Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Tout nouveau, tout beau!

francilienBonjour à tous,

Ces dernières semaines vos conditions de voyage ont été particulièrement éprouvantes. Plusieurs problèmes se sont accumulés (arbres sur la caténaire, personnes sur les voies…) mais aussi de nombreuses avaries du matériel  ou d’actes de vandalisme nous obligeant à rendre vos trains courts ou à les supprimer.

Nous ne pouvons malheureusement pas prévoir tous les incidents qui vont se produire. Les équipes du Technicentre sont fortement mobilisées pour effectuer les réparations prioritaires mais j’ai aussi une nouvelle qui devrait vous faire plaisir 🙂

Je suis ravie de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle rame NAT (Nouvelle Automotrice Transilien), il s’agit de la 133H c’est la première d’une série de 10 rames. Cette rame circulera dès ce week-end sur la ligne P. 

Les sept suivantes arriveront avant la fin du mois de décembre 2015. La réception des suivantes est attendue dans le courant du 1er trimestre 2016.

Dans l’attente de leur introduction sur le RER E dans le cadre de l’ouverture de la gare Rosa Parks ces rames seront utilisées en renfort du parc de la ligne P.

En sachant que la durée de vie d’un train est en moyenne de 35 ans c’est un événement qui n’arrivera pas tous les jours!

Je vous laisse donc découvrir en avant première les photos de la rame 133H. Elle est actuellement au Technicentre, il ne reste plus qu’à retirer les dernières protections au sol, et vous aurez ainsi le plaisir de voyager dans une rame flambant neuve 🙂

 

Exterieurinterieur

45 commentaires pour “Tout nouveau, tout beau!”

  1. jujupPasser au statut dit :

    Petite question : elles sont prévues pour quel trajet de la ligne P ?
    Car si c’est pour Chateau Thierry, ça promet beaucoup de voyages debout….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Ces nouvelles rames sont prévues sur l’axe Meaux et Coulommiers.

    • JL dit :

      Bonjour,
      Ces rames sont en services depuis le 16/11/2015 pour le trajet paris-est => chateau thierry à 17h20.
      Le résultat pour l’instant : train bondés, depuis leur mise en place à ces horaires et même en arrivant 20 minutes avant l’affichage en gare, le problème n’est pas de pouvoir, par confort, s’asseoir dans ces rames, c’est juste de pouvoir monter à leur bord.
      Mon avis : ce train ne dispose pas d’assez d’espace pour permettre à tous les usagers de pouvoir l’utiliser.
      Le nombre de personnes sur l’axe chateau thierry est en nette augmentation (ressentit usager) depuis quelques mois cependant la capacité des trains semblent, elle, revue à la baisse.
      Donc en plus des divers problèmes quotidiens qui rallongent notre temps de trajet, nous allons devoir, afin de ne pas devoir attendre en gare en regardant partir des trains dans lesquels nous ne pouvons prendre place, user d’incivisme et nous frayer un chemin en jouant des coudes dans la foule.
      Je trouve cela assez navrant.

  2. z20900 dit :

    Ca ne sera pas pire que des trains courts ou des RIB ^^

    Une fois que vous avez goûter à une rame bien ventilée ou climatisée l’été , difficile de revenir en arrière ?

  3. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Tout d’abord bon article ! J’espère l’avoir bientôt pour être l’un des premiers à voyager à bord 😉
    Combien de Z50000 sont prévues pour le RER E 10, 8, 4 ? Elles circuleront le 13 décembre sur cette ligne?
    Les Z50000 circuleront indifféremment sur les deux lignes ou chaque rame seront affectés à l’une des deux lignes?

    • z20900 dit :

      Bonsoir,
      D’après ce que j’ai compris c’est 4 rames doubles, donc 8 rames simples.

      A priori sur les missions Villiers , mais je pense qu’en cas de soucis ils pourront aller partout.

      Certains plans de lignes ont été modifiés et reprennent les 2 lignes. En même temps un parc mixte c’est plus judicieux

    • Jéré dit :

      Il me semble que ça soit un parc mixte mais je n’ai pas encore vu de plan des deux lignes.

  4. LcFr dit :

    Excellent, du coup, les trains remplacés seront ils déportés sur d’autres lignes? La ligne Chateau Thierry Par exemple 🙂

  5. alex91 dit :

    Et à quand plus de trains le soir de paris (ou de meaux) vers la ferté milon? 1 par heure c’est pas beaucoup! Merci

    • carinne77 dit :

      Ce serait déjà la belle vie si ces trains n’étaient pas supprimés pour les motifs les plus divers et variés.

      Hier soir Voie 23 : 18H05 Paris Milon annulé 5 minutes après avoir fait courir le monde pour monter dedans ! Prétexte invoqué : Avarie matériel
      Voie 22 : Château-Thierry de 17H51 – Mis à quai avec 1/4 de retard et resté bloqué bondé jusquà……. Motif invoqué : Personnel non acheminé.

      Vous pensiez rejoindre Meaux avec le 18H01 en espérant une attente de la correspondance : Peine perdue, le train était réduit à 4 voitures, et bien sûr impossible de monter dedans.

      Sans oublier les messages débiles de la dame pas contente sur les « sourds et muets!!!! » qui pour aller plus passaient par les voies. Certes ce n’est pas malin, mais qui met ses clients en état de stress tel qu’ils ne savent plus à quelle « voie » se vouer. Et puis elle ne devrait pas se plaindre du mutisme du troupeau, le jour où il donnera de la voix ……..

      Chapeau bas la SNCF, au grand concours de la nullité, vous êtes les meilleurs !

    • Jéré dit :

      Descendre sur les voies ou comment perturber plus le trafic. Bien que les flux peuvent être complexes en heures de pointe. Cette attitude risque en effet de faire une interruption de trafic jusqu’à ce qu’on soit sûr qu’il n’y ait plus personnes sur les voies. sans compter les risques de se faire heurter, le train ne s’arrête pas comme une voiture et on est pas sensé trouver des gens sur la voie.

  6. KvnPasser en mode normal dit :

    C’est une bonne nouvelle pour les usager de ces axes. Ces trains ont vraiment le mérite d’être agréable, moderne et les ambiances lumineuses là nuit sont vraiment géniales je trouve.

    Mais concernant l’axe Château-Thierry qu’en est-il du parc ? La rame qui a eu un problème d’essieu en Août stationne au technicentre depuis 2 mois, les avaries matérielles sont nombreuses et se multiplient sur ces trains là comme pour le 20h21 hier soir qui a été supprimé ou les trains courts. J’ai visiblement l’impression qu’il s’agit toujours des mêmes rames en panne. Surtout que si les rames sont utilisées énormément faute de rames de secours c’est désolant.
    Posons la question en toute franchise, les Z2N sont elles insuffisantes pour assurer correctement, et j’insiste sur ce mot pour un service normal + trains de secours ?

    Les Z2N sont elles vraiment des rames fiables en terme de maintenance malgré leur rénovation récente ? Pourtant, a voir sur Wikipédia, elles ont été produites entre 1988 et 1998 ce qui est relativement récent pour du ferroviaire si on compare ça aux métros des lignes 7 ou 10 que plusieurs générations ont connu et qui (visiblement) souffrent de moins de problèmes.
    J’aimerai savoir ce qu’il en est ailleurs sur les autres lignes qui ont ce matériel si les pannes sont aussi fréquentes. A ce moment c’est qu’il y’a un problème du côté du technicentre.

    Il me semblait avoir déjà posé la question je crois, mais je vais la reposer dans le doute, qu’en est-il des fameuses Z2N du Nord Pas de Calais qui doivent être mis en service sur la P ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn, j’ai fais remonter votre commentaire et vos questions au service concerné et aux spécialistes du matériel. Dès que j’ai une réponse je reviens vers vous.

    • Jéré dit :

      Il y a une Z20500 200A stationné sur le faisceau de l’Ourcq, elle est toute neuve avec le plastique sur les sièges, mais où sont les 5 autres, mystère?

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      La rame qui stationnerait donc au technicentre serait non pas la rame ayant eu un problème d’essieu en Août mais une nouvelle rame ? Je suis étonné si c’est le cas qu’elle n’ait pas eu une nouvelle livrée.
      Cdt

    • Jéré dit :

      La nouvelle livrée n’est que pour les Z2N du RER C, les rames de la ligne P et des lignes D et R qui continuent d’être rénovées sont en livrée bleu. On parle bien du technicentre de l’Ourcq/Est Européen, là où il y a les TGV, les Corail et les locomotives avant Pantin, celui du matériel banlieue est à Noisy, on ne le voit pas depuis les voies, mais au niveau de la gare de Noisy le Sec on arrive à voir le FB Faisceau Banlieue, là où sont garés les rames.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions!

  7. BP dit :

    PIMO 6:55 a la Ferté ss J
    Température extérieure 5 degrés, dans le train 5 degrés
    Rien a voir avec l’absence de climatisation sur ces rames
    Est-ce que c’est annonciateur de l’hiver à venir ?

  8. z20900 dit :

    Si vous êtes dans une motrice, vous avez plus de chance de pas avoir de chauffage, qui paraît il est volontairement coupé à cause des fumeurs

  9. BP dit :

    Pas motrice, avant-dernière voiture
    Ce matin, 7:20 Saacy, 3 degrés, rebelote

  10. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Le week-end prochain, sur la ligne P, entre Meaux et Château-Thierry, vous allez mettre en place des bus de substitution en raison des travaux à Trilport et dans le tunnel avant Changis.
    Pour aller de Meaux à Nanteuil-Saacy, il faudra 1 h de trajet. Pouvez-vous nous dire si les bus de substitution seront équipés de toilettes ? Merci (ne pas oublier qu’entre Paris et Meaux, le trajet sera allongé de 15 minutes.
    Le temps total entre Paris et Nanteuil Saacy sera de 1 h 45 (au lieu de 40 minutes habituelles). C’est bien long….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Lambert, les travaux réalisés sur la ligne P sont indispensables pour améliorer la circulation des trains. Cependant les temps de trajets par bus de substitution rallongent considérablement vos trajets et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils s’effectuent la nuit où le week-end pour afin de limiter au maximum ces désagréments. Les bus utilisés, ne sont pas des bus de tourisme, ils ne sont donc pas équipés de toilettes.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Merci Laetitia pour votre réponse. Je m’en doutais un peu.
      C’est à nous d’éviter de voyager ce jour-là, au moins le matin et en début d’après-midi. Mais comme j’ai une obligation, j’utiliserai les bus de substitution (qui, d’ailleurs, sont différents des bus directs Château – Thierry, affrétés par la région Champagne – Ardenne).

      J’en viens maintenant à la question récurrente : manifestement, vous allez laisser les Z2N sur Paris-Château-Thierry, car sinon, pour avoir des Bombardier, il faudrait encore refaire des travaux pour rehausser les quais pour toutes les gares de la ligne et comme celles de Nogent-l’Artaud, Chézy et Château, sont en Picardie, il n’y aucun espoir ! Cette région ne financera pas de tels travaux.
      C’est quand même du matériel correctement confortable et qui roule à 140 km/ h avec accélérations très performantes. Gardons-le encore quelque temps !

    • Jéré dit :

      Bonsoir,
      Il n’est pas prévu de remplacer les Z2N qui sont en effet fiables.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Vous travaillez à la SNCF ?
      La seule objection que j’aurais à garder les Z2N sur Château-Thierry, c’est de savoir combien de rames sont affectées à ce service ?
      Et d’où viennent ces rames ? Elles manquent forcément à une autre ligne qui en aurait besoin, notamment le RER D ou le RER C.
      Alors, ne vaut-il mieux pas réfléchir à remplacer quand même ces Z2N par un autre matériel (Region 2N dont on a commandé plusieurs exemplaires pour la ligne R ?

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jéré,

      Dire que les Z2N (de la P du moins) sont fiables a raison de leurs nombreuses avaries matériel (et pas que dernièrement) mais plus largement de facon récurrente avec le voyant bleu sur certains wagons, le chauffage souvent en panne dans des wagons, des problèmes de fermeture ou ouvertures des portes… N’est pas un peu surestimé ? En effet en plus de ces problèmes qui certes, qui arrivent a tous les trains on a quand même sur des rames de 20 ans environ voir 30 ans de très nombreux problèmes. Peut être que ces statistiques et que les avaries concernent toujours les mêmes rames qui sont surexploitées (parc de Z2N sur la P insuffisant ?) le grand public ne peut pas le savoir ni le deviner.
      Je rejoins la remarque de @lambert concernant le regio2n. Ce train qui sera mis en place sur la ligne R ayant des temps de trajets de +1h avec du temps de trajet debout depuis Melun jusqu’à Paris pendant 30min, on est dans le même cas de figure pour l’axe Château-Thierry (même si ça n’excède pas 1h10) mais de Meaux a Paris beaucoup de gens debout en pointe pour 25minutes.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Normalement les Z2N de la ligne P sont censés restés jusqu’à leur fin de vie. Elles ont toujours été sur cette ligne. C’est un matériel capacitaire. Il en a environ 15 sur Paris Est, j’ai pas le chiffre précis et je ne sais pas exactement quand les rames modifiées Nord Pas de Calais circuleront.

  11. Samroule77 dit :

    en plus des toilettes pourrait on avoir des petits goutés ? équiper le bus d’un SAS fumeur, car notre wagon ne sera pas dispo… des masseuses ? car 1h45, ça fait mal aux fesses…
    merci la SNCF !

  12. wind77 dit :

    Bonjour,
    Très bien vous renouvellez les rames pour meaux etc
    et quand n’est il de la ligne château thierry ? qui subit retard charge voyageurs à la limite de l’acceptable. Nous aussi nous sommes des clients et des
    contribuables. Au faite pourquoi ne pas établir des trains direct trilport et omnibus jusqu’à château et inversement etc….

  13. sancier dit :

    A quand des trains supplémentaires, disons toutes les demi heures au lieu d’1 heure pour la Ferté Millon ? Très pratique quand l’école de votre enfant vous appelle pour aller le récupérer quand il est malade.
    Cette ligne est vraiment laissée pour compte.

  14. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    J’ai une question, sur l’axe Château-Thierry j’ai l’impression que depuis l’an passé, les rames qui circulent composées donc de 4 voitures par rames, ont perdues 2 voitures (1 par rame donc). Pouvez-vous me confirmer ce « sentiment » ?
    J’ai le vague souvenir par exemple, qu’il y’a 2 ou 3 ans, les trains courts du week-end notamment était composés de 3 voitures.
    Quand on prend les trains courts actuellement en place en heure creuse, ils tiennent bien la fréquentation, mais le week-end, 4 voitures ne sont pas suffisante. 1 train long serait largement trop (sauf à certaines heures) mais un train court de 5 voitures permettraient à tout le monde une place assise.

    Cordialement.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      erratum, je voulais dire que les trains courts du week-end était composé de 5 voitures et non de 3.

    • joris dit :

      Il y a sur votre ligne des Z2N de 4 et 5 voitures (l’idéal eût été de n’avoir que des rames à 5 voitures, mais apparemment les quais sont trop courts pour 10 voitures).
      Vos trains font donc au maximum 9 voitures, parfois 8 s’il n’y a pas de rame « 5 » disponible. Après, il faudrait savoir combien il y en a de chaque longueur.

    • joris dit :

      PS : d’après ce que je viens de trouver, il y a 16 rames affectées à la ligne P dont seulement 3 à 5 voitures.

    • Jéré dit :

      Il y a bien 3 rames à 5 caisses et 12 ou 13 rames à 4 caisses, il me semble que les rames à 5 voitures ne circulent jamais seules mais en UM avec une rame de 4 caisses.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Joris et Jéré, merci pour vos informations.

      Effectivement, l’idéal aurait été des trains de 10 voitures, mais le fait d’avoir eu très régulièrement des trains courts à 4 voitures m’ont donné ce sentiment qu’un wagon avait été « switché » notamment pour l’envoyer sur des lignes en carence comme le RER D. Puisqu’on sait que son parc y est tendu, mais celui de la P pour les Z2N aussi.
      C’est donc dommage que les rames de 5 voitures ne puissent circuler qu’en unité longue, le week-end devient délicat avec 4 voitures.

      Je m’interrogeais également concernant les Z2N rénovés en provenance du NPDC sur leur composition, et là aussi il s’agit de rame 4 caisses visiblement…

      Cdt

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Ce sont bien des rames à 4 caisses, et la ligne P garde bien ses 3 rames à 5 caisses car celles qui vont sur la ligne D se font rajouter une voiture. Il faut savoir que la ligne C n’a aussi que des Z2N à 4 caisses et quelques Z5600 à 6 voitures mais pas beaucoup.

  15. AlexJ dit :

    Bonjour,
    Ces 10 rames arrivant sur paris est, d’où proviennent elles ? Il me semble que paris est en est à 32 Z50000 reçus sur les 35 de la commande originelle (celui de la news inclus) du coup d’où proviennent les autres ?

    Par ailleurs je suis assez confus quand je lis « il s’agit de la 133H c’est la première d’une série de 10 rames. […] Les sept suivantes arriveront avant la fin du mois de décembre 2015 »
    Y en a t il 10 ou bien 8 ??

    Si quelqu’un serait en mesure de m’éclairer, merci.

  16. corinne7775 dit :

    Bonsoir,
    Depuis que j’habite La Ferté sous Jouarre (2010), le trafic ferroviaire n’a cessé de se dégrader…
    Quand au jeunes gens qui s’occupent à nous calmer à la gare de l’Est,leurs réponses sont de plus en plus aléatoires, la SNCF est devenue une telle hydre que ses têtes sont incapables de communiquer entre elles…
    La dernière ineptie que j’ai entendu lors d’un énième problème, c’est :  » je ne sais pas ce qui se passe à Meaux ni comment ils s’organisent, parce que moi je travaille à Paris… » A l’heure des télécommunications par satellite, c’est vraiment un comble d’entendre ce discours, et le pire c’est que ça doit être vrai !!!
    Bref, dans mon coin de campagne je respire, les gens sont moins agressifs qu’à Paris, mais dès que je peux je déménage car je n’en peux plus du transilien, j’ai l’impression de vivre dans un trou paumé et surtout délaissé; comme j’ai au moins encore 18 ans à travailler, je ne me vois pas perdre mes nerfs tout au long de l’année à cause des retards, suppressions, manque de chauffage, absence de climatisation, fenêtres impossible à fermer en plein hiver ou quand il pleut, et incompétence manifeste de la SNCF à organiser rapidement des solutions de remplacement quand il y a un problème (trop souvent),l’incompréhension de l’énorme lassitude des gens qui en on plus qu’assez….
    Un soir d’ octobre je me suis retrouvée, avec d’ autres personnes, coincée à Meaux dans l’attente d’un car qui a mis une heure trente pour arriver, j’en ai pleuré, madame, mais nous n’avons même plus le droit d’être énervés, pour éviter que l’on s’énerve on nous a envoyé la police!!! Comme si nous étions des délinquants!!!! Vous nous prenez vraiment pour des moins que rien, une sous-catégorie de citoyens : Les pauvres nases qui n’ont pas le choix que de prendre le train pour aller bosser et qu’on peut traiter comme du bétail…
    Triste monde et surtout triste transilien….

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs