Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la perturbation du 05 octobre 2015

Picto information

Lundi 5 octobre, un arbre  est tombé sur nos installations électriques (caténaire) en gare de Trilport et une personne dans les voies à Pantin a fortement perturbé le trafic sur la ligne P.

 

Nous vous informons sur ce qu’il c’est passé:

A 16h37, un train au départ de la Ferté Milon et à destination de Meaux  signale un danger (arbre tombé sur la caténaire) à hauteur de Trilport, interrompant les circulations sur les axes de Château-Thierry et La Ferté Milon.

Des bus ont rapidement été mis en place entre Meaux / Château-Thierry et La Ferté Milon. Des agents étaient présents pour vous informer et vous orienter. Pendant ce temps, les équipes techniques ont tout mis en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.

A 18h10, les trains arrêtés en ligne ont pu repartir.

A 19h04, la circulation a pu reprendre au départ de Château-Thierry pour Paris Est, et à 19h25, le trafic a pu reprendre progressivement sur les axes de Château-Thierry et La Ferté Milon, avec cependant, des allongements de temps de parcours de 15 à 20 min jusqu’à la fin de service.

De plus, à 18h20, une personne en état d’ébriété errait sur les voies au niveau de Pantin. Par mesure de sécurité, nous avons été contraints d’arrêter toutes les circulations pour prendre en charge cette personne, ce qui a eu des répercussions sur tous les axes du RER E et de la ligne P.

Nous sommes conscients de la situation difficile que vous avez rencontrée et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez pu voyager, mais nous vous assurons que nos équipes se sont totalement mobilisées pour en réduire les conséquences.

138 commentaires pour “Retour sur la perturbation du 05 octobre 2015”

  1. Minziere dit :

    Rapidement????? Je voudrais pas dire mais a 19h a meaux c’etait le barrouffe…. Et la reprise des trains a ete faite n’importe comment encor une fois… Quand aux agents presents pour nous aguiller la moitie ont les mains dans les poches… Je peux vous dire que moi si je travaille comme ca c’est direction pole emploi….

  2. Zbra dit :

    Euh.. vous êtes sérieux ? Le 6 octobre, train PIMO Paris – Château-Thierry de 18:21. Deux wagons fermés (sans prévenir évidemment en gare), les autres dans un état honteux. Je vous rappelle que NOUS vous payons pour assurer la sécurité et la propreté des trains. Votre idée de punir tous ceux qui n’ont rien fait en fermant des wagons est juste aberrante; vous vous croyez CPE dans un collège ? S’il manque du personnel ce n’est absolument pas à nous d’en faire les frais. Faites votre boulot, nous faisons le notre en payant. Je sais bien que je n’aurais pas de réponse, mais de grâce si vous répondiez, ne dites pas qu’il y a des incivilités. Il y a des abrutis partout c’est évident. Mais je n’ai jamais vu un aéroport fermé pour ces raisons, ni une rue, ni rien de ce genre. Donc mettez des caméras, des agents ou ce qu’il faut mais arrêtez d’être aussi stupide que les gens qui dégradent.

    Nous sommes un certain nombre a envisager de ne plus payer tant que votre service ne sera pas un minimum respectueux des usagers.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Zbra, effectivement depuis le 05/10, cette rame circule avec 2 voitures condamnées, en raison d’une vitre brisée à l’étage. La voiture contigüe a été condamnée pour des raisons de sécurité (pour éviter au voyageurs de la traverser et d’accéder à la voiture où il y a la vitre brisée)
      Cette rame n’a pas pu rentrer en maintenance au Technicentre immédiatement mais le choix a été fait de faire rouler cette rame malgré tout avec 2 voitures en moins plutôt que pas du tout. Elle a normalement été réparée aujourd’hui au Technicente.

  3. KvnPasser en mode normal dit :

    Des bus rapidement mis en place ? Des gens ont-ils vu ces bus a Meaux ? Si oui combien ? Mis a part la ligne 56 qui fait Meaux-La Ferté prise d’assaut avec son seul bus par heure jusqu’à 20h, rien a l’horizon. Pour le coup je me mets a la place des gens qui habitent a Chateau-Thierry la ferté Milon où c’est encore pire…

  4. Maudissure dit :

    A l’instant, je n’ai pu monter dans le château-paris parce que deux wagons était fermés, bien sur pas d’annonce a ce propos. Les gens entassés comme des animaux dans les wagons restants.

    Vous êtes méprisables, cette façon de traiter les gens n’existent plus depuis le suicide d’hitler. Et pourtant ce matin, j’avais l’impression de revivre un documentaire sur cette sombre période.

  5. PJ dit :

    Bonjour,

    Le mois d’octobre promet autant que le mois de septembre visiblement.

    Vous avez inventé un nouveau concept ce matin : le train long-court : 8 voitures dont 2 inaccessibles !

    Question pratique : une grève est annoncée et pourtant aucune prévision sur vos sites alors qu’elle doit commencer ce soir à 19 heures?

    Salutations

  6. EliPasser au statut dit :

    bonjour,
    comme beaucoup, ce qui me choque ce sont les mots « rapidement » et « bus à Meaux ».
    OU ÉTAIENT-ILS ???????
    En gare de l’Est il était annoncé que des bus de substitution étaient mis en place pour relier Meaux à Château-Thierry, mais une fois encore : rien à l’horizon à Meaux.
    Peut être devriez vous changer de stratégie de communication, on nous prend pour des imbéciles. On sait tous, à nos dépends, qu’il n’y a pas plus de bus de substitution que trains à l’heure ! il ne se passe plus une journée sans qu’il y ait un problème, retard, suppression. Que faut-il faire pour arriver à l’heure au boulot ou chez soi ? J’appréhende le jour ou je devrai être en province pour une réunion travail en matinée. Devrai-je dormir à l’hôtel depuis la veille pour être sure d’arriver à l’heure ? Non la SNCF n’est plus fiable, elle perd de son crédit auprès de ses usagers et ne fait rien pour le regagner, au contraire.
    A quand une réelle consultation des usagers sur les conditions de transports, les fréquences des trains et leur ponctualité, la propreté aussi bien en gare que dans les trains, le niveau d’information, l’amabilité du personnel, etc ? ça ne suffit plus de compter le nombre de passager une fois tous les deux ans et diffuser des statistiques trompeuses sur la ponctualité des trains. Je vous engage vivement à prendre les trains de banlieue aux heures de pointe et vous comprendrez mieux notre mécontentement. Exit les belles paroles qui se veulent rassurantes et compréhensives, changez votre discours, c’est fatiguant d’être pris pour des pigeons.

  7. carinne77 dit :

    Bonjour à tous,

    La vérité c’est que l’annonce de bus de substitution sert uniquement à leur permettre de vider la gare de l’Est. Histoire d’éviter justement que les usagers mécontents s’en prennent au voies, aux TGV voir même au personnel SNCF sur place qui n’y peut rien.

    Ca c’est quelque chose que les « anciens » savent bien, il ne faut jamais croire ce genre d’annonce. le pire c’est que Laetitia est sans doute de bonne foi, elle répète ce qu’on lui a dit 🙁

    Il y a aussi des personnes à la SNCF désolées de cet état de fait, et c’est un homme comme ça qui m’a dit un jour de ne pas croire les annonces. Et, à part dans l’histoire de la bombe, ça c’est toujours révélé payant, il faut rester à la gare de l’Est jusqu’au redémarrage des trains. Non seulement on arrive souvent bien avant ceux qui sont partis selon les indications sncf, à Chelles, Lagny, Meaux ou Chessy, mais en plus on voyage assis et on a attendu dans des conditions plus confortables.

