Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Des éléments d’explications sur la situation perturbée actuelle de votre ligne.

Picto information

Mise à jour le 18/09/20015 à 17h30: des prévisions plus optimistes pour samedi 19/09

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques éléments d’explications sur la situation très perturbée qui perdure depuis hier sur la ligne P.

Le jeudi 17 septembre à 15h15, un arrachement de la caténaire sur 500 mètres s’est produit à hauteur de la commune d’Esbly.

La coupure d’urgence électrique a immédiatement été appliquée, interrompant la circulation des trains entre Lagny et Meaux.

A ce moment là, deux trains ont donc été immobilisés en ligne. Notre objectif prioritaire dans cette situation a été de  réaliser  l’évacuation des voyageurs à bord des ces trains, puis de libérer les voies pour reprendre les circulations au plus vite.

;

Le train qui a arraché la caténaire était un train PICI au départ de Meaux et à destination de Paris, avec 82 voyageurs à bord.
L’équipe caténaire chargée de sécuriser les lieux afin pour permettre l’évacuation du train a été dépêchée sur place mais les mauvaises conditions de circulation routières ont retardé leur arrivée sur le site.
Une fois le lieu sécurisé, les voyageurs ont pu être évacués et pris en charge par bus.

Dans le même temps, les équipes ont organisé  le dégagement du train MICI , à destination de Meaux et immobilisé sur la voie contigüe, avec 250 voyageurs à son bord.

La seule solution pour dépanner ce train et le ramener dans la gare la plus proche impliquait de le tracter par un engin thermique ( qui n’a pas besoin d’alimentation électrique pour circuler). Ce qui  à nécessité un certain délai d’acheminement préalable.

:
En parallèle, nous avons mis en place une desserte de substitution routière entre Lagny et Meaux avec l’organisation d’une rotation de 8 bus.

:
A 20h19,  la voie en direction de Paris ayant été dégagée et réalimentée en courant électrique, la circulation des trains dans le sens Paris/Province a pu reprendre de manière très progressive.

:
Les travaux effectués dans la nuit ont permis une reprise des circulations  ce matin à 05h45 mais avec une restriction importante : à hauteur de l’arrachement de la caténaire, les trains devaient circuler avec un pantographe baissé (c’est à dire profiter de leur vitesse pour passer la zone de l’incident sans être reliés à la caténaire)
Malheureusement, à 7H15, un train à destination de Paris a dû s’immobiliser sur cette zone.

De nouvelles vérifications ont été mise en œuvre et la circulation des trains a pu reprendre à 8H30.

Pour autant, les dégâts étant très importants, des travaux supplémentaires sont encore nécessaires. Nous sommes actuellement en train de les organiser, pour les réaliser à compter de la nuit prochaine.

Voici les prévisions pour la journée.

La circulation des trains reprend progressivement avec des retards et des suppressions à prévoir.

La gare d’Esbly  ne sera pas desservie en direction de Paris toute la journée.

Des bus de remplacement sont mis en place entre Meaux et Lagny Thorigny, avec un arrêt en gare d’Esbly, jusqu’en fin de soirée.

Si vous êtes à Meaux ou au-delà et si vous souhaitez vous rendre à Esbly vous disposez de deux solutions:

Emprunter le bus de substitution entre Meaux et Esbly ou vous rendre en train jusqu’à Lagny et reprendre un train en direction de Meaux (mission MICI)

Si vous partez d’Esbly et que vous souhaitez vous rendre à Paris:

vous pouvez emprunter les bus de substitution et vous rendre à Lagny ou vous rendre à Meaux en train puis emprunter un train PICI en direction de Paris.

Des agents en gilets rouges sont mobilisés pour vous aider dans les gares de Paris Est, de Lagny, de Esbly, de Meaux jusqu’aux derniers trains à circuler.

Mise à jour le 18/09/20015 à 17h30: les prévisions pour demain samedi 19/092015.

Des informations optimistes viennent de m’être données. Grâce aux travaux qui vont être réalisés dans la nuit de vendredi à samedi, les trains devraient assurer une desserte normale, et la gare d’Esbly sera à nouveau desservie dès le premier train le samedi 19 septembre.

Nous sommes conscients de la situation très difficile que vous avez rencontrée, et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements.

Nous le déplorons et nous nous en excusons sincèrement.
Je ne manquerai pas de vous informer, au fur et à mesure sur les évolutions de cet incident qui je l’espère pourra se clore au plus vite.

 

En attendant, je suis à votre écoute, si vous souhaitez de plus amples informations.

40 commentaires pour “Des éléments d’explications sur la situation perturbée actuelle de votre ligne.”

  1. coslain dit :

    Bonjour,

    Vous indiquez que les travaux de réparations seront effectués cette nuit. Est ce que cette période de temps sera réellement suffisante pour rétablir un transport correct sans incidents, ou est il recommandé de ne pas prévoir de prendre la ligne de train ce week end ?

    Merci d’avance,

  2. LcFr dit :

    encore une fois ce ne sont pas les problèmes techniques qui sont reprochés, mais le manque d’information claire. Et l’apparent manque d’organisation qui transpire de vos services.
    On a systématiquement l’impression que vous ne savez pas ce qui se passe en amont ou en aval de vos gares. Aucune information n’est fiable. Et il faut constamment s’organiser soi-même pour rentrer chez soi.
    Et je me permets de rectifier, mais les problèmes ont commencé mercredi soir. Ajouté aux problèmes récurrents de retard et aux trains cours qui sont annoncés au dernier moment, la pilule est un peu dure a avaler pour les usagers.
    Mais bon, encore une fois, je ne reproche rien aux employés, mais le management et la gestion de crise doivent gravement laisser a désirer aux seins des différents services de la sncf.

  3. Milouz dit :

    Sur l’appui transilien il était indiqué que les trains en direction de chelles n’étaient pas supprimés. Hors à Gare de l’Est aucun train ne partait tandis que le RER E circulait normalement. Encore une fois un gros manque d’information de la part de la SNCF. Il aurait été facile depuis la sortie de métro en gare de rediriger par annonce les voyageurs allant à chelles. Et une question se pose pourquoi aucun train ne partait vers cette destination si la ligne était coupée uniquement entre lagny et meaux comme vous l’indiquez ?!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Milouz, je ne sais pas à quelle heure vous avez souhaité prendre votre train. L’incident a eu lieu à 15h15 et dès 15h26 une première information a été donnée sur l’application Transilien.
      En effet au tout début de l’incident la coupure électrique était effective entre Lagny et La Ferté sous Jouarre, hors il n’était pas possible d’envoyer des trains en direction de Chelles, car ensuite le demi-tour du train ne peut se faire que après Lagny.
      Le RER E, ne circule pas sur la même voie que les trains de la ligne P.
      Par ailleurs nous travaillons avec la RATP pour faire évoluer l’information à destination des voyageurs depuis la sortie du métro.

    • Milouz dit :

      Bonjour Laeticia,
      votre info concernant l’appli transilien est erronée car à 17h30 lorsqu’un collègue m’a fait part du problème, j’ai consulté l’appli et il n’était absolument pas mentionné que les trains étaient supprimés, il étaient affichés à l’heure mais supprimés au fur et à mesure à l’heure ou normalement le départ aurait du avoir lieu.
      Je peux comprendre qu’un incident tel que celui-ci perturbe la circulation en revanche je n’accepte plus qu’en 2015 après des années de plaintes de la part des usagers, la sncf soit encore incapable d’informer correctement et rediriger ses voyageurs. Où étaient les bus à Chelles par exemple pour accompagner les voyageurs allant plus loin ???! Des passagers dans le rer E étaient désemparés et perdus pour rentrer chez eux à moins d’avoir un proche qui puisse venir les chercher en gare de Chelles …

  4. DUCHENNE dit :

    Bonjour,

    Je souhaite apporter une contribution sur la perturbation de la ligne P du17/09/2015.

    Je constate qu’à chaque fois qu’un incident ou accident se produit, la SNCF « plante » littéralement la quasi totalité du réseau EST. Ce faisant, elle met des milliers de personnes devant le fait accompli et dans la galère.

    Je constate qu’une fois encore, la SNCF conseille a sa clientèle d’utiliser les modes de transports alternatifs et plus précisément le RER A pour ce qui concerne la ligne P vers MEAUX et CHATEAU-THIERRY.

    Ceci est une fausse bonne idée, car elle atteint vite ses limites.

    En effet, lorsque l’on arrive dans l’une des gares de RER A la plus proche de sa destination, il navrant de constater que les désertes d’autocars qui assurent la suite du voyage ( RER vers destination finale) est TOTALEMENT insuffisante pour absorber le flot de voyageurs qui convergent sur « conseils » de la SNCF vers leurs infrastructures.

    J’ai vu des personnes se battre pour pouvoir pénétrer dans un autocar sensé les ramener chez eux.

    Les chauffeurs d’autocars ont, de surcroît, des instructions très strictes pour n’accueillir que la capacité maximum autorisée pour leur véhicule (environ 50 places ASSISES – Interdiction de voyager debout dans ces véhicules).
    Lorsque l’autocar est en surcharge, ils refusent d’assurer le trajet pour des raisons de sécurité bien compréhensibles.

    C’est dire si les 50 places sont âprement convoitées par les centaines de personnes en perdition qui descendent d’une rame de RER.

    Résultat : les voyageurs sont de nouveau « Plantés » à des kilomètres de chez eux.

    Pour ma part, je suis descendu à TORCY et, après une logue attente à la gare routière, j’ai, juste mis 3 heures pour faire les 50 kilomètres qui séparent mon lieu de travail de mon domicile. (Je pense que je dois figurer parmi les plus chanceux …….)

    J’ai fais des remarques sur cette situation à des personnels SNCF mais mes doléances ont été reçues TRES froidement et j’ai cru comprendre que je n’étais pas bien placé pour émettre des réserves quant à l’organisation efficace du trafic par la SNCF et de ses moyens palliatifs en situation de crise.

    Je déplore donc, alors, que nous sommes entré dans le 3ème millénaire, que la SNCF ne soit pas plus impliquée auprès des compagnies d’autocars pour leurs demander de mettre des moyens accrus (ou même compléter a ses frais), dans les gares desservies par le RER A lorsqu’elle est incapable d’assurer sa mission de transport public.

    Il ne sera pas utile de m’indiquer que des bus de substitution ont malgré tout été mis en place à LAGNY : Je le sais déjà sauf qu’en gare de l’EST cette information était inexistante à 17 heures lorsque je m’y suis rendu.
    Il ne sera pas non plus utile de me préciser que la SNCF n’est pas en mesure d’imposer des mesures de dépannage auprès des compagnies d’autocars : Ce n’est pas le problème des voyageurs qui, je le rappelle, sont tenus de s’acquitter de leur titre de transport.

    Je suggère à la SNCF via le STIF ou autre instance décisionnaire, a réfléchir sur une prise en charge organisée, renforcée, coordonnée et surtout efficace des passagers dans les gares du RER A, lorsque des imprévus viennent perturber le fonctionnement de son réseau ferroviaire et les obligent à utiliser cette ligne sur les conseils de la SNCF.

    Merci d’avance.

  5. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je suis de l’avis de @Lcfr, l’enchaînement de cet incident aux problèmes rencontrés depuis le début du mois commence a peser sur les nerfs des gens. Mettre plus de 3h pour rentrer hier soir comme j’imagine beaucoup de personne est difficile, très difficile. Vous stressez car vous n’êtes pas sûr d’avoir un bus (d’une ligne régulière) dont le service s’arrête avant telle heure, que vous allez devoir payer un taxi si vous en trouvez un, appeler un proche… Et les autres transports ne suivent pas; RER A, les bus Marne et Morin, c’est quand même grave d’avoir des transports aussi dégradés en Seine-et-Marne en situation de crise. Au delà de Meaux les parcours alternatifs sont quasiment inexistants si vous habitez la ferté-sous-Jouarre, à part le 62 à Chessy ou le 67 qui passe très peu à Roissy, nous n’avons rien d’autre pour rentrer quand la ligne P est HS, à celà s’ajoute une fois à la Ferté-sous-Jouarre de devoir reprendre un bus vers les autres villages.
    Ce qui est regrettable c’est de vouloir vider à TOUT PRIX la gare de l’Est en rabattant les gens vers Chessy ou Roissy alors que là bas, les bus sont débordés, ne suivent pas car les compagnies ne renforcent pas les lignes du coup des gens se retrouvent sur le carreau. Avec des bus tous les 15 minutes (qui souvent prennent l’autoroute) et qui doivent supporter les passagers habituels mais en plus de ça des trains entiers quasiment pour certaines lignes, c’est d’un point de vue logique et technique impossible à gérer; Du moment où l’on arrive pas à rentrer chez soi via les transports publics, c’est que l’on peut appeler concrètement, manquer à sa mission.

    Par ailleurs, je suis navré d’être peut-être insultant, mais le personnel du centre opérationnel Transilien de PE, est-il vraiment compétent ? Il y’a un gros soucis à ce niveau !! Pas foutu de gérer des situations de crise tout de même ! Un article sur le COT, non pas pour le présenter, mais pour avoir leurs explications serait la bienvenue compte-tenu du trop grand nombre d’échec dans la gestion des crises rencontrées dernièrement. Au bout d’un moment quand on est mauvais, on agit. Dans n’importe quelle entreprise hélas si vous êtes mauvais, on vous dégage… J’irais pas jusqu’ici, mais j’émet mes réserves les plus fondées sur la direction de Paris-Est.

    Les notifs via l’application ont été je le trouve pour le coup abusive, parfois j’en recevais 3 en 5 minutes, puis rien pendant 10 minutes avant d’être à nouveau bombarder pour une info qui était la même pendant près de 3h « trafic interrompu » une notif tous les 15/20 minutes étaient nécessaires tout en étant sûr de viser le plus largement les usagers. J’ajouterais également qu’en plus de ça les informations étaient érronées régulièrement lorsque l’on clique sur « venir ou quitter la gare de Saacy » la ligne indiquée en l’occurence « 32 » pour quitter la gare de saacy, en direction de Nogent l’Artaud n’existe pas.. son terminus à selon les horaires Bassevelle, ou Charly-sur-Marne, non dôtées de gare bien que limitrophes à Nogent.

    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn, plusieurs clients sur ce blog m’ont fait remarquer le fait qu’ils se sont orientés vers Chessy où Roissy, hors effectivement les bus des lignes régulières sont très vite saturées. Nous ne recommandons pourtant pas aux volontaires de l’information d’indiquer ce trajet pour cette raison.
      Nous allons donc à nouveau faire un rappel.
      Le COT « orchestre » la circulation des trains, hors dans le cas présent le train qui a arraché la caténaire est resté bloqué sur les voies. Le COT a donc appliqué les directives qui s’imposent dans ce cas : trouver des bus, réorganiser le plan de transport lorsque la voie a été dégagée, réorganiser le programme des conducteurs…
      Mais je comprend très bien que cela soit très opaque, de l’extérieur, je vais donc étudier la possibilité d’un article à ce sujet.
      En ce qui concerne les notifications via l’application, j’ai noté vos remarques, d’autres usagers ont estimés ne pas avoir eu assez d’infos sur l’application, il faut donc que nous arrivions a trouver le bon délai entre deux infos.
      Pour vous rendre de Nogent L’Artaud à Nanteuil Saacy. Il n’y a malheureusement pas de bus IDF, il est possible qu’il y ai des bus du département de l’AISNE mais il ne sont pas repris par l’application Transilien. . La ligne 32 est donc conseillée car elle part de La Ferté sous Jouarre en direction de Charly sur Marne et l’arrêt « Jeu de boules » dépose à 10 minutes de la gare de Nanteuil Saacy.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia, merci pour votre réponse premièrement.

      J’ai écris ce commentaire à chaud la semaine dernière donc, et je me pardonne donc d’avoir été sur la forme un peu grossier, bien que dans le fond, mon avis sur le COT reste inchangé loin de là, car peu de gens ont vu les bus mis en place à Lagny par exemple. C’est donc avec plaisir que j’attendrai une interview de ce qu’il s’y passe dedans, car effectivement c’est très opaque pour les usagers, mais durant les crises hélas, on ne peut que constater son inaction..

      Par ailleurs, j’aimerai réagir sur le fait qu’il est revendiqué aux volontaires d’indiquer Chessy ou Roissy, mais dans ce cas, personne ne peut rentrer chez soi, car tout le monde serait soit bloqué à GDE, soit à lagny vu que peu de bus de substitution sont passé et ces quelques bus ont été pris d’assaut…on aurait eu un chaos « Bis » comme celui de l’obus mais à Lagny où la gare est beaucoup plus étoite, et les lignes de bus peu intéréssante pour se réorienter. Du coup, que peuvent dire les agents volontaires si personne ne peut rentrer chez soi ? Ils se feraient insulté… Ils conseilleraient aux gens d’aller à Lagny pour être pour le coup, définitivement coincé jusqu’à rétablissement de la ligne donc peut-être plusieurs heures !
      Chessy devient un instinct en cas de pépin sur la P, que beaucoup de gens ont depuis des années (y compris moi) . Il sera hélas très difficile des les en dissuader.
      L’idéal dans ce genre de situation serait de mettre des bus de substitution : à TORCY pour Meaux,
      SERRIS pour Crécy TOURNAN (sauf si le E est HS) pour Coulommiers et Provins et enfin CHESSY pour les axes Chateau//LFM, je sais que la gare est en temps normal saturée, mais c’est la seule solution. Celà mobilise des bus locaux, et leur commande pourrait être plus immédiate (compagnie : ViaBus) que des compagnies qui viennent de la proche banlieue ou même de plus loin !

      Concernant la notification je peux comprendre, et ce n’est pas le plus important, ce n’était qu’un détail que je voulais souligner. Le seul problème c’est que si un utilisateur prends uniquement dans sa journée l’axe Château-Thierry par exemple, il reçoit des notifs par axe (pour le coup c’est ce qu’il c’est passé jeudi) d’ordinaire, si un suicide ou autre intervient, les axes concernés reçoivent une notif groupée.
      J’avais déjà contacté le service en charge du numérique sur le site de transilien, pour que sur les « infos trafic » nous puissions avoir seulement les notifs de l’axe que nous souhaitons ou par secteur (Meaux/Chateau/LFM et Coulommiers/Provins), plutôt que de la ligne entière.
      Effectivement pour la ligne de bus je me suis trompé, je voulais évoquer la gare de la Ferté-sous-Jouarre en direction de celle de Saacy pour la ligne 32 ce que vous avez rectifiée.

      Cordialement, et bon courage, car ce n’est pas après le personnel que les usagers en ont eu sur le coup mais encore et toujours comme sur toutes les lignes en IDF, ce manque cruel d’information… Il faudrait vraiment qu’en cas de crise qu’un plan d’urgence systématique soit mis en place à Chessy par exemple, de façon immédiate et logique selon la gravité de l’incident pour prévoir l’affluence qui au fil des arrivées des RER qui devient vite ingérable.

  6. Vincent R. dit :

    Bonsoir
    Suite de mon periple du jour je sort du taff a 21h45 pour prendre le train de 22h30 a gare de l’est
    Par acquis de conscience je jete un regard sur l’appli et que voit je tous les trains sont terminus lagny puis bus pour esbly
    Apres 3h20 de transports ce matin je me dit cool jevais finir tranquillement ma journee a me battre a la gare routiere delagny pour pouvoir trouver un busqui va a esbly (note de la redaction : 99 % les bus sont direct meaux et pour esbly demm***dez vous)
    Par chance j’arrive agare de l’est et OH miracle un train supplementaire va a esbly et meaux
    Ah non en fait c est juste celui de 22h00 qui est encore a quai
    Je croisse les doigts va t’on nous annoncez a lagny que finalement il sera terminus ??
    Lasuite au prochain episode
    Mais petite remarque tout de meme enfin apres une semaine de galere inadmissible avec une gestion lamentable comme toujours je viens enfin de voir le mot excuse sur une communication de la sncf je vais en faire un poster

  7. Vincent R. dit :

    OH le train vient partir de lagny en dirzction de esbly j’ai gagne 50 minutes
    Merci qui ?
    Merci la sncf ?

  8. VL dit :

    Pas mieux !!!
    Autant je peux comprendre qu’un train puisse commettre des dégâts sur 500 mètres de caténaires et comprendre également qu’il faille un certain temps à la SNCF pour réparer cela, autant je ne peux ABSOLUMENT pas comprendre :
    – le manque total d’information en gare de l’est
    – le manque total de bus de substitution arrivée en gare de Lagny à 20h alors que les faits se sont produits à 15h dites-vous !!!
    Inadmissible de n’avoir AUCUNE navette en arrivant à 20h, soit, 5h après les dégâts, j’ai poirauté 45 minutes avant de voir 2 pauvres malheureuses navettes et effectivement de voir des gens se bousculer, s’engueuler, voir se taper pour monter dans la navette. Moi je n’ai plus d’enfants à charge, ils sont grands, donc à part patienter et prendre mon mal en patience, je ne vois pas ce sur j’aurai pu faire de plus, mais je me mets à la place de ses autres personnes qui ont des enfants qui attendent chez eux ou chez leurs nounous qu’il faudra payer plus cher !!!
    Non vraiment, c’est inadmnissible. Sans compter qu’au bout d’1/2h d’attente bin forcément, il y a l’autre train qui arrivait de Paris, avec tout autant de personnes dedans en mal de rentrer chez eux. Alors ceux-là, vous les avez fait descendre du train, sortir de la gare puis finalement, leur signaler qu’ils pouvaient remonter dans le train et zou, il est reparti vers esbly et meaux… et moi j’attendais comme une cruche une navette qui n’arrivait pas devant la gare de Lagny. Je l’ai su parce que ma coloc’ partie après moi de paris est arrivée avant moi à esbly !!!!

    Sans compter que le chauffeur de la navette dans laquelle je suis ENFIN montée à 21h s’est engouffré dans une petite rue de esbly dans laquelle même moi en voiture je suis obligée de braquer à fond pour pouvoir passer entre les poteaux, bin bingo… navette bloquée, le chauffeur ne pouvait pas tourner !!!! Moi je descendais à esbly, mais je ne sais pas comment il s’est dépétré de cette minuscule rue et comment les autres usagers sont finalement rentrés chez eux.
    Je ne parle même pas de l’autre chauffeur, vendredi matin, devant la gare routière d’esbly (que j’ai ENFIN trouvé parce que LA SEULE salariée SNCF qui était là pour renseigner n’en savait pas beaucoup, était à moitié planquée qu’il fallait la trouver alors qu’il y avait 5 autres salariées SNCF qui papotaient avec leur clop devant la gare mais qui répondait « ne rien savoir » quand on les questionnait !!!!!) donc ce fabuleux et gentil chauffeur de vendredi matin connaissait à peine le chemin et arrivée à lagny, s’apprète à tourner à gauche… ce sont les usagers qui ont du lui dire « mais monsieur, la gare, c’est à droite » avant d’avoir d’ailleurs peur en constatant que le pont n’admet que 12 tonnes !!!! Des usagers ont pris peur et lui ont demandé confirmation qu’il n’y avait pas de danger !!!

    Enfin bref, dégâts possible oui, ça, ça arrive malheureusement tous les jours, mais franchement, revoyez vos organisations !!!! PENSEZ AUX USAGERS QUI EUX CHAQUE MOIS PAIENT UN SERVICE ATTENDU !!!!

    Ras le bol !!! franchement !!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, @VL, je comprend sincèrement votre colère, ce type d’incident impacte considérablement trajets et par conséquent vos obligations professionnelles et personnelles. Nous en sommes conscients, et tous vos témoignages sont pris en compte pour nous améliorer dans ce type de situations même si elles sont toujours différentes..
      Quelles informations vous ont manqué en gare de l’EST? il y avait des annonces, n’étaient-elles pas assez audibles? est-que les volontaires en gare n’ont pas su vous renseigner?
      En ce qui concerne les bus, lorsque nous commandons en urgence des bus, il y a un délai à prévoir pour qu’il puissent se rendre dans les gares en sachant qu’en heure de pointe la circulation dans Paris et en Ile de France est très compliquée
      Enfin aucune compagnie de bus n’est en mesure de nous fournir une quantité suffisante de bus. En effet un car c’est 55 places assises tandis qu’un RER c’est en moyenne 2000 places en fonction du matériel utilisé.
      8 cars étaient en rotation entre Lagny et Meaux, ce n’est pas assez, c’est vrai mais c’est malheureusement les seuls que nous avons pu trouver…
      Dans l’urgence, les conducteurs qui ont une feuille de route n’ont pas forcément le temps de faire une reconnaissance de l’itinéraire, ce qui peut expliquer qu’ils s’engagent parfois dans les mauvaises rues.
      Enfin, j’ai fait remonter votre commentaire sur le comportement des agents que vous avez croisés en gare routière d’ESbly, car leur mission est bien de renseigner les clients et je suis navrée que vous n’ayez pas trouvé auprès d’eux les informations dont vous aviez besoin.

  9. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Comment fait un train pour arracher 500 m de caténaires ?
    C’est du à une faiblesse du caténaire ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy,
      La caténaire est un ensemble de câbles permettant l’alimentation électrique des trains. L’énergie est transmise au train par le pantographe, ce bras articulé qui frotte la caténaire avec son archet pour capter l’électricité. L’arrachement de jeudi est un incident technique, c’est le pantographe qui a arraché la caténaire.

    • Bassevellois dit :

      Bonsoir, Jeudi soir une fois de plus la situation est devenue ingérable. Car les gens se sont retournés vers le RER A qui est la ligne la plus chargée du réseau de banlieue à Chessy s’était Beyrouth, les gens se battaient pour monter dans les bus, les accès routiers à la gare TGV étaient engorgés jusqu’à la départementale (il ne fallait pas avoir un TGV à prendre ce soir là).Le matériel et les infrastructures de la ligne P sont entretenus à minima. la caténaire s’use il faut la remplacer avant qu’elle ne lâche. Les transports publics sont sous-financés et ce n’est pas le pass navigo 5 zones à 70 € qui va tout résoudre. Si l’on fait des statistiq

  10. Bassevellois dit :

    Si l’on fait des statistiques sur les 10 dernières années, ce qui se dégage c’est une augmentation de la fréquence des incidents sur la ligne P. Bon sang que l’on mette les moyens pour remettre à niveau le réseau et le matériel. Le Grand Paris LOL ou MDR, plus un réseau est long et comporte de nombreux arrêts plus il a de chance de dysfonctionner. De toute manière les gouvernements successifs ont laissé la SNCF à la dérive car cette société est ingérable du fait de l’irresponsabilité des syndicats, tout ceci est destiné à préparer le public à l’ouverture à la concurrence pour les Transdev ou Deutsch Bahn.
    Et cerise sur le gâteau Paris veut ses jeux olympiques, alors le financement des transports !!!

  11. Milouz dit :

    Ce matin encore il y a des problèmes sur la ligne P de chelles en direction de Gare de l’Est. Aucune annonce en gare et rien sur l’appli transilien. Le train est retardé de 11 min !! Et aucune info comme d’habitude. Pourquoi ne pas laisser au moins les usagers mettre des alertes sur l’appli et prévenir les autres usagers des problèmes qu’ils rencontrent puisque la SNCF n’est pas capable de le faire en temps et en heure ?!! Je suis excédée de ces retards répétitifs matin et soir.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Milouz,
      Pouvez-vous me donner des précisions sur votre train d’hier car il est très regrettable que n’ayez pas eu d’information utile expliquant ce retard.
      Était-ce bien au départ de Chelles? à quelle heure? vous n’avez pas eu l’information sur les écrans Infogare?
      Je pourrai ainsi faire remonter votre témoignage car il n’est pas normal qu’il n’y ai pas eu d’annonce en gare.
      En ce qui concerne l’appli Transilien logiquement, lorsque vous consultez la circulation de votre train, il doit être indiqué si il est en retard.
      En revanche les alertes Transilien ne sont envoyées que lorsque le retard touche plusieurs trains et que la circulation est notablement perturbée mais pas pour un ou deux trains.

  12. UsagerLambda dit :

    Encore ce matin, train de 8h08 à trilport, obligé de rouler doucement car pb matériel! 20 min annoncées qui se sont finies à gare de l’est par une bonne 1/2h! Ça va bientôt s’arrêter vos histoires? Qui prend en charge les heures de travail perdues ou les jours de congés imposés (vendredi) ou la fatigue du au temps de parcourt de plus en plus long, fatigant et stressant? Oui vous comprenez mais concrètement derrière il se passe quoi?

  13. lepelletier dit :

    Encore une fois le train de LFM pour Paris arrive avec du retard. aucune excuse, rien à si un contrôle en gare de l’est (quelle blague…..). Je me plains donc et on me conseille de prendre ma voiture et que 5h de retard cumulé depuis janvier ce n’est rien et on me dit que si j’avais pousuivi des études je n’aurai pas à prendre le train.

    Voilà ce qu’est la SNCF et j’arrête là puisque de toute façon cette société à toute l’impunité pour prendre en otage ce quelle considère comme client. Comme de toute façon personne ne répond ni à ce blog ni au courrier, je considère que ceci est une perte de temps.
    D’un autre temps cela ne se serait pas passé comme cela et ce temps n’est pas si lointain

    • Geoffroy dit :

      Étant Ingénieur – Bac+5 – Il faut combien d’année d’études selon eux pour ne pas prendre le train ? 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @lepelletier, pouvez-vous me donner des précisions sur l’horaire de votre train à La Ferté Milon que vous emprunté hier. Par ailleurs les réflexions qui vous ont été faites hier ne sont pas acceptable mais pour pouvoir intervenir j’ai besoin de précisions. Vous a-t-‘on fait ces remarques à La Ferté Milon, c’était un agent de la gare? où était-ce à Paris Est, par un contrôleur?

    • lepelletier dit :

      Ces remarques m ont été faites par une contrôleur vers 8:40 en gare de Paris est.

  14. Usagette dit :

    J’étais dans le train de ce matin qui était retardé (train de 7h57 au départ de La Ferté direction Paris) et est arrivé avec plus de 30 min de retard.
    Je tiens tout de même à remercier le conducteur du train qui nous a tenu informé du problème et de l’évolution du trafic. C’est ça que nous attendons: de l’information.
    Pour les réflexions des agents à lepelletier c’est vraiment inadmissible de la part des agents SNCF.

  15. Behappy dit :

    Bonjour,
    Nous commençons à avoir l’habitude des trains qui ne partent pas à l’heure, et des trains qui n’arrivent pas non plus à l’heure. Hier soir le Paris Est-Meaux avec départ initialement prévu à 17h46 part à 17h58. 12 minutes de retard, on a connu pire ! Mais le pompon, c’est qu’on nous a fait descendre « terminus » en gare de Lagny car nous avions trop de retard…
    C’était la blague SNCF du jour !
    Ce n’est pas tant l’attente en gare de Lagny pour avoir le train suivant pour Meaux (même pas 5 minutes je pense), que cette gestion très aléatoire qui a fait grogner les passagers ! C’était assez hallucinant quand même… Pourquoi ne pas avoir supprimé directement le train en gare de Paris Est ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Behappy, si cette décision a été prise c’est uniquement pour réguler le trafic, mais aussi parce-ce qu’il y avait un train très rapidement derrière, pour rejoindre Meaux.

  16. fgr1dorgePasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia, pourriez-vous nous expliquer la situation de vendredi 18 (incident à Villiers sur Marne) ? J’étais dans le 18h46 en partance pour Provins, mais je n’ai pas eu la patience d’attendre et ai quitté la gare de l’est à 19h25 pour prendre un train de la ligne D jusqu’à Lieusaint-Moissy. Il est vrai qu’en passant devant la gare de Verneuil vers 20h55 j’ai pu constaté que le parking s’était bien vidé et que le train de 18h46 avait donc finalement pu quitter la gare de l’est et que j’aurais peut-être mieux fait d’être plus patiente… Merci. Françoise

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Francoise, le 18/09 à 18h39 il y a eu une alerte radio sur un train à Villiers ayant pour conséquences l’interruption des circulations jusqu’à 19h35 puis des suppressions et modifications de desserte sur le RER E et la ligne P jusqu’à 21h30.
      Pour votre sécurité, le conducteur peut être amené à donner l’alerte radio. Elle est déclenchée lors de situations d’urgence, nécessitant souvent une interruption momentanée du trafic :
      -lorsqu’une personne est présente sur les voies
      -lorsqu’un train heurte un objet ou un animal présent sur les rails
      -lorsque des arbres sont couchés sur les voies ou que celles-ci sont inondées
      -lorsqu’une caténaire endommagée est signalée
      -lorsqu’il constate une anomalie présentant un risque.
      Dans le cas du 18/09, je ne connais pas la raison exacte de l’alerte radio, mais je me renseigne.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      J’ai eu l’information sur la raison de l’alerte radio du 18/09, il s’agissait d’un choc anormal sur un train mais je n’ai pas davantage de détails.

  17. NINI dit :

    Entre la grossièreté et le mépris des agents affichés clairement à Lepeltier et celui tout aussi affligeant de Laetitia, qui en dehors de faire des copier-collier de ses explications d’incidents en changeant la date et l’heure, ne répond à personne, ça promet pour l’avenir 🙁 Au fond, ce blog est surtout destiné à faire la pub de leurs jeux que je n’ose qualifier, tant ils nous signifie tant leur mépris en nous invitant à marcher… Dire que l’argent public, notre argent sert à financer ce blog et ces jeux 🙁

  18. Minziere dit :

    Je ne peux qu’etre d’accord avec le commentaire de nini…
    Ils faut combien de pleintes en un mois pour etre rembourse? Parce que la quand meme c’est hallucinant…
    et j’oubliais a propos de jeudi une fois que nous etions arrive a Meaux apres avoir laisse passe 4trains pour chateau et de trains de marchandise la liaison pour LFM s’est payee le luxe d’arrivee avec 12 min de retard en gare deMeaux… On parle des burn out a cause des patrons mais combien de vies vous vous aneantissez?

  19. GuillaumeM dit :

    C’est repartie pour une nouvelle journée. Le train de château pour paris de 7:38 à Trilport est supprimé. Hier le même train avait 10 min de retard. A quand un service convenable ? On paye pour un service qui n’est pas à la hauteur. Il y a comme un problème non ?

  20. UsagerLambda dit :

    La loi des séries continue : trilport 7h38 : supprimé pour avarie de matériel !!!

  21. EliPasser au statut dit :

    Il ne se passe plus une journée sans qu’il y ait un problème.
    La SNCF ne remplit pas son contrat.
    Les usagers saturent des excuses bidons, des motifs aléatoires qui sont donnés.
    On se moque de nous !

  22. Behappy dit :

    Pour mettre tout le monde de bonne humeur, un petit passage à niveaux défectueux à Meaux, des trains directs pour Paris qui sont courts… Ça commence à faire beaucoup depuis une semaine !

  23. GuillaumeM dit :

    Quelle semaine. Lundi train de 7:39 a trilport pour Paris, pas de souci train a l’heure mais c’est la que ça se gâte, mardi train avec 10 min de retard, mercredi train supprimé, jeudi train court et vendredi pour finir train avec 15 nom de retard. N’y a t’il pas un vrai problème? Ca devient usent ces problèmes tous les jours…

  24. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Une nouvelle fois, le train de Crécy La Chapelle est en réparation (ça lui donne quoi comme ratio en utilisation/en réparation ? 50% ?).

    Et hier soir, il y avait un bus de substitution… par heure !
    Donc, pour certain, c’était une heure d’attente quand pour les autres chanceux, c’était environ 10 minutes de retard.
    J’ai heureusement fait parti des 3 derniers à embarquer dans le bus… Laissant ainsi une dizaine de personne sur le bord de la route.
    Mais à ma grande surprise, alors qu’il existe un bus régulier qui va à Montry – ce qui n’est pas le cas pour Crécy – pas moins de 5 personnes sont descendu à Montry !
    Quand il manque de bus et que vous n’êtes capable que d’en faire rouler un par heure, renvoyer les personnes qui peuvent prendre une ligne normal vers cette dite ligne me parait plus normal que de faire attendre d’autres personnes plus d’une heure !
    Enfin, je trouve étonnant de voir qu’il y a eu 8% de ponctualité entre 16h et 20h (sur quel bus ?).
    Est-ce possible d’avoir le comptage en fonction des horaires, car on ne peut pas avoir celui de 6h à 10h. 🙁

    Cordialement,

  25. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Encore une fois le train de Crécy-Esbly a un problème…
    Un trajet de 30 minutes au lieu de 10… Et bien sûr au final 30 minutes de retard…

    En dédommagement, la SNCF nous offera t’elle un morceau de viande de l’animal qui a causé notre retard ? 😉

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs