires laissés sur ce blog, leur analyse, LEUR REMONTEE AUPRES DE VOTRE HIERARCHIE ET LA PRISE DE DECISIONS QUI EN DECOULE ??

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,

  43. V'ner dit :

    Pour les bus, encore fallait-il pouvoir monter dedans et trouver une place assise, car c’était des bus de 45 places, sans aucune de plus. Mais pour y arriver il fallait être au bon endroit sur le quai car pour avoir attendu un temps certains, jamais aucun bus ne s’est arrêté au même endroit et les quais de Lagny sont longs.
    Une journée après, j’ai l’impression qu’entre la gare de l’est et lagny, jamais les équipes ne se sont coordonnées, mais surtout j’ai l’impression que le seul mot d’ordre d’hier au soir était vider la gare de l’est. Rien n’était géré, que pour arriver à prendre ces bus, il fallait être au bon moment au bon endroit, ou être extrêmement patient. Remis dans la perspective des gros retards de lundi, la situation d’hier au soir a été plutôt difficile à encaisser…a seule différence, c’est qu’hier au soir mon patron ne m’a pas dit, tu es encore en retard, étant salarié.
    Pour conclure, j’ai l’impression qu’autant mon passe navigo a baissé, mais les problèmes ont augmenté d’autant.
    Dans l’attente de votre réponse…..
    V’ner

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @V’ner, lorsque nous commandons en urgence des bus, il y a un délai à prévoir pour qu’il puissent se rendre dans les gares en sachant qu’en heure de pointe la circulation dans Paris et en Ile de France est très compliquée
      Enfin aucune compagnie de bus n’est en mesure de nous fournir une quantité suffisante de bus. En effet un car c’est 55 places assises tandis qu’un RER c’est en moyenne 2000 places en fonction du matériel utilisé.
      8 cars étaient en rotation entre Lagny et Meaux, et il devaient se partager la gare routière avec les lignes régulières, par ailleurs il doivent prévoir un stationnement qui leur permet d’effectuer des manœuvres de façon optimale, c’est ce qui pourrait expliquer qu’ils n’étaient pas tous garés au même endroit.

    • V’ner dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réponse tout d’abord.
      J’ai pleinement conscience que les bus affrétés en urgence se sont intercalés dans le trafic normal, mais concernant leurs arrêts en gare de Lagny, je voudrai préciser, pour ceux que j’ai vu, qu’ils arrivaient jamais en même temps que des bus normaux.
      Voyant les bus arriver les gens de se regroupaient pour essayer d’y accéder, excédé par la situation.
      Utilisateur régulier, je fais le voeux pieux, qu’un jour tout fonctionne pleinement et sans problème, tant technique de trains ou de bus, et que la gare de l’est ne cherche pas à déplacer les voyageurs et donc littéralement à déplacer le problème.
      Mais perso, la prochaine fois, je reporterai le plus tard possible mon retour dans ce genre de situation pour éviter la cohut ou je resterai sur Paris.
      Mais comme dit micka93, un jour il y aura un drame…
      V’ner

  44. micka93 dit :

    tout à fait d’accord avec vous..3 heures 30 hier soir et 3 heure ce matin !moi je vivais sur Paris avant et je vis l’enfer depuis 3 ans..des problèmes à répétition, mon employeur qui commence par ne plus tolérer mes retards..je pense déjà à me rapprocher..depuis un moment c’est tous les jours qu’il y a un problème..ne comptez surtout pas sur la SNCF pour compatir, preuve en est hier où sur twitter j’exprimais ma colère où un conducteur de train m’a répondu : »que pour 70€ j’avais qu’à prendre ma voiture ou un taxi »..ou bien encore plus virulent : « mes paroles sont le reflet de l’ignorance et du mépris des clients envers la SNCF qui parlent sans savoir.. »
    on nous traite comme du bétail, ces gens là ne savant surement pas que sans clients leur société n’est rien..mais comme on a pas le choix ,nous subissons. c’est juste honteux!

  45. lepelletier dit :

    La SNCF et la fameuse Laetitia ont réponse à tout mais pas concernant l’amélioration de la situation. Que du blablabla et un jour y aura un drame

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @lepelletier,je comprends sincèrement votre agacement. Je n’ai malheureusement pas réponse à tout…
      Il y a beaucoup d’aspects perfectibles lors d’une situation très fortement perturbée comme celle du jeudi, nous en sommes tout à fait conscients et je m’efforce de vous donner sur ce blog les éléments d’explications dont je dispose.
      Ils ne sont pas des excuses pour nous dédouaner des problèmes que vous avez rencontrés mais ils sont utiles pour échanger sur les points positifs et négatifs et poursuivre nos actions d’amélioration de la prise en charge des voyageurs.