    Reste qu’on attend quand même, parce que tout le bazar sncf tombe en ruine .

    Il n’y a pas « d’information » avec la sncf, seulement de la communication, autant dire du vent ! Et le pire du pire c’est qu’il semble qu’il y ait très peu de coordination entre leurs différents services.

  8. Nanou dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais rebondir sur la question pratique de PJ ; en effet, il a été annoncé une grève à partir de ce soir 19h mais aucune information sur la prévision du trafic n’a été diffusée… Qu’en est-il ?
    Merci de votre réponse.

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      Salut,
      D’après certaines informations la grève n’aura pas de conséquence sur les trains.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Si rien n’est indiqué à ce sujet c’est les lignes E et P ne sont pas concernés.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanou, la circulation des trains est annoncée normale pour demain.

    • UsagerLambda dit :

      Normal comme le 8h09 en retard à trilport sans aucune explication? Vous avez raison, tout est normal….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @UsagerLambda, en raison d’une avarie matériel, une rame a été récupérée en urgence, ce qui a provoqué ce retard.

    • NINI dit :

      Normal comme le 6h35 au départ de Meaux qui s’est trainé plus qu’un escargot épuisé, jusqu’à Paris, avec de très nombreuses personnes debout à partir de Lagny. Pas un mot d’excuse dans le train ou à l’arrivée… Ni vu ni connu, je t’embrouille… Ah les chiffres de la ponctualité seront ainsi à 100 %… Ne parlons pas de la gestion de la crise le 5… Ou tient hier soir, vous avez osé constituer un train Paris/Château Thierry avec un petit gris… Et le Milon de 18h05 est parti avec plus 1/4 d’heure voir 20 minutes de retard. Et évidemment cela n’a pas eu d’impact sur le reste du trafic d’ailleurs ;)…Vous nous prenez vraiment pour des andouilles et du bétail… Ah la SNCF / Transilien, la honte d’un service qui n’est plus Public depuis bien longtemps 🙁

  9. NANCY93 dit :

    si un arbre est tombé sur les caténaires, c’est que la SNCF n’entretient plus ses lignes ni les abords de celles-ci. rien à faire des franciliens qui rentrent chez eux; la preuve des trains « longs-courts » – l’expression est jolie PJ – les errants sur les voies (c’est marrant, c’est TOUJOURS sur nos lignes (P et RER E) jamais sur les autres RER !
    faites attention Mesdames et Messieurs SNCF STIF et Cie car à force de nous mépriser vous faites tout pour faire « monter la mayonnaise » ! car c’est évidemment du MEPRIS que vous avez à notre encontre.

  10. épuisée dit :

    Et ce matin c’était quoi encore le pb ? pour le train meaux – paris … entassé comme des bêtes, quelle honte !!!!
    et bien sur, aucune réponse de la personne qui tient ce blog !!!

    et pour demain la grève ça donne quoi .????

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @épuisée, la circulation des trains est annoncée normale pour demain.

    • épuisée dit :

      Vous répondez vraiment à ce qui vous intéresse … Ok pour la grève mais le reste ???? Et ce matin lagny-paris train de 8h04 arrivé encore en retard ??? vous en dites quoi ???
      Et hier lagny – paris train de 7h47 ENCORE en retard vous en dites quoi ???

  11. BARADAT dit :

    Bonjour

    Qu’en est-il de la grève sur la ligne p ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @BARADAT, la circulation des trains est annoncée normale pour demain.

    • NINI dit :

      Laetitia pour faire du copier-coller, vous coûtez cher au contribuable 😉

    • Cocolinette dit :

      Ah oui? Alors pourquoi ai-je voyagé dans un train gris (certes amélioré) ce matin, sur la ligne Paris Chateau-Thierry et qui plus est arrivé à Paris avec 20 mn de retard? Et personne en gare de la Ferté sous Jouarre pour nous prévenir: c’est jour de grève…..

  12. David77 dit :

    Bonjour,

    Encore plus vrai depuis le début de semaine, pas un trajet de la ligne Paris-Est /Meaux ne se déroule correctement et notamment le trains de 8h08 à Vaires qui en fait souvent les frais.
    Lundi, train de 8h08 supprimé, mardi matin un retard de 10 min et aujourd’hui encore supprimé et le train suivant est un train court donc autant vous dire que nous avons voyagé complètement entassé!
    Quelle en est la CAUSE? Comment pouvez-vous y remédier? Merci de votre retour

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @David77,
      Nous avons effectué une recherche sur le train au départ de Vaires à 08h08, sauf erreur le lundi 05/10 il a circulé, le mardi 06/10 il n’avait pas un retard de 10 minutes mais il a été supprimé faute de rames disponibles (en maintenance au Technicentre), le 07/10 il est parti de Meaux avec 11 minutes de retard car un train devant circulait avec du retard, il était de plus en rame courte toujours pour les mêmes raisons de maintenance du matériel. Effectivement ça fait beaucoup en quelques jours..
      Afin de mieux comprendre le fonctionnement de maintenance des trains au Technicentre et les conséquences sur les circulations je vous invite à lire ce billet http://malignep.transilien.com/2015/03/30/une-visite-au-technicentre-pour-vous-donner-des-complements-dexplications-sur-les-trains-courts/

  13. Isa77 dit :

    Moi qui prend le train de 16h46 direct Paris-est à Chelles puis omnibus jusqu’à Meaux, train supprimé au dernier moment, il est partie vide, la raison n’a pas été évoqué en gare, juste l’arbre à Trilport (qui est bien loin de Chelles). Nous n’avons donc pas compris la suppression de ce train. Je vois sur ce site problème de personne à Pantin mais rien n’a été dit en gare à ce sujet. Bref le train de 17h01 lui est bien parti (2 train en 1) heureusement que ce n’était pas un cours. Encore une fois manque de communication, et aucun respect des voyageurs.

  14. lepelletier dit :

    Le 7/10/15 train de LFM pour PARIS EST 7h39 : 20 minutes de retard même chose le soir pour 18h05

    Le blog est bien pour vous puisque nous n’avons aucune réponse il faudrait peut être passer à autre chose non ??

    J’ai demandé au service client d’adresser par mon intermédiaire et ce sous huitaine une lettre d’excuse à mon employeur. 1 mois maintenant et rien. Donc c’est simple soit j’ai ce courrier encore sous huitaine soit je saisis le médiateur. Ras le bol de votre incompétence qui devient un rituel de service.

  15. eric dit :

    vous nous avez encore inventer une nouveauté .
    train de 17h51 pour chateau thierry ,un vieux train gris , voyage wagon a bestiaux
    ,comme d habitude aucune explication.. .
    je travail dans une grande entreprise au notre motivation est la satisfaction de nos clients .une notion totalement ignoré par vos services ,Hormis bien sur pour les clients du TGV .
    je prends cette ligne depuis 20 ans et la situation se dégrade d années en années a tel point qu un retard de 10 mn devient normal ;

    • NINI dit :

      Eric… Même pas, il ne respecte même pas les clients TGV. Au moindre incident, il n’y a plus personne.

    • Jéré dit :

      Les trains de Château Thierry sont bleus et à deux étages.

    • Jéré dit :

      C’est bizarre qu’une rame inox ait été utilisé.

    • NINI dit :

      Bizarre est le credo Transilien 😉

    • NINI dit :

      Sauf hier soir à 18 heures, où il s’était métamorphosé en petit gris 😉

    • z20900 dit :

      De toute façon tout se casse la gueule en ce moment

      RER E : rames en nombre insuffisant, aussi crades de l’intérieur que de l’extérieur, chauffage régulièrement défaillant , trains courts régulièrement
      Esbly Crecy : au moins 2 fois par semaines il y a des interruptions majeures
      T4 : on ne compte plus les jours où l’attente peut attendre 12 minutes, sans compté l’incident de signalisation a bondy qui n’a fait l’objet d’aucun billet
      meaux millon : suppressions régulières
      Château Thierry : entres les trains fumeurs, les trains courts, les trains sans chauffage, les arbres à trilport ou les trains en panne qui interrompent le trafic pendant des heures.
      Sans compter les personnes sur les voies à Pantin, noise le sec ou dans le tunnel entre magenta et Haussman

      Et apparemment sur provins ce n’est guerre mieux

      Il n’y a que les franciliens qui tiennent la route, mais à partir de décembre puisqu’ils assureront aussi des trains sur le rer e, ça va être le bazars

  16. Zac dit :

    Ce soir je me suis arrété à meaux pour connaitre les horaires de circulation de demain. La fille du guichet m’a gentiment rit au nez en me disant qu’il n’y avait aucun problème de train, qu’elle prenait le train tous les jours et que nous étions bons qu’a payer.

    À quand une action … ?

  17. nathg dit :

    Bonjour Laetitia,
    Pouvez-vous nous dire pourquoi hier pour le train 17.51 à destination de Château-Thierry nous avons eu droit aux « pti’ gris » et idem ce matin pour le train de 7.56 le même train ??? en plus il est arrivé avec plus de 10 min de retard ????

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nathg
      Il faut à minima 14 rames pour assurer le plan de transport, hors hier il manquait 3 rames qui étaient immobilisées au TECHNICENTRE pour réparation.
      Toutes les rames qui étaient déjà sorties du TECHNICENTRE pour assurer le plan de transport de la pointe de soirée étaient déjà en parcours en unités multiples (train long) il était donc impossible de les couper pour faire deux trains « courts ».
      Pour éviter de supprimer votre train mais aussi celui du lendemain matin il a été décidé de faire certaines missions avec des rames « Inox ». « Vintage » et peu confortable, je vous l’accorde mais l’objectif principal était d’assurer les missions prévues.

    • NINI dit :

      Laetitia vous RD vs compte de ce que vous nous avouez ainsi

      1 À savoir que la SNCF investit dans une nouvelle gare mais pas dans du matériel pouvant assurer les missions prévues et qui ne sont même pas suffisantes pour assurer des conditions de transport décentes.

      2 – que le matériel usé jusqu’à la corde et envoyé régulièrement au techni centre pour réparations est donc désormais dangereux car il peut très bien connaître une panne majeure tant il est fragilisé. Bon c’est certain que quel que soit les lignes empruntées, ns sommes nombreux à ressentir la dangerosité du matériel. Mais comment, le personnel de la SNCF peut il a ce point jouer à la roulette russe avec la vie des usagers et ne pas dénoncer ce manque évident à la sécurité des passagers. Qu’elle valeur arrachée à nos vies ?

    • Jéré dit :

      Un train c’est pas comme une voiture, il a des passages en centre de maintenance plus régulièrement justement pour vérifications. A cela s’ajoute le nettoyage des rames qui prend du temps, les dégradations à réparer… Les rames sont justement vérifiées et réparés pour éviter d’engager la sécurité des circulations.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Nini, Les gares et les trains sont financés par le STIF, la Région Île-de-France, Réseau Ferré de France et la SNCF.
      Par ailleurs je vous invite à lire ce billet sur la maintenance des trains au Technicentre http://malignep.transilien.com/2015/03/30/une-visite-au-technicentre-pour-vous-donner-des-complements-dexplications-sur-les-trains-courts/

    • NINI dit :

      Laëtitia… Votre billet de maintenance ne me rassure pas.

      J’ai eu à prendre le train pour Limoges qq semaines avant la catastrophe et en montant dans le train, j’avais constaté sa vétusté. Vieux corail, sans chauffage, siège partant en lambeaux…. et j’en passe et des meilleurs. Vous me direz ce n’est pas le train qui a été défaillant mais les rails… La ligne n’était pas entretenue. Quant à la catastrophe de la gare de Lyon, j’avais une amie dans le train. Elle s’en est sortie, traumatisée à jamais. Croyez – vous que la SNCF, lui ai jamais apporté un soutien… Vous pouvez vous (nous ?) rassurer avec des billets, mais tout ce que je constate, c’est que malgré tous les travaux et les nouvelles gares qu’on construit à grand frais et malgré toutes vos statistiques (pardon mais ce je ne peux que dans les faits les constatées orientées et donc bidons), le service sur toutes les lignes du réseau transilien et donc la P (et tout particulièrement sur Château/Milon) s’est détérioré. Le matériel neuf, est selon les dire d’une personne de vos services croisées lors d’un incident, du matériel acheté au moindre prix. Certes c’est le STIF qui achète, mais c’est dire que tout le monde sait que nous sommes nous les usages les dindons de la farce et de la chaire à canon. D’ailleurs la grève (les grèves) des cheminots se font sous couvert de détérioration des conditions de travail… Alors… CQFD…

    • Jéré dit :

      Je pense donc que vous avez du mal à prendre l’avion ou la voiture 😉
      Sachez que le train et notre réseau sont fiables niveau sécurité mais comme partout le risque zéro n’existe pas. Oui il y a eu des drames sur le réseau ferré, mais soyons réalistes, moins qu’en avion ou qu’en voiture. Je pense que vous savez que sur les routes en France il y a entre 3000 et 5000 morts par an donc un nombre de morts par mois, ce mois de septembre qui est mort d’un accident de train et ce mois d’août, juillet… Donc oui malheureusement parfois ça arrive mais c’est exceptionnel, il y a plus de drames aéronautiques et d’accident de la route.
      Un train ça a des systèmes de sécurité: KVB Contrôle de vitesse par balises (les balises jaunes que vous voyez entre les voies) en cas d’excès de vitesse le train émet une sonnerie et s’arrête quasiment instantanément si manque de réaction, la VA ou l’homme mort, le franchissement de signal, les crocodiles… La panne d’un de ces systèmes entraîne la suppression du train.

    • Geoffroy dit :

      Jéré, ce n’est pas la peine de parler a NINI
      Il/Elle ne sais dire que non.
      Et ne veut pas comprendre le principe même des budgets distincts votés par le STIF sur la maintenance ou sur la construction d’une gare.
      Elle mélange tout… Enfin…

    • lepelletier dit :

      Donc vous admettez que les trains intox sont vintage et peu confortable , pourtant sur la ligne LFM nous avons que ça pour aller à Paris, nous pauvres bestiaux que nous sommes.

      La SNCF est une honte pour notre pays

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @lepelletier je me suis mal exprimée, les rames appelées RIB, ne sont pas les plus modernes, mais elles sont cependant confortables. Néanmoins, lorsqu’il y a beaucoup de voyageurs c’est toujours plus confortable de voyager assis plutôt que debout.

  18. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Hier soir, je prend le train de 17h31 pour Meaux.
    Direction la voie 21… Ou il n’y a aucun train.
    Au bout de quelques minutes, le quai se vide.
    Le train était en fait en voie 20 !!!
    Ne pourriez vous pas faire des annonces sur les voies lorsque vous faites un changement de quai ???

  19. LcFr dit :

    encore plus de 10 minutes de retard sur le matinal de 7h56.
    En plus d’être à un étage, entassant les usagers encore plus, et causant de facto des chutes dans les allées.
    C’est navrant que suite aux incidents graves qui émaillent l’histoire de la SNCF, la sécurité des usagers ne soit toujours pas une priorité.

  20. ldc7575 dit :

    RÉVOLTONS NOUS! il est plus que temps de monter un collectif usagers et de dénoncer les dérives de la SNCF concernant la ligne Paris Chateau…les gens sont à bout..marre de subir ..aucune réponse claire de la SNCF ..des réponse bateaux..RÉAGISSONS TOUS ENSEMBLE

  21. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Vous avez été nombreux à réagir suite aux bus mis en place lors de la situation perturbée du 5 octobre dernier, j’ai donc interrogé mes interlocuteurs du COT (centre opérationnel Transilien), qui œuvrés à la mise en place de bus en urgence.
    Les compagnies autocaristes, qui nous fournissent des bus de substitution en situation perturbée ont été sollicitées immédiatement.
    – Il y a donc eu 16 bus au total au départ de Meaux qui ont été répartis entre Château Thierry et La Ferté Milon en fonction des besoins dans les différentes gares.
    – Les 4 premiers bus sont arrivés entre 17h20-17h30 soit 40 min après le début de l’incident (16h40).
    Ils sont partis avec des départs échelonnés entre 17h30 et 17h45.
    Il était ensuite prévu deux bus à 17h45, cinq à 18h30, un à 18h45, trois à 19h00 et un à 19h15.
    Mais les bus prévus à 17h45 se sont retrouvés dans les embouteillages, ils avaient donc 45 min de retard par rapport à l’heure annoncée

  22. LAFAYETTE dit :

    Bonsoir la SNCF
    Trajet: Paris est Mormant

    Juste un petit mot pour vous remercier de cette semaine avec le retour des trains court (spécial transport de bestiaux) et des retards dont certains sans aucune explication.
    Bon je suis rassuré, certains personnels de votre société ont fait grève aujourd’hui pour que cela change, non je déconne, c’est comme dab pour leurs petits intérêts!!!!
    Bon encore merci pour cette médiocrité hebdomadaire, de méprise totale envers ses clients et encore bravo de votre travail pour rester l’entreprise la plus haïe des Français.
    Cordialement.

  23. Carine77 dit :

    Pour ceux de la ligne Ferté milon ATTENTION retard à prévoir ce matin. « Léger problème sur les voies à Lizy « et déjà 15 mn de retard avant d’y arriver. Bon courage

  24. NINI dit :

    Ce Matin, à 7:30, le prochain train en provenance de Château et en direction de Paris Est est annoncé avec déjà 20 minutes de retard… Nos omnibus subiront forcément des ralentissements car il va falloir coordonner tout cela et les malheureux en provenance de Château doivent déjà être épuisés par leur trajet. Bravo la SNCF

  25. marinette dit :

    Et les modifications ďhoraires à partir de lundi, qui en parle. Hormis une PJ à télécharger à partir d’une alerte et des affichettes à aller chercher soi-même, aucune information de masse (annonce ou distribution de prospectus). Quand j’en parle autour de moi, c’est encore stupeur et étonnement, alors que nous sommes pour ainsi dire à la veille de ces modifications horaires, et que 6 minutes, dans l’organisation d’une matinée, ce n’est pas rien !

  26. lepelletier dit :

    Bonjour amis blogueurs. Afin de réaliser une action de masse contre la SNCF et ses agissement merci vous rapprocher de moi en indiquant votre mail. Je ferai un retour via ma boite pour définir l action à entreprendre

    • ldc7575 dit :

      moi je suis partant pour l’action de masse..à conditions que les gens se bougent

    • Régis dit :

      Bonjour,

      Voyageur sur la ligne Paris-Provins, j’adhère totalement à votre projet
      Il faut que ce mépris des voyageurs cesse.

    • Cristel dit :

      Bonjour je voyage tous les jours sur l’axe de Provins et c’est devenu invivable… Ces conditions de voyage pourries.. je suis totalement avec vous dans ce mouvement…

  27. NINI dit :

    lepelletier. J’ai fait partie de l’aout, il y a qq années. Mais comme la majorité des usagers restaient inertes, et n’apportaient aucun soutien et ayant entre temps déménagé pour un temps dans l’Ouest parisien, j’avais jeté l’éponge. L’aout existe-t-elle toujours ? Bien qu’habitant désormais à Meaux, j’ai de la famille sur la ligne Milon et Château. Je veux bien y réadhérer, en espérant qu’au lieu de ce taper dessus, les usagers de l’ensemble de la ligne y adhèrerons et les soutiendrons dans leur action. Il faut toucher la presse, retweetter notre mécontentement, car bcp de femmes et d’hommes politiques sont sur tweeter et s’il le faut un jour, envisager d’autres actions, il faut que cela passe par des associations d’usagers et en évitant tout dérapage. Nous sommes mécontents, nous ne sommes pas des casseurs. Ca arrangerait la SNCF peut être de le faire croire, le coup des méchants usagers on connaît…

    • lepelletier dit :

      Août n existe eplus j y etais secrétaire pendant un temps et je rejoins votre commentaire

  28. PJ dit :

    Bonjour,

    Ce matin le train (CT->Paris est) était à l’heure (6h56) à son arrivée en gare de LFSJ, curieusement, après 4 minutes d’arrêt, le haut-parleur a annoncé que l’agent de conduite(?) du train était attendu dans le bureau du chef de service.
    Cette annonce c’est poursuivie pendant 12 minutes. Du coup 12+4 = 16 minutes de retard au départ de LFSJ.
    Oserais-je suggérer qu’au prochain incident de ce type le dit chef de service se déplace lui-même pour aller voir l’agent de conduite plutôt qu’il ne l’attende pendant 10 minutes assis à son bureau.
    Bien à vous.

  29. PJ dit :

    Bonjour,

    Un peu de littérature autour des relations du STIF et de SNCF/RFF (comité de ligne paris-est ligne P) est consultable ici : http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-de-ligne/les-comites-de-ligne/reseau-paris-est/article/les-comites-de-ligne-du-reseau-paris.html
    Institutionnellement le président de la région IdF est le président du STIF.
    Les prochaines élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

    Bien à vous.

  30. Margerie dit :

    Bonjour,

    Mais que s’est-il donc passé ce matin dans le train de 6H56 au départ de la Ferté sous Jouarre vers Paris Est ?
    Après un court retard en gare annoncé, nous avons vu le chauffeur du train remonter le quai, puis disparaître… Les annonces de service successives dans les hauts parleurs du quai n’ont rien fait pour nous rassurer répétant d’abord qu’un mécano veuille bien contacter le chef de service puis, qu’un agent de conduite contacte le même chef de service !!! Le conducteur du train est finalement remonté sur son siège et est reparti comme si de rien n’était…près de 20 minutes plus tard !!! ???? Ai-je eu une hallucination en croyant le voir tenir une baguette de pain à la main ? Je ne saurais le dire précisément…La fatigue, sûrement…De toutes les « blagounettes » quotidiennes de la SNCF, celle-ci est (pour l’instant) la plus énigmatique. C’est pourquoi j’ajoute cette anecdote croustillante en « Best off » dans la longue liste d' »animations » proposée tous les jours sur la ligne P. Si Laëtitia ou l’un d’entre vous pouvait cependant me donner la réponse à cette énigme, je donne ma langue au chat !…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Margerie, renseignements pris, je reviens vous donner quelques explications sur le train de 06h56 au départ de la Ferté sous Jouarre et à destination de Paris Est.
      Ce train a eu un dérangement de la radio « sol train ». Cet indispensable et obligatoire permet de savoir si le conducteur n’a pas eu un malaise. Lorsqu’elle fonctionne mal, le conducteur doit impérativement attendre un agent formé à la sécurité sur le train qui sera chargé d’assurer la veille à ses côtés en cas de malaise. . L’annonce de service (même si cela peut vous paraitre énigmatique) demandant l’appui d’un second agent était donc tout à fait normale et conforme à la procédure.

  31. PJ dit :

    Bonsoir,
    La semaine se termine comme elle a commencé : 18h21 paris->Ct en retard (c’est à dire même pas à quai à 18h38).
    Obligé de prendre la rame du 18h51, qui part elle à 18h39 du coup.
    L’exapération des clients est à son comble en ce vendredi soir.
    Les noms d’oiseaux volent en direction de la SNCF.
    Bien à vous

  32. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si actuellement certains groupes d’agents présents certains jours en gare (à la ferté s/s J notamment vers 10h/11h) qui embarquent dans des trains sont des contrôleurs ou non, mais il serait osé en ces temps difficiles de faire des contrôles sur les trains.
    Ils ont été par exemple mardi ou mercredi interpellés très très froidement par de très nombreuses personnes voir même insultés. Comprenez que je ne souhaite à personne qui qu’il soit d’être insulté dans un cadre personnel ou professionnel, mais de là, s’il s’agit bien de contrôleurs, c’est extrêmement osé de la part de la SNCF de contrôler les gens en cette période (et même pour son personnel, pour le coup ces derniers temps le risque d’agression envers vos agents est au plus haut niveau vu l’exaspération des gens).
    A vrai dire, ça donne même pas envie de présenter son passe même si on est en règle vu les conditions de transports actuelles…

    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn, renseignements pris, ce sont bien des contrôleurs. Lors de situations perturbées, les contrôleurs sont en renfort dans les gares pour informer les voyageurs, les prendre en charge, les orienter. Pour autant, lorsque la circulation des trains est normale, ils reprennent leur mission principale qui reste le contrôle à bord des trains et dans les gares.
      Je peux comprendre, que leur présence puisse paraitre mal venue au yeux des voyageurs, mais ils ne sont pas la cause des perturbations et ne font que leur travail.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia,

      Effectivement, il ne s’agissait pas de contester leur métier lorsque tout va bien, mais seulement qu’au moment où il ont été aperçu, ce train était retardé, et disposait de 2 wagons condamnés. Lorsque les gens se sont rabattus sur les wagons ouverts, les agents ont été vivement interpellés.
      Il s’agissait surtout de dire qu’en ces temps difficiles, le contrôle est mal vu de par le conditions de transports dégradés, mais aussi pour eux, dont le métier est déjà pas des plus évident, mais là c’est encore pire, vu que leur intégrité physique et moral ne sont plus assurées.
      Il suffit d’un usager vraiment excédé, lambda, en règle et respectable qui par la pression de son travail, financière ou familiale, en raison des problèmes de transport en vienne a insulter ou frapper une personne représentant une entité (ici la SNCF), c’est malheureusement déjà arrivé. Dans ces situations, tout le monde peut devenir par une vive tension répétée quotidiennement quelqu’un de mauvais.
      Cdt.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Kvn, Oui je comprend très bien votre point de vue, mais étaient-ils précisément en train de contrôler? Vu la situation, ils étaient peut-être simplement présents pour renseigner les voyageurs.

  33. lafayette dit :

    Bonsoir,
    Mormant / Paris est
    encore en retard ce soir, et du mépris pour ses clients avec des pourcentages de ponctualité frisant les 100% digne du service de désinformation à l’est du rideau de fer à la grande époque.
    votre chère patron veut que l’image de la SNCF change avec plein d’idées farfelus, alors qu’il suffit déjà de respecter sa clientèle, d’être ponctuel et effectuer les trajets dans de bonnes conditions.
    je vous demande pas une réponse pour les retards de cette semaine sur notre ligne car je sais bien que vous allez encore nous servir le refrain habituel que cela n’est pas de votre faute.
    je suppose que vous êtes bien contents que l’Europe ai repoussé la libre concurrence pour la circulation des gens, cela va vous donner encore de belle années pour nous faire démonstration de votre médiocrité et incompétence en toute impunité.
    Cordialement.

  34. nathg dit :

    ah la la …. la semaine a mal commencée et se termine mal … ce matin encore en retard et ce soir 18.21 pour château parti à presque 18.40 …. j’arrrive plus à comprendre quand on me diit « avarie matériel » alors que dans la semaine on me dit que mes trains sont partis en maintenance, donc c’est pour ça qu’on voyage avec des pti gris ?!?! A très peur pour la semaine à venir …on annonce du froid et la température sur Paris et sa proche banlieue n’est pas la même que chez nous, ce matin brouillard et 5° …. bah ce matin pas de chauffage dans mon wagon… ?!?!? monsieur le réparateur de train va falloir changer de boulot …..

  35. PJ dit :

    La semaine commence fort…train court ce matin à 6h56 en gare de LFSJ. Des trains aux heures de pointe…en plus 10 minutes de retard annoncée à cause dun problème de signalisation. Une replique du film spouchnz me vient spontanément à l’esprit.

    Bien à vous

  36. Gilby dit :

    Idem, une bétaillère. honteux.

    je constate que les trains sont de plus en plus court a cette heure la depuis qques semaines. et on était spécialement « a l’aise » avant.

  37. NINI dit :

    Tient la ligne Meaux / FMilon est interrompue pour … cause d’accident routier… La prochaine fois, il y aura peut être un accident de soucoupes volantes… Et en tout cas, pas de bus annoncé… Et pour peu que la SNCF ne soit pas douée pour réparer (meuh non ça n’arrive jamais)… L’heure de pointe, va encore poser problème pour celles et ceux qui vont vouloir rentrer chez eux. En attendant, parents dormez tranquille au travail, vos gamins traînent dans les rues au lieu d’aller en cours ou de rentrer chez eux 😉

  38. J L dit :

    Cela fait 38 ans que je prends cette ligne, c’est pire qu’avant on se demande parfois si l’on ne va perdre un wagon, de plus depuis que nous sommes passés au tarif unique ,on nous supprime des wagons, je suppose que cela est normale, nous payons pour 4 wagons au lieu de 9. En agissant comme cela vous n’arrangez pas le prestige de la SNCF . Vous allez droit dans le mur pour la future concurrence. Merci pour nous les usagers des transports en commun, qui sommes traités comme du bétail

    • nicoff dit :

      Rassurez-vous, le bétail voyage dans de meilleurs conditions que les humains, sans quoi les associations de défense des animaux auraient déjà porter l’affaire devant les tribunaux…

  39. lafayette dit :

    Bonsoir,
    Ligne Mormant paris est
    retard ce soir pour bien commencer la semaine, et toujours des pourcentages délirants
    concernant la ponctualité.
    Merci de continuer à nous prendre pour des ****
    Cordialement.

  40. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    86,9% pour Septembre ? Effectivement, ça confirme bien que les chiffres sont totalement absurdes et irréels. C’est totalement impossible si on prend tous les axes réunis d’obtenir un tel score même avec la meilleure des volontés.
    Ce mois a été l’un des plus mauvais de la ligne P avec Mars 2015 qui a été un mois similaire pour rappel.

    Par ailleurs, je vois sur les autres blogs des lignes que parfois les directeurs de lignes prennent la parole (un peu comme Alain Krakovitch) et discutent avec les usagers ce qui semble bien vu et apprécié de ce que j’ai pu voir que ce soit en temps de crise, ou en temps normal.
    Et sur les lignes E et P le/la directeur/rice de Paris-Est est aux abonnés absents. Défaut de responsabilité ? En Mars nous avions eu un petit papier bien discret distribué dans les trains pour présenter les excuses politiquement correctes des problèmes du mois de Mars. Il n’y’a que sur le réseau de Paris-Est qu’on voit un tel état d’esprit visiblement (forcément les réactions des gens vont avec).
    Pour les personnes désireuses de voir un bel exemple, regardez le blog des lignes NetU ou le directeur a pris le temps de répondre aux questions des usagers via plusieurs tchats.http://meslignesnetu.transilien.com/2015/09/18/venez-tchater-avec-votre-directrice-de-ligne/ ou encore RER A, ligne J, ligne L (…)
    Je veux bien croire que les usagers de la ligne P ne soient pas les meilleurs, qu’ils gueulent tout le temps, ne sont jamais contents (…) mais bon on bénéficie pas non plus de la meilleure des directions SNCF sur notre réseau et ça se ressent hélas sur notre quotidien.
    Je vous assure qu’on est des gens très gentils, ouverts aux débats, mais les incidents répétés devenu quotidien (si rare il y’a quelques années!) nous mettent à bout de nerfs ce qui fait qu’on a pas très très envie d’être agréable, et c’est dommage pour tout le monde.

    Cordialement.

  41. Cristel dit :

    Axe de Provins, le train passe 5 minutes plus tôt tous les matins jusqu’à je ne sais pas quand… pourquoi aucune information sur le site de transilien??? Pourquoi rien non plus sur le blog ???! Vous nous prenez vraiment pour des pantins ! !
    La sncf des agents payés à rien foutre qui n’ont pas de concurrence et donc qui s’en fiche de sa clientèle !!ya un beau ménage à faire dans vos effectifs..

  42. GuillaumeM dit :

    Ce matin encore un train court à trilport pour Paris. C’est devenue presque normale. C’est vraiment insupportable. Jusqu’à quand allez-vous nous prendre pour des imbeciles? Quand pourrons nous avoir un service convenable? Je vous pose la question Laetitia.

  43. LcFr dit :

    Très bonne idée le train court de 7h26 à la FSJ ce matin.
    on était tellement tassé qu’il n’y avait plus besoin de se tenir.

    D’ailleurs, à défaut de se raccrocher à l’espoir de voyager tranquillement, on se raccroche à son voisin (vu qu’il n’y a rien d’autre à quoi se tenir).

  44. Gilby dit :

    Navrant, « on vas vous faire aimer le train »………..

    avec vos équipes de comptages qui se promènent 2x par ans, vous aurez certainement constaté que le nombre d’usager augmente?? et rapport avec les constructions des villes désservies??? que vas-t-il se passer sachant que vous ne savez pas traiter actuellement vos « clients » de façon humaine?? et que nous ne savons pas comment nous allons finir la semaine….
    Ceci dit votre dernière operation de comptage était extraordinaire, 2 personnes avec des tablettes??? capable de comptabiliser des centaines de CLIENTS. Remarque ca coinciderait avec votre nouvelle politique de train court aux heures de pointes…..

    Lamentable…..

  45. z20900 dit :

    Les personnes avec les tablettes ne faisaient pas de comptages, mais des enquêtes origines-destinations.

    Ia sncf a une très mauvaise gestion du matériel roulant et de l’entretien des abords des voies (canettes qui provoquent des incidents de signalisation en gare, absence d’élagage qui font qu’à la prendre pluie ou tempête et la circulation est coupée )sans compter l’absence d’information (à ne pas confondre avec la communication qui elle ne sert a rien).

    A sa décharge, les politiques sont très mauvais gestionnaires pour commander un nombre minimum de rame, ce qui fait que l’on se prive de rame de réserve, et qu’on est dans l’impossibilité d’augmenter l’offre plusieurs années après.
    Et je suis à peu près certain, qu’avec les franciliens, où l’on était à peu près tranquille actuellement, le problème sera identique si l’on augmente l’offre en pointe sur meaux comme c’est le cas à partir de décembre, de même pour l’arrivée des franciliens sur le RER E, vu que ce sera un parc mutualisé. Cependant les politiques peuvent encore limiter la casse car le marché des franciliens n’est pas terminé, des commandes sont encore possible.

    Enfin, même s

    Par ailleurs la fréquentation est encore amenée à augmenter, d’une part a cause de la connerie électorale du pass navigo à tarif unique, d’autre part a cause des nouvelles constructions, où à peu près toutes les gares sont concernées.

  46. z20900 dit :

    Désolé je poursuis mon message car car le précédent a été envoyé contre mon gré 🙂

    Enfin même si cela ne changera pas grand chose il serait souhaitable que la directrice de ligne propose des tchats prochainement comme le fait son homologue de la ligne H.
    Il vaut mieux canaliser la colere des clients plutôt que d’attendre que cela pète.

    Cordialement

  47. caro77 dit :

    A mon tour de réagir car malgré les courriers rien ne change, pas une semaine que dis-je pas une journée où nous voyageons dans des conditions normales ou du moins décentes sur la ligne Chateau-Thierry-Paris.

    La SNCF et en particulier sur la ligne P nous prend-elle pour des bœufs pour nous faire voyager dans des wagons à bestiaux?
    Je m’explique, les wagons sont sales, inconfortables (enfin quand on parvient à s’asseoir ou même à monter), on voyage debouts tassés (et pourtant je monte plusieurs gares avant Meaux), la tension au maximum et les invectives qui fusent, les trains sont courts aux heures de pointe et les retards n’en parlons pas, récurrents, quotidiens.
    Combien d’entre nous ont déjà retrouvé leurs enfants traumatisés à la gendarmerie de la ferté sous Jouarre car la SNCF a ENCORE failli? A tel point que la SNCF fait appel à un prestataire pour qu’ils organisent, à la ferté sous Jouarre où nos gendarmes ont bien d’autres choses à faire que de jouer à la nounou, des journées de réflexions sur ce que NOUS usagés lésés pouvons mettre en place pour pallier aux défaillances de la SNCF? Parce que oui, nous payons, nous subissons et en plus nous devons nous démmerder entre nous bénévolement pour faire face à des situations récurrentes dûes au seul fait de la SNCF?!!! Savez-vous que nous sommes quelques mamans à faire des tours de « garde » = des tours de jours de congés pour assurer une présence pour récupérer les enfants des uns et autres à la garderie en cas de énième pépin? Savez aussi que nous, salariés du privé, n’avons pas 52jours de congés par an mais 25 et que cette organisation se fait sur des jours sans soldes ? Savez-vous que nous qui pointons sommes pénalisés pour tout retard? Que nous ne pouvons pas partir plus tôt même si les copains nous ont prévenu qu’ il y a ENCORE un problème de train ? Non biensur tous ces éléments pratiques vous sont étrangers, Mais ECOUTEZ-NOUS !!! Savez-vous qu’il y a des cheminots SNCF qui prennent aussi ces trains et qui ne comprennent pas non plus que ce soit autant la merde ?

    Bel exemple, le 5/10: vous nous dites avoir fait votre boulot avec 16 bus prévus pour 2 lignes SNCF (paris-LFM et Paris-CT) soit 12 trains qui ne partent pas de Paris, soit un peu plus d’un bus par train: les agents SNCF savent-ils compter? pensez-vous que seules 50 personnes prennent chaque train entre Meaux et Château-Thierry ou Meaux et la Ferté-Milon? Si c’était le cas serions-nous autant mécontents?

    Enfin, mon petit mémo sur les trains que j’ai voulu prendre sur la ligne Paris-CT:
    lundi 5/10 plus aucun train dès 16h30 au départ de Paris, pas de navette, message inexistant et personnel SNCF terré dans leur cabine….
    mardi 6/10: train de 7h01 (depart Changis), retard de 15 min sans explications (idem pour le train de 9h31, retard 20′)
    mercredi 7/10: je ne travaille pas ouf, c’est mon jour de garde des enfants…
    vendredi 9/10: train de 7:01, retard de 20′ pour défaillance mécanique ouf notre cheminot quitte son poste et parvient à réparer lui-même ce train vétuste, merci monsieur;
    lundi 12/10: train de 7h01 court, voyage debout, tassés comme des animaux, invectives et insultes sont au rendez-vous
    mardi 13/10: tour de garde et sciatique, merci la SNCF! au moins aujourd’hui mon jour est payé par la sécu…

    mais oui ce n’est qu’une semaine banale… et heureusement je ne prends pas le train maudit (celui de 7h31), car oui nous avons des petits noms pour les trains… mais AUCUN surnom positif (« le train propre », « celui qui sent bon », « le confortable », « le chauffé », « celui toujours à l’heure » ou autre….) rassurez-vous, la SNCF reste à la hauteur de ses ambitions
    Et condamner deux wagons pour une vitre cassée, sérieusement?! il y a au moins une vitre qui ne ferme pas par train que nous bloquons nous même avec des papiers et autres détritus trouvés au sol pour éviter quelle ne s’ouvre, alors laissez nous apporter notre carton et notre scotch pour colmater cette fenêtre cela ne changera en rien nos habitudes….

    • ldc7575 dit :

      bonjour Caro77

      je vous rejoins complètement..vous avez résumé la situation et je partage votre exaspération..j’ai écris plusieurs fois sur ce blog..certains de mes commentaires ont été supprimés..la vérité n’est pas toujours belle à entendre!
      j’ai pour ma part écrit au maire de ma commune et j’invite tous les usagers à faire de même.

  48. KvnPasser en mode normal dit :

    A quand une nouvelle nomenclature pour la ligne P ? RER D Bis c’est pas mal.

  49. LcFr dit :

    Clairement, comme il n’y a rien a attendre, et à l’image de ce que fait Caro77, il faudrait peut-être organiser quelques solutions de dépannage complémentaires.
    Quand c’est vraiment la catastrophe sur les trains, je saute dans ma voiture a destination de VDF. Si cela peut dépanner, j’ai 3 places, et j’envisage sur le terme de m’arrêter à Torcy (ou ailleurs) pour sauter dans un RER A et éviter le gros des bouchons.
    C’est sur, ce n’est pas merveilleux, mais je n’aime pas la passivité à laquelle me contraint l’absence de fiabilité de la SNCF. Donc, y’a t’il des individus susceptibles d’être intéressés par un éventuel covoiturage en cas de problème? (c’est une bouteille à la mer, mais opposé aux conditions quotidiennes de transit, c’est déjà un début de solution).
    Concrètement je reste persuadé qu’aucune amélioration n’est a attendre à court-terme. Et en attendant de déménager, je ne me vois pas rester les bras croisés.

    • Geoffroy dit :

      Le RER A est également bien saturé…
      Le soir, je n’en ai jamais vu un seul à l’heure… 🙁

    • LcFr dit :

      j’ai la naïveté de croire que ça peut aider quand même :p

    • Geoffroy dit :

      Ayant fait pendant plus d’un an Disney-Paris (Et le prenant encore de temps en temps), je peux garantir, que le Esbly-Paris est plus ponctuel, rapide et a moins de retard. 🙂
      Mon record de retard est d’environ 1h30 sur la ligne P, il est de 3h sur le rer A 🙁

  50. Samroule77 dit :

    Lundi 12 Octobre => Journée des économies !

    7h14 => (CT/ Paris) Train Court
    16h51 =>(Paris/CT) train Court

    Quoi de plus normal de voyager debout entassé, et avec ce super wagon fumeur qui laisse l’avantage qu’il soit le dernier à être saturé….

  51. Samroule77 dit :

    * heure de passage en gare de Meaux

  52. lene dit :

    Allons y gaiement…hier matin train 6h20 nanteuil saacy…train court…et ce matin idem…mais cette fois sans chauffage dans le 1er wagon…alors Laetitia quelque chose à redire?! Quelle excuse? Les trains sont au technicentre encore?

  53. LcFr dit :

    Tout comme on applaudit un pilote d’avion quand il pose son aéroplane sans encombres, je tenais a souligner que ce matin, mon parcours s’est déroulé sans retard, et sans train court, à la fois sur la ligne P, et sur la ligne E
    Vu qu’on dit que je râle tout le temps, quand ça marche, faut le reconnaître.
    Bravo

    • nathg dit :

      Idem pour moi, ce matin mon train est arrivé à l’heure, avec tous ces wagons, propre et chauffé !!!! Donc bravo et merci, si seulement ça pouvait être comme ça tous les jours 😉

  54. épuisée dit :

    bonjour,

    pouvez-vous me dire combien de personnes peuvent être admises dans un train ? D’un point de vue légal ? Pcq parfois vu comme nous sommes entassés je pense que d’un point de vue sécurité c’est plus que moyen !!! Merci de me répondre

    • épuisée dit :

      La réponse est pour quand ???? Vous êtes bien peu présente sur ce blog … navrant

  55. fgr1dorgePasser au statut dit :

    Bonjour, j’avais déjà posé la même question il y a un an à peu près. Je ne me souviens plus exactement si c’était Chau-Thi ou un utilisateur du blog qui avait répondu : pas de normes en vigueur. J’essaie de rechercher mon message sur le blog, mais je ne le retrouve pas (pas de possibilité, sur le blog, de retrouver par nom d’utilisateur). Françoise

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Françoise, pouvez-vous me repréciser votre question? Merci

    • Geoffroy dit :

      « combien de personnes peuvent être admises dans un train ? »
      N’y a t’il pas des normes en nombre ou en poids ?

    • utilisateur occasionnel dit :

      Non, pas de normes sur les trains qui ne disposent pas d’un contrôleur attitré (trains en opération Agent Seul).
      Le maximum admissible est donc le nombre de gens pouvant entrer dans la rame. En tout état de cause, une rame de la ligne P pèse entre 229 et 273 tonnes, alors 100 passagers de plus ou de moins, même à 100kg par passager, ça ne change pas grand chose… De même les intérieurs sont conçus pour ne pas générer de blessures en cas d’accident, voyageurs debout ou non.

      De toute façon, même sur train avec contrôleur, la « surcharge » (c’est le terme employé, mais il ne renvoie à aucune réalité technique), qui se produit lorsque le contrôleur ne peut plus arpenter normalement le train, ne conduira (réglementairement) qu’à une limitation de la vitesse à 200km/h sur ligne à grande vitesse pour un TGV. Dans tous les autres cas, le contrôleur et les autres personnels essaieront de trouver des solutions (ajout d’une rame, de voitures, arrêt supplémentaire d’un autre train, suppression d’arrêts ultérieurs…), mais en soit, ce sont des solutions de confort et non de sécurité (même si sur des trains avec contrôleur il est gênant que celui-ci ne puisse circuler ds la rame et assurer les missions de sécurité).

    • NicoAlto dit :

      Bonsoir Geoffroy,

      De mémoire, les dimensionnements de sécurité (par exemple pour le freinage, ou pour la résistance des matériaux), sont réalisés en prenant en compte un nombre de passagers impossible à atteindre en pratique, même quand le train est archi-blindé.

      Il y a une norme « confort » de 4 voyageurs debout par mètre carré (qui sert de base de calcul pour la capacité du train), lorsque le train est plein on doit pouvoir monter à 6 voire 8, et il me semble que les calculs de sécurité sont faits à 10 par mètre carré. Donc en gros il y a toujours de la marge, le plancher ne va pas céder, et les freins ne vont pas lâcher.

    • Geoffroy dit :

      Merci pour la réponse.
      C’est marrant car à l’inverse, on m’a déjà débarqué car un métro (ligne 6) était en surcharge…

    • Jéré dit :

      Les trains et les métros ne sont pas pareils.

  56. z20900 dit :

    La charge « confort », c’est 4 personnes par m2, même en heure de pointe on peut facilement monter a 6

  57. GuillaumeM dit :

    Bonjour Laetitia, pourquoi continuez vous à mettre des trains courts en heure de pointe? Pouvez vous répondre s’il vous plait. Cela fait plusieurs commentaires que je laisse et qui reste muet. Merci.

  58. GuillaumeM dit :

    Et je ne parle pas des retards quasi quotidien….

  59. épuisée dit :

    quelle excuse pour ce matin train de 8h04 lagny-paris ??? Et le conducteur du train qui nous gueule dessus pcq il b’arrive pas à fermer les portes … bah ouais pauvre imbécile on est entassé comme des m*** et on essaye tant bien que mal d’aller bosser nous aussi

  60. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Le train Paris-Meaux de 17h31 a été annulé…
    L’information a bien sur été donné sur les quais (et pas dans le train) vers 17h39.
    Résultat, tout le monde qui essaye de passer du quai 15 au quai 19 via château-landon, avec donc un passage pour deux…
    Cela est bien évidement très sécuritaire… D’autres ont donc fait le choix de passer sur les voix…
    Bien sur, à Esbly, la correspondance n’a pas attendu les 7 minutes pour combler le retard…
    C’est sur qu’il aurait pu rattraper cela en moins de 2 aller retour, mais bon… C’est toujours mieux de faire perdre 30 minutes aux clients et d’afficher ainsi une ponctualité de 100 % alors qu’on a perdu 30 minutes à cause de la SNCF !!!

    • z20900 dit :

      A quelle heure est arrivé votre train a esbly?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Geoffroy, il y a bien des correspondance prévues à Esbly le soir avec les trains de Meaux et le matin avec les trains de Meaux qui vont vers Paris. Cependant en heure de pointe ils peuvent très difficilement attendre car les temps de retournement de ces missions sont déjà très faibles (4 minutes à Esbly et à Crécy).
      Pour 2 à 3 minutes de retard, le tram peut éventuellement attendre mais pas au delà pour ne pas désorganiser le plan de transport.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      Mon train est arrivé à 18h17.

      Cela aurait donc handicapé ceux venant de Meaux de 8 minutes…
      Puis ceux de la correspondance suivante de moins de 4 minutes avant de retrouver l’horaire normal !

      Donc, comme je le disais, le parti pris est clair, privilégié vos indicateurs de ponctualité qui point sur un bout de trajet sans prendre en compte l’intégralité du trajet…
      Et quand on entend que le motif de l’annulation et donc de notre pénalité de 30 minutes sur notre temps de trajet car votre conducteur ne s’est pas rendu en temps et en heure au travail… C’est un peu facile comme excuse que de rattraper un retard en moins de 2 aller retour pourrait « désorganiser le plan de transport » de la ligne Esbly-Crécy, alors même que ça produira que 4 minutes de retard au retour (soit moins que vos fatidiques 5 minutes) et donc ne produirait aucun problème aux autres passagers qui ne louperaient pas leurs correspondances…

  61. Geoffroy dit :

    Et encore un train qui ne marche plus sur Esbly-Crécy…

    Motif : Panne d’un train.

    Question : Est-ce toujours la même panne ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy, c’était à quelle heure?

    • Geoffroy dit :

      Bonjour,

      J’ai reçu l’alerte juste avant mon post…

      Arrivé à Crécy à 18h03… Finalement l’affichage indique un train à 18h10. On change de quai et là, train supprimé.
      On va à l’accueil pour savoir quand arrive le bus (il n’y a aucun bus en attente dans la gare routière).
      – « Il est parti à 18h00 »
      – C’est pratique puisque notre train vient d’arriver…
      – De toute façon on n’a pas de téléphone pour le joindre…

      Résultat, le bus est arrivé à 18h45 et est partit 5 minutes plus tard.
      Arrivé à Crécy a 19h20 au lieu de 18h20… Soit à peine une heure de retard…
      Et aucune excuse, car c’est normal…

      Aujourd’hui, on a eu le droit a un train court pour le Paris-Meaux de 18h01. Etre entasser, c’est toujours bien quand la veille on a perdu une heure, ça réchauffe le cœur…

      Pour conclure, en vue des prochaines pannes, est-il prévu de remettre des bancs à Esbly pour que l’on puisse patienter notre heure assis ?
      Car si les panneaux publicitaires ont été remis, les siège eux sont toujours absents…

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R