MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LE POSTE DE COORDINATION DE L’INFORMATION VOYAGEURS

11
Publié le 22/10/2015

ess1445525291755Bonjour à tous,
Les agents du COT (Centre opérationnel Transilien) et plus exactement les GIV (Gestionnaires de l’information voyageurs) ont pour mission de vous informer en temps réel via les écrans d’affichage et les annonces en gare

 

 

Mais qu’en est-il de l’information à distance ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les applications et les sites dédiés pour connaître « l’état du trafic ».
En effet, ces applications et leurs alertes peuvent vous permettre de préparer vos trajets en amont, et en cas d’incident, de modifier votre itinéraire.


Ce sont les opérateurs du PC Info (Poste de Coordination de l’Information Voyageurs) qui vont renseigner :
– Le site et l’application « Transilien »
– L’application « SNCF »
Entre 6h et 22h15, ces opérateurs surveillent, sur différents écrans, le trafic de l’ensemble des trains qui circulent en Ile-de-France.

20151022_164644

Les opérateurs du PC Info étant en contact permanent avec tous les COT d’Ile-de-France, et plus particulièrement avec le GIV qui les informe sur la circulation des trains en temps réel, ils peuvent ainsi alimenter les différents sites et applications.
Ces informations sont consultables directement sur l’application et le site « Transilien » et sur l’application  « SNCF ». Une rubrique vous permet également de vous abonner aux alertes « Info Trafic » et « Info Travaux ».

Comment ça se passe concrètement lorsqu’un incident va perturber la circulation des trains ?

L’opérateur du PC Info reçoit un appel du GIV.
Celui-ci lui donne les informations essentielles pour renseigner les sites et applications :
– Les causes de l’incident
– Les conséquences et plus exactement : l’axe ou les axes impactés
– En fonction de l’incident : l’heure de reprise estimée ou l’heure de retour à la normale

Un outil spécifique centralise les informations ce qui va permettre d’envoyer une « info trafic » sur l’ensemble des sites et des applications dans la rubrique « état du trafic».

 

Pour quelles raisons vous ne recevez pas systématiquement les informations sur l’application ?

L’information est communiquée sur les applications, lorsque :

  •  Plusieurs trains sont supprimés sur un même axe
  • Que le trafic est interrompu
  • Qu’une où plusieurs gares ne sont plus desservies
  • Que l’incident impacte plusieurs trains d’un retard supérieur à 10 minutes.  Cependant, pour les axes où il y a moins de trains  l’information sera communiquée immédiatement car le temps d’attente avec le train suivant est plus important.

Chaque retard de train étant indiqué distinctement par l’opérateur sur les applications à distance, il n’est pas envisageable de saisir tous les retards. En effet, seuls les incidents qui ont pour conséquence un retard suffisant pour que vous puissiez envisager un autre itinéraire sont indiqués.

Pourquoi les informations sont parfois différentes dans les gares et sur l’application ?

Vous pourrez avoir une information en gare que vous n’aurez pas sur les applications (si votre train subit un retard isolé de moins de 10 minutes par exemple), mais les informations proviennent de la même source,  c’est à dire du GIV.

:
Avez-vous déjà utilisé ces applications ? Etes-vous abonnés aux alertes « Info Trafic » ou « Infos Travaux » ? N’hésitez pas à me faire part de votre témoignage en commentaire.

11 commentaires pour “LE POSTE DE COORDINATION DE L’INFORMATION VOYAGEURS”

  1. ldc7575 dit :

    oui c’est un bon outil, il faudrait juste qu’elles soient mis à jour en temps réel ce qui et rarement le cas..

  2. jujupPasser au statut dit :

    C’est une bonne initiative, mais qui ne fonctionne hélas pas très bien les matins pour les départs de train de La Ferté Milon.
    En effet, il n’est pas rare qu’il y a du retard et de ne recevoir aucune alerte sur le motif légitime de ce retard…

  3. nathg dit :

    Bonjour Laetitia, si ces alertes étaient mises à jour en temps réel ça serait encore mieux. Pour exemple ce matin le trafic a été retardé en gare de la ferté sous jouarre (panne de signalisation) l’info n’apparaissait pas sur l’appli transilien. Par contre en gare il y avait des annonces régulières Je n’ai eu l’alerte qu’une fois l’incident terminé ….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @nathg, cet incident a eu lieu à 7h11,

      Voici ce qui a été indiqué sur le site de Transilien:

      Une première information a été donnée à 07h48 sur le site avec l’indication suivante:
      Prévoir jusqu’à 25 minutes supplémentaires de trajet entre Meaux et Château Thierry, dans les deux sens
      Fin des perturbations estimées à 9h00.
      Motif : incident affectant signalisation à La Ferté sous Jouarre

      Puis un complément d’information a été donné à 07h51 :
      Prévoir jusqu’à 40 minutes supplémentaires de trajet entre Meaux et Château Thierry, dans les deux sens
      Fin des perturbations estimées à 9h00.
      Motif : incident affectant signalisation à La Ferté sous Jouarre (incident terminé)

      Comme vous pouvez le constater en quelques minutes, le temps de trajet supplémentaire est passé de 25 minutes à 40 minutes. En effet lorsqu’un incident survient, l’impact sur les circulations évolue à chaque instants, par conséquent il n’est pas toujours évident d’avoir une information et une heure de reprise estimée de manière immédiate.
      Tout dépendra des conditions dans lesquelles la situation pourra être gérée , par exemple est-ce qu’une équipe est à proximité pour effectuer les réparations? sinon dans quel délai pourront-ils être sur place….
      Parfois plutôt que de donner une information qui risque de changer, le choix est fait de prendre de prendre un peu plus de temps pour analyser la situation et ainsi de donner une information plus fiable.

    • nathg dit :

      Bonjour et merci Laetitia, je suis entièrement d’accord avec vous sauf que je peux vous assurer que ce jour là j’ai eu l’alerte transilien quand l’incident était terminé d’ailleurs nous étions plusieurs dans le même cas et d’ailleurs Aurélie cite le même problème que moi…. les mystère de l’informatique ???

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nathg,

      J’ai fait remonter votre commentaire concernant le décalage qu’il y a parfois entre l’évènement et l’alerte que vous recevez sur votre téléphone portable.
      Les alertes sur l’application Transilien arrivent plus ou moins rapidement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Il y a effectivement des endroits où l’on capte un peu moins bien.

  4. KvnPasser en mode normal dit :

    Ce serait bien sur l’application qu’on puisse recevoir les alertes UNIQUEMENT pour un ou 2 axes.
    Par exemple, quelqu’un qui utilise chaque jour Paris – Meaux – Château/thierry n’est pas concerné sur ce qu’il se passe sur la branche Provins ou coulommiers par exemple, et vice-versa. On va me dire que peut-être quelques personnes les utilisent mais par rapport à la très grande majorité qui n’utilisent qu’1 axe chaque jour, c’est dérisoire.
    Imaginez sur le RER C avec le nombre de branche et tous les problèmes qu’il y’a chaque jour… Votre téléphone doit être bombardé de notifications dont 80% de nous intéresserons pas.
    Sinon, permettre aux gens tout simplement de choisir le nombre d’axes qu’ils veulent pour les infos trafic/travaux ce qui serait idéal. Il faut vraiment réfléchir à ça…

  5. Villemant dit :

    Bonjour,

    Les horaires que vous indiquez de fonctionnements de ce service ne correspondent pas à la réalité des personnes qui travaillent et prennent souvent le train ou partent de chez elles avant six heures.

    Cordialement

    Hélène Villemant

  6. jujupPasser au statut dit :

    Alors hier soir, il devait y avoir un sacré bug car pas eu beaucoup d’infos…
    18.05 supprimé !
    17.51 parti avec 40 mn de retard et on n’a pas su trop pourquoi !
    On nous conseille de rester dans le train car nous devions partir avant le suivant, sauf que l’inverse s’est produit….
    Aucune alerte sur l’appli transilien ! Donc utilité ZERO !!!

  7. nathg dit :

    Je rejoins le commentaire de jujup, d’ailleurs merci à la personne qui nous à fait une annonce en nous disant qu’il était inutile de courir prendre le train de 18h21 qui était voie 19 puisque celui dans lequel nous étions assis (17.51) allait partir en 1er …du coup le contraire s’est passé. Je tiens juste à préciser que si on court pour attraper un train qui lui est sensé partir à l’heure, c’est juste que lorsque nous arrivons a destination, nous avons encore un bus à prendre pour rentrer chez nous et les horaires de bus concordent avec les horaires de train… si j’avais pu prendre 18h21 j’aurai eu un bus à l’arrivée pour rentrer chez moi. En restant dans celui de 17.51 qui est partir avec beaucoup de retard, pas de bus pour rentrer donc obligée d’attendre le suivant : 20 min. Du coup en partant à 17h00 du boulot je suis arrivée chez moi à 20h00 … Donc vraiment merci 

  8. aurelie dit :

    Bonsoir. Les alertes transilien sont bien sauf qu elles arrivent souvent trop tard.j ai une collègue sur la même ligne on ne reçoit jamais les alertes en même temps. Parfois je peux les recevoir avec 3h de retard😊.
    Et aussi un truc que je ne comprend pas:parfois j arrive à avoir l alerte transilien je suis dans le train. Et quand comme prévue mon train sur arrête en pleine voie le conducteur nous dit :la signalisation nous oblige à étre à l arret je vais voir ce qu il se passe et je vous tiens informé.alors que les passagers ont déjà eu l’information via transilien qu il y a des gens sur les voies etc..comment les passagers ont l info et pas le conducteur?

Les commentaires sont fermés.