    • nicoff dit :

      Dîtes plutôt que vous n’avez réponse à rien…
      Comme la SNCF de manière générale, toujours des raisons bidons et des phrases bateau.

    • NINI dit :

      Même si j’en veux un petit peu au personnel (contrôleurs, Laëtitia…) de nous traiter avec mépris, car au fond même s’ils ne sont pour rien dans la politique de l’entreprise, ils pourraient se donner la peine de traiter l’usager payeur que nous sommes avec respect, eux qui en exigent de nous, – mais c’est encore plus, bien plus à la direction de la SNCF, au STIFF et à nos politiciens que j’en veux de cette situation qui empire de jour en jour sur toutes les lignes. Alors Laëtitia, pouvez-vous au moins vous donner la peine de transmettre à votre direction, si ce n’est de répondre à chacun de nous, notre ras le bol. Et par ailleurs, faire remonter à l’ensemble du personnel de la SNCF/Transilien, que le respect n’est pas à sens unique. Et Lepeltier a raison, même si effectivement, ce sont les malheureux salariés de base qui prennent les remontrances, les dirigeants vivants une vie protégée dans les bureaux, ces salariés de base, devraient être conscients qu’être énervé, stressé dans de telles circonstances est parfaitement normal, puisqu’au moyen authentique et respectueux n’a été mis en place pour ramener les usagers chez eux. Au point qu’effectivement, toute personne handicapée, fragile, se retrouve mise en danger par la SNCF/Transilien du fait des conditions de transport dégradées.

    • Blabla dit :

      Bonsoir @laetitia

      Je reviens sur cet incident. Je comprends bien que les cies de bus soient compliquées à mobiliser en heure de pointe mais pourquoi est ce que j’ai appris qu’il y avait qq bus affrétés par transilien de la bouche d’un chauffeur de bus peps à Val d’Europe?
      Je n’aime pas râler auprès de personnes non responsables de ce merdier comme vous Mais franchement linfo voy est à revoir (aucune info sur lappli transilien). Très sérieusement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Blabla, les seuls bus de substitution qui peuvent éventuellement être commandés sont ceux de compagnies privées selon les disponibilités. De quels bus parle ce conducteur ? dans quelles gares? A quelle heure? Merci

  46. ViviPasser au statut dit :

    Bonjour Laeticia,
    Vous parlez de meilleure prise en charge des voyageurs. Justement, quid des voyageurs vulnerables, qui normalement beneficient de place prioritaires (handicapés, infirmes civils, femmes enceintes, personnes accompagnees de jeunes enfants, personnes agees…)? En cas de perturbations comme celles de jeudi dernier, aucune solution n’est apportée, pensez-vous vraiment que nous pouvons attendre pendant des heures des cars dans lesquels nous ne pourrons de toute facon pas monter sans risques ? Ne pouvez vous pas dans ces cas, assurer une prise en charge individualisee, en payant des taxis a ces voyageurs ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Passagère enceinte, il y a des places prioritaires dans les bus mais je vous l’accorde il n’y a plus beaucoup de notions de civisme dans ce type de situations…
      Les passagers n’ont pas naturellement le réflexe de céder leur place, mais en étant enceinte vous pouvez légitimement demander une place assise. En début de grossesse, il arrive aussi que les gens n’osent pas vous proposer une place car un doute peu subsister…et la situation peu devenir très embarrassante.
      Donc n’hésitez pas à demander expressément à vous assoir et si vous essuyez un refus, vous pouvez demander au conducteur d’intervenir.
      Vous pouvez aussi demander auprès de votre CAF, une carte familiale de priorité. La carte de priorité donne un droit de priorité pour l’accès aux bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics, elle est valable pour les femmes enceintes pendant toute la durée de votre grossesse.

  47. NINI dit :

    patiti patata… pfff…. A quoi sert ce blog et le poste de Laëtitia, puisque toutes ces rares réponses, sont décidément loin de nos attentes ? L’argent investi ici, ne pourrait-il pas plutôt être investi dans l’entretien de la ligne ?

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